Accident de Brétigny : la SNCF mise en examen pour homicides et blessures involontaires

La compagnie ferroviaire devra rendre des comptes à la justice sur ses responsabilités dans la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 de Brétigny-sur-Orge.
La catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge avait fait 7 morts et 61 blessés le 12 juillet 2013.

La SNCF a été mise en examen jeudi pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, a annoncé à la presse l'avocat de l'entreprise, Emmanuel Marsigny, à l'issue d'une audition par les juges d'instruction.

Cette mise en examen intervient un an et deux mois après le déraillement d'un train Paris-Limoges qui avait fait sept morts le 12 juillet 2013 et 61 blessés. Les mêmes poursuites ont été engagées mardi à l'encontre de Réseau ferré de France (RFF).

Des rapports d'enquête accablants

Cette décision est la suite logique des différents rapports d'enquête qui ont pointé la responsabilité des deux entreprises dans l'accident ferroviaire. Ils avaient notamment insisté sur la défaillance de la maintenance à Brétigny, et sur les "centaines de défauts" détectés sur l'aiguillage qui a conduit au déraillement.

Guillaume Pépy, PDG de la compagnie ferroviaire, avait anticipé la décision des juges et avait déclaré que cette mise en examen allait permettre l'accès au dossier judiciaire.

"Cet accès au dossier est important dans notre compréhension de la catastrophe. Nous ne savons pas quelles sont les pièces qui ont pu être saisies", a-t-il ainsi déclaré.

Commentaires 4
à écrit le 19/09/2014 à 17:37
Signaler
j'espère que les rails ,les boulons et les traverses seront sévèrement condamnés.Pauvre justice française !!!

à écrit le 18/09/2014 à 18:50
Signaler
Pourquoi lors d'accidents routiers ce sont les conducteurs qui sont systématiquement mis en cause mais par lors d'accidents ferroviaires?

à écrit le 18/09/2014 à 12:32
Signaler
NOTEZ que la communication des sociétés concernées avait bien mis en avant que la convocation devant la Justice concernait seulement les personnes morales, et non les dirigeants. Aucune démission et aucune reconnaissance personnelle de responsabilit...

à écrit le 18/09/2014 à 12:02
Signaler
La Mort ne vous lâchera pas. Sitôt pénètré dans la gare, les déraillements, les grèves, les agressions, les piscines d'urine...ne vous laisseront aucun répit. Vous n'échapperez pas à sa colère. Il n'y aura aucun rescapé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.