Vers une baisse de la cotisation retraite des fonctionnaires ?

Pour calmer les esprits dans la fonction publique, le gouvernement réfléchit à un geste en faveur des fonctionnaires les moins bien rémunérés. Peut-être une baisse des cotisations retraite, mais cette piste semble hasardeuse politiquement. D'autres possibilités sont donc à l'étude. Réponse vers la mi-juin.
Jean-Christophe Chanut
La ministre dela Fonction publique a annoncé que d'ici trois semaines le gouvernement proposerait une mesure en faveur du pouvoir d'achat des fonctionnaires les moins bien rémunérés
La ministre dela Fonction publique a annoncé que d'ici trois semaines le gouvernement proposerait une mesure en faveur du pouvoir d'achat des fonctionnaires les moins bien rémunérés (Crédits : AFP)

Lâcher un peu de lest pour faire baisser la pression. En recevant lundi 19 mai les syndicats de fonctionnaires - à l'exception de FO qui avait décidé de boycotter cette réunion - la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a fait un tout petit geste pour calmer les esprits sur la question des rémunérations dans la fonction publique. Selon elle, les agents de la fonction publique les moins rémunérés pourraient sans doute bénéficier d'un allègement de cotisation sociale.... ou un geste similaire.  Seraient concernés les agents percevant une rémunération comprise entre 1 et 1,3 smic. Mais, pour l'instant cela reste encore extrêmement flou.

Une mesure en faveur du pouvoir d'achat des fonctionnaires les moins favorisés

Une chose est certaine, selon la ministère de la Fonction publique, une réunion annonçant les arbitrages du gouvernement dans ce dossier se tiendra "dans deux ou trois semaines". Officiellement, Syndicats et ministre devaient se rencontrer le 19 mai pour lancer un cycle de négociations sur l'amélioration des carrières des agents, à la suite du rapport Pêcheur remis en octobre 2013. Mais, finalement, la ministre a modifié l'ordre du jour, comme le lui demandaient les syndicats. Elle a ainsi tenu compte de la journée de mobilisation du 15 mai, qui a réuni des dizaines de milliers d'agents pour protester contre la décision du Premier ministre de geler le point d'indice - élément essentiel pour l'évolution du traitement des quelque 5 millions de fonctionnaires - jusqu'en 2017. Ce point d'indice n'a pas évolué depuis 2010.

Le gouvernement ne cède pas sur le gel du point d'indice

D'ailleurs, en ouverture de la réunion, les syndicats ont lu un communiqué commun soulignant que les agents avaient confirmé lors de cette journée "leur grand mécontentement et leurs exigences en matière de salaire". Ils ont réclamé de nouveau un dégel du point d'indice. Mais la ministre a été très claire : pas question de « dégeler » le point d'indice. En revanche, selon Jean-Marc Canon, secrétaire général des fonctionnaires CGT, elle a utilisé une "formule alambiquée" laissant entendre qu'il ne serait "pas impossible" qu'il y ait des mesures pour les agents entre 1 et 1,3 Smic sous forme d'une baisse de cotisations, comme dans le privé. Mais ce n'est pas très clair, à ce stade. 

Dans le privé, en effet, dans le cadre du pacte de responsabilité, les salariés au Smic (1.445,38 euros bruts mensuels) profiteront d'une réduction des cotisations sociales salariales à compter du 1er janvier 2015, soit une hausse de salaire net de "500 euros par an environ", c'est-à-dire "presque la moitié d'un 13e mois", selon les calculs du gouvernement. Cet allègement de cotisations diminuera progressivement jusqu'à 1,3 Smic. Il pourrait prendre la forme d'un allègement de cotisation retraite.

Une baisse de cotisation retraite des fonctionnaires semble étonnante

Selon Marylise Lebranchu, le gouvernement réfléchirait donc à une formule non pas identique mais similaire pour les fonctionnaires. Sous quelle forme ? On ne le sait pas encore, mais les retenues salariales des fonctionnaires ne sont pas totalement comparables à celles des salariés du privé.

Actuellement, les fonctionnaires acquittent une cotisation de 9,14% sur leur traitement indiciaire pour financer leur retraite principale, elle vient d'ailleurs d'être augmentée. A cela s'ajoute une cotisation de 5% sur la totalité du revenu (sauf traitement indiciaire), y compris les primes (mais le tout dans la limite de 20% du montant du traitement indiciaire), pour financer le régime additionnel de retraite, l'équivalent de la retraite complémentaire.

Mais toucher à la cotisation retraite des fonctionnaires n'est peut-être pas la meilleure politique qui soit. Il s'agit en effet d'un sujet de crispation majeur parmi le grand public qui considère, en la matière, que les fonctionnaires sont déjà des privilégiés.

Pour cette raison, il n'est pas du tout certain que le geste accordé aux fonctionnaires prenne la forme d'une réduction de la cotisation retraite. Il faut plutôt raisonner en termes "d'équivalent" c'est à dire une mesure atteignant environ 500 euros par an pour les fonctionnaires faiblement rémunérés. La ministre est restée volontairement floue. D'autres formules sont donc à l'étude.

Dans le privé, la cotisation salariale au régime général se monte à 6,80% (cotisation plafonnée) à laquelle s'ajoute une cotisation de 0,25% (non plafonnée). Sans oublier les cotisations spécifiques au régimes complémentaires Arrco et, éventuellement Agirc (cadres).

On sera fixé vers la mi-juin. En attendant, la négociation sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations, est quant à elle reportée après la réponse du gouvernement sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

 

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 33
à écrit le 21/05/2014 à 10:03
Signaler
2 millions de fonctionnaires pour 85 millions d'habitants en Allemagne. Pour la France avec 63 millions d'habitants c'est 5,5 millions de fonctionnaires dont j'en déduits que 3,5 millions sont sans tâche de travail, inutile ou en doublon.Madame Lebra...

le 21/05/2014 à 20:25
Signaler
Qu'attendez vous pour aller en Allemagne si c'est si bien ?

le 22/05/2014 à 19:02
Signaler
les allemands ne veulent pas de nous. Pas fou

le 28/05/2014 à 16:06
Signaler
Perso je ne vois pas pourquoi je partirai de ce pays où je suis et pour lequel ma famille a fat beaucoup de sacrifices. Je ne vois pas en quoi une société qui contient 5.5 millions de fonctionnaires est utile et performante L'augmenation de fonctionn...

à écrit le 21/05/2014 à 8:30
Signaler
ILS sont malins! quelques jours avant les élections, de la propagande! ces politiques sont à VOMIR !

le 22/05/2014 à 1:49
Signaler
Augmentation des cotisations pour tous les fonctionnaires et baisse pour les plus modestes, c'est juste prendre dans des poches de certains fonctionnaires pour remplir celles d'autres! Ca va pas faire gagner des voix!

à écrit le 21/05/2014 à 8:23
Signaler
c'est un effet d'annonce juste avant les européennes ,destiné à ratisser un peu d'électeurs . Pas de crainte à avoir ,après le 25 mai ,ça sera remis dans les tiroirs et y restera.

à écrit le 21/05/2014 à 8:05
Signaler
la richesse est creer par les entreprises et ont favorise encore sont secteur combien d'elus aux assemble sont issu du milieu ouvrier

à écrit le 21/05/2014 à 7:33
Signaler
On croit rêver ! Pour un régime déficitaire, et sujet de crispation pour la majorité des salariés/retraités, quel choix lucide ! Au fait, on prend où, ce manque à gagner ? Lamentable, misérable, indigent, minable, on cherche les mots adaptés. Si c'es...

à écrit le 21/05/2014 à 5:31
Signaler
Hollande ce n'est pas tes petites magouilles électoralistes qui vont empêcher le ps de couler dimanche Élections . sanction

le 21/05/2014 à 8:32
Signaler
juste avant les élections, ils ont plein de bonnes idées, hein? MAIS ! ça ne prend PLUS ! (parce que ça restera ensuite au placard ! ) lamentables !

à écrit le 20/05/2014 à 23:36
Signaler
Maintenant si je comprend bien c'est les retraités qui paient la partie exonération cotisation retraite aux actifs ! on verra tout avec les Socialistes.

à écrit le 20/05/2014 à 23:12
Signaler
Dans les fonctionnaires il y a de tout, des gens surpayés et héritiers, ce qui rentre c'est ça de plus... et des gens modestes vivant de leur simple revenu modeste. Généraliser est une erreur

à écrit le 20/05/2014 à 22:27
Signaler
Les gouvernements de chômage et de gel des salaires et des retraites, ça c'est fort!

le 21/05/2014 à 2:32
Signaler
coûtent plus chères que ce qu'ils cotisent est général dans le public! C'est un fait.

à écrit le 20/05/2014 à 20:45
Signaler
On croit rêver en lisant ça vu que le régime des retraites des fonctionnaires est en déficit ! Ils sont complètement fous et n'agissent pas pour le bien du pays. Un cadeau électoral de plus ! Chaque année, on emprunte pour tenir les obligations vis à...

à écrit le 20/05/2014 à 20:07
Signaler
On hallucine

le 21/05/2014 à 8:49
Signaler
MARINE vite, pour remettre un peu d'ordre dans ce bintz, il y a du travail!!

à écrit le 20/05/2014 à 19:07
Signaler
C'est une blague, j'espère. C'est le régime général qui finance le déficit abyssal du régime des fonctionnaires, on ne va quand même pas encore réduire leurs cotisations ?

à écrit le 20/05/2014 à 19:06
Signaler
les salariés du privé touchent un treizième mois:quoi d'extraordinaire si les petits salaires du public touchent un demi treizième mois?je ne vois pas ou est la polémique

le 20/05/2014 à 19:22
Signaler
Oú avez vous lu que les salariés du privé avaient un 13 eme mois???

le 21/05/2014 à 9:18
Signaler
Non non j'ai beau chercher, je ne trouve pas de 13è mois sur mes salaires des 10 dernières années, ni même la moindre prime d'ailleurs.

à écrit le 20/05/2014 à 18:55
Signaler
C'est un SCANDALE. On se moque de qui ? Chaque année, les fonctionnaires prennent 37 MILLIARDS de nos impôts pour payer leurs retraites car ils refusent de cotiser au taux juste et sur une durée juste !!! ET maintenant on voudrait leur donner encore ...

le 20/05/2014 à 19:26
Signaler
"Chaque année, les fonctionnaires prennent 37 MILLIARDS de nos impôts pour payer leurs retraites car ils refusent de cotiser au taux juste et sur une durée juste !!!" : Ils iront en diminuant (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, puis baisse...

le 20/05/2014 à 19:40
Signaler
Et vous,qu'attendez-vous pour devenir fonctionnaire, puisque nous sommes si bien lotis, 7 ans de perte de pouvoir d'achat, ça vous tente ? Depuis juillet 2010, on en est déjà à 6% de perte. Actuellement sur un an, ça représente déjà presque l'équival...

le 20/05/2014 à 20:12
Signaler
Eh vous, qu'attendez-vous pour quitter la fonction publique ? Sérieusement, les fonctionnaires ont déjà mille avantages, il faut bien qu'ils comprennent que les salariés du secteur privé, les seuls qui créent des richesses, ne peuvent plus financer ...

le 20/05/2014 à 21:00
Signaler
Sans me citer l'emploie à vie (au même titre que le CDI, et oui on ne vire pas un CDI en claquant des doigts), donner moi les vrais avantages de la fonction publique. Vous croyez que les fonctionnaires ne créé pas de la richesse ? Vous pensez que le...

le 20/05/2014 à 23:18
Signaler
"Eh vous, qu'attendez-vous pour quitter la fonction publique ?" : La fin de mon engagement décennal. "il faut bien qu'ils comprennent que les salariés du secteur privé, les seuls qui créent des richesses" : Les chercheurs produisent moins de richess...

le 20/05/2014 à 23:33
Signaler
Loyauté ? Devenez formateur pour diffuser cette bonne parole... Plus sérieusement, oui il est bon d'avoir des services publics efficaces (et non pléthore de fonctionnaires) mais il faut pouvoir se les payer... A date les fonctionnaires devraient d...

à écrit le 20/05/2014 à 18:27
Signaler
c'est bien le deficit des retraites des fonctionnaires va donc augmenter avec la baisse des cotisations ,mais c'est pas grave car encore une fois se sera les impots du contribuable qui paiera la facture,merci les socialistes !!!!!!

le 20/05/2014 à 18:52
Signaler
tout pour les fonctionnaires et leurs régimes spéciaux FRANÇAIS SPÉCIAUX la pépinière du PS ......... RESULTAT DIMANCHE

le 21/05/2014 à 4:54
Signaler
A noter que les fonctionnaires paient aussi des impôts et qu'ils sont aussi des contribuables.

à écrit le 20/05/2014 à 18:02
Signaler
Il y a quoi déjà dimanche prochain? Ah oui les élections! globalement, on se demande où est la cohérence globale : on veut des économies et on augmente un des plus gros postes de dépense... rappelons qu'avec les progressions de carrière automatique...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.