Transition énergétique : les Verts dénoncent des "lobbies" au sein même du gouvernement

Le report de la loi sur la transition énergétique au "printemps 2015" a fait monter les Verts au front. Ils critiquent le retard pris et mettent en garde contre un projet vidé de son sens.
"Il ne faudrait pas qu'il y ait un renoncement de trop", estime l'écologiste Nicolas Hulot. (Photo : Reuters)

La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, évoquant dimanche sur France 3 le retard de la loi de transition énergétique, a mis en cause des "lobbies", jusqu'au sein du gouvernement avec Arnaud Montebourg.

"Ce qui est certain, c'est que toutes celles et ceux qui ne veulent pas qu'on limite la puissance nucléaire ont intérêt à faire retarder les choses et à dire que c'est un problème d'argent", a-t-elle fait valoir, alors que Matignon a repoussé vendredi au "printemps 2015" l'adoption de la loi sur la transition énergétique avec un examen du texte au Parlement à partir de l'automne, et non courant 2014 comme François Hollande l'avait initialement annoncé.

Un report prévu de longue date ?

"Aujourd'hui, est-ce que nous aurons en 2015 une loi qui dise qu'on limite la puissance nucléaire et développe les énergies renouvelables?", s'est ensuite interrogée la dirigeante écologiste, doutant que le report ait été décidé à la dernière minute :

"Les personnes qui travaillent sur le projet de loi depuis plusieurs mois savaient depuis le remaniement (d'avril) qu'on a pris plusieurs mois dans la vue, car ça a bloqué le travail sur le sujet."

"Pendant que la France tergiverse, tous les pays européens sont lancés sur les énergies renouvelables", a ajouté Emmanuelle Cosse, pour qui l'excuse de l'argent, avancée par un conseiller de François Hollande d'après Europe 1, n'en est pas vraiment une.

"On nous dit "il faut de l'argent", mais les opérateurs dans l'éolien ou le solaire ne veulent pas d'argent, ils veulent une politique claire."

Hulot met en garde contre "un renoncement de trop"

L'écologiste Nicolas Hulot a de son côté jugé dimanche, dans une tribune parue dans le JDD, qu'un report de l'adoption de la loi sur la transition énergétique à 2015, n'est pas "acceptable".

"Il ne faudrait pas qu'il y ait un renoncement de trop. Il y a eu un long débat pour la préparer. Si cela débouche sur une souris, plus personne, et moi le premier, ne pourra et ne voudra continuer à participer à ce type de consultations."

Commentaires 105
à écrit le 21/06/2014 à 9:59
Signaler
perte se 10a11% du b i p mondial du aux castatrophe climatique, cela devrais sufire d exenples aux economistes ,pour investir dans les energies nouvelles , car aucun pays ne seras epargnes par le changement climatique???

à écrit le 20/06/2014 à 13:01
Signaler
la seule facon de devenir independant des resources d ernergies qui sont dans les autre pays C EST LENERGIE RENOUVENABLE LE SOLAIRE; LE VENT; LA MER AVEC SES MARREES; LA BIOMASSE LE RECYCLAGE DES MATIERES EN ARRETTENT DE DETRUIRE POUR RECONSTRUIR...

à écrit le 12/06/2014 à 12:39
Signaler
La "transition énergétique" se fera à l'échelle du siècle (ou plus), et non à l'échelle des caprices des illuminés et des politiciens. Où a-t-on vu qu'une loi remplacerait le bon sens ? C'est de l'idéologie, "la primauté du Politique sur l'Economiq...

à écrit le 10/06/2014 à 22:38
Signaler
Au lieu de dire n'importe quoi, les verts, ils feraient mieux d'aller respirer l'air , en Allemagne, à coté d'une centrale au charbon Après on discutera,

à écrit le 10/06/2014 à 16:32
Signaler
N HULOT a raison ,il ne faut pas qu'il y ait un "renoncement de trop" car alors plus personne ne voudra participer à rien faute de courage.

à écrit le 10/06/2014 à 16:19
Signaler
Il faut faire confiance à la technologie, qui arrive, mais n'est pas encore mature à en juger par l'expérience Allemande qui doit utiliser Lignite plus dépendance au nucléaire français. Des solutions arrivent mais à petit pas : - Smart Grid :...

à écrit le 10/06/2014 à 12:39
Signaler
ils parlent de transition ecologique mais ne savent pas comment la faire ou seulement en copiant ce qui se fait ailleurs...ensuite c'est bien beau de dire c'est la faute des groupes de pression mais quand on vous propose le ministère chargé de la tra...

à écrit le 10/06/2014 à 5:15
Signaler
L'Australie va commercialiser sa première voiture solaire (très peu de batteries et très peu de bornes de recharges nécessaires), l'hydrogène se stocke sous forme d'acide formique entre autres, de façon moins dangereuse que l'essence, l'énergie se st...

le 10/06/2014 à 8:22
Signaler
Et pendant ce temps là le charbon ne s'est jamais si bien porté en Allemagne, le pays des énergies renouvelables d'après nos écolos. Mais s'il fallait s'arrêter aux faits...

le 10/06/2014 à 8:38
Signaler
Enfin un commentaire intelligent et étayé, çà change de beaucoup d'autres qui devraient être censurés, merci.

le 10/06/2014 à 9:03
Signaler
C'est très bien de s'auto-congratuler. Quant à l'appel à la censure, c'est effectivement la seule solution pour imposer vos idées.

le 10/06/2014 à 9:08
Signaler
@ Il est plus que temps d'aller plus vite : excellente synthèse. Certains ne semblent pas avoir fait la distinction entre énergies renouvelables, prix du gaz de schiste, nucléaire et charbon. Ni voir que la croissance de l'utilisation du charbon a ét...

le 10/06/2014 à 9:25
Signaler
@ 9.03 : ce n'est pas moi qui ai écrit le commentaire en titre mais j'ai apprécié la citation des nombreuses technologies intelligentes et la densité de ce commentaire qui évoquie plein de solutions fiables. Je ne peux pas en dire autant du vôtre qui...

le 10/06/2014 à 10:01
Signaler
Si vous vous énervez c'est donc bien que c'était vous.

le 10/06/2014 à 10:07
Signaler
Part du charbon et de ses dérivés (c'est à dire le lignite, bien plus polluant que du charbon normal) dans la production électrique en Allemagne : 51%, part en France : 3%. Fermez le banc de la désinformation écologiste.

le 10/06/2014 à 10:29
Signaler
Il faut lire ce que l'on écrit ! Je parle de la "croissance" du taux d'utilisation de charbon et non la part qui est originellement plus forte dans l'Allemagne plus durablement industrielle que la France et qui intégrait la RDA ex soviet ! Comprendo ...

le 10/06/2014 à 10:32
Signaler
En quoi une liste à la Prévert d'expérimentations technologiques apporte-t-elle quoi que ce soi à la compréhension des problèmes énergétiques. Quel est le niveau de maturité de ces technologies, leurs perspectives d'être commercialisées à grande éche...

le 10/06/2014 à 11:10
Signaler
Vous ne vouliez pas que l'intervenant du premier post qui s'est déjà donné la peine de faire une liste que beaucoup comme moi trouve intéressante, vous détaille scientifiquement/économiquement chaque techno ce qui demanderait 5 pages minimum pas tech...

à écrit le 09/06/2014 à 20:48
Signaler
Est oui , il y a des lobbies au gouvernement, mais se ne sont pas les même que dans le mouvement écologique.... S'est bien triste, mais cela est a mourir de rire..... Il est plus que temps de faire de l'écologie avec un minimum de contrôle.... Les s...

le 10/06/2014 à 4:09
Signaler
Difficile de prétendre qu'il y a des lobbies énergétiques derrière les écologistes car les intérêts et soutiens du secteur de l'éolien, du solaire, du biogaz, de la géothermie, de l'efficacité énergétique etc ne sont quasiment jamais les mêmes, contr...

le 10/06/2014 à 8:17
Signaler
Wikipedia : "Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) est un organisme français créé en 1993 (il se nommait alors SIPROFER) pour promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels français des énergies renouvelables et défendre les int...

le 10/06/2014 à 11:01
Signaler
Et quel poids peut avoir le SER comparativement au lobby nucléaire ou énergies fossiles si vous regardez les acteurs du solaire ou biogaz en France par exemple ? Il y a une différence entre la filière nucléaire ou pétrole bien établies et homogène et...

à écrit le 09/06/2014 à 10:47
Signaler
Pour la transition énergétique il faut de l'argent, beaucoup... Puis il faut une politique industrielle et une volonté. Mais depuis que nous sommes dans la zone euro nous nous ruinons et affaiblissons rapidement (selon l'avis de la quasi totalité des...

le 09/06/2014 à 11:46
Signaler
Aucun rapport les besoins financiers sont déjà un beau de sujet de débats sans l'euro ou avec l'euro. Le pb du financement se situe au niveau de la gestion de l'Etat et de la vérité financière d'EDF; Ils ont tout compris les politiques nous faire ava...

le 10/06/2014 à 4:05
Signaler
Beaucoup de pays ne sont pas dans le zone euro et sont plus endettés que nous (Japon etc ) et plusieurs pays dans la zone euro sont moins endettés de nous (Allemagne etc). Faire parler des prix Nobel au nom de la propagande FN, parti populiste sépara...

le 10/06/2014 à 8:20
Signaler
Et vous venez de prouver quoi à part que vous ne voyez même pas ce qui se passe autour vous àforce de vous abrutir quotidiennement devant la TV?

le 10/06/2014 à 11:05
Signaler
Que le FN ment par sa propagande éhontée comme d'habitude : "Dans la course aux élections européennes des populistes anti-européens comme Marine Le Pen ont ravivé la flamme nationaliste en révélant à leur électeurs que deux éminents Prix Nobel d’écon...

à écrit le 09/06/2014 à 10:17
Signaler
Ils n'avaient cas pas quitter le gouvernement. On dirait la droite qui font actuellement du "moi a leur place, j'aurais fait" alors qu'il ont "dirigé" pendant 17 ans...

le 10/06/2014 à 4:11
Signaler
Il n'étaient pas aux postes de l'écologie ou de la transition énergétique.

le 10/06/2014 à 8:31
Signaler
Il étaient et sont toujours dans la majorité. C'est donc qu'ils assument la politique menée.

le 10/06/2014 à 11:13
Signaler
Ils sont sortis du gouvernement et n'assument donc plus et l'important était qu'ils fuent aux postes de l'écologie et de la transition énergétique, ce qui n'a pas été le cas.

à écrit le 09/06/2014 à 10:08
Signaler
Il faut se débarrasser de ces nuls et sans attendre.

le 09/06/2014 à 17:08
Signaler
En parlant de nuls , vous parlez des verts , bien sur!!!!

le 10/06/2014 à 4:18
Signaler
L'écologie est fortement représentée dans le monde, il faut respecter cette réalité car c'est bien utile.

le 10/06/2014 à 8:24
Signaler
Et quel est le rapport entre la véritable écologie et un Jean-Vincent Placé ?

le 10/06/2014 à 9:15
Signaler
@ 8h24 : Le programme écologiste est le mieux classé par les organismes axés sur l'écologie depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves comme le WWF et d'autres. Placé n'est pas le responsable du programme mais il doit l'appliquer, c'est l'essenti...

à écrit le 09/06/2014 à 9:57
Signaler
Qu'il aie un lobby nuke est juste une evidence, on rappelera Delphine Batho qui affirmait que EDF est le ministere fantome du gouvernement. Ce lobby regroupe Areva, Cogema, EDF, CEA, Bouygues et a les moyens a coups de 7500 € de financer les campagne...

le 09/06/2014 à 11:54
Signaler
Bien sûr Delphine Batho, la protégée de Ségolène, devenue ministre avec pour seuls diplômes ceux de militante de la FIDL et de SOS Racisme, belle référence sur le plan de la crédibilité politique! Et vous en avez bien besoin, pour appuyer vos propos ...

le 09/06/2014 à 18:20
Signaler
Vous avez l'air d'etre par contre tres malin. Je vous remercie d'abonder dans mon sens a propos du cout du centre de stockage : son cout reel est un-chiffrable car a evaluer sur 4,5* 24 000 ans. Ca n'est pas grave bien sur car ce sont nos arriere-ar...

le 10/06/2014 à 8:29
Signaler
D'après vos autres commentaires vous travaillez dans l'installation de panneaux solaires. Vous êtes donc juge et partie, d'où votre lecture très sélective de faits et documents vérifiables par tous. Vous savez bien que les réacteurs britanniques et s...

le 10/06/2014 à 11:30
Signaler
Après avoir rencontré la Commission de régulation de l'énergie, le rapporteur spécial de l'Assemblée nationale renouvelait dans son rapport en 2011 le constat que « les crédits font l'impasse sur le financement du démantèlement des centrales », ajout...

à écrit le 09/06/2014 à 7:47
Signaler
Les lobbies mais déjà les Verts sont un lobby pour ce qui , de l'argent les opérateurs de l'éolien ou du solaire ne veulent pas d'ragent ah bon amis alors pourquoi courent-ils après les aides du contribuable et l'aide pardon l'escroquerie pour le cit...

le 09/06/2014 à 8:22
Signaler
Tous ces régimes politiques - car ce ne sont plus des Partis - tous ces régimes sont arrivés à un point d'infection sans retour ; c'est l'acmé, pardonnez mui la débandade va être fulgurante. Il n'y a plus de démocratie, ces gens "élus" ne nous représ...

le 09/06/2014 à 9:50
Signaler
Avant de vociferer et essayez donc de repondre aux question s que vous posez. Quelques elements de piste : un lobby est avant tout un groupement d'interet economique et non pas politique. Ce que meme les entreprise des EnR reprochent aux Verts est le...

le 09/06/2014 à 11:57
Signaler
C'est sûr que c'est très crédible de prétendre que des entreprises appartenant à 100% à l'Etat font du lobbying auprès de l'Etat. L'auto-lobbying, quelle belle invention!

le 09/06/2014 à 11:59
Signaler
Un lobby sert avec de l'argent à donner vérité à son système un parti politique est la face du lobby réceptionniste il aussi le pouvoir donc un princvipe du lobby de faire monter dans le wagon qui il veut. Les Verts ne sont pas des idiots en économie...

le 09/06/2014 à 14:43
Signaler
Merci pour ce témoignage final et définitif sur la cohérence de vos propos et de votre pensée.

le 09/06/2014 à 14:56
Signaler
Dommage que ma réponse de ne soit pas passée car les réponses aux questions sont sans aucun pb vous jouez sur les mots pas dans la réalité ni économique ni politique ni de celle qui verse la dime. En espérant que celle-ci passe. Bonne journée.

le 09/06/2014 à 15:21
Signaler
Et a votre avis qui leur font des dons aux politiciens?

à écrit le 09/06/2014 à 6:54
Signaler
Oui au vert allemand centrale a charbon et exploitation de gaz de schiste c est bien eux qui sont pris en exemple par l EELV....

le 10/06/2014 à 4:22
Signaler
Pour info les Verts ne sont pas au gouvernement allemand et les renouvelables remplacent le charbon qui lui même a remplacé le nucléaire dont les allemand ne veulent pas.

le 10/06/2014 à 8:33
Signaler
Tout faux, les Allemands émettent plus de C02 et consomment plus de charbon que jamais, dont du lignite. Ils viennent d'ailleurs d'autoriser de nouvelles mines à ciel ouvert.

le 10/06/2014 à 11:18
Signaler
Pas à cause des renouvelables mais suite à l'arrêt brutal du nucléaire et la chute des prix du charbon liée à l'essor du gaz de schiste. La hausse d'utilisation du charbon est pour preuve plus forte par exemple en France et d'autres pays.

à écrit le 09/06/2014 à 6:35
Signaler
Le principal lobby médiatique sur l'énergie, ce sont les verts, qui sont effectivement aussi nocifs qu'incompétents.

le 10/06/2014 à 4:23
Signaler
Pas exact : en France le principal lobby énergétique est le nucléaire qui regroupe le plus important nombre de personnes.

le 10/06/2014 à 8:37
Signaler
Vous voulez dire que la filière nucléaire est pourvoyeuse de nombreux emplois dans notre pays? C'est vrai, elle est la plus importante après l'automobile et l'aviation. Les ouvriers, ce sont donc là vos lobbyistes.

le 10/06/2014 à 9:19
Signaler
On fait plus facilement du lobbying lorsque l'on existe depuis des décennies et que l'on représente un poids en terme d'emplois entre autres avec des moyens financiers, réseaux etc. Les énergies renouvelables ne sont pas majoritaires ni structurés en...

à écrit le 08/06/2014 à 23:58
Signaler
On a la désagréable impression qu'ils jouent contre leur pays ,les verts......ils sont même d'accord avec le chantage contre la BNP. C'est une honte

le 09/06/2014 à 10:02
Signaler
Celui qui joue contre son pays et pour son propre interet partisan est celui qui empeche son pays de passer a une energie ne creant pas d'hypotheques pour les generations a venir, de prix stable, et sans couts induits et caches comme le demantelement...

le 09/06/2014 à 16:29
Signaler
Vous pouvez répéter 1000 fois des contre-vérités du genre : "couts induits et caches comme le demantelement et le stockage a tres tres long terme", elles n'en resteront pas moins des contre-vérités, si ce n'est dans votre esprit. Malheureusement pour...

le 10/06/2014 à 4:26
Signaler
Le prix du démantèlement du nucléaire et du stockage des déchets nucléaires ultra longue durée ne sont effectivement pas intégrés en totalité, loin s'en faut, tout simplement car ils ne sont pas connus d'avance. C'est dans tous les rapports sérieux. ...

le 10/06/2014 à 8:39
Signaler
Vous-voulais dire qu'il faut renoncer à tout projet qui nécessite de prévoir à l'avance des coûts? Dans ce cas il nous reste à revenir dans les cavernes et à chasser le mamouth. Là ça ne demande pas de prévoir.

le 10/06/2014 à 9:40
Signaler
Je confirme les propos d'Ecologiste. J'ai suivi notamment les différentes interventions des commissions sur l'énergie devant le Sénat et l'Assemblée que l'on peut retrouver dans des rapports et les coûts de démantèlement et stockage ne sont évidemmen...

à écrit le 08/06/2014 à 23:01
Signaler
"Pendant que la France tergiverse, tous les pays européens sont lancés sur les énergies renouvelables" et se rendent compte que c'était une folie( Sigmar Gabriel)

le 08/06/2014 à 23:59
Signaler
La folie c'est de subventionner une économie non compétitive. Les énergies alternatives (vertes ou pas) au pétrole et au gaz auront leur heure de gloire néanmoins cela est beaucoup trop tôt pour le moment. Il est urgent de temporiser!

le 10/06/2014 à 4:29
Signaler
Les énergies renouvelables sont pour la plupart compétitives et ne sont en rien une folie. Leur taux de croissance dans le monde, entre autres, subventions ou pas, le démontre. Tout comme les avancées technologiques y compris dans le stockage.

le 10/06/2014 à 8:35
Signaler
Si vous les dites, c'est que c'est vrai. D'ailleurs c'est pour cela que nos voisins Allemands payent leur électricité deux fois le prix. Quant aux avancées dans le stockage il n'y en a pas eu de majeure ces dernières années, dans 20 ou 50 ans peut-êt...

le 10/06/2014 à 12:05
Signaler
@ 8.35 : 2 fois le prix par rapport à qui et à quoi ? Ne mélangez pas tout, chaque pays a ses spécificités géographiques etc. Le prix de l'électricité danoise par exemple est en baisse désormais quand elle est pour assez longtemps en hausse en France...

à écrit le 08/06/2014 à 18:44
Signaler
Comme les grosses entreprises du secteur de l'énergie sont toutes entre les main de l'Etat, elle doit penser au lobby des investisseurs dans les énergies renouvelable qui hurlent à chaque fois qu'il est question de baisser les subventions à leurs mo...

le 09/06/2014 à 10:06
Signaler
Et moi - le gros lobbyiste des EnR - j'installe deja des panneaux PV destines a l'auto-conso. Je vous invite a un minimum de reflexion (je sais, cet un effort) : si auto-consommation, ou est la 'subvention' comm vous dites ? C'est gros ? Mais c'est...

le 09/06/2014 à 11:59
Signaler
Des panneaux solaires avec des batteries pour stocker votre électricité? Tout ça pour ne pas pouvoir revendre votre électricité plus cher que vous ne l'achetez à EDF? C'est sûr je vous crois, vous êtes 100% fiable.

le 10/06/2014 à 5:40
Signaler
@ Georges : Quand on ne paie pas d'abonnement EDF ni liaison réseau et que l'on est autonome, le stockage surtout avec des panneaux hybrides types Dualsun, Fototherm etc qui permettent le chauffage, la production d'eau chaude et l'électricité y compr...

le 10/06/2014 à 8:45
Signaler
@Steph dit Energitechos Allez en Allemagne leur expliquer tout cela car eux n'ont pas trouvé de solution miracle pour intégrer à moindre coût leurs éoliennes et autres panneaux solaires, sinon de consommer de plus en plus de charbon et d'ouvrir de no...

le 10/06/2014 à 10:04
Signaler
@ ? de 8h45 : pour info je ne suis pas Steph mais un autre intervenant. L'augmentation du charbon en Allemagne n'est pas liée aux énergies renouvelables au contraire mais à l'arrêt brutal du nucléaire d'une part et à la baisse du prix du charbon avec...

à écrit le 08/06/2014 à 17:56
Signaler
"Hulot met en garde..." Monsieur Hulot devrait repartir faire quelque beaux reportages et nous en faire part. On ne lui en demande pas plus.

le 10/06/2014 à 5:45
Signaler
Hulot est conseillé par de très bons scientifiques et ingénieurs et ses propos sont valables. Si vous estimez qu'il a dit des choses erronnées, à vous de les citer et d'argumenter. A défaut c'est du dénigrement sans fondement d'une personne qui a pou...

à écrit le 08/06/2014 à 17:11
Signaler
il nous faut une promo des taxes .... c'est très écologiques ... bah ... pour le reste on s'en fiche !

le 10/06/2014 à 5:49
Signaler
Les taxes des écologistes sont redistribuées vers les plus vertueux contrairement aux taxes du FN et autres. Ca permet de se préparer et de moins payer à l'avenir. Mais c'est plus facile de ne rien faire et de critiquer en attendant de crier quand le...

à écrit le 08/06/2014 à 17:09
Signaler
Alors que l'on vient de démontrer que l'humanité n'est pour rien dans le réchauffement climatique !

le 10/06/2014 à 5:50
Signaler
C'est le contraire qui a été démontré depuis plus de 40 ans. Il faut vous mettre à jour.

à écrit le 08/06/2014 à 17:05
Signaler
une transition énergétique vidée des verts , enfin une bonne nouvelle !

le 10/06/2014 à 5:55
Signaler
Une politique vidée du FN serait une bien meilleure nouvelle. Les Verts au moins sont utiles, leur programme en écologie est le meilleur selon le WWF entre autres.

le 10/06/2014 à 8:58
Signaler
C'est sûr qu'un Jean-Vincent Placé serait 100% d'accord avec vous. Seul problème, l'écologie est sa dernière préoccupation.

le 10/06/2014 à 10:13
Signaler
Il n'est pas ministre de l'écologie et en dehors du gouvernement alors sur quelles bases jugez vous ? Analysez ses différentes interventions dans ses fonctions vous allez voir s'il ne se préoccupe pas d'écologie. Il est bien plus présent et actif en ...

à écrit le 08/06/2014 à 16:29
Signaler
En effet, il devient fatiguant d'entendre les verts hurler au complot dès qu'ils n'obtiennent pas tout ce qu'ils veulent...

le 10/06/2014 à 5:56
Signaler
Ils ne sont pas pires que les autres si vous êtes objectif.

à écrit le 08/06/2014 à 16:16
Signaler
Tout le monde le sait et la majorité des citoyens, peut inquiet de la sauvegarde de leur démocratie, s'en moque. Les lobbys sont le fléau du siècle et leur seul soucis, le profit et son corollaire, la corruption, nous mène dans le mur.

le 09/06/2014 à 6:33
Signaler
Exactement. Le lobby des verts, qui fait partie du lobby des ONG de tout poil, et leur seul souci, le profit des énergies subventionnées, nous mènent dans le mur. Non aux khmers verts.

le 10/06/2014 à 5:53
Signaler
Les énergies renouvelables sont bien moins subventionnées dans le monde que celles fossiles ou nucléaire et même l'AIE le reconnait. Heureusement que les Verts et écologistes existent pour évoluer vers des énergies renouvelables, moins risquées et mo...

le 10/06/2014 à 9:06
Signaler
Bien sûr, bien sûr, d'ailleurs la CSPE sur notre facture que nous sommes tous obligés de payer ce n'est pas pour financer les énergies renouvelables non rentables mais l'industrie nucléaire qui rapporte de milliards à l'Etat. Ben voyons...

le 10/06/2014 à 10:25
Signaler
Rectificatif a tout à fait raison c'est facile à vérifier via moteur de recherche. Concernant la CSPE les énergies renouvelables ne coûtent pas plus que le reste des charges à pérvoir, elles ne représentent que 27% des charges constatées de la CSPE. ...

à écrit le 08/06/2014 à 16:09
Signaler
Virons les Verts avant qu'ils nous virent! Assez de l'écolo-lobby.

le 08/06/2014 à 16:20
Signaler
Les virer d'où ? Les écologistes, parti ou ONG, sont les derniers remparts pour nous sauver de ceux qui détruisent le monde pour du fric.

le 09/06/2014 à 12:02
Signaler
C'est sûr qu'il suffit d'écouter Jean-Vincent Placé pour savoir qu'on n'a absolument pas à faire à des arrivistes disposés à vendre père et mère pour parvenir à leurs fins qui n'ont rien à voir avec la véritable écologie.

le 10/06/2014 à 6:00
Signaler
Placé ne représente pas tous les écologistes. Les Verts et écologistes au niveau européen notamment ont permis beaucoup d'avancées positives si vous suivez de près.

le 10/06/2014 à 10:09
Signaler
C'est votre opinion et vous la partagez avec moins de 5% des Français.

le 10/06/2014 à 10:42
Signaler
80% des français sont en faveur de l'écologie qui est présente dans la plupart des programmes politiques. L'Europe compte près de 10% d'élus écologiques malgré la crise et la diversité de pays dont la Pologne charbonnière. Les parlementaires de tous ...

à écrit le 08/06/2014 à 15:45
Signaler
Les verts feraient mieux d'améliorer leur représentativité dans les urnes plutôt que d'imposer leur vision rétrograde du secteur énergétique français qui risque de finir au charbon à l'instar de leur modèle allemand...

le 08/06/2014 à 16:19
Signaler
Rétrograde ? Il faut oser. Il est toutefois certain que sans invertir dans la recherche sur les énergies du futur et en se contentant du passéiste nucléaire nous finirons au charbon. Mais les responsables seront les lobbys qui bloquent l'allocation d...

le 08/06/2014 à 18:32
Signaler
3 €cts par kW.h (HT) servent déjà à financer du vent, pas de l'éolien ; du VENT L'écologie, ce n'est pas consommer moins ou consommer mieux, c'est TAXER PLUS !

le 08/06/2014 à 18:36
Signaler
Non sans blague, parce que vous pensez faire dans le modernisme? Ca fait 20 ans des sommes collossales ont été anglouties dans vos "énergies du futur", notamment par nos voisins allemands. Avec quel résultat? Des flots d'électricité intermittente sub...

le 10/06/2014 à 6:06
Signaler
Quand on parle du modèle allemand, il faudrait au moins savoir de quoi on parle. Ce ne sont pas les énergies renouvelables qui ont entraîné un retour à plus de charbon mais l'arrêt du nucléaire par un gouvernement non Vert et la baisse liée au gaz de...

le 10/06/2014 à 9:03
Signaler
Les énergies renouvelables ont plus rapporté aux allemands qu'elles n'ont coûté : analysez les montants d'exportations dans ce domaines dont les machines outils spécifiques et les gains réalisés vous allez vite revoir votre point de vue non appronfon...

le 10/06/2014 à 10:11
Signaler
Oui, ça a tellement rapporté que l'électricité est deux fois plus chère en Allemagne que chez nous. Seul problème, c'est le consommateur qui payent et les investisseurs qui s'en mettent plein les fouilles. Cherchez l'erreur...

le 10/06/2014 à 10:53
Signaler
Le problème ne tient donc pas aux énergies renouvelables en tant que technologie mais aux intérêts des uns et des autres, c'est un autre problème que vous allez retrouver dans de nombreux secteurs dont nucléaire, gaz, pétrole, santé, bâtiment, travau...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.