"Notre modèle social a vécu, il n'est plus adapté" (Pierre Gattaz)

Le président du Medef estime, dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France mardi 16 septembre, qu'il faut "fluidifier" le marché du travail.
Conformément aux propositions du Medef, révélées lundi par Les Echos avant la conférence de presse de l'organisation patronale prévue pour mercredi 17 septembre, Pierre Gattaz milite pour que la durée de travail s'adapte aux besoin des sociétés.

"Les mots interdits, les tabous, ça suffit [...] Il faut fluidifier le marché du travail. [...] Notre modèle social a vécu, il n'est plus adapté."

Les récentes propositions du mouvement patronal sur les salaires, la durée du travail ou les jours fériés pour créer (selon le Medef) un million d'emplois, révélées par Les Echos lundi 15 septembre, ont été jugées provocatrices par les syndicats. Pierre Gattaz, le président du Medef, déplore qu'il y ait "encore beaucoup de conservatisme" chez ces derniers.

Il plaide pour un dévérouillage des contraintes dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France, mardi 16 septembre:

"Il y a une double peur en France : celle du salarié de se faire licencier et celle du patron d'embaucher. Attaquons-nous à cette double peur."

Négocier le temps de travail selon les besoins des entreprises

Conformément aux propositions du Medef révélées avant la conférence de presse de l'organisation patronale prévue pour le mercredi 17 septembre, Pierre Gattaz milite pour que la durée de travail s'adapte aux besoins des sociétés:

"Toutes les entreprises devraient pouvoir négocier le temps de travail à la carte, selon leurs besoins et pas seulement celles qui ont des difficultés [...] Les 35 heures appliquées de manière uniforme, ce n'est plus d'actualité".

Et de renchérir en plaidant pour une libéralisation du travail de nuit et le dimanche:

"Il faut autoriser le travail le dimanche et après 21 heures, sur volontariat, quand une entreprise le demande par exemple. En France, il y a cinq millions de chômeurs... Si on leur propose de travailler de 21 heures à minuit en étant doublement ou triplement payés, c'est toujours mieux que rien, non ? Ouvrons le débat."

    Lire aussi>> En vingt ans, le nombre de personnes habituées à travailler la nuit a doublé en France

Intégrer "les nouveaux modes de vie"

D'autre part, le numéro 1 du Medef considère qu'"il faut simplifier le Code du travail en intégrant les nouveaux modes de vie".

Alors que ce mardi 16 septembre Manuel Valls va tenter d'obtenir le vote de confiance de l'Assemblée nationale, le patron du Medef encourage le Premier ministre: "Il doit garder le cap et aller plus vite et plus fort".

Commentaires 69
à écrit le 17/09/2014 à 8:54
Signaler
Gattay fait de la politique et de l'idéologie au lieu de défendre les entreprises.

à écrit le 17/09/2014 à 7:34
Signaler
Quand on propose de supprimer seulement deux jours fériés au lieu de supprimer purement et simplement les 35 heures, on joue sacrément petit bras...

à écrit le 17/09/2014 à 6:00
Signaler
Quand on ne paye que 3% d'impôts société comme monsieur Gattaz, on comprend son intérêt à baisser les salaires, qui seront complétés par des aides sociales. Il s'en fout, il paye pas d'impôt. C'est vous qui verserez les compléments en aides sociale...

à écrit le 17/09/2014 à 5:42
Signaler
Lui aussi a "vécu"'. J'espère que je n'aurais pas cette tête là à 54 ans...

à écrit le 17/09/2014 à 5:36
Signaler
Quant au travail le dimanche, à part peut-être pour détruire encore un peu plus la famille (et ses valeurs), je ne vois vraiment pas quel pourrait être l'objectif, sachant que son sous smicard à 800€, qu'il aille dépenser sa paye de misère sur 6 jour...

à écrit le 17/09/2014 à 5:33
Signaler
"Suppression de la taxe sur les salaires pour les secteurs de la banque et de l’assurance, et de la taxe sur les transactions financières." La schlag c'est que pour les sans-dents alors?

à écrit le 16/09/2014 à 23:09
Signaler
"Ton discours patronal a vécu, il n'est plus adapté!" (Pierrot Le Fou)

à écrit le 16/09/2014 à 22:10
Signaler
Un salarié, c'est un patron qui a raté sa vie.

à écrit le 16/09/2014 à 21:58
Signaler
C'est quoi votre nouveau modele sociale M GATTAZ ? Rendre les salaries corveables à merci ? Baisser les salaires ? Pouvoir les virer par mails ? Et pourquoi ? Pour creer des emplois sous payes ? Engraisser vos actionnaires ? En quoi cela permettra ...

à écrit le 16/09/2014 à 21:46
Signaler
Ce sont les Gattaz qui incarnent un vieux modèle de patrons français rétrogrades.

à écrit le 16/09/2014 à 21:27
Signaler
Il n'emmènera pas son fric dans sa boîte en sapin.

à écrit le 16/09/2014 à 20:53
Signaler
c est vrais ce vieux model la vaut mieux le mettre au placard et l oublier

à écrit le 16/09/2014 à 20:23
Signaler
Il a raison... Le vieux modèle a assez vécu, assez fait de mal avec son SMIC, ses fonctionnaires assistés, ses classes moyennes bourgeoises conservatrices, son BAC de pacotille ( régulateur social ), ses " profs " paternalistes et conservateurs qui...

à écrit le 16/09/2014 à 20:16
Signaler
"Pierre GATTAZ a vécu, il n'est plus adapté" aaa

à écrit le 16/09/2014 à 20:03
Signaler
Tous les modèles sociaux sont respectables quand ils sont financés. Et effectivement, le modèle social francais est dépassé, incapable d'être financé. Et le chômage VA continuer d'augmenter..

à écrit le 16/09/2014 à 19:41
Signaler
En lisant les commentaires (la plupart) ici on se rend compte à quel point la France est dépassée. Je ne m’inquiète pas, les choses changeront un jour pour le bien de tous mais cela ne sera possible qu'une fois le système à terre et cela semble être...

le 16/09/2014 à 20:06
Signaler
le retour au XIX serait-il un progrès ? C'est cela la modernité ? Vous savez comment s'est terminée cette période ? Imaginez ce que cela donnerait avec la mondialisation "heureuse" des individus, des nations, des systèmes sociaux en concurrence pour ...

le 16/09/2014 à 22:46
Signaler
Très bien répondu !! + 10000000 !

à écrit le 16/09/2014 à 18:40
Signaler
..et le sien de "modèle ", il a vécu aussi, parce qu'on EN VEUT PAS !!

à écrit le 16/09/2014 à 18:26
Signaler
Déjà, Parisot était lassante au point de ne plus l'écouter. Bis repetitas..?? Mais bien sûr, mon petit gars, qu'on va payer pour venir bosser.

à écrit le 16/09/2014 à 18:10
Signaler
Le MEDEF a peut-être vécu aussi ? Il n'est plus adapté.

à écrit le 16/09/2014 à 17:37
Signaler
"Notre modèle social a vécu". Notre modèle a parfaitement fonctionné avant la financiarisation de l'économie, et la dérégulation des marchés. Malgré l'échec manifeste du modèle économique choisi par nos élites, aucune remise en question du dogme impo...

à écrit le 16/09/2014 à 14:12
Signaler
faites une place au gouvernement pour Pierre , il est au top niveau c'est à dire à point et maintenant il à toute sa place .

à écrit le 16/09/2014 à 13:33
Signaler
C'est quoi ces patrons du CAC40 qui ont fait encore plus de bénef les 6 premiers mois de 2014; c'est quoi, ceux qui cumulent yatch, voiliers, appartements dans le 16EME c'est quoi ces privilégiés de notaires, huissiers, pilotes d'avions qui ont des...

le 16/09/2014 à 14:06
Signaler
...et que leur fric, les étouffent !

à écrit le 16/09/2014 à 13:16
Signaler
Soit on remet tout à plat sinon c'est le déclin inexorable avec son ballet de pleurnicheuses.

à écrit le 16/09/2014 à 13:12
Signaler
Vire moi ca ....je suis chef d entreprise (12 sal) et je ne me sent pas du tout représenter par cet amateur. Oui nous sommes entrain de tuer notre modèle social....dommage c'est une des meilleurs choses qui ai été créé après la guerre. Comme si la fo...

à écrit le 16/09/2014 à 12:45
Signaler
Est ce qu'il parle des subventions directes ou indirectes, versés aux entreprises et payé par les contribuables/salariés qui se font exploiter?!

à écrit le 16/09/2014 à 12:33
Signaler
Je bosse en PTC depuis presque 20 a . C est a dire des nuits des week-end des jours fériés ... Et bien il y a 15a. J étais bien payé les nuits mais now. C est 20% de plus ... Donc j aimerai bien être paye le double ou le triple comme le dit ce mr .....

à écrit le 16/09/2014 à 12:00
Signaler
Ce Gattaz ne vaut pas mieux que nos hommes et femmes politiques !!!! tous à mettre dans le même sac..... et si on leur demandait de baisser leurs revenus (volontairement au pluriel) qui ne sont pas comparables avec ceux de tout un chacun, qu'est ce ...

le 16/09/2014 à 14:10
Signaler
oh! pauvre! mais il n'en est même pas question! tenez, prenez le cumul des mandats...changement en 2017, soi disant...Chuuttttt! ça, ça fâche ces messieurs!on a atteint actuellement, les summums de la chienlit!

à écrit le 16/09/2014 à 11:58
Signaler
il a parfaitement raison!! Notre système social est inadapté et doit être complètement révisé!! Halte aux avantages acquis, aux subventions en tout genre, aux allocations détournées de leurs objectifs initiaux!!

à écrit le 16/09/2014 à 11:39
Signaler
lui n a connu que la richesse gagner dignement sur le dos des ouvriers. quand t il s agis de fabriquer de la monnaies pour les banques aucuns problèmes quand c est pour l ouvrier il faut sanctionner. monsieur gataz votre passage sur terre na servit q...

à écrit le 16/09/2014 à 11:28
Signaler
LE SIEN RESTE !

le 16/09/2014 à 13:31
Signaler
Ok pour remise à plat des 35 heures ,mais supression des aides Fillon avec. Halte aux subventions,une entreprise subventionnée est déja en difficulté, pou le reste un ou deux jours feries en moins pourquoi pas, un smic< au smic ,oui pour les jeune...

à écrit le 16/09/2014 à 11:04
Signaler
Par contre Pierre Gataz a très bien survécu.

à écrit le 16/09/2014 à 10:59
Signaler
L'économie n'a d'autre but que d'améliorer la situation sociale, c'est ce que l'on a vu pendant les 30 "glorieuses" et maintenant, ce n'est qu'un retour en arrière parce l'économie a faillie!

à écrit le 16/09/2014 à 10:33
Signaler
Bonjour, Ce discours est totalement démagogique de plus le Medef oublie une chose très importante c'est que ce qu'il préconise existe déjà : - Les 35h représentent l’horaire légal qui peut-être dérogé par un accord d'entreprise négocié avec les rep...

à écrit le 16/09/2014 à 10:33
Signaler
Bah moi je dis on n'a pas fini de glander sur les sites d'actualités avec des mesures pareilles.

le 16/09/2014 à 17:15
Signaler
Oui, impossible d' en " finir "- de ricoché en ricoché et on en voit jamais la fin; et pourquoi en vérité ... ? Tous dans le même sac ... et d'ailleurs les 3/4 des commentaires sont dans la ligne malgré les apparences ...

à écrit le 16/09/2014 à 10:17
Signaler
Il a entièrement raison, dans les pays asiatiques les services tournent 24h/24 et 7j/7, c'est assez sympa. Les gens n'en sont pas plus malheureux et même plus équilibrés, beaucoup moins de violences urbaines, et oui ils sont occupés à travailler.

le 16/09/2014 à 10:39
Signaler
...et à se SUICIDER !! voyez les chiffres chez les Asiatiques !!

à écrit le 16/09/2014 à 10:01
Signaler
Pierre Gattaz "En France, il y a cinq millions de chômeurs... Si on leur propose de travailler de 21 heures à minuit en étant doublement ou triplement payés, c'est toujours mieux que rien, non ? Ouvrons le débat." Si on commence par diviser le SMI...

le 16/09/2014 à 11:02
Signaler
Les 35 h partageaient le travail, et maintenant on veut partager l'argent!

à écrit le 16/09/2014 à 9:58
Signaler
M Gattaz est un patron et pour la première fois exprime les idées des patrons. C'est un immense progrès social. Car jusqu'à présent seuls les syndicats non représentatifs pouvaient défendre les salariés et dénoncer les patrons exploiteurs. Aujourd'hu...

le 16/09/2014 à 10:31
Signaler
tu confirmes que les entrepreneurs ont privilégié la construction/BTP à l'industrie et l'export.

à écrit le 16/09/2014 à 9:58
Signaler
tous est negosiable avec les syndicats et les ouvriers,?LES DERNIERS ACCORD SUR LA RETRAITE DES GENS MALADE ONT ETE REMIES EN CAUSSE?LE PATRONNAT AVEC LA CRISSE VEUT SINPLEMENT REVENIR EN ARRIERE?NOUS AVONS LES PATRONS PLUS ARRIERE D EUROPES ? EN ALL...

le 16/09/2014 à 13:20
Signaler
@verité : La vérité, c'est qu'au lieu d'aller à l'école apprendre le français, vous avez passé votre temps au café du commerce pour nous dire des bêtises dans un français pitoyable.

à écrit le 16/09/2014 à 9:56
Signaler
" en étant doublement ou triplement payés " ? Et de 21 heures à minuit " pour les chômeurs " c'est mieux que rien, non ? " La honte ! Ce "mieux que rien " ne change rien à l'affaire et ce monsieur ne dit - il pas créer un million d ' EMPLOIS si c...

à écrit le 16/09/2014 à 9:44
Signaler
On commence par payer ceux qui travaillent la nuit et la dimanche trois fois plus et si dans deux ans ça marche bien on étends le système aux volontaires des autres entreprises.

à écrit le 16/09/2014 à 9:43
Signaler
Il a mille fois raison. Si la France ne se remet pas au travail, elle perdra tout. La démagogie et l'assistanat, c'est terminé.

le 16/09/2014 à 9:57
Signaler
@Polo Où est le travail pour remettre la France au travail? Ailleurs, parce que le coût du travail est moins cher. Et il n'est même pas sûr qu'avec un coût du travail divisé par 2 la France puisse relocaliser des productions. Alors on peut toujours ...

le 16/09/2014 à 11:03
Signaler
Polo vous dites " Si la France ne se remet pas au travail, elle perdra tout" mais c'est déjà fait, les carnets de commande sont vides, Renault délocalise au Maroc car la Roumanie devient trop cher. Polo vous avez un siècle de retard.

le 16/09/2014 à 13:11
Signaler
CHer JB38, vous confondez COut du Travail et Salaire. Vous avez effectivement des pays ou le cout du travail est plus faible qu'en france, et pourtant les salaires y sont plus elevés ( et les gens sont motivés ). Mais c'est notre choix. Faire que le ...

à écrit le 16/09/2014 à 9:38
Signaler
Rien de bien constructif en somme, M GATTAZ. En même temps, il y a en face de vous un gouvernement affaibli qui ne fait pas de réformes. Et l'opposition, qui ne pense qu'au retour de Sarko et aux élections présidentielles de 2017. Qt aux syndicats, i...

à écrit le 16/09/2014 à 9:12
Signaler
Je suggérerai à monsieur Gattaz la réouverture des mines de charbon et d'y autoriser le travail des enfants dès 8 ans. Si on écoute ce monsieur (petit monsieur), nous allons faire un grand bond...en arrière...au XIX éme siècle. Ce monsieur (petit mon...

le 16/09/2014 à 9:54
Signaler
en caricaturant comme vous le faites , on interdit tout débat et toute évolution. le plus amusant dans votre post , c'est que si le système français fait faillite ( et il va faire faillite ) , on risque bien de se retrouver dans la misère la plus no...

le 16/09/2014 à 10:05
Signaler
Surtout pas ! Il va vous prendre au mot ...

le 16/09/2014 à 10:06
Signaler
Non, il propose un saut en avant : à l'image de la Chine ou de l'Inde, les modèles sociaux du moment. Laisser la durée du travail à l'initiative de l'entreprise (10, 12 h par jour), ainsi que les éventuels congés, ramener l'age de travail à 10 ans, (...

à écrit le 16/09/2014 à 8:58
Signaler
c'est une personne à laquelle on ne peut faire confiance, il joue sur plusieurs tableaux,

le 16/09/2014 à 20:27
Signaler
Comme ce gouvernement ...Alors ...

à écrit le 16/09/2014 à 8:31
Signaler
J espere que M gattaz gere mieux sa societe que ces propositions le sugerent. Payer triple quelqu un pour travaller de 21 h a minuit est probablement pas du tout rentable, meme si la personne est tres mal payee. D ailleurs qui va faire ses courses a ...

à écrit le 16/09/2014 à 8:24
Signaler
tout le monde travaillerait de 9 h à minuit payé trois fois plus...... pas certain par contre que économiquement, ça vaille le coup de le faire..... gattaz est très fort sur les promesses.... moins sur la réalité des choses..... qu'il faille simpl...

à écrit le 16/09/2014 à 8:24
Signaler
J'aime bien M. Gattaz! Et quelle phrase! "double peur en France: celle du salarié de se faire licencier, et celle du patron d'embaucher!" Il a raison! une seule peur suffit! celle du salarié, c'est bien assez! Seul bémol, cher Monsieur: vous avez la ...

le 16/09/2014 à 10:59
Signaler
c'est que vous n'avez qu'a creer des entreprises vous memes, avec votre temps et votre argent

le 16/09/2014 à 14:13
Signaler
pour être" assassiné? " pour être dilapidé tout en travaillant comme un malheureux??NON! mais vous êtes sérieux??! la faillite au bout, en France.

à écrit le 16/09/2014 à 8:13
Signaler
On a tout essayé sauf la bonne solution qui consiste à basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique, autrement dit, financer les retraites par une taxe sur l'énergie. Essayons!

le 16/09/2014 à 9:23
Signaler
@Gépé "financer les retraites par une taxe sur l'énergie." Ca pourrait être une solution pour favoriser les économies d'énergie, donc de créer des emplois. Plutôt que de payer une taxe, nombreux seront ceux qui préféreront investir pour économiser l...

le 16/09/2014 à 11:51
Signaler
Attention, il s'agit de réduire le cout du travail; c'est cela l'objectif, le prix de l'énergie est seulement la contrepartie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.