"Chacun cherche à se comparer à l'Allemagne à des fins politiciennes" (PDG de Total)

Christophe de Margerie estime que la tendance française à vouloir se comparer absolument à l'Allemagne "entrave les efforts pour réaliser les réformes nécessaires" dans un entretien paru dans un quotidien allemand.
Christophe Margerie est agacé par la "tendance à l'auto-destruction" et au "défaitisme" qui prévalent en France selon lui.

En France "chacun cherche à se comparer à l'Allemagne à des fins politiciennes [..] Cela entrave nos efforts pour réaliser les réformes nécessaires dans notre pays".

Ces propos ont été tenus par Christophe de Margerie dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung dans lequel il s'exprime également sur les sanctions contre la Russie qu'il juge contre-productives.

Le PDG de Total se dit agacé par la "tendance à l'auto-destruction", le "défaitisme" qui sont prévalents en France selon lui.

"Cela ne nous aidera pas si les Allemands nous rabaissent"

Selon le patron français, "en Allemagne, on se plaint beaucoup de la France". Et de renchérir: "Mais une chose est sûre: cela ne nous aidera pas si les Allemands nous rabaissent tous les jours".

Ses propos interviennent dans un contexte de discussions agitées en France sur la direction de la politique économique et le rapport à l'Allemagne, dix jours après un remaniement ministériel à Pari avec le limogeage d'Arnaud Montebourg notamment. Ce dernier estime qu"il faut engager une épreuve de force, forcer l'Allemagne à cesser de ne penser qu'à ses intérêts nationaux pour "penser européen".

Commentaires 6
à écrit le 07/09/2014 à 12:00
Signaler
Il est très curieux de constater que les mêmes qui nous "mettent sous le nez", passez moi l'expression, l'exemple allemand s'agisant des revenus à 400 euros par mois ou de la bonne santé de l'Allemagne s'alarme soudainement quand on compare les métho...

à écrit le 07/09/2014 à 9:46
Signaler
Bravo d'avoir le courage de dire cela sur place aux allemands. En plus le modèle allemand est loin d'être parfait contrairement a ce qu'on croit. Cela étant il fait effectivement nettoyer chez nous en priorite

à écrit le 07/09/2014 à 8:34
Signaler
un vrai economiste aurais compris que les dettes de cette ampleur ne peuvent plus etre rembourse ,?DONC IL VAUT MIEUX NE RIEN DIRE???

à écrit le 04/09/2014 à 15:09
Signaler
M. de Margerie a 100% raison. Il est temps de comprendre que nous sommes les seuls depositaires de nos interest, ce qui signifie etre capable de corrger nos defauts mais aussi nos valeurs, sans compatir aux critiques jamais gratuities y compris de ce...

le 07/09/2014 à 2:03
Signaler
Je suis d'accord. Il faut mieux prendre son destin dans ses propres mains au lieu de rendre les autres (dont l'Allemagne) coupables de son sort. En même temps, on ne peut pas attendre que les autres cessent de critiquer quand on n'est pas prêt lui...

le 08/09/2014 à 16:28
Signaler
OK, mais cela inclus la souveraineté monétaire, vous en conviendrez !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.