Comment Ségolène Royal compte faire de la France la première puissance écologique d'Europe

Lors de sa première conférence de presse en tant que ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal a dévoilé ce vendredi les chantiers prioritaires de son action au gouvernement.
Ségolène Royal a insisté sur un mot d'ordre : accélérer, afin que les Français ressentent le plus rapidement possible la mutation écologique et énergétique. (Photo : Reuters)

Emploi, compétitivité, pouvoir d'achat et bien-être : Ségolène Royal veut être présente sur tous les fronts. A l'occasion de sa première conférence de presse, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a énuméré les mesures qu'elles considère essentielles pour atteindre un objectif ambitieux : faire de la France la première puissance écologique d'Europe.

  • 100.000 emplois verts

La ministre de l'Ecologie veut créer 100.000 emplois en trois ans "grâce à (la) transition écologique et énergétique".

L'objectif n'est pas nouveau : il avait déjà été affiché en décembre 2012 lors d'un séminaire gouvernemental sur la transition écologique, qui avait envisagé ces emplois verts notamment dans les secteurs de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. La ministre de l'Ecologie d'alors, Delphine Batho, avait alors estimé que il était "crédible".

Pour l'atteindre, Ségolène Royal entend notamment mobiliser les filières, sur des métiers comme l'isolation, les véhicules électriques ou les réseaux intelligents.

La loi sur la transition énergétique, qui doit fixer le cadre d'une France moins énergivore et moins dépendante du nucléaire pour sa production d'électricité, sera "achevée dans les prochaines semaines", a-t-elle rappelé. Un texte doit arriver en commission à l'Assemblée nationale en juillet.

Le deuxième appel d'offres français pour l'éolien en mer, qui concerne deux parcs au large du Tréport (Seine-Maritime) et des îles d'Yeu et Noirmoutier (Vendée), sera attribué "très certainement" la semaine prochaine. Deux consortiums menés d'une part par EDF et de l'autre par GDF Suez sont en concurrence.

  • Tarifs EDF négociés et logements rénovés

Ségolène Royal souhaite également agir pour le pouvoir d'achat des ménages.

La réflexion est "engagée" pour limiter la hausse des tarifs de l'électricité au cours "des trois ans qui viennent" via une réforme de la formule actuelle, a promis la ministre. Elle a ainsi confirmé son intention de combattre la hausse des tarifs de l'électricité, déjà affichée après une récente décision du Conseil d'Etat.

"J'y tiens tout particulièrement. Je considère que dans le contexte actuel, la hausse quasi automatique des factures d'électricité, c'est quelque chose de très brutal pour les Français", a plaidé Ségolène Royal. "Je veux atteindre cet objectif par des négociations", a-t-elle expliqué, mais aussi en "renforçant les économies d'énergies".

La ministre compte aussi accélérer le plan de rénovation énergétique logements. Elle a notamment évoqué un éventuel dispositif de "tiers financeur", où le capital nécessaire à des travaux est avancé par un organe financier avant d'être remboursé par le particulier grâce aux économies réalisées. Selon la ministre, "toute nouvelle construction devrait être à énergie positive", en commençant par "tous les bâtiments publics" comme les écoles.

  • Des propositions sur le dossier de l'écotaxe

"Dans les jours qui viennent", Ségolène Royal fera des propositions pour sortir de l'impasse sur le dossier de l'écotaxe, dont elle avait décrété la remise à plat dès son arrivée au ministère de l'Ecologie.

"L'objectif est d'avoir un système de financement juste et pérenne des infrastructures, qui soit en même temps compréhensible", a-t-elle précisé, sans toutefois préciser la nature de celui-ci.

Ségolène Royal, qui se dit opposée à une écologie fondée sur l'impôt et souhaite "remettre à plat" l'écotaxe, avait évoqué la semaine dernière l'instauration d'une vignette afin de faire payer les transporteurs étrangers à leur entrée en France. Elle envisage également d'obliger ceux-ci à emprunter les autoroutes et de prélever une partie du chiffre d'affaires ainsi généré.

  • Un ministère de l'Ecologie exemplaire

La ministre a prôné un ministère de l'Ecologie "exemplaire" en matière d'économies d'énergie et de lutte contre le gaspillage.

Elle n'a pas manqué de qualifier de campagne de "dénigrement" la polémique sur ses présumées instructions au personnel ministériel, soulevée par des révélations de l'hebdomadaire Le Point. Elle a assuré que les règles de fonctionnement du ministère n'avaient pas changé.

"La seule chose que j'ai changée, et je suis contente de l'avoir fait (...) j'ai demandé à mon ministère que nous soyons exemplaires sur les économies d'énergie et sur les économies de fonctionnement", a souligné la ministre. "Je tiendrai fermement mes objectifs même si ça déplait à certains de rentrer dans des logiques de lutte contre le gaspillage." 

  • Espaces verts sans pesticides

La ministre a annoncé la création d'un label national unique, afin d'accompagner les communes vers la suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces verts, dans la lignée de la loi Labbé du 8 février 2014, qui fixe l'objectif d'interdire aux personnes publiques l'utilisation de pesticides pour l'entretien de forêts et de promenades à partir de janvier 2020.

L'attribution des premiers labels est prévue en juin 2014, en lien avec une association nationale et les régions. Dans un premier temps, les labels pourront être accordés par équivalence avec les chartes territoriales déjà existantes, si certaines conditions sont respectées, a précisé la ministre.

Dans la même perspective, une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens sera publiée "dans les prochains jours", avec huit substances chimiques dans le viseur. L'adoption des plans locaux visant à améliorer la qualité de l'air, dont 21 sont en suspens en France, sera avancée.

Sur tous ces dossiers, Ségolène Royal a insisté un mot d'ordre : accélérer, afin que "les Français ressentent le plus rapidement possible cette mutation" écologique et énergétique. Une conférence bancaire et financière sur le financement de la trasition énergétique se tiendra en juin.

Commentaires 82
à écrit le 30/04/2014 à 21:54
Signaler
Il n'y qu'à laisser faire l'UE et l'euro : plus d'industries, plus d'espoir, plus d'hommes, on replante des arbres et on lâche des ours et des loups. Un vaste parc avec quelques indiens.

à écrit le 28/04/2014 à 11:30
Signaler
alors, ne pas péter tellement. ouiiiiii !!!

à écrit le 28/04/2014 à 8:19
Signaler
Dans ma ville ils n'utilisent plus de désherbant ils se baladent avec une bombonne de gaz pour les bruler véridique. C ça les écolos

le 28/04/2014 à 16:58
Signaler
dans la mienne aussi , mais peut-être sommes nous dans la meme.

à écrit le 28/04/2014 à 7:53
Signaler
Ah, une France sans industrie ni agriculture, sera surement un pays où il fera bon respirer. Les Français, pauvres et massivement au chomage, n'auront plus ni couverture sociale ni retraite mais ça c'est un détail.... En fait, on peut déjà dire que l...

à écrit le 28/04/2014 à 7:50
Signaler
Elle ferait mieux de s'intéresser à conserver Alstom et ses emplois industriels en France, plutôt qu'à le laisser vendre aux Américains ou aux Allemands. Parce que les emplois "d'ambassadeurs du tri"...

à écrit le 28/04/2014 à 6:50
Signaler
économiquement et écologiquement il y a toujours la question du gasoil qui reste en suspend, je constate que l'on ne bouge toujours pas sur le sujet et donc je reviens sur d'autres commentaires : on fait parler de soi et on ne s'attaque pas trop au s...

à écrit le 27/04/2014 à 23:29
Signaler
la blablateuse en chef est de retour pour soutenir le Président MoiJe Grand bonimenteur en chef !!

à écrit le 27/04/2014 à 22:03
Signaler
Faut il trembler, pleurer, avoir peur? Un socialiste qui veut faire de la France une première puissance ... Le dernier qui a voulu faire ça François qqch n'a fait que la pousser au don du gouffre ...

à écrit le 27/04/2014 à 20:58
Signaler
Il faut le reconnaitre, l'UMP et le PS, au pouvoir depuis 40 ans, ont déjà fait beaucoup pour les Français : déficits abyssaux depuis des années, explosion de la dette nationale, désindutrialisation, chomage de masse, paupérisation de la population, ...

à écrit le 27/04/2014 à 11:42
Signaler
nous prevoyons de proposer a matignon l'arret de prise en charge de la securite sociale a partir de 80 ans

le 27/04/2014 à 11:55
Signaler
vous serez à 80 ans plus vite que vous ne le pensez . Et alors...

le 27/04/2014 à 15:01
Signaler
Pourvu qu'il n'y arrive pas ça fera des economies

le 27/04/2014 à 19:21
Signaler
C'est vrai la gauche dont fraise des bois et manolo envisagent de ne plus assurer les personnes âgées de plus de 80 ans faites passer le message dans vos familles nous sommes tous concernés. Même la droite la plus concervatisme n'oserait prendre un...

à écrit le 27/04/2014 à 10:47
Signaler
Des emplois dans l énergie, les réseaux etc... Les intentions sont louables, mais Erdf et consorts continueront a sous traiter a des boîtes espagnoles qui font bosser des chiliens...ou a des boîtes françaises qui sous traitent a des polonais...mais ...

à écrit le 27/04/2014 à 8:45
Signaler
Si ce n'était la chute de la France, on éclaterait de rire en écoutant Ségolène!

à écrit le 27/04/2014 à 7:49
Signaler
L'écologie, c'est comme le socialisme, c'est du luxe et ça ne marche que pour les enfants gates!...

à écrit le 26/04/2014 à 22:42
Signaler
ROYAL ! À l'écologie .

à écrit le 26/04/2014 à 22:39
Signaler
Les français vous aiment ! C'est pour cela qu'ils n'ont d'yeux que sur vous. La belle et intelligente Ségolène ,LES CHIENS ABOIES et la CARAVANE PASSE. Tenez bon notre BRAVITUDE ROYAL (E)

le 27/04/2014 à 15:09
Signaler
Votre commentaire sent le beurre rance.

à écrit le 26/04/2014 à 22:08
Signaler
Mettre en place un label pour la suppression des pesticides c'est vraiment nul. Nombre de communes s'y mettent avec de nombreux massifs paillés. Bref, on n'a pas attendu Madame pour agir en France. Elle va se glorifier de choses faites par les autr...

le 26/04/2014 à 22:59
Signaler
Ce n'est pas la majorité des communes donc il faut fixer un cadre et c'est le rôle de ce ministère. Ne nous plaignons pas si les choses sont généralisées.

à écrit le 26/04/2014 à 21:53
Signaler
Combattre la hausse de l'électricité est un leurre en France comme ailleurs ! La seule solution réside dans le CONSOMMER MOINS donc éliminer le chauffage électrique et le cumulus électrique.Quant au caractère "brutal" des augmentations ,désolé mais c...

le 27/04/2014 à 12:03
Signaler
et l'eau chaude viendra d'où ? Du gaz russe ? Du bois (bonjour les particules fines) ? Des bouses de vache ?

le 28/04/2014 à 9:41
Signaler
@BIO truc En parlant d'"éliminer", si vus pouviez éviter vos commentaires à la c...

à écrit le 26/04/2014 à 21:50
Signaler
...à voir la nouveauté dans ce programme. Sauf que Madame a un bon poste de ministre. C'est uniquement ce qu'elle voulait. Le pire c'est son zèle à se la jouer collectif alors qu'elle fusillait le gouvernement précédent dans ces interviews. Encore ...

à écrit le 26/04/2014 à 19:05
Signaler
Quand on pense à la planète et aux actions que la France pourrait mener, c'est une tragédie d'avoir nommé Mme Royale à ce poste. Le president ne s'intéresse vraiment pas au problème écologique. Sauf quand il s'agit d'augmenter ses recettes fiscales....

à écrit le 26/04/2014 à 17:43
Signaler
Ces emplois seront totalement bidons comme les emplois d'avenir car ils seront sponsorisés par nos impôts au travers d'exonérations et de niches fiscales nouvelles. Comme dans la gabegie financière de nos interventions militaires et culturelles hors ...

le 26/04/2014 à 19:02
Signaler
Tout à fait d'accord.

à écrit le 26/04/2014 à 17:15
Signaler
Peut-être qu'un jour nos politqiues passeront des déclarations grandiloquentes et stériles au travail de fond.

à écrit le 26/04/2014 à 17:08
Signaler
c'est un exemple de promotion plumard ha ha ha ;-(

le 27/04/2014 à 15:03
Signaler
Il faut avoir faim.

à écrit le 26/04/2014 à 17:06
Signaler
Parole parole le le .... C'est une nullité ambulante cette socialieuse de première classe. Il parait dessous son gros habit de ministre. Elle porte coquettement des bas de soie. Festons frivolités frafreluches guipure . Enfin tout ce qu il faut pou...

à écrit le 26/04/2014 à 16:50
Signaler
0€

à écrit le 26/04/2014 à 16:45
Signaler
Cette personne est dangereuse, gouverner c'est prévoir, mais il serait souhaitable qu'elle revienne à la réalité économique.. lors du salon de l'auto à Brussel, avant la cessation d'activité d 'Heuliez, combien de véhicule ont été vendu ? Il ne faut...

à écrit le 26/04/2014 à 16:03
Signaler
Qui coûteront moins cher que le sien. C'est le vol du contribuable sa nomination. Écœurant.

à écrit le 26/04/2014 à 15:17
Signaler
Le japon fait marche arrière, il revient au nucléaire tout comme l'Allemagne qui vient d'annoncer la remise en redoute des centrales. Nous comme d'hab on fait le contraire, bien sûr nous sommes les meilleurs????

à écrit le 26/04/2014 à 13:40
Signaler
Bonne idée ! Mais elle n'y arrivera pas à cause des multinationnales toutes puissantes et des emplois qui en découlent. Dommage

à écrit le 26/04/2014 à 13:20
Signaler
Va y avoir encore des usines à gaz qui gaspillent l'énergie. Un comble !

à écrit le 26/04/2014 à 12:51
Signaler
Une merveilleuse histoire pour toutes les petites filles.

le 26/04/2014 à 18:27
Signaler
Princesse ou Reine mere ?

le 27/04/2014 à 15:04
Signaler
Ou bien vieille taupe

à écrit le 26/04/2014 à 12:36
Signaler
L"éolien offshore coûte une fortune, les nouveaux parcs vont contribuer à augmenter le coût de l'électricité...Mais qui se soucie de cohérence ?

à écrit le 26/04/2014 à 12:25
Signaler
Rêveuse, fantasmagoriquese ou menteuse?

le 26/04/2014 à 12:31
Signaler
sa "copine" revient dans le coeur" du président ! chouette, on remet le couvert !

le 26/04/2014 à 16:20
Signaler
Ce gouvernement ridiculise les Français Nous ne cessons de régresser Nous sommes bientôt premiers pour la bêtise La nullité est devenue la marque de L'ENA

à écrit le 26/04/2014 à 12:09
Signaler
première puissance écologique d'Europe ??? ça veut dire quoi au juste???

le 26/04/2014 à 12:30
Signaler
C'est de la daube. Avez vous remarqué ce besoin irrésistible de certains ministres de s'exprimer quotidiennement pour voir leurs propos (idiots) rapportés, décryptés, analysés par des experts ou par des simples journalistes ? Ségolène a besoin d'êt...

à écrit le 26/04/2014 à 11:38
Signaler
Promesse comme Pépère C'est de famille

à écrit le 26/04/2014 à 10:35
Signaler
Du blablabla pur jus de socialo bobo converti à l'écologie pour obtenir un portefeuille et oublier que chaque fois qu'elle s'est présentée devant les français, ils l'ont jeté sur le trottoir comme une catin

à écrit le 26/04/2014 à 10:12
Signaler
si elle procède de la même manière qu'avec le groupe HEULIEZ j'ai bien peur que la politique de l'offre amène l'état à perdre beaucoup d'argent. l'exemple d'HEULIEZ est typique, une société qui se lance dans la fabrication d'un véhicule électrique, o...

le 26/04/2014 à 18:50
Signaler
heuliez n est pas en vendee

le 26/04/2014 à 20:02
Signaler
Reprise par une SEM dont la région Poitou Charente est actionnaire majoritaire

à écrit le 26/04/2014 à 9:45
Signaler
C'est la prochaine de voici cette photo

à écrit le 26/04/2014 à 9:19
Signaler
Il faudra surtout beaucoup de bon sens. On ne peut pas dire qu'à l'heure des restrictions et choix budgétaires, les Ministres ont les coudées franches, mais on ne peut que souhaiter sa réussite, même si Certains préféreraient la voir trébucher ...

le 26/04/2014 à 9:39
Signaler
Sans vouloir la faire trébucher elle sait le faire toute seule. Sa seule victoire c'est de pouvoir à nouveau rentrer à l'Elysée et le scooter est mis dans le garage pour une courte période.

à écrit le 26/04/2014 à 9:12
Signaler
Madame, vous et votre ex compagnon, vos amis et copains de tous bords, avez transformé ce gouvernement en émission de téléréalité, car en fait il n'y a que ça qui vous intéresse et vous ne savez faire que cela ..! Pour le reste, votre crédibilité e...

le 26/04/2014 à 9:40
Signaler
Super votre commentaire vous l'avez remonté le moral pour ce W.E. merci

le 26/04/2014 à 12:02
Signaler
Juste pour votre bon plaisir ?

à écrit le 26/04/2014 à 8:28
Signaler
L'action de Mme Royal est primordiale avec l'énergie. Elle n'a pas l'air d'avoir bien compris le role de l'énergie dans le développement économique.

le 26/04/2014 à 10:07
Signaler
Dégager un maximum de revenu disponible pour les ménages les plus précaires en diminuant la dépense énergétique. C'est une excellente solution pour une économie basée sur la consommation. C'est aussi limiter le gaspillage de ressources que nous n'avo...

à écrit le 26/04/2014 à 8:15
Signaler
Création d'un label rouge pour les fonctionnaires ; seuls les meilleurs seront conservés.

à écrit le 26/04/2014 à 8:13
Signaler
Premières mesures : Installation de toilettes sèches dans les administrations publiques , Chauffage au mois de juillet uniquement ; 1 crayon pour 3 uniquement. Le papier format A4 sera proscrit afin de privilégier le format A5 etc...

le 26/04/2014 à 8:46
Signaler
Aucun intérêt ...

le 26/04/2014 à 9:43
Signaler
C'est vous qui n'avez rien à dire bravo à ecoloFumiste, avec votre humour vous avez parfaitement décrit le personnage en un mot NULLE.

à écrit le 26/04/2014 à 8:12
Signaler
Ce sera de faire monter en flèches les tarifs de l'électricité en expliquant aux français que nous faisons le "bien" et sans expliquer les couts pharaoniques du désinvestissements de la filière nucléaire qui nous a garantit des prix très bas pendant ...

le 26/04/2014 à 9:47
Signaler
Non le kwh va coûter de plus en plus cher quelque soit le mix. Les centrales nucléaires ça ne fonctionne pas indéfiniment sans réinvestir. Ce qu'il faut faire est simple : d'abord mieux utiliser les kwh consommés (isolation, smart grid...), ensuite q...

à écrit le 26/04/2014 à 6:47
Signaler
Quelle est lamentable quand même... Cela permet de se dire qu'on a eu chaud en 2007 !

le 26/04/2014 à 9:44
Signaler
Fraise des bois et la grand duduche vont réussir à couler le pays. Mais on l'a vraiment échappé belle en 2007 vous avez raison.

le 26/04/2014 à 12:52
Signaler
Ah oui qu'est qu'on s'en est bien sorti ! Une explosion de l'endettement, un président tout puissant qui n'a fait qu'alimenter la fracture politique de se pays (jamais depuis la fin de la seconde guerre le pays n'a été aussi clairement coupé en 2 pol...

le 26/04/2014 à 18:37
Signaler
C vraiment que depuis Pompidou, le systeme politique francais Donne des presidents privilegiant leurs interets personnels.

le 27/04/2014 à 15:08
Signaler
Vous le bobo de gauche qui donnez des leçons à tout le monde vous avez pris un ROM chez vous on attend.

à écrit le 25/04/2014 à 22:30
Signaler
ça me fait rire dans notre petite commune rurale on remblaie les zone humide on brûle les végétaux vert a l air libre malgré interdictions en toute impunité les puissants syndicats agricoles sont intouchables

le 26/04/2014 à 9:47
Signaler
Ne vous inquiétez pas super j'ai mie va venir à votre secours, elle a déjà adopté la coiffure, pour le reste j'ai des doutes.

à écrit le 25/04/2014 à 19:58
Signaler
Sur quoi on mesure le classement de "première puissance écologique d'Europe"? C'est tellement vague qu'en choisissant nous mêmes les critères, ça ne devrait pas être trop compliqué... C'est d'ailleurs un programme qui entretient le flou et qui est à...

le 26/04/2014 à 12:37
Signaler
C'est déjà une bonne chose d'en parler, si on importe moins de pétrole ça nous coûtera moins cher et c'est donc bon pour l'économie. Si vous isolez votre logement non seulement c'est bon pour votre porte-monnaie mais en plus vous contribuez à rétabli...

à écrit le 25/04/2014 à 19:49
Signaler
Ministere de l'ecologie qui recycle des bons a rien, des politiciens sans efficacite, des boulets. Bienvenue dans la ploutocratie du PS et de l'UMP

à écrit le 25/04/2014 à 18:55
Signaler
on est pas au bout de nos surprises ,encore heureux qu'elle n'a pas etait elue en 2007 ,mais le resultat sera le meme en 2017 avec hollande !!

à écrit le 25/04/2014 à 18:47
Signaler
une ministre qui était déja au gouvernement de Mitterend va certainement faire du neuf avec des idées de Petite Vieille......Pitoyable.

le 26/04/2014 à 10:27
Signaler
Je vous félicite de votre honneteté et de votre franchise. Rare sont les commentateurs ici à juger leur propre commentaire pitoyable.

le 26/04/2014 à 11:33
Signaler
Tartarin a raison, ne restez pas dans votre aveuglement lus longtemps !

le 26/04/2014 à 12:40
Signaler
Parce que vous croyez qu'en face du côté de l'ump c'est mieux, quand on veut bien, objectivement, prendre la peine de se rappeler de toutes leurs magouilles dans tous les domaines ! Grosse rigolade, vos penchants politiques vous aveuglent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.