Mailly (FO) : "La modulation des allocations familiales risque de briser la solidarité nationale"

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'insurge contre la décision du gouvernement de moduler les allocations familiales en fonction des revenus des ménages. Il y voit une brèche dans le principe de solidarité nationale, et craint que d'autres remises en cause de ce genre s'appliquent, à terme, aux remboursements des soins.
Jean-Claude Mailly (FO) craint que ce qui vient d'être décidé sur les allocations familales se reproduise avec le remboursement des frais de soins.

La Tribune.  La modulation du montant des allocations familiales est présentée par le gouvernement comme une mesure de justice fiscale. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Claude Mailly.  Non, ce n'est pas une mesure de justice sociale mais, beaucoup plus pragmatiquement, une mesure d'économies budgétaires de 800 millions d'euros en année pleine. Appelons-là comme l'on veut, mais c'est une mesure d'austérité.  Et en plus, cela remet en cause la sacro-sainte règle de l'universalité des prestations. Dans ce domaine, les revenus des ménages n'ont pas à être pris en considération. Je rappelle que les allocations familiales ne sont pas un instrument de redistribution mais une aide à la famille et à la démographie. C'est notamment grâce à elles que la France à une situation démographique plus enviable que celle de certains de nos voisins européens.

Cette décision peut-elle faire courir un danger pour l'avenir de la Sécurité sociale ?

 Bien entendu. Si on commence à moduler certaines prestations, on risque de briser la solidarité nationale. Cette décision est une brèche dans les principes mis en place après la guerre, issus du programme du Conseil national de la résistance. Ce qui se passe avec la branche famille pourrait très bien être étendu à la banche maladie. Il y a déjà eu des projets d'instituer une modulation des remboursements des soins en fonction des revenus, ou bien encore l'idée d'instituer un forfait. J'ajouterai que ce qui se passe est dangereux pour le pacte national. Si les classes moyennes n'ont plus accès à certaines prestations, elles pourraient être tentées de vouloir quitter la Sécurité sociale si elles n'ont plus d'intérêt à continuer à cotiser. Elle pourraient vouloir se tourner vers des opérateurs privés.

Que fallait-il faire alors, étant donné le besoin impératif de réaliser des économies?

Quand on parle de justice fiscale, c'est l'instrument de la fiscalité qu'il faut utiliser, pas les prestations sociales. Le candidat Hollande nous avait promis une grande réforme fiscale. Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, disait la même chose. Or, rien ne se passe. Ou plutôt si, on supprime la première tranche de l'impôt sur le revenu, ce qui est une aberration... Tout ceci démontre que l'on a un gouvernement qui avance la tête dans le guidon, qui ne sait plus quoi faire, qui nous sort une mesure du chapeau tous les deux jours. Ce qu'il faudrait, c'est un vraie perspective de long terme avec une stabilité des règles. Savoir ce que l'on veut vraiment faire.

Le gouvernement se défend en disant qu'il ne remet pas en cause le principe d'universalité, mais qu'il module en fonction des revenus des ménages...

C'est de la communication, ça ne tient pas. On touche à l'universalité dès lors que les ménages n'ont plus accès aux mêmes droits.

 

Commentaires 100
à écrit le 31/10/2014 à 19:18
Signaler
Enfin un commentaire de bon sens, qui change du poujadisme ambiant (voir les commentaires précédents).

à écrit le 21/10/2014 à 13:20
Signaler
Arrêtons ! Ceux qui sont concernés touchent plus de 6000 € par mois : ce n'est donc pas le petit de base... Dix ans de droite libérale jusqu'en 2012 ont plombé notre économie et il faut bien réparer les dégâts. L'Ump le sait fort bien et certains éle...

le 21/10/2014 à 23:55
Signaler
Comète vient en effet apparemment d'une autre planète. Allez, je vous raconte! Il y a eu une crise mondiale il y a qq années et ce n'est pas l'UMP qui est coupable de cette crise mondiale. Ce serait lui donner plus de pouvoirs qu'il n'en a......

à écrit le 21/10/2014 à 8:04
Signaler
nos cotisations sociales n'ont pas à financer le train de vie de certaines famille ceux qui prétextent ne pas y arriver avec plus de 5 000 euros par moi devraient donc se poser la question pour ceux qui vivent avec 2 smics (2300 net/mois pour un cou...

le 22/10/2014 à 11:22
Signaler
Vos cotisations vont aux plus riches????????? Il ne faut pas inverser les rôles. Ceux sont ceux qui paient 90 % des impôts qui vont encore une fois casquer!!!! Les opportunistes sont ceux qui ne cherchent même pas à bosser et qui touchent plus en a...

le 22/10/2014 à 11:29
Signaler
Et en ce qui concerne les exonérations patronales que le gouvernement fait passer pour des cadeaux, elles sont très loin de compenser les charges qui connaissent des augmentations sans précédent! Encore un doublement ce mois ci! Ce qui fait que moi, ...

à écrit le 21/10/2014 à 6:40
Signaler
Notre planète est en train de crever d'une surpopulation alors au-dela de 3 enfants plus rien en allocations familiales.

le 31/10/2014 à 19:19
Signaler
Si vous voulez que votre retraite soit payée, mieux vaut que les Français continuent de faire des enfants.

le 02/11/2014 à 21:27
Signaler
c'est vrai, ça, à la fin ! si les entrants ( jeunes cotisants actifs ) qui paient pour les sortants ( retraités ) ne sont pas quatre fois plus nombreux, chacun d'eux supportera la charge de1/3, 1/2 ou même 1 retraité entier si le nombre d'entrants r...

à écrit le 21/10/2014 à 6:14
Signaler
Les manif pour tous sont contre le fait qu'un enfant soit elevé par deux homos mais ils ne sont pas contre que l'etat paie des alloc a des familles de 11 gamins. C'est sur, les 11 gamins seront mieux elevés . Eux qui se disent pour le droit des enfan...

à écrit le 20/10/2014 à 23:01
Signaler
Il faut supprimer les billets de 500 200 et 100 € utilisé pour le black ou les enveloppes pour renfloué les caisses de la sécu !

à écrit le 20/10/2014 à 22:52
Signaler
Il faut aussi supprimer les parts et demi-parts sur l’impôt pour rembourser la dette Sarkozy !

à écrit le 20/10/2014 à 22:47
Signaler
ON est vraiment les seuls en Europe a percevoir les alloc pour tous, vu l'état des finances depuis 10 ans, soit on taxe les riches ou les smicards !

à écrit le 20/10/2014 à 22:43
Signaler
6000 €/mois + allocations et cadeaux fiscaux vous roulerez en Peugeot au lieu de rouler en berlines étrangères !

le 21/10/2014 à 23:51
Signaler
Et je roule en clio 12 ans d'âge avec mes 3 enfants! Que de clichés pitoyables!

à écrit le 20/10/2014 à 18:15
Signaler
J'aurais un peu honte de toucher des allocations avec 6000€ mensuels de revenu, mais les nantis n'ont jamais honte. Que les plus aisés se serrent un peu la ceinture c'est normal. Moi je suis retraité avec 3 enfants maintenant je paye des impôts sur l...

à écrit le 20/10/2014 à 11:50
Signaler
Les familles touchées ont déjà vu leur impot fortement augmenter par le biais de la baisse du quotien familial et maintenant avec la baisse de cet "impot negatif". C est le double effet

le 21/10/2014 à 21:37
Signaler
Les cotisations des allocs sont proportionnelles au revenu doc largement redistributives c'est un dû

à écrit le 19/10/2014 à 23:11
Signaler
Qui ne l'a pas encore compris? En France la solidarité c'est le mot qu'on emploie pour justifier de vous voler, pour etre capable d'acheter les voix nécessaires à la poursuite de cette grande oeuvre sociale qui est de maintenir à tous prix la classe ...

à écrit le 19/10/2014 à 16:03
Signaler
la solidarite n'est que dans un sens, pour payer , ou recevoir, tout le monde pareil, mais les salaires ou honoraires, les differences sont indecences. alors ne parlez pas de solidarite, elle n'existe pa en france, ça c'est sur.

à écrit le 19/10/2014 à 15:35
Signaler
En France tout le monde est d'accord pour réformer et faire des efforts mais pas à titre personnel.... pour les autres, oui....!!!!

à écrit le 19/10/2014 à 10:57
Signaler
Universalité, Solidarité, tout ça c'est la querelle sur le sexe des anges. Pourquoi ne pas alors appliquer le principe d'universalité sur les salaires. Un même salaire pour tous.

le 22/10/2014 à 0:56
Signaler
Et dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas imposer tout ce que les gens gagnent? En effet, Pourquoi un couple qui travaille paye des impôts alors que celui qui ne travaille pas mais qui gagne autant en alloc ou aides diverses n'en paye pas??????...

à écrit le 19/10/2014 à 10:52
Signaler
Le plus risible est que cette mesure est prise par des politiciens qui prétendent défendre notre système social.Il leur parait évident que ceux qui cotisent le plus ne touchent pas la même allocation que les autres et ces mêmes députés dit de gauche ...

le 19/10/2014 à 14:17
Signaler
Ce n'est pas vous qui cotisez. C'est l'entreprise. Vous n'êtes même pas au courant de ce qu'ily a sur votre fiche de paie!!!!

le 19/10/2014 à 15:34
Signaler
Savez-vous qu'il y a un plafond de cotisation pour la Sécurité Sociale?? Analyser votre feuille de paie si vous travaillez ou renseignez vous..!! Pour les All familiales vous ne cotisez pas, ce sont les entreprises...!!

le 19/10/2014 à 23:29
Signaler
Suite... Désolé... Donc sur un brut de 100, vous coûtez 144 au moins et vous ne récoltez que 78, la difference, cotisations en tous genres. Ayant dit cela, regardez maintenant ce que nos voisins pratiquent comme ratio sur ce sujet. Et vous verrez al...

à écrit le 19/10/2014 à 9:53
Signaler
la solidarité me gonfle .Que mr Mailly reverse intégralement ses gains et arrête de nous servir ses discours dont nous n'avons que faire.

à écrit le 19/10/2014 à 8:50
Signaler
C est l histoire du mec a la part.... ça fait 3 fois que je me fait met....maintenant je voudrais bien bai...r !

le 19/10/2014 à 12:44
Signaler
ça sent le vécu...

à écrit le 19/10/2014 à 8:18
Signaler
Tous ceux qui ont déjà élevés leurs enfants devraient demander à ne plus cotiser à la sécurité sociale et choisir un opérateur privé comme les textes européens l'autorisent. Ainsi, le système promut par le gouvernement s'effondrera de lui même. Marr...

à écrit le 19/10/2014 à 8:06
Signaler
Les textes européens autorisent le droit au choix de cotiser à la sécurité sociale que l'on veut. J’invites tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le modèle sociale que notre gouvernement veut nous imposer à faire valoir ses droits et à refuser de v...

à écrit le 19/10/2014 à 7:36
Signaler
il veut sans doute parler des " solidarités " , à l ' intérieur, des castes françaises, public , privé , par exemple !!! touche pas à mes avantages ACQUIS !!!!!!

à écrit le 19/10/2014 à 7:36
Signaler
il veut sans doute parler des " solidarités " , à l ' intérieur, des castes françaises, public , privé , par exemple !!! touche pas à mes avantages ACQUIS !!!!!!

à écrit le 19/10/2014 à 2:23
Signaler
ôter 70€/mois à des revenus mensuels supérieurs à 6 000€, faudra nous expliquer par a + b, en quoi "on touche à l'universalité". Il faut raison garder !

le 19/10/2014 à 7:24
Signaler
tout à fait d'accord, au prétexte d'universalité, de solidarité horizontale on explique au smicard et aux autres qu'il faut que leur cotisation soit reverser à des familles qui gagnent au moins 5 fois plus .....la France crève de ses aides "d’oppor...

le 20/10/2014 à 10:10
Signaler
Quand vous touchez 6000 net / mois : vous payez 2000 euros de logement, 1500 d'impôts (IR, TF, T hab), 850 euros de crèches, 350 de cantines/activité periscolaires,... Et oui on paye tout en fonction des revenus en France... Donc au final 70 euros / ...

à écrit le 18/10/2014 à 15:23
Signaler
Or, si on baisse ces aides, pour des familles aisées – perdre un peu d’allocations familiales, cela ne changera sans doute pas leur vie. Le problème n’est pas là, mais dans la logique même de la politique familiale. Le grand démographe français (et d...

le 18/10/2014 à 22:59
Signaler
Le premier rôle de l'impôt est une contribution à l'administration du pays, chacun en fonction de ses revenus. La redistribution est discutable, même s'il y a accord sur la nécessaire prise en compte des plus fragiles.

à écrit le 18/10/2014 à 15:23
Signaler
Tout baser sur le revenu est un échec de ce pouvoir socialiste. Rappelons que seuls 40 % des contribuables aisés s'acquittaient des impôts et que ce sera encore moins en 2015. La cantine coûte le même prix modeste ou aisé. La garderie coûte le même...

le 18/10/2014 à 21:27
Signaler
Le marxiste c'est vous. Arrêtez de quémander des allocations en tout genre. Le communisme est effectivement mort. C'est à vous d'être responsable de votre vie, de vos revenus et de vos dépenses. Tou demander à l'état relève de l'irresposabilité des s...

le 19/10/2014 à 18:44
Signaler
Non; K.P, la cantine, les activités pour les enfants... ne sont pas au même prix. Les prix sont établis en fonction du quotient familial désormais, renseignez-vous plutôt que d'affirmer des choses si vous n'y connaissez rien....

à écrit le 18/10/2014 à 14:31
Signaler
Je donnais régulièrement pour les restos du coeur, aux pompiers , aux associations, et bien maintenant malgré que je sois en retraite, je ne donnerai plus rien. Ces gens là ne nous donne rien en retour !!!!!

à écrit le 18/10/2014 à 13:53
Signaler
Voici un moyen de niveler la France par le bas! Il y a déjà eu des exemples dans le passé dans d'autres pays. Ceci va entrainer que les familles aisés apportant une bonne éducation feront moins d'enfants, les enfants dans les milieux défavorisés vont...

le 18/10/2014 à 16:02
Signaler
l'argument du nivellement par le bas me fait sourire, . Heureusement que la révolution française a fait un nivellement par le bas !!! Le tiers état n'aurait pas pu obtenir les privilèges de la noblesse et du clergé . Heureusement qu'il y a des nivel...

à écrit le 18/10/2014 à 10:14
Signaler
La principale erreur de raisonnement vient du fait qu’on ne peut pas dissocier une allocation (qui n’est pas un service comme la retraite ou l’assurance chômage) du prélèvement qui la finance. Le système universel est conçu pour que la différence ent...

à écrit le 18/10/2014 à 9:20
Signaler
Quand je vois que Mailly et marie georges BUFFET sont opposés à la modulation des allocs en fonction des revenus, je suis horrifiée. Je pense qu'il y a longtemps qu'elles auraient dues être supprimées pour les classes les plus riches. Bien des presta...

le 18/10/2014 à 13:55
Signaler
6000 € en région parisienne, c'est riche! en plus des impots sur le revenu, diminution du quotient familial, des gardes d'enfants. Bref, arrêter d'étudier et de travailler!

le 18/10/2014 à 15:59
Signaler
en région parisienne, on est largement favorisés pour les études des enfants, toutes les écoles sont à proximité , ainsi que les infrastructures de transport , et culturelles. Pour une famille creusoise, payer des études à ses enfants à Bordeaux ou...

le 18/10/2014 à 18:06
Signaler
Vous croyez qu'ils gagnent combien Mailly et Buffet?Le smic?Ils défendent leur classe,celle des gens au dessus de 5000 euros par mois

à écrit le 18/10/2014 à 5:13
Signaler
S'il n'y avait pas de riche, il n'y aurait pas de pauvre, et vice versa. Il faut vous faire une raison.

à écrit le 18/10/2014 à 5:04
Signaler
Si elles n'étaient destinées qu'aux citoyens français, il n'y aurait pas lieu de toucher à ces allocations. Les économies c'est là qu'il faut les chercher.

à écrit le 18/10/2014 à 0:22
Signaler
Pas du tout d'accord avec JC Mailly. Normal que les allocations soient fonction des revenus. D'autant que leur financement vient à 65% des employeurs et à 35% de l'Etat et que ce sont les partenaires sociaux qui assurent la gestion des Caisses de séc...

le 18/10/2014 à 0:45
Signaler
J'ajoute que le cas de la branche maladie est un peu différent car l'on peut très bien être riche et avoir une très grosse et lourde maladie ou gros accident. D'autant que l'on cotise en fonction de ses revenus donc normal d'avoir une base de soins é...

à écrit le 17/10/2014 à 23:53
Signaler
Le principe de payer plus par le biais des impôts sur le revenu me paraît sain : on contribue à la mesure de ses moyens à la vie de la société. Le principe de l'universalité des prestations me semble tout aussi fondamental : chaque enfant est soute...

le 18/10/2014 à 0:36
Signaler
Le fait de mettre un impôt sur le revenu "symbolique" pour les bas revenus ne rend pas plus les gens "responsables" et constitue un coût de gestion élevé. Donc à mon avis mauvais choix, d'autant que même sans impôt sur le revenu on a diverses taxes à...

à écrit le 17/10/2014 à 22:28
Signaler
Il est vraiment CORNELIEN de briser la solidarité nationale en opposant le principe d'EGALITE au principe d'UNIVERSALITE. Alors, ne peut-on faire un mixage oecuménique ?

à écrit le 17/10/2014 à 20:31
Signaler
La fin de la sécu a grand papa vite très vite Mr mailly. Une espèce de cmu pour les plus pauvres et pour tous les autres on se démerde. Idem pour la retraite. Tout façon c est déjà plus ou moins comme ça dans les faits pour ceux qui l ont pas encore ...

à écrit le 17/10/2014 à 20:09
Signaler
La solidarité brisée ? mais il y a bien longtemps que l'égalité à géométrie variable l'a tué ! Le problème de fond est qu'à partir du moment où on fait un tri sur critère de revenu pour les bénéficiaires d'allocations ou de services ( alors que c'e...

le 18/10/2014 à 21:40
Signaler
Je propose que l autoroute À 10 soit gratuite le dimanche, entre poitiers nord et tours sud , pour les ceux qui gagnent moins de 4000e par mois

à écrit le 17/10/2014 à 20:04
Signaler
Ils palpent aussi la dessus les syndicats? Je savais pas mais ça m étonne pas vraiment...sacro sainte universalité, dans 2 jours il est avec la manif pour tous et autres reacs..conseil national de la résistance, et pourquoi pas les accords sous Napol...

à écrit le 17/10/2014 à 19:42
Signaler
Quand on voyage un peu, on se rend compte que le PS est une hypocrisie qui n'existe qu'en France...

le 17/10/2014 à 22:08
Signaler
100% d accord

à écrit le 17/10/2014 à 19:05
Signaler
A quand la baguette de pain en fonction de sa fiche de paye ?

à écrit le 17/10/2014 à 18:45
Signaler
Mailly n'est pas ma tasse de thé, mais il a raison sur ce point. Raison également l'Humanité. Car il faut enfin arrêter cette maladie de soutenir les plus fragiles via de multiples allocations, données au niveau étattique, mais également au niveau de...

le 17/10/2014 à 19:15
Signaler
L'APL n'a rien à voir avec le RSA. L'APL est recevable par n'importe quel ménage selon un plancher de revenus. Je crois que vous faites des amalgames, les pauvres ne sont pas les seuls à avoir droit aux allocs et apl, et les riches ont des avantages,...

le 18/10/2014 à 8:39
Signaler
comparer le rsa et les apl avec des niches fiscales. Elle est bien bonne celle-là...Sauf que pour bénéficier des niches fiscales, il faut investir l'argent que l'on a déjà gagné. Là est la différence. Et puis sans niches fiscales immobilière, pas bes...

le 18/10/2014 à 19:54
Signaler
La seule mesure claire consisterait à donner une somme d'argent par personne pour couvrir le strict nécessaire incontournable (nourriture, part individuelle d'un logement social normé, CMU, école jusqu'au bac pour les enfants, protection de la person...

à écrit le 17/10/2014 à 18:18
Signaler
Est-ce qu'un couple avec 2 enfants,gagnant 6000€ (au pif) serait en difficulté s'il ne perçoit pas les 200 et quelques euros des allocs?.La peur de Mailly qu'ils quittent la sécu?:pas sûr qu'ils feraient une bonne affaire,et je prend le pari que leur...

le 17/10/2014 à 19:18
Signaler
Faux. Avec amariz , c'est moins de 300€ par mois soit à peine 4000€ par an. Avec le RSI (free-lance), c'est presque 10000€ par an. Imaginez le gain pour un salarié ou un smicard! Donc oui à la couverture privée, oui à la solidarité que l'on pa...

le 17/10/2014 à 23:20
Signaler
moi aussi , je suis fan des mots croisés , je suis allé vérifier quand meme !

à écrit le 17/10/2014 à 18:16
Signaler
Pourquoi demander l'avis de ce Monsieur qui ne représente personne

à écrit le 17/10/2014 à 17:44
Signaler
Dans le monde merveilleux de la génération 68 on distribue sans compter, sur le dos du magnifique principe de la solidarité, en endettant les générations futures. On partage: à moi le poulet à toi la salade!!! Je gagne bien ma vie mais l'état va me f...

le 17/10/2014 à 19:26
Signaler
t'as raison, c'est pile poil la génération 68 qui est touché par cette décision. une famille qui gagne 6000 euros , c'est forcément une famille riche qui profite à mort du système.

le 18/10/2014 à 0:11
Signaler
donner , donner ... , selon un célèbre chanteur , ce n'est pas assez , je te prends en plus ta montre ,en retour , je te donnerai peut-etre gratuitement l'heure : je blague !

à écrit le 17/10/2014 à 17:24
Signaler
Mailly est le digne successeur de blondel affairiste condamné plusieurs fois au tribunal FO ne représente rien et ce monsieur arrogant encore moins

à écrit le 17/10/2014 à 17:10
Signaler
la loi supprimant la demi-part supplémentaire pour les veuves , les divorcées , les parents isolés a été votée à la majorité car elle concernait en majorité les pauvres , mais comme cette nouvelle loi équitable touche les familles aisées , il y a un ...

à écrit le 17/10/2014 à 16:59
Signaler
ah ca c'est clair! s'il ne peut plus culpabiliser les gens, ca va devenir de moins en moins facile de faire remplir les caisses pour que ses copains jettent l'argent ' de personne' par la fenetre!

à écrit le 17/10/2014 à 16:56
Signaler
Les cotisations sont déjà proportionnelles au salaire.Alors maintenant plus tu cotise moins tu touche...Et on ose parler d'une mesure égalitaire.Le jour approche où les classes moyennes et laborieuses vont se révolter.Cela ne peut pas continuer,il y ...

à écrit le 17/10/2014 à 16:50
Signaler
si on gagne 10 000 € on paye 525 € /mois pour la branche famille si on gagne 1000 € on paye 52.50 € on touche la même chose en cotisant 10 fois plus , la solidarité existe déjà le plus simple et plus juste serait de fiscaliser toutes les aides,...

le 17/10/2014 à 18:21
Signaler
@J64 Totalement d'accord avec la première partie de votre commentaire, l

le 19/10/2014 à 23:38
Signaler
Absolument!

à écrit le 17/10/2014 à 16:48
Signaler
L'ogre étatique détruira la société française de A à Z. Voir ce que devinrent et deviennent les pays socialo-étatistes du monde. Prendre plus, rendre toujours moins, détruire les libertés, effacer la morale publique et finalement : loi du plus fort d...

à écrit le 17/10/2014 à 16:46
Signaler
Solidarite nationale ??!! LOL ! il y a longtemps qu elle n existe plus

à écrit le 17/10/2014 à 16:42
Signaler
ce monsieur ne sait plus quoi dire pour se faire entendre .

à écrit le 17/10/2014 à 16:09
Signaler
Et la différence des revenus de plus en plus criarde ne brise pas la solidarité nationale ?

le 17/10/2014 à 16:40
Signaler
@Tony: lis ce qu'il dit: il fallait employer les impôts et pas créer un catégorie de citoyens moins égaux que les autres :-)

le 17/10/2014 à 17:01
Signaler
je ne vois qu'une solution, devenez chirurgien specialiste en 3 mois, vous gagnerez tres bien votre vie ( si on vous a dit que c'est plus long, plus complique ou qu'il faut travailler 12 heures par jour, on vous a menti)

à écrit le 17/10/2014 à 16:08
Signaler
comment cela on demande toujours au même . mon directeur a un tres gros salaie, une voiture de logement et une indeminite de logement ....et il touche les allocations familiales...vous croyez qu' 'il a besoin de cette argent pour envisager d'avoir de...

le 17/10/2014 à 16:58
Signaler
+1

le 18/10/2014 à 15:59
Signaler
@OUI...: le problème n'est pas de réguler son niveau de vie, mais de savoir si on va créer une nouvelle catégoreie de citoyens moins égaux que les autres :-) la solution aurait à mon humble avis passer par l'impôt qui est plus juste, mais bon, dans l...

à écrit le 17/10/2014 à 16:05
Signaler
Ce qui brise l'unité nationale , c'est le corporatisme égoïste des syndicats ; votre égoïsme Monsieur Mailly ...Ceci dit , un pays qui sacrifie la jeunesse, son armée, l'esprit d'entreprise au profit des rentiers est un pays qui se meure ." C'est une...

le 17/10/2014 à 17:00
Signaler
@Brodnik: commentaire à peine mainpulateur :-) Hérodote parle de la guerre en générale, pas de l'indoence des jeunes à se retrousser les manches pour s'occuper de leur avenir :-)

à écrit le 17/10/2014 à 15:59
Signaler
On arrive à un moment crucial Ce gouvernement demande des efforts toujours aux mêmes Qui en contrepartie n'ont plus droit à rien Je pense que cette tranche de population doit réagir Ça commence avec la sécurité sociale

le 17/10/2014 à 19:22
Signaler
Vous attendez quoi, que les 10% de contribuables qui contribuent a 80% a l"effort de solidarité descendent dans la Rue. Ils ne sont pas masos quand même... Par contre, ils agissent en reseau et en silence. On réduit l'activité simplement. Les profess...

le 18/10/2014 à 8:26
Signaler
Vous avez tout à fait raison ! L'atterrissage de MOIJE va faire mal très mal car si on réduit notre activité il y a encore moins de rentrée fiscales comme en 2014 par exemple ! La suite est à suivre avec intérêt !

le 05/01/2015 à 23:25
Signaler
Effectivement moi je calcule mes charges tout au long de l'année et module mon activité pour pas me faire trop allumer. Pitoyable n'est ce pas ? Oui mais je me refuse de casquer pour un pays qui compte plus de 20% de fonctionnaires payés a faire -moy...

à écrit le 17/10/2014 à 15:41
Signaler
Pour une fois je suis d'accord avec lui!

le 17/10/2014 à 20:06
Signaler
Ça devrait vous faire réfléchir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.