Les jeunes sans diplôme ou avec brevet, 5 fois plus au chômage que les lauréats de l'enseignement supérieur

En France, les 15-24 ans sortis du système éducatif sans qualification ou seulement avec le brevet sont près de 50% au chômage en 2013 contre 10,5% pour les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur, selon des indicateurs publiés vendredi par le ministère de l'Education nationale.
"Les variables d'ajustement des crises sont les jeunes sans diplôme", analyse Catherine Moisan, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l'Éducation.

Le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans s'élève à 20,3% en 2013, mais les inégalités sont énormes selon la durée de scolarisation et le diplôme obtenu. Ainsi, un indicateur publié par le ministère de l'Éducation vendredi 17 octobre révèle que les jeunes sortis du système éducatif sans qualification, ou avec le brevet des collèges seulement, sont 48,8% à être sans emploi, alors que les titulaires d'un diplôme du supérieur sont 10,5% dans cette situation. Entre ces deux extrêmes, figurent les diplômés d'un CAP-BEP qui sont 24,7% à être au chômage.

Le diplôme,"un rempart contre le chômage"

Face à ces chiffres, Catherine Moisan, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l'Éducation reconnait sans ambages que:

"le diplôme de formation initiale est plus que jamais un rempart contre le chômage [...] Les variables d'ajustement des crises sont les jeunes sans diplôme".

C'est d'autant plus problématique, selon elle, car "nous sommes un des pays les plus inégalitaires [...], celui où le poids de l'origine sociale pèse le plus fort" sur la scolarité.

Commentaires 45
à écrit le 18/10/2014 à 9:36
Signaler
Bravo pour cet article ... Mais à lire certains commentaires on constatera encore une fois que les préjugés sur les personnes sans diplôme persistent ... Pire; ils sont la règle ! Ce qui explique dans une très large mesure les difficultés de nombre d...

le 27/11/2014 à 20:03
Signaler
@plaqué or: Imaginez que demain vous créez votre entreprise. A salaire égal, vous avez 2 candidats, l'un n'a pas son bac l'autre a fait des études supérieures; Vous prenez qui ? Rien à voir avec les préjugés, ça s'appelle l'offre et la demande. Votre...

à écrit le 18/10/2014 à 0:24
Signaler
bac+5 : 5 fois plus de chomage par rapport aux lauréats de l'enseignement supérieur , mais qui sont donc ces mystérieux lauréats !

le 18/10/2014 à 3:06
Signaler
Mais quel est donc ce bac+5?

le 18/10/2014 à 9:37
Signaler
@@diplome..: le +2 c'est le balai et la serpillère, donc le + 5 c'est la technicienne de surface suréquipée :-)

le 18/10/2014 à 14:19
Signaler
Dans le mille , et pourtant je n'avais pas lu votre commentaire avant d'en écrire un ce matin , j'ai quand meme suivi 10 ans Arts et Métiers en cours du soir , mais c'est le piston qui prime , il y a beaucoup de diplomés par équivalence , et de nombr...

le 18/10/2014 à 15:35
Signaler
mais qui sait balayer en "traits croisés" , les issus de hec, supdeco , etc..., ne peuvent pas comprendre cette expression !

le 18/10/2014 à 16:43
Signaler
Pire qui sait Bac+5 ce qu'est un lavage en 8? Ah ben oui ça ne s'invente pas

à écrit le 17/10/2014 à 22:04
Signaler
Le diplôme sanctionne un travail, une intelligence, une intégration dans la société..ceux qui n'en ont pas sont des gens à difficultés..

le 18/10/2014 à 6:22
Signaler
On vous a appris ( parce qu' il faut tout vous apprendre ! ) telle ou telle chose; L' intelligence par exemple n'a rien à voir là dedans ... Vous en faites la démonstration ...

le 18/10/2014 à 8:14
Signaler
Ah bon? Quel est le rapport entre un diplôme et l'intelligence? Vous me semblez avoir quelques difficultés de compréhension.

le 18/10/2014 à 8:16
Signaler
Vous vous prenez pour quoi?

le 18/10/2014 à 11:06
Signaler
Deux tiers des milliardaires actuels sont partis de rien. Les diplomes c'est bien quand on veut être salarié, quand on est entrepreneur ne pas en avoir n'est pas forcément un handicap. Mais on aura du mal à faire comprendre ca à des énarques... Des g...

le 18/10/2014 à 20:10
Signaler
Bien dit Bof !

le 27/11/2014 à 20:09
Signaler
@bof et comparses : "Deux tiers des milliardaires actuels sont partis de rien" il y a donc de l'espoir pour les non diplômés, alors vous vous plaignez de quoi exactement ? @oui : "Quel est le rapport entre un diplôme et l'intelligence?" : Un diplôm...

à écrit le 17/10/2014 à 20:05
Signaler
Avec le nombre de chômeur, il est facile pour un patron d'embaucher un ingénieur qui fera un travail d'un bac+2 au tarif d'un bac+2 et un bac+2 pour faire le manar au tarif d'un manar... Du coup ceux qui n'ont pas de diplômes galèrent...

le 18/10/2014 à 13:21
Signaler
Je vois que vous connaissez le principe , mais diplome ou pas c'est le remplacement de 2 anciens techniciens par un jeune ingénieur qui se gargarise en déclarant " le bts cela veut dire technicien de surface breveté " , un balayeur , quoi !

à écrit le 17/10/2014 à 17:35
Signaler
C'est sur la formation que la plus grosse partie des efforts contre le chômage doit porter. Ce type de statistique montre que le diplôme est important. En France tout est centré autours du papier obtenu dans la jeunesse. Mais la formation avec diplôm...

le 18/10/2014 à 11:49
Signaler
D'accord sur " le papier " !

à écrit le 17/10/2014 à 16:49
Signaler
Les'diplomes sont une chose et une nécessité pour des professions demandant des connaissances comme la,médecine, l'enseignement des métiers manuels... Mais dans dautres cas, ce ne sont que des voies de garage. La volonté, la création et l'ambition so...

le 17/10/2014 à 17:11
Signaler
Le Bac attribué gracieusement ; typique d'une qinqua (allez quadra je suis gentil) qui n'a aucune idée de ce qu'est la bac aujourd'hui. Il n'est pas plus facile, les élèves y sont juste largement mieux préparer qu'à une époque.

le 17/10/2014 à 21:19
Signaler
Pas plus facile qu'avant ? C'est une blague ou quoi ? Il y en a vraiment qui ne vivent pas sur la meme planéte que nous .......

le 18/10/2014 à 6:27
Signaler
@ Léa Vous avez bien évidemment raison ! @ Chich Vous voulez certainement plaisanter ... Le bac est une exigence ridicule ! Et on ose encore en 2014 ! Le demander à une personne adulte ..

le 20/10/2014 à 4:30
Signaler
Le bac doit être supprimé en tant que condition d' accès à des études supérieures ! Question d' honnêteté intellectuelle ou de conscience des réalités ....

à écrit le 17/10/2014 à 14:53
Signaler
après avoir obtenu maints diplomes en cours du soir , on m'a suggéré d'aller tenter fortune ailleurs , de nombreux ingénieurs issus de peteites et grandes écoles étaient en liste d'attente pour prendre mon poste , et quel poste : il avait été prévu ...

à écrit le 17/10/2014 à 14:52
Signaler
les diplômes ne sont un rampart contre rien du tout parce que des bac + qui ne savent ni lire ni écrire correctement ne sont pas reconnus...En revanche, le manqué de diplôme est la meilleure excuse pour ne pas embaucher !!! Il nous faut des gens créa...

à écrit le 17/10/2014 à 14:48
Signaler
On est censé pleuré? Ils n'ont pas voulus se bouger pour faire des études à eux d assumer et de prendre un taf de merde. Quand on a pas de cerveau on a des bras.... Mais comme en france les aides c est plus rentable que le smic ils cherchent pas à b...

le 17/10/2014 à 16:03
Signaler
tu est ds quel secteur sans indiscrétion

le 17/10/2014 à 16:13
Signaler
Toutes les personnalités du monde financier n' ont aucun diplôme.. Steve Jobs.. Bill Gates.. Warren Buffet.. le créateur de Carrefour ( Defforey ).. de Auchan ( Gonzagues Mulliez ).. Xavier Niel... par contre les tauliers ayant planté des méga boites...

le 17/10/2014 à 17:09
Signaler
@heu... : finement répondu. +1

le 17/10/2014 à 21:14
Signaler
Vous oubliez GATTAZ qui lui coule pas sa boite mais le pays entier.

le 18/10/2014 à 1:28
Signaler
@Heu : Tout à fait inexact. Warren Buffet a obtenu un master en économie à l'université de Columbia. Bill Gate a entamé une scolarité à Harvard et a monté son entreprise il a abandonné ses études pour réussir dans les affaires. Mais il a tout de même...

le 18/10/2014 à 6:31
Signaler
Pas avec de la " volonté " gros " malin " avec le diplôme à la main comme un bon petit élève.

le 18/10/2014 à 8:53
Signaler
Sur certaines psychologies à risques on se dit parfois ( et même souvent ! ) que les études ont été le choc ultime ...

le 18/10/2014 à 9:43
Signaler
1/ je suis dans l informatique 2/ tous ces dirigeant ont commencé de grande étude c etait pas l idiot du coin incapable d avoir le brevet. 3/ et tes études tu les reussis comment petit malin? Avec de la volonté. Tout le monde peut reussir des ...

le 18/10/2014 à 9:50
Signaler
Si les diplômes servent à rien je t invite à prendre ma place alors tu devrais avoir toute les connaissanves pour non? Java, python, C++, les cluster de calcul etc n ont plus de secret pour toi? C est vrai que je suis qu un méchant bon élève egoist...

le 18/10/2014 à 11:58
Signaler
Même constat qu' à 8:53 avec cependant une aggravation ...

le 18/10/2014 à 15:48
Signaler
J'ai suivi une formation longue concernant le langage "Pascal" , aux Arts et Métiers , il y a longtemps , mais ce langage était déjà obsolète et inemployé depuis longtemps : mais alors pourquoi était-il enseigné : mystère !

le 18/10/2014 à 20:55
Signaler
Pas mal de fautes d' orthographe " chez " le bac + 5 et beaucoup de difficultés à formuler ses " impressions "

à écrit le 17/10/2014 à 14:37
Signaler
En même temps s'ils avaient pas envie de finir leur études, ils auront pas plus envie d'aller travailler chaques matins... Oui...il faut pas généraliser...je sais...il y a des exceptions (maladies, enfant tôt (trop tôt?), problème d'argent...etc). M...

le 17/10/2014 à 16:54
Signaler
Faut arrêter de stigmatiser bêtement ! Les aides diverses n'apportent qu'une survie minimale, rien d'autre. Et le travail au black, comme vous dites ne paie pas et ne fait pas l'avenir. Sur, que nombre des personnes que vous conspuez aimeraient un vr...

le 17/10/2014 à 17:08
Signaler
Pour percevoir le chomage il faut déjà avoir travailler suffisement longtemps.

le 18/10/2014 à 8:59
Signaler
Vous avez tout à fait raison Lea - " A bas les vielles charrues " !

le 18/10/2014 à 9:48
Signaler
Vous reconnaissez des exceptions; c'est un bon début et quelque part vous avez du mérite ... Mais je pense qu' il y a beaucoup " d'exceptions " même si tout le monde ( ou presque ) s' entend pour faire croire le contraire ...

le 18/10/2014 à 12:03
Signaler
+ 100 !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.