Les 10 points à retenir du discours de François Hollande

La Tribune résume le discours du président de la République lors de la conférence de presse tenue à l'Elysée ce jeudi 18 septembre. Extraits.
François Hollande s'est félicité des réformes mises en place. "Si nos institutions ont établi la durée de 5 ans, c'est parce qu'elles savaient qu'elle permettait de tenir bon contre vents et marées afin de faire ce qui est bon pour le pays".

François Hollande s'est montré grave et combatif jeudi 18 septembre en ouverture de sa quatrième grande conférence de presse de rentrée, évoquant longuement l'Irak, où la France s'apprête à lancer un "appui aérien" contre le groupe Etat islamique (EI).

Le chef de l'État, au faîte de son impopularité (13% selon le baromètre Ipsos-Le Point), s'est exprimé dans la salle de fêtes de l'Elysée devant plus de 330 journalistes de la presse française et étrangère. Il n'a pas fait salle comble, contrairement aux trois précédentes grands-messes.

Costume bleu, front ruisselant, ton grave malgré quelques traits d'humour habituels, François Hollande a ouvert la conférence par un propos liminaire de 43 minutes. La situation internationale a occupé une grande partie de cette déclaration introductive davantage axée, lors des exercices précédents, sur la politique économique.

Le président a également évoqué l'épidémie de virus Ebola, le conflit israélo-palestinien avant d'aborder la situation ukrainienne et les sanctions à l'encontre de la Russie. Il a également souhaité que le "fardeau" des efforts de Défense soit "partagé" au sein de l'Union européenne, alors que la France est engagée sur plusieurs théâtres d'opérations.

  • Une réorientation de l'Europe

Ensuite, François Hollande a plaidé, comme il le fait depuis deux ans, pour une "réorientation de l'Europe" pour que "le retour nécessaire aux équilibres budgétaires s'adosse à une véritable politique de croissance et d'emploi", alors que son gouvernement a fini par repousser de deux ans, à 2017, son objectif d'un retour des déficits publics à 3% du PIB.

  • Aller plus loin avec l'Allemagne

François Hollande souhaite aller "plus loin" avec l'Allemagne en matière d'intégration, se disant favorable avec Berlin à une Europe à plusieurs vitesses, et a mis en garde contre "l'enlisement" économique sur le continent:

"La France est prête à de nouvelles initiatives (...) pour aller plus loin avec l'Allemagne dans des politiques intégrées, comme la transition énergétique, le numérique et les infrastructures" (...) "nous sommes prêts à dire que nous sommes favorables à une Europe à plusieurs vitesses où le couple franco-allemand doit être le moteur de cette intégration"

  • Le danger d'un scénario de fin de croissance

Évoquant d'autre part la situation économique en Europe, le président s'est inquiété du "danger" d'un "scénario de fin de croissance" sur le continent, tout en estimant que la position de la France "commençait à être entendue".

"Le danger, a-t-il souligné, c'est l'enlisement des économies européennes dans la stagnation. C'est-à-dire un scénario de fin de croissance, l'austérité budgétaire se conjuguant avec un niveau élevé de l'euro et la faible inflation s'ajoutant à la faible croissance".

  • La France fait des efforts: 50 milliards d'économies

"Le sommet de la zone euro du 24 octobre prochain sera l'occasion pour la France de faire valoir sa position. La France parle dans l'intérêt de l'Europe. Elle va faire 50 milliards d'euros d'économies, c'est difficile, mais elle ne fera pas davantage car ce serait mettre en péril la croissance".

  • La France ne peut pas aller plus vite que l'Allemagne:

"Qu'on ne nous demande pas de faire en 5 ans ce que nos amis Allemands ont réalisé en plus de 11 ans et dans un contexte beaucoup plus favorable. On ne peut pas nous demander de faire deux fois mieux et deux fois plus vite. L'Europe a besoin de la France, deuxième économie. Elle est prête à de nouvelles initiatives avec Allemagne".

  • "Beaucoup a été fait"

"ll y a un peu plus de deux ans, je suis arrivé aux responsabilités du pays avec une croissance nulle et un pays en faillite, un constat que je n'ai pas inventé, tous les rapports le disent. Ce qui compte c'est ce qui a été fait - beaucoup a été fait - et ce qui va se faire, avec le gouvernement de Manuel Valls".

  • Soutenir la compétitivité et les entreprises:

"Mon seul objectif : que la France retrouve toutes ses forces pour reprendre sa place dans la mondialisation (...), pour que les Français vivent mieux à la fin de mon quinquennat. C'est pourquoi j'ai fait des choix : le choix de la compétitivité (soutenir les entreprises c'est soutenir ceux qui y travaillent) est un choix irrévocable, est le sens du Pacte de responsabilité".

"Ce choix n'est pas facile devant les Français, ni devant la majorité. Ces choix ne sont pas faciles car ce qu'on consacre financièrement aux entreprises, on ne le met pas du coté des ménages..."

  • Maitriser la dépense publique :

"J'ai fait le choix aussi de maitriser la dépense publique. Ces efforts, aucun gouvernement précédemment ne les avais réalisés. J'ai fait le choix de la justice sociale, de la santé, mieux remboursée".

  • A mi-mandat, François Hollande a en outre estimé que la durée quinquennale de la gouvernance présidentielle était nécessaire :

"Je suis au milieu de mon mandat. Le but n'est pas d'attendre. Mon devoir est, avec le gouvernement qui a toute ma confiance, mon Premier ministre Manuel Valls, de mener toutes les réformes utiles. Si nos institutions ont établi la durée de 5 ans c'est parce qu'elles savaient qu'elle permettait de tenir bon contre vents et marées afin de faire ce qui est bon pour le pays". (...) "Je crois en la France". () "Mon seul souci est de mettre la France en avant". (...) "Je n'ai pas d'autre ambition que de servir mon pays, de préserver notre rang, et le rayonnement de la France".

  • Aucune information sur Moody's

Par ailleurs, François Hollande a affirmé jeudi qu'il ne "savait pas" si l'agence de notation Moody's allait baisser vendredi la note de solvabilité de la France, et a tenu à relativiser les conséquences d'une éventuelle dégradation.

"Je ne sais pas ce que fera l'agence Moody's", a-t-il dit lors de sa conférence de presse semestrielle, indiquant que malgré plusieurs baisses de note par les agences "jamais, jamais l'Etat (n'avait) emprunté à des taux aussi bas", et concluant: "ce n'est pas l'agence de notation qui m'inquiète".

Commentaires 91
à écrit le 02/10/2014 à 8:53
Signaler
tout les jours sur tf1 les artisans cherchent du personnel des emplois a prendre mais ont est tellement bien a profiter du sociale qu'il faut mieuux penaliser ce qui travaille ouqui ont travailler

à écrit le 21/09/2014 à 19:30
Signaler
SAYANIM, moi le sans dents je dis mensonges à répétitions, les énarques on leur a appris à mentir avec le sourire le plus sincère, voilà à quoi sert les vertus enseignées à l'école à nos enfants, faite ce que je dis pas ce que je fais. Pour la grande...

à écrit le 20/09/2014 à 21:30
Signaler
"Ce choix n'est pas facile devant les Français, ni devant la majorité. Ces choix ne sont pas faciles car ce qu'on consacre financièrement aux entreprises, on ne le met pas du coté des ménages..." en revanche faire la guerre, ça c'est facile et dans ...

à écrit le 19/09/2014 à 17:46
Signaler
bjr je suis du cgo bzv,je pense que les francais devraient faire encore confiance a leur presiden,qui selon moi est plus responsable que sarkozy,et meme le reconduire en 2017.

à écrit le 19/09/2014 à 17:41
Signaler
bjr je suis du cgo bzv,je pense que les francais devraient faire encore confiance a leur presiden,qui selon moi est plus responsable que sarkozy,et meme le reconduire en 2017.

à écrit le 19/09/2014 à 16:52
Signaler
Ce qu on attend de hollande c est qu il nous dise la verite de ce qu il fait et ce qu il pense, Quels sont mes repas d aujourd hui accompagnes de quels grands crus classes, quelles nanas je ... ce matin, cet apres midi et ce soir. Ca suffit de no...

à écrit le 19/09/2014 à 14:55
Signaler
La photo de Hollande illustre bien sa politique : il est perdu et il ne comprend pas la question

à écrit le 19/09/2014 à 14:50
Signaler
La seule politique de Hollande c'est d' ATTENDRE QUE LA REPRISE VIENNE. Les autres pays d’Europe sont déjà en train de reprendre. C'est la France qui devait être la locomotive de la reprise, et non pas le wagon de queue. C'est un mensonge de d...

le 07/11/2014 à 15:07
Signaler
Pour l'avoir vécu dans mon pays d'origine, il n'y a rien de pire pour une démocratie qu'un président, même très impopulaire, ne parvienne à compléter son mandat: le pays pourrait tomber dans une espiral diabolique... A qui dirait: "ils l'ont voulu, ...

à écrit le 19/09/2014 à 14:35
Signaler
L'oligarchie pseudo-démocratique et matérialiste va débrancher Hollande dans 6 mois pour ne pas laisser la chance aux forces patriotiques de se préparer à la victoire.

à écrit le 19/09/2014 à 14:34
Signaler
N'y aurait-il aucun Bescherelle dans les vastes bureaux de La tribune ? Voici une idée de recette budgétaire inépuisable : une taxe sur les fautes d'orthographe des journalistes !

à écrit le 19/09/2014 à 14:08
Signaler
Mr Walls aussi va écrire ces mémoires Le titre du livre ..EUH ....

à écrit le 19/09/2014 à 14:07
Signaler
Bientôt il va écreire ces mémoires, un livre de 300 pages, le titre MOI, et à chaque page... moi..moi...moi...moi...c' est pas facile....c' est pas facile....c' est pas facile.... c' est pas facile... et l' avantage même les petits qui sont en CM1 po...

à écrit le 19/09/2014 à 13:50
Signaler
Son discour était lamentable, toujours pareil , toujours en train de se justifier sur son bilan désastreux !!! Et puis la plus grande déception de cette conférence de presse se sont les journalistes , avec des questions à la limite du primaire !!! M...

à écrit le 19/09/2014 à 13:44
Signaler
virez le !

à écrit le 19/09/2014 à 12:10
Signaler
Bravo M. Hollande! Perso, je le soutiens à 100%. Il est cohérent.

le 19/09/2014 à 13:20
Signaler
Comme lui, vous avez fait l'école dur rire, c'est ça?

le 19/09/2014 à 13:47
Signaler
C' est pas facile..c' est pas facile... 7 fois dans son discours !!! Vous appelez ça cohérent !!! Je vois que vous ne devez pas avoir de mal à boucler les fins de mois comme beaucoup DE TRAVAILLEURS, je ne parle pas de ceux qui vivent mieux avec des...

le 19/09/2014 à 13:58
Signaler
Mon pauvre mr il faut vous lancer dans l' humour, votre voie ai toute tracée !!!!

à écrit le 19/09/2014 à 11:49
Signaler
Moi président, finalement c'est pas facile: Pour ma part voilà, ce que j'ai retenu.

le 19/09/2014 à 13:52
Signaler
Pendant sa campagne nous n avions pas un futur presidentmais un bonimenteur Notamment lors e son meeting Moi president .personnellement Il m a bien amusee Mais comme un amuseur de foire qui vent du vent du vent et du vent

le 19/09/2014 à 13:56
Signaler
ça n' a pas été facile de supporter les questions idiotes des journalistes..... Mr le président pourquoi ne prenez vous pas un parapluie quant il pleut !!!! Minable !!!! Mr le président le livre " pour ce moment " vous a t' il fait du mal !!! Minable...

à écrit le 19/09/2014 à 11:28
Signaler
LA CROISSANCE DES PAYS DEVELOPPE EST EN BERNE C EST NORMAL? LA CROISSANCE SE FAIT DESORME DANS LES PAYS ERMERGENTS C EST NORMAL? LAISON LE FINIR SON MANDAT PARCEQUE C EST NORMAL? EN HOMME NORMAL IL NE DEVRAIS PLUS SE REPRESENTE C EST NO...

à écrit le 19/09/2014 à 11:09
Signaler
Après notre Sarkozy national qui disait "vous allez voir ce que vous allez voir" et on a rien vu, notre Hollande national nous dit "je sais pas trop quoi faire, p'être bien que ça va pas rigoler" et on le voit. Bref, que des nains de jardin...

à écrit le 19/09/2014 à 10:55
Signaler
A quoi a t-elle servi sa conférence ? Il devrait faire une 2ème conférence pour expliquer les objectifs de la 1ère.

à écrit le 19/09/2014 à 10:38
Signaler
il y a que les élus qui y trouvent leurs comptes .

à écrit le 19/09/2014 à 10:26
Signaler
Je suis étonné que ses conseillers ne lui ont pas encore dit ce tout le monde pense et dise out haut : DÉMISSIONNE. Parce que si ça explose c'est lui que l'on ira cherche en premier... et pas avec des bouquets de roses.

à écrit le 19/09/2014 à 10:12
Signaler
Mon réfrigérateur un vendredi soir : d'un vide spatial et froid

à écrit le 19/09/2014 à 10:08
Signaler
Ne s'improvise pas pompier qui veut! Surtout avec un petit seau et petite pelle de plage!

à écrit le 19/09/2014 à 9:50
Signaler
et hier, il a synthétisé du vide. Ce n'était pas évident et sans doute que les équipes du CERN seront intéressées par les résultats de cette expérience à frissons. La fusion de la bêtise et du déclin est plus que jamais en passe d'être trouvée.

à écrit le 19/09/2014 à 9:39
Signaler
Concernant la dégradation par Moody’s de la note de la France, nous verrons bien aujourd’hui….mais en l’occurrence…chaque agence de notation informe la veille de la modification de sa cotation les pays concernés……si nous vérifions ce jour une modific...

le 19/09/2014 à 10:54
Signaler
Ça, on le savait déjà !

le 19/09/2014 à 12:11
Signaler
De tous, c'est le plus honnête je pense. Sarko? Le Pen? Des petits anges?

le 19/09/2014 à 14:02
Signaler
On ne juge pas quelqu' un qui n' a pas été encore au gouvernement, est-ce que vous dans votre travail vous ête compétent... à voir !!!!

à écrit le 19/09/2014 à 9:29
Signaler
Aucun cap , je ne critique paq uniquement hollande, la droite ferair pareil. Il faut qqun qui explique mieux les choses et avec une vision a 10 ans au moins

à écrit le 19/09/2014 à 9:01
Signaler
Pour moi, le onzième point a été de voir Hollande entonner sous forme d'anaphore, la version élyséenne de " c'est pas facile de ..." de Carole Arnaud. C'était ... boulversifiant ! http://www.youtube.com/watch?v=lM20kTe4O0E

à écrit le 19/09/2014 à 8:58
Signaler
C'est pas de ma faute, c'est de la faute d'Angela !!!!!!!!!!!!

à écrit le 19/09/2014 à 8:54
Signaler
comme dans ' Podium', avec benoit poolevoerde ! """ Offensive, je choisis la formule offensive"" !!!! presque aussi drole, d'ailleurs!

à écrit le 19/09/2014 à 7:32
Signaler
Que de l'autosatisfaction, de la suffisance narquoise et de la morgue mais pas de vision, pas de perspective, pas de décision, pas d'action pour ce "résident de la République". Je suis franchement inquiet pour la suite car nous avons mangé depuis lon...

à écrit le 19/09/2014 à 6:58
Signaler
Moi je !! C'est la faute des autres !! Demain ou alors après demain des économies !! Le petit chef de guerre Comme d'habitude RIEN pour les français Ils sont satisfaits d'eux alors on continue ! Le mur approche !!!!!

le 19/09/2014 à 14:05
Signaler
Bientôt il va écrire ces mémoires, un livre de 300 pages avec à chaque page...moi..moi...moi... c' est pas facile....c' est pas facile .... c' est pas facile... c' est pas facile !!!! Les petits pourront le lire FACILEMENT !!!!!

à écrit le 19/09/2014 à 6:55
Signaler
Tout d’abord nous avons vu mais cela est une habitude de notre république monarchique et bananière César au pupitre et les vassaux de la république qui lui doivent tout assis les incompétents ministres secrétaires d’état qui nous abreuvent de disco...

à écrit le 19/09/2014 à 5:42
Signaler
tout va très bien madame la Marquise ....

à écrit le 19/09/2014 à 4:55
Signaler
qu'est ce qui va si mal dans notre pays?personne n'est vraiment capable de le dire.les soins sont assurés,les retraites payées,deux mois de congés payés,le chomage contenu,la croissance repart.les français feraient mieux de regarder autour d'eux ,ou ...

le 19/09/2014 à 6:16
Signaler
Il doit y avoir de sacres bons produits qui tournent au PS !

le 19/09/2014 à 7:35
Signaler
Vous devez faire partie de l'écurie gouvernementale et être payé pour débiter des commentaires aussi décalés de la réalité que nous vivons.

le 19/09/2014 à 8:44
Signaler
je partage entièrement l'avis d'élu ps. C'est juste que la majorité silencieuse se reveillera et verra bien que de l'autre coté, c'est bien pire....

le 19/09/2014 à 9:21
Signaler
Tous ceux qui souffrent t'enverrons la facture le jour venu

le 19/09/2014 à 9:50
Signaler
Qui paie la sécurité sociale, les allocations chômages ,les retraites etc....... Le contribuable comme toujours.

le 19/09/2014 à 14:12
Signaler
Attention de ne pas vous retrouver sans dents à force de dire des âneries !!

le 19/09/2014 à 14:17
Signaler
N' oubliez pas de dire ...le contribuables QUI TRAVAILLE, pour les retraités ils ont cotisés pour beaucoup 44 voir 45 années alors ils ont largement contribués à remplir les caisses de la sécu!! Ou va l' argent des retraités qui meurs après 1 ou 2 an...

à écrit le 19/09/2014 à 1:05
Signaler
croissance zero pour l'anne

à écrit le 18/09/2014 à 23:31
Signaler
il semble en panne depuis 2012 et pour l'instant encore que des promesses après autant de désastres .Je voudrai pas rouvrir la plaie , misa Il va falloir vérifier leurs diplômes à tous .

le 18/09/2014 à 23:50
Signaler
A Cambadelis aussi ?

à écrit le 18/09/2014 à 22:45
Signaler
Discours fade, terne et sans innovation. L'écroulement est proche... Merci la gauche bobo ecolo gaucho qui gouverne depuis mai68.

à écrit le 18/09/2014 à 22:32
Signaler
La salle n'est pas comble, même les journalistes n'ont plus rien à faire de ses balivernes. Il fait perdre du temps à tout le monde, qu'il parte au plus vite.

le 18/09/2014 à 22:38
Signaler
Mais qui a élu un pompiste (qui ne sait faire que de la distribution à sa clientèle) alors que le moteur est en panne et qu'il faut un mécanicien !!??

à écrit le 18/09/2014 à 22:20
Signaler
« Soutenir les entreprises, c’est soutenir ceux qui y travaillent ». Ah bon ? J’espère qu’il n’y croit pas, car c’est bien évidemment faux. Soutenir les entreprises, c’est augmenter le salaire du patron de 30% et les dividendes des actionnaires d...

le 18/09/2014 à 22:54
Signaler
Pourquoi les clients potentiels achètent ils ailleurs que chez nous? La terre ne s'est pas arrêtée de tourner non? Sur quelle démonstration implacable est basée l'affirmation "Il n'y aura plus jamais de croissance"? On passe d'un excès à l'autre dans...

le 19/09/2014 à 0:27
Signaler
j'aime bien votre discours TH-Gemini... surtout la fin: "Notre planète n’en peut plus. Il faut changer de disque et repenser nos sociétés afin d’y réduire très fortement les inégalités tout en vivant bien plus sobrement." ... Ce qui se produit à not...

le 19/09/2014 à 6:24
Signaler
Quand vous aurez compris que le mot entreprise ne veut pas dire que CAC40, on aura fait une bonne partie du chemin. Nous avons de formidables PME mais elles ont du mal a percer a l'international car elles souffrent d'un déficit d'image a cause des ge...

à écrit le 18/09/2014 à 21:55
Signaler
"ce qu'on consacre financièrement aux entreprises, on ne le met pas du coté des ménages" dites-vous "PARADOXE" à quoi sert cet argent alors ??????? Signé un Economiste Honoraire

le 18/09/2014 à 22:27
Signaler
Allons-y jusqu'au bout : taxons les entreprises à 100%, ca rendra les ménages plus riches !! (non ? Votre logique ne tiendrait pas la route ? Il faudrait limiter la saignée pour rendre le prélèvements douloureux mais non mortel ?... c'est ce que subi...

le 18/09/2014 à 22:55
Signaler
De quoi vous vous plaignez votre garage en carton n'est pas taxé. En plus vous devriez déjà être au lit il est tard. Vous avez eu droit au Bisounours il n'y aura pas BABAR.

le 18/09/2014 à 23:24
Signaler
Pour avoir des emplois il faut des entreprises et des patrons

le 19/09/2014 à 0:02
Signaler
Des entreprises, oui. Des patrons, pas forcément...

le 19/09/2014 à 8:05
Signaler
Bien sur un connais beaucoup d'entreprises sans patrons.... Vous faites certainement partie des gens très moteur dans la votre si le travail vous a atteint...

le 19/09/2014 à 14:04
Signaler
Votre garage en carton il en est où. Ne me dites pas que vous payez des taxes. Peut être sur le parc autos, avec les grèves air France est preneur.

à écrit le 18/09/2014 à 21:41
Signaler
"ce qu'on consacre financièrement aux entreprises, on ne le met pas du coté des ménages" dites-vous "PARADOXE" à quoi sert cet argent alors ??????? Signé un Economiste Honoraire

à écrit le 18/09/2014 à 21:19
Signaler
Maintenant il reste les toilettes de l'Elysée pour s'exprimer.

à écrit le 18/09/2014 à 21:08
Signaler
Sur la photo il fait partie des sans dents.

à écrit le 18/09/2014 à 20:58
Signaler
Une initiative franco allemande pour plus d integration? l horreur pour les allemands qui essaient de trouver des alternatives a ce partenaire si peu fiable qu est la france.

à écrit le 18/09/2014 à 20:49
Signaler
Deux heures de calinothérapie infantilisante . Les ministres se retenaient pour ne pas s'endormir. Quand il s'excuse d'être trop technique en parlant d'un taux de TVA à 0,40%, puis rectifiant tout de suite par 0,4%, Il prend les français non pas pou...

à écrit le 18/09/2014 à 20:48
Signaler
ce que l'on peut retenir c'est qu'il veut aller jusqu'au bout ! même si ça va très mal dans le pays ! c'est à nous tous d'y réfléchir .

le 18/09/2014 à 22:32
Signaler
et il fera ce que d'autres n'ont pas fait avant lui

à écrit le 18/09/2014 à 20:33
Signaler
On vous promettra pas les toujours du grand soir. Mais juste pour l'hiver à manger et à boire

à écrit le 18/09/2014 à 20:31
Signaler
"la France s'apprête à lancer un "appui aérien" contre le groupe Etat islamique (EI)." Pour ça il y a des sous. Pour moi 0.27 d'euros par jour pour un homme qui a travaillé 42 ans.

le 18/09/2014 à 21:21
Signaler
Là faut m'expliquer comment vous ne pouvez avoir que 0,27 euros par jour en ayant bosser 42 ans , ça fait 8,1 euros par mois !

le 18/09/2014 à 21:35
Signaler
la france n as plus un sous , sauf pour faire la guerre en Lybie , au Mali en Syrie en irak etc..., comme pour les banques lorsqu elles manquaient de liquiditees miracle les politiques arrivent a trouver de l argent

le 19/09/2014 à 6:26
Signaler
Je précise. 830 euros de retraite + ce qui vient d'être annoncé pour revaloriser les petites retraites.

à écrit le 18/09/2014 à 20:20
Signaler
Il veut de nouveau un délai pour atteindre les 3%, il rêve. Nos partenaires et plus particulièrement l'Allemagne ne vont pas nous loupés ...Que les socialistes prennent leurs responsabilités!

à écrit le 18/09/2014 à 20:02
Signaler
"ll y a un peu plus de deux ans, je suis arrivé aux responsabilités du pays avec une croissance nulle et un pays en faillite, " faux la croissance était de 2% en 2011. le déficit baissait. là la croissance est nulle et le déficit augmente

le 18/09/2014 à 20:30
Signaler
Il serait intéressant de donner les chiffres des déficits budgétaires! Peut-être avez vous des choses à cacher?

à écrit le 18/09/2014 à 19:45
Signaler
Des mots creux, des mensonges, des "demain on fait 50 milliards d'économie", dans la lignée des "demain on rase gratis" L'incapacité à son comble, la démonstration de l'incompétence totale

le 18/09/2014 à 20:08
Signaler
Mensonges et esbroufe habituels: j'ai fait : c'est faux rien n'est encore écrit, qu'il s'agisse du pacte de responsabilité, des réductions des déficits, de la réduction des impôts, etc, etc C'est un menteur né qui ne changera pas, et dire j'ai fait m...

à écrit le 18/09/2014 à 19:44
Signaler
Que du baratin !!! Il n a rien fait depuis 2 ans sauf des impôts Dans 3 jours on aura oublié se fade exercice sans perspective et sans annonce La fête continue sur le Titanic !!

à écrit le 18/09/2014 à 19:42
Signaler
sacré hollande très bon..il a renvoyé les adversaires dans les cordes..

à écrit le 18/09/2014 à 19:10
Signaler
Grave et combatif ? Ce qui sautait aux yeux, c'est qu'il était mal, très mal... En même temps, rien ne va pour ce pauvre Hollande : le boulot, son ex qui l'a laminé... et pour couronner le tout, il vient de se faire larguer pas Gayet à cause du bouqu...

à écrit le 18/09/2014 à 19:04
Signaler
Un grand vide sur rien, aucun intérêt.

à écrit le 18/09/2014 à 18:55
Signaler
Les illettrés étaient ils sans dents ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.