Quand Pierre Gattaz (Medef) teste le retour du "Smic Jeune"

Le président du Medef demande au gouvernement d'accélérer. Sur les allègements de cotisations et la baisse de la fiscalité des entreprises. Mais aussi sur l'emploi : il a provoqué un tollé syndical en brisant le tabou du Smic en évoquant une rémunération transitoire inférieure pour les jeunes exclus du marché du travail.
Jean-Christophe Chanut
Le président du Medef souhaite que le gouvernement aille plus vite et plus fort dans la baisse des prélèvements et la diminution des dépenses publiques

Plus vite, plus haut, plus fort ! Pierre Gattaz veut appliquer à l'économie française la devise olympique du baron Pierre de Coubertin. Certes, le président du Medef continue d'applaudir au Pacte de responsabilité et aux premières décisions de Manuel Valls, décidé à accélérer dans la simplification du millefeuille administratif français. Mais pour lui,  tout ceci est notoirement insuffisant pour créer 1 million d'emplois en 5 ans, l'objectif de l'organisation patronale . Aussi, le Medef a décidé de mettre les mains dans le cambouis en promettant de publier d'ici juin une quinzaine de mesures fiscales, sociales et règlementaires destinées à « faire sauter des verrous » ou à « servir de leviers » pour aider à la création d'emplois…

1 million d'emplois créés en 5 ans: le Medef fera des propositions avant l'été

Et sans surprise, sur le terrain social, par exemple, Pierre Gattaz a évoqué une libéralisation du travail du dimanche ainsi que le soir après 21 heures, « ce qui pourrait déjà aider à créer de 30.000 à 40.000 emplois ». Il veut aussi revoir à la baisse la fiscalité sur les services à la personne, en espérant 100.000 emplois nouveaux. Sans oublier le "lissage" des seuils sociaux".

Autre tabou brisé, Pierre Gattaz rêve aussi de permettre aux entreprises de pouvoir engager "de façon transitoire" des jeunes à un salaire inférieur au Smic..., une piste évoquée récemment par le socialiste Pascal Lamy qui a parlé de "petits boulots" payés moins que le Smic. Omettant de dire que ceci est dans les faits déjà possible lorsqu'un jeune est embauché en apprentissage ou en contrat en alternance, sans parler de la multiplication des stages de longue durée..., Pierre Gattaz a fait le buzz en suscitant des réactions indignées . Ce ballon d'essai patronal sur un Smic Jeune façon Balladur de 1993 qui ne dit pas son nom, même temporaire, a provoqué un tollé syndical et un rejet de la part du gouvernement. L'ancienne patronne du Medef, Laurence Parisot, a même parlé d'une "logique esclavagiste"...

La fiscalité des entreprises ne baisse pas assez fort

Mais, pour l'instant, c'est du côté du gouvernement que le patron du Medef se tourne. Il regrette, donc, que les choses n'aillent pas assez vite, notamment sur la fiscalité alors « que les entreprises françaises accusent 50 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires par rapport aux entreprises allemandes. Or, les mesures dévoilées par Manuel Valls ne laissent espérer qu'une baisse de 1 milliard de la fiscalité pesant sur les entreprises en 2015. En revanche, il est bon que le CICE de 20 milliards d'euros soit maintenu ainsi que le nouvel allègement de cotisations sociales de 10 milliards (branche famille)".

Le président du Medef espère que ces mesures seront « actées d'ici l'été », via un projet de loi de finances rectificative. Ce qui devrait être fait, si l'on en croit les intentions du gouvernement.

Pierre Gattaz applaudit également des deux mains le rapport Mandon/ Poitrinal sur les simplifications administratives pour les entreprises, soulignant que le Medef « avait été très acteur », en fournissant de nombreuses idées. Mais, là aussi, il regrette déjà que ces mesures de simplification ne « permettent pas d'endiguer le flux des nouvelles normes. Il faudrait se donner pour objectif de réduire de 5% par an l'ensemble des normes »( fiscales, sociales, commerciales, liées à l'immobilier, etc.).

 Le niveau de l'euro ne doit pas servir d'excuse pour ne rien faire

Plus vite et plus fort, donc. D'autant plus que Pierre Gattaz espère que l'objectif de ramener le déficit à 3% du PIB sera « tenable » pour la fin 2015. Mais alors, ce n'est pas 50 milliards d'économies que le gouvernement doit trouver… mais 90 milliards.

Enfin, le président du Medef n'a pas résisté à adresser un petit avertissement aux zélateurs de la baisse de l'euro : « Certes, le niveau actuel de l'euro [1,38 dollar] est un peu élevé, nous souhaiterions un niveau compris entre 1,15 et 1,25 dollar. Mais ne niveau de l'euro ne doit pas être une excuse à nos difficultés ». Bref, c'est clair, pour Pierre Gattaz, l'Allemagne et la politique de la BCE ne sont pas responsables de la perte de compétitivité de la France.

 

 

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 114
à écrit le 23/04/2014 à 23:12
Signaler
On n'en veut pas de votre Smic à deux balles!!!!!!!!! Pierre Gattaz devrait être payé au Smic Vieux Ringard et on verra.

à écrit le 19/04/2014 à 0:33
Signaler
tollé généralisé contre la proposition, mais comme si elle n'avait aucune conséquence, comme si l'argent public tombait du ciel, il ne vient que de nos impôts. donc la situation étant ce qu'elle est (qu'on vaudrait meilleure, mais elle est ainsi), en...

à écrit le 16/04/2014 à 15:50
Signaler
quel est le plus choquant: un père de famille payé au SMIC ou bien un jeune qui démarre à un SMIC " jeune " ce qui lui permet de d'entrer dans la vie active ???

le 16/04/2014 à 18:16
Signaler
Ce qui est choquant est que des personnels qualifiés soient prétendus sans qualification et que cette dénomination même existe et soit employée sans réflexion. Tout personnel est qualifié en fonction de la tâche qui lui est réclamée.

à écrit le 16/04/2014 à 15:07
Signaler
Pour ses enfants probablement

à écrit le 16/04/2014 à 15:01
Signaler
A part le fait d'être le fils de son père, qu'a il fait jusqu'à ce jour pour préconiser de telles solutions?

à écrit le 16/04/2014 à 14:05
Signaler
Je propose de taxer les entreprises dont l'effectif comprend moins de 10 % de jeunes diplômés... car les jeunes comme les handicapés subissent une discrimination à l'embauche.

le 16/04/2014 à 16:11
Signaler
@Michel: c'est quoi un diplômé de nos jours: un bac + 2 qui sait à peine lire et écrire ?

le 16/04/2014 à 16:51
Signaler
@Michel: ma solution (partielle sans doute), c'est de créer les conditions pour que les gens capables puissent créer leur propre entreprise, en exonérant par exemple de taxes et impôts les revenus jusqu'à 30 000 euros, en simplifiant au maximum les e...

le 16/04/2014 à 18:21
Signaler
C'est irréaliste, @Patrickb, c'est le contraire qui est fait par le gouvernement afin de créer des champions, mais surtout il existe en France Plus de 3 millions d'entreprises alors que nous sommes unn peu plus de 60 millions. trop d'entreprises tue ...

le 16/04/2014 à 21:22
Signaler
@Corso: tu dois vivre dans une bulle :-) Il est évident que tout le monde imite tout le monde. Dès qu'il y a un nouveau produit ou service qui fonctionne, c'est la ruée pour vendre la même chose. La redistribution, c'est quoi, des gens qui se défonce...

le 16/04/2014 à 21:56
Signaler
@Coros: apparemment, jai pas de droit de réponse, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi :-)

le 19/04/2014 à 0:36
Signaler
il faut créer les conditions de réussite pour les entreprises plutôt que s'autocensurer, les entrepreneurs ont des idées et développent l'emploi

à écrit le 16/04/2014 à 13:50
Signaler
Or pour baisser les charges sociales il faudrait réduire certains avantages sociaux...c'est sur certains crieront à l'outrage non content de bénéficier d'avantage divers et variés payés par ceux qui travaillent. Alors M. VALLS à vous de faire compr...

à écrit le 16/04/2014 à 13:00
Signaler
Ces gens là, et leurs idées "sensationnelles", sont à VOMIR !

à écrit le 16/04/2014 à 13:00
Signaler
Ces gens là, et leurs idées "sensationnelles", sont à VOMIR !

à écrit le 16/04/2014 à 12:25
Signaler
Il faudrait instaurer un SMIC indexé sur le coût de la vie de la ville de résidence/ travail. Aujourd'hui, tout le monde gagne le même SMIC, qu'il habite Paris intra-muros ou au fin fond du trou de la France. Ca n'a aucun sens! Les coûts de la vie d...

le 16/04/2014 à 14:43
Signaler
@panpan : imaginez un autre systeme ; par exemple une taxe pour les entreprises implantées en region parisienne ( et même surtaxe à paris) et ainsi les inciter à s installer en province . Zêtes pret à vivre en dehors de paris , sans votre air pollué...

le 16/04/2014 à 16:08
Signaler
@Panpan: comme ça on concentrera toue la msière dans les grandes villes et on demandera des augmentations pour rattraper le coût de la vie...ce qui créera une spirale d'augmentation des coûts en ville (les gens ayant plus d'argent donc plus de moyens...

à écrit le 16/04/2014 à 11:59
Signaler
hussonet.free.fr/30anscpe.pdf‎

à écrit le 16/04/2014 à 11:21
Signaler
Je pense que de tels propos de gattaz, c'est grave et ségrégationniste. C'est honteux. Au lieu de diminuer toujours les petits salaires et de toujours demander aux moins riches de payer toujours plus, on ferait mieux d'aller voir de l'autre côté des ...

à écrit le 16/04/2014 à 10:22
Signaler
Gattaz ne fait que reprendre à son compte les propos des socialistes pascal Lamy et hubert Vedrine.

à écrit le 16/04/2014 à 9:44
Signaler
et diminuer son indécence de moitié, Pierre y a t il pensé ?

à écrit le 16/04/2014 à 9:25
Signaler
j'ai le cas d'une petite jeune fille en apprentissage, elle vient d'avoir 18 ans et est passé dee 500 euros à 800 euros par moi..... ces dispositifs existent déjà..... je ne parle pas des stages longues durées dans les grandes entreprises etc...........

le 16/04/2014 à 11:38
Signaler
Dacia fait fabriquer en Roumanie où le smic est à moins de 200 euros mensuels. Une fois ceci posé, soit on tente de les battre sur ce terrain (ce que proposent Gattaz et sa clique d'esclavagistes), soit on fabrique des voitures qu'on pourra vendr...

à écrit le 16/04/2014 à 9:14
Signaler
l'idee n'est pas mauvaise A CONDITION QUE L'etat donne la difference MAIS en sSUPPRIMANT les subventions aux entreprises qui s'en servent pour offrir des retraites chapeau ou salaires exorbitants des cadres ;beaucoup d'entreprises peuvent pyer en ...

à écrit le 16/04/2014 à 8:42
Signaler
La solution consiste à financer les retraites par une taxe sur l'énergie. Cela permettrait de réduire le cout du travail, donc de réduire le chomage et d'améliorer la compétitivité, et d'améliorer le climat.

le 16/04/2014 à 12:53
Signaler
avec votre "solution" reprise quelle que soit la question traitée ... Une bonne fois pour toute, une taxe n améliore pas la compétitivité et n'engage pas à réduction du coût du travail . Ensuite, tant qu américains indiens et chinois ne s intéressen...

à écrit le 16/04/2014 à 8:21
Signaler
Chers Français, supprimez le SMIC et vous diminuerez votre taux de chômage de 3 points. Il faut choisir: des petits boulots mal payés mais du boulot quand même, ou du chômage et des indemnités chômage que vous n'arriverez plus à payer!

le 16/04/2014 à 11:58
Signaler
Tout ceci n'est pas une fatalité, mais bien un choix idéologique qui sert des intérêts privés. Interdisez les stock option, limiter la répartition de dividendes aux actionnaires pour les répartir aux salariés, limiter les rémunérations des grand c...

le 16/04/2014 à 15:16
Signaler
"Chers Français, supprimez le SMIC et vous diminuerez votre taux de chômage de 3 points" : Tiens, ça me rappelle l'étiquette "conditionné en Allemagne" (par des salariés d'Europe de l'Est). Vous vous rappelez ce qui s'est passé suite à la dernière c...

le 16/04/2014 à 16:06
Signaler
Oui, 10 points de chomage en plus pour cause de fuite massive des capitaux ailleurs.

à écrit le 16/04/2014 à 6:50
Signaler
poussent leur avantage. Gattaz et sa clique continue de faire croire qu'ils créent l'emploi. Et que baisser les salaires et charges fera quelque chose. Quand tout le monde se rendra compte que non, il sera trop tard pour faire machine arrière. C'est ...

à écrit le 16/04/2014 à 6:31
Signaler
Si l éducation nationale ne ",produisait" pas que des incapables, on les embaucherait. Ce n est pas un problème de salaire.

le 16/04/2014 à 13:54
Signaler
La compétence s'acquiert par l'expérience triple andouille!

à écrit le 16/04/2014 à 5:36
Signaler
En ma qualité de chef d'entreprise industrielle avec quelques dizaines de salariés, je ne peux cautionner de telles idées. et pour une fois, je suis d'accord avec Mailly de Fo (une unique foi :-) ) quand il estime que Gattaz n'a tres probablemement j...

à écrit le 16/04/2014 à 5:04
Signaler
Emploi d'avenir ou smic jeune, Quel choix pour nos enfants ? Autrement dit, financer des emplois bidons avec de l'argent public ou mettre le pied à l'étrier avec des emplois marchands ? Cruel dilemme !

à écrit le 16/04/2014 à 4:26
Signaler
Faut pas sortir de la cuisine à jupiter (Coluche dans le texte) pour savoir ce qui va se passer. Pourquoi payer un type au smic, alors qu'on peut en avoir un pour la moitié du smic. On va tout simplement remplacer les smicards actuels par de jeunes c...

le 16/04/2014 à 8:56
Signaler
analyse tres juste je pense la meme chose et depuis longtemps ... on y est..

le 16/04/2014 à 13:02
Signaler
c'est carrément dégueulasse, mais c'était à prévoir! ceux qui travaillent, mais ne peuvent vivre à l'abri, avoir un appart, vivre normalement, mais où allons nous? !

à écrit le 16/04/2014 à 2:00
Signaler
Je suis frontalier je fais toutes mes courses en Allemagne même ma nouvelle cuisine qui sera monté par une entreprise allemande et quand je lie les propos de Gattaz je ne voie pas pourquoi j'engraisse rai le MÉDEF qui est à la sole des bobos de gauch...

à écrit le 16/04/2014 à 1:43
Signaler
Après le Smic jeunes, il reste le Smic vieux et on termine par le Smic senior et la boucle est bouclé, d'ailleurs pourquoi un salaire, va y valls continue tu es sur la bonne voie, on ne t'entend pas tu prends la température et après on verra.

à écrit le 16/04/2014 à 1:38
Signaler
Et dire que hollande et valls fraternisent comme des cochons avec Gattaz, pour Sarko les gens étaient dans la rue. Bougeons un peu.

à écrit le 15/04/2014 à 23:39
Signaler
Il y a des centaines d' agriculteurs qui touchent bien moins que le smic et personne ne s offusque

le 16/04/2014 à 1:31
Signaler
Vous avez raison mais ce n'est pas pour cette raison que les jeunes doivent être aussi exploités. Vous auriez dû dire défendons les agriculteurs et nivelons par le haut et non par le bas. Vous donnez raison à tous ceux qui nous exploitent politiques ...

le 16/04/2014 à 9:17
Signaler
pas si évident. J'avais fait une étude économique sur le salaire des agriculteurs et le pouvoir d'achat. En fait bien souvent ils ne comptent pas le logement et d'autres avantages en nature. Finalement la situation est souvent bien plus enviable que ...

le 16/04/2014 à 14:37
Signaler
ils ont cas changer de métier où ils seront obligés de se lever le matin tous les jours .

le 16/04/2014 à 16:42
Signaler
c'est ça, ouais ! faut être polyvalent !! si ça vous chante, allez y !

à écrit le 15/04/2014 à 22:59
Signaler
Suppression des jours de repos hebdomadaires Suppression des jours fériés Suppression des congés payés. Ni congé ni paye. Suppression de la pause déjeuner. Suppression des commodités Suppression de l'éclairage, de la ventilation, de la lumière, ...

le 15/04/2014 à 23:30
Signaler
suppression des partis politiques et la dette peut se rembourser .

le 16/04/2014 à 9:00
Signaler
vive la famille! ils n'ont qu'a vivre avec leurs parents et partager les frais !! ça éviterait l’égoïsme des jeunes dans ce pays et leur esprit individualiste. economiser sur l'alcool et la beu et les mobiles et les jeux video... whaouuu ! ca c...

le 16/04/2014 à 11:16
Signaler
Vous ne semblez pas connaître la jeunesse de notre pays, vous n'avez jamais été jeune, vous ne respectez pas les différentes couches de la population et ne comprenez pas les problèmes des autres ! Alors vous pouvez toujours accusez les jeunes d'égoïs...

à écrit le 15/04/2014 à 22:20
Signaler
Quand je vois le prix du logement à Paris, Lyon et aux alentours d'Aix en Provence, je me demande comment ces jeunes payés moins que le Smic pourraient vivre dans ces régions.

le 15/04/2014 à 22:39
Signaler
Ils vivront dehors dans des cartons près de leur travail. Ce seront des cartons recyclables bien sûr et Pierre leur fera un prix d'ami.

le 16/04/2014 à 2:03
Signaler
Valls à prévu d'agrandir les camps de roms nos jeunes auront droit à une cabane en carton signé hollande. Si on ne bouge pas on est foutu.

à écrit le 15/04/2014 à 22:18
Signaler
Bon, la réalité, c'est qu'il y a beaucoup d'emplois qui ont une productivité quasi nulle. Donc les entreprises en utilisent le moins possible, même au prix d'une qualité de service inférieure. On peut soit baisser le smic dans certains cas, soit l'Et...

à écrit le 15/04/2014 à 22:08
Signaler
La déclaration du medf me semble équilibrée , vos mieux avoir un pied à l'étriller et de l'argent quand même dans les poches que rien ! bien sur cela demande des gardes fous pour que cela ne soit pas une mesure d'embauche universelle .

le 15/04/2014 à 22:56
Signaler
On travail pour avoir de l'argent. Aucune raison de travailler pour que le patron s'offre une nouvelle voiture de luxe et une deuxième villa. Nous vivons aujourd'hui un anti-68. Comme font les dictateurs, on affame le peuple pour lui faire avaler des...

le 16/04/2014 à 15:23
Signaler
"Nous vivons aujourd'hui un anti-68. " : Notez que les générations en question sont maintenant gavées d'immobilier subventionnées et qu'elles votent pour tous ce qui leur permet d'éviter l'impôt. Si ça passe par des libéraux qui jette les petits enfa...

le 16/04/2014 à 16:45
Signaler
c'est vraiment, mais vraiment du n'importe quoi! remarquez , allez y, vous vous arreterez peut-etre lorsque vous aurez vomi toutes vos absurdités !

à écrit le 15/04/2014 à 22:01
Signaler
Il faudra un jour que l on se rende compte que certaines activités pourraient faire l objet d un travail, mais comme le travail avec les charges sociales au niveau du SMIC est insupportable avec 35 heures , eh bien ces emplois ne sont pas crées . Il ...

le 16/04/2014 à 1:40
Signaler
Si toutefois vous travaillez, regardez la voiture de votre patron et après regardez la votre.

à écrit le 15/04/2014 à 21:44
Signaler
Un "Smic jeunes" qui permettrait d'embaucher davantage de jeunes en chômage de longue durée ??? Il n'en faut pas plus pour faire se pâmer les "bien pensants", qui tout comme notre gouvernement (sauf Bernard Cazeneuve), n'ont jamais travaillé dans une...

à écrit le 15/04/2014 à 21:33
Signaler
pour protéger ses privilèges ce monde est prêt à tout .et c'est le mm qui parle de corporatismes dans la société française qui empêcheraient des réformes !!!!!

le 16/04/2014 à 1:46
Signaler
Du moment que l'on ne touche pas à vos avantages tout va bien, d'ailleurs vous avez demandé une baisse de votre salaire, c'est une excellente idée.

à écrit le 15/04/2014 à 21:10
Signaler
Ford disait :"Comment pourrais je vendre mes voitures à mes employés si je ne les paye pas correctement" Gattaz ferait bien de méditer ces paroles d'un industriel qui a bien mieux réussi que lui

le 15/04/2014 à 21:31
Signaler
Tout a fait d'accord. La, le gazier il abuse sérieusement.

à écrit le 15/04/2014 à 21:08
Signaler
SIVP et TUC sous Mitterrand.......... rien ne change !

à écrit le 15/04/2014 à 21:08
Signaler
Après le Contrat Nouvelle Exploitation (CNE) le MEDEF remets les couverts avec le SMIC Jeune (esclave)... à vomir!

à écrit le 15/04/2014 à 20:46
Signaler
Dans les pays asiatiques ou le smic n'existe pas, les jeunes travaillent pour un bas salaire et mangent tout les jours au restaurant sans tickets restos, bénéficient de transports à 3 centimes, de logements à 10 euros/mois, d'internet etc...Bien sur ...

le 16/04/2014 à 1:48
Signaler
Mon arrière grand père n'avait pas l'électricité il n'avait pas de Samsung il est temps de relancer la soupe populaire surtout pour vous.

le 16/04/2014 à 10:58
Signaler
Exact, et même au service militaire c'était travail obligatoire et parfois même pas de soupe soit rien, il n'y a pas si longtemps. La vie n'est pas toujours rose malheureusement. Un petit boulot vaut mieux que de s'entretuer dans les citées.

à écrit le 15/04/2014 à 20:16
Signaler
Moins que le SMIC, ce n'est pas le seuil de pauvreté ? en voilà une belle image pour notre société "moderne"...

à écrit le 15/04/2014 à 20:07
Signaler
Il ne faut pas confondre salaire comme prix du marché du travail ou coût payé par l’entreprise….et revenu disponible d’une personne qui lui sert à vivre. Au XXé siècle on avait l’habitude de confondre les deux : « un salaire ça sert à vivre et donc t...

le 16/04/2014 à 1:50
Signaler
Vous êtes complètement illisible grâce à vous on vient de comprendre qu'il y a salaire et charges tient c'est nouveau merci pour cette information capitale.

à écrit le 15/04/2014 à 19:40
Signaler
GATTAZ ne travaille pas, c'est pour ça qu'il tient des propos injurieux.

le 16/04/2014 à 1:52
Signaler
Il n'est pas le seul à avoir ce type d'idée, hollande et valls sont en embuscade.

le 16/04/2014 à 6:00
Signaler
tu touches des alloc

à écrit le 15/04/2014 à 19:39
Signaler
GATTAZ tais-toi, tu mérites un coup de pied au derrière. FRANCHEMENT !

à écrit le 15/04/2014 à 19:31
Signaler
on garde les enfant a l ecole jusqua 18ans, et apres on veut leur donne des cacahettes, m catatz prend les jeunes pour des singes ,,???

à écrit le 15/04/2014 à 19:25
Signaler
Ne serait ce pas de la discrimination institutée ?

le 15/04/2014 à 21:09
Signaler
C'est déjà le cas avec le RSA Jeune dont les conditions d'accès sont plus dures pour les moins de 25 ans... Vive la gérontocratie!

à écrit le 15/04/2014 à 19:10
Signaler
Très juste. Un patron offre du travail. C'est normal que le salarié paie en échange.

le 15/04/2014 à 20:08
Signaler
Si une personne qu'elle soit jeune ou non a le choix entre toucher les aides ou pour moins allez travailler vous pensez qu'elle choisira de faire quoi?

le 15/04/2014 à 21:11
Signaler
@yvan .le patron n'existerait pas si le salarié ne bossait pas .le salarié n'a rien "a payer " en échange ,...puisqu'il bosse .

à écrit le 15/04/2014 à 19:09
Signaler
Salariés smicards et syndicalistes de Radiall, faites une grève préventive afin de ramener votre patron à la raison. Avec des raisonnements de ce type, je trouve pour une fois, les syndicats nécessaires. M. Gattaz, montrez l'exemple et réduisez les s...

le 15/04/2014 à 20:07
Signaler
Si vous connaissiez les maigres salaires de l'encadrement en général, vous pleureriez en regard des heures et responsabilités assumées. D'ailleurs, l'encadrement commence à en avoir plein les bottes. Pour rester poli.

à écrit le 15/04/2014 à 19:09
Signaler
Pierre GATTAZ est, avec sa famille, actionnaire à 90 % de l'entreprise RADIALL qui est estimée à 140 millions d'euros. Les GATTAZ sont considérés comme la 277e fortune de France (selon CHallenges). Pierre GATTAZ touche un salaire de 300 000 euros p...

le 15/04/2014 à 19:18
Signaler
Ce qui n'est pas extraordinaire pour un dirigeant. Bien qu'attaquant l'idée d'un salaire inférieur au smic, c'est un des rares dirigeants à recevoir une rémunération aussi raisonnable vu la taille de l'entreprise et ses responsabilités.

le 15/04/2014 à 19:22
Signaler
Tous ses chiffres sont visibles dans le rapport annuel de Radiall, sur leur site internet. Comparez avec d'autre sociétés cotées en bourse de taille comparable, vous serez surpris et trouverez toujours des rémunérations > 500 k€

le 15/04/2014 à 20:10
Signaler
C'est pour cette raison qu'il faut subventionner le SMIC par l'impôt que ces gens peuvent payer. il ne faut pas passer par l'entreprise qui elle subit la loi du marché.

à écrit le 15/04/2014 à 18:48
Signaler
Mais ça existe déjà, on appelle ça des stages. Pôôvre Gattaz !

à écrit le 15/04/2014 à 18:47
Signaler
Déjà que les jeunes sont écoeurés et démotivés quand ils touchent leur premier SMIC. Je n'ose imaginer le malaise dans les entreprises ou la fracture salariale devient abyssale...

à écrit le 15/04/2014 à 18:44
Signaler
Mr Pierre Gugus devrait être payé au smic. Qu'il joigne le geste à la parole en proposant de diminuer son salaire de 80 %, ainsi il pourrait embaucher quelques jeunes !

à écrit le 15/04/2014 à 18:31
Signaler
le problème actuel est l'expérience, les patrons veulent embaucher des gens qui puissent bosser le lendemain directement à fond comme s'ils avaient 10 ans d'expérience. On a malheureusement créé une société qui ne laisse plus la chance à l'apprentis...

à écrit le 15/04/2014 à 18:03
Signaler
Essayons de faire vivre ce M GATTAZ avec son nouveau smic !! il ne tiendra pas 15 jours cet énergumène

à écrit le 15/04/2014 à 17:06
Signaler
Comment se fait-il que notre fille diplomée en RH ne trouve pas d'emplois, et ne voulant pas rester à rien faire à décidé de faire une année supplémentaire. L'organisme ou elle s'est inscrite lui a proposé 2 entreprises pour faire son alternance, alo...

le 15/04/2014 à 18:46
Signaler
Pour être au même point, je vous comprends très bien

à écrit le 15/04/2014 à 16:57
Signaler
ne revez pas mr gattaz ils sont en campagne pour les européennes ils n'ont donc annoncé que les bonnes nouvelles ,les mauvaises surprises viendront apres les européennes

à écrit le 15/04/2014 à 16:53
Signaler
Autant je ne peux pas blairer Hollande, autant je ne peux blairer les présidents successifs de MEDEF, méprisant à souhait. C'est franchement de gens exemplaires dont la FRANCE a besoin, pas de gens qui disent aux autres ce qu'ils ont à faire, de par ...

à écrit le 15/04/2014 à 16:49
Signaler
Combien il gagne ce président de MEDEF pour dire qu'il faut un smic jeune pour les jeunes. Encore une fois, on utilise la motivation et la naïveté des jeunes qui se lancent sur le droit du travail et ce à quoi ils peuvent de fait prétendre de par leu...

à écrit le 15/04/2014 à 16:05
Signaler
On l'entend trop Pierre. Il est pressé de recréer la société du 19ème siècle. Il est favorable pour vous payer moins que le SMIC vous et vos enfants. Mais surtout pas pour lui même ni pour ses enfants. D'ailleurs, je me demande si ces enfants ont été...

à écrit le 15/04/2014 à 15:58
Signaler
Monseigneur Gattaz, Auriez vous l'amabilité de m'indiquer avec qui commercerons nous si nos petites gens ne peuvent se (nous ?) payer les produits que nous fabriquons grâce à l'obole que nous daignons leurs octroyer ? Par ailleurs êtes vous bien ...

à écrit le 15/04/2014 à 15:48
Signaler
Je vais essayer de donner une expérience de flexibilité qui peut laisser rêveur: tout un quartier ancien d'une ville, qui attire petit à petit les citadins, les touristes,... par son côté petites boutiques sympas, mode, ... ses petits restos, ... des...

le 15/04/2014 à 17:02
Signaler
Euh.... C'est une blague ce commentaire ? Ou vous êtes complétement à l'ouest ? Merci de ne pas comparer un pays et une ville. D'autant plus quand cette ville est une zone franche. De pire en pire les commentaires ici....

le 16/04/2014 à 1:57
Signaler
J'espère que vous êtes toujours à Shanghai sinon vous ne vivez plus sur notre planète.

à écrit le 15/04/2014 à 15:23
Signaler
les élections approchent M. GATTAZ, l'euro ne sera plus un problème.

à écrit le 15/04/2014 à 15:21
Signaler
M GATTAZ DEVRAIT DONNER L'EXEMPLE ET TOUCHER MOINS QUE LE SMIC PENDANT CETTE PERIODE TRANSITOIRE;

à écrit le 15/04/2014 à 15:20
Signaler
il faut faire les réformes comme disent les ultraraux : suppression du smic et de la secu vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faut être productifs vous vivez au dessus de vos moyens vous avez le smic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors que Gattaz et Lamy vivent en ...

à écrit le 15/04/2014 à 15:19
Signaler
il faut faire les réformes comme disent les ultraraux : suppression du smic et de la secu vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faut être productifs vous vivez au dessus de vos moyens vous avez le smic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors que Gattaz et Lamy vivent en ...

à écrit le 15/04/2014 à 15:12
Signaler
et vous Mr Gattaz, que proposez vous en terme de redressement stratégique des entreprises françaises qui n'ont pas investi depuis très longtemps dans les bons produits. Regardez l'exemple de Renault avec ses Avantime et ses Versalys qui paie ces erre...

à écrit le 15/04/2014 à 15:12
Signaler
ça sent le ga(tta)z...

à écrit le 15/04/2014 à 15:09
Signaler
comme si les patrons n'avaient pas une part de responsabilité dans la perte de compétitivité de la France.trop facile de vouloir passer entre les gouttes .manœuvrerait-il pour faire descendre les gens dans la rue ? par ailleurs on ne l'entend plus pa...

à écrit le 15/04/2014 à 15:09
Signaler
allez François et Manuel !!! Il faut se bouger. Les discours ne suffisent plus. Place aux actes concrets et préparez vous à une chute spectaculaire dans les sondages.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.