Le traitement de choc du Dr Fillon pour soigner l'économie française

François Fillon, arrivé en tête au premier tour de la primaire dimanche 20 novembre 2016, "planche" sur son programme économique depuis des années. "La Tribune" republie ainsi un article présentant ses mesures chocs dans le domaine économique et social: suppression de la durée légale du travail, allégement de 50 milliards des prélèvements pesant sur les entreprises, diminution de 20 milliards par an des dépenses publiques.
Jean-Christophe Chanut
Dès juin 2014, François Fillon candidat à la "primaire UMP" (le parti est rebaptisé "Les Républicains" en mai 2015) présente un programme choc et très libéral pour redresser l'économie française. (Photo: A Menton, le 14 novembre 2014, l'ex-premier ministre lors de son discours sur "l'immigration maîtrisée".)

[ Article publié la première fois le 25 juin 2014 ]

"Liberté", "redressement national d'ampleur", "vrai projet réformateur", "choc global"... François Fillon, candidat déclaré à la primaire UMP(*) dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, a présenté son traitement de choc pour redresser l'économie française et retrouver la voie de la compétitivité. Un vrai brûlot libéral ne faisant pas dans la demi-mesure. Pour lui, la France n'a en effet plus le choix, il faut agir vite et fort, comme Margaret Thatcher et Gerhard Schröder l'ont fait en leur temps au Royaume-Uni et en Allemagne. Et qu'on ne vienne surtout pas dire à François Fillon "Mais pourquoi n'avez-vous pas fait ces réformes quand vous étiez au pouvoir ?", il vous répond tout de suite "que la rupture souhaitée en 2007 par Nicolas Sarkozy est venue se fracasser sur la crise financière de 2008, ce qui a cassé le mouvement des réformes"....

La fin de la durée légale du travail

Alors, ce traitement de choc ? En fait, beaucoup d'idées avancées par l'ancien Premier ministre figuraient déjà dans le programme politique de l'UMP en 2012. Bien entendu, François Fillon commence par le Code du travail. Et particulièrement, la durée du travail : cette fois, c'est promis, exit les 35 heures légales, chaque entreprise pourra fixer librement sa durée du travail par accord d'entreprise majoritaire - par accord de branche pour les PME -, dans la limite de la norme européenne des 48 heures hebdomadaires, et décider du seuil de déclenchement des heures supplémentaires.

L'ancien Premier ministre propose en revanche de remonter autoritairement de 35 heures à 39 heures la durée hebdomadaire du travail des fonctionnaires. A cet égard, dans la fonction publique, il prône un retour à la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite... et même parfois davantage. Il envisage des transferts d'administrations vers le privé et souhaite développer le recrutement de contractuels pour limiter le statut de fonctionnaires aux fonctions régaliennes (justice, police, armée, etc.).

Licenciement économique, formation, âge de départ à la retraite...

Toujours au titre du Code du travail, il veut singulièrement le simplifier en ne gardant que « les normes sociales fondamentales », tout le reste étant renvoyé à la négociation collective. François Fillon souhaite également élargir la définition du licenciement économique en introduisant le motif de la « réorganisation » de l'entreprise qui pourrait justifier un tel licenciement.

Il prône aussi le plafonnement des allocations chômage ainsi que l'introduction d'une certaine dégressivité « pour inciter les chômeurs à retrouver un travail ». Il reprend l'idée de Nicolas Sarkozy de 2012 d'obliger tous les demandeurs d'emploi à suivre une formation. Et quand on lui fait remarquer que seuls les partenaires sociaux sont habilités à fixer de telles règles, puisque ce sont eux les gestionnaires de l'assurance-chômage et pas l'État, il répond:

"L'Assurance chômage a-t-elle vocation à être encore gérée par les partenaires sociaux? je pose la question"...

Bien entendu, l'ancien Premier ministre est aussi partisan d'une nouvelle réforme de la formation professionnelle, d'un relèvement des seuils sociaux... et de fixer à 65 ans l'âge de départ à la retraite. A cet égard, il regrette de ne pas avoir institué cette mesure lors de sa réforme des retraites de 2010.

Au chapitre du coût du travail, celui qui "pérennisa" les allègements dégressifs de cotisations patronales entre 1 et 1,6 Smic veut maintenant que ces allègements soient applicables sur toutes les rémunérations, sans aucun plafond.

Taxes et prélèvements : le traitement de cheval du Dr Fillon

Même traitement de cheval s'agissant des prélèvements. A son programme : suppression de 15 milliards d'euros de "taxes diverses pesant sur les entreprises", diminution de l'impôt sur les sociétés (IS), suppression également de l'impôt sur la fortune (ISF) - il regrette à cet égard ne pas l'avoir fait dès 2007 - une "spécificité française qui n'existe nulle part ailleurs en Europe" en ajustant "éventuellement la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu" ; suppression aussi de la taxe à 75% versée par les entreprises sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros. Il prône après cela  une stabilité fiscale pour 5 ans « afin de donner aux entreprises une visibilité ».

Au total, il chiffre cette réduction des prélèvements à 50 milliards d'euros, réduction qui serait financée par une "augmentation modulée de la TVA de 2 points" et par une réduction des dépenses publiques "de plus de 20 milliards d'euros pendant 3 ans , puis de 15 à 20 milliards les années suivantes".... Du lourd.

Agir vite et en force

Sur la méthode, François Fillon, assure avoir beaucoup appris de son passage à Matignon. Il se dit maintenant partisan des réformes à la hussarde, rapides et fortes, sinon "elles s'enlisent". Il ne veut plus systématiquement chercher le consensus. Pour cette raison, il annonce dans un entretien à L'Express que, s'il arrivait à l'Elysée, il aurait déjà constitué à l'avance son gouvernement, "un commando de personnes qui savent exactement ce qu'elles doivent faire, et non des hommes et des femmes que l'on va chercher à la dernière minute et qui mettront six mois à découvrir la situation". Il se dit persuadé que les principales réformes doivent être engagées dans les "3 ou 4 premiers mois" du quinquennat et qu'il faut aller vite en utilisant les techniques du référendum (c'est ce qu'il ferait sur la réforme territoriale supprimant les départements et favorisant l'intercommunalité) et du recours aux ordonnances.

Clairement, avec ce programme, François Fillon veut rompre avec l'image d'indécision et de manque de courage politique qui lui colle à la peau...

___

(*) Sous l'impulsion de Nicolas Sarlozy, le parti de droite UMP (Union pour un mouvement populaire), fondé en 2002, a changé de nom (et de statuts) pour s'appeler "Les Républicains" le 28 mai 2015 (soit environ 11 mois après la rédaction originelle de cet article). Conséquence du succès de la primaire de la gauche en 2011, le principe d'une primaire de la droite a été adopté en avril 2013, avant le retour de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP (déc 2014).

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 333
à écrit le 15/01/2017 à 23:46
Signaler
François Fillon a un excellent programme économique afin de sauver la France, il est l'homme dont le pays a grand besoin.

à écrit le 09/12/2016 à 17:43
Signaler
Autre objectif de François Fillon, omis ici, même si implicite et fondamental : la lutte contre la bureaucratie, cette maladie du socialisme au sens large. Ça va être difficile ! Mais plus nous serons nombreux à retrousser nos manches, moins ça le s...

à écrit le 22/11/2016 à 19:59
Signaler
Il ne veut soigner que l'économie des riches, celle que défendent les docteurs en "économisme" liés aux gros intérêts. Fillon l'éternel élu qui n'a jamais travaillé n'est qu'un faux nez de plus que le capitalisme financiarisé a trouvé à se coller sur...

à écrit le 22/11/2016 à 18:42
Signaler
traitement choc : c'est ce dont la France a besoin , et depuis longtemps ; pour une fois , en voici un qui risque fort , non seulemnt de le dire ( preuve qu'il en a la claivoyance ) , mais en plus de le faire ; la France n'a pas interet à laisser p...

le 22/11/2016 à 20:03
Signaler
Vous devez être riche. Personnellement, je n'appartiens pas à cette moitié des Français qui possède 92% du patrimoine national. J'appartiens au décile le moins élevé qui possède en moyenne un patrimoine 139 fois inférieur au patrimoine moyen du décil...

le 23/11/2016 à 9:07
Signaler
réponse au commentaire de Morane : cher monsieur , je ne suis pas riche ( et mes parents ne l'etaient pas ); vous nous dites faire parti du decile lemoins elevé ; alors je vois mal ce qui vous gene à ce point dans le discourt de Fillon qui veut réabi...

le 23/11/2016 à 10:51
Signaler
Forte diminution des aides sociales en les regroupant, 48 heures par semaine pour les patrons qui le décident, travail jusqu'à 65 ans, deux point de tva en plus pour faire des cadeaux de 40 milliards aux entreprises, un jour férié en moins, suppressi...

à écrit le 22/11/2016 à 18:05
Signaler
Je ne comprendrais jamais ce besoin de caricature de journaliste ! Toutes proportions garder nous arrivons en terme d'économie dans la situation de la Grèce ! Laquelle sortira de l'ornière avec la vente de pétrole en partenariat avec Israël. Il est a...

à écrit le 22/11/2016 à 14:56
Signaler
Fillo c'est tout bon pour la gauche !

à écrit le 22/11/2016 à 14:19
Signaler
C'est tres tiede tout ca. Biensur que baisser les charges ameliorera la situation des entreprises donc l'emploi mais tant qu'on s'attaquera pas à la machine à assistanat qu'est le chomage, on ne réglera rien : facultativisation des cotisations chomag...

le 22/11/2016 à 18:43
Signaler
rassurez vous : c'est très clairement exprimé dans le programme Fillon.

le 22/11/2016 à 19:10
Signaler
Il y a six millions de chômeurs en France. Si vous leur enlevez toute forme d'aide il faut six millions de postes de travail immédiatement. Vous savez où les trouver ? Ou alors pour faire un test on vous enlève votre emploi à vous , on le donne à un ...

à écrit le 22/11/2016 à 12:04
Signaler
La grande epoque du biberon national est revolue. Il va falloir couper, et large. C'est cela ou l'impossibilite de payer sa dette. Les francais n'ont plus de choix. Les cigales au boulot.

le 22/11/2016 à 20:08
Signaler
Merci pour ce commentaire. On a vraiment besoin de penseurs de votre acabit pour faire avancer les choses. Vous avez tout compris et avez su en quelques mots nous résumer la situation. Je propose qu'on vous décerne le prix Nobel d'économie.

à écrit le 22/11/2016 à 12:04
Signaler
Tant qu'il n'y aura pas relocalisation de la production d'énergie et de tous les produits consommables qui nous sont indispensables, cassant ainsi la spirale d'endettement de l'état sur les marchés, il peut pondre toutes les lois qu'il veut, cela ne ...

à écrit le 22/11/2016 à 12:01
Signaler
J'aime tous ces commentaires qui expliquent comment la politique de Fillon va mener à la catastrophe. Cela fait 40 ans que nous subissons une politique socialiste qui nous a conduit dans le mur et que les quelques gouvernements de droite n'ont pas os...

le 22/11/2016 à 14:18
Signaler
40 ans d'une politique socialiste. Durant ces 40 années vous avez du vivre à l'étranger chaque fois que le pays était dirigé par la droite. Vous oubliez les 2 présidences de Chirac, celle de Sarkozy. Cette dernière a fait beaucoup de mal à la France...

le 22/11/2016 à 18:48
Signaler
effectivement , les commentaires sont pour la pluspart negatifs ; mais nous sommes sur La Tribune ; les commentateurs devraient regarder ce qui se passe ailleurs , ils pourrait constater quels pays se redressent , et en plus , quelque soit la " coule...

à écrit le 22/11/2016 à 11:46
Signaler
Tout le monde au travail, c'est mieux pour les jeunes que de s'entretuer dans les cités, encore un jeune brulé et exécuté Marseille. Ensuite ils auront toute la vie pour progresser au niveau salaire. Comme dans les pays asiatiques, tu bosses et pas d...

à écrit le 22/11/2016 à 11:13
Signaler
Toute les "économies" seront faites en puisant dans le bas de laine des français sans que le résultat soit certifié pour ceux qui seront dépouillé!

à écrit le 22/11/2016 à 10:39
Signaler
avec m fillon on retourne a la France de 1930. plus de pauvre moins de salaire plus de travail mais pour une minorite. plus de sans emploi non indemnise une privatisation de tous les services la vente des routes nationale avec peage du bric...

le 23/11/2016 à 22:29
Signaler
et encore vous n'avez pas dit qu'il ne veut plus de la securite sociale .plus de carte vitale .mais une assurance privee comme aux etats unis .c'est certain qu'avec ce qu'il nous promet il n 'y aura pas beaucoup de gens qui se feront soigner par ma...

à écrit le 22/11/2016 à 9:32
Signaler
LA DROITE VAS AGIR COMME UN EPOUVANTAIL ET FAIRE GAGNE A NOUVEAUX LA GAUCHE/ CAR S IL FAUT DES REFORMES IL FAUT CONTINUEZ A LES FAIRE LENTEMENT DANS LA JUSTICE ET LA REPARTITION DES RICHESSES?C EST POUR CELA QUE L ALTERNANCE DOIT RESTE A GAUCHE???///...

le 22/11/2016 à 18:51
Signaler
c'a , pour aller doucement ( pour les reformes ) , en France nous sommes les rois ...; mais , peut etre car nous manquons ...de fonctionnaires ...?

à écrit le 22/11/2016 à 8:54
Signaler
Ca fait 40 ans qu on fait su bricolage comptable sans telle vision de demain.....on a mal copié les méthodes de gestion a l americaine....,,,le résultat, nos plus grandes entreprises sont passées a l ennemi, leurs dirigeants, récompensés...,, Fillon...

le 22/11/2016 à 19:01
Signaler
cher monsieur ...curieux37 ..., malgré votre pseudo , je trouve que vous manquez de curiosité : les années Tatcher se sont terminées il y a 26 ans ; et les années Reagan il y 27 ans ...renseignez vous .

à écrit le 22/11/2016 à 8:37
Signaler
Le gars c'était un droopy dépressif et d'un coup il deviendrait l'étoile la plus brillante du firmament. De la blague, on en reparle dans quelques mois.

le 23/11/2016 à 16:35
Signaler
Un droopy dépressif ! Ça lui va comme un gant !

à écrit le 22/11/2016 à 8:05
Signaler
Mr Fillon ne doit pas oublier qu'il n'est pas encore à la tête du pays... Ne pas oublier que notre bon president actuel a été élu sur une promesse de la creation de 600 000 emplois de fonctionnaies.... Même si nous savons qu'une diminution notables d...

le 22/11/2016 à 14:39
Signaler
On pourrait déja supprimé tout les services publics dans la Sarthe y compris les hopitaux pour tester la population locale et voir la réaction .La charcutiere interrogé sur BFM ce matin ayant voté à la primaire pour Fillon avait l'air favorable à son...

à écrit le 22/11/2016 à 7:37
Signaler
Je rappelle à Fillon la nécessité de basculer la fiscalité du travail (les charges sociales des entreprises) sur la fiscalité énergétique comme je l'avais proposé en 2014. Macron va surement le faire. Qu'on le lui dise. Merci. Il suffirait d'applique...

le 22/11/2016 à 12:11
Signaler
oui, oui... la solution est de faire différemment de ceux qui réussissent..Vous devriez passer moins de temps à toujours répéter la même chose.

à écrit le 22/11/2016 à 7:19
Signaler
Alain JUPPE est visiblement prêt à sacrifier la France et son parti pour devenir Président. Le problème, c'est qu'en allant trop loin (il aurait déjà du renoncer dès dimanche soir...), il remet en selle François HOLLANDE, avec l'aide de François BAYR...

le 22/11/2016 à 19:05
Signaler
bon : sonego demesuré etait dejà bien connu ; mais là il fait fort ...il vient d'attaquer Fillon sur sa position pour l'avortement ...celà , pour un candidat à la Presidence de la Republique , demontre un sens des prioritées et une grandeur d'esprit ...

le 23/11/2016 à 22:34
Signaler
19 ans que la droite aurait du faire beaucoup de reformes mais M. Chirac n'a rien fait et ceux qui etaient avec eux non plus alors !!! sinon precher pour les riches

à écrit le 22/11/2016 à 4:36
Signaler
Bonjour le matraquage des travailleurs et des ménages ! ... et la relance de la consommation dans tout ça : nenni ! pourquoi les entreprises embaucheraient-elles si les carnets de commande restent vides , malgré tous les assistanats du gouvern...

à écrit le 21/11/2016 à 23:32
Signaler
De collaborateur zélé et terne, Fillon est maintenant docteur par la grâce des primaires. Il veut appliquer a la France les recettes des années 70, un peu comme au Chili mais sans Pinochet( enfin j’espère). Vous avez vu la France bloquée pour une...

à écrit le 21/11/2016 à 21:34
Signaler
Et sur la plus importante force vice économique en France les artisans commerçants proflib il prévoit quoi?

le 21/11/2016 à 23:28
Signaler
La ruine. Ces braves artisans et commerçants vivent du pouvoir d'achat de la classe moyenne, des français qui se lèvent tôt, de la France d'en bas. Alors, ce n'est pas le fonctionnaire non remplacé ou le non-retraité, qui à la hauteur de son c...

à écrit le 21/11/2016 à 21:06
Signaler
La fin du statut de la fonction publique de NKM vient de rallier le vieux Juppe . C'est un vrai lifting social qui devrait séduire Bayou !

à écrit le 21/11/2016 à 20:47
Signaler
J'aime tous ces commentaires qui expliquent comment la politique de Fillon va mener à la catastrophe. Cela fait 40 ans que subissons une politique socialiste qui nous a conduit dans le mur et que les quelques gouvernements de droite n'ont pas osé con...

le 21/11/2016 à 22:33
Signaler
Dans les 40 ans...il y a 7 de Giscard d'Estaing, 12 ans de Chirac et 5 ans de Sarkozy. Revoyez votre culture politique.

le 22/11/2016 à 8:30
Signaler
Franchement n'importe quoi. Il n'y a plus de politique socialiste depuis bien longtemps puisque même les gouvernements de gauche font des politiques de droite et avec quels résultats !

le 22/11/2016 à 12:11
Signaler
Vous avez presque raison, sauf que vous minimisez... C'est l'Internationale communiste qui a gagné en changeant de nom, cela s'appelle maintenant mondialisation ! D'ailleurs c'est la Chine, dictature communiste, qui fait office de bureau centralis...

à écrit le 21/11/2016 à 19:45
Signaler
Trop facile son excuse avec un zeste de mensonge : que la rupture souhaitée en 2007 par Nicolas Sarkozy est venue se fracasser sur la crise financière de 2008, ce qui a cassé le mouvement des réformes".... La fin des 35 heures n' avait rien à voir a...

à écrit le 21/11/2016 à 19:43
Signaler
Suppression de l'ISF 5 milliards d'€uros redonné aux plus riches !

à écrit le 21/11/2016 à 19:41
Signaler
Les 8 remèdes présentés par l' UPR constituent le changement politique le plus puissant qui ait été présenté aux Français depuis 1958, on est là à des années- lumière de la fillonnade qu'on nous prépare .. 1- la sortie urgente de l’euro, 2...

à écrit le 21/11/2016 à 19:10
Signaler
C'est le titre d'un film....et il me semble que cela finit très mal. Pour notre ex collaborateur, passer du statut de descente de lit à aigle des cieux cela risque d'être compliqué pour lui......d'autant que ces nouveaux amis lui savonneront la planc...

à écrit le 21/11/2016 à 18:23
Signaler
Votre futur président c' est 600 Milliards de dettes en plus au bilan ... Vous n'en avez pas assez de voter pour ces libéraux par peur du FN, pas encore assez de voter par dépit, par "pragmatisme des sondages" ? Sortez du cercle, brisez les chaines...

à écrit le 21/11/2016 à 18:21
Signaler
Réfléchissez un peu ce n'est pas ce monsieur qui a dit il y a 6 ou 7 an que la Françe était en faillite, vu son programme il va se retrouver en plus en prise directe avec tous les syndicats et les particuliers, soyons sérieux un instant. !!!!!! il n'...

à écrit le 21/11/2016 à 18:18
Signaler
Votre futur président c' est 600 Milliards de dettes en plus au bilan ... Vous n'en avez pas assez de voter pour ces libéraux par peur du FN, pas encore assez de voter par dépit, par "pragmatisme des sondages" ? Sortez du cercle, brisez les chaines...

à écrit le 21/11/2016 à 17:49
Signaler
Cette élection n'apporte strictement rien. Si j'en juge à toutes les attentes, ainsi que les miennes celles du plus grand nombre ne se résument pas au choix d'un candidat qui va continuer à suivre les mêmes sillons tracés par ses prédécesseurs, même ...

le 22/11/2016 à 8:18
Signaler
La lecture de votre plaidoyer est. Fort intéressant, et il est vrais que rien n'est dit pour réforme cette Europe qui ne fonctionne pas correctement.... Je regrette cette etat de fait, car notre avenir ne passe que par plus d'intégration et non le co...

le 22/11/2016 à 8:20
Signaler
La lecture de votre plaidoyer est. Fort intéressant, et il est vrais que rien n'est dit pour réforme cette Europe qui ne fonctionne pas correctement.... Je regrette cette etat de fait, car notre avenir ne passe que par plus d'intégration et non le co...

à écrit le 21/11/2016 à 17:36
Signaler
Bon Martinez ! il en pense quoi....du programme . Il risque d' y avoir des problèmes de départs en vacances cet été ( trains/ avions ) .

à écrit le 21/11/2016 à 17:19
Signaler
Deux remarques....les années tatcher et Reagan ...viennent de se fracasser sur le brexit et Trump.....pas vraiment une réussite Et si au second tour de la présidentielle il y a Marine et Fillon......ce dernier risque, s il est élu, de l etre avec au...

le 21/11/2016 à 18:24
Signaler
Malheureusement, on ne vote plus pour un programme mais contre un candidat depuis déjà bien des années. Qui a battu Le Pen au second tour et quand??? Quand à Hollande vous croyez vraiment qu'il a été élu ou ne serait pas plutôt un vote contre Sarkozy...

à écrit le 21/11/2016 à 17:13
Signaler
Il est bien parti pour battre le record de Juppé (lui ne refera pas la même erreur de psychorigidité) de 1995 du nombre de personnes dans la rue avec un tel programme. Il est aussi plus réac que Marine en plus et que de pas mal de cadres FN. Bref, pa...

le 21/11/2016 à 18:09
Signaler
1) Fillon n'a jamais reculé devant la rue sur aucune des réformes des retraites qu'il a menées (2003 et 2010) 2) Fillon n'est pas fou, il n'organisera aucun référendum où il est toujours répondu à autre chose qu'à la question posée 3) Les législati...

à écrit le 21/11/2016 à 16:55
Signaler
Panique chez les socialistes... He oui Fillon va briser les privilèges et bienvenue dans la méritocratie... On ne va plus taxer ceux qui travaillent pour donner à ceux qui vivent de l'assistanat... Les faignants devrons travailler et ceux qui osent e...

le 21/11/2016 à 18:26
Signaler
Ca dépend, si la gauche veut conserver le pouvoir en 2017, ils peuvent toujours nous sortir un DSK du chapeau... C'est le seul qui a ces chance quelques soient les autres mais faut pas qu'il sorte de l'ombre trop tôt histoire qu'il n'y ait pas trop d...

le 21/11/2016 à 18:27
Signaler
C'est quoi un faignant ? Je ne connais pas ce mot et mon dictionnaire n'en donne pas trace. Ne seriez-vous pas un fainéant de la langue française, vous ? Pour le reste, il faudrait effectivement mettre fin à l'assistanat des entreprises. Fini le v...

le 21/11/2016 à 18:46
Signaler
commencez donc par travailler votre Français

le 22/11/2016 à 4:46
Signaler
.... comme c'est beau de réver .... encore !

le 22/11/2016 à 8:37
Signaler
Les fautes d'orthographe décrédibilisent votre propos.

à écrit le 21/11/2016 à 16:51
Signaler
Ce programme me fait penser à du sadomasochisme. En effet, il ne manque plus que la flagellation public. Il aura tout faux à la Présidentielle s'il persiste.

à écrit le 21/11/2016 à 16:34
Signaler
Et maintenant on va parler de son programme, de sa femme, de son enfance, de son chien puisque avant il ne devait pas être finaliste. Encore un grand "vautrage" des maitres sondeurs, mais aucun journal n'en parle comme si maintenant c'était acté, sau...

à écrit le 21/11/2016 à 16:12
Signaler
Le programme de Fillon c’est un mélange de l’ultra-libéral + antisocial thatchérien avec un positionnement de néo-poutinien ultra religieux, donc anti-libertés. Perso, je ne suis pas pour ou contre le mariage pour tous, je ne suis pas concerné, mais...

le 21/11/2016 à 16:54
Signaler
Critiquer Thatcher en 2016, c'est oublié un peu vite la situation Britannique à la fin des années 70, qui était catastrophique. Souvenez vous que le FMI a aidé UK en 1975, un peu comme il a aidé la Grèce récemment. Donc, Thatcher a récupéré un pays...

le 21/11/2016 à 18:13
Signaler
Le Royaume-Uni ne s'est résolu à adhérer au marché commun que parce que sa situation économique était exécrable...

le 21/11/2016 à 19:16
Signaler
@Brice Mais vous apporter vous même la réponse. Le Royaume-Uni a été sauvé par le FMI (dont nations européennes) et par les aides européennes directes. Donc une autre politique que celle de Thatcher aurait aussi pu remonter le niveau du Royaume-Uni...

le 22/11/2016 à 4:48
Signaler
Bien joué le........ "positionnement néo-Poutinien " .... ça en jette !

à écrit le 21/11/2016 à 15:53
Signaler
Tout est possible , même que les communistes votent pour lui . Quant à Melanchon , silence radio .

à écrit le 21/11/2016 à 15:35
Signaler
Alors là les gars je vous félicite, c'est vraiment pas la peine de perdre du temps avec Fillon, vous recyclez un de vos vieux articles et vous avez entièrement raison, le recyclage c'est la préservation de la planète. Il y a des vraies informatio...

à écrit le 21/11/2016 à 15:31
Signaler
Une infime partie des électeurs ont choisi Fillon au premier tour. Il y avait au 1 mars 2015 44.6 millions d'électeurs en France, un peu plus de 4 millions ce sont déplacés hier dont un peu moins de la moitié ont choisi Fillon. Que voteront les 44....

à écrit le 21/11/2016 à 15:17
Signaler
Obligé de dévoiler son "programme" trop tôt, celui ci sera décortiqué et perdra de la valeur, le candidat ne pourra être que sur la défensive!

à écrit le 21/11/2016 à 15:12
Signaler
Ah, les pauvres seront encore plus pauvres, et les riches encore plus puisque nos politiciens sont à leurs pieds pour assouvir leur soif de pseudo "pouvoir". Bienvenue dans le monde libéral ou les pauvres n'auront plus le droit de réussir (sauf des c...

le 21/11/2016 à 16:56
Signaler
Ben oui, faut voter FN ou Mélenchon, eux au moins ils sont sérieux

à écrit le 21/11/2016 à 15:12
Signaler
A tout ce beau programme, il faut rajouter: grèves, manifs, révolte, baisse de la consommation, augmentation de la pauvreté et de la délinquance, paiement au noir.. et j'en passe. Bon, ce n'est qu'une primaire de la droite. Mais vu que les socialos ...

à écrit le 21/11/2016 à 15:10
Signaler
Encore un dirigeant politique certes élu mais « par défaut » et comme l' analyse F ASSELINEAU, parce que le débat démocratique est entièrement faussé par les médias qui pré-sélectionnent les candidats et en ignorent délibérément d’autres. D...

le 21/11/2016 à 16:58
Signaler
Oui, et le pire c'est que tout ces comploteurs ont provoqués le réchauffement climatique grâce au vote des vaches qui pètent en permanence.

à écrit le 21/11/2016 à 15:05
Signaler
Avec ce programme clair net et chiffré, la France 1ère puissance du Continent en 2025 39 heures dans la fonction publique Retraite à 65 ans Hausse de la TVA baisse des impôts indirects Suppression de l'ISF Baisse des dépenses de 100 Md...

à écrit le 03/03/2015 à 6:38
Signaler
Il y a d'excellentes choses dans ce courageux programme, certainement le plus audacieux et le plus apte à redresser la France de tous ceux esquissés jusqu'à présent par les partis et personnalités dites d'opposition.

le 21/11/2016 à 15:28
Signaler
Tu n'es donc pas concerné.

à écrit le 02/07/2014 à 15:33
Signaler
C'est ce que vous auriez dû faire en 2008/2009 au moment de la crise...!!! mais comme Mr Sarkozy a préféré temporiser en vue de sa réélection, vous avez accepté avec lui d'endetter la France de 600 milliards d'Euros ....!! Il faut changer la constit...

à écrit le 29/06/2014 à 15:17
Signaler
La suppression de la durée légale du travail est une mesure plus intelligente et plus moderne que le retour aux 39h. D’ailleurs beaucoup de français préfèreraient un contrat de 42h payées 42 plutôt qu’un contrat de 39h payées 35 comme le proposent bê...

à écrit le 29/06/2014 à 10:08
Signaler
français ! voilà ce qu'il faudra faire si vous m'Elysée ( ils pensent qu'à ça ) .. ensuite je vous dirais pourquoi je peux pas le faire . nous avons plus de chances de gagner au loto que de voir un programme politique sauver la France alors .. jouons...

à écrit le 28/06/2014 à 13:44
Signaler
Ces mesures sont des sparadraps géants, au lieu des petits sparadraps classiques. Ilms ne traitent néanmoins pas le problème de fond principal : son déficit commercial abyssal de 75 milliards par an, étonnement équivalent aux importations de carburan...

le 28/06/2014 à 19:41
Signaler
Deficit de l'Etat et deficit commercial n'ont rien a voire, re-etudier vos classique d'economie. Les mesure Fillon sont indispensables : depuis 40 ans nous nous laissons couler, glisser et chaque nouvelle largesse l'est a credit : 39 pui 35H, 8 mai ...

le 29/06/2014 à 11:17
Signaler
Si vous aviez lu mon message, vous auriez (peut-être) compris que je ne mélangeais pas les deux, puisque je précise que le déficit de l'Etat pourrait être résorbé indépendamment du déficit commercial, mais que cela est plus difficile... re-étudieZ vo...

le 21/11/2016 à 22:00
Signaler
@ Bricolette Merci de mettre à jour votre base de données. Déficit commercial France (Chiffres Douanes) Solde FAB-FAB 2011 : - 74,510 milliards 2012 : - 67,582 2013 : - 61,540 2014 : - 58,306 2015 : - 45,669 Les résultats de l'année 201...

à écrit le 28/06/2014 à 9:50
Signaler
les réactions suivant l'article sont consternantes : ca va du bobo hargneux au pilier de bar et passant par quelques points de Godwin. C'est grave de ne pas ouvrir les yeux l'Angleterre tourne a 4% de croissance et crée 100 000 emplois par mois, et d...

le 28/06/2014 à 12:05
Signaler
Du bobo hargneux au pilier de bar.... et maintenant le "lobotomisé encarté...!".... ;=) Vous ne détenez pas non plus la vérité, c'est cela la démocratie...! Pas certain que la Suisse, l'Allemagne ou l'Angleterre soient des modèles à suivre,...!? ...

le 28/06/2014 à 13:10
Signaler
Pour un lobotomisé encarté votre commentaire est plutôt d'excellente qualité ! :) Mais des sous salaires a 2 ou 3 fous le smic je prends le job tous les jours ! Et les sous jobs d'Allemagne sont nos bénéficiaires du RSA c'est quand même mieux d'être ...

le 28/06/2014 à 15:04
Signaler
le modèle Hartz allemand, revient à ce que la personne touche le Rsa et puisse travailler avec des revenus complémentaires...

le 28/06/2014 à 19:37
Signaler
+1 !

le 29/06/2014 à 15:22
Signaler
Il faudra bien descendre le coût du travail faiblement qualifié sensiblement au dessous du SMIC si on veut des emplois. C'est d'ailleurs ce qu'on fait avec les emplois d'avenir du secteur marchand qui sont subventionnés à hauteur du RSA qu'on aurait ...

le 21/11/2016 à 17:37
Signaler
Taux de pauvreté par pays en 2105 ( stats OCDE ) France = 14 % Allemagne = 17 % Gb = 17 %

le 22/11/2016 à 8:32
Signaler
vous avez vécu dans une grotte en 2016? Vous avez entendu parlé de Trump ou du Brexit? Alors la France a des problématiques différentes, mais vous avez noté qu'on avait 30% de FN pour peu ou prou les mêmes raisons. Pas plus le socialisme (le vrai)...

à écrit le 27/06/2014 à 21:17
Signaler
"docteur fillon pour soigner..." c'est lui qu'il faut soigner .

à écrit le 27/06/2014 à 21:09
Signaler
Et le travail gratuit dans l'administration, ça vous dérange pas?

le 21/11/2016 à 18:17
Signaler
Merci de le dire ! 39 heures payées 35, et pourquoi pas 40 heures payées 30 pendant qu'on y est ?

à écrit le 27/06/2014 à 13:36
Signaler
merci les fautes d'orthographe ! "ses idées chocs" et non "ces idées chocs"

à écrit le 27/06/2014 à 12:52
Signaler
et rien en faveur de la classe moyenne encore une fois on est juste bons à bosser comme des chiens à payer les impots et financer ceux qui profitent du systemes et bien sur avoir droit à aucune aide ....l océan va déborder de la coupe ....

le 21/11/2016 à 17:01
Signaler
Classe moyenne, aucune aide ? Et qui paye les routes, les écoles, la police, l'armée ? Les aides au logement ? Les classes moyennes sont largement aidées - l'Etat prend sa dime, et redistribue un peu à tout le monde, comme il peut. Avec du frotteme...

le 22/11/2016 à 8:40
Signaler
Et si demain vous plantez votre belle voiture dans un lampadaire public et que vous passez trois mois dans le coma, qu'on vous opère 53 fois et qu'on vous verse une pension d'adulte handicapé à vie pour nourrir vos enfants et payer la tierce personne...

à écrit le 27/06/2014 à 8:44
Signaler
L'employeur a déjà droit à 220 heures supplémentaires par an et par salarié, ce qui fait 4heures de plus par semaine, ce qui fait que dans le secteur privé on bosse toujours 39h/semaine, on pourrait certes augmenter encore plus ce plafond de 220heure...

le 29/06/2014 à 15:28
Signaler
Votre dernier raisonnement sur les prélèvements n'indique pas s'il subsiste encore des transferts dans votre schéma....car l'argent prélevé est en grande partie redistribué...

à écrit le 27/06/2014 à 8:03
Signaler
Ça lui va bien de donner des conseil, lui qui s'est tenu bien au chaud pendant cinq ans comme "collaborateur" de Sarko. Le seuil d'incompétence, il l'a atteint depuis longtemps.

le 27/06/2014 à 10:23
Signaler
Au docteur Fillon la médaille d'or de l'ultra-libéralisme et pendant qu'on y est, la croix de fer à l'autre docteur...

à écrit le 27/06/2014 à 0:34
Signaler
ce n'est pas un traitement de choc !!! c'était bien en 2007, mais en 2014 il faudra aller BEAUCOUP loin !!

à écrit le 26/06/2014 à 19:21
Signaler
Après avoir démoli la France pendant 5 ans et augmenté la dette de l'état de 600 000 millions Fillon se met à avoir des idées !!!

le 27/06/2014 à 3:55
Signaler
C'etait pour la bonne cause ! Il ne fallait surtout pas que les Francais prennent dans la figure la crise economique, afin qu'ils votent Sarko en 2012. Donc on a ouvert les vannes de la dette, tout comme Balladur l'avait fait en son temps.. Une anest...

le 27/06/2014 à 8:54
Signaler
avec un tel programme qu'il expose je doute que beaucoup de français soient conditionnés au suicide collectif de masse .. meme si certains sujets méritent concertations , mais quand meme il devrait partir de son parti qui est a terre et qui est entou...

à écrit le 26/06/2014 à 18:51
Signaler
FILLON va bientôt supprimer les retraites comme ça on fra des économies pour les banquiers.

à écrit le 26/06/2014 à 16:45
Signaler
monde devenu fou ,avec des gouvernances encore plus nous régressons a cause des incapables qui ne savent faire qu une chose ponctionner

à écrit le 26/06/2014 à 16:37
Signaler
a oui ce serais de ne plus les voir ces zigotos , ils font comme si ne c était rien passer personne n est aux courant , comme cahuzac les yeux dans les yeux et il c est empêtrer dans ces mensonges .de toutes façons vous n avez aucunes solutions si l...

à écrit le 26/06/2014 à 16:35
Signaler
traitement de choc : non du rechauffe de l UMP. Ce qu il faudrait c est exploser les rentes. mais ca ca ne va pas plaire a une bonne partie de l UMP : paysans subventionne par la PAC, pharmaciens proteges de la concurrence, taxis (eux ils en ont plus...

le 26/06/2014 à 19:23
Signaler
Et d'ailleurs ils sont déjà incapables de gérer leur propre parti... Incapables d'organiser une élection du président du parti sans tricherie, incapables de gérer un budget sans fausse factures...

à écrit le 26/06/2014 à 16:17
Signaler
FILLON a prouvé son immense savoir-faire sous SARKOZY; non seulement il a "géré" la FRANCE comme un notaire de province mais ce n'est pas avec lui que les rentes de situation nombreuses en FRANCE risquent de changer. Ce dont a besoin le pays pour red...

le 27/06/2014 à 0:33
Signaler
vous pensez VRAIMENT qu'il y a besoin de justice et de solidarité pour redémarrer ?????? expliquez nous cela !!!!

le 27/06/2014 à 3:38
Signaler
Assez d'accord. Pour faire passer la pilule inevitable des economies sur les retraites, sur le budget de l'Etat ou de la TVA, qui va concerner tout le monde, il faut un choc d'exemplarite dans la frugalite au plus haut niveau. C'est uniquement si l'o...

à écrit le 26/06/2014 à 14:36
Signaler
c'est sur qu'un Fillon associe au repris de justice Juppe et au pro-canadien Raffarin va sauver la France :-)son plan consiste a matrauqer les petits sans s'attauqer aux gros poissons. je signale a Fillon que le cumul des emplois est paye par le cont...

le 26/06/2014 à 16:23
Signaler
Tu dates mon pauvre ami…ce discours de socialo années 80 est définitivement ringrad…meme DSK le dit cette semaine…!

le 28/06/2014 à 19:42
Signaler
@benito: c'est sur que quand on a DSK comme modele on a la science infuse :-)

le 21/11/2016 à 16:45
Signaler
@benito "ce discours de socialo années 80 est définitivement ringrad…" Et Margaret Thatcher c'était quand au fait ?

à écrit le 26/06/2014 à 13:58
Signaler
Monsieur Fillon faut mettre votre logiciel des connaissance à jour ! Il y a belle lurette que les salariés du privé sont en moyenne à 39h de travail surtout dans les TPE, PME, ETI. Certes, dans la fonction publique, territoriale, chu, SNCF, RATP, EDF...

le 26/06/2014 à 14:25
Signaler
effectivement le calcul des heures supplémentaires n'a pas été réformé lors du passage au 32 heures ce qui donne des calculs aberrants et une explosion des heures supp pour la police, CHU. un vrai scandale d'état.

à écrit le 26/06/2014 à 13:29
Signaler
Donc si on résume, on va devoir bosser 10 heures par jour, on pourra être virer n'importe quand au nom de la réorganisation, quand on sera virer et qu'on ne trouvera plus d'emploi (parce qu'avec les augmentations des horaires, faut pas croire que le ...

le 26/06/2014 à 15:31
Signaler
ben voilà où l'on en arrive avec la flexibilité, le fait que certains critiquent que l'on s'accroche "encore" aux acquits sociaux qui fondent comme neige au soleil, voilà ou nous en sommes réduits : des serfs! mais bon, certains trouvent tout ça norm...

le 27/06/2014 à 8:58
Signaler
a Yurf , si vous connaissez pas le système anglais .. allez y , c'est marche ou crève .. alors les chômeurs et les plus pauvres de la vie eux sont vraiment aux premières loges devant les voitures de luxe dans certains quartiers .. on voit deux mondes...

le 27/06/2014 à 23:00
Signaler
on parie???????!

le 27/06/2014 à 23:03
Signaler
vous connaissez "Dickens"? ben, c'est ça pour eux, pour nous c'est Zola...

le 21/11/2016 à 16:56
Signaler
"mais bon, certains trouvent tout ça normal, alors...." C'est surtout que l’électorat de droite n'est pas concerné par les propositions de Fillon.

à écrit le 26/06/2014 à 13:08
Signaler
la vraie question : qui est éclairé ( Fillon ) ? mais aussi doté d' une grosse massue (?)

à écrit le 26/06/2014 à 13:06
Signaler
L’allégement de charges sociales ? Mais ce plus d'argent dans les boites il va devenir quoi ? Restaurer les marges des entreprises !Il y a fort à parier que ça ne servira jamais l'emploi car les patrons ont tous la même logique ,à travail pérenne ,em...

à écrit le 26/06/2014 à 13:06
Signaler
L’allégement de charges sociales ? Mais ce plus d'argent dans les boites il va devenir quoi ? Restaurer les marges des entreprises !Il y a fort à parier que ça ne servira jamais l'emploi car les patrons ont tous la même logique ,à travail pérenne ,em...

à écrit le 26/06/2014 à 12:55
Signaler
L'avantage avec Fillon, c'est qu'il est crédible. Lui a porté 2 vrais réformes des retraites. En gros, c'est le seul a avoir fait son travail et à l'avoir assumé. Quand ça tanguais en 2002, Raffarin a apporté un soutien très mesuré au sieur Fillon. V...

le 26/06/2014 à 14:02
Signaler
Hollande a réformé à nouveau les retraites et faudra revenir à nouveau d'ici 2/3 ans pour insuffisance. Que des Rustines ! Rustines ! et de Blabla ! Ainsi vogue la France vers son déclin.

le 26/06/2014 à 16:28
Signaler
Fillion credible ? vous plaisantez je suppose. Il a fait des pseudo reformes des retraites car on a du 2 ans plus tard reprendre le travail. Bon c est sur qu en ne voulat pas toucher aux vieux (car coeur de cible electoral UMP) on peut pas faire une ...

le 26/06/2014 à 18:40
Signaler
"Hollande a réformé à nouveau les retraites et faudra revenir à nouveau d'ici 2/3 ans pour insuffisance. Que des Rustines ! Rustines ! et de Blabla !" : Le système de retraite est condamné tant qu'on distribuera plus d'argent qu'il n'en rentre dans l...

à écrit le 26/06/2014 à 12:53
Signaler
Il se trouve que toute augmentation de la TVA est une ponction sur le pouvoir d'achat .Et quand les gens voient leur pouvoir d'achat baisser ,il y a globalement en France un paradoxe.En effet en periode normale de croissance en France , les français ...

le 27/06/2014 à 9:02
Signaler
ah au moins quelqu'un a compris sur la demande et donc la TVA qui a des conséquences .. mais nos élus eux sont encore dans leurs bulles et leurs bons salaires que meme un pdg d'une petite PME ne perçoit pas .. mais nous souffrons déjà d'une demande a...

à écrit le 26/06/2014 à 12:43
Signaler
En ce qui concerne le temps de travail ,les dernieres stats montrent une durée moyenne de 39.5 h un peu moins que la moyenne européenne .Ca s'explique facilement par le manque d'activité ,donc de croissance dans le pays .Quand il y a de la croissance...

le 26/06/2014 à 13:39
Signaler
éternel débat, creux, -oui la productivité des employés francais est généralement supérieure a la moyenne -non la durée du temps de travail des *cdi* est nettement inférieur a la moyenne: coe-rexecode.fr -travailler en équipe sur un projet nécessi...

le 28/06/2014 à 9:36
Signaler
la productivité en moyenne des Français est supérieure car beaucoup de seniors sont éjectés du système contrairement à l'Allemagne par exemple

à écrit le 26/06/2014 à 12:31
Signaler
LE PLUS CUMULARD POLITIQUE VEUT FAIRE PAYEZ LA NOTE DE LA CRISSE A LA CLASSE OUVRIERE ILS NE LUI RESTE QU A DEVENIR PRESIDENT EST IL SERAS LE GRAND CUMULARD ???

à écrit le 26/06/2014 à 12:30
Signaler
lui non plus on ne devrait pas le remplacer comme tous ces cumulards de politiciens

à écrit le 26/06/2014 à 12:27
Signaler
plus rien a faire .......seulement continuer de laisser pourrir le fruit d'autre étranger a la France....profiteront de la situation ainsi va le monde

à écrit le 26/06/2014 à 12:26
Signaler
hallucinant! Est ce bien là le coeur des problèmes qui se posent à nous? C'est un simple discours défaitiste, ou est la construction, ou est le long terme, ou est le mouvement? La réduction du coût du travail est une antienne très électoraliste enve...

à écrit le 26/06/2014 à 12:16
Signaler
ni l ump , ni le ps ne seront au 2 ème tour des présidentielles.

à écrit le 26/06/2014 à 11:58
Signaler
Pendant qu'il y est, pourquoi ne parle-t-il pas de la suppression de la loi contre l'esclavage ? Parce que vivre avec le smic en france est devenu impossible, il semble que l'on soit revenu au moyen age, à l'époque du servage. Il était évident lors d...

à écrit le 26/06/2014 à 11:50
Signaler
Préparer un programme trois ans à l'avance sans tenir compte des mesures d'austérité dues en grande part à l'ancienne majorité. C'est se moquer des français.

à écrit le 26/06/2014 à 11:38
Signaler
On verra ce qu'il ferra quand il y aura des millions de personnes dans la rue parce que la frustration de maintenant qui ne peut s'exprimer avec un gouvernement de gauche et des syndicats divisés, explosera avec un gouvernement de droite surtout si i...

le 26/06/2014 à 11:50
Signaler
Tout tourne en flux tendu. Avec tous les mécontents dans la rue au bout d'une semaine il n'y a plus rien a bouffer. Au bout de deux semaines pillages. Au bout de trois semaine gouvernement totalitaire. C'est programmé les vrais patrons connaissent pa...

le 26/06/2014 à 12:59
Signaler
1 million de personnes dans la rue et ??? Lol! Mettez en 2 ou 3 si ça vous chante. Ca ne remettra pas les comptes de l'état ou de la sécu dans le vert, ça ne referra pas partir l'économie. En gros, c'est du pipeau tout ça. De la bouillie datée et pér...

le 26/06/2014 à 13:58
Signaler
Le peuple de gauche s'est mangé les illuminés antimariage qui sont le terreau du FN! Je peux vous assurer qu'un feu d'artifice est prévu pour le retour de la droite, et j'ai peur que ça soit très violent! La seule chose qui peut sauver Fillon,...

à écrit le 26/06/2014 à 11:37
Signaler
et allez encore des milliard pour les entreprises qui laisse coulez la France et rien pour les travailleurs et retraités. et pendant ce temps la, les hommes politiques font valser les millions d'euros pour leur bien être.

le 26/06/2014 à 11:51
Signaler
Ne mettez juste pas toutes les entreprises dans le même sac ...

à écrit le 26/06/2014 à 11:33
Signaler
M. FILLON, je pense que vous pourriez trouver réellement votre place au ZOO de Vincennes fraîchement rénové. Voyez tous ces pingouins, ils vous attendent avec tous les autres politiquos ayant rêvé, eux aussi, d'être rois ! ...

à écrit le 26/06/2014 à 11:31
Signaler
Il n'a pas été premier ministre pendant 5 ans ?

à écrit le 26/06/2014 à 11:30
Signaler
ON VEUT LA SUPPRESSION DU SMIC ET TRAVAILLER GRATUITEMENT POUR DES GENS QUI NE PAYENT PLUS L ISF !

le 26/06/2014 à 11:48
Signaler
On agite le chiffon rouge d'une lutte des classes qui date d'une époque révolue ... Arrêtez de lire certains journaux et allez découvrir le monde tel qu'il est en-dehors de Paris, vous serez surpris !

le 26/06/2014 à 18:45
Signaler
"On agite le chiffon rouge d'une lutte des classes qui date d'une époque révolue ... " : Ha oui? A part en héritant, on achète comment un studio à plus de 300 000 euros? On a le choix vous me direz : On peut toujours louer le même à 700 euros à 45 mi...

à écrit le 26/06/2014 à 11:30
Signaler
C'est lui qui a plombé Sarkozy pendant cinq ans,entravant toute velléité de réformes!Il était clairement le poids mort du gouvernement précédent,un etre terne,compensant la flamboyance d'un Sarkozy.

le 26/06/2014 à 11:54
Signaler
Hi hi hi..J'ai bien ri..C'est du 3ième degré?

le 26/06/2014 à 14:01
Signaler
Je croyais que c'était la faute à Carla?

à écrit le 26/06/2014 à 11:29
Signaler
Visiblement M. FILLON n'a encore rien compris.Il ne sert à rien de faire des cures d’austérité dans le cadre institutionnel de l’euro. Elles aggravent la situation d’un pays qui dans l’euro est arrivé en situation de crise économique, c’est le cas de...

le 26/06/2014 à 12:57
Signaler
Il n'y a rien d'austère, il n'y a que du bon sens.

à écrit le 26/06/2014 à 11:29
Signaler
Il faudrait augmenter la tva à minimum 35 % pour supprimer tout impot.

à écrit le 26/06/2014 à 11:28
Signaler
Il ne parle pas de l'optimisation fiscale des grandes entreprises qui coute des milliards au budget chaque année.

le 26/06/2014 à 13:03
Signaler
Chhuuuutttttttt .......ça aussi c'est politiquement incorrect..eh! oui , hélas !

à écrit le 26/06/2014 à 11:27
Signaler
Quelle timidité ! Il est sur la bonne voie mais iIl manque encore pas mal de réformes à faire M Fillon ! Autoriser le travail des enfants à partir de 12 ans, la suppression du smic, le rétablissement progressif de l'esclavage dans l'industrie et l'ag...

à écrit le 26/06/2014 à 11:27
Signaler
j'en vois beaucoup dans les commentaires qui tapent sur Fillon en disant que ses solutions sont trop libérales. Hé! réveillez vous! Contrairement à ce que racontent les socialos depuis toujours, le père noël n'existe pas!! Fillon ne dit pas autre ch...

le 26/06/2014 à 13:59
Signaler
Ces politiques libérales ne fonctionnent pas! Vous croyez encore au père Noel?

le 26/06/2014 à 17:17
Signaler
à Gringo: les Allemands, les Anglais, les Canadiens, les Suédois, ont 2 X moins de chomeurs que nous. Ce sont des économies socialistes ou libérales?

le 29/06/2014 à 21:08
Signaler
La question n'est pas de savoir si il faut ou non une politique libérale car on n'a pas le choix. La question est de savoir si on conduit une politique libérale de droite (Thatcher, Reagan...) ou de gauche (Friedman, la Suède dans les années 90...)

à écrit le 26/06/2014 à 11:17
Signaler
inventaire à la Prévert ou catalogue de la redoute , voilà ce dont est capable ce ringard qui n'a pas d'idée ,et va les chercher dans des recettes de + de 30 ans qui nous ont menés dans le mur .

à écrit le 26/06/2014 à 11:15
Signaler
Fillon devrait baisser ses rénumérations d'élus pour donner l'exemple.

à écrit le 26/06/2014 à 11:12
Signaler
il propose les mêmes recettes qui n'apportent que misère social pour les gens.

à écrit le 26/06/2014 à 11:10
Signaler
Toujours le meme discours depuis Barre, "ils vous faut faire des efforts" ba tiens et lui s engage a ne plus prendre avec sa famille les avions du gouvernement pour partir en week end ?

à écrit le 26/06/2014 à 11:01
Signaler
il ne met pas le smic à 200 euros ?

à écrit le 26/06/2014 à 11:00
Signaler
Fillon est dangereux. S'il fait ça les pauvres seront encore plus pauvres et les riches encore plus riches. Et l'explosion peut arriver !

à écrit le 26/06/2014 à 10:51
Signaler
Avec un tel programme, Fillon mettra tout le monde dans la rue dès son élection. Ce type est encore plus irresponsable que Sarkozy !

à écrit le 26/06/2014 à 10:49
Signaler
FILLON LE BON SENS INCARNE Et il ne propose absolument rien de révolutionnaire : tous les pays qui réussissent se sont réformés comme il le préconise.

le 26/06/2014 à 10:58
Signaler
Comme la Grèce !

le 26/06/2014 à 14:00
Signaler
Parce que , pour vous, la Grèce c'est un pays qui a réussi ?

le 26/06/2014 à 17:57
Signaler
mais elle a appliqué vos réformes ultralibérales !

à écrit le 26/06/2014 à 10:46
Signaler
Toujours les mêmes antiennes ! Franchement, la droite est a ce point à court d'idées ? Ca fait plus de 10 ans qu'ils en parlent et ne font rien... Faut se renouveler bon sang !

à écrit le 26/06/2014 à 10:43
Signaler
tout les jours les corporatistes son dans la rue ? Taxis , ETC ETC ??? comment lui va t'il changer les français , ont dirait que lui n'a jamais gouverner ( depuis 12 ans) lui quant il était au pouvoir c'était plutôt FILON FILON les déficits

à écrit le 26/06/2014 à 10:30
Signaler
A croire que tous les ringards has-been ont la même obsession: "Être calife à la place du calife".

à écrit le 26/06/2014 à 10:25
Signaler
Pourquoi faire confiance au Docteur qui n'a rien fait, alors que la "France était en faillite" pendant cinq ans? La déliquescence de la droite n'a pas facilté la tache à une gauche pragmatique. M.Fillon, il faut laisser la place à des RESPONSABLES pl...

à écrit le 26/06/2014 à 10:25
Signaler
Salut modérateur, il manque presque 90 messages !!!!! Ils sont ou ? INCROYABLE

le 26/06/2014 à 11:14
Signaler
Désolé modérateur mais il faut que je fasse semblant d'envoyer un mess pour que la page s'actualise. Mon pc ou le tiens qui déconne ? mes excuses.

le 26/06/2014 à 12:02
Signaler
Faut appuyer sur Ctrl+F5 pour que la page s'actualise.

à écrit le 26/06/2014 à 10:21
Signaler
Mr et revoilà Mr glandu ....pendant 5 ans il à riens foutus et la il donne des leçons ...y crois qui veut mais as moi !

à écrit le 26/06/2014 à 10:20
Signaler
La droite a été dix ans au pouvoir de 2002 à 2012 et elle n'est pas revenue sur les 35 h, le régime des intermittents et divers chiffons rouges qu'elle agite dans l'opposition. La crise de 2008 a bon dos. Je suppose qu'elle a de bonnes raisons d'être...

à écrit le 26/06/2014 à 10:17
Signaler
Ce mollasson qui s'est fait ridiculiser, bafouer, piétiner pendant 5 ans par l'autre nain, est devenu tout à coup bien prétentieux. Mais peut faire confiance à un tel guignol ??

à écrit le 26/06/2014 à 10:14
Signaler
Sachant que ce baratin ne prend plus sur l'électeur (excepté le socle UMP, qui fond comme neige au soleil), qui Fillon cherche-t-il à séduire ? De potentiels bailleurs de fonds pour sa future campagne électorale ?

le 26/06/2014 à 11:19
Signaler
effectivement ce discours n'est que pour "le socle UMP" en vue des primaires. Parions qu'il changera en cas d'élection à celles-ci, dès le lendemain. A la lecture des commentaires, peu de personnes l'ont compris.

à écrit le 26/06/2014 à 10:08
Signaler
Il n'y a jamais eu de progrès ou d'ascenseur social n'y d'acquis sociaux pour les travailleurs accordé par ceux qui possèdent le monde. Tout cela a été obtenu a crédit c'est tout. Comme il n'y a plus de créditeur tout cela vat s'effondrer mais il fau...

à écrit le 26/06/2014 à 10:07
Signaler
Vu de son château , le docteur Fillon nous prépare un programme de docteur maboule , Avec lui , ce n'est pas l'euthanasie au curare , mais plus lente et douloureuse !! nous avons tout de même de bons docteurs en France ....

à écrit le 26/06/2014 à 9:59
Signaler
Mr Fillon oublie qu'il a passé cinq ans à Matignon, qu'il a donc eu le pouvoir de faire tout çà, et qu'il ne l'a pas fait. Un notable de province schizophréne de plus. Quelle tasse, l'UMP!

à écrit le 26/06/2014 à 9:45
Signaler
un programme ultralibéral dans toute sa splendeur avec le rétablissement de l'esclavage en moins

le 26/06/2014 à 9:53
Signaler
Oui, il n'a pas peur, lui qu'on disait timoré, d'annoncer du sang et des larmes ! Mais reconnaissez qu'il a raison, et qu'il n'y a pas d'autre solution...

à écrit le 26/06/2014 à 9:44
Signaler
je vote pour, et au plus vite!!!!

à écrit le 26/06/2014 à 9:41
Signaler
TOUS au rebus!! il y était il y a 2 ans au gouvernement, et qu'a t-il fait?....c'est maintenant qu'il a la science infuse??? !!

à écrit le 26/06/2014 à 9:40
Signaler
cool on travaillera plus pour être payé moins; j'en déduis que je vais continuer à ne pas manger à ma faim

à écrit le 26/06/2014 à 9:38
Signaler
Je croyais que les politiques étaient nos représentants, en fait ce sont maintenant des docteurs ? des chefs d'entreprise ? je ne comprends plus rien à notre démocratie....

à écrit le 26/06/2014 à 9:36
Signaler
Il ne parle pas des avantages des parlementaires ....

le 26/06/2014 à 9:43
Signaler
ils n'en parleront et ne feront JAMAIS RIEN dans ce sens! il faut que nous nous mettions bien cela en tête ! ! sinon.....agir pour que cela SE FASSE! en France, on aime s'écouter PARLER! quant à agir , là, c'est autre chose !!

à écrit le 26/06/2014 à 9:32
Signaler
Cher vous tous. Instruisez vous,comprenez comment la dette a été "inventée" dans notre pays,reflechissez a ce que l'Europe désire,ouvrez les yeux et apprenez a penser par vous même... A la lecture des commentaires, il y a vraiment beaucoup de travai...

à écrit le 26/06/2014 à 9:24
Signaler
Que diable a-t-il fait de ses journées pendant toutes ces années à Matignon?

à écrit le 26/06/2014 à 9:18
Signaler
On a l'impression que enfin la France aura un vrai dirigeant !!! Les mesures sont viables economiquement Le seul hic c'est avoir quelq'un avec de la poigne pour les appliquer car l'implementation et la gerance seront penibles et...

le 26/06/2014 à 9:32
Signaler
Oui on se lève tous enthousiastes devant notre leader ! (bras droit bien tendu)

le 26/06/2014 à 11:07
Signaler
Réponse à NIB FILLON fasciste, c'est ça ?... Réaction de défense pitoyable. Essayez de réfléchir un peu au lieu d'insulter l'autre avant de savoir de quoi il parle.

à écrit le 26/06/2014 à 9:11
Signaler
Quand l'économie dirige la politique, c'est le proche effondrement. Aucun économiste, meme neo-libéral (surtout) n'a créé un état et la maintenu.

le 26/06/2014 à 11:00
Signaler
Ce que propose Fillon, c'est tout le contraire du dirigisme ! Un seul exemple : la durée du travail fera l'objet d'un accord entre les salariés et l'entreprise. Aujourd'hui, c'est l'Etat qui décide de manière autoritaire ...

à écrit le 26/06/2014 à 9:02
Signaler
J' ai vecu 40 ans a ' etranger, pays Anglo-Saxon, Scandinavie... Je suis desolee pour les Francais qui ne voient pas l'urgence d un vrai changement. La competition est importante, on ne vit plus en vase clos. Les privileges des fonctionnaires francai...

le 26/06/2014 à 9:27
Signaler
Même situation, même constat. Je pense surtout qu'il faut faire cesser ce cynisme de nos hommes politiques qui nous font croire que nous sommes les meilleurs alors qu'ils savent qu'ils nous enfoncent chaque jour un peu plus. Le reste du monde sort d...

le 26/06/2014 à 9:44
Signaler
10 ans d'espérance de vie en moins chez les travailleurs allemands c'est une vraie sortie de crise ?

le 26/06/2014 à 9:45
Signaler
évidemment ! + 1 ils nous prennent pour des c...ns, faut dire que nous ne faisons PAS grand chose pour les contredire , faut être un tant soi peu réaliste !

le 26/06/2014 à 20:43
Signaler
10 ans d'espérance de vie de moins et départ à la retraite repoussé de 10 ans , avec un peu de bol on aura même plus besoin de payer des retraites.

à écrit le 26/06/2014 à 8:57
Signaler
.... et privatisation de la SNCF !!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 26/06/2014 à 8:47
Signaler
encore des mots et des conneries... On ne pilote pas un mamouth vite et en force. Un pays on le pilote pas petites touches, ajustement sur le long terme. Les traitements de chocs ça paralyse la b^te qui désarçonne le pilote. De plus Filli...

à écrit le 26/06/2014 à 8:45
Signaler
On voit quand meme que Fillon est de l UMP. On va faire travailler plus les salaries mais on evite soigneusement de demander le moindre effort a ses clienteles electorales: professions liberales, paysans ou retraités... De toute facon, si ce program...

le 21/11/2016 à 16:37
Signaler
enfin un commentaire constructif qui sort des clichés

à écrit le 26/06/2014 à 8:40
Signaler
pas de panique, c est pas un programme fait pour etre applique mais juste pour etre chef de l UMP. Si fillon aurait voulu changer quoique ce soit, ca se saurait. Il est quand meme reste 5 ans premier ministre et n a rien fait de ce qu il liste aujour...

à écrit le 26/06/2014 à 8:38
Signaler
Pauvre Fillon. Il est à mille lieux de la réalité. Il n'y a plus assez de travail en France à cause des délocalisations et de la l'Euro trop fort. Dans ces conditions, à quoi sert de rallonger le temps de travail ? A quoi sert la dégressivité des all...

le 26/06/2014 à 9:32
Signaler
La principale cause du manque de travail en France est son coût. Et ce coût est dicté par une pléthore de politiciens élus et non élus qu'il faut financer (et ceux qui gravitent autour), une surabondance de fonctionnaires qui ne cotisent pas aux cai...

à écrit le 26/06/2014 à 8:37
Signaler
A long termes ca peux etre benefique pour la France.... mais a court terme c'est hausse du chomage, hausse de la dette, hausse des inegalites. Et puis 20 milliards de depenses en moins, sans les syndicats dans la rue, il faudra qu'il m'explique.Des a...

à écrit le 26/06/2014 à 8:36
Signaler
Le gros problème c'est que Mr Fillon, comme d'autre, recherche l'aval de Bruxelles avant de se présenter devant les électeurs et qu'il finisse par se faire "élire" parce que ses adversaires ne se présente plus et que les électeurs non pas d'autre alt...

à écrit le 26/06/2014 à 7:48
Signaler
Fillon croit qu'il y a du travail et à un pouvoir d’absorption illimité des entreprises ! Zéro !

à écrit le 26/06/2014 à 7:43
Signaler
On a déjà un autre docteur qui fait la une en ce moment ...

à écrit le 26/06/2014 à 7:38
Signaler
Et bien voila, on y arrive, on revient au conditions de travail du 19e siècle. Bien sur ce seront toujours les mêmes, la classe moyenne, qui trinqueront !! Comme d'habitude, dans ce système capitaliste, plus du as de fric moins tu sera ponctionné !

à écrit le 26/06/2014 à 7:38
Signaler
Enfin....de vraises reformes....

à écrit le 26/06/2014 à 7:18
Signaler
Que des bonnes idées capables d'aider la France a repartir. Mais osera-t'il les appliquer?

le 26/06/2014 à 7:50
Signaler
Il devrait les tester sur vous on pourrait avoir une idée.

à écrit le 26/06/2014 à 7:18
Signaler
La misère ! je ne sais pas pourquoi mais ce type me fait penser à un entrepreneur des pompes funèbres !

le 26/06/2014 à 9:34
Signaler
Probablement parce que ça a été sa fonction entre 2007 et 2012.

à écrit le 26/06/2014 à 7:04
Signaler
Inciter et obliger les demandeurs d'emploi à - puisque coupables de - etc ... Toujours la même rengaine ! Mais dans quels secteurs économiques, on a envie de dire dans quelles entreprises ? Pour une bonne application du programme reste à obliger les ...

à écrit le 26/06/2014 à 6:50
Signaler
Il se moque de nous ...!

à écrit le 26/06/2014 à 6:32
Signaler
Je demande solennellement à M. Fillon de lire la note n°6 du conseil d'analyse économique et de l'appliquer.

à écrit le 26/06/2014 à 6:22
Signaler
Pauvre Fillon, cinq ans rien et maintenant tout?

à écrit le 26/06/2014 à 2:05
Signaler
Bof encore l'UMP, yen a marre ! Ils ont gérer la france comme ils ont géré l' UMP !

à écrit le 26/06/2014 à 2:01
Signaler
Fillon en 2007 la France est en faillite 5 ans plus tard c 600 milliards de dette en plus et les déficts partout sans parler des 1 millions de chomeurs en plus ! Ils ont gérer la France comme ils ont gérer l'UMP !

à écrit le 26/06/2014 à 0:30
Signaler
Ce genre de mesures conviennent peut-être à des pays libéraux, anglo-saxons, je ne leur donne même pas 3 mois d'espérance de vie en France. Perso, j'ai pas envie de ce modèle "compétitif" qui, en admettant qu'il soit le chemin vers la croissance (...

le 26/06/2014 à 8:44
Signaler
@Lordv05 : remarques très justes.

le 26/06/2014 à 9:35
Signaler
Sauf que le fn ne se dit plus d'extrème droite mais de droite dc il a quitté il me semble sa logique 'national socialiste' pour se poser comme le parti de droite libéral. En fait les propositions musclées de fillon ressemblent à des propositions fn.....

le 26/06/2014 à 14:06
Signaler
Les Français ne seront pas tentés par le programme de Fillon, dites-vous. En fait, tentés ou pas, ils n'auront pas le choix, et ça,vous semblez ne pas le comprendre ...

le 21/11/2016 à 16:42
Signaler
tout à fait d'accord

à écrit le 26/06/2014 à 0:26
Signaler
test

à écrit le 25/06/2014 à 23:42
Signaler
supprimons d'abord la moitié des député et des sénateurs

le 26/06/2014 à 9:35
Signaler
Vous n'y pensez pas? Qu'allons nous faire de tous ces copains-coquins à caser? Ce serait pourtant le commencement de la sagesse.

à écrit le 25/06/2014 à 23:41
Signaler
Autant j'ais toujours voté à droite, autant j'en ai assez de tout ces politiques. Fillon 1er ministre pendant 5 ans, tout les pouvoirs en main qui se la ramène 2 ans après en donneur de leçon et de recettes miracles! Ils ne doutent de rien ces gens l...

à écrit le 25/06/2014 à 22:41
Signaler
les reformes a venir seront beaucoup+ dur .............la misère comme chez certain de voisins

à écrit le 25/06/2014 à 22:26
Signaler
39h payé 35h soit 10 de temps de travail en plus , super idée ! Avec une activité et un marché sclérosé qui le sera encore bien plus avec 23% de TVA , donc une activité en berne la seule solution pour les entreprise de rentabiliser un peu l'affaire c...

le 25/06/2014 à 22:51
Signaler
Les 10% de salariés virés grâce aux 10% de temps de travail en plus gratos de ceux qui restent pourront toujours se recycler chez Bygmalion :-) . Ils ont tellement de budget qu'ils pourraient les payer comme militants UMP

à écrit le 25/06/2014 à 22:14
Signaler
Je suis toujours effrayé devant le nombre de commentaires de tous ceux qui prétendent avoir des solutions. On est vraiment au café du commerce.

le 26/06/2014 à 7:10
Signaler
C'est principalement des constats !

à écrit le 25/06/2014 à 22:14
Signaler
Agir vite et fort ? RIEN sur la réduction drastique, que pourrait s'infliger l'ensemble de la classe politique ? Pourtant y a pas mal d'économies en perspectives, cela permettrait d'alléger la cure d'austérité imposée à l'ensemble du pays, par M Fi...

à écrit le 25/06/2014 à 21:49
Signaler
Mes arrières petits enfants continueront à payer ses conneries. Please, mettez le à la maison de retraite.

à écrit le 25/06/2014 à 21:45
Signaler
je peux lui faire son site web pour son programme de campagne. Et pour 100 000€ de plus, je suis même prêt à améliorer le référencement.

à écrit le 25/06/2014 à 21:40
Signaler
Chiche !!! Il ne le fera pas !!! Depuis combien de temps ils nous promettent de remettre les choses dans le bon sens ? A la première manif. Ils capitulent !!! C'est tellement bon d'être réélu !!!

à écrit le 25/06/2014 à 21:35
Signaler
Il veut nous faire travailler 39h avec le même salaire, augmenter la TVA à 23% avec le même salaire, transférer du publique au privé des services qu'il va falloir payer en plus avec le même salaire, simplifier le marché du travail dans le sens des em...

le 25/06/2014 à 21:46
Signaler
Allez voir à l'étranger comment cela se passe. Tout simplement. Et ne croyez surtout pas "qu'on a tout essayé" en France pour faire repartir la machine économique et supprimer le chômage.

le 25/06/2014 à 22:02
Signaler
Bah justement c'est pas beaucoup mieux dans la réalité contrairement à ce que laisse penser leur meilleurs chiffres. Laissons de coté la Chine et ses salaires bas qui sont de moins en moins bas. Les USA ont un taux de chômage bas mais une durée d'ind...

le 25/06/2014 à 22:45
Signaler
le chômage à l'étranger ?? Aux USA la période d'indemnisation est très courte et passé cette période les chercheurs d'emploi ne s'inscrivent même plus ce qui explique un taux de chômage très bas avec un taux d'activité très bas. En Allemagne il suffi...

le 26/06/2014 à 10:44
Signaler
+ 1000

à écrit le 25/06/2014 à 21:30
Signaler
Augmenter la TVA ? Non merci

à écrit le 25/06/2014 à 21:18
Signaler
Copé à un sérieux concurrent. On comprend pourquoi ils voulaient tous les deux être président de la tribu UMP. C'est à celui qui aura le programme le plus court pour que la France touche le fond.

à écrit le 25/06/2014 à 21:14
Signaler
Je croyais avoir vu que ce brave donneur de leçon avait été premier ministre ? Je dois me tromper, sinon, comment oserait-il donner des leçons à qui que ce soit...

à écrit le 25/06/2014 à 20:38
Signaler
Fillon qui n'a rien fait durant sa longue carrière politique viendrait avec des pansements poreux pour soigner les blessures mortelles qu'il a infligé à l'économie française sous les règnes Chirac Sarkozy ; il nous fait bien rire, lui qui a endetté ...

à écrit le 25/06/2014 à 20:18
Signaler
Docteur Fillon a chargé l'ordonnance et demande un gros dépassement. C'est le genre de médecin à vous demander combien rembourse votre mutuelle avant de charger la facture. Combien de français comptent ils euthanasier avec son programme ?

à écrit le 25/06/2014 à 20:12
Signaler
Avec de l'argent public gaspillé par les élus.

à écrit le 25/06/2014 à 19:59
Signaler
Voilà un monsieur qui ne pense qu'a s'extasier devant la Merkel pire que Sarko qui déjà ne comprenait rien à rien, quelle est la différence entre un âne et Fillion? Il n'y en a pas.

à écrit le 25/06/2014 à 19:54
Signaler
"dans la limite de la norme européenne des 48 heures hebdomadaires, et décider du seuil de déclenchement des heures supplémentaires." : En bref, exit les majorations! Et ces braves gens accusent la gauche d'avoir volé les salariés en supprimant la ...

à écrit le 25/06/2014 à 19:46
Signaler
L'est pas arrivé le"gars"!...Se prépare des nuits de cauchemars.

à écrit le 25/06/2014 à 19:41
Signaler
Avant de faire ses réformes ultra libérales qui ne feront que précariser les plus faibles il conviendrait de demander : - aux fonctionnaires de la Sécu de travailler 2 heures par jour au lieu d'1 heure. - De cesser de payer les RTT des infirmier(...

le 25/06/2014 à 19:56
Signaler
AAA Ne parle pas de sujet que tu connais pas je suis infirmier et on ne paye pas les RTT on les posent(nous essayons) 37H30/ semaine et non 35H sans parler des heures supps cumulées non payées! Quant aux passage aux 39h aucun soucis mais payé 39 et p...

le 25/06/2014 à 20:30
Signaler
les retraités ne coûtent pas plus cher que toutes les familles avec enfants qui vont sans cesse chez le medecin ; aussi stop

le 25/06/2014 à 22:25
Signaler
N'importe quoi votre vision de la sécurité sociale avec les vieux, les gens en bonne ou mauvaise santé. Il s'agit d'un principe d'égalité, et demain probable que soyez le "vieux" en question, ou l'actif malade... Je doute que ce jour là, vous préconi...

le 25/06/2014 à 23:10
Signaler
"les retraités ne coûtent pas plus cher que toutes les familles avec enfants qui vont sans cesse chez le medecin " : C'est marrant, mais les rares fois où je vais au toubib, j'y vois plus de mamie et de papi qui viennent parler que des parents avec ...

le 26/06/2014 à 18:37
Signaler
"Je doute que ce jour là, vous préconisiez de telles mesures" : Ce jour là, nous aurons hérité des dettes. Quand on pompe plus d'argent qu'il en rentre dans une caisse, par exemple en indexant les pensions sur l'inflation et non les salaires, on co...

le 30/06/2014 à 12:18
Signaler
@ nel, Mais si c'est a 'hosto qu'on peux faire des economies, sachez que les frais administratif represente 20% des charges d'un hopital. Expliquez moi cela? Je prefer payer les infirmieres que pays des gens a remplir des papiers.

à écrit le 25/06/2014 à 19:27
Signaler
Quel programme ! haha c'est n'importe quoi

le 25/06/2014 à 19:34
Signaler
a bon et pourquoi ? vous allez perdre vos RTT?

le 26/06/2014 à 14:59
Signaler
Et vous, votre retraite chapeau de dirigeant ? Ah non c'est vrai, tout pour les riches...

à écrit le 25/06/2014 à 19:17
Signaler
Bien sûr qu'il a raison ! Il n'y a pas d'autre moyen pour casser le système français à deux vitesses : D'un côté les titulaires de CDI, et de l'autres les chômeurs et CDD... Malheureusement comme le montrent nombre de commentaires ci-dessous, nombre...

à écrit le 25/06/2014 à 19:16
Signaler
bonne chance, mon François car avec un programme comme çà, tu seras élu quand les vaches pondront des oeufs en chocolat !!!

à écrit le 25/06/2014 à 19:03
Signaler
Signifie aussi plus de recettes. Un hébergement mensuel de site internet à 3400€ par mois, qui signe ? A la poubelle, il est disqualifié.

à écrit le 25/06/2014 à 19:00
Signaler
Et nous garde de ce cartel mafieux et pourri qu'est l'UMP en 2017. Avec Fillon, c'est retour au 19ème siècle pour les minables qui gagnent moins de 5000€ commet dit son collègue et frère d'arme Copé. Toujours le bâton pour le tiers état. Fillon v...

à écrit le 25/06/2014 à 18:58
Signaler
Si son programme c'est de revenir gérer la France comme il a géré l'UMP et avec la clique de Nicolas, on peut s'en passer, merci.

le 25/06/2014 à 19:30
Signaler
j'imagine que vous etes fonctionnaire

le 26/06/2014 à 14:58
Signaler
Et vous un vieux de droite ?

à écrit le 25/06/2014 à 18:57
Signaler
Lui qui c'est permis de laisser filer les déficits budgétaires a prés de 8% Quel donneurs de leçon 5 ans de SARKOZY Dérapage sans précédent du déficit public Conséquence, la période 2007-2011 a été marquée par un dérapage sans précédent du ...

le 25/06/2014 à 19:05
Signaler
Pour nous voter 4 lois de finances rectificatives dans l'année avec 300 milliards de déficit à la clé. Je sais qu'il veut France Forte mais c'est une UMP morte en ce moment.

à écrit le 25/06/2014 à 18:53
Signaler
ça commence à bouger dans la conception de l'économie. La situation est instable et il faut un raisonnement cybernétique.

à écrit le 25/06/2014 à 18:43
Signaler
Il y a le travail, le capital; c'est ce qu'on appelle le marxisme. Mais il y a aussi l'énergie et le capital humain qui assurent des gains de productivité. A développer SVP.

à écrit le 25/06/2014 à 18:38
Signaler
on les connait très bien ces méthodes qui ont réduit les banlieues anglaises dans une misère digne de Zola : prendre aux pauvres pour donner aux riches ......... 1789 reviendra et le peuple européen coupera des têtes, tôt ou tard

le 25/06/2014 à 19:32
Signaler
et que proposez vous …un généreux système soviétique qui ne l'est que pour les apparatchiks ?

le 25/06/2014 à 21:51
Signaler
Allez tout simplement visiter l'angleterre et relisez zola avant d'écrire de tels lieux communs.

le 25/06/2014 à 22:10
Signaler
J'ai vécu 21 ans en Angleterre, et j'affirme que jl dit n'importe quoi! Qu'il se souvienne de l'état dans lequel était l'Angleterre avant Thatcher, et qu'il aille faire un tour là bas. Par ailleurs, qu'il regarde le pouvoir d'achat des brits qui vi...

à écrit le 25/06/2014 à 18:36
Signaler
Comme Pisani-Ferry, Fillon oublie le role de l'énergie dans le développement de l'économie. Il faut d'abord une réforme fiscale qui bascule la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique à niveau constant. Peut mieux faire.

à écrit le 25/06/2014 à 18:36
Signaler
Il a tout a fait raison, et il n'y a pas d'autres solutions.

à écrit le 25/06/2014 à 18:26
Signaler
Je suis à 100 % pour un tel programme. C'est le seul moyen de rendre notre industrie, et donc notre pays, compétitif. Mais je doute de la capacité de Fillon pour le mettre en œuvre. Il n'a pas l'étoffe, pour rester convenable, d'une Tatcher!

à écrit le 25/06/2014 à 18:22
Signaler
c'est fou toutes les idees qu'ils ont quand ils ne sont pas (plus) au pouvoir, et encore plus fou de voir a quel point ils ne font rien quand ils y sont (retournent)...

le 25/06/2014 à 19:02
Signaler
35 heures copie L’UMP a rapidement fait de l’abolition des 35 heures son cheval de bataille. Ainsi, pendant sa campagne électorale de 2007, Nicolas Sarkozy y voit une « erreur économique énorme ». C’est aussi l’occasion pour lui de souligner que « ...

le 26/06/2014 à 10:40
Signaler
Encore une chose oubliée; c'est bien de rafraîchir ainsi la mémoire

à écrit le 25/06/2014 à 18:14
Signaler
ça fait peur; qui veut des coups de bâton?! Il avait 5 ans pour le faire comme 1er ministre. Incorrigibles politiques; toujours les meilleures idées dans l'opposition....

à écrit le 25/06/2014 à 18:09
Signaler
Si cela est un programme Je vote pour Reste a voir si la France des assistés et la France qui freine laissera faire ! Ou plutôt si le gouvernement Fillon en tête de pratiqueront pas la reculade franco française des politiques sans courage !

le 25/06/2014 à 18:32
Signaler
Que ce Monsieur et ses amis commencent par réformer a la baisse leurs rémunérations, primes et privilèges et ensuite..... il pourra demander aux français de nouveaux sacrifices

le 26/06/2014 à 10:46
Signaler
LUI IL NE SE PRIVÉ DE RIEN SES DERNIERS ANNÉES LES VOLS EN AVIONS DE FILLON POLITIQUE -Publié le 24 février 2011. Chaque fin de semaine, le Premier ministre utilise un avion gouvernemental pour rejoindre sa maison près de Sablé-sur-Sarthe,...

à écrit le 25/06/2014 à 18:04
Signaler
Rappel le libéralisme dans le monde c'est : Toujours plus pour les plus riches, toujours plus de pression sur les plus fragiles, surtout pas de solidarité...mais par contre si tout se passe mal et que le riche perd tout alors la par contre n'hésiton...

le 25/06/2014 à 20:00
Signaler
"Le libéralisme aujourd'hui c'est privatisation des profits et mutualisation des pertes !" : Il est grand temps qu'ils frappent ceux qui se prétendent libéraux en réclamant des pensions de retraite indexées sur l'inflation et des rentes immobilières ...

à écrit le 25/06/2014 à 17:51
Signaler
Un programme très libéral pour cet héritier de Philippe Séguin et du gaullisme social. L'ancien sabolien que je suis - habitant de Sablé-sur-Sarthe - ne reconnait plus son ancien maire...

à écrit le 25/06/2014 à 17:50
Signaler
OK donc je ne voterais pas pour lui. Je retiens : Prendre l'argent aux petits et les précariser (retour "d'autorité" de 35 à 39 h ce qui signifie sans payer les 4h supplémentaire, et contractualisation des emploi) Donner l'argent au plus riches : ...

le 25/06/2014 à 19:07
Signaler
@danyleconte ; ok donc vous ne voterez pas non plus pour manuel valls qui doit étre satisfait de ce programme puisqu il proposait de supprimer l ISF et de creer une nouvelle tranche IR

le 25/06/2014 à 19:17
Signaler
pour info les 35 sont payé 39h donc on y est ...

le 25/06/2014 à 19:52
Signaler
@pierre, Les 35h ont été payés 35h par les entreprises, soit en demandant aux employés de produire l'équivalent de 39h en 35h, soit en gelant les salaires pendant 4 a 5 ans pour que l'inflation grignote le salaire de 10%, montant de la réduction du ...

le 26/06/2014 à 0:47
Signaler
"pour info les 35 sont payé 39h donc on y est ... " Vous oubliez juste de dire que la mise en place des 35h s'est accompagné d'un gel des salaires qui s'est prolongé bien au dela non seulement du terme prévu initialement mais bien au dela de ce qu'...

à écrit le 25/06/2014 à 17:49
Signaler
Fillon etait au pouvoir pendant 5 ans!!! Et pourquoi il veut faire des reformes maintenant!??? Promis, si je suis elu je vais faire plein de choses canon et tout et tout! Ca me rappelle un gros nul... "Le changement c'est maintenant!"

à écrit le 25/06/2014 à 17:42
Signaler
bien, des riches riches et des pauvres très pauvres. Le monde parfait quoi. Enfin, si on est riche bien sûr.

le 25/06/2014 à 19:57
Signaler
Avez vous vu le château de Fillon sur un magazine l'été dernier ? On voit de suite l'aisance de la famille.

à écrit le 25/06/2014 à 17:29
Signaler
Bonnes idees mais accoucheront-elles de reformettes comme celles de Sarkozy une fois au pouvoir?

le 25/06/2014 à 17:59
Signaler
Bonnes idées ? Tu es riche ou larbin ?

le 25/06/2014 à 20:10
Signaler
Est on soit riche, soit larbin quand on souhaite que l'économie de son pays soit forte et proccure un avenir à ses enfants?

le 25/06/2014 à 21:59
Signaler
*rire* vous voyez un quelconque avenir pour vos enfants avec un programme comme ça ! très bien, on n'est pas du même monde... tant mieux pour vous, vous semblez être du bon côté de la barrière.

le 26/06/2014 à 0:51
Signaler
Quel avenir pour nos enfants dans un monde ou la précarité de l'emploi sera la règle ? Un monde ou on ne récoltera plus le fruit de notre travail qui sera capté par les plus riches ? Vous avez des enfants vous ? Ca m'étonnerait ! Moi j'en ait et vot...

à écrit le 25/06/2014 à 17:13
Signaler
fillon fait son coming out libéral mais une fois au pouvoir il se couchera a la moindre grève, nous avons une classe politique de poltrons . comment esperer que ceux qui nous ont mis dedans nous en sortent?

à écrit le 25/06/2014 à 17:08
Signaler
Il revient mais tires toi tu gâches notre horizon.

le 25/06/2014 à 21:21
Signaler
J'ai du mal à comprendre ses justifications à pourquoi ne pas l'avoir fait quand il était premier ministre, il dit que c'était à cause de la crise mais si selon lui c'est la solution à la crise pourquoi ne pas l'avoir fait ? Puis comparer Schroder...

le 25/06/2014 à 21:49
Signaler
1000FOIS D ACCORD AVEC FILLON

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.