Martine Aubry éreinte la ligne sociale-libérale du gouvernement Valls

Martine Aubry effectue son grand retour et se positionne, dans un entretien au JDD et dans une contribution aux états généraux du PS, contre la ligne sociale-libérale défendue par le gouvernement Valls. Elle propose de mieux cibler les aides aux entreprises afin de libérer 20 milliards d'euros. Elle conteste les réformes souhaitées par le Medef.
Martine Aubry dénonce la dérive sociale libérale du gouvernement Valls et préconise une autre politique

Martine Aubry, le retour!  La maire de Lille demande à François Hollande et à Manuel Valls d'engager une "réorientation de la politique économique" et d'"emprunter le bon chemin dans les deux ans qui viennent", faute de quoi la gauche va "échouer" en 2017, déclare-t-elle dans un entretien au Journal du dimanche.

N'en restant pas là, l'ancienne ministre des Affaires sociales de Lionel Jospin a aussi  lancé une deuxième salve en publiant dans la nuit sur internet (www.ensemble-reussir.fr) sa contribution aux Etats généraux du PS, où elle plaide pour "une nouvelle social-démocratie", un projet qui n'est, insiste-t-elle, "ni le libéralisme économique, ni le social-libéralisme".

Un texte signé à ce stade par 34 responsables socialistes: des frondeurs comme Jean-Marc Germain et Christian Paul, des présidents de région (Jacques Auxiette, François Bonneau, Marie-Guite Dufay et René Souchon), les ex-ministres François Lamy et Philippe Martin, des présidents de conseils généraux (Matthieu Klein, André Vezinhet) mais aussi des députés non étiquetés "frondeurs".

Dans le JDD elle éreinte la politique menée actuellement en déclarant:

"Il nous faut trouver au plus vite le bon réglage des politiques économiques qui permettra de sortir la France de la crise. Et puis, il nous faut refaire de la politique (...) Regardons la vérité en face. La politique menée depuis deux ans, en France, comme presque partout ailleurs en Europe, s'est faite au détriment de la croissance", lance-t-elle en prônant "une nouvelle social-démocratie" et en réclamant d'en "finir avec les vieilles recettes libérales".

Et d'ajouter: "La question n'est pas de renoncer à réduire les déficits (...) Il n'y a pas d'un côté les sérieux et de l'autre les laxistes. Mais je demande une inflexion de la politique entre la réduction des déficits et la croissance. Je demande qu'on réoriente la politique économique", lâche encore Martine Aubry en estimant qu'on "ne mobilise pas un pays sur la seule gestion financière" et qu'il faut "donner la destination du voyage".

Mieux cibler les aides aux entreprises

L'ancienne ministre des Affaires sociales "propose de mieux cibler les aides aux entreprises sur celles qui sont exposées à la concurrence internationale, et sur celles qui investissent et embauchent", un "plan de soutien à la croissance, qui touche les ménages et les collectivités locales" ainsi qu'une "fusion" du CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) avec le crédit d'impôt recherche. "20 milliards d'euros peuvent et doivent être ainsi libérés sur les 41  milliards d'euros" en faveur des entreprises, exige-t-elle.

Elle jette également un pavé dans la mare en disant "partager les propositions" des députés PS frondeurs et "regrette que le Parlement n'ait pas pu en discuter" dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité.

"J'espère que la prise de conscience sera là, que le débat aura lieu. En tout cas, plus on sera nombreux à le dire à gauche -élus nationaux ou locaux, mais aussi dans la société civile- plus on aura une chance d'être entendus. Dans le passé, faute d'avoir débattu, nous avons souvent payé le prix (...) Et puis, ne peut-on arrêter d'appeler «+frondeurs + des députés qui connaissent l'économie, souhaitent le succès du gouvernement et portent une vision de la Ve  République où le Parlement est pleinement respecté dans ses prérogatives ?", ajoute Martine Aubry.

Pour une grande réforme fiscale

Elle juge ainsi qu'une grande réforme fiscale "est plus que jamais nécessaire pour réconcilier les Français avec l'impôt". "Elle est préférable à des mesures au fil de l'eau, aux allers-retours sur les mesures fiscales, aux baisses des prestations familiales ou au gel des retraites qui inquiètent les Français en situation difficile", assène-t-elle.

"Nous disons depuis des années qu'il faut faire de la CSG et de l'impôt sur le revenu un seul et même impôt citoyen. Il est temps de le faire. On pourrait ainsi distribuer du pouvoir d'achat aux plus modestes et le prélèvement à la source permettrait d'éviter de se retrouver dans la difficulté quand votre revenu baisse brutalement", ajoute-t-elle.

Favorable à une "nouvelle social-démocratie", elle juge que "la réforme doit être synonyme de progrès". "Il faut en finir avec les vieilles recettes libérales. Ne perdons pas notre temps dans des débats du passé sans cesse remis sur la table par le Medef : le repos dominical, c'était il y a un siècle, l'assurance-chômage, soixante ans, les lois Auroux et les seuils sociaux, trente ans, les 35 heures, seize ans", ajoute-t-elle en visant autant le gouvernement Valls que le patronat.

Contre les propositions du Medef

"Les remettre en cause aujourd'hui, ne nous leurrons pas, ne créera pas d'emplois. Va-t-on passer le XXIe siècle à défaire ce que l'on a fait au XXe ? La responsabilité de notre génération politique n'est pas celle-là. Résolument tournés vers l'avenir, nous devons investir pour régler les trois défis de notre temps : la révolution numérique, le réchauffement climatique et les fractures entre les territoires. Il n'est pas trop tard pour réussir. Tout dépend de nous", lance celle qui se dit "candidate" seulement "au débat d'idées"... A voir.

Des réactions assez hostiles

En attendant, les réactions ne se sont pas fait attendre. S'exprimant devant les Radicaux de gauche,  le Premier ministre a répondu, indirectement, sans jamais citer son nom, à Martine Aubry en assurant "avoir les nerfs solides".

"Nous n'allons pas nous arrêter au milieu du gué", a prévenu M. Valls. "On ne peut pas zigzaguer, changer tous les jours de position. Les entreprises ont besoin de lisibilité, de visibilité", a-t-il ajouté.

Il s'agit de "vieux débats" qui ont été "tranchés" et "rejetés", a renchéri le patron des députés PS, Bruno Le Roux.

Du côté de l'opposition,  François Bayrou (MoDem) s'est dit d'accord sur "le diagnostic" mais "pas sur le cap" proposé par Mme Aubry, qui est "un leurre". François Bayrou voit dans ce débat "une guerre entre deux fractions irréconciliables du PS".

Les "recettes" de Mme Aubry "sentent un peu la naphtaline" et "n'ont pas marché", a jugé pour sa part le président UMP du Sénat, Gérard Larcher.

Commentaires 77
à écrit le 20/10/2014 à 14:49
Signaler
Une ministre qui a réussi à si bien plomber la compétitivité de nos entreprises avec les 35 heures devrait se taire, ou s'excuser. Je n'accorde plus aucun crédit à cette personne depuis cette période.

à écrit le 20/10/2014 à 14:18
Signaler
Faute de quoi la gauche va "échouer" en 2017 Martine, tu parles pour rien dire, elle va aussi couler dans les abysses les plus profondes Enfin j’espère !

à écrit le 20/10/2014 à 12:40
Signaler
Winston CHURCHILL aurait dit (on en fait dire aux grands hommes + qu'ils n'en on fait) : "Christophe Colomb fut le premier socialiste. Il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait, et ce aux frais du contribuable." Martine Aubry es...

le 20/10/2014 à 15:21
Signaler
Cette loi sur les 35 heures a aussi été néfaste pour les grandes entreprises, et pour l'emploi en général. J'avais à l'époque le directeur du plus gris site métro-chimique français (2500 employés plus 1000 sous-traitants environ). La loi est arrivée ...

à écrit le 20/10/2014 à 12:17
Signaler
Est-ce que nos politiques pensent vraiment qu'ils peuvent changer nos vies ? C'est l'Europe qui décide maintenant. Un peu de modestie et de réalisme leur ferait le plus grand bien. Pourquoi ils ne proposent pas la suppression du sénat car la vé...

à écrit le 20/10/2014 à 11:39
Signaler
elle na rien ruiné? , les entreprises n on pas jouer le jeux .

le 20/10/2014 à 11:57
Signaler
Bien d'accord

le 20/10/2014 à 14:52
Signaler
Votre compréhension de l'entreprise frise le zéro absolu. Vous devez sans doute travailler dans la fonction publique...

le 21/10/2014 à 13:46
Signaler
@mqpd: Beau commentaire ! Sur la forme: Une dizaine de mots, cinq fautes, bravo ! Sur le fond : Tout faux aussi car les entreprises ont joué le jeu en passant au 35 heures (c'était une loi, de toutes façons, donc il n'y avait pas le choix). Mainten...

à écrit le 20/10/2014 à 9:21
Signaler
Madame 35 heures après avoir ruiné la France se permet de ramener sa fraise.C'est intolérable.

à écrit le 20/10/2014 à 8:53
Signaler
tout cela montre que aubry n'a aucune idée neuve à proposer...la vacuité sidérante de ses propositions la disqualifient....sa loi des 35 h qui a ruiné le pays lui enlève toute crédibilité. elle est dans la récupération des pseudo frondeurs...aucun i...

le 20/10/2014 à 9:01
Signaler
Moins ça marche, et plus il faut en faire !

à écrit le 20/10/2014 à 8:31
Signaler
Elle a de l’humour certe noir pour la France car son bilan économique par cette absurdité des 35 heures dont le cout, par les avantages données aux entreprises concernées mais également par le manque à gagner des régimes sociaux, est estimé dans une...

à écrit le 20/10/2014 à 8:30
Signaler
Bla bla bla de télécratie. C'est fou ce que la classe politique parle dans ce pas (il suffit d'allumer sa télévision. A toute heure du jour et de la nuit, on trouve un responsable politique qui explique ce qu'il faut faire, ce qu'il devra se faire......

à écrit le 20/10/2014 à 8:03
Signaler
Oui pour une grande reforme fiscale consistant a augmenter les impôts pour les classes moyennes et les cadres. Super il y a de l’avenir en France!!!

à écrit le 20/10/2014 à 7:29
Signaler
Martine Aubry, 64 ans, dominerait largement le classement des « femme politiques les mieux payées en 2014 » avec des revenus estimés à près de 46 millions d'euros. Comme Hollande, Ségo, Fabius, Fillon, Copé, elle est richissime, Martine et sait parle...

à écrit le 20/10/2014 à 4:48
Signaler
Aubry a commis les 35 heures, ce crime contre l'industrie. 16 ans apres, on voit le resultat. Souvenons nous des paroles de Gerhard Schroeder : " les 35 heures en France sont .. une excellente nouvelle pour l'Indusrie Allemande". Il n'avait pas tort.

à écrit le 20/10/2014 à 1:17
Signaler
Facile de critiquer .. Une grande reforme fiscale . Bien sur !!!! Mais la mettre en oeuvre , c'est une autre histoire .. Martine Aubry est une politique , une enarque , dans toute sa splendeur . Elle fait des propositions radicales , intelligentes , ...

à écrit le 19/10/2014 à 23:20
Signaler
Martine Aubry a fait ses preuves pour ruiner le pays: en cela elle est très compétente! Et il lui est plus facile de critiquer pour faire le buzz. Qu'elle prenne donc sa retraite et se taise...

à écrit le 19/10/2014 à 22:54
Signaler
C'est quand même mieux d'être dans l'opposition ... quand on ne sait rien faire d'autre que critiquer ....

à écrit le 19/10/2014 à 21:04
Signaler
Il faut bien avouer que le plan très masculin finalement assez beauf du couple Hollando- Gattazien ne répondra pas au besoin de relance de la France. Par contre, la vision féminine et intuitive du couple Aubry-LePen parait s'inscrire dans a une relan...

le 20/10/2014 à 2:33
Signaler
@ Tabatha, Depensez toujours plus, passer aux 32H, c'est votre reforme "durable et equitable" !???, Franchement, vous etes a coté de la plaque. On rappellera que les 35h ont fait fuir les investisseurs etrangers. Sans compter les creations d'emploi q...

le 21/10/2014 à 2:09
Signaler
Croire que les 35 heures ont fait fuir les investisseurs étrangers c'est comique de bêtise et de nativité.

à écrit le 19/10/2014 à 21:04
Signaler
Martine Aubry ose dire ce que les statistiques économiques et ce que vit tout un chacun constate tous les jours : la politique économique actuelle dans toute l'union européenne est un échec total ( pas de croissance, endettement public en hausse) et ...

à écrit le 19/10/2014 à 20:57
Signaler
Pauvre France : les mêmes acteurs incapables a droite comme a gauche depuis 30 ans. Entre l'hypothétique retour de Sarkosy, l'homme aux milles casseroles et les sorties de "mémères " on est bien....

à écrit le 19/10/2014 à 20:26
Signaler
Mme Aubry est injuste envers M. Hollande et ses factionnaires , ceux-ci ont réussi leur mission : niveler , appauvrir , désespérer, transformer l'Homme en chose. N'est-ce pas le triomphe de votre idéologie mortifère ?

le 19/10/2014 à 21:15
Signaler
L'on peut ajouter redonner un gros coup de pouce à l'esclavage instauré par Schweitzer socialiste chez Renault sous l'ère Chirac Raffarin et redéployé sous l'ère Sarkozy Wauquiez Fillon

à écrit le 19/10/2014 à 19:51
Signaler
Le programme de mme Aubry: plus d'impôts, de déficits et de dettes! Formidable...

le 19/10/2014 à 22:56
Signaler
Surtout si on ne les rembourse JAMAIS !!!

à écrit le 19/10/2014 à 19:50
Signaler
Martine avec ses 35 heures (en fait moins de 30 heures dans la fonction publique) et Miterrand avec sa retraite à 60 ans ont détruit la France.

le 19/10/2014 à 20:49
Signaler
Au jeu Jacques a dit vous devez être imbattable!

le 19/10/2014 à 22:11
Signaler
Sans compter le front populaire et ses deux semaines de congés, mais ce qui a surtout ruiné la France c'est l'interdiction du travail des enfants... on vivait tellement mieux au 19ème siècle!

le 19/10/2014 à 22:59
Signaler
Et c'est même pour cela que l'on importe notre textile du Bangladesh, où l'âge mini pour travailler est de 6ans Le principe est simple : des esclaves OUI, mais pas à côté de chez moi !!! (NIMBY)

le 20/10/2014 à 2:37
Signaler
Ce n'est pas les conges payés qui ont ruinés la France mais l'abus. En france, employés ont 5 semaines contre 4 en moyenne en Europe. Je ne compte pas les jours feries et les RTT.

à écrit le 19/10/2014 à 19:45
Signaler
Les travailleurs au smic paient encore aujourd'hui, magré toutes les modifications apportées, le désastre des 35 heures, quelle idée magnifique va t elle nous sortir pour une réforme fiscale ? On en tremble d'avance avec les 75 % de français qui , à...

à écrit le 19/10/2014 à 19:32
Signaler
Martine souhaite qu'on ne donne pas la priorité a la reduction du deficit ? Mais elle peut etre contente puisqu'on a rechuté cette année a -4% du PIB. Comme j'aimerais que ce soit les hommes et femmes politiques qui remboursent le deficit dont ils so...

à écrit le 19/10/2014 à 19:28
Signaler
Ces journalistes de gauche passent leur temps à assassiner le capitalisme. Alors qu'ils ne disent rien sur la mal socialiste qui assassine l'entreprise, la famille, l'armee et l'eglise, donc nos racines ! Ce que les gauchistes appellent progrès est e...

à écrit le 19/10/2014 à 19:25
Signaler
Enfin Martine Auibry, la gauche revient et oubliaons rapidement ces sociaux-liberaux qui n'osent pas aller dans leur vrai camp la droite avec Sarkosy et consort

à écrit le 19/10/2014 à 18:48
Signaler
ELLE A RAISON VALLS FLAMBY ET MACRO SONT DES ULTRALIBERAUX;

à écrit le 19/10/2014 à 18:45
Signaler
Formidable !!! La Dame des 35h est de retour !!!! Ça sent le réchauffé !!! Et quelle compétence !!! Moins on travaille, mieux on se porte, alors la semaine de 0h et il n'y a plus de chômage version Aubry !!! La méthode Aubry, mieux que la méthode Cou...

le 19/10/2014 à 19:05
Signaler
son père s'appelle surtout jacques delors...

le 19/10/2014 à 23:01
Signaler
C'est pour cela qu'elle est entrée à l'ENA sans passer par une case "concours" NON ?

à écrit le 19/10/2014 à 18:39
Signaler
ces idees sont bonne ,1// ne pas laisse tomber les colctivitees qui eux sont sur le terrain, 2 //faire une vrais reforme des impots en prenent a la source et y rajoutant les droits sociaux dans l assiette imposable?AFIN D AVOIR L EGALITE DES REVENUE...

le 19/10/2014 à 19:07
Signaler
si ses idées sont aussi bonnes que votre orthographe, on n'est pas sorti de l'auberge !

le 20/10/2014 à 10:48
Signaler
CHAQUE FOIS QUE L ON CRITIQUE MON ECRITURE JE SUIS HEUREUX DE SAVOIR QUE J AI DES LECTEURS? ET JESPERE QUE MES IDEES SERONT PRIS EN COMPTE ??DONC JE VOUS EN REMERCIE???

à écrit le 19/10/2014 à 18:28
Signaler
"Réserver les aides aux seules entreprises exposées à la concurrence internationale". Quelle vision réductrice de l'économie! Les autres ne créent donc pas d'emploi? On peut donc continuer à les matraquer jusqu'à ce qu'elles crèvent??? A-t-elle déjà ...

le 20/10/2014 à 16:01
Signaler
Grâce aux relations de son Père, Martine Aubry a participé au Conseil d'administration de Péchiney, et touché des jetons de présence. C'est ce qu'elle appelle son "expérience de l'Entreprise".

à écrit le 19/10/2014 à 18:26
Signaler
En France, pays de mentalité éminement politique, tout se dit "instrumentalisé". C'est d'ailleurs l'alibi le plus facile pour se défendre car en France on est hémiplégique, on est soit de gauche, soit de droite. Tant qu'ils resteront au pouvoir, les ...

à écrit le 19/10/2014 à 17:44
Signaler
La gauche est morte. La page est définitivement tournée. Aubry ? sans aucun intérêt.

à écrit le 19/10/2014 à 17:30
Signaler
Donner de l'argent aux entreprises sans aucune obligation telle qu' investir en France et embaucher où remplacer au minimum un salarié sur deux partant à la retraite, je trouve que Mme Aubry n'a pas tort de pointer cette générosité totale ....au patr...

le 19/10/2014 à 17:39
Signaler
La "générosité socialiste consiste à desserrer un tout petit peu le garrot qui nous étrangle en faisant une publicité tapageuse sur cette "largesse". Les pays ou ca marche mieux ne pénalisent pas nos entreprises comme ici.

le 19/10/2014 à 17:47
Signaler
Je te vole 100 euros puis je t'en redonne 1. J'attends des remerciements de ta part pour ce cadeau.

le 19/10/2014 à 17:57
Signaler
Je te vole 100 euros puis je t'en redonne 2. J'attends des remerciements de ta part pour ce cadeau.

à écrit le 19/10/2014 à 16:34
Signaler
elle est favorable à la retraite à 60 ans qu elle l'a prenne. Il faut toujours accorder ses actes à ses paroles !!!!

le 19/10/2014 à 16:46
Signaler
Aah mais c’est bien ce qui est dangereux, mon cher Popov, car au mieux, avec un effondrement entropique (comme définis chez dedefencea ou cluborlov.blogspot.be pour ne rester qu'au top!) ou au pire avec l’emploi de Hiroshima puissance 1000 (et là je ...

à écrit le 19/10/2014 à 16:31
Signaler
Encore une idée sympathique une grande réforme fiscale pour matraquer un peu plus ceux qui créent la richesse !!!!

à écrit le 19/10/2014 à 16:22
Signaler
Cette dame fait partie du passé et n'est plus en adéquation avec notre époque.

à écrit le 19/10/2014 à 15:15
Signaler
Ah les copines sympa du parti !!

à écrit le 19/10/2014 à 15:14
Signaler
Elle "tacle" le Gouvernement Français mais aussi l'Europe dont elle veut changer la politique...;!! mais les élections européennes viennent d'être faites....et c'est la droite qui dirige l'Europe depuis plusieurs décennies.... des mots, des mots, rie...

le 19/10/2014 à 15:48
Signaler
Allez on nous ressort le même programme, les mêmes idées depuis 1981. Elle se permet ensuite de taxer les autres d'immobilisme !

à écrit le 19/10/2014 à 15:14
Signaler
Du balai , on l' a vue à l'oeuvre : pire que hollande et en plus antipathique.

à écrit le 19/10/2014 à 15:00
Signaler
A son sujet pour la juger il faudrait savoir ce qu' elle pense de l abandon de la maitrise de la monnaie .Si elle est pour ; elle essaye de sauver le soi disant PS de sa disparition en 2017 .

à écrit le 19/10/2014 à 14:55
Signaler
On voit ce que les alliances (pré-présidentielles) faites avec EELV donnent. Cela a été un vrai fiasco en plus de plomber le gouvernement. Déjà que ... Ceci dit, Aubry est restée scotchée sur un fonctionnement d'antan. De plus, nous n'avons plus envi...

à écrit le 19/10/2014 à 14:36
Signaler
Nous sommes arrivés à un tournant de l'histoire qui va nous faire entrer dans dans l'abolition des traités de l'Europe, et de la dissolution de l'insignifiante commission européenne par ailleurs nuisible ; Nous le voyons bien, les Anglais sont dans ...

à écrit le 19/10/2014 à 14:13
Signaler
Revenir....

à écrit le 19/10/2014 à 14:12
Signaler
Je pense qu'il faut préparer pour 2017 une recomposition politique. A gauche Martine Aubry faisant l'union avec le Front de Gauche une partie majoritaire des verts et la gauche du parti socialiste, à droite la vraie droite avec le rassemblement bleu ...

le 19/10/2014 à 14:44
Signaler
Me Peltier et Hortefeux avec le pen, plaisanterie?? pas le même niveau; cette dernière rab

à écrit le 19/10/2014 à 14:02
Signaler
"Le grand retour", c'est vraiment une expression de journaliste en mal de copie, elle est complètement usée Martine Aubry et elle espère seulement continuer à exister politiquement.

le 19/10/2014 à 15:17
Signaler
A 15h17: Vous avez exprimé le meilleur commentaire, merci.

à écrit le 19/10/2014 à 13:35
Signaler
elle essaie de se caser comme elle peut.Sa ringardise et son incompétence manifeste sont connues de tous .Elle va peut-être nous sortir une loi "des 25 heures" pour" créer "autant d'emplois que celle des "35 heures"

à écrit le 19/10/2014 à 13:32
Signaler
Il y a bien longtemps que l'homme a couché sur le papyrus cette presque systématique vérité qui veut que quelqu'un ne puisse longtemps dissimuler sa vraie nature. Quels que soient ses dons pour tromper autrui, il est probable qu'il y aura toujours de...

le 19/10/2014 à 15:14
Signaler
Dans son mémorable discours de Dakar de 2007, dans lequel Nicolas Sarkozy regrettait que l’homme africain ne soit pas entré dans l’Histoire, il y avait déjà cette étincelle de vision de l'avenir, cet apanage des grands hommes de l'Histoire. En 2014, ...

à écrit le 19/10/2014 à 13:08
Signaler
Guignol martine est de retour en vue de la grand messe du Parti, pour jeter du piment rouge sous les fesses de ses camarades. Avec des recettes inénarrables tirées des almanach socialo des années 20, jargonné d'américain pour parler du Care, qui est ...

à écrit le 19/10/2014 à 12:53
Signaler
Qu'elle prenne sa retraite !

à écrit le 19/10/2014 à 12:49
Signaler
Miterrand avec sa retraite a60 ans et Martine À avec ses 35 heures (travaillées 30hdans la fonction publique) ont coule la France. Et elle voudrait l'achever

à écrit le 19/10/2014 à 12:48
Signaler
Les dinosaures sont retour, esperons que ce soit leur chant du cygne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.