Vote pour le Front National, les syndicalistes aussi ?

 |   |  672  mots
Un sondage réalisé par l'Humanité montrant qu'une forte minorité de sympathisants syndicaux a voté Front National fait polémique
Un sondage réalisé par l'Humanité montrant qu'une forte minorité de "sympathisants" syndicaux a voté Front National fait polémique (Crédits : reuters.com)
Le journal L'Humanité a publié un sondage Ifop montrant que 33% des sympathisants FO et 22% de ceux de la CGT avaient voté Front National aux européennes. Ces résultats ont déclenché une polémique, car ils sont basés sur la notion ambiguë de "sympathisants" et non sur celle "d'adhérents".

C 'est un sondage certes ambigu mais tout de même embarrassant pour les syndicats qu'a publié le 28 mai le quotidien L'Humanité. Et ses résultats ont produit quelques vagues dans les rangs des centrales syndicales.

Réalisé par l'Ifop le jour même des élections européennes, le 25 mai, le sondage montre qu'une forte minorité de sympathisants syndicaux sont attirés par les thèses du Front National.

33% des sympathisants de FO auraient voté FN

Ceux de FO ont été les plus nombreux à voter pour le parti de Marine Le Pen à hauteur de 33%. Ce qui n'est pas, à première vue, totalement étonnant. FO a toujours été "l'auberge espagnole" du syndicalisme, ses adhérents réunissant toute la palette du champ politique de l'extrême gauche trotskiste au... Front National.  Viennent ensuite l'Union syndicale Solidaires (27%), la CGT (22%) et la CFDT (17%).
Les personnes se disant proches d'un autre syndicat (CFTC, Unsa, CFE-CFC) ont voté à 29% pour le FN.
L'abstention a été moins forte chez les sympathisants de la CGT (52%), de la CFDT (45%) et de Solidaires (57%) que la moyenne nationale (58%). Les proches de FO ont boudé les urnes à 61%. 
16% des sympathisants de la CFDT ont été séduits par l'UDI et le Modem.
Les sympathisants de la CGT ont choisi en premier lieu le Front de gauche (30%), cinq fois plus que sa moyenne nationale (6%). Le Front de gauche a attiré 17% des proches de Solidaires, 11% de ceux de FO et seulement 3% de la CFDT.
Sans réelle surprise, c'est parmi les sympathisants de la CFDT que le PS a réalisé son meilleur score (29%, contre une moyenne nationale de 14%). Les proches de la CGT et de Solidaires ont voté PS à 19% et ceux de FO à 15%. De son côté, EELV a attiré les sympathisants de Solidaires (17%), suivis par FO (13%), la CFDT (9%) et la CGT (6%).
Enfin,  9% des sympathisants de la CFDT, 8% de FO, 3% de la CGT et 2% de Solidaires ont voté pour l'UMP. 

Des résultats embarrassants pour les syndicats

La percée du Front National a de quoi ennuyer les leaders syndicaux. FO, CGT, Solidaires et CFDT ont a maintes reprises dénoncé les idées défendues par le parti de Marine Le Pen et les mirages qu'il fait miroiter à des salariés déboussolés. La CGT n'a pas hésité à exclure des militants ouvertement engagés au Front National. La CFTC, victime de "l'entrisme" du FN a tenté, pas toujours avec succès, de faire le ménage. 

Mais il n'en reste pas moins que, a l'instar du quart des français qui ont voté dimanche 25 mai, une forte minorité de sympathisants syndicaux ont été également séduits par les thèses du FN, ou, du moins, ont adressé un message de protestation aux partis traditionnels, Parti Socialiste en tête.

Un sondage ambigu basé sur la notion de "sympathisants"

Cependant, ce sondage est ambigu. Il a été réalisé auprès de "sympathisants", un terme vague. Il ne s'agit donc ni des "militants" ni, encore moins, des "adhérents". On peut toujours se dire "sympathisant"... sans avoir aucun engagement. C'est vrai à l'égard d'un syndicat comme vis à vis de n'importe quelle autre organisation, parti, association

D'ailleurs, l'Union nationale Solidaires (qui regroupe notamment les syndicats SUD, plutôt classés comme "radicaux" dans les entreprises) a réagi: " Notre Union syndicale, qui a toujours exprimé de fortes réserves de manière générale face aux sondages, a demandé auprès de l'IFOP et de l'Humanité des informations complémentaires sur une méthodologie qui à l'évidence est source de marges d'erreur phénoménales".

Alors, certes, le Front National est arrivé en tête chez les employés et ouvriers, qui forment les gros rangs des "adhérents" syndicaux. Mais d'ici à déduire, comme pourrait faire croire ce sondage et certains commentaires qui en ont été faits, qu'un quart, voire un tiers des "adhérents" des organisations syndicales votent pour le Front National, il y a manifestement un pas à ne pas franchir. Il ne s'agit là que de personnes se déclarant "sympathisants". 



Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/06/2014 à 3:18 :
Le président russe est l'un des grands gagnants des élections européennes. Pour affaiblir l'Union, le chef du Kremlin soutient les partis d'extrême droite du continent
La Russie d'aujourd'hui veut déstabiliser la scène politique européenne qu'elle juge hostile à son égard. Les partis d'extrême droite, tous anti-UE, seront très utiles dans cette entreprise qui vise aussi à affaiblir le lien transatlantique. Tête de liste du FN en Ile-de-France, le conseiller diplomatique de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade, a encouragé les contacts de son organisation avec le régime Poutine
Réponse de le 01/06/2014 à 13:32 :
Pitoyable ton message. Putine est surement plus honete que 90% des politiques europeens!
Réponse de le 01/06/2014 à 23:54 :
@ Lol : On l'a remarqué en Crimée quand il prétendait que les militaires aux équipements et véhicules russes n'étaient pas russes ou qu'il n'y a pas de russes déstabilisant l'Est de l'Ukraine. Dommage pour les cadavres de russes renvoyés chez eux.
a écrit le 31/05/2014 à 21:11 :
C'est marrant les élections on dégomme... un premier ministre et une zone tentaculaire... à quand la ceinture au régime en terme géographique pour cause de grosseurs locales. Et on débarque quoi à la commémoration du débarquement?
a écrit le 31/05/2014 à 20:53 :
D'un extrême à l'autre... on fait venir nombre de gens, très bien, seulement on ne s'en occupe pas. On fait des oxymores libérales sociales? Le chômage augmente, on s'Indigne sur le chômage des jeunes en Espagne, plus on est de fous plus on rit... Seulement nombre de dirigeants s'évadent... on se REPENTIT ou bien on fait dans l'ANTI-PATRIE? On joue aux singes sur scène... alors cacahuettes!
a écrit le 31/05/2014 à 11:45 :
Le vote doit être OBLIGATOIRE,ainsi le FN sera remis à sa juste place.
Car comment intéresser 50% de l’électorat qui vit sous perfusion financière et cela quelque soit l'UMP-PS???
Nos personnels politiques sont plus impliqués dans leurs affaires que dans celles de la Nation,sinon comment expliquer les procédures à l'encontre de et cela chaque mois.
Tous pourris,et Les syndicats sont béats!!!n'est-ce pas M.Martin,Mercier???
a écrit le 31/05/2014 à 9:51 :
C'est le début de l'alliance souhaitée par Alain Soral de la gauche du travail et de la droite des valeurs.

Tout le contraire du système UMPS, la gauche bobo et la droite affairiste
a écrit le 31/05/2014 à 7:34 :
Après la hausse il y a heureusement la baisse car on ne peut pas dire que les programmes du FN soient révolutionnaires, leurs idées sont souvent moins bonnes que d'autres partis. Par contre la propagande y est souvent plus forte. Tout comme les mensonges : par exemple soutenir et être sponsorisé par Poutine alors que l'on demande le démantèlement de l'Europe et de l'euro et que ce dernier fait tout le contraire avec l'Union eurasienne et la création d'une monnaie commune. Il faut surveiller de près le FN c'est certain car ce sont plus des collabos que des patriotes.
Réponse de le 31/05/2014 à 9:05 :
Le troll pollue gratuitement, enfin gratuitement ... il est quand même allé s'inscrire à pôle emploi lundi à la fin de son CDD payé par nos impôts ...
Réponse de le 01/06/2014 à 23:57 :
On évoque des trolls quand la vérité dérange et que l'on n'a aucun argument recevable à opposer, c'est pauvre !
a écrit le 30/05/2014 à 21:19 :
Le socialiste peut-il porter une étoile dans note monde pire demain alors qu'on parle démission, c'est de la démission des çonnes?
a écrit le 30/05/2014 à 20:56 :
Et si on parlait des centaines de milliards des artistes subventionnés qui s'évadent, ne devraient-ils pas rendre compte à la nation?
a écrit le 30/05/2014 à 19:30 :
C'est avec une aiguille qu'on fait sauter les ballons et qu'on fait danser les baudruches, qu'on déterre les rapports croissance et qu'on enterre les vampires sociaux. C'est du syndicalisme d'extrême droite ou d'extrême gauche? Vu la popularité de l'armée, ne devrait-on pas se méfier des couleurs qui déteignent? On peut chanter aux cigales: chante Rossignol, en bon cigalon... On fait dans le travailleur du dimanche, le dimanche dudit manche? Le français il faut s'en méfier... On copine en terme d'emplois on donne des thèses sur des critères autres que les notes et notre ingénieur agronome se morfond à faire la caisse... on aurait 50% de diplômés au chômage, ne parlons pas des CDD 3 mois... On entend dire DEMISSION DES GRANDS CORPS MALADES pour cause d'impayé de cantine!
a écrit le 30/05/2014 à 18:21 :
Plus de 25% de votants sont représentatifs de l'opinion nationale .... sur l'Europe. Cela concerne toutes les professions dans tous les secteurs et nombreux journalistes ont voté en ce sens. Désormais il y a le global parti d'un côté, constitué par la mascarade habituelle de socialistes et de droitistes avec leurs différentes casseroles tous réunis en cartel et de l'autre le Front national seul. L'équilibre va se faire. reste que la notion municipale ou le vote pour le député semble encore déconnecté de l'intérêt national tant l'habitude s'est accoutumée de l'homme quelque soit ses défauts. Ces derniers ne s'en privent pas : ils piquent dans la caisse, mentent, trichent, trafiquent. Quand on pense comme dirait un amuseur, qu'il suffirait que l'on ne vote plus pour eux pour que cela s'arrête!
a écrit le 30/05/2014 à 14:07 :
@ Vérité
Le FN n'a pour l'instant pas détruit autant d'entreprises et d'emploi sue le syndicalisme (le France, SNCM, doc de Marseille, etc)
Qui est le plus fou dans l'histoire ?
Et franchement on s'en fou de qui vote pour qui ... Ce qui est sûre c'est qu'à chaque fois que les socialistes sont au pouvoir le FN prend du galon ...
Et personne ne pause les vrais questions ...
Normal, il n'y plus personne pour oser prendre des vrais décidions.
Et les syndicalistes ont une vrai responsabilité dans le blocage des décisions qu'il est nécessaire de trancher.
Régimes spéciaux
Nombre de fonctionnaires
Fonctionnement des entreprise
Assouplissement de la réglementation du travail
Etc etc
Réponse de le 30/05/2014 à 18:34 :
désormais, il y aura Marine pour faire face aux autres ! c'est déjà un début, le seul hic, c'est que son parti est tout seul......
a écrit le 30/05/2014 à 13:18 :
VOS ANNALYSSES SONT FAUSSE,? ILS Y A EU 57% D ABSTENTION EST.LES MARINES ONT ETE ELUES AVEC 25% DES 42% DES VOTENTS DONC ARRETE DE DIRE DES ANNERIES SUR LES GENS DE GAUCHE OU LES SYNDICALISTES ?? ?
Réponse de le 30/05/2014 à 15:09 :
Les 25% des ces 42% sont peut être tous des syndiqués ... Qui sait... Ce qui est sur, pas besoin de sondages, c'est qu'un syndicaliste/syndiqué est aussi nuisible qu'une personne votant aux extrêmes...
Réponse de le 30/05/2014 à 17:17 :
Arrêtez de dire que le FN a été élu avec seulement 47 % des électeurs !!! Et les socialistes eux ont ont eu 13.8% avec 47% également des électeurs ( la honte) l' UMP également 20% avec 47% des électeurs !!!!! Si il y avait eu 70% de votant le résultat aurait été encore plus fort pour le FN, alors allez embrasser les pieds de vos chers socialistes qui nous ont sortent des anneries à chaque minute, en voila le résultat, le pire c' est qu' il va falloir encore attendre 3 ans !!! Pauvre France
Réponse de le 30/05/2014 à 18:36 :
pour une fois, quelqu'un remet un peu les points sur les i, et les barres sur les t , merci !@ momo
a écrit le 30/05/2014 à 13:12 :
Difficile après ça de dire que c'est un parti d'extrême droite !
a écrit le 30/05/2014 à 11:55 :
pour les bobos -gauchos la démocratie c'est uniquement quand ils gagnent les élections.
On se demande qui sont les fachos dans l'histoire.
a écrit le 30/05/2014 à 8:50 :
La légende des voies FN venant toutes de la droite est là bien établie. Ce sont les ex-communistes qui votent le plus FN. Il n'y a qu'à voir les villes où le FN pointe. Il ya eu un très net transfert de voies du PC ou FG vers le FN. C'est sans doute ce qui fait pleurer Mélenchon dont le discours est très voisin de celui de MLP.
Réponse de le 30/05/2014 à 11:47 :
Ceux qui vote FN sont les travailleurs quelqu'ils soient qui en ont marre de se faire presser comme des citrons par des élus de droite ET de gauche qui ne font toujours que donner aux riches. Un exemple simple: Gattaz qui s'augmente en toute impunité de plus de 600 000 euros/ mois et qui impose un gèle voir une baisse du train de vie de ces employés... Et ceux s'en que personne ne disent rien... Ce que les citoyens veulent c'est vivre !
Réponse de le 30/05/2014 à 16:47 :
Les rares derniers communistes ont 50/60 ans et plus alors que les électeurs du front sont plutôt jeunes ... Vous vous mettez le doigt dans l'œil en confondant les deux !
Réponse de le 30/05/2014 à 18:38 :
vivre et non SURVIVRE ! vous avez raison !
a écrit le 30/05/2014 à 8:31 :
Quand la plupart de Cégétistes ou FOistes, votaient ou avaient leurs cartes au PC ou au PS, cela n'offusquait personne. Le PC qui à l'époque des TAURES, DUCLOS, MARCHE cautionnaient le Goulag et les massacres des Bolchevicks en URSS ou des travailleurs Chinois en Chine de régimes totalitaires communistes.
Quand aurons nous des syndicats qui font du syndicalisme et non de la politique !
a écrit le 30/05/2014 à 7:14 :
Toujours rien compris! Les coupables sont à rechercher dans les directions des partis qui ont plongé, pas chez ceux qui ont voté...
Pourquoi ne pas sonder les livreurs de pizza? Avec le FN, il y a un risque de voir les merguez disparaître, et ça ce serait dramatique
Réponse de le 30/05/2014 à 8:30 :
pour les merguez, c'est du premier degré?pfffffffff
a écrit le 30/05/2014 à 0:02 :
Si les étudiants et les syndicats lisent le programme fn puis du front de gauche, la différence principale est sur l'immigration. Pour le reste ils ont quasi le même programme....
Enfin il m'a semblé....
Réponse de le 30/05/2014 à 10:09 :
Sa différencions c est faite au Prado il était potentiellement à 15 / 17 le lendemain à 11% . Il semblerait qu' il n a pas intégré l immigration de masse , dommage pour son mouvement.
Réponse de le 30/05/2014 à 10:39 :
Déjà c'est une IMMENSE différence, le FDG n'est pas raciste. Et sur le reste, le FDG n'est pas nationaliste il veut une Europe sociale.
Réponse de le 30/05/2014 à 12:00 :
C est pourquoi il est 8% aujourd'hui .Mais rassurez vous beaucoup d électeurs FN reviendront quand nos frontières seront assurées .
a écrit le 29/05/2014 à 21:29 :
Au sujet de l'affaire Copé et le FN " J F Copé a jeté l'éponge, et fera de la politique "autremenr".....(?) alors F . H ollande a estimé à ce sujet, que" face à l'extrême droite, "TOUTE FAIBLESSE ", devient une FAUTE" (la Montagne)! Chapeau pour la "faiblesse"! à MEDITER !
Réponse de le 29/05/2014 à 21:40 :
Quel toupet, en plus là, on couvre Copé, c'est certain maintenant, entre politicards, on se serre les coudes...
Réponse de le 29/05/2014 à 21:45 :
Bientôt, l'huma sera le journal officiel du FN !
Petit changement, en fait...
a écrit le 29/05/2014 à 18:31 :
VIVE MARINE! et pis c'est tout !! n'en déplaise aux grincheux ! râleurs, casse bonbons !
Réponse de le 29/05/2014 à 18:57 :
"n'en déplaise aux grincheux ! râleurs, casse bonbons ! " : Vous définissez les frontistes ou les syndicalistes?
Réponse de le 30/05/2014 à 10:43 :
"n'en déplaise aux grincheux ! râleurs, casse bonbons ! "
La démocratie et la liberté d'expression selon le FN.
a écrit le 29/05/2014 à 18:14 :
Il y a fort à parier que ces résultats soient juste ... il n'y a qu'à voir la prise d'otage des cadres de l'usine de tabac ... qui peut faire ça à part des personnes d'extrême droite ou gauche
Réponse de le 30/05/2014 à 7:42 :
les syndicats français sont mauvais en économie et ils le prouvent encore et encore , la liste est longue mais voter pour des listes démagogiques ils sont pareils , donc ceci explique cela .. a défaut la rue comme effet de mobilisation stérile enfin sauf pour le gréviste qui perd sa journée sur sa feuille de paie ..
a écrit le 29/05/2014 à 17:07 :
Pour qui voulez vous qu'ils votent? Si ce n'est que contre ceux qui les mettent dans cette situation? Seul le mouvement de Marine n'y participe pas!
Réponse de le 29/05/2014 à 17:13 :
ce n'est sûrement pas le FN qui a MIS LA FRANCE DANS CET ETAT !
Réponse de le 29/05/2014 à 17:49 :
Les le Pen sont en politique depuis plus de 50 ans et ont favorisé le vote de plusieurs candidats qui ont ruiné la France comme Chirac et Sarkozy, donc ils sont aussi responsables contrairement à ce que l'on voudrait faire croire.
Réponse de le 30/05/2014 à 0:30 :
Evidemment la famille Le Pen a le dos suffisamment large pour encaisser la responsabilité du vote des français durant ces 30 dernières années... encore une belle démonstration de la démagogie socialiste!
Réponse de le 30/05/2014 à 18:40 :
BIEN ! + UN
a écrit le 29/05/2014 à 17:06 :
Vote "embarrassant"...de rien du tout ! Marine a fait ce score là, si ceux ci ou ceux là ont voté pour elle, c'est tant mieux, point barre ! actuellement des jeunes manifestent contre le FN , mais les urnes ont parlé, mes petits! vous n'êtes pas satisfaits? c'est pareil, c'est la DE-MO-CRA-TIE, ! faut respecter ! pourquoi alors ne pas manifester contre les affaires nauséabondes de l'UMP en ce moment, ils triouvent ça normal, p-petre? non,mais! et ceux qui n'ont pas voté Hollande, ben, ils sont bien obligés les urnes ont parlé, c'est tout !
Réponse de le 29/05/2014 à 17:53 :
Ces jeunes sont libres de manifester et on raison car le FN développe des idées fausses et mensongères la plupart du temps pour prendre le pouvoir et en n'ayant rien à faire des français. Il est donc important de démontrer que toute la jeunesse ou tous les ouvriers ne sont pas dupes de cet opportunisme politique qui ne mènera qu'à des problèmes supplémentaires. Si le FN avait des idées objectives et réalistes, ce serait autre chose mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Réponse de le 29/05/2014 à 18:29 :
alors , dans ce cas ils DOIVENT sanctionner la CORRUPTION incroyable qu'il y a chez nous , chez eux aussi, donc! mais, évidemment, toujours la diabolisation, vous ne vous êtes pas rendu compte que ça ne prend plus !?
Réponse de le 29/05/2014 à 19:47 :
parce qu'on peut faire confiance aux UMPS? eux, ils ont à faire des Français, pas vrai? eux, ont des idées objectives réakistes et ne nous mènent pas en bateau? alors, on voit bien que vous, vous n'êtes pas objectif, puisque vous trouvez qu'il faut manifester pour le FN, mais PAS pour les autres...
Réponse de le 30/05/2014 à 7:45 :
c'est bien les jeunes d'avoir une conscience avant d'avoir la carte d'électeur , mais leurs parents et leurs frères et soeurs se sont massivement abstenus , c'est a mourir de rire , on conteste une élection en sortant dans la rue et sans accord préfectoral a la base .. bonne journée il fait beau , je manifeste et je suis pas en cours , j'en profite et j'ai pas le droit de vote que j'utiliserait rarement concrètement .. trop drôle et pathétique .. qu'ils posent les questions a leurs parents s'ils ont fait la greve des urnes .. ils verront bien les réponses ils seront déçus ..
Réponse de le 30/05/2014 à 8:33 :
+ 1
a écrit le 29/05/2014 à 16:36 :
Comment peut-on se tromper à un tel niveau .......... Les urnes ont parlées grâce à ceux qui ont exprimés un avis (dommage pour les autres: mécontents ou pas , ils ne peuvent plus que se taire et assumer ) .Que l'on soit d'accord ou pas , c'est une base fondamentale de notre système républicain et démocratique qu'il faut défendre à tout prix même si le résultat déçoit ! ..............et donc les jeunes en viennent à manifester contre le suffrage universel ...................... ????

Ne vous trompez pas de combat , manifestez donc pour que nos "zélithes" payés par nous et en nombre plus que suffisant ( le terme me plait bien ...) fassent en sorte que plus personne n'ai de bonne raison pour voter pour des extrémistes quel qu'ils soient ! ...accessoirement , allez voter !....
Réponse de le 29/05/2014 à 17:56 :
Les français ont aussi voté Hollande, çà n'a pas empêché dès le départ le FN de le constester et de réclamer tout le temps son départ et des dissolutions. Alors normal que les jeunes s'expriment dès lors que le FN se permet tout et ne respecte rien.
Réponse de le 29/05/2014 à 18:43 :
Ô immense dépit, quand tu nous tiens !.... la prochaine fois votez FN, vous ne serez pas déçu ! tchin-tchin !
Réponse de le 29/05/2014 à 19:48 :
TCHIN-TCHIN à vous aussi !!
a écrit le 29/05/2014 à 15:18 :
Mr Charnut oubli peut être que les ouvriers sont des Francais comme les autres, des êtres humains... Je vais même l'étonner en lui rappelant que mêmes des journalistes votent FN comme de vrais êtres humains, des Francais. Le monopole du jugement politique et le sentiment que l'on appartient a une caste spéciale, de gauche toujours, c'est fini!!! Le pays a besoin de tous! Ouvriers ou journalistes. Allez, FN et Marine au pouvoir et vite!!!
Réponse de le 29/05/2014 à 15:37 :
J'ai rien compris a votre remarque!!! Il n'y a aucune attaque envers les ouvriers dans ce papier, mais juste l'affirmation qu'il y a une polémique sur les notions de "sympathisants" et "d'adhérents"... C'est tout.
Et puis, vous savez, déjà en 2002, Jean-Marie Le Pen, le père de votre héroïne, arrivait en tête chez les ouvriers. Ce n'est pas nouveau. Quant aux journalistes, ils ne sont pas du tout les nantis que vous croyez...
Merci pour votre amabilité !!! Et de lire La Tribune.
Réponse de le 29/05/2014 à 16:15 :
Je pense qu'il y a des sympathisants et des adhérents au FN et bien plus qu'on ne pourrait le croire. Quant à la polémique entretenue sur le fait que ce serait un vote protestataire ; j'en doute fort au vu des votes qui se répètent et surtout s'amplifient à chaque élections et dans toutes les couches sociales.
Réponse de le 29/05/2014 à 17:07 :
Allez MARINE!! et pis, c'est tout!!!!
Réponse de le 29/05/2014 à 18:05 :
Le vote aux européennes n'est pas un bon indicateur de la réalité du FN en France, surtout vue la faible participation, c'est un vote européen où le FN a fait son fonds de commerce anti Europe et anti euro. On le voit d'ailleurs ailleurs sauf dans les pays qui ont connu des partis extrêmes (Italie, Espagne etc). Il faut plus analyser des élections législatives, présidentielles et plus locales. Il y a une montée tendancielle du FN mais irrégulière avec des reflux et cà n'apparaît pas encore fondamental. Il n'y a pas une majorité d'adhésion mais une part importante de votes fluctuants comme c'est souvent le cas où environ 30% des gens peuvent radicalement changer un résultat.
Réponse de le 30/05/2014 à 9:50 :
@bribri : Non, les chiffres le prouvent en passant de 6,5 millions à un peu plus de 4 le FN est en baisse !!! Par contre l'abstention augmente fortement, en particulier pour le PS d'où cet effet sur les %ages... !
Réponse de le 30/05/2014 à 11:43 :
Vu l'abstention et les résultats des votes; quand vous vous baladez, regardez autour de vous et dites vous qu'il y en a 1 sur 8 que a voté FN. Et si vous le regardez dite vous qu'il est passé grâce aux 6 qui n'ont pas voté...Dont vous faites surement parti. Maintenant si tout le monde avait voté; j'espère que le résultat aurait été le même car quand on voit la politique de l'UMP et du PS; c'est pas en les choisissant que notre pays a une chance de s'en sortir... (J'ai bien écrit "la" car depuis plus de 20 ans ils nous prouve qu'il ont la même). Maintenant je ne suis pas FN; mais si pour que le PS et l'UMP prennent conscience de leur nullité il faut voter FN alors je l'ai fait pour les européennes et le referait pour la présidentielle si comme je le pense rien ne change.
Réponse de le 30/05/2014 à 11:57 :
Je ne suis pas d'accord avec a1039 pour la simple et bonne raison que c'était une élection européenne et non pas nationale. Il serait judicieux d'analyser les votes abstentionnistes car après tout, ils n'ont pas voté contre le FN alors qu'ils auraient pu le faire ! Ce qui fait que dans cette catégorie, il y a un potentiel inéluctable de futurs électeurs FN à cause de la politique actuelle des uns et des autres.
a écrit le 29/05/2014 à 15:05 :
Encore un apriori. Je ne vois pas pourquoi les syndicalistes employés et ouvriers seraient différents du reste des français employés et ouvriers. Les sympathisants de la CGT ont voté pour le front de Front de gauche 30% et à 22% Front National, rien de surprenant. De la même manière il est quasi certains que les fonctionnaires de catégories C ont du voter pour le FN et les catégories A (cadre) ont du voté pour le PS, l'UDI, l'UMP ou les verts. Ceux qui se sentent intégrés à l'Europe parce qu'ils voyagent, qui parlent une langue étrangère ou qui peuvent être en contact avec des étrangers européens, qui ont des revenus suffisants pour vivre correctement seront certainement pro-européens. Par contre ceux qui rament pour finir les fin de mois (avec la sécurité de l'emploi ou pas), qui n'ont pas l'occasion de voyager et qui côtoient la misère sociale ou qui ont un sentiment d’insécurité voteront plus facilement FN. Le vote FN est de plus en plus un vote de classe. Reste le vote des jeunes moins compréhensible, et dont on a peur de parler, d'autant que l'on imagine que les électeurs qui ont votés déjà voté 2 ou 3 fois pour le FN en prennent l'habitude. Mais n'oublions qu'il s’agissait d'une élection européenne et pas franco-française et que les sondeurs se plantent maintenant régulièrement en France comme ailleurs, de quoi relativiser.
a écrit le 29/05/2014 à 14:22 :
Ce n'est pas étonnant pour les syndicats mais je suis sûr qu'une bonne partie des fonctionnaires ont voté FN....!
Réponse de le 29/05/2014 à 16:10 :
moi fonctionnaire et j ai voté FN.
Réponse de le 29/05/2014 à 16:23 :
C'est aussi mon avis !
a écrit le 29/05/2014 à 14:19 :
Marine conquiert les coeurs ! de tous bords...! c'est formidable! la prochaine fois, elle fait 40% et plus !!! Allez Marine! courage, on compte sur vous !!
Réponse de le 29/05/2014 à 16:11 :
100% ok
a écrit le 29/05/2014 à 14:16 :
la CGT avec le FN

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :