Le palmarès des entreprises qui créent le plus d'emplois

Seules 8 entreprises du CAC 40 figurent dans le top 100 d'un palmarès sur la création d'emplois entre 2008 et 2013. L'entreprise de services à la personne O2, l'énergéticien EDF et le constructeur Airbus se disputent le podium.
Plus de 350.000 postes ont été détruits depuis 2008, mais certaines entreprises ont tout de même contribué à créer des emplois. (Reuters)

Si elles s'affichent comme le fleuron de l'économie française, les entreprises du CAC 40 ne sont pas pour autant les plus créatrices d'emplois. Ainsi, seules 8 d'entre elles se glissent dans le top 100 du Palmarès des créateurs nets d'emplois : top 500 des entreprises et analyse des secteurs", publié mardi par le cabinet d'analyse Xerfi et qui classe les entreprises françaises selon le nombre d'emplois salariés créés entre 2008 et 2013. 

En tête de ce classement réalisé en partenariat avec le site les500.fr, le groupe O2 Développement a ainsi permis la création de 6.100 emplois. Société spécialisée dans les service à la personne (ménage-repassage, garde d'enfants, aide aux seniors et jardinage), l'entreprise a récemment lancé une campagne de recrutement en France et souhaiterait embaucher plus de 3.000 personnes

EDF et Airbus Groupe viennent compléter le podium, avec respectivement 5.800 et 5.400 créations nettes d'emplois sur la période 2008-2013, loin devant le spécialiste de la sécurité et défense Safran, qui affiche 3.900 créations d'emplois, devançant d'une courte tête le géant de la grande distribution Auchan (3.800). 

Des entreprises aux profils distincts

Si elles ont toutes contribué à relancer le marché de l'emploi, ces sociétés affichent des profils bien distincts et travaillent dans des secteurs diversifiés, ainsi un seul secteur n'a pas la mainmise sur toute la création d'emplois.

Xerfi note ainsi qu'il existe "d'un côté, des groupes ayant majoritairement recours à de la main-d'œuvre peu ou pas qualifiée" comme O2, Auchan ou encore McDonald's (7e du classement) et de l'autre "des entreprises à fort contenu technologique qui emploient et embauchent des salariés à haut niveau de qualification", comme Airbus, Safran ou Iliad (en partie du moins). 

 

>> LIRE 68.000 emplois détruits contre 53.000 créés en 2013, quelles sont les régions perdantes... et gagnantes

Commentaires 5
à écrit le 25/06/2014 à 10:29
Signaler
L AVENIR DE LA FRANCE EST DANS LE TOURISME LA FRANCE A BEAUCOUP DE BELLES REGIONS ELLE ATTIRE POUR LA CULTURE POUR LA CUISINE LA MER LA MONTAGNE . QUI FERAS VIVRE ENORMEMENT DE PETIT COMMERCE ET PETITE ENTREPRISSE ILS FAUT ALLEZ DANS CE SENS ???

à écrit le 25/06/2014 à 9:52
Signaler
Tout à fait d'accord avec repallo. ça fait longtemps que pas mal de personnes tentent de faire comprendre cela aux politiques. Les potentialités d'emplois sont dans le travail en libéral, les TPE et les petites PME. Il est certain qu'inaugurer l'inst...

à écrit le 25/06/2014 à 8:33
Signaler
c'est seulement maintenant que vous constatez cela !!!! nous le savons depuis des années.... Au lieu de faire des cadeaux fiscaux à ces grands groupes, l'Etat devrait mettre en place une loi disant que toutes les entreprises de l'artisanat ont droi...

à écrit le 25/06/2014 à 8:25
Signaler
Si on rajoute a cela qu'elles ne payent pas ou peu d'impots. On voit tout de suite l'interet de ces grands groups qui cerise sur le gateau ont ete, pour bcp d'entre ells, des entreprises publiques.

le 26/06/2014 à 9:58
Signaler
seules les pme et petites entreprises peuvent faire diminuer le chomage .il faudrait en effet une éxonération totale des charges pour celles-ci .les grands groupes font la pluie et le beau temps et rien n'a été prévu pour bloquer leurs politiques et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.