Le "coup de gueule" de Force Ouvrière sur l'état des services publics dans les territoires

Suppression de maternités, de commissariats, de gendarmeries. Fermetures de bureaux de poste... Dans un ouvrage, Force Ouvrière dresse la véritable "carte noire" de la dégradation des services publics sur l'ensemble territoire.
Jean-Christophe Chanut
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, réclame en vain de puis 7 ans un débat sur la place des services publics

Baisse des effectifs des douaniers de 25% en vingt ans; réforme de la carte judiciaire qui a entraîné la fermeture de 178 tribunaux d'instance; suppression de 400 bureaux de poste en 2014, etc. C'est un nouveau cri de colère que pousse le syndicat Force Ouvrière pour dénoncer la dégradation du service public en France. Pour attirer l'attention, le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly publie le 1er octobre un ouvrage intitulé "Il faut sauver le Service public"* dans lequel le syndicat recense plus de 250 cas de dégradation, voire de disparition d'un service public dans tous les secteurs et sur l'ensemble du territoire.

Pour Jean-Claude Mailly, cet état de déliquescence reste de la responsabilité autant de la droite que de la gauche. "Dès l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, je lui ai demandé un débat sur le rôle et les missions du service public. Rien n'a été fait. Idem en 2012, après l'élection de François Hollande."

Au contraire, dénonce FO, depuis la crise économique et financière de 2008, les choses ont empiré, d'abord avec la Révision générale des politique publiques (RGPP), chère à Nicolas Sarkozy, puis la Modernisation de l'action publique (MAP), apanage de la majorité socialiste.  Autant de politiques qui ont conduit à serrer les boulons partout.

39% des tribunaux ont disparu et 21% des gendarmeries

Force Ouvrière multiplie ainsi les exemples chocs, parlant de "véritable hécatombe dans le service public de proximité".  Selon le syndicat, en six ans, 12% des services ont fermé dans les hôpitaux, 6% des maternités ont disparu. Ce serait aussi le cas de 12% des commissariats, 21% des gendarmeries, 39% des tribunaux.  Et aussi à La Poste, qui "au niveau de chaque département, a supprimé 45% de ses implantations en dix ans".

Pour illuster son propos, Jean-Claude Mailly met en exergue la ville de Joigny, dans l'Yonne, qui vient d'être classée "ville pauvre". Cette commune de 10.400 habitants a tout cumulé depuis dix ans.

Le terrible exemple de Joigny (Yonne)

En 2009 et 2010, au nom de la RGPP, la ville perdait ses tribunaux de commerce et d'instance. La même année, toujours au nom de la RGPP, l'armée quitte son implantation de Joigny pour la transférer à Haguenau, dans le Bas-Rhin. Or, les militaires injectaient 650.000 euros environ chaque mois dans l'économie locale. L'immobilier a chuté à la suite du départ des fonctionnaires, et les entreprises du BTP locales ont perdu de gros clients. La gendarmerie a perdu 30 postes. Le collège et le lycée de Joigny ont vu des classes fermer... La spirale infernale.

Des exemples comme ça, FO les multiplie. Ainsi, le syndicat note que 50 commissariats ont été fermés depuis 2003. Idem pour les gendarmeries. A Allevard-les-Bains (Isère), c'est la commune qui doit payer l'essence de la brigade de gendarmerie qui, à défaut ne peut se déplacer... Et le syndicat de menacer: "Comment faire face à de nouveaux "Xynthia", lorsqu'on supprime la moitié des centres Météo-France, comme à Saint-Brieux ou à Niort?".

Une dégradation due à une politique récessive

A travers ces exemples concrets, FO dresse la véritable carte noire de la France des services publics. Pour expliquer cette dégradation, le syndicat a son idée. Force Ouvrière s'en prend à la "politique récessive" menée dans le pays depuis six ans. Jean-Claude Mailly tonne:

"Cela fait six ans que les gouvernements mènent une politique d'austérité. Quand, dans le cadre du pacte de responsabilité, le gouvernement Valls promet 41 milliards d'euros sur trois ans aux entreprises pour alléger les cotisations patronales et que, dans le même temps, il cherche à faire 50 milliards d'euros d'économies dans les dépenses publiques, il n'y a pas de miracle. On rentre dans un tuyau et cela conduit à serrer les boulons, à bloquer les investissements. La logique suivie est récessive. Et le pire, c'est que le gouvernement ne peut plus reculer, il est dans un entonnoir, sinon il va se prendre une sanction des marchés qui vont dire: regardez, la France ne tient pas ses engagements."

Mais, pour FO le pire est encore à venir, avec la réforme territoriale souhaitée par François Hollande. Le syndicat craint que la suppression des départements éloigne encore davantage le citoyen du service public et que l'on aboutisse à de nouvelles zones de désertification. D'où, un nouvel appel de Force Ouvrière à l'ouverture d'un grand débat sur l'avenir des services publics.

* "Il faut sauver le Service Public", 2014, Librio (collec Idées); 95 pages; prix: 3 euros)

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 38
à écrit le 30/09/2014 à 20:50
Signaler
Et le petit Mailly sort de sa longue sieste et oui nous ne sommes pas sur une île,nous sommes au temps de la mondialisation,et en pleine guerre économique ou les morts sont les chômeurs,et à cause de soixante huitard attardés,la France ne rentre même...

à écrit le 30/09/2014 à 20:50
Signaler
Et le petit Mailly sort de sa longue sieste et oui nous ne sommes pas sur une île,nous sommes au temps de la mondialisation,et en pleine guerre économique ou les morts sont les chômeurs,et à cause de soixante huitard attardés,la France ne rentre même...

à écrit le 30/09/2014 à 11:03
Signaler
Mr Mailly à 100% raison! Hollande et maintenant le retour de Sarko...ces gens se foutent de la France et sont à la botte de Bruxelles te du capitalisme sauvage. Les fonctionnaires se défendent et ils ont raison! Les gens du privés ont qu'a faire de m...

à écrit le 30/09/2014 à 9:55
Signaler
Chaque emploi créé c'est un impôt en plus. Chaque élu engendre des problèmes et des dépenses pour défendre ses intérêts locaux, en conflit d'intérêt avec celui du pays.

à écrit le 30/09/2014 à 9:50
Signaler
Services publics ou Dangers publics ? Plus n'égale pas mieux. A 35 heures par semaine il vaut mieux des bénévoles élus pour trois 3 ans ; rendons aux citoyens leurs libertés La France de papa est périmée : ouvrons nos yeux

à écrit le 30/09/2014 à 6:44
Signaler
Pourquoi FO ne proposerait pas de financer les retraites par une taxe sur l'énergie? Cela règle les retraites et en plus, le chomage et d'autres choses encore.

le 30/09/2014 à 8:15
Signaler
Parce que des taxes il n'y en a pas assez pour payer votre rente de retraité?

à écrit le 30/09/2014 à 5:45
Signaler
Bizarre. Et on nous dit que les depenses de l'etat sont encore en augmentation tous les ans.....

à écrit le 30/09/2014 à 5:20
Signaler
il se plaind qu'il y a moins de flics, pas que le nombres de fonctionnaires territoriaux a explose!

à écrit le 29/09/2014 à 22:17
Signaler
Drôle de situation. : le fossoyeur se penche sur le cadavre de la victime... Ce sont les FO, CGT et autres SuD qui ont participes activement à chute des services publiques. Le moins d'état est à prôner.

à écrit le 29/09/2014 à 18:01
Signaler
En unité territoriale de la Gendarmerie il a toujours fallu se débrouiller avec de faibles moyens. Le problème n'est pas actuel. ............................... Il faut faire avec ses moyens financiers et repenser notre système avec les implantation...

à écrit le 29/09/2014 à 17:54
Signaler
alors qu'il fasse deja faire 35 heures effectif aux fonctionnaires ;voir aussi france nombre de policiers par habitants sup aux autres pays mais mauvaise gestion ex ilotage à 3 en france à deux ailleurs et dans les bureaux ,,,,,???? EDUCATION NATIONA...

à écrit le 29/09/2014 à 17:52
Signaler
Les syndicats français tous politisés n' ont aucune objectivité et sont tous conservateurs de gauche pour défendre uniquement les fonctions publiques et se foutent complètement de la formation des chômeurs.

le 29/09/2014 à 17:58
Signaler
+ 10000

le 29/09/2014 à 18:00
Signaler
+ 10000 (voire le Nème dossier sur le sujet dans Le Point de cette semaine)

à écrit le 29/09/2014 à 17:12
Signaler
La représentativité des syndicats est proche d'epsilon (6% dans le privé)....ce qui tend à dire que les syndicats gardent encore quelques points de parts de marché dans la fonction publique (enseignement entre autre où le taux de syndicalisation est ...

à écrit le 29/09/2014 à 16:52
Signaler
Quand un syndicat demande de voter pour un candidat à l'élection présidentiel il ne faut pas s'étonner du manque d'écoute de ces syndicats

à écrit le 29/09/2014 à 16:27
Signaler
Et quelles propositions? Si ce n'est d'embaucher des camarades pour peindre la girafe?

à écrit le 29/09/2014 à 16:02
Signaler
Depuis notre perte de souveraineté, nous n'avons plus les moyens! Il faut en prendre consciences!

à écrit le 29/09/2014 à 15:57
Signaler
C'est pas tout de "gueuler" monsieur Mailly. Vous connaissez l'état des finance de ce pays ? Quand on n'a pàlus les moyens de se payer les services d'une femme de ménage on la congédie. Pour les tribunaux c'est pareil. Si on avait les moyens d'en ...

à écrit le 29/09/2014 à 15:53
Signaler
... et alors? moins de fonctionnaires,pourquoi pas; en France on est habitués à un poids inutile du service public. Faire qlq kilomètres en plus pour une poste ou une maternité c'est jouable...

à écrit le 29/09/2014 à 15:53
Signaler
Depuis que l'on a confié notre monnaie a une tierce "entité" qui nous met sous tutelle, nous n'avons plus que des dettes! Alors que notre service public (que étions capable d'assumer) n'y ai pour rien nous devons nous mettre au niveau des retardatair...

à écrit le 29/09/2014 à 15:47
Signaler
Les faits sont indéniables. Mais quand il parle de "six ans d'austérité", je rappelle que nous finirons l'année avec un déficit des comptes publics de 4,3 % du PIB, que nous atteignons les 2000 Mds de dette publique, et que la dépense publique dépas...

le 29/09/2014 à 15:53
Signaler
"a dépense publique dépasse les 57 % du PIB;" En quoi est ce un problème au juste? Vous voulez vivre comme aux Etats Unis avec un système de santé privatisé? Vous voulez vivre comme aux Etats Unis avec des universités privatisés? Prenez vos...

le 29/09/2014 à 17:23
Signaler
Les personnels du service public sont non insérables dans le privé,cas de Fce Telecom. Ainsi nous avons des emplois à la soviet pour éviter le chômage et si ces gens faisaient le travail tout le travail,nous n'aurions pas des morts à répétition lor...

le 29/09/2014 à 17:53
Signaler
Le chiffre de 57% est un leurre pour faciliter des reculades sur nos services publics, à ce jour, aucune donnée chiffrée pertinente n'existe sur le "coût" de nos services publics. Par facilité, il est procédé à un rapprochement abusif conduisant à ce...

le 29/09/2014 à 19:10
Signaler
Oui, je souhaite "vivre comme aux Etats Unis", tout du moins partiellement. Et non, je ne prendrai pas le "prochain avion pour NY". Je reste, et na!

le 30/09/2014 à 0:55
Signaler
vivre comme aux Etats-Unis cela ne veut rien dire, si vous êtes blanc et issu d'une grande université:OK, si vous êtes noir et sans diplôme quel enfer!!!

à écrit le 29/09/2014 à 15:46
Signaler
Après des études de sciences économiques et sociales, Jean-Claude Mailly entre à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) comme chargé d'études en 1978. Il adhère aussitôt à Force ouvrière dont son père, son grand-oncle et son arrière-grand-pèr...

le 29/09/2014 à 15:53
Signaler
"Un homme qui n'a jamais travaillé" Non ca c'est Olivier Dassault

le 29/09/2014 à 16:36
Signaler
Merci d'avoir écrit ce texte qui m'a fait du bien. C'est rassurant de voir qu'il existe beaucoup de personnes en France qui raisonnent sainement face à une administration envahie de gens ne connaissant rien à l'économie et qui impose des règles qui p...

à écrit le 29/09/2014 à 15:45
Signaler
voilà ou conduit l'irresponsabilité de l'établishment syndicats compris. Je garde le souvenir de la "cagnote" sous le gouvernement Jospin. L'opposition de droite et les syndicats étaient bien d'accord pour dépenser au plus vite le peu qui avait été g...

à écrit le 29/09/2014 à 15:45
Signaler
Avec 2000 milliards de dette et des fonctionnaires qui augmentent au rythme de 35 000 par an et qui sont payés par les marchés financiers à crédit il nous fait quoi Jean-claude?

à écrit le 29/09/2014 à 15:43
Signaler
La France n'a plus les moyens d'entretenir des agents publics et territoriaux en nombre stratosphérique (65 millions d'habitants en France 5,5 millions de fonctionnaires contre 85 millions d'allemands pour 2 millions de fonctionnaires) à faible produ...

le 29/09/2014 à 15:56
Signaler
Le Canada a un système de santé en ruine. Et quand je dis en Ruine, je ne plaisante pas. Allez faire un tour la bas pour voir

le 29/09/2014 à 15:59
Signaler
Il y a 100 sénateurs en Amérique, 2 par État.

le 29/09/2014 à 16:07
Signaler
tout à fait d'accord faut rentrer dans le dur des corporatismes que sont les fonctionnaires et syndicats publiques qui ne représentent que la dépense pour des résultats et services médiocres.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.