Le site "interdit aux plus de 28 ans" de la SNCF n'a pas beaucoup fait rire les associations de défense des Droits de femmes. Son interface rose et ses photos floutées rappellaient le site pornographique YouPorn. Censés se placer dans un registre humoristique, les slogans pour découvrir de nouvelles offres de voyages étaient volontairement ambigus: "C'est le meilleur coup de l'année", "Elles expérimentent ensemble de nouvelles sensations" ou encore "Jusqu'où ira-t-elle pour 10 euros?"
Plainte et modifications
Le Figaro révélait jeudi que cette organisation féministe ainsi que le collectif Osez le féminisme ont porté plainte contre la SNCF. Elles ont obtenu gain de cause ce vendredi puisque la SNCF a été modifié le site, ôtant toute allusion à la pornographie.
Le marketing utilise le sexisme pour faire du buzz
Marie-Noëlle Bas, présidente de l'association Les Chiennes de Garde, exprimait dans le Figaro son indignation après la parution du site:
"Le marketing utilise le sexisme pour faire du buzz. Dans cette publicité de la SNCF, tous les codes de la pornographie sont présents. Pour nous, il est clair qu'elle contrevient à la dignité humaine. C'est d'autant plus terrible qu'elle se présente d'un point de vue humoristique à un moment où la société planchait sur la pénalisation des clients de prostituées"