« Il faut faire sortir la France de la peur » Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée)

Avec ses acolytes Xavier Niel (Free) et Marc Simoncini (ex-Meetic), l'entrepreneur atypique Jacques-Antoine Granjon a créé en 2011 l'École européenne des métiers de l'Internet et a lancé l'initiative 101 projets pour financer des start-up. Il est propriétaire des théâtres de Paris et de la Michodière, et sa fortune est estimée à 800 millions d'euros.
À 52 ans, Jacques-Antoine Granjon, le PDG et cofondateur de l'entreprise de commerce en ligne, vente-privee.com, est tout sourire. Sa société est un modèle de réussite française.

LA TRIBUNE : La France vous semble-t-elle bloquée ?

JACQUES-ANTOINE GRANJON : Je ne suis ni homme politique ni économiste, mais en tant qu'entrepreneur je suis convaincu que l'avenir passera par la libération des contraintes qui pèsent sur les entreprises, même s'il faut, bien sûr, des fonctionnaires, des policiers, des infirmières, etc. Les politiques notamment raisonnent en termes macroéconomiques. Moi j'aime la micro-économie. Les entreprises françaises, en particulier les PME, les TPE-artisans, ont du potentiel, mais elles ont peur de l'avenir alors elles thésaurisent. Or, la microéconomie, c'est avoir envie de prendre des risques, de réussir, de s'enrichir. Pas seulement dans le sens financier du terme, aussi de développer, de créer de la valeur.

Lorsque je rentre de vacances et que je vois l'acharnement de l'administration à freiner tout, toutes les initiatives, même dans une entreprise comme vente-privee.com, qui a la chance d'être en croissance, je me demande comment font ceux dont les entreprises rencontrent des difficultés ; j'imagine qu'ils ont envie de retourner se coucher !

Quels sont les leviers pour déverrouiller le pays ?

 Le premier levier tient à la flexibilité du travail. Si on libère demain le marché du travail, il y aura peut-être pendant dix mois une accentuation des mauvais chiffres du chômage, mais on verra ensuite des créations de milliers d'emplois. Une entreprise doit pouvoir embaucher ou se séparer de collaborateurs.

Mais attention, cela doit être accompagné, je ne suis pas un ultralibéral, plutôt un libéral social, je ne prône pas le modèle américain qui est très dur et laisse les gens sur le bord de la route. Mais notre modèle n'incite pas à la prise de risque. Un boucher de Normandie se dit peut-être qu'il a besoin d'aide pour le week-end, mais il préfère s'abstenir plutôt que de prendre le risque d'embaucher et de constater qu'il s'est trompé.

Ensuite, le coût du travail est trop élevé. Le problème vient des charges, non pas du salaire net qu'il faudrait au contraire augmenter. Il faut diminuer les charges sociales.

Le troisième levier relève de la fiscalité. Le taux d'impôt sur les sociétés (IS) est trop élevé. Certes, il va baisser avec la disparition annoncée de la « surprime Sarkozy » [la contribution sociale sur l'IS de 3,3 % pour les entreprises de plus de 7,63 millions d'euros de chiffre d'affaires] et de la « surtaxe Hollande » [la majoration provisoire de 10,7 % pour les entreprises de plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires]. L'IS devrait être bas pour les entreprises qui ne distribuent pas de dividendes, cela les inciterait à se développer et à créer plus de richesse.

Ce taux élevé d'impôt pose aussi un problème de concurrence déloyale. Notre entreprise vente-privee.com a besoin d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans son outil logistique, nous avons 170.000 m2 d'entrepôts. Mais nous faisons face entre autres à Amazon, qui ne paie pas d'IS en France et peut ainsi investir beaucoup plus en logistique, par exemple en surenchérissant sur les prix des entrepôts, en proposant un meilleur salaire à un patron de site, etc. Est-ce normal ? Nous ne nous battons pas à armes égales. Il faut impérativement procéder à l'harmonisation fiscale européenne, ce qu'un économiste comme Thomas Piketty martèle. Une Europe avec 28 régimes fiscaux différents ne peut pas marcher. Personne n'a le courage politique de faire cette harmonisation de l'Europe. Je suis convaincu que les Français qui sont partis développer leur entreprise ailleurs, ce qui n'est pas mon cas, reviendraient. Entre la France à 38 % et le Royaume-Uni à 10 % [pour les sociétés tirant leur profit de brevets] nous pourrions harmoniser l'IS à 25 % par exemple.

Quid des tracasseries administratives que vous évoquiez ?

Le rapport Mandon-Poitrinal a bien décrit le problème des normes excessives, qui empêchent des secteurs de se développer. Il existe tellement de contraintes que parfois des projets s'arrêtent. Le gouvernement dit avoir lancé un chantier de simplification, mais nous ne voyons pas encore concrètement de changement en la matière. Même chose sur le supposé « cadeau fiscal de 40 milliards d'euros » que l'on aurait fait aux entreprises, je n'en ai pas ressenti d'effet direct. Cela dit, je note un vrai effort dans le discours et l'état d'esprit depuis les voeux de François Hollande en janvier, que l'on retrouve dans les propos de Manuel Valls et d'Emmanuel Macron. En revanche, les syndicats ont une vision trop caricaturale : les entreprises, ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Je crois d'abord à la création de richesse avant de la partager.

Êtes-vous pessimiste ou optimiste sur la situation de la France ?

Je suis très optimiste, même si nous risquons de connaître encore deux années difficiles. Lorsque j'ai démarré à 22 ans, je ne pensais pas avoir mon propre site d'e-commerce, l'Internet n'existait pas ! L'avenir, on se le crée, en étant courageux. Personne ne vous viendra en aide. Mais la France est un pays dans lequel on peut se créer de beaux chemins. Un pays où tout est possible parce qu'elle a tous les talents ! Il faut surtout faire sortir la France de cette peur. Le Français ne s'aime plus, il faut lui redonner confiance en lui et en l'avenir. Ce qui bloque le pays, ce sont les clivages. Personne ne regarde dans la même direction. Nous avons le plus beau pays du monde, mais il est trop clivé. Le courage politique, c'est comme le courage managérial, il faut faire fi des résistances. Il faut libérer le pays de toutes ces entraves. L'État doit accompagner la création de richesse par la formation, l'éducation, en mettant en place des infrastructures de qualité et en assurant le « bien-vivre ensemble ». Il remplit dans l'ensemble ce rôle, mais à quel prix ! Il pourrait faire mieux pour moins cher.

Certains de nos dirigeants sont tentés par le protectionnisme, mais le monde a changé ! On ne peut pas repousser l'innovation, quand une offre créative trouve son public comme Uber ou Netflix, elle submerge tout. Le numérique a transformé le consommateur qui est désormais le roi. Il choisit, s'éduque, lit les critiques, devient expert et connaît parfois mieux le produit que le vendeur en magasin ! Le consommateur est devenu libre, avisé, il peut aller chercher son produit en un clic dans un autre pays, les offres sont devenues sans frontières et le monde est plus petit.

Il faut avoir une plus grande vision, avoir des ambitions portées par les politiques. Il faut ouvrir l'Europe pour avoir un plus grand marché. Les défis de demain, c'est d'aller audelà des frontières, d'aller conquérir l'Europe. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de Netflix français ou d'Uber français, Deezer a bien été créé par des Français. Prenons l'exemple de l'objet connecté, il s'agit de mettre de l'intelligence artificielle dans des objets ; notre pays est sans doute le mieux placé pour le faire : c'est une des voies de la réindustrialisation de la France.

Commentaires 40
à écrit le 08/10/2014 à 10:42
Signaler
Il faut surtout que les français arrêtent de se plaindre continuellement !!! En tant qu'expat je finis par fuir mes compatriotes pour cette raison. Ils sont insupportables !!! Et vraiment mal supportes par les étrangers pour cette même raison. Donc, ...

le 08/10/2014 à 12:11
Signaler
Joli :) Le français qui se plaint des français qui se plaignent. Haha. Si c'est de l'humour c'est très fin :)

le 08/10/2014 à 14:35
Signaler
Signé : un français qui se plaint de français qui se plaignent ! Haha :) Si c'est de l'humour, c'est très fin ;)

à écrit le 08/10/2014 à 7:35
Signaler
Des islamistes préparent des attentats dans les grandes villes de France. La France est proche de la banqueroute. L'activité économique est à l'arrêt. Le chomage et la pauvreté sont massifs. Les très riches ont majoritairement fuit le pays. Les impot...

à écrit le 08/10/2014 à 0:10
Signaler
Il a les cheveux d'un soixante-huitard, pour faire croire quoi? Il avait 5 ans en 68! Il se dit social-libéral, comme si social et libéral étaient compatibles. Il est libéral et veut bien condescendre à laisser quelques subsides sociaux au peuple d'e...

à écrit le 07/10/2014 à 22:37
Signaler
J'ai une petite entreprise, je pourrais embaucher et bien non. Quand j'ai besoin d'un service, je délocalise. Je refuse d'appliquer le code du travail et ses 300 000 articles et reglements car il me faudrait d'abord embaucher 3 conseillers juridiques...

à écrit le 07/10/2014 à 21:41
Signaler
Avant de faire sortir les français de la peur il faudrait leur redonner espoir ... et c'est bien là le problème, par lâcheté sans doute nos gouvernements sont incapables de reformer les domaines les plus importants (comme la retraite public/privé) .....

à écrit le 07/10/2014 à 20:17
Signaler
Le communiste a gagné de l'argent, et comme la planète entière, vire à droite d-ès qu'il devient riche... Le socialisme est une utopie, les Père Noel des adultes. Seul le capitalisme (avec garde fous) peut créer la richesse des peuples

le 08/10/2014 à 0:20
Signaler
@Pat 34 Le capitalisme est une base économique dévoyée par les idées ultra-libérales que tente de corriger le socialisme. Le capitalisme ne peut se développer raisonnablement que dans des Etats forts, démocratiques, dotés d'une administration solide...

le 08/10/2014 à 7:40
Signaler
Un socialise ? Un communiste devenu rentier ...Et toujours , prêtes, leurs pulsions de gardiens de camp...

à écrit le 07/10/2014 à 19:25
Signaler
Faire sortir la France de la peur ? Bon courage, quand on voit les agités du bocal de l'extrême-droite ou de l'extrême-gauche qui ont justement pour fond de commerce la peur.

le 07/10/2014 à 19:50
Signaler
Les excités dont vous parlez sont ils au gouvernement depuis 40 années ???? Franchement n'importe quoi ! La déconfiture vient exactement de réflexions comme les vôtres "heu moi je suis super, je suis trop cool super démocrate, jules ferry ... et surt...

à écrit le 07/10/2014 à 18:30
Signaler
Il est normal d'avoir peur quand on n'a aucune visibilité sur les carnets de commande. Surtout à une époque ou l'on peut se faire déréférencer instantannément par les acheteurs. Il faudrait demander à Vente Privées si ils ont une compliance achat qui...

à écrit le 07/10/2014 à 16:01
Signaler
Il a qu'a faire comme Depardieu le milliardaire après s'être goinfré en France, on plie les gaules en Russie ou au Liechtenstein pour gagner quelques millions.

le 07/10/2014 à 18:32
Signaler
Votre remarque est très intéressante. Car elle démontre que l'on est plus dans unmodele de multinationales mais dans un modele de société mondiales. Les flux circulent librement... donc si un pays met en place une reglementation fiscale désavantageus...

le 07/10/2014 à 19:09
Signaler
Sauf erreur, votre commentaire évoque la possibilité de la France devenir un grand paradis fiscal, ai-je tort ou pas ?

à écrit le 07/10/2014 à 14:12
Signaler
Toujours est-il que la chevelure de ce monsieur reste totalement fabuleuse.

à écrit le 07/10/2014 à 12:40
Signaler
C'est toujours assez amusant d'entendre parler un mec qui critique la fiscalité supposé confiscatoire, selon lui, alors même qu'il est presque milliardaire.... Son discours est le même que tout les néolibéraux, couper dans les dépenses sauf pour les ...

le 07/10/2014 à 15:50
Signaler
Un méchant patron encore un!!!! Sauf qu'il en faut qui entreprenne afin de créer l'emploi!!! Je suis un patron qui ne peut embauché mon salarié à temps complet car la convention collective ne permet pas l'annualisation!!! Je travail dans le tourisme:...

le 07/10/2014 à 18:29
Signaler
@rb "On ne crée pas un pays serein en mettant en esclavage une partie de sa population". On a pas lu le meme article je crois. en quoi un meilleur salaire net = esclavage...

à écrit le 07/10/2014 à 10:59
Signaler
me confirme que ce monsieur a probablement raison dans ce qu'il dit.

le 20/10/2014 à 20:04
Signaler
+1

à écrit le 07/10/2014 à 10:35
Signaler
LA POLITIQUE LIBERALE DE CE M r? CEST DES DES PETIT CONTRATS ET DES PETIT SALAIRES POUR LES AUTRES .ET DE GROS REVENUES POUR LUI? LE MESAGES DES PATRONS DE DROITE COMME DE GAUCHE EST TOUJOUR LE MEME DANS TOUT LES PAYS??? ILS OUBLIE UN CHOSSE PLUS IL...

à écrit le 07/10/2014 à 9:52
Signaler
Oui en effet mais la peur ne vient pas de nulle part ? La faillite du pays caché, l'assistanat, le social, la haine de la réussite, la jalousie, l'acharnement de l'administration, la vétusté des structures, le nombre de fonctionnaires, l'armée en déc...

à écrit le 07/10/2014 à 9:32
Signaler
Je ne vois pas en quoi remettre les frontières "protectionisme pour l'auteur de cet article" empêcherait une fois les entreprises libérées du carcan administratif, d'avoir une libération créatrice et productive.... 95% des pays du monde ont des front...

à écrit le 07/10/2014 à 9:26
Signaler
"Un boucher de Normandie se dit peut-être qu'il a besoin d'aide pour le week-end, mais il préfère s'abstenir plutôt que de prendre le risque d'embaucher et de constater qu'il s'est trompé." Il a trouvé la solution depuis longtemps le boucher de No...

le 07/10/2014 à 15:51
Signaler
c'est malheureusement la loi qui oblige les entreprises à y avoir recours!!!

à écrit le 07/10/2014 à 9:13
Signaler
Complètement à côté de la plaque. Pour tailler dans les dépenses, il faudrait réduire fortement allocations et pensions, et cela aurait des conséquences politiques imprévisibles. Aucun politicien ne prendra ce risque. L'Europe politique a échoué. Qua...

à écrit le 07/10/2014 à 8:39
Signaler
Belle analyse !!!

à écrit le 07/10/2014 à 8:03
Signaler
Pour baisser les charges sociales il faut supprimer les 5;5 millions de fonctionnaires en France contre 2 en Allemagne. Pour s'occuper un peu pondent des normes irréalistes n'ayant jamais mis les pieds dans une entreprise privé et ruinent notre pays....

le 07/10/2014 à 9:41
Signaler
Bien sûr. C'est si simple. Virons les fonctionnaires. Mais bon, une fois qu'ils sont virés, ils sont au chomage, dc touchent moins d'argents et consomment moins. Donc la crise du BTP s'accentue encore, plombant l'économie dans son ensemble. Les grand...

le 07/10/2014 à 16:47
Signaler
Le but n'est pas d'eliminer les fonctionnaire, mais de privatisé certain service. Ce qui feras moins de dépense pour les collectivitées donc moins d'impots ainsi de suite.

à écrit le 07/10/2014 à 5:26
Signaler
L'acharnement de l'administration , mais aussi celle des banques , surtout celles dites coopératives, qui cassent les TPE (au profit des grand groupes , de la jouissance de voir les hommes à terre ? ) Mais encore, l'acharnement de la bureaucratie, ...

à écrit le 07/10/2014 à 5:26
Signaler
L'acharnement de l'administration , mais aussi celle des banques , surtout celles dites coopératives, qui cassent les TPE (au profit des grand groupes , de la jouissance de voir les hommes à terre ? ) Mais encore, l'acharnement de la bureaucratie, ...

à écrit le 06/10/2014 à 23:21
Signaler
Ou te raser parce là, ça ne le fait pas. Quant à la France, ça va aller mieux, Michel Sapin s'est racheté de nouveaux cahiers à Carrefour pendant la rentrée scolaire et il a promis de nouvelles baisses d'impôts, de taxes, de contributions, de surt...

à écrit le 06/10/2014 à 23:14
Signaler
Bien sûr... Il faut surtout libérer ce pays de sa gauche qui le démolit depuis plus de 40 ans. Mais c'est trop tard.... Les fonctionnaires ont pris le pouvoir....

à écrit le 06/10/2014 à 21:52
Signaler
les français sont frileux :"si la hardiesse et l'esprit d'entreprise paraissent être les qualités dominantes du commerce allemand, la prudence et le souci de sa sécurité paraissent être celles du commerçant français" (Journal des Chambres de Commerce...

à écrit le 06/10/2014 à 21:07
Signaler
Article très intéressant, et beaucoup de respect pour le parcours de Granjon. Mais il ne s'agit pas de peur, mais d'incompréhension de notre environnement. Comment investir, avoir des projets, quand on est incapable de percevoir ce que sera la situat...

à écrit le 06/10/2014 à 20:31
Signaler
J'ai toujours été très méfiant devant les communistes milliardaires...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.