Macron dénonce : trop peu de femmes dans les professions juridiques réglementées

Le ministre de l'Economie a souligné, devant une mission d'information de l'Assemblée nationale, le taux très bas de femmes et de jeunes parmi ces professionnels. Il n'en est pas de même chez les avocats, seule profession juridique "ouverte".
Le ministre a regretté que "85% des notaires associés gagnant plus de 17.000 euros sont des hommes. Dans le même temps, 84% des notaires salariés rémunérés moins de 4.000 euros sont des femmes".

"Il y a quand même quelque chose qui ne fonctionne pas dans les professions réglementées du droit", considère Macron, qui souhaite les réformer. Il s'agit, entre autres, du "blocage à l'égard des femmes et des plus jeunes", que le ministre de l'Economie a notamment dénoncé mardi 22 octobre devant une mission d'information de l'Assemblée nationale, chiffres à l'appui.

85% des administrateurs judiciaires sont des hommes

"Parmi les greffiers de tribunaux de commerce, 77% ont plus de 50 ans. Cette proportion atteint 85% parmi les administrateurs judiciaires", a souligné le ministre.

Et quant à la mixité de sexes, "85% des notaires associés gagnant plus de 17.000 euros sont des hommes. Dans le même temps, 84% des notaires salariés rémunérés moins de 4.000 euros sont des femmes", a regretté Emmanuel Macron.

Chez les huissiers, "73% sont des hommes", a-t-il ajouté.

Les choses vont en revanche mieux dès lors qu'il s'agit d'une profession juridique réglementée mais libérale, celle d'avocat, remarque le ministre.

"Dans la seule profession du droit totalement ouverte et régie par une totale liberté d'installation, je parle ici des avocats, ce sont 52% de femmes et une moyenne d'âge de 43 ans", a-t-il notamment observé, plaidant pour "massivement simplifier les règles d'installation des jeunes notaires."

Un projet ambitieux de réformes

Selon un document daté du 13 octobre qui circule depuis le début de semaine, le ministre de l'Economie entend s'attaquer en profondeur aux professions juridiques réglementées. Il souhaiterait notamment faciliter l'installation des plus jeunes ainsi que permettre aux professionnels d'exercer "en commun" et d'ouvrir le capital des offices à d'autres professionnels.

Il voudrait encore créer un statut d'"avocat d'entreprise" ou encore fusionner en une seule nouvelle profession, appelée "commissaire de justice", celles d'huissier de justice, de mandataire judiciaire et de commissaire-priseur judiciaire.

Des réflexions encore en cours

Emmanuel Macron a toutefois "regretté" cette fuite et assuré que le document en circulation n'avait "aucun statut". Tout en dénonçant des "archaïsmes", notamment dans le système de transmission des charges de notaires, il a indiqué que les réflexions sur la liberté d'installation étaient encore en cours.

La réforme des professions judiciaires est incluse dans le projet de loi sur l'activité, qui doit être présenté en conseil des ministres à la mi-décembre.

Commentaires 72
à écrit le 14/12/2014 à 21:30
Signaler
Ne pas s'inquiéter: les femmes sont fortement majoritaires à être diplômées en droit et ce, de façon exponentielle. La féminisation massive de ces professions se constate sans efforts. Ce n'est pourtant pas un problème en soit, étant tout aussi compé...

à écrit le 25/10/2014 à 22:17
Signaler
Les statistiques du ministre sont partielles et n'ont pas de sens De plus il compare une carpe et un lapin Dans ma compagnie 80% des nouveaux notaires sont des femmes et je m'en réjoui Tout comme dans la magistrature ou au barreau la féminisation...

le 30/10/2014 à 19:41
Signaler
C'est pas normal qu"on embauche 80% de femmes car elles sont payées moins cher que les hommes. En gros, les patrons embauchent les femmes car elles sont moins chère et plus obéissantes ! C'est de la discrimination pure et simple, une honte dans un...

à écrit le 25/10/2014 à 7:35
Signaler
C' est comme dans la gendarmerie ou dans l'armée ; les femmes et fort heureusement et tant mieux pour la gente féminine, seront toujours et en principe, moins représentées que les hommes. Heureusement et tant mieux si elles veulent garder tout ce qui...

à écrit le 25/10/2014 à 0:23
Signaler
LES FEMMES DE MACRON : M. MACRON ne manque pas d'audace lorsqu'il dénonce le manque de féminisation des notaires et des huissiers : parmi les postes-clés au ministère des finances, les femmes ne représentent que 27, 2 % des effectifs (données 201...

à écrit le 25/10/2014 à 0:04
Signaler
LES FEMMES DE MACRON : M. MACRON ne manque pas d'audace lorsqu'il dénonce le manque de féminisation des notaires et des huissiers : parmi les postes-clés au ministère des finances, les femmes ne représentent que 27, 2 % des effectifs (données 201...

à écrit le 24/10/2014 à 18:46
Signaler
Mon commentaire se voulait ironique et volontairement léger si je puis dire ... Reconnaissons toutefois que les femmes ont un même droit et une même liberté d' accès à ces professions - qui se veulent libérales - que les hommes. Le reste c' est du do...

à écrit le 24/10/2014 à 11:16
Signaler
Et l' arbitraire social ? Les seules véritables discriminations sont sociales ... Alors à quand des réformes ?

à écrit le 24/10/2014 à 9:08
Signaler
Sauf exception la mixité ne se décrète pas. Les choses se régulent d' elles mêmes ... Ainsi va la vie; la vie tout court et la vie des sociétés ( démocratiques ).

le 24/10/2014 à 15:10
Signaler
On pourrait dire la même chose pour la régulation du chômage de masse…Rien ne bouge sans volonté politique, il faut des décennies si l’on ne combat pas le conservatisme par les lois contraignantes et aussi par des stimulas aux changements des comport...

à écrit le 24/10/2014 à 8:09
Signaler
Anti discriminations : pourquoi pas faire des quotas de gens d'origines , de religions, d'ages, de sexe, d'orientations différentes etc. ? Pourquoi uniquement pour les handicapés et les femmes ? Et les autres, ça compte pas ? Pourquoi interdire les ...

le 24/10/2014 à 18:01
Signaler
Tout à fait !

à écrit le 23/10/2014 à 17:08
Signaler
"L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. La crise a davantage frappé les seconds que les premières." source Observatoire des inégalités. . tout cela ne veut bien sûr rien dire... Ce que l'on demande ...

le 24/10/2014 à 19:00
Signaler
Oui ! De lutter contre toutes les formes de l' arbitraire social ... Et elles sont multiples et fort bien dissimulées ... sans compter que bien souvent elles bénéficient d' un consensus ( approbation ) assez large ...

à écrit le 23/10/2014 à 14:59
Signaler
rien d'étonnant dans un pays machiste comme le notre ! regardez aussi aux parlements français....la femme était une "mineure" jusqu'en 1945 ne votant pas et étant guidée par son homme même dans ses affaires !!!

à écrit le 23/10/2014 à 13:13
Signaler
Un exemple : Chambre interdépartementale des notaires de Savoie ( 226 notaires) en dix ans 115 nomminations de notaires dont 59 femmes soit 51,3%! Les autres chambres de France peuvent certainement présenter les mêmes chiffres Un problème M M...

le 23/10/2014 à 14:06
Signaler
Oui, d'autres chiffres (et aisément vérifiables, eux !) peuvent être présentés : Second exemple, donc : Chambre Départementale de Touraine (93 notaires) 1er tiers (nominations entre 1981 et 2000) : 26 hommes / 5 femmes 2ème tiers (nominations ent...

le 25/10/2014 à 7:45
Signaler
Et bien voilà ... Attention tour de même à ce qu' elles ne prennent pas tous les " pouvoirs " ... Ou bien l' histoire sera à refaire mais dans un sens inverse ...

le 25/10/2014 à 22:21
Signaler
Oups, toutes ces nominations féminines ce sont bien souvent des notaires "salariées", bref un grand clerc en gros mais pas de comparaison possible avec un notaire titulaire d'une charge. Avantage pour la communication de la profession notariale : on ...

à écrit le 23/10/2014 à 11:59
Signaler
LES FEMMES DE MACRON : M. MACRON ne manque pas d'audace : parmi les postes-clés au ministère des finances, les femmes ne représentent que 27,2 % des effectifs (données 2013 de l'Institut de Recherches Economiques et Fiscales). **** LA PROFES...

à écrit le 23/10/2014 à 11:29
Signaler
La loi et les politiques veulent régir à tous prix la vie des citoyens et établir partout une parité néfaste parce que ça les sert. C'est une erreur car seule la valeur des individus est utile et on passera pour la féminisation qui a voulu faire s...

à écrit le 23/10/2014 à 11:00
Signaler
Macron a quand même une qualité exceptionnelle: celle de repérer instantanément les sujets vitaux de notre société! Du recul, une vue d'ensemble, de la macroéconomie etc... Avec la multiplication des autobus, les femmes notaires et les commissaires...

le 23/10/2014 à 11:02
Signaler
Il existe et le fait sa

le 23/10/2014 à 11:07
Signaler
Il commence sa carrière et le fait savoir , en récitant tout les poncifs qui lui arrivent aux oreilles . Mais le bienfait de l inflation sur le pib il n en a jamais entendu parler , donc il n en parle pas .

à écrit le 23/10/2014 à 10:40
Signaler
il y a plus urgent Mr le Ministre .savez vous combien d'agents dans votre ministere Moscovici dit n'avoir jamais pu savoir ,Arthuis en avait dit autant ,,,,??

à écrit le 23/10/2014 à 10:18
Signaler
Encore un ministre communicant négatif. Avec sa femme fonctionnaire et le fils hollande avocat, il ne pense qu'à communiquer négativement sur les autres travailleurs, pour éviter que l'on parle de leur statut de grands priviligiés (Ministre, fonction...

à écrit le 23/10/2014 à 9:58
Signaler
Tu m'étonnes qu'ils souhaitent plus de femme... A chaque fois qu'un métier se féminise, les salaires diminuent. C'est un fait indéniable.

à écrit le 23/10/2014 à 9:24
Signaler
c'est bien de dire qu'un notaire gagne 17 000 euros... maintenant faut dire combien coute l'achat d'une charge

le 23/10/2014 à 15:02
Signaler
L'achat d'une "charge" n'est pas une somme perdue puisqu'elle est revendu au départ en retraite. En fin de vie professionnelle un notaire n'a rien perdu.

le 24/10/2014 à 7:24
Signaler
ON NE PRÊTE QU' AUX RICHES ! Ou bien; L'ARGENT NÉCESSAIRE ÉTAIT DÉJÀ LA ... Par conséquent le débat est clos ...!

à écrit le 23/10/2014 à 9:00
Signaler
Monsieur Macron faites d'abord votre métier: être un facilitateur économique pour que les entreprises privées se développent et créent des emplois, acharnez vous à diminuer les dépenses folles de l'Etat. Quant à la place des femmes, cessez votre enfu...

le 23/10/2014 à 10:46
Signaler
Il faut bien qu'il occupe le bon peuple avec autre chose que de bons résultats, puisque de bons résultats, il n'y a point....

à écrit le 23/10/2014 à 8:49
Signaler
C'est hallucinant ! Sortir de telles statistiques stupides démontre l'incapacité de débattre sur le fond. Et les notaires unijambistes qui gagnent mois de 3.000€ ? Et les femmes blondes, elles représentent combien en pourcentage ? En conclusion, on p...

à écrit le 23/10/2014 à 7:08
Signaler
Il essaie de trouver des arguments qui n'en sont pas contre les "professions réglementées" en confondant nombre de femmes et niveau de rémunération des femmes. Croît-il que parmi les salariés la situation des femmes soit si différente ? Et parmi les ...

à écrit le 23/10/2014 à 7:06
Signaler
ah cette maladie de vouloir tout gérer par le politique étatique, pour ce Monsieur cela parait normal il sort de cette école qui veut tout contrôler faire de la France un état à son esprit et qui a fait main basse sur notre pays pour 2000 milliards d...

à écrit le 23/10/2014 à 7:00
Signaler
Constat qui peut se faire dans toutes les professions, les gens uni gagnent le plus sont souvent de hommes "âgées". Et alors, c est aussi pour ça que les jeunes comme moi doivent se bouger... Ça fait parti du jeu et je l accepte... Concernant les fem...

le 23/10/2014 à 11:39
Signaler
@Rico : pour vous l'ambition se mesure à la fiche de paie ? Belle mentalité

le 24/10/2014 à 7:45
Signaler
+ 100 à CHich ! Mon Dieu ...! S' IL SUFFISAIT DE SE BOUGER ... TOUT LE MONDE AURAIT COMPRIS LA LEÇON DEPUIS LE TEMPS ! NON ?

le 24/10/2014 à 7:51
Signaler
" Se bouger " ? C' EST LE VOCABLE DES VIEUX CONSERVATEURS ... ps : Apprenez à écrire sans faute avant de ... Si vous faites des études elles vous permettront peut être de mieux écrire ... ? CDT.

à écrit le 23/10/2014 à 5:22
Signaler
Eh Manu, tu réformes ? ............et pour quoi faire ?

à écrit le 23/10/2014 à 4:07
Signaler
Faute de savoir résoudre les vrais problèmes, il reste toujours possible d'en inventer d'autres de nature socio-culturelle plus faciles à gérer.

à écrit le 23/10/2014 à 0:50
Signaler
Et s'il y un notaire tous les deux mètres, il gagnera moins de 4 000 euros et ce sera une situation favorable à toutes les tentations et donc extrêmement dangereuse pour tout le monde!

à écrit le 23/10/2014 à 0:09
Signaler
notaire de 37 ans installé depuis 4 ans, fils de serrurier et d'infirmière de bloc je peux vous assurer que depuis 12 ans que je travaille la profession s'est plus que métamorphosée : les anciens sont remplacés par des jeunes de mon age, dont 1/3 par...

le 23/10/2014 à 11:38
Signaler
Que vous le vouliez ou non beaucoup de profession sont stigmatisé et surement plus que la vôtre. Les fonctionnaires déjà (mais j'imagine que vous faites parti des stigmatiseurs dans ce cas), les banquiers (en agence), les médecins, les ouvriers du ba...

le 23/10/2014 à 12:38
Signaler
savez vous que vous pouvez cumuler le RSA et votre activité si celle ci est en dessous d'un certain plafond?

à écrit le 22/10/2014 à 23:36
Signaler
Très inquiètente loi! Il serait temps que nos politiques prennent conscience de la réalité des citoyens. L'avocat en entreprise détruira beaucoup de cabinet, la liberté d'installation chez les notaires détruira beaucoup d'étude et aura pour répercus...

le 23/10/2014 à 5:32
Signaler
L'avocat en entreprise détruira beaucoup de cabinet. Oui mais c'est la voie royale de reconversion de nos élus... C'est pas pour ça ?

le 23/10/2014 à 13:22
Signaler
On donne déjà le diplome d'avocat aux anciens parlementaires y compris à celles et ceux qui n'ont pas de formation juridique.

le 25/10/2014 à 7:20
Signaler
Tout à fait exact !

à écrit le 22/10/2014 à 22:51
Signaler
Encore n'importe quoi! La majorité des nouveaux notaires sont des femmes et pour faire un notaire il faut de l'expérience et un diplôme tout neuf délivré par l'université est très insuffisant pour gérer pleinement une charge. Les notaires salariés on...

le 23/10/2014 à 11:19
Signaler
Ok pour les notaires mais les autres ? Effectivement, n'importe quoi...votre commentaire

à écrit le 22/10/2014 à 22:44
Signaler
Il a du oublié le chapitre "libéral" lors de ses études! Il aurait du être ministre sous Staline où il aurait été comme un poisson dans l'eau avec un état qui s'occupe de tout même de ce que vous devez penser et faire. Au fait, les fonctionnaires et ...

à écrit le 22/10/2014 à 22:43
Signaler
Il a du oublié le chapitre "libéral" lors de ses études! Il aurait du être ministre sous Staline où il aurait été comme un poisson dans l'eau avec un état qui s'occupe de tout même de ce que vous devez penser et faire. Au fait, les fonctionnaires et ...

à écrit le 22/10/2014 à 22:41
Signaler
Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage... C'est tout ce qu'il trouve à reprocher à ceux qui font la force et la noblesse du système juridique français? d'être des hommes dans la force de l'âge? Lamentable Et quel est le pourcenta...

le 22/10/2014 à 22:51
Signaler
Vous dites la "noblesse" de notre système juridique... Ah ça ira .....Les aristocrates à la lanterne. Faisons une place aux jeunes, et donnons plus de place aux femmes pour les métiers où elles sont sous représentées : dans les sciences pour la compé...

à écrit le 22/10/2014 à 22:32
Signaler
Il est impossible de ne pas constater que macron n'a rine à dire d'intéressant, ces propos d'une abyssale vacuité, au fond, Macron est un jumeaux des Valls gamins invétérés

le 23/10/2014 à 11:14
Signaler
Alors qu'à l'opposé vos propos sont d'une énorme utilité. Vous avez des arguments forts, on sent le génie en vous...

à écrit le 22/10/2014 à 21:20
Signaler
Combien de femmes parmi les avocats les mieux rémunérés ? Allez jusqu'au bout de vos réflexions Monsieur Macron !

le 22/10/2014 à 22:23
Signaler
Et alors ? Ce sont des professions LIBÉRALES ... ! Par conséquent, rien à voir avec une quelconque mixité sociale; d'autre part ce sont en majorité les classes moyennes ou aisées qui font profession d' avocat ... Si vous voulez plus d' argent choisi...

à écrit le 22/10/2014 à 20:41
Signaler
macron, et les régimes spéciaux?? et le supplément familial des fonks?? des 35 heures??pour qq'un qui se fait passer pour un normalien et qui n'en est pas un (ça dénote du personnage) peu de réponses hormis s'attaquer et jeter aux illettrés ou pauvre...

le 22/10/2014 à 21:10
Signaler
"macron, et les régimes spéciaux??" : Et hop, un joli lancé de patate chaude pour faire diversion...

le 23/10/2014 à 8:19
Signaler
non les régimes spéciaux style EDF, SNCF et autres sont UNE injustice, deux catégoreis de salariés, les planqués ci avant et les normaux, sachant de plus que les retraites des planqués sont en partie financées par les caisses des prof. libérales médi...

le 23/10/2014 à 11:12
Signaler
Et ras le bol des jaloux aigris qui attaquent les avantages des autres mais qui n'ont pas le courage d'affronter leur direction pour obtenir plus. Il faudrait peut être que vous regardiez les sommes que se prennent cetains actionnaires et patrons au ...

à écrit le 22/10/2014 à 20:38
Signaler
En effet : les femmes et les jeunes, tu les paies au lance-pierre. Par contre, un "politique", là, tu raques.

à écrit le 22/10/2014 à 20:35
Signaler
Il y a trop de banquiers ou de membre de familles de banquiers dans ce gouvernement.

le 22/10/2014 à 20:39
Signaler
Si vous voyiez aux US, vous seriez encore plus écoeuré.

le 22/10/2014 à 22:30
Signaler
Et BEAUCOUP TROP DE REPRÉSENTANTS DES CLASSES MOYENNES/ BOURGEOISES CHEZ LES AVOCATS ! ps : et qu' on ne rétorque pas " vous aviez qu' à faire avocat " ... Le système d' accès à l' enseignement " supérieur " est bien trop inégalitaire et arbitrai...

le 23/10/2014 à 7:08
Signaler
Pour faire avocat il suffit de se bouger... Pour être un bon avocat il suffit de travailler... Et ça c est possible quelle que soit sa classe... Mais c est sur que la mentalité 35 heures a fait du mal au pays, elle a creusé les inégalités, mais moi ...

le 24/10/2014 à 7:37
Signaler
" Il suffit de se bouger " ? C' est un très pauvre argument ... Qui n' explique rien ! " la classe moyenne moins " ? Même chose; ça ne veut rien dire de plus ...La " classe moyenne " reste la classe moyenne avec tout ce que cela signifie en réalité ...

à écrit le 22/10/2014 à 20:00
Signaler
Il ferait bien de s'attaquer à la rente de situation des élus ; il y a infiniment plus d'argent à économiser ... faut il en avoir le courage !!

le 23/10/2014 à 7:12
Signaler
J adhére... Trop d élus, ils viennent nous raquetter leurs salaires injustifiés, c est contre ça qu il faut se battre.

le 24/10/2014 à 9:01
Signaler
Oui mais pas seulement à la rente des élus !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.