Croissance zéro : Valls ne veut surtout pas changer de cap

Le premier ministre dénonce "l'irresponsabilité" de ses détracteurs à gauche, tandis que l'ensemble de l'exécutif entend faire pression sur le patronat

 En dépit d'une cote de popularité au plus bas, 80% des Français ne faisant pas confiance à l'exécutif, malgré les critiques contre sa politique et le pacte de responsabilité, après l'annonce d'une croissance nulle au deuxième trimestre, le gouvernement entend maintenir le "cap" et mettre la pression à la rentrée sur le patronat pour que le pacte porte ses fruits.

"Le cap doit rester le même, il ne s'agit de pas de zigzaguer, mais d'avoir du sang-froid", a affirmé vendredi soir le Premier ministre, Manuel Valls, sur France 2.

"Le pacte de responsabilité et de solidarité, qui engage 40 milliards d'euros en faveur des entreprises, et 50 milliards (d'économies) que nous allons réaliser dans les trois ans qui viennent", "tout cela doit se mettre en place pour que la France soit plus forte", a-t-il dit.

Des détracteurs à gauche jugés "irresponsables"

Dimanche, M. Valls a enfoncé le clou dans le JDD, avertissant qu'il était "hors de question" de changer de politique. Il juge "irresponsables" ses détracteurs à gauche, partisans d'un nouveau cap, alors que plus de huit Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour améliorer la situation économique, selon un sondage Ifop-Jdd publié dimanche.

De son côté, le ministre des Finances, Michel Sapin, avait affirmé jeudi qu'il tiendrait "sans faiblesse" sa promesse de réaliser les 50 milliards d'euros d'économies "pour financer les mesures en faveur des entreprises" notamment prévues par le pacte.

Le gouvernement agacé par le peu d'empressement du patronat

Le gouvernement ne peut se satisfaire du peu d'empressement du patronat à prendre des engagements, en contrepartie des aides publiques consenties aux entreprises. Les négociations patronat-syndicats dans les branches, pour fixer des objectifs d'emploi et d'investissement, peinent à démarrer. Un seul accord est intervenu, en juillet dans la Chimie, qui prévoit 47.000 créations d'emplois d'ici à 2017 et 2.000 apprentis en plus par an.

Les syndicats opposés au pacte dénoncent un "effet d'aubaine", les entreprises utilisant les fonds reçus à des projets d'embauche ou d'investissement déjà prévus, comme, selon la CFE-CGC, dans le secteur bancaire.

Une première réunion sur le pacte le 10 septembre

Reprenant la main, le ministre du Travail, François Rebsamen, a convié à une réunion, le 10 septembre, les dirigeants nationaux des organisations patronales et syndicales et les représentants des 50 principales branches professionnelles, pour un bilan des négociations sur le pacte.

Dans une lettre, fin juillet, aux partenaires sociaux, dont l'AFP a obtenu une copie, le ministre précise que cette réunion vise à marquer "l'importance des négociations dans les mois à venir sur le pacte de responsabilité, mais aussi sur la formation professionnelle, les contrats de génération et les classifications" salariales.

"Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour que, au-delà des intérêts nécessairement parfois divergents, nous allions ensemble de l'avant!", assure-t-il.

 "Changer de braquet"

 Il s'agira de la première rencontre des partenaires sociaux autour du gouvernement depuis l'échec de la conférence sociale, en juin, boycottée par quatre syndicats, dont la CGT et FO.

Cette fois la CGT ne va pas bouder. "Nous y serons, bien sûr", a indiqué à l'AFP Eric Aubin, de la direction de la centrale, même si faute de résultats spectaculaires "il s'agira probablement d'une grand-messe", selon lui. La centrale continue d'appeler le gouvernement à rompre avec le pacte de responsabilité et la politique "d'austérité".

FO sera également présente, mais son numéro un, Jean-Claude Mailly, a confié à l'AFP être "plus que jamais opposé au pacte de responsabilité", dont le financement, par la réduction des dépenses publiques pèse, selon lui, sur la croissance. Il demande au gouvernement de "changer de braquet".

Favorable au pacte, la CFDT, elle, réclame la tenue rapide du "comité de suivi du pacte" pour en évaluer l'usage par les entreprises.

Surtout pas de contrainte sur les entreprises, avertit le Medef

Mais pour le patronat, l'impact du pacte ne peut être immédiat, nécessitant au préalable amélioration de la compétitivité et retour de la confiance. "Le pacte va dans le bon sens", mais "il faut proscrire tout signal contraire, toute nouvelle norme ou contrainte sur les entreprises", prévient le Medef qui recevra la visite de Manuel Valls à son université d'été, le 27 août à Jouy-en-Josas .

Autre casse-tête pour le gouvernement à la rentrée. Il doit trouver des mesures fiscales en faveur des ménages modestes pour compenser la censure du volet social du pacte par le Conseil constitutionnel: sur les 5 milliards d'euros pour les ménages, la moitié a été annulée par les Sages.

Commentaires 114
à écrit le 19/08/2014 à 11:51
Signaler
impossible qu'il y ait la moindre reprise tant qu'on a le record d'impôts et taxes d'europe, asphixie totale des ménages et des entreprises. Les économies de valls sont nécessaires, mais si il veut en récolter les fruits, il faut aller beaucoup plus ...

à écrit le 19/08/2014 à 9:59
Signaler
Pourquoi que l'Allemagne nous aide pas!

à écrit le 19/08/2014 à 8:47
Signaler
Il faut modifier le dictionnaire car maintenant cap égal statu quo!!!

à écrit le 18/08/2014 à 12:57
Signaler
Avec un cap pareil il ne faut surtout pas en changer. Absurde !!!!!!!!!

à écrit le 18/08/2014 à 12:56
Signaler
les "pactes", c'est bon pour les sectes ou avec le diable... Ici c'est de l'économie réelle, un truc totalement inconnu des socialistes/. On voit le résultat !!!

à écrit le 18/08/2014 à 12:37
Signaler
La folie c'est de reproduire les mêmes causes en espérant qu'elles produisent un effet différent. Albert Einstein.

à écrit le 18/08/2014 à 11:37
Signaler
Une vague impression en écoutant Valls qu'il n'est pas d'accord avec Hollande, mais dans ce pays, la politique commande à la raison...

à écrit le 18/08/2014 à 11:34
Signaler
Le problème de la France et du PS, c'est Valls Hollande une somme d'incompétence

à écrit le 18/08/2014 à 11:11
Signaler
Croissance zéro: Valls ne veut surtout pas changer de cap, il a raison , il risque de louper le mur!

à écrit le 18/08/2014 à 10:54
Signaler
Comme le titanic ,le capitaine tient son cap .... la suite on le connait!

à écrit le 18/08/2014 à 9:25
Signaler
Valls = politique de Hollande, et vice versa... ! somme toute, c'est normal, même" foulée, "même idéaux......on attend toujours Valls sur le matraquage de la délinquance! c'est pour quand? déjà un certain Sarko nous avait promis d'arranger les choses...

le 18/08/2014 à 14:12
Signaler
Mais il dit que" la délinquance, il ne l'accepte pas". Vous voyez qu'il s'en occupe !

à écrit le 18/08/2014 à 9:18
Signaler
Il n'y a qu'un seul moteur pour la croissance c'est la création de richesse ! Pour cela il faut encourager les créateurs de richesse ! De qui s'agit il ? De ceux qui ont le courage d'entreprendre et d'innover et qui ne comptent pas leur heures ! ...

à écrit le 18/08/2014 à 8:40
Signaler
Leur seule politique est de gagner du temps et de toucher leur salaire, leurs directives sont pondues d'en haut!

à écrit le 18/08/2014 à 8:38
Signaler
Ils me font bien rires les lorel et Hardy du PS Toujours a raconter des blagues Ils sont trop fort

à écrit le 18/08/2014 à 8:37
Signaler
au vu de leurs résultats catastrophiques ,s'ils changeaient de cap ce serait encore pire, je pense qu'une grande majorité de français accepterait leur démission.

à écrit le 18/08/2014 à 8:34
Signaler
Demander aux autres de prendre leur responsabilité quand le gouvernement n a pas encore établi son plan de réduction de la dépense publique seul garant du pacte de responsabilité n est pas très professionnel

à écrit le 18/08/2014 à 8:26
Signaler
au vu de leurs résultats catastrophiques ,s'ils changeaient de cap ce serait encore pire, je pense qu'une grande majorité de français accepterait leur démission.

à écrit le 18/08/2014 à 8:14
Signaler
Lorsque l on fait RIEN ! Pourquoi changer ! Faisons rien ! M sapin a déclarer que la politique voulu par m Hollande n avait pas été mit en œuvre ! Et bien après deux ans ! 2017 vite !

à écrit le 18/08/2014 à 7:44
Signaler
Le gouvernement a-t-il passé de bonnes vacances ?

à écrit le 18/08/2014 à 7:39
Signaler
Vals est un homme intègre,ça ne sert a rien de se déchainer sur lui ,il soigne juste les dégats occasionnés par le triste Ayrault

le 18/08/2014 à 8:10
Signaler
M vals ne brasse que du vent ! Il était déjà ministre du tourisme ! A faire son yi tours de France lors de triste évènements ! Il est maintenant le ministre de la boite a rien !

le 18/08/2014 à 8:45
Signaler
M. Vals n'est que la couverture médiatique qui maintenu jusqu'à présent M. Hollande au pouvoir. Sans M. Vals le président Hollande aurait probablement du faire face à une motion de censure de la part ses "soutiens" exilés dans l'opposition.

le 20/08/2014 à 9:06
Signaler
eh oui ,Valls ministre du tourisme .L'ennui avec les socialistes c'est que lorsqu'ils partent ils ne savent pas où ils vont et lorsqu'ils arrivent ils ne savent pas où ils sont. Leur départ est plus que souhaité.

à écrit le 18/08/2014 à 7:18
Signaler
Quel cap il n'y a rien de fait, rien ne change pas de reformes toujours plus de fonctionnaires et d'administrations incompétentes!!!

à écrit le 18/08/2014 à 7:10
Signaler
Selon un sondage, ce matin aux infos, 85% des Français, ne croient pas dans le "cap" du gouvernement!no comment.....

à écrit le 18/08/2014 à 6:29
Signaler
Monsieur le premier Ministre, 50 milliards d'economie et de baisse de charges vont dans le bon sens mais les collectivites locales (a majorite socialiste) depensent ce que vous economisez d'un cote. Il est temps de vous faire respecter dans votre pr...

à écrit le 18/08/2014 à 4:44
Signaler
"Croissance zéro: Valls ne veut surtout pas changer de cap" Ça me rappelle la ruée insensée des lémmings vers la falaise pour un suicide collectif !

à écrit le 18/08/2014 à 0:33
Signaler
Qu'est-ce qu'ils ont à apporter le 10/09? Ils ne comprennent pas que les boites qui sont encore debout malgré des impots déments et des charges patronales surréalistes n'ont strictement rien à faire de ces charlots: s'ils veulent que ca redémarre fra...

le 18/08/2014 à 0:51
Signaler
Du moment que les patrons s'engraissent pour vous tout va bien. Par exemple travailler 50 heures payé 25 ça vous va. Ne dormez pas tranquille vous rêvez.

le 18/08/2014 à 7:14
Signaler
ouais! faut pas , non plus faire des cadeaux aux patrons! la flexibilité, c'est bien beau, mais les kleenex, c'est beaucoup moins interessant! quant à travailler pour une poignée de fèves, c'est "presque" déjà là ! on filera une prime aux patrons, si...

le 18/08/2014 à 8:30
Signaler
@mal barrés c'est sûr qu'il vaut mieux glander au rsa + allocs sur le dos de ceux qui travaillent

à écrit le 18/08/2014 à 0:04
Signaler
Arrêtez les tant qu'il encore temps.

à écrit le 17/08/2014 à 23:51
Signaler
Qu'est ce que l'on peut faire pour qu'il retourne en Espagne.

le 18/08/2014 à 0:05
Signaler
Qu'il aille foutre le bordel dans son pays on ne le retient surtout pas.

à écrit le 17/08/2014 à 23:43
Signaler
Et de l'incompétence. Grandes qualités de nos gouvernants qui s'enrichissent sur notre dos "fiscal" et qui ne savent absolument pas quoi faire. Manolo rêve d'un Château en Espagne pour sa retraite a 60 ans et Hollande "nouveau retraite" rêve de s'env...

à écrit le 17/08/2014 à 22:05
Signaler
Le bugg du 6 mai 2012 ...

à écrit le 17/08/2014 à 21:57
Signaler
pourquoi changer de cap puis qu on tourne en ronde Tout va tres bien madame la marquise tout va tres bien.tsoin tsoin tralala tralala...

à écrit le 17/08/2014 à 21:54
Signaler
en GB l'économie se porte bien vous savez. le pessimisme à la française il n'existe pas là-bas.

le 17/08/2014 à 22:46
Signaler
c'est surtout l'euro qui existe pas en GB

à écrit le 17/08/2014 à 21:46
Signaler
Et bien moi je vais changer de cap, je vais ouvrir une société en Belgique. La France devient un vrai foutoir.

à écrit le 17/08/2014 à 20:47
Signaler
A la vue des résulstats pourquoi changer???

à écrit le 17/08/2014 à 20:27
Signaler
J'en ai marre que les réponses soient éliminé par des renouvellements de page!

le 17/08/2014 à 20:48
Signaler
Socialo, communiste, ver, libéral, royaliste, étatiste..... Homo, hétéro....

le 18/08/2014 à 7:17
Signaler
faut faire comprendre cela au "robot" qui fait son boulot machinalement "....

à écrit le 17/08/2014 à 20:10
Signaler
L'autorité bruxelloise protège de tout, même du mensonge!

à écrit le 17/08/2014 à 19:45
Signaler
Pourquoi vouloir infliger tant de souffrance au peuple ? Les commentaires anti socialiste , au vu du cap économique que prennent nos gouvernants sont sots et grenus .

à écrit le 17/08/2014 à 18:27
Signaler
Les socialistes découvrent l' économie réelle, et il va leur falloir plusieurs années pour comprendre comment ça marche !! Et oui lorsqu' on vote pour des hauts fonctionnaires payés grassement par les contribuables voilà ce qu' on récolte. Tout cela ...

le 17/08/2014 à 20:37
Signaler
A 100%. Nous avons à faire à des socialistes "nouveaux riches" qui profitent de leur statut et qui font des déclarations rarement suivies d'effets et quand c'est le cas il y a toujours un impact négatif sur l'économie ou le social. Encore plus de tr...

le 18/08/2014 à 8:40
Signaler
@D'ACCORD Il faudrait surtout remercier ceux qui n'ont PAS voté tout court puisque François Hollande a été élu par moins d'un tiers des électeurs.

à écrit le 17/08/2014 à 18:13
Signaler
Qu'il change ou ne change pas de cap ; c'est l'habit à dudule.

le 18/08/2014 à 6:51
Signaler
Y a t'il un jeu de mot à votre fin de phrase ?

à écrit le 17/08/2014 à 16:55
Signaler
Le gouvernement socialiste fait la guerre aux investisseurs. Qu'ils se rassure, il est en train de gagner...tant pis pour la France

à écrit le 17/08/2014 à 16:18
Signaler
L'essentiel de l'article , Mr Valls participera à l'université d'été du Medef le 27 août, de belles images en perspectives pour le journal télévisé de 20h.. Il fera les gros yeux aux vilains patrons avides de subventions ....lesquels resteront toujou...

le 18/08/2014 à 0:07
Signaler
C'est qui monsieur valls, l'homme qui bouffe de la paella midi et soir.

à écrit le 17/08/2014 à 16:12
Signaler
Face à un tel niveau d'incompétences et de méchanceté, il faut les virer par la révolte citoyenne et républicaine (ils ne savent pas ce que c'est).

à écrit le 17/08/2014 à 16:07
Signaler
Tout d’abord ce pacte a été mis en place par des technocrates de la famille politique dont la plus part sont des théoriciens et non des acteurs actifs de la vie économique. Ne parlons pas du Président du Premier Ministre et de la majorité des ministr...

le 18/08/2014 à 1:02
Signaler
J'ai commencé à lire mais ce fut très vite bzzzzi

à écrit le 17/08/2014 à 15:35
Signaler
Maintenant que nous savons que c'est 0 et que les experts ont confirmé que 0+0 =0, le gouvernement devrait se pencher sur les dossiers sociaux de la rentrée : mobilisation des lycéens et de leurs enseignants contre les reconduites à la frontière, mob...

à écrit le 17/08/2014 à 15:23
Signaler
un peu d'histoire:qu'est qu'on aurait dit si Churchill(le vrai) avait arreté ses efforts au milieu de la guerre?les socialistes vous promettent du sang de la sueur et des larmes,mais est ce en continuant a avoir plus de deux mois de congés payés que ...

le 17/08/2014 à 18:24
Signaler
Qui consomme ? Ceux qui en ont encore les moyens, mais...les autres ! Quant aux productions françaises, il y en a de moins en moins. Tout ou presque provient de l'étranger et qui plus est, à très bas coût. Il faut chercher "très profond" ce que nous ...

le 17/08/2014 à 20:17
Signaler
Faire plus d'effort pour ceux qui vous manipule? J'y réfléchis!

le 18/08/2014 à 14:38
Signaler
A elu PS Avez-vous vu ou lu quelque chose comme du sang et des larmes dans la campagne de Mr Hollande pour la présidence ? On promet des jours meilleurs pour se faire élire et tant pis pour la suite !!

à écrit le 17/08/2014 à 14:53
Signaler
Je me pose juste une question..... si l'environnement économique et politique était plus favorable ( moins de charges confiscatoires, moins d'aides et tout genre, moins de taxes sur les impôts déjà payés type GSG, moins de ....) , l'économie repartir...

le 17/08/2014 à 15:01
Signaler
@eurofederal: euh, la GB est un mauvais exemple :-) beaucoup de bruit de la part de Cameron, mais pas de résultats...si ce n'est le baratin politique haibituel :-)

le 17/08/2014 à 15:16
Signaler
La première des dépenses pour les français, c'est le logement. Lorsqu'on a dit cela on a presque tout dit. Que l'on arrête de subventionner la pierre qui grève la croissance au profit des rentiers.

le 17/08/2014 à 15:28
Signaler
Comment contenter ses électeurs si vous arrêtez les aides en tous genres ! faut choisir soit être réélu ou soit réussir sur comme l'Angleterre . C'est un choix à mon avis , mais l'on ne peut concourir aux deux .

le 17/08/2014 à 17:07
Signaler
regardez le taux de chômage, le taux de croissance chez GB. Vous allez nous trouver toutes sortes de dénis, mais bon les résultas sont à comparer à nos élites socialistes, chômage 3.5 MILLIONS, croissance 0+0, bientôt récession. Ca ce n'est pas du bl...

le 17/08/2014 à 20:32
Signaler
Je ne suis pas pro UE mais je respecte ceux qui veulent donner des solutions!

à écrit le 17/08/2014 à 14:47
Signaler
Comprenndez ! le cap c'est tous azimuts ! il lorgne votre argent et même plus ! il va finir ce que les autres ont mis tu temps et avec plaisir à dilapider .

à écrit le 17/08/2014 à 14:28
Signaler
Ils vont voter l'écotaxe plus une légère augmentation de taxes par ci par là d'ici la fin de l'année. Vivement la révision des valeurs locatives aussi. On va être gâté par le calendrier des impôts et des taxes pour l'année à venir. Vous ne serez p...

le 17/08/2014 à 14:51
Signaler
il y a tellement de taxes que l'on peut les appeler de tout les noms par exemple écotaxe ou taxe écolo où même du changement climatique , ce la ne changera pas grand chose pour la survie des dinosaures .

à écrit le 17/08/2014 à 14:27
Signaler
Bon ben on fait quoi à la rentrée ?

le 17/08/2014 à 14:53
Signaler
y a t'il du grain à moudre encore

le 17/08/2014 à 15:13
Signaler
La grève pour le paiement des jours de grève à la SNCM...

à écrit le 17/08/2014 à 13:54
Signaler
Le matraquage fiscal n a pas encore donne tous ses effets et on est déjà en croissance 0 A titre d exemple mes impôts a revenu égal ont bondi de 15% en 2013 et maintenant je reçois la douloureuse de plus de 11% . Tout est dit.....les jeux sont fait...

à écrit le 17/08/2014 à 13:31
Signaler
ah j'ai bien rit au moins a cet article , rien ne changera donc , on donnera des aides au medef qui ne veut aucune contre partie , aux US les entreprises privées quand elles sollicitent le contribuable ce dernier demande a voir accès aux comptes et a...

le 17/08/2014 à 14:32
Signaler
mais vous êtes je pense le roi des comiques, plus très drôle d'ailleurs tellement grosse la ficelle; Tx de marge des entreprises françaises: 28.36%, Allemagne:40.14%, Norvège : 55.32%, moyenne des 27 pays européens:37.4%, donc vos"cadeaux au MEDEF???...

le 17/08/2014 à 17:21
Signaler
@balzac les entreprises comme les investisseurs immobilier ne demandent pas de subventions ils demandent de ne pas donner 56 % d pib a l'etat ; dans votre theorie c'est l'etat qi doit dmontrer ce q'il encaisse

à écrit le 17/08/2014 à 13:25
Signaler
LE CAP ;L EQUEL ,? EX avec la SNCM j serai ferme ,le lendemain il acccordait tout ce que demandait la CGT, mais il n'a jamais fais respecter le droit de travailler du navire occupé;

à écrit le 17/08/2014 à 13:09
Signaler
Le bilan notre systeme bancaire au bord du gouffre, un pays en faillitte, nous allons rentrer sous tutelle de l'europe , qui en premiere mesure vat imposer une dexindexation, de l'ensemble des revenus , idem sur le patrimoine des francais, le chiffre...

à écrit le 17/08/2014 à 13:08
Signaler
Il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit puisque leur politique ne marche pas. Virons ces incapables.

à écrit le 17/08/2014 à 13:08
Signaler
j'ai un cousin agriculteur qui est venu tailler la haie chez moi (chose que je ne sais pas faire.... je reconnais) .... en résumé il ne vit pas de sa ferme de son élevage ... pas faute de gestion ! ... je ...

à écrit le 17/08/2014 à 13:08
Signaler
Il faut engager un pacte de croissance M. Le Président. Et ensuite passer à la phase de redistribution. Tout distribuer, tout donner, jusqu'à vos horribles lunettes.

à écrit le 17/08/2014 à 13:05
Signaler
Attendez les effets du pacte de responsabilité, vous allez être époustouflé. Vous regretterez de ne pas être allé à l'université d'été du PS et de vous être contenté de la fête de l'huma.

le 17/08/2014 à 14:23
Signaler
dites pourriez vous expliquer à des antisocialistes.

à écrit le 17/08/2014 à 13:02
Signaler
Copains comme cochons ", c'est un bel adage.....

à écrit le 17/08/2014 à 12:52
Signaler
Quoi ! Il ne change pas de cap ! Est-ce qu'il change de slip au moins ?

le 17/08/2014 à 15:55
Signaler
Les pédalos n'ont pas de boussole !

le 17/08/2014 à 16:13
Signaler
Il ne peut pas changer de cap... son pédalo n'est pas équipé d'une boussole !

le 17/08/2014 à 23:53
Signaler
Jaune devant marron derriere

le 18/08/2014 à 0:11
Signaler
Tu parles de manolo et pour Flamby tu as des éléments.

à écrit le 17/08/2014 à 12:49
Signaler
"faire pression sur le patronat " quand on vend pas .... pas de solution miracle .... j'oubliais que le gouvernement est composé de fonctionnaires qui ne connaissent rien au commerce .... vaste programme !

à écrit le 17/08/2014 à 12:46
Signaler
C'est une question fondamentale. Il faut dès maintenant préparer les élections pour 2017. Car comme disait Jaurès....blablablablablabl.....dans la justice sociale et une France apaisée.

à écrit le 17/08/2014 à 12:37
Signaler
ça va s'en dire, normal, Valls suit Hollande, puisque c'est celui ci qui "est aux commandes" ! a t-on déjà vu un 1er ministre faire à sa tête, au dessus il y a son supérieur...tout est dit....on continue dans la cagade".. !

à écrit le 17/08/2014 à 12:35
Signaler
Avec Sarkozy nous sommes arrivés au bord du gouffre, avec Hollande nous allons faire un grand pas en avant......

le 17/08/2014 à 12:50
Signaler
.... vers le gouffre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 17/08/2014 à 12:23
Signaler
J'espère que c'est une plaisanterie!! Nous nous sommes toujours pas remis du passage aux 35 heures Si nous continuons comme ça nous en prenons encore pour 30 ans

le 17/08/2014 à 12:53
Signaler
Parce que toi tu fais pas 35h00 ?

le 17/08/2014 à 13:05
Signaler
toujours ce passage aux 35 h ! mordiou !! de toute façon, à présent, vous faites 40 h, et vous êtes payé 35, de qui vous plaignez vous, bon sang ? !

le 17/08/2014 à 14:26
Signaler
ne dites pas de bêtises, svp le fonctionnaire fait 35h, le salarié fait 35 h, la loi est la loi, après les HS c'est autre chose. mais le coût des 35 h est de 22 MILLIARDS annuel, sans compter le manque de compétitivité vis à vis des pays à 40h et plu...

le 17/08/2014 à 14:56
Signaler
Les 35 heures c'est tabou, on en viendra tous à bout... A noter que le bilan de Nicolas Sarkozy n'est pas totalement désastreux puisqu'il a permis de redonner du pouvoir d'achat aux français par la défiscalisation des heures supplémentaires tout en p...

à écrit le 17/08/2014 à 12:19
Signaler
Voilà ce qui arrive quand on a une vague licence d'Histoire... On est condamné à refaire les erreurs du passé.

à écrit le 17/08/2014 à 12:09
Signaler
Le socialisme à la suite du néo collectivisme de droite ? L'art de casser la France , de plonger dans le désespoir des millions de Français, d'appliquer quoiqu'il arrive une idéologie qui a pour but le nivellement des Hommes au profit de quelques u...

le 17/08/2014 à 12:40
Signaler
chômeurs "déclarés" = 5 millions, et les autres, les "virés", les ceux qui ne sont pas inscrits , mais n'ont pas de job, entendu à la télé, il y en aurait "presque 10 millions!"

à écrit le 17/08/2014 à 12:00
Signaler
Difficile de se déjuger...nous connaissions le terme "on ne change pas une équipe qui gagne". Pourquoi changer une équipe et une politique qui mène le France dans le mur et peut-être à la ruine.

le 17/08/2014 à 12:41
Signaler
pourquoi faire facile, quand on préfère, faire compliqué ! voyons !

à écrit le 17/08/2014 à 12:00
Signaler
que l Europe explose , de cette Europe j en veux pas , son l Europe la France peux sont sortir, ceux qui vous dise le contraire , ce sont des menteur et ils ont que des argument Qui ne tienne pas la route

le 17/08/2014 à 12:13
Signaler
+ 100

le 17/08/2014 à 12:44
Signaler
ce n'est pas tant une question d'arguments, on les connait leur "arguments", pour nous c'est le chômage, le désespoir ! , c'est plutôt une question de GROS INTERETS pour tous ces technocrates! vous pensez bien qu'ils y s'accrochent becs et ongles! p...

à écrit le 17/08/2014 à 11:58
Signaler
Comme 99% des politiques actuels, ne voit rien, ne comprend rien, n'anticipe rien.

le 17/08/2014 à 12:57
Signaler
Je n'ai pas vu le 1% restant?

le 17/08/2014 à 14:43
Signaler
@José Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

le 17/08/2014 à 16:44
Signaler
Dans le monde des aveugles, le borgne est roi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.