La Poste provisionne 45 millions d'euros dans le cadre d'une enquête de l'Autorité de la concurrence

L'enquête, débutée en 2010, concerne le secteur de la livraison de colis en France, et vise au moins sept entreprises françaises et étrangères, pour des soupçons de non-respect du droit de la concurrence.
Phillip Wahl, le président directeur du groupe, "a dû s'expliquer : cette somme devrait éponger les sanctions financières auxquelles s'attend l'entreprise", selon le Canard Enchaîné.

La Poste se prémunit. Le groupe a passé une provision pour risque de 45 millions d'euros pour faire face à une possible amende de l'Autorité de la concurrence, dans le cadre de l'enquête que mène cette dernière sur le secteur de la livraison de colis, selon Le Canard Enchaîné paru ce mercredi.

La direction a dû s'expliquer auprès des salariés

L'existence d'une telle provision et sa cause sont signalées dans les résultats financiers du groupe, dévoilés fin juillet, mais son montant n'est pas précisé. L'hebdomadaire satirique cite un "document interne de la direction financière" où figure ce chiffre, et sur la base duquel les représentants des salariés ont interpellé le président directeur général du groupe, Philippe Wahl, lors du conseil d'administration du 31 juillet dernier.

Ce dernier "a dû s'expliquer : cette somme devrait éponger les sanctions financières auxquelles s'attend l'entreprise", selon le journal.

Enquête ouverte en 2010

L'Autorité de la concurrence mène une large enquête sur le secteur de la livraison de colis en France, visant au moins sept entreprises françaises et étrangères, pour des soupçons de non-respect du droit de la concurrence. L'enquête a été ouverte en 2010 mais les faits reprochés ont été notifiés aux entreprises dans une lettre le 30 juin dernier.

Au moins sept entreprises sont concernées, dont les branches françaises du Britannique Royal Mail, de l'Allemand DHL Express, de l'Américain FedEx, du Néerlandais TNT Express, ainsi que les Français Geodis et les filiales de La Poste, Chronopost et Exapaq.

Commentaires 8
à écrit le 21/01/2015 à 18:50
Signaler
La poste de saint julien en genevois n'assure pas sont rôle de fonction publique donc boycott des calendriers de la poste ainsi que tous ses produits

à écrit le 21/01/2015 à 18:50
Signaler
La poste de saint julien en genevois n'assure pas sont rôle de fonction publique donc boycott des calendriers de la poste ainsi que tous ses produits

à écrit le 20/08/2014 à 22:20
Signaler
Obscène ... C'est bien entendu l'usager qui a déjà commencé à payer cette amende avec les augmentations du prix du timbre. Avec 45 millions de bonus, les politicards vont encore pouvoir s’engouffrer des tonnes de caviar.

à écrit le 20/08/2014 à 17:54
Signaler
Destruction des derniers services publics en marche... Dire qu'il va falloir tout renationaliser derrière... L'Histoire est un éternel recommencement, on dirait.

le 20/08/2014 à 19:38
Signaler
Le courrier postal est mort, il sera donc inutile de renationaliser...

à écrit le 20/08/2014 à 17:46
Signaler
hola hola la poste je ne recevais pas tout mon courrier, j'ai réclamé et maintenant je n'en reçois plus du tout

à écrit le 20/08/2014 à 15:53
Signaler
"La concurrence libre est non faussée" a comme cadre l'euro mais se dispense de regarder en dehors si les droits de l'homme sont respectés; si on utilise des enfants ou des prisonniers et si l'argent est blanchie! Et, si cela vient de "plus haut", on...

le 21/08/2014 à 10:19
Signaler
l'euro,l'euro il a bon dos c'est de la diabolisation du FN Marine vous fait croire n'importe quoi avec son Fainéant Nanti

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.