Le maire de Toulouse présidera les grandes villes de France

Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole depuis moins de deux mois, Jean-Luc Moudenc a été élu ce matin à Paris président de l'AMGVF, l’association de maires des grandes villes de France. Il remplace le socialiste Michel Destot et mettra à profit ce nouveau mandat pour peser sur le débat national.
Jean-Luc Moudenc prend la présidence des grandes villes de France. / DR

Après une victoire locale, une conquête nationale. Quelques semaines après avoir mis en échec le socialiste Pierre Cohen aux municipales de Toulouse, Jean-Luc Moudenc avance un nouveau pion. Face au socialiste Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, il a remporté 46 voix contre 39.

C'est une victoire nette, reflet des nouveaux rapports de force issus des municipales de mars et qui le porte à la présidence d'une association qui regroupe 94 villes de plus de 100.000 habitants.

Une nouvelle notoriété

 En devenant président de l'AMGVF, Jean-Luc Moudenc gagne en notoriété et se positionne en représentant des intérêts des grandes villes et des futures métropoles.

Membre de l'UMP depuis sa fondation en 2002 et président de l'UMP 31 au moins jusqu'à l'automne prochain, Jean-Luc Moudenc fait partie depuis 2 ans de France Moderne et Humaniste, le courant centriste de l'UMP créé par Jean-Pierre Raffarin et Luc Chatel. Mais ce n'est pas au sein de l'UMP de Jean-François Copé dont il est pourtant proche, que se portent ses ambitions.

Lui, veut désormais incarner l'image du maire bâtisseur et faire porter, au plan national, ses idées en la matière. Il pourra également intervenir dans le débat en cours sur la répartition des rôles entre les différents échelons territoriaux. Il pourra enfin porter au plan national la voix de Toulouse, lui qui estime que la Ville rose a perdu de son influence depuis une dizaine d'années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.