Égalité des chances en entreprise : la situation s'améliore légèrement

35% des salariés pensent qu'ils pourraient un jour être victimes de discrimination dans leur entreprise, contre 39% l'année précédente, selon le troisième baromètre sur le sujet publié mercredi par le Medef.
74% des personnes interrogées estiment qu'un salarié de plus de 50 ans peut être recruté dans son entreprise, contre 70% en 2013, et 65% ont la même conviction concernant une personne affichant sa religion, contre 59% un an avant.

Le climat en entreprise serait "plus apaisé", affirme le Medef. Selon l'organisation patronale, qui publie mercredi 8 octobre un baromètre, la perception de l'égalité des chances s'améliorerait en effet légèrement en 2014.

35% des salariés pensent notamment pouvoir un jour être victimes de discrimination dans leur entreprise, contre 39% l'année précédente, relève l'enquête, réalisée pour la troisième année consécutive.

"Des marges de progrès (...) encore possibles"

Les profils les plus à risque de discrimination, comme les seniors ou les personnes affichant une appartenance religieuse, voient notamment leur situation s'améliorer. Ainsi, 74% des personnes interrogées estiment qu'un salarié de plus de 50 ans peut être recruté dans son entreprise, contre 70% en 2013, et 65% ont la même conviction concernant une personne affichant sa religion, contre 59% un an avant.

L'enquête montre aussi qu'il est plus facile d'évoquer ses convictions politiques ou syndicales, ses convictions religieuses ou son orientation sexuelle, indique le Medef, qui rappelle toutefois que "des marges de progrès sont encore possibles".

En effet, si pour près de neuf salariés sur dix (87%) la diversité et l'égalité des chances doivent être un axe prioritaire ou important pour l'entreprise, ils ne sont que 62% à dire que c'est réellement le cas.

Un salarié sur 7 a confiance dans son avenir au sein de l'entreprise

Les salariés citent aussi l'équilibre vie privée-vie professionnelle (97%), la santé et la sécurité au travail (96%), l'exemplarité des managers (86%) et le développement durable (74%) comme priorités, avec là encore un écart entre ce qui est souhaité et ce qu'ils constatent.

71% des salariés ont d'ailleurs confiance en leur avenir au sein de l'entreprise, contre 63% en 2013. "Globalement, et malgré le contexte économique qui reste difficile, le climat en entreprise semble s'être détendu", note donc le Medef.

Commentaire 1
à écrit le 08/10/2014 à 19:20
Signaler
C'est comme le sentiment d'insécurité... c'est une légende urbaine selon les socialistes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.