Le RSA et l'allocation adultes handicapés revalorisés

 |   |  281  mots
Fin mars 2014, 1,55 million de foyers touchaient le RSA socle seul, selon la Caisse nationale d'allocations familiales.
Fin mars 2014, 1,55 million de foyers touchaient le RSA socle seul, selon la Caisse nationale d'allocations familiales. (Crédits : Reuters)
Le Revenu de solidarité "socle" et l'allocation adultes handicapés ont été revalorisés respectivement de 2% et de 1,3%, dimanche 5 octobre.

C'étaient deux promesses de François Hollande. Le Revenu de solidarité active (RSA) et l'allocation adultes handicapés, deux aides qui concernent plus de 3 millions de Français, ont été revalorisés, dimanche 5 octobre, par décret dans le Journal officiel.

  • Le RSA "socle": 509,30 euros pour une personne seule

Le Revenu de solidarité active "socle" (revenu minimum pour les personnes sans ressources) est passé de 499,31 par mois à 509,30 euros pour une personne seule sans enfant, dimanche 5 octobre. Un couple sans enfant touchera désormais 763,95 euros et un couple avec deux enfants 1.069,53 euros.

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013, le gouvernement avait décidé d'augmenter cette prestation de 10% en plus de la revalorisation en fonction de l'inflation d'ici à la fin du quinquennat. Au 1er septembre 2013, une première hausse exceptionnelle de 2% était déjà intervenue.

Le RSA "activité" (qui sert de complément à un petit salaire) augmente aussi, mais dans une proportion qui varie selon les cas particuliers. Au total, plus de 2,3 millions de foyers en métropole et outre-mer sont concernés par les augmentations du Revenu de solidarité active.

    Lire aussi >> François Hollande annonce la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité

  • L'allocation adultes handicapés peut atteindre 800 euros par mois

Pour une personne handicapée ne disposant d'aucune ressource, le montant maximum de l'allocation adultes handicapés (AAH) passe ainsi de 790 à 800,45 euros par mois (+1,3%).

Cette aide, perçue par près d'un million de bénéficiaires, est versée aux personnes handicapées de plus de 20 ans (16 ans sous certaines conditions). Elle est modulable en fonction des ressources du foyer et d'une éventuelle activité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/01/2015 à 14:20 :
moi je dit que l AAH devrais avoir plus de contrôle ,car pour renouveler sa demande une petite visite chez le médecin traitant et le tour est jouer, c est trop facile, je connait une personne qui touche aah ,et il a la garde de son fils de 10ans il touche 980euros par mois sans rien faire, plus allocation logement, , en tout sa lui fais 1200e encore j arrondit sa lui couvre complétement son loyer ,et je peut vous dire qu il va très bien ,je précise 980 avec complément familiale, voila a vos com
a écrit le 07/10/2014 à 16:39 :
1 million handicapés? Cela voudrait dire qu'un Français sur 65 est handicapés! De quel handicape parlons-nous?
a écrit le 07/10/2014 à 11:06 :
Sans tomber dans l'angélisme , on se rend compte que beaucoup de gens sont méchants. Je précise que je ne fais pas partie des bénéficiaires de cette aide et je préfère de loin ma place malgré mon petit salaire. Je ne suis pas dupe, je sais que "la fraude" comme bon nombre dit est ailleurs...Ne vous trompez pas de cibles...
a écrit le 07/10/2014 à 10:55 :
A tous les niveaux il y a des abus, les hommes ne sont pas assez moraux pour respecter quoi que ce soit ! Maintenant quand à "jalouser" une aide dont personnellement je ne préfère pas bénéficier, non, un peu de décence!!!
a écrit le 07/10/2014 à 9:55 :
Ils sont dingues ces jaloux,l'héritage sociale eux aussi en ont profiter ,l.ecole .....
a écrit le 07/10/2014 à 8:03 :
Une augmentaton de 2% et de 1,3%??? c'est mieux que l'inflation ou le SMIC.
Perso, ca ne me plait pas le RSA rattrappe le SMIC.
a écrit le 06/10/2014 à 22:59 :
je vais me faire honnir , mais pourquoi les handicapés touchent-ils une indemnité , ont-ils cotisé pour cela : juste une remarque , un peu comme pour un demandeur d'emploi à qui on demande un cv et qui répond " mes parents étaient à daraou" , je ne dois pas normal pour écrire cela !
Réponse de le 06/10/2014 à 23:41 :
Il paraît que cela s'appelle la "solidarité" néanmoins personne ne vous demandera votre avis pour financer le fauteuil roulant d'un chauffard ayant très mal fini.
Réponse de le 07/10/2014 à 4:23 :
Imaginez vous handicapé 2 minutes...de quoi vivriez vous ?
Réponse de le 07/10/2014 à 11:12 :
Arrangez vous pour trouver la solution, ou demandez de l'aide .....
Réponse de le 07/10/2014 à 15:12 :
Pourquoi les ivg sont gratuites et les préservatifs payants ?
a écrit le 06/10/2014 à 21:36 :
Je suis contre l'allocation Adultes Handicapés versées aux toxicos, aux alcolos et autres parasites du même acabit.
Réponse de le 06/10/2014 à 23:38 :
Je suis contre toutes les allocations qui sont souvent détournées de leurs fonctions. Pourquoi ne pas plutôt verser des subventions (justifiée) pour l'acquisition de matériel en complément du RSA socle pour les plus démunis?
a écrit le 06/10/2014 à 18:36 :
+ 10 € ou 2 % sans rien faire, génial !
a écrit le 06/10/2014 à 18:29 :
L'allocation adultes handicapés est justifiée, en revanche Un million de foyers avec personnes handicapées !!!! il y a un problème quelque part...
Réponse de le 06/10/2014 à 21:27 :
Il faudra nous expliquer en quoi l'allocation adultes handicapés est justifiée dans le cas des toxico-alcolos.
Réponse de le 07/10/2014 à 14:58 :
Il y a des abus , mais il y a aussi ceux qui ont fait des études ou qui sont bien nés , et qui sont futés : bien qu'ayant un petit salaire , je n'avais droit à aucune aide pour mes enfants , je suis allé donc voir les cadres qui avaient droit à toutes ces aides qui m'ont réondu : tu remplis mal tes demandes !
a écrit le 06/10/2014 à 17:48 :
RSA + APL + CMU + Tarif spéciaux EDF GDF + exonérations d’impôts locaux et revenus : merci la France !
Réponse de le 06/10/2014 à 17:57 :
vous oubliez l'exonération impôts locaux et télé......
Réponse de le 06/10/2014 à 18:25 :
conclusion pourquoi travailler lorsque l'on est payer a rien foutre et que pendant ce temps les français qui travaillent se levent le matin et payer des impots en tout genre et n'arrivent pas a finir les fins de mois ,merci hollande pour la france des fainients!
Réponse de le 06/10/2014 à 18:30 :
Avec tous ces avantages quel fainéant voudrait travailler?
RSA= prime à la fainéantise!
Réponse de le 06/10/2014 à 20:01 :
Si c'est le paradis, faites comme eux et vous déchanterez vite. Ayez au moins le courage de vos opinions.
Réponse de le 06/10/2014 à 23:09 :
Vous vous trompez de cibles ! Prenez vous en au système et votez " intelligemment "
la prochaine fois et arrêtez d' idolâtrer le " travail " et donc " le patron ....
Soyez sincère avec vous mêmes ...
Réponse de le 06/10/2014 à 23:12 :
Oui, si c'est si simple et si avantageux faites la même chose ... Non ? Et pourquoi non alors ... ?
Réponse de le 06/10/2014 à 23:39 :
CQFD
''le gouvernement avait décidé d'augmenter cette prestation de 10% en plus de la revalorisation en fonction de l'inflation d'ici à la fin du quinquennat.''
Comment appliquer une telle promesse alors que ceux qui travaillent perdent en pouvoir d'achat?
Hollande ne comprend rien a la situation...
Réponse de le 07/10/2014 à 1:45 :
J'ai bien le courage de mes opinions mais j'ai aussi mon honneur qui me pousse à mériter ce que je gagne !!
a écrit le 06/10/2014 à 17:31 :
pour avoir droit à une pension à 80%, faut être dans un "sale état", on ne donne celle ci qu'avec parcimonie! tous les X années, il faut refaire le dossier, les radios, examens etc, au cas, n'est ce pas où la situation s'améliorerait avec le temps! faut pas rêver, hélas.
a écrit le 06/10/2014 à 11:53 :
OK pour les handicapés mais pas pour les abonnés à l'assistanat, une honte politique!!!
Réponse de le 06/10/2014 à 16:52 :
Sortez des chiffres au lieu de mettre tout le monde dans le même panier ! Combien la Caf vous a t'elle versé pour vos enfants ?? Combien la sécurité vous à t'elle remboursé tout au long de votre vie ? ... Tout le monde est assisté en France, Michel !
Réponse de le 06/10/2014 à 21:27 :
Bien!
Réponse de le 06/10/2014 à 21:31 :
Quand on fait le différentiel entre ce que l'on verse et ce que l'on reçoit, on s'aperçoit qu'il y a les pigeons et les assistés.
a écrit le 06/10/2014 à 11:52 :
Les gens aux faibles handicaps, et éventuels profiteurs du système, font du tord aux vrais handicapés qui ont besoin de la solidarité nationale (de la nation)..
Réponse de le 06/10/2014 à 14:28 :
les gens au faible handicap ne touchent pas l'AAH. Cette prestation est très difficile à obtenir même avec un handicap conséquent. Mon mari est dépendant et on n'a pas pu obtenir la reconnaissance à 80% qui y donne droit.
Réponse de le 06/10/2014 à 17:25 :
Absolument vrai! pour être reconnu à 80% " faut pratiquement être mourrant, tellement c'est difficile à obtenir! "exagération, bien sûr, mais pas tant que cela ! et tous les 10 ans, il faut tout refaire, dossier, etc, comme si avec les années , la situation de grand handicaps allait s'arranger par l'opération du St Esprit !
Réponse de le 06/10/2014 à 23:31 :
@anonyme

L'incontinence n'est pas un handicap... Achetez-lui des couches!
a écrit le 06/10/2014 à 11:50 :
Pour beaucoup d'handicapés qui méritent bien plus, combien de profiteurs du système ? Que l'on fasse le tri dans les appellations "handicapés" et on pourra augmenter les alloc s de ceux qui en ont réellement besoin !
Réponse de le 06/10/2014 à 18:31 :
la aussi il y a du menage a faire avec les places reservees de stationnement ,en face de chez une personne c'est fait attribuer une place handicape on se demande pourquoi car elle se deplace normalement alors que plus loin une personne de 90 ans qui se deplace en fauteuil roulant en n'a pas!
Réponse de le 06/10/2014 à 23:34 :
Personne n'a besoin d'allocations, seulement des moyens pour rétablir une certaine autonomie. L'automatisme des allocations est un véritable gouffre financier.
a écrit le 06/10/2014 à 11:14 :
Il faut aussi préciser que si l'adulte handicapé est en établissement, on ne lui verse que 30% de la somme, c'est à dire 240 euros pour s'habiller, acheter son matériel de toilette et pour ses loisirs.
Réponse de le 06/10/2014 à 13:54 :
perso, moi, je n'ai pas ce montant pour ces achats ou loisirs.....et combien d'autres dans mon cas. Mais je préfère ma place à choisir.
Réponse de le 06/10/2014 à 16:38 :
Je pense que vous avez raison de préférer votre place, sinon on peut aussi être jaloux d'une personne hospitalisée, puisque être en établissement est une forme d'hospitalisation.
Réponse de le 06/10/2014 à 21:26 :
Heureusement qu'il y a encore des personnes normales, parce que l'état d'esprit de certains commentaire est affligeant!
Réponse de le 06/10/2014 à 21:34 :
Il y a les handicapés à la naissance et des types qui conduisaient bourrés, ce n'est pas la même chose.
a écrit le 06/10/2014 à 9:51 :
Je bénéficie de la solidarité sociale via l AAH. Je suis forcé par le destin à ne plus pouvoir travaillé. Je ne vais pas m'étaler sur mon cas mais je suis devenu incapable de bouger les 3/4 du corps suite à un accident de travail.

Quand je lis vos propos, alors je me dis que je vous souhaite de tout coeur de ne jamais être à ma place et d'avoir à lire vos propos haineux !

Ne croyez pas être meilleur que les "profiteurs" du système, car au final vous êtes très semblablement égoïstes...
Réponse de le 06/10/2014 à 16:42 :
@jean paul.malheureusement,faute de relles controles , vous subisser à cause des fraudeurs , de meme pour le chomage,les refugiés politiques rejetés à cause des refugies qui chassent les avantages mais ne veulent travailler ,dans notre systeme mal geré les BONS PAIENT POUR LES MAUVAIS nos politiques ne calculent pas en euros mais en voix
Réponse de le 06/10/2014 à 21:33 :
Vous n'avez pas à vous justifier, vous recevez ce à quoi vous avez droit, un point c'est tout! Bien sur que tous ces cracheurs de venin ne voudraient pas votre place.
Réponse de le 26/12/2014 à 15:58 :
qui dit accident de travail, dit rente AT ou capital AT ??? et normalement, vous ne devriez pas percezvoir une AAH mais une pension d'Invalidité ....
a écrit le 06/10/2014 à 9:35 :
avec un handicape et tous les soucis au quotidien a votre place je ne parlerais pas d'assistanat mais d'une petite aide pour ses gens en souffrances physique et souvent moral
Réponse de le 06/10/2014 à 23:22 :
C'est pas plus compliqué à comprendre ; + 100 !
a écrit le 06/10/2014 à 9:09 :
il y a beaucoup de retraités qui sont reconnus handicapés physiques ( handicap souvent lié à l'age et la santé ) et qui, étant titulaires d'une retraite ne perçoivent aucune allocation
a écrit le 06/10/2014 à 8:50 :
quelle honte d'augmenter l'assistanat des gens quand on baisse les vrais aides (familiales)

j'ai honte de cette france mené par des clowns.
Réponse de le 06/10/2014 à 17:59 :
parce que vous croyez qu'être handicapé, c'est le bonheur? !
Réponse de le 09/10/2014 à 11:53 :
ced1903 Vous parlez de vrais aides (familiales) versé à des personnes touchant un revenu indécent par rapport à tous handicapé quel qu'il soit.
a écrit le 06/10/2014 à 8:27 :
Qui peut croire qu'il y a en France 1 million d'adultes handicapés sans aucune autre ressources ??
A quand des vrais contrôles ????
Réponse de le 06/10/2014 à 8:38 :
Pour 1000 euros par mois je vais m'amputer de la 3ème phalange du petit doigt et le tour est joué !! A vous les con-tribuables de payer pour moi!! Haha!
Réponse de le 06/10/2014 à 8:41 :
Ces contrôles, vous pensez les faire comment ?
En tout cas, la grande majorité des handicapés ne travaille pas et ne peux travailler.
Maintenant, combien sont, réellement, ces handicapés qui ne peuvent travailler !!!
Réponse de le 06/10/2014 à 8:42 :
Vous avez raison, allez sur Doctissimo dans "Handicap" et vous verrez le nombre de personnes qui posent des questions du "comment faire pour avoir l'AAH en vivant en couple dont l'un travaille en ayant un salaire confortable, ils considèrent l'AAH comme de l'argent de poche fournit par l’État à cause du soi-disant handicap, surtout dépressif", qui n'est pas dépressif en France s'il le veut bien ?
Réponse de le 06/10/2014 à 9:55 :
Je vous souhaite à tous la chance d'avoir un enfant ou un petit enfant handicapé. Le mien est autiste, il devra vivre avec 800 euros.
Réponse de le 06/10/2014 à 17:27 :
certains commentaires, sont d'une connerie incommensurable @ vinsegundo + 10000
Réponse de le 06/10/2014 à 23:54 :
idem + 100
Réponse de le 14/12/2014 à 14:26 :
moi je dit qu il devrait avoir plus de suivie pour l aah mon ex a toujours toucher , et franchement je sais pas ou il est son handicap, il a 3 chiens toujours en ballade il va très bien ne travaille pas, aucun suivie médical, franchement ou on va, 1 personne au rsa est suivie, tout les 3 mois plus pole emploi justificatif et pourtant avec moins de revenue, calculer aah et rsa qui touche le plus?