Climat social : pourquoi ça n'explose pas (encore) ?

La dernière note de conjoncture sociale réalisée par l'association Entreprise & Personnel ne table pas sur une explosion sociale en France en raison de différents facteurs, dont l'atomisation des mécontentements. En revanche, le pays vivrait une sorte de "décomposition sociopolitique."
Jean-Christophe Chanut
La France se carractérise par des conflits sporadiques parfois violents mais l'explosion sociale ne semble pas être d'actualité

« Confusions(s) sociale(s) » c'est ce qui caractériserait le climat actuel selon la dernière note de conjoncture sociale, réalisée chaque année par Entreprise & Personnel (E&P), une association qui regroupe plus d'une centaine de dirigeants d'entreprises afin d'échanger sur les problématiques liées aux ressources humaines et aux relations du travail.

En cette fin d'année 2014, selon E&P, la France n'est pas au bord de l'explosion sociale. En revanche, on assiste « à une forme inédite de décomposition sociologique et d'implosion sociale ». La France serait « engagée dans un long tunnel dont la sortie ne pourra être que politique ». Guère optimiste, l'association note que « les situations échappent aux acteurs institutionnels, les leviers traditionnels, y compris économiques, fonctionnent de moins en moins, le dialogue social tourne à vide dans un espace de plus en plus déconnecté du réel.... Mais cela ne structure pas en soi de la mobilisation collective, faute d'acteurs légitimes pour le faire et de projet rassembleur ».
Bref, pour E&P, l'époque se caractérise par une sorte de résignation et de fatalisme des salariés. Pour autant, le pays ne connaitrait pas, sauf accident, de tsunami social. Pourquoi un tel pronostic ? E&P avance ses arguments.

Les facteurs qui empêchent l'explosion

Certes, la situation économique est médiocre et le chômage élevé mais ce n'est pas nouveau. Et la rigueur prônée par le gouvernement - la baisse des allocations familiales pour certains ménages en est le dernier exemple - n'a rien à voir avec ce qui a été imposé en Espagne ou en Italie. De même, il est exact que le pouvoir politique est affaibli, mais sa légitimité démocratique n'est pas contestée.

En outre, toujours pour E&P, la majorité est certes divisée et ne fait même plus semblant d'être porteur du même projet, mais la droite est aussi divisée « et sans leader incontesté dans son camp et dans l'opinion »... Ce qui facilite la vie de la majorité. De même, les syndicats sont totalement atones « tous savent leur faiblesse, voire leur incapacité, à construire des mobilisation interprofessionnelles un tant soit peu puissantes. Sans même parler de leur discrédit dans l'opinion et de leurs divisions ».

Et si les mécontents de la politique menées « sont toujours plus nombreux »... Ils sont aussi « toujours plus atomisés, dispersés derrière les enjeux catégoriels ». E&P a raison, c'est en effet peut-être ce qui sauve le gouvernement en place : les « bonnets rouges », les huissiers ou les licenciés des abattoirs Gad n'ont pas grand-chose en commun dans leur révolte.

Enfin, autre raison pour comprendre « pourquoi ça n'explose pas », selon E &P :

« les classes moyennes salariés sont les victimes fiscales de la politique actuelle, mais elles s'expriment et s'exprimeront dans les urnes, pas dans la rue. Quant aux chômeurs, ce vaste agrégat de situations individuelles, il est bien aujourd'hui incapable de se faire entendre et de s'organiser collectivement ».

C'est donc surtout une forme de résignation qui prédomine... en attendant les échéances électorales importantes. Deux scénarios sont donc possible. Soit - enfin ! - la situation s'améliore « et alors un redressement du moral est possible ».

Rendez-vous... au plus tard en 2017

Soit, la conjoncture reste toujours aussi déprimée. Cela conduira alors, selon E&P, à « une stagnation de la croissance, des déficits non maîtrisés, une hausse des taux d'intérêts de notre dette, un chômage en progression, un effondrement de notre capacité à financer notre modèle social ».  In fine, cela mènera  « à une aggravation de la confusion et des grondements avec une sortie politique »... au plus tard en 2017. Mais attention cependant, il n'y a rien de plus risqué que les prédictions sociales: le 15 mars 1968, dans Le Monde, Pierre Viansson-Ponté écrivait son fameux "La France s'ennuie"...

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 169
à écrit le 19/04/2018 à 12:07
Signaler
Pas de revolte car ont oubli tout grace a internet. Les smartphone sont des outils qui lavent le cerveau des gens c'est pas compliquer.

à écrit le 03/11/2014 à 21:43
Signaler
des gens endettés qui bossent pour payer leurs crédits, ne "peuvent pas vraiment se révolter" (pas le temps ! ) , un grand vide quant à une solution économique viable ? plus aucun gouvernement n'a de direction "efficace" ! on a l'impression d'aller...

à écrit le 01/11/2014 à 19:58
Signaler
Des politiques corrompus. Une immigration incontrôlée avec des gens qui ne s'intégreront jamais. Un chômage de masse et une ruine latente. Voilà la situation de notre pays. Nous pouvons dire un merci ironique à l'UE à Shengen, à l'euro : car tout nos...

à écrit le 28/10/2014 à 13:40
Signaler
Intéressez-vous à la sociocratie : le leader est en vous, en chacun de nous.

à écrit le 23/10/2014 à 18:37
Signaler
Les révolutionnaires sont désormais plus méfiants et plus intelligents. Ils ne veulent pas passer par la violence et la destruction, mais par l'intelligence et la construction. La bienpensance médiatique l'ignore, mais la France est en train d'être ...

le 27/10/2014 à 14:25
Signaler
votre commentaire est intéressant et partagé

à écrit le 22/10/2014 à 21:33
Signaler
C'est grâce aux smartphones. On est tous connecté mais on reste tous isolé par la même occasion...

à écrit le 22/10/2014 à 13:20
Signaler
Ça n'explosera pas comme on le pense ...

le 24/10/2014 à 12:59
Signaler
En effet , par tradition , c'était les syndicats qui organisaient la contestation ...les syndicats sont vendus et discrédités , il reste donc à inventer de nouvelles formes de contestations ....

à écrit le 22/10/2014 à 9:05
Signaler
La révolte, elle va venir des non assistés contre les assistés.

le 22/10/2014 à 22:49
Signaler
C'est une façon de voir les choses. Reste à s' entendre sur le terme " assisté " ou à le définir ... Bref qui sont réellement les assistés ? Ceux qui bénéficient de toutes les largesses ou de tous les avantages du système ou ceux qui doivent la plupa...

à écrit le 22/10/2014 à 7:52
Signaler
Si nous étions sous un gouvernement de droite, ça aurait peut-être explosé. Ce devrait être pour 2018/2019.

le 24/10/2014 à 15:40
Signaler
Si le FN arrive au pouvoir. Effectivement ça n'ira pas loin. En revanche ceux qui s'appellent UMP pour le moment ont de bonnes chances de réussir et de durer.

à écrit le 21/10/2014 à 23:36
Signaler
Les syndicats ne servent guère que leurs dirigeants et leurs rentes de situation. Ne pas compter sur eux pour faire bouger les choses.

le 31/10/2014 à 21:07
Signaler
Pourquoi s'en prendre ainsi aux syndicats, puis lesquels? Moi ça fais 15 ans que je viens a aide à des salarié-es, que je donne énormément de mon temps, que je côtoie des travailleur-euses dans le sur endettement, crédits, maison, impossible de manif...

à écrit le 21/10/2014 à 14:07
Signaler
Il n'y a pas de révolte car les syndicats et la plupart des journalistes sont pour le ps. C'est pourquoi il ne faut pas que la droite revienne: avec quelqu'un comme sarko , même avec une réformette anodine, c'est sur, on est tous dans la rue!

le 21/10/2014 à 14:40
Signaler
Eh oui, c'est ça la politique ! Les syndicats n'en n'ont rien à foutre que les Français souffrent, du moment qu'ils souffrent sous un gouvernement de gauche. Bravo messieurs...

le 21/10/2014 à 19:49
Signaler
Les syndicats ne contrôlent rien ( et surtout pas la rue ! ) et sont les collaborateurs patentés du système ... Le peuple d' en bas mettra tout le monde d' accord et obligera à des R2FORMES DE FOND ...!

le 22/10/2014 à 7:59
Signaler
@@PS Des réformes de fond c'est quoi? Plus de libéralisme, d'austérité, de précarité...Le peuple d"'en bas" sera le premier à subir ce que vous appelez des réformes de fond.

le 22/10/2014 à 22:56
Signaler
Pas nécessairement non; mais plus de justice et de droits partagés et surtout une remise en cause de la façon dont les hiérarchies sociales s' établissent,... Et en tout état de cause le " peuple d' en bas " ( J. London ) est celui qui a le moins à p...

le 22/10/2014 à 23:41
Signaler
Réponse de françois à @JB38

à écrit le 21/10/2014 à 13:49
Signaler
moi je crois plus a un règlement de compte ou a un coup monté pour se débarrasser de ce monsieur peut être devenu trop gênant

à écrit le 21/10/2014 à 13:43
Signaler
Ça n'explosera pas pour plusieurs raisons : 1) La plupart des gens estiment qu'ils auraient plus à perdre qu'à gagner à faire écrouler le système, et ce n'est pas les rares exemples (révolutions arabes entre-autres) qui vont les rassurer, 2) La plu...

le 21/10/2014 à 20:16
Signaler
Belle analyse; mais je crois que dans tous les cas les injustices et la misère de ceux d' en bas fera vaciller bien des certitudes et obligera à des réformes de fond.

le 22/10/2014 à 8:04
Signaler
"Ça sera plus probablement un conglomérat d'actions citoyennes bravant les intérêts du système". Ce qui signifie que l'information sera le coeur des révolutions. Faudra fa

à écrit le 21/10/2014 à 13:12
Signaler
Pour le découragement, les entreprises n'y sont pas pour rien, la gestion à la japonaise (5s kanban et autres âneries) mâtinée des vieux reflexes franchouillards ne donnent pas envie d'être créatifs et dynamiques ni de donner envie au jeunes de rejoi...

à écrit le 21/10/2014 à 12:02
Signaler
Il y a encore des moutons à tondre, les avions vers les destinations de vacances sont pleins,les restaurants idem et beaucoup de voitures neuves où récentes aux péages.Il y a deux 'France' ceux qui vivent et tous les autres baptisés les 'sansdents'...

le 21/10/2014 à 12:40
Signaler
oui, 2 catégories!ceux qui peuvent, et ceux qui ne peuvent plus depuis longtemps....

le 21/10/2014 à 20:18
Signaler
Alors tout est prêt pour une confrontation ...

le 25/10/2014 à 11:26
Signaler
Oui,pour changer profondément le système !

à écrit le 21/10/2014 à 11:32
Signaler
tant que le gouvernement réforme,il reste un espoir qui inhibe toute révolte sociale.Hollande l'a compris ,le salut est dans la poursuite a bride abattue des réformes

le 21/10/2014 à 13:18
Signaler
Des réformes? Ah bon? Où ça?

le 21/10/2014 à 15:27
Signaler
@Spip : c'est officiel la bêtise rend aveugle.

à écrit le 21/10/2014 à 11:11
Signaler
" les facteurs qui empêchent l'explosion: La majorité est divisée et ne fait même plus semblant... mais la droite est aussi divisée, et sans leader incontesté..." C'est oublier qu'une telle situation fait le terreau d'une opposition d'opportunité, t...

le 21/10/2014 à 11:22
Signaler
Le seul opposant crédible et donc viable est l'UPR avec ASSELINEAU qui est un grand contradicteur du FN d'ailleurs, dont il démontre de manière éclairée le rôle entretenu par le bipartisme droite/gauche et présente comme la troisième roue du ca...

à écrit le 21/10/2014 à 10:56
Signaler
Ne nous prenez pas au mot !!!! Avec notre politique "à l française" digne de notre "incroyable talent", qu'aucun autre pays au monde ne souhaiterait, ni voudrait, appliquer en n'importe quelles circonstances !!!! Notre "french touch" nous mène à "gra...

à écrit le 21/10/2014 à 10:42
Signaler
Explosion impossible. Premier jour frigo déjà a moitié vide. Deuxième jour hyper marchés dévalisés. Troisième jour pillage. Quatrième jour ?

à écrit le 21/10/2014 à 10:13
Signaler
depuis 40 ans, l'Etat immigrationniste emprunte sur les marchés pour acheter la paix ethnique en France. Des centaines de milliards ont été offerts aux « nouveaux francais » pour qu'ils restent relativement calmes et n’effraient pas trop les Français...

le 21/10/2014 à 12:43
Signaler
+++++++!

le 21/10/2014 à 15:29
Signaler
ahahahahahah alors là vous faites fort ! Des centaines de milliards ? Tant que ça ? Ah bon ? Et vous êtes au courant qu'il ne suffit pas de l'écrire pour que ca soit vrai ?

à écrit le 21/10/2014 à 10:12
Signaler
Les syndicats attendent que la droite repasse au pouvoir pour se mobiliser.

à écrit le 21/10/2014 à 10:09
Signaler
Ca explosera pour une raison simple : 12 millions d'immigrés.

le 21/10/2014 à 16:56
Signaler
?? Dont certains pays ont besoin because une population vieillissante. Selon Eurostat, 149 500 étrangers ont été accueillis en France en 2010, contre 497 000 au Royaume-Uni, 430 400 en Espagne ou 317 200 en Allemagne. Oui maintenant avec ou sans la ...

à écrit le 21/10/2014 à 9:51
Signaler
Le dialogue social aujourd'hui consiste à dire aux jeunes français : Allez à l'étranger ! Alors que pendant le même temps, l'état ferme les yeux sur l''immigration anti-occidentale.

à écrit le 21/10/2014 à 9:47
Signaler
LE SOCIAL EST UN COUVERCLE SUR UNE MARMITE?QUI CACHE LES REALITES ET QUI PERMET DE COMTINUE DE SURVIVRE POUR DES MILLIONS DE PAUVRES MALGRE LA CRISE INTERNATIONNALE ?MAIS IL FAUT CONTINUE A LE REFORME ?POUR L ADAPTE A NOTRE EPOQUE ET A NOS REVENUES??...

à écrit le 21/10/2014 à 9:44
Signaler
Plus de 67 % des Français sont propriétaires, ils sont assis sur des centaines de milliers d'euros et l'épargne des Français dépasse les milliers de milliards d'euros. Ils ne sont pas fous pour fomenter une révolte qui les ruinera.

à écrit le 21/10/2014 à 9:44
Signaler
Plus de 67 % des Français sont propriétaires, ils sont assis sur des centaines de milliers d'euros et l'épargne des Français dépasse les milliers de milliards d'euros. Ils ne sont pas fous pour fomenter une révolte qui les ruinera.

le 21/10/2014 à 10:28
Signaler
Vous confondez probablement avec la Suisse ... ? Mais d' une certaine façon vous avez raison; les français ( pas tous attention ! ) sont dans l" ensemble très conservateurs et très épargnants ... un peu frileux quoi ...

le 21/10/2014 à 11:37
Signaler
ce qui les attend CHYPRE.....

le 21/10/2014 à 17:11
Signaler
Chypre peut-être mais d'ici là l'explosion aura eu lieu. Fortune des européens 56 000 milliards d'€uro. montant moyen 167 000. Et comme d'habitude 50% détenus par 10%. Toute sous évaluation vient de l'existence de paradis fiscaux dont l'ancien présid...

à écrit le 21/10/2014 à 9:36
Signaler
Il ne peut y avoir de redressement que s'il y a un retour du sentiment identitaire des français. La fracture sociale se joue principalement sur la frustration que les Français dit de souches subissent quand une religion colonisatrice et violente est ...

le 26/10/2014 à 18:13
Signaler
Heu, c'est quoi le "sentiment identitaire" ? Religion colonisatrice ? Vous en connaissez vous des religions qui ne sont pas colonisatrices ? Interdit d'exprimer quoi ? le rejet d'une autre religion que la votre ? Bon je ne comprends vraiment pas

à écrit le 21/10/2014 à 9:31
Signaler
Tous les commentaires ont été supprimés ?

à écrit le 21/10/2014 à 7:32
Signaler
C'est certainement un truc anodin qui provoquera l'explosion. Une mère obligée de voler pour nourrir ses enfants ou bien ceux-ci retrouver morts de froid à mon avis une injustice de trop.Quelque chose qui rassemble qui peut arriver à presque tout le ...

le 21/10/2014 à 8:21
Signaler
Oui mourir dans un jet privé est un privilège odieux ! Votre propos de gauche est lamentable et tellement prévisible.... Un très grand patron qui meurt c'est juste?

le 21/10/2014 à 9:27
Signaler
Polo,j'ai l'impression de lire du Nadine Morano dans le texte.

le 21/10/2014 à 12:46
Signaler
comme quoi, sont pas à l'abri, eux non plus de certaines choses....c'est la "justice" pour tous.

le 24/10/2014 à 11:08
Signaler
La jalousie est décidément un vilain défaut qui fait dire des choses abjectes.

à écrit le 21/10/2014 à 7:23
Signaler
la vrais raison... ce sont les syndicats qui ont les pleins pouvoirs sur le climat social et aujourd'hui ces syndicats sont gentils avec nôtre cher ?..... président..........

à écrit le 21/10/2014 à 7:14
Signaler
Ca n'expose pas grâce aux prestations sociales......

le 21/10/2014 à 8:25
Signaler
tout à fait ! le gouvernement achète la paix sociale en versant des prestations généreuses. Lorsqu'il n'y aura plus de sous dans les caisses ( plus personne pour nous prêter de l'argent ) , alors ça explosera.

à écrit le 21/10/2014 à 5:27
Signaler
Cependant tout peut arriver brutalement. Personne n'avait prévu les "printemps arabes" en Tunisie ou même en Egypte. Et pourtant.... "Quand des millions de personnes se rendront compte que l'on ne peut plus vivre comme par le passé, la Révolution ser...

le 21/10/2014 à 9:40
Signaler
En fait les français se noient dans LE DENI DE REALITE tellement ils tiennent a leur train de vie et a leurs privilèges. Je le constate tout les jours sur mon lieu de travail.

le 21/10/2014 à 20:25
Signaler
La plupart tiennent à leurs " petits " privilèges mais ils en " restent " pas mal qui n' ont pas grand chose à perdre ...

à écrit le 21/10/2014 à 1:56
Signaler
Laisser tomber personne n'y peut rien !!!!!!!!!

le 27/10/2014 à 1:16
Signaler
personne ny peut rien cette petite phrase en dit long cet le monde qui et en train de changé

à écrit le 21/10/2014 à 0:47
Signaler
Les véritables risques se situent en parallèle des critères de l' analyse classique ...

à écrit le 20/10/2014 à 22:55
Signaler
Faut vraiment ne rien y connaitre pour dire ça .Ca n'explose pas parce que il y a la division syndicale .Le second syndicat français la CFDT qui a de gros moyens de mobilisations est trés proche du PS et ne bougera pas tant que le PS serra au pouvoir...

le 21/10/2014 à 3:45
Signaler
Faux !ce qui s'est passé en 1995 ne se re4ait pas en 2017 car ce n'est plus du tout la même situation ,les personnes travaillant dans le privé détestent les synficats et appuiront les réformes !!!

le 21/10/2014 à 8:08
Signaler
@saz Les syndicats ne bougeront jamais, ils sont payés par Bruxelles et ne servent plus à rien, je l'écrivais quelques lignes en-dessous.. Il faut commencer par comprendre ce qui nous arrive et POURQUOI ça nous arrive, vous pouvez visionner "qui...

le 22/10/2014 à 23:38
Signaler
D' accord sur le constat.

à écrit le 20/10/2014 à 22:43
Signaler
J'ai beaucoup aimé la faiblesse des syndicats !Les grandes greves de 1995 les greves massives contre le CPE

le 20/10/2014 à 23:30
Signaler
C'est vrai qu' elles ont été très constructives pour la majorité des français ... Résultat de tout ce carnaval : 5 ou 6 Millions de personnes sans emploi 11 Millions de personnes en situation de pauvreté et qui doivent se contenter des miettes .....

le 21/10/2014 à 6:29
Signaler
La greve n'a pas pour objectif d'ameliorer les chose, mais de maintenir les avantages des privilegies du systeme. Vu le faible niveau de reforme dans le public et le para-public, les greves ont ete efficaces.

le 21/10/2014 à 9:58
Signaler
Non seulement de préserver des avantages ou des privilèges mais aussi de les renforcer ... au détriment de toute une partie de la population; et lorsqu' on parle de dialogue social c' est bien à ce type d' organisations que l'on fait référence .. Non...

le 21/10/2014 à 10:17
Signaler
Lorsqu' on parle de la nécessité d' un dialogue social ce sont les syndicats qui sont invités à venir s' asseoir à la table ... Au nom de tous ... C'est ce que mon commentaire visait à mettre en avant ...

à écrit le 20/10/2014 à 22:03
Signaler
Il ne faut pas trop tirer le diable par la queue. Les révolutions sont par définition irrationnelles et les analyses aléatoires. En tous cas c'est comme pour les volcans, plus ils tardent à se réveiller, plus l'explosion est titanesque.

le 22/10/2014 à 23:10
Signaler
Ça promet ...

à écrit le 20/10/2014 à 21:35
Signaler
C'est justement cette nébuleuse de mécontentements qui risquent de s'agréger. Un seul élément peu déclencher la "révolte".

à écrit le 20/10/2014 à 19:39
Signaler
Pour nos voisins Européens , la France est le pays ou il y a le plus de grèves si c' est vrai que faire de plus ? Et après tout ....on est peut être pas encore assez malheureux .

le 20/10/2014 à 22:05
Signaler
Sauf que l'Allemagne et L'Angleterre qui part leur excédents ou leur croissance font saliver notre bonne vieille droite qui sent la souris , descendent dans la rue , … eux.

le 20/10/2014 à 22:57
Signaler
La croissance allemande fond comme une mer....au soleil et c'est eux qui sont inquiets!

à écrit le 20/10/2014 à 19:34
Signaler
Effectivement une explosion sociale, cela ne se prévoit pas, meme si tous les ingrédients sont réunis pour que cela explose : individualisme, racisme latent, peur de l'Europe, chômage .... Il nous manque un leader (intellectuel, politique....) avec ...

à écrit le 20/10/2014 à 19:28
Signaler
Si ça n'explose pas c'est tout simplement parce qu'une grande majorité a encore beaucoup à perdre dans des désordres sociaux qui peuvent toujours se révéler incontrôlables. Et c'est tant mieux dans ce pays dont l'exécutif et l'appareil judiciaire on...

à écrit le 20/10/2014 à 19:27
Signaler
En réalité, ça n'en finit pas d'exploser... comme pour le chômage on cache cette réalité sous le tapis des mots... en particulier "sociétal" ou "communautarisme". Comme disait Sarkozy "les grèves ça ne se voit plus"... "pas vu, pas pris", précisait s...

à écrit le 20/10/2014 à 19:14
Signaler
A force de compter les moutons, les politiques se sont endormis sur les réformes

à écrit le 20/10/2014 à 19:10
Signaler
Supprimer l'impot sur le revenu et ses 500 niches insupprimables, et remplacer ces 60 milliards par une augmentation du taux majoré de T.V.A de 20 à 25.5% le compte y est. En déflation, peu de conséquences sur les prix, mais beaucoup sur la création,...

le 20/10/2014 à 19:27
Signaler
Ce qui entrainera, une production globale de richesses qui profitera à tous : rentrées fiscales et sociales, qui réduira considérablement les déficits

le 20/10/2014 à 20:18
Signaler
et vive le black dans votre systeme

le 20/10/2014 à 20:31
Signaler
Le calcul est très exact. Aucun Parti Français n'aura ce courage : pourtant beaucoup de pays européens sont à 25-27% sur ce taux là de T.V.A. C'est un butoir idéologique. L'idéologie fait beaucoup de mal à la compétitivité et l'attractivité de La Fr...

le 20/10/2014 à 22:11
Signaler
L'impôt sur le revenu est le seul a être progressif, face a une TVA qui frappe tout le monde de la même manière. Ma vision de l'impôt est aussi qu'il soit un correcteur d'inégalités, ce n'est pas qu'une ressource pour l'État.

le 20/10/2014 à 23:14
Signaler
La suppression de l'impôt sur le revenu n'engendrera pas un choc de consommation puisqu'il faudra augmenter la TVA. Si la hausse de la TVA représente l'équivalent de l'impôt sur le revenu alors le choc dont vous parlez ne sera pas un choc.

le 20/10/2014 à 23:15
Signaler
La France est pourtant un des pays ou l'impôt sur le revenu est le plus faible...

le 21/10/2014 à 11:44
Signaler
quand dans un pays se disant démocratique 52% ne paient pas l'impot sur le revenu et bientot 60%, ce serait leur faire payer, vous y croyez ?

à écrit le 20/10/2014 à 18:52
Signaler
A partir du moment où le gouvernement contrôle les amortisseurs sociaux, point de raison de révolte. Le jour où notre pays devra tailler à la hache (cela risque d'arriver plus vite que ne le pense les clowns qui nous gouvernent), les politiques devro...

le 20/10/2014 à 23:04
Signaler
@ Avoir !Vous vous trompez radicalement sur les syndicats !Il y a peu de syndiqués mais les capacités de mobilisations surtout si il y a l'unité syndicale sont considerables !Vous n'avez pas vécu les manif contre le CPE des millions de gens dans la r...

le 21/10/2014 à 10:12
Signaler
Le cpe n' était pas un problème majeur de société; pas de quoi s' insurger ... ce qui explique paradoxalement cette grande mobilisation ... Lorsque l' enjeu sera d'une toute autre gravité il serait étonnant de voir autant de monde dans la rue ...

le 21/10/2014 à 10:23
Signaler
Ils étaient où les syndicats lord des émeutes de 2005 ? Rien. Silence total ...

à écrit le 20/10/2014 à 18:47
Signaler
Les jeunes d aujoud'hui font leur révolution avec la PS3 et Iphone bien au chaud chez papa et maman !

le 20/10/2014 à 18:58
Signaler
Vous avez raison sur le " pseudo " ... Mais il y a fort heureusement une autre jeunesse ... et des " vieux " énervés ...

à écrit le 20/10/2014 à 18:47
Signaler
On a compris l'impuissance des gouvernants de tous bords à faire ressusciter l' abondance par les recettes économiques fussent elles nobelisées .Le pays reprendra la main en ramenant tout le monde aux fondamentaux : un territoire , des traditions ,...

le 21/10/2014 à 11:34
Signaler
C' est beau ... Mais la France aura beaucoup de mal à retrouver ne serait - ce qu'un peu de son honneur perdu ... Trop de corruption par exemple et beaucoup trop de privilèges en jeu ...

à écrit le 20/10/2014 à 18:46
Signaler
Seul un mouvement extremiste fort et europeen peut faire plier cette politique ecrasant les peuples

à écrit le 20/10/2014 à 18:30
Signaler
S'il devait y avoir une reprise économique, alors à ce moment là le payx exokisera. Tout le monde demandera sa part sans attendre........................

à écrit le 20/10/2014 à 18:13
Signaler
Les révolutions n'ont jamais lieu durant une crise, mais lorsque s'amorce une reprise. Après 40 ans de chômage de masse nous connaitrons une crise insurrectionnelle dès que le chômage amorcera une réelle baisse.

le 20/10/2014 à 18:35
Signaler
exact ! quand ça va mal, tout le monde baisse la tête.

à écrit le 20/10/2014 à 18:10
Signaler
Autre époque brave gens, fini l'esprit combattif et guerrier, le goût d'en découdre avec l'Etat...vous voyez les Français rejouant " La Liberté guidant le Peuple ? " Allez, ne rêvez pas !

le 20/10/2014 à 18:29
Signaler
Effectivement, la société a beaucoup changée depuis ces années-là. Le constat est effectivement affligeant. Mai 68 et son climat de tension ont été totalement mythifié, un peu à l'image du Che Guevara, pseudo symbole de la contestation sociale et de ...

le 20/10/2014 à 18:37
Signaler
Il n'y a plus de quoi rêver! les individus encaissent, se plaignent, couinent, se résignent! plus personne n'en a dans les culottes à notre époque, nous avons perdu notre énergie, volonté , notre pugnacité, et par là, notre courage.....

le 20/10/2014 à 19:03
Signaler
@68tard: Bobby Sands disait qu'on se souviendrait de lui comme héro ou terroriste en fonction de l'issue du conflit en Irlande du Nord. Le perdant n'est jamais un héro :-)

le 20/10/2014 à 20:12
Signaler
Ca fait longtemps que Cohn-Bendit ne croit plus dans l’Europe des peuples, c’est-à-dire une Europe démocratique. Ca fait en revanche longtemps qu’il croit dans le libéralisme à la sauce européenne et à la sauce mondiale. Une proposition pour les Vert...

à écrit le 20/10/2014 à 18:09
Signaler
Le " peuple d' en bas " mettra tout le monde d' accord. Les classes moyennes sont conservatrices par nature et par intérêt. Les syndicats sont les collaborateurs du système et n' ont jamais eu en tête de changer la donne habituelle. Les risques se si...

à écrit le 20/10/2014 à 17:57
Signaler
La France evite l'explosion sociale en payant ses dette par des crédits. Du moment que le pays acceptera la réalité les gens vont descendre dans la rue. Il faut abondonner l'Euro et devaluer le Nouveau Franc de 30 %.

le 20/10/2014 à 18:32
Signaler
dévaluation égale carburant a 2 euros le litre ! ça mettra là le peuple dans la rue ! encore un exemple?

à écrit le 20/10/2014 à 17:48
Signaler
Si en 2017 la coalition gauche droite gagne , mais que pour l assemblée seuls les élus sont de droite et la gauche atomisé , il se peut que devant plus d espoir , la révolte éclate .

à écrit le 20/10/2014 à 17:46
Signaler
Tant que l'argent de la drogue continuera d'irriguer les quartiers et les campagnes, l'explosion sociale attendra...

le 20/10/2014 à 18:18
Signaler
Tant que l'on laissera faire...

le 24/10/2014 à 7:23
Signaler
Voilà un secteur sur lequel n’importe quel français peut faire sa révolution, celui de l’ARGENT DE LA DROGUE. Il y a de quoi faire avec TOUT CE FRIC POURRI, et sorti du réseau social et productif. Je ne crois pas à une révolution anti-politique ou a...

à écrit le 20/10/2014 à 16:59
Signaler
il s'agit en effet d'implosion... les gros maigrissent vitesse grand v ... quand ca aura touche suffisamment de petites gens qui ne trouveront plus de boulot dans un etat ou les caisses sont vides avec plus personne pour les remplir, alors ca sera l'...

le 20/10/2014 à 17:24
Signaler
notre modèle a copié sur celui des ricains ! pour eux la planche à billets avec le dollar roi ! pour nous la rigueur pour les salariés à coups de réformes répétées qui n'apporteront pas d'embellies ni de réelle croissance ? et si on tournait à vide ?...

le 20/10/2014 à 17:50
Signaler
@Churchill: un soulèvement ne s'improvise pas. La révolution française a été menée non pas par la plèbe, mais par des gens éduqués. Il faudra donc trouver des leaders avant que ça bouge dans le peuple :-)

le 20/10/2014 à 18:21
Signaler
Faux ! " Un être domestiqué n' a jamais réussi à en ... domestiqué un autre ".

le 20/10/2014 à 18:33
Signaler
Patrickb, votre discours s'insère parfaitement dans la ligne de discours du NED (National Endowment for Democracy). Travaillez-vous pour eux ?

le 20/10/2014 à 19:04
Signaler
Faux ! " Un être domestiqué n' a jamais réussi à en ... domestiquer un autre "

le 20/10/2014 à 20:28
Signaler
La masse " éduquée " est cause et à l' origine de tous les maux et de tous les conservatismes ... ! Par conséquent il y a une contradiction majeure à y chercher un quelconque " leader " ... Sauf pour une " révolution " de pacotille ! ps: votre défin...

le 20/10/2014 à 21:11
Signaler
Mon cher Patrick, vos remarques sont une pure découverte, une vraie et ô combien agréable boite de Pandore… ! :) ah... je me délecte de votre verve tel un papillon frétillant au soleil d'avril... Toujours intéressant pour une femme de lire ce qu’un ...

le 21/10/2014 à 7:58
Signaler
@Tom: jamais entendu parler du NED. Je me contente de constater et d'émettre un avis en fonction de mon expérience de la vie :-)

le 22/10/2014 à 23:20
Signaler
" éduqué " pris dans son sens habituel parait plutôt vouloir dire éduqué à - et donc quelque part domestiqué ...

à écrit le 20/10/2014 à 16:52
Signaler
Et vous pensez réellement qu'une poignée de DRH bien au chaud dans leur grosse boîtes avec leur CDI, leurs primes et avantages en nature divers n'ont, ne serait-ce que la moindre idée de ce qu'est une explosion sociale ? Ou bien qu'ils seraient en me...

à écrit le 20/10/2014 à 16:50
Signaler
Parce que ça ne changera rien puisque tout le monde sait que les caisses sont vide depuis Sarkozy et qu'il faut un baisse générale des salaires comme dans tous les autres pays d'Europe !

à écrit le 20/10/2014 à 16:48
Signaler
A force de tirer sur la ficelle... Sapin et Macron rappellent les Dupont-Dupond de Tintin. Je dirai même plus... Membres de la Sûreté, puis de la Police judiciaire, les Dupondt mènent des enquêtes de façon bien peu discrète et peu efficace, étant l...

à écrit le 20/10/2014 à 16:45
Signaler
oui, la gronde peut venir, mais sur le thème de la fiscalité. Oui ceux qui touchent, à 2 pour une famille 4 entre 6 000 et 8 000 euros passent pour des riches, mais pas à PARIS. Alors, oui, s'il y a une révolte contre la baisse du pouvoir d'achat, a...

à écrit le 20/10/2014 à 16:41
Signaler
La légitimité non contestée est un énorme problème. En effet, au 1er tour des présidentielles, aucun candidat n'obtient plus de 25% des voix des inscrits. Au 2e tour, on vote contre l'autre et le plus bel exemple est Chirac contre Le Pen. Malgré tout...

le 20/10/2014 à 18:38
Signaler
Commentaire censé!Ajoutons l'arnaque des élus:vous avez voté pour moi alors je fais ce que je veux le temps du mandat.Si vous n'etes pas content dans 5 ans vous changez.Ce n'est pas cela la démocratie,se faire élire et n'en faire qu'a sa tete.

à écrit le 20/10/2014 à 16:39
Signaler
ça n'explosera pas parce que chacun a peur de perdre pour des raisons différentes !

le 20/10/2014 à 17:27
Signaler
Beaucoup trop d'endettés à cause de l'immobilier ! et puis des personnes qui se battent pour leur famille et leurs enfants ! seule la jeunesse désespérée pourrait craquer une allumette ??

à écrit le 20/10/2014 à 16:21
Signaler
il faut se méfier de l'eau qui dort...L'explosion sociale peut être brutale et ne se commande pas!Il faut peu pour mettre le feu aux poudres surtout avec autant de mécontents en France!

le 20/10/2014 à 17:23
Signaler
Et en plus comme le montre l'article, il n'y a aucun représentant du mécontentement : donc lorsque ça va péter, le système pourra toujours chercher pour négocier !!!

le 20/10/2014 à 18:23
Signaler
La révolution de mai 68 avait commencé par un greve à l'Université de Nanterre contre l'absence de mixité dans les lycées et collèges et contre la guerre au Vietnam. A priori pas de quoi mobiliser...et pourtant !

le 20/10/2014 à 18:51
Signaler
@ angelique Tout à fait exact ! @ candide très bien pensé ... !

à écrit le 20/10/2014 à 15:34
Signaler
La FRANCE fonctionne avec une des entreprises puissantes de taille mondiale composées de salariés "adaptables". Malheureusement pour tous les autres ce ne sont que petits boulots et chômage(de masse). Nous faisons aussi face à un changement de paradi...

le 21/10/2014 à 0:51
Signaler
Diminuer le salaire minimum ? Mais il ne va plus rien en rester !

le 21/10/2014 à 15:25
Signaler
@Gerardc27 : ok pour baisser le smic si on baisse votre salaire d'abord...et là il n'y a plus personne...

à écrit le 20/10/2014 à 15:20
Signaler
C'est souvent un petit rien du tout qui déclenche l'explosion, et bien souvent ça échappe totalement aux syndicats.

le 20/10/2014 à 16:54
Signaler
Et fin octobre si la SNCM plonge, c’est Marseille qui boit la tasse.

à écrit le 20/10/2014 à 15:19
Signaler
Il n'y aura pas d'explosion sociales Pour la seule raison que ce gouvernement ne touche pas à son électorat et des privilèges qui vont avec Pour les autres ils règlerons ce problème avec les urnes

à écrit le 20/10/2014 à 15:17
Signaler
Pourquoi cela exploserait-il en France avec 10%, dont la moitié touchent des indemnités et l'autre moitié un RSA supérieur au SMIC de bien des pays d'Europe ? Sans parler du travail au noir et au commerce gris qui font vivre, parfois très confortabl...

le 20/10/2014 à 15:52
Signaler
Votre 10% est trop optimiste, nous sommes près de 20%, méfiez vous des chiffres maquillés de l'INSEE.

le 20/10/2014 à 16:23
Signaler
Et vous méfiez-vous des rumeurs qui circulent sur internet.

le 20/10/2014 à 18:13
Signaler
Pourriez-vous y être plus précis ? merci.

le 21/10/2014 à 0:44
Signaler
10% ? Un peu imite comme pourcentage avec 5 millions de personnes ou + sans emploi ...

à écrit le 20/10/2014 à 14:44
Signaler
Dans un système ultra clientéliste,tant qu'on peut arroser sur les incendies ça tient.Tant que la France peut emprunter toujours plus et accroitre sa dette sans hausse de taux ça tiendra.Le déficit l'an prochain sera épouvantable:les français se son...

à écrit le 20/10/2014 à 14:40
Signaler
Qu'est ce qu'une explosion sociale? Si c'est aller manifester dans la rue, ce n'est quand même pas la panacée. Même si nos gouvernants ont les chocottes dès la première pancarte, si d'aventure ils résistaient aux pressions (pas trop vu depuis 40 ans...

le 20/10/2014 à 15:02
Signaler
En 1789, 3 heures avant, les régiments n'avaient rien vu venir...

le 20/10/2014 à 15:20
Signaler
exact !

à écrit le 20/10/2014 à 14:33
Signaler
C'était le rôle des syndicats de cristalliser et coordonner les mécontentements mais aujourd'hui ceux là même sont payés par Bruxelles, ç'est à rapprocher d'un député européen qui gagne 15000 E mensuel et à qui on demande de se prononcer pour la so...

le 20/10/2014 à 21:35
Signaler
Oui; c' est le système qui veut ça ...

à écrit le 20/10/2014 à 14:27
Signaler
Il n'y aura pas d'explosion sociale (ou plutôt communautaire) dans la rue tant qu'on ne touchera pas à l'assistanat. Surtout ne changez rien au système crient à l'unisson les assistés, c'est pour lui qu'on est venu chez vous.

le 21/10/2014 à 15:13
Signaler
La classe moyenne qui paye la totalité de l'impôt pour la population qui en est exonérée ; n'en peut plus, elle ne manifeste pas, elle ne casse pas, mais la révolte se fera dans les urnes ... et le retour de bâton va être sévère ...

le 21/10/2014 à 17:36
Signaler
Oui pas compliquer à comprendre tant que l'assistanat à nos députés européens se monte à 15000 E mensuel et presqu'autant à nos sénateurs. Qui a bougé quand le président de la République à peine élu s'est octroyé une hausse vertigineuse de ses émolum...

le 21/10/2014 à 18:35
Signaler
La classe moyenne doit payer le prix ... de ses privilèges; de ses prétentions ...Et elle ne votera jamais pour modifier la donne habituelle !

à écrit le 20/10/2014 à 14:22
Signaler
"bel article"... Notez que, comme nous, les Anglais sont juste autorisés à manifester, et encore : dans le calme...

à écrit le 20/10/2014 à 14:10
Signaler
12 % de chomage = 88 qui bossent.

le 20/10/2014 à 15:00
Signaler
Comme à la loterie : 100% des gagnants ont tenté leur chance...

à écrit le 20/10/2014 à 14:10
Signaler
Tant que l'état pourra payer les fonctionnaires et les assurés ou assistés sociaux, ça tiendra. Le problème c'est que les payants se font rares et que l'état détruit le système productif par sa politique inepte qui ne vise qu'à taper sur ceux qui fon...

le 20/10/2014 à 14:21
Signaler
Polo, vous ne devez pas trop savoir ce qui s'est passé en 1789. Et dans l'Histoire, d'une manière générale...

le 20/10/2014 à 14:32
Signaler
Yvan, à priori, Polo n'est pas le seul à ne rien y comprendre ...

le 20/10/2014 à 14:59
Signaler
Alors, explicitez, Vincent... Qu'on se marre.

le 20/10/2014 à 19:35
Signaler
Yvan a raison !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.