"Il faut agir" contre les "inégalités importantes" entre salariés en CDI et en CDD (Valls)

Manuel Valls préfère toutefois rester pragmatique, déclare-t-il dans une interview à l'Obs. Il rappelle donc que l'idée d'un contrat unique n'a pas plu aux partenaires sociaux.
Pour inciter les entreprises à embaucher, Manuel Valls évoque la "recherche d'un accord avec les partenaires sociaux" pour "rendre la justice prudhommale plus rapide et plus efficace".

"Il faut en finir avec la gauche passéiste." Ce n'est rien de moins que le Premier ministre socialiste français, Manuel Valls, qui l'affirme, dans le cadre d'une interview accordée à l'Obs (ex-Nouvel Observateur) à paraître en kiosque mercredi 23 octobre. Une approche que le chef du gouvernement n'hésite pas à appliquer à la délicate question d'une éventuelle réforme du marché du travail.

"Le fonctionnement du marché du travail n'est pas satisfaisant, car il ne crée pas assez d'emplois, il génère des inégalités importantes entre d'une part des salariés très protégés en CDI et d'autre part des salariés très précaires en CDD et en intérim. C'est là-dessus qu'il faut agir", affirme ainsi le Premier ministre.

Le coût trop élevé du licenciement : un obstacle à l'embauche

Manuel Valls dit notamment partager le constat "qu'aujourd'hui un certain nombre d'entreprises ne veulent pas embaucher en raison du coût trop élevé du licenciement, notamment parce que l'incertitude juridique est trop forte".

Il estime toutefois que, sur la question, il faut "être pragmatique".

Le contrat unique, pas inintéressant

Quant à la solution d'un contrat unique, promise par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne en 2007 et soutenue par le tout nouveau Nobel d'Économie français Jean Tirole, Manuel Valls reste ainsi prudent, sans toutefois se montrer fermé:

"Les partenaires sociaux n'ont pas souhaité s'engager sur le contrat unique", note-t-il d'abord. "Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant", ajoute-t-il toutefois.

Concrètement, le Premier ministre préfère néanmoins évoquer la "recherche d'un accord avec les partenaires sociaux" notamment pour "rendre la justice prudhommale plus rapide et plus efficace".

     | Lire aussi Comment Emmanuel Macron veut réformer la procédure prud'homale

Commentaires 83
à écrit le 28/10/2014 à 13:16
Signaler
87% des salariés du privé sont en CDI en France. 3% en intérim et 10% en CDD. (cf INSEE, dernières données publiées sur ce thème en juillet 2014). Contrairement à ce que beaucoup pensent, la part des CDI est stable en France depuis l'an 2000 après un...

à écrit le 24/10/2014 à 19:41
Signaler
POURQOI NE PAS INVENTE LOBLGATION AUPATRONNA DE SE FAIRE EUX MEME UNE CAISSE CHOMAGE? IL POUREZ EUX MEME GEREZ LEURS PERSONNELS SUIVENT LEURS CARNETS DE COMMANDE???

le 24/10/2014 à 21:27
Signaler
Bonne idée comme ça on nous embauche on coule l'entreprise et elle ne vous paye pas votre chômage. A la place avec l'argent de votre chômage elle rouvre une nouvelle entreprise et recommence avec d'autres... Si vous en avez d'autres des idées pareil,...

à écrit le 23/10/2014 à 12:06
Signaler
Il y en a marre des attaques ciblant une à une les différentes catégories de la population. La réaction est pour ceux qui ne sont pas concernés, cela ne va pas assez vite, ni assez loin... La réaction est pour ceux qui sont concernés, c'est injuste...

à écrit le 23/10/2014 à 10:37
Signaler
Pourquoi vouloir s'attaquer au CDI, il s'agirait plutôt d'harmoniser tous les statuts entre eux comme celui de fonctionnaire par exemple.Il faudrait aussi s'attaquer à tout ce qui rend notre république de plus en plus bananière à cause du pouvoir rég...

à écrit le 23/10/2014 à 9:27
Signaler
Toujours les deux approches. La française : on protège les salariés en place. L'anglo-saxonne : on fluidifie au maximum le marché du travail. La française marche quand il y a croissance et que les industriels manquent de bras (elle a été mise en plac...

le 23/10/2014 à 12:00
Signaler
dans le mille :)

à écrit le 23/10/2014 à 9:20
Signaler
Beaucoup de salariés ont déjà dans leur CV différentes entreprises et cela ne date pas d’aujourd’hui. Le sujet n’est pas le nom du contrat mais la possibilité à un salarié d’emprunter tout au long de sa vie soit pour l’achat d’un bien immobilier soi...

à écrit le 23/10/2014 à 8:22
Signaler
les socialistes s'attaquent aux inégalité qui les arrange. et si on commençais par harmoniser public et privé ? les travailleurs du privé sont ils destiné a travailler comme des fourmis dans la précarité , livrés en pâture a la mondialisation pour ...

le 23/10/2014 à 11:57
Signaler
Bon, je vais me répéter mais il paraît que la pédagogie, c'est l'art de la répétition. - "les travailleurs du privé sont ils destiné a travailler comme des fourmis dans la précarité" : non et ce n'est pas une raison pour tirer vers le bas tout le sy...

le 24/10/2014 à 21:31
Signaler
On devrait aussi imposer a tous de faire 10 ou 15 ans de fonctionnaires... Au moins vous pourriez fermer votre claper en vous rendant compte que les avantages sont ultra limités voir inexistant pour bon nombre de fonctionnaires!

à écrit le 23/10/2014 à 8:20
Signaler
Diminuer les dépenses de l'état, la cour des comptes chaque année suggère des pistes... et réduire de moitié les taxes pesant sur les entreprises plutôt que de leur donner des subventions aussitôt reprises en taxes, impôts et contraintes en tout gen...

à écrit le 23/10/2014 à 8:14
Signaler
Au pouvoir depuis 40 ans, l' UMP et le PS ont offert aux Français : +2000 milliards de dettes, chomage de masse (+ 5,6 millions de chomeurs), paupérisation de la population (+ 9 millions de pauvres dont + 2 millions d'enfants). UMP = PS = UMPS = créa...

à écrit le 23/10/2014 à 4:58
Signaler
CDI pour tous, inclus les fonctionnaires?

le 24/10/2014 à 21:32
Signaler
CDe serait bien, on ne serait plus obliger de démissionner pour retourner trouver un travail dans le privé avant d'être virés comme des crotte en fin de carrière!

à écrit le 23/10/2014 à 0:35
Signaler
Bill Clinton disait, la meilleure sécurité sociale, c'est la garantie de retrouver un emploi rapidement. On se ficherait bien d'être en CDI si on pouvait retrouver un emploi très rapidement. Parce que finalement, la CDI, ce n'est rien d'autre que la...

le 23/10/2014 à 1:16
Signaler
Ne vous inquiétez pas, l'oligarchie consanguine européenne compte bien remettre aux goûts du jour l'embauche massive d'esclaves... et ce sera la fin du chômage.

à écrit le 22/10/2014 à 21:52
Signaler
Valls est prêt à raconter tout ce qu'il faut pour que la finance le subventionne dans ces futurs rêves. Mais à la fin, il fera comme Hollande, il l'aura dans la bouche la B... de Gattaz et ne pourra plus s'en passer. Un drogué de plus! La drogue c'e...

à écrit le 22/10/2014 à 21:03
Signaler
Ôtez moi d un doute, le président c est Hollande ou grattaz ? Tout est fait pour précariser les salariés par ce gouvernement. Quand tout le monde sera en cd et paye a coup de lance pierre qui fera tourner l economie ,

le 22/10/2014 à 21:11
Signaler
Il s'en foutent. En 5 ans les gouvernants se mettent suffisamment de côte pour vivre jusqu’à la fin de leur vies... Alors le peuple français a part espérer qu'on revote pour eux ils s'en fichent de comment on vie.

à écrit le 22/10/2014 à 20:51
Signaler
En gros il propose de tout lisser par le bas... Valls a une carte du MEDEF ou le MEDEF financera sa campagne pour 2017? En tout cas il a mérité les deux et également de quitter le PS il pourrait même se présenter contre Sarkozy et Juppé...

à écrit le 22/10/2014 à 20:19
Signaler
J'aime le CDD car j'adore voir la tête de mon patron quand il me voit partir...

le 23/10/2014 à 5:42
Signaler
Oui c'est vrai En plus ça donne des perspectives d'avenir radieuse et ça facilite drôlement l’accès aux crédits immobiliers ou autres...

le 23/10/2014 à 11:44
Signaler
Les crédits, c'est pour les pigeons. Faire un crédit pour s'acheter un truc qui va être surtaxé et en plus que la banque va nous saisir, non merci ! Les crédits, ça enrichi l'état et les banques, car aujourd'hui on a toutes les chances de se retrouve...

à écrit le 22/10/2014 à 18:51
Signaler
Bien vu Mr Valls il faut donc qu' après une période d essai de 3 ou 6 mois tout le monde soit en CDI , je ne doutais de votre socialisme , et là les frondeurs doivent rendre les armes .

à écrit le 22/10/2014 à 18:49
Signaler
Le gros problème c'est que l'on ne trouve pas de CDI...et de CDD non plus.

le 22/10/2014 à 21:12
Signaler
Et oui ils ont réussi a harmoniser les contrats... Ils ont jamais prétendu améliorer nos vies...

le 23/10/2014 à 17:30
Signaler
On ne trouve même plus de missions en intérim. Que nous reste t-il ? Les contrats d'avenir : ouais !!!

à écrit le 22/10/2014 à 18:43
Signaler
C'est ça ! Tout le monde en CDD et tous égaux dans la misères... Voilà l'Europe qu'on nous cachait : Nivellement par le bas comme on s'y attendait tous.

à écrit le 22/10/2014 à 18:19
Signaler
Le problème de Valls c'est qu'il est un précurseur au sein de son parti (de dinosaure). Il a bien compris que le Parti Socialiste n'est socialiste que de nom. Qui peut différencier la gauche d'aujourd'hui à la droite ou au centre? Dans un monde en co...

le 22/10/2014 à 18:31
Signaler
@Vérité : Non, la victoire des anglo-saxons n'est pas totale, nous avons notre mot à dire en tant que peuple souverain. Sortons de l'UE, de l'Euro et de l'OTAN pour retrouver notre pouvoir d'auto-détermination, un parti politique le propose justem...

le 22/10/2014 à 20:53
Signaler
Ils le proposent mais si ils obtiennent le pouvoir, ils ne le feront jamais...

à écrit le 22/10/2014 à 18:17
Signaler
vive la justice ... Haro sur les nantis du CDI

à écrit le 22/10/2014 à 17:52
Signaler
C'est la qu'on constate que l'UMP n'a rien fait pendant 10 ans alors que l'Allemagne a tout réformé entre 2003 et 2006 !

à écrit le 22/10/2014 à 17:38
Signaler
et supprimer le statut de la fonction publique non régalienne par la même occasion .

le 22/10/2014 à 18:17
Signaler
Pourquoi pas un salaire unique pour tous les salariés français? Comme cela, pas de jaloux!

le 22/10/2014 à 19:16
Signaler
Pas un salaire unique , mais un statut unique.

le 22/10/2014 à 19:57
Signaler
Un statut unique veut dire qu'on ne peut demander à un fonctionnaire d'être muté en fonction des besoins.

le 22/10/2014 à 20:15
Signaler
"Un statut unique veut dire qu'on ne peut demander à un fonctionnaire d'être muté en fonction des besoins. " : Ben si, il suffit qu'on puisse demander à tout le monde d'être muté en fonction des besoins... D'ailleurs, ça concerne déjà certains CDI du...

le 22/10/2014 à 20:56
Signaler
Vous proposez donc une promotion aux fonctionnaires? Vous êtes bien le premier depuis 20 ans. Présentez vous les voies des fonctionnaires vous sont acquise...

à écrit le 22/10/2014 à 17:24
Signaler
Les entreprises embauchent quand elles ont des commandes... Avec une si faible croissance même en supprimant l'ensemble du droit du travail elles n'embaucheraient pas. Par contre elles ne licencient pas car le droit du travail est complexe. Il...

le 22/10/2014 à 18:14
Signaler
@gringo: assez d'accord. je pense que la solution passe par la restauration des pouvoirs du petit gras par rapport à la grosse entreprise. on pourrait par exemple exonérer d'impôts les 5 premières années les petites entreprises ayant un chiffre d'aff...

à écrit le 22/10/2014 à 17:19
Signaler
si VALLS et MACRON continuent comme çà, ils vont me piquer mon boulot de 2017

le 22/10/2014 à 21:14
Signaler
Plutôt le miens!

à écrit le 22/10/2014 à 17:16
Signaler
Encore une annonce qui, dans le meilleur des cas, sera une mesurette inutile.

le 22/10/2014 à 17:19
Signaler
Avec honte je partage votre point votre pensée. (Soupir) AgainParis

le 22/10/2014 à 21:18
Signaler
Il ne reste que 2.5 ans de présidence. Si ils prenaient des mesures, le temps de les faire voter et de les appliquer; les premiers bienfait serait ressenti qu'après les élections de 2017. Alors pourquoi voulez vous qu'ils se mettent a travailler inte...

à écrit le 22/10/2014 à 17:15
Signaler
Oui, il faut des réformes, il faut en finir avec cette France à deux vitesses, avec tous ces conservateurs privilégiés, ce languissement dans son confort personnel, ce vieil état d'esprit bourgeois confortable qu'il ne faut pas trop secoué. Le mond...

le 22/10/2014 à 18:20
Signaler
Et aussi en finir avec ce monde à deux vitesses....La France (même d'en bas) est encore trop privilégiée, en fait ???

le 22/10/2014 à 21:21
Signaler
Si vous voulez des réformes rappelez vous en pour 2017 et ne voté pas pour le PS ou l'UMP... Par contre votez pour n'importe quel autre partie. Ne vous abstenez pas et ne votez pas blancs. Ils en jouent. Quand au second tour si c'est UIMP/PS contre u...

à écrit le 22/10/2014 à 17:12
Signaler
Il semble que ce petit monsieur n'ai jamais entendu parler de la rupture conventionnelle du contrat de travail! Les vraies personnes TROP protégées ET privilégiées sont les fonctionnaires et assimilés (ESA, OCDE, UE etc...)!

le 22/10/2014 à 17:19
Signaler
La rupture conventionnelle est un accord bilatéral, qui permet offre une souplesse mais ne permet pas de licencier un salarié qui ne le souhaite pas. Or il y a des salariés qui souhaitent conserver leur poste, et à qui les montages organisés sur l...

le 22/10/2014 à 17:21
Signaler
+1000

le 22/10/2014 à 19:23
Signaler
Arrêter avec les actionnaires. Sans propriétaires il n'y a pas d'entreprise.

le 23/10/2014 à 1:20
Signaler
90% de mon patrimoine est en actions, car étant un salarié mobile, je ne peux acheter de bien immobilier. Je n'ai donc pas l'intention de me débarrasser des actionnaires, mais je pense qu'un juste partage de la VA est indispensable. Sans travai...

à écrit le 22/10/2014 à 17:04
Signaler
"Le fonctionnement du marché du travail n'est pas satisfaisant, car il ne crée pas assez d'emplois, il génère des inégalités importantes entre d'une part des salariés très protégés – les fonctionnaires - et d'autre part des salariés du privé très pré...

à écrit le 22/10/2014 à 16:57
Signaler
En lisant ce discours de Valls je ne peux pas m'empêcher de penser que les journalistes, eux aussi, ils ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C'est pire !

à écrit le 22/10/2014 à 16:57
Signaler
Les entreprises n'embauchent pas car le coût du licenciement est trop cher!! Elles n'embauchent pas car elles n'ont pas de marchés, c'est tout! Penser à licencier avant d'embaucher, c'est un peu tordu comme principe,non?

le 22/10/2014 à 17:12
Signaler
C'est tordu et absurde car des personnes licenciées ou n'ayant pas de revenus réguliers ne consommeront jamais (notamment car elles ne pourront jamais obtenir de crédits). Avec ce type de raisonnement, pas étonnant que les entreprises soient en diffi...

à écrit le 22/10/2014 à 16:44
Signaler
Pourquoi ne pas appliquer tout simplement le code du travail suisse? C'est le N°1 en matière d'emploi et compétitivité. Autant copier se qui marche plutôt que de faire des réformettes. En plus les salaires nets sont largement plus élevés. Tout le mon...

le 22/10/2014 à 17:14
Signaler
malheureusement ici l'idée c'est juste la flexibilité pas question d'augmenter les salaires.

le 22/10/2014 à 17:15
Signaler
Alors là chapeau, dire que personne n'y avait penser... Je vote pour vous pour le prochain prix Nobel d'économie.

à écrit le 22/10/2014 à 16:37
Signaler
Le jour ou la gauche comprendra qu'avoir une économie en bon état n'est pas opposé à la "justice sociale" dont elle raffole, on aura fait un gros progrès. Il restera que la droite doit elle assimiler que sa soit disant "rigueur de gestion" a été jusq...

le 22/10/2014 à 17:01
Signaler
Vous avez raison. Le nouveau monde se prépare. Tant pis pour le mécontentement de tous ces conservateurs.

à écrit le 22/10/2014 à 16:29
Signaler
Avec le nivellement par le bas dont on a maintenant l'habitude, il devraient proposer la suppression du CDI et le CDD pour tout le monde.

le 22/10/2014 à 16:36
Signaler
... au nom de l'égalité et de la solidarité bien sûr.

le 22/10/2014 à 17:04
Signaler
Depuis trop longtemps, les privilèges profitent toujours aux mêmes, alors oui, il faut des réformes?

le 22/10/2014 à 17:17
Signaler
@ça bouge : donc vous savez depuis longtemps que vous pouviez passer les concours adéquats ?

le 22/10/2014 à 18:05
Signaler
Beaucoup de métiers ne sont pas soumis à des concours, vous savez. J'ai une situation correcte, mais voyez vous l’intelligence c'est de penser à l'avenir du pays et par là même de nos enfants .

à écrit le 22/10/2014 à 16:07
Signaler
Il ferait mieux de commencer par s'attaquer aux inégalités entre employés du public et du privé. - retraites calculées sur la base des 6 derniers mois pour les uns, sur les 25 dernières années pour les autres - retraite à 60, 55 voir 50 ans pour l...

le 22/10/2014 à 16:35
Signaler
Pourquoi toujours s'acharner vers les mêmes et tirer le débat vers le bas ! Si vous trouvez les écarts entre le public et le privé aussi scandaleux, vous n'avez qu'à passer un concours de la fonction publique. Contrairement à certains postes du pri...

le 22/10/2014 à 17:03
Signaler
d'accord sur le principe, mais ça ne créera pas d'emploi dans le privé

le 22/10/2014 à 17:06
Signaler
Il y a des salariés du public qui sont peu payés et d'autres dans le privé qui ne sont pas à plaindre du tout.

le 22/10/2014 à 17:09
Signaler
@M'enfin ! : bien résumé. Au lieu de se battre pour gagner des avantages les gens préfèrent se battre pour faire perdre les avantages des autres.

le 22/10/2014 à 17:24
Signaler
Ok, alors la retraite calculée sur les 6 deniers mois pour touts ! Et s'il y a des fonctionnaires qui ne sont pas assez payés ( ca ne semble pas le cas à Bercy à ce qu'on dit ..), qu'ils fassent comme la majorité : qu'ils aillent dans le privé.

le 22/10/2014 à 17:27
Signaler
Revenir sur les acquis sociaux du public ne créera pas non plus des emplois dans le privé !

le 22/10/2014 à 17:52
Signaler
@ Bob " Et s'il y a des fonctionnaires qui ne sont pas assez payés ( ca ne semble pas le cas à Bercy à ce qu'on dit ..), qu'ils fassent comme la majorité : qu'ils aillent dans le privé. " 1- La fonction publique ne se limite pas à Bercy et, contrai...

le 22/10/2014 à 21:26
Signaler
Je suis fonctionnaire et entièrement d'accord avec vous. Qu'en a mon salaire, il est tellement bas que je cherche du travail de le privé. Alors pour ceux qui veulent devenir fonctionnaire renseignez vous bien et lisez bien entre les ligne vous allez ...

à écrit le 22/10/2014 à 16:03
Signaler
Et les inégalités majeures entre les fonctionnaires et ceux qui travaillent dans le privé, il y pense ? Un exemple : le fonctionnaire reçoit en plus des allocations familiales une prime en fonction du nombre d'enfants. Et cette prime est un pourcent...

le 22/10/2014 à 17:08
Signaler
On m'appelle ?

le 23/10/2014 à 7:50
Signaler
c'est du n'importe quoi, la prime pour enfants est la meme pour tous...quelque soit votre grade (2 euros pour 1enfant par mois) .. en ce qui concerne les allocations familiales , c'est comme dans le privé... par contre au niveau du salaire , nous n'a...

à écrit le 22/10/2014 à 16:03
Signaler
oui aux réforme, espérons que les propos de manuel se matérialisent

à écrit le 22/10/2014 à 15:43
Signaler
Non au travail à deux vitesses !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.