La réforme territoriale est vraiment lancée

Le Conseil des ministres a entériné deux projets de loi pour réformer l'organisation territoriale de la France, qui va passer en 2015 de 22 à 14 régions. Les Conseils généraux n'auront plus de réels pouvoirs en 2020.
Jean-Christophe Chanut
Ce que pourrait être la nouvelle carte des régions en 2015 après le redécoupage.

Cette fois c'est parti. la réforme territoriale, maintes fois évoquée, semble définitivement sur les rails. De fait, le Conseil des ministres a donné son feu vert en adoptant deux projets de loi, l'un sur les compétences des collectivités, l'autre sur la nouvelle carte régionale et le report des élections. C'est confirmé, les élections régionales n'auront pas lieu en mars 2015 mais en décembre 2015, comme les élections départementales, ce qui leur permettra d'avoir pour cadre les régions redécoupées. Elles auront lieu sur deux tours et à la proportionnelle.

14 régions avec de nouvelles compétences

Le projet de loi "relatif à la délimitation des régions et aux élections régionales et départementales" prévoit 14 régions en France métropolitaine, au lieu de 22 actuellement. Lors du débat parlementaire, qui commencera début juillet au Sénat, le gouvernement pourrait accepter "un nombre inférieur", mais "en aucun cas" un nombre plus élevé, selon André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale. A cet égard, les choses commencent mal, les élus de Languedoc-Roussillon on rejeté l'idée d'une fusion de leur région avec Midi-Pyrénées!

Par ailleurs, le projet de loi sur le redécoupage satisfait l'exigence posée par François Hollande qu'il y ait "moins d'élus" dans les régions. Leur nombre est plafonné à 150 par conseil régional, ce qui impliquera une réduction dans certaines assemblées élues fin 2015, comme l'Ile-de-France (208 conseillers régionaux actuellement).

Priorité aux régions et intercommunalités

La réforme fait reposer l'organisation territoriale sur deux piliers; les régions et les intercommunalités. Les premières deviennent les véritables chefs de file du développement économique sur les territoires. Elles héritent de l'entretien des routes et des collèges, ainsi que des transports scolaires et interurbains, autant de tâches aujourd'hui remplies par les conseils généraux. S'agissant des ressources affectées à ces nouvelles régions, sujet très sensible, "La loi de finances" leur donnera les moyens de ces nouvelles missions, selon le communiqué du conseil des ministres. En outre, avant la fin juin, le Gouvernement engagera une réflexion avec les élus "pour moderniser le système des dotations aux collectivités, leur donner de la visibilité sur leurs ressources, et améliorer l'efficacité de la dépense publique"

Grogne des départements

Les conseils généraux sont explicitement appelés par la réforme à disparaitre "à l'horizon 2020", . D'ici là, les départements conservent leurs compétences (sociales, soutien aux communes, financement des services d'incendie et de secours)  mais de nouveaux transferts automatiques de compétences des départements au profit des métropoles sont prévus.

Mais il n'est pas évident  que les élus départementaux se laissent faire. L'Association des départements de France (ADF), qui regroupe les présidents des 102 départements, va tenir une assemblée générale le 25 juin. Elle rappelle que "La France a besoin d'un niveau intermédiaire d'action publique susceptible de coordonner les politiques de solidarité humaines et territoriale".

Quant aux intercommunalités, elles seront, comme les régions, agrandies et devront compter au 1er janvier 2017  20.000 habitants au moins, au lieu de 5.000 actuellement. Mais des dérogations et adaptations seront possibles pour tenir compte des zones rurales et montagneuses notamment.

Incitation au regroupement de communes

Un mécanisme fortement incitatif de regroupement des communes - au moment où les concours de l'Etat diminuent - est prévu: les intercommunalités exerçant six au moins des onze compétences auxquelles elles peuvent prétendre, auront droit à une Dotation globale de fonctionnement (DGF) "bonifiée".

La clause de compétence générale, permettant d'agir dans quasiment tous les domaines et qu'avait rétablie la loi Mapam de janvier 2014, est supprimée pour les régions et les départements.

Enfin, selon le communiqué officiel, "cette réforme territoriale va de pair avec l'affirmation dans les territoires d'un Etat déconcentré, légitime et cohérent". "Une feuille de route sera fixée aux fonctionnaires" à ce sujet.

A cet égard, le gouvernement prend soin de rassurer les fonctionnaires territoriaux qui pourraient être inquiets de la disparition des conseils généraux. Il précise que "les agents de la fonction publique seront étroitement associés à la réforme, et toutes les garanties statutaires leur seront apportées".

 

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 38
à écrit le 20/06/2014 à 17:37
Signaler
Ca y est on sait pourquoi ils sont pressé pour cette réforme. C'est pour les sénatoriales !

à écrit le 20/06/2014 à 11:36
Signaler
Cette diminution des régions et donc le regroupement en entités et compétences élargies ne sont qu'un prélude à l'achèvement des derniers pans de la souveraineté nationale. En effet l'état veut se dégager financièrement des régions car il n'a plus le...

le 20/06/2014 à 16:13
Signaler
en grande partie d'accord: si on veut faire du local les départements sont bien assez grands, ensuite on a des entités qui ne correspondent à rien si ce n'est en rendre notre république française "multiple et divisée"

à écrit le 20/06/2014 à 9:09
Signaler
les regroupements de communes sont une bonne idée si à terme ils remplacent les communes avec élection d'un maire ou d'un bourgmestre. Pour l'instant les prises de décisions sont souvent floues et l'intercommunalité sert de prétexte aux maires pour l...

à écrit le 19/06/2014 à 19:13
Signaler
Une fois n'est pas coutume mais le Gouvernement a pris la bonne décision. Reste à "affiner" sa proposition encore imparfaite !

le 20/06/2014 à 9:14
Signaler
imparfaite est un doux euphémisme! Le seul intérêt c'est la disparition d'un échelon: mais FH repousse ça à plus tard( pour un autre ?), et le regroupement proposé est complètement farfelu ou partisan.

à écrit le 19/06/2014 à 16:11
Signaler
On agrandi les régions et on veut supprimer des morceaux du millefeuille. Pourquoi pas tant qu'il restera une présence administrative proche du publique. Mais je viens d'entendre un débat avec des sénateurs entre autres qui disent : oui à moins de ré...

à écrit le 19/06/2014 à 16:00
Signaler
Fusionner des régions pourquoi pas, mais cela doit se faire autour de projets communs et de synergies potentielles. Là c'est du grand n'importe quoi ! De la poudre aux yeux ! Hollande aurait mieux fait de conserver la réforme de Sarkozy qui était un ...

à écrit le 19/06/2014 à 15:47
Signaler
Merkel la voulu, hollande la fait.

le 19/06/2014 à 19:28
Signaler
On est resté bloqué en l'an 1940? Nostalgique d'en découdre avec les boches ? De vichy ? Passez à autre chose et avancez au lieu de rester dans le passé.

le 20/06/2014 à 12:12
Signaler
Oui passons à l'oligarchie mondialiste ! Vive l'hyper classe ! Vive la cupidité !

le 20/06/2014 à 17:40
Signaler
@@jack Vous raisonnez en extrêmes. Il y a une très très large panoplie de politiques possible entre Vichy et l'oligarchie mondialiste ! Ne ramenez pas le débat à un choix entre deux extrêmes, ce ne serait pas honnête.

à écrit le 19/06/2014 à 15:44
Signaler
L'union europeenne detruit petit a petit la france et nous annonce en douce qu'il nous faudraient 10 millions d'immigres en plus !

à écrit le 19/06/2014 à 15:37
Signaler
Le véritable problème de la France, c'est l'absence de déconcentration économique. Seules quelques très rares villes ont pu en bénéficier dans ce pays, dont Toulouse par exemple. Cela fonctionne et permettrait de limiter les transferts de revenus, de...

à écrit le 19/06/2014 à 15:30
Signaler
La france n'est pas une republique federale elle est une et indivisible mais tout ca se reglera encore aux prochaines elections l' UMPS sera elimine!

à écrit le 19/06/2014 à 15:30
Signaler
La france n'est pas une republique federale elle est une et indivisible mais tout ca se reglera encore aux prochaines elections l' UMPS sera elimine!

à écrit le 19/06/2014 à 15:30
Signaler
La france n'est pas une republique federale elle est une et indivisible mais tout ca se reglera encore aux prochaines elections l' UMPS sera elimine!

le 19/06/2014 à 15:57
Signaler
Effectivement... personnellement, je ne m'en réjouis pas, mais c'est encore une carte de plus qui est donnée au FN. Cette réforme méritait de la concertation car elle touche à une question d'identité qui est déjà problématique en France. De surcroît ...

à écrit le 19/06/2014 à 15:25
Signaler
... vue la manière de faire de Holalnde qui a décidé de tout tout seul, sans aucune concertation, ce texte ne passera jamais. Ni au Sénat, ni à l'Assemblée Nationale. Tout cela n'est que du vent ! Encore une fois.

à écrit le 19/06/2014 à 15:17
Signaler
C'est typiquement le genre de réforme qui demandait de la concertation. Finalement, Hollande s'avère totalement fermé au dialogue, bien plus que Sarkozy qui avait négocié une réforme bien plus réaliste et progressive.

le 19/06/2014 à 15:34
Signaler
Avec bygmalion la place de Sarkozy est a la prison de la sante

à écrit le 19/06/2014 à 14:40
Signaler
N'en déplaise aux grincheux de tout poil et de tous bords, moi je dis : youpie ! et bravo ! On verra après.

le 19/06/2014 à 15:15
Signaler
Youpi, la plupart des économistes sont formels, cette réforme complètement improvisée va engendrer des augmentions de dépenses ! Youpi ! Vous allez pouvoir encore payer un peu plus d'impôts !

à écrit le 19/06/2014 à 13:35
Signaler
Mesure inutile qui est en fait une directive de l'UE. Le but étant de court-circuiter l'état nation et de rendre les régions de plus en plus dépendantes a Bruxelles. Surtout qu'aujourd'hui le vrai problème, c'est le chaumage. ce redécoupage ne cha...

le 19/06/2014 à 14:02
Signaler
c'est en effet l'orientation voulu par les allemands il y a déjà plusieurs années, d'une Europe fédérale des régions et non des états Si fh voulait des économies, il suffisait de supprimer les régions ou les départements ce qu'il laisse bien faire a...

le 19/06/2014 à 15:20
Signaler
C'est vrai sur le principe... Sauf que l'UE n'a pas donné d'indications sur les regroupements à faire et la manière de les faire. Rendez-vous compte que les élus de la région Languedoc-Roussillon (par exemple, mais c'est peut-être le cas pour d'autre...

à écrit le 19/06/2014 à 13:22
Signaler
Enfin une reforme structurelle pour adapter la France au 21eme siècle. Espérons que cette premiere étape mènera a moins d'administration et moins de fonctionnaires a terme, pour plus d'efficacité et moins de couts (moins d'impôts).

le 19/06/2014 à 15:39
Signaler
Le 21 ieme siecle n'est pas une antité mais la France oui c'est donc a lui de s'adapte a la france et pas le contraire!

à écrit le 19/06/2014 à 13:18
Signaler
Diffilcile pour eux de renoncer à leurs logements de fonction somptueux, voiture avec chauffeurs, jardiniers, cuisiniers, etc...mais rassurons nous on en est loin..

à écrit le 19/06/2014 à 13:13
Signaler
C'est très bien de réduire les couches administratives, mais c'est exactement le contraire qui est fait pour les universités : on rajoute ds couches administratives : "PRES" "Labex", "Idex", et maintenant "Comue", avec à chaque fois des besoins de pe...

à écrit le 19/06/2014 à 12:18
Signaler
Encore un gouvernement qui joue au yoyo avec la France pour faire plaisir a Bruxelles, idem pour les Chemins de Fer, bref pour tout ce qui fonctionnai bien avant l''entrer dans l'UE

à écrit le 19/06/2014 à 11:42
Signaler
JC. JUNCKERS va arranger une fois pour tous, LE GRAND MÉNAGE réclamé par 50 pour cent des vrais FRANÇAIS attention n ,DANGER

à écrit le 19/06/2014 à 11:30
Signaler
Que la force du Bygmalion soit avec nous !

à écrit le 19/06/2014 à 11:28
Signaler
Elles se feront bien en 2019 ? Sans compter, les communautés de communautés de cantons en 2021. Bon j'y retourne. J'ai un marché public à procédure "assouplie" en route. Miam miam

à écrit le 19/06/2014 à 10:15
Signaler
"Les Conseils généraux n'auront plus de réels pouvoirs en 2020" : Ce qui signifie qu'ils continueront d'exister... Rien dans la réforme n'est prévu pour confirmer la supprission des conseils généraux Ca c'est une super réfome !!! On conserve un...

le 19/06/2014 à 11:05
Signaler
pour un grand tripatouillage électoral ni plus ni moins.

le 19/06/2014 à 11:40
Signaler
ce qui veut plutôt dire que geographiquement et administrativement ils continueront encore à exister mais sans pouvoir, pas d'équipes, pas d'élus, pas de budgets, ne voyez pas le mal partout, une réforme territoriale c'est un peu plus complexe qu'arr...

le 19/06/2014 à 11:42
Signaler
EXACT.....pour conserver des ponctionnaires copains de copains ....il n'y aura jamais de reformes le millefeuille est trop bon

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.