"Taxe rose" : Bercy se charge de vérifier si les prix ont un genre

Afin d'en vérifier l'étendue, l'écart de prix constaté par le collectif Georgette Sand entre certains produits "destinés" aux femmes et ceux plutôt conçus pour des hommes, ou neutres, sera évalué par un service du ministère de l'Economie.
Marina Torre
A l'appui de son argumentaire, Georgette Sand exhibe par exemple des rasoirs jetables.

Réel ou pas, le phénomène a désormais un nom français: "taxe rose". Traduction approximative de la "woman tax", cet écart de prix supposé entre des produits conçus pour les femmes et ceux pour les hommes est dénoncé depuis plusieurs années outre-Atlantique. Afin d'en affirmer ou d'en infirmer l'existence, le ministère de l'Economie a lancé ce lundi 3 novembre une enquête étendue fondée sur des relevés de prix.

Un rapport mené par la DGCCRF, compétent pour ces sujets précise-t-on au cabinet d'Emmanuel Macron, devra permettre d'éclaircir la situation. Pour l'instant celle-ci est constatée de façon empirique en France par le tout jeune collectif féministe Georgette Sand et que nous exposions dans un article mis en ligne samedi 1er novembre.

>> Consommer, est-ce plus cher au rayon "femmes" ?

Des embouts différents sur les tubes de gel

Depuis vendredi, un millier de personnes supplémentaires (soit près de 20.000 en tout désormais) ont signé sur le site change.org la pétition visant à demander à Monoprix d'égaliser les prix au rayon "homme" et au rayon "femme" pour des produits identiques ou quasi-identiques.

C'est d'ailleurs en pointant de légères différences, comme par exemple des embouts dissemblables selon les modèles pour des tubes de gel à raser, que l'enseigne réfute toute pratique indue. Elle assure en outre que, si des rasoirs vendus dans les rayons masculins sont moins chers, c'est parce qu'ils sont davantage vendus que les autres. En outre, à l'inverse, certains prix sont plus élevés côté hommes.

D'un ministère à l'autre

Monoprix n'était pas le seul visé par cette dénonciation. D'autres distributeurs, enseignes et marques - Auchan, Casino, mais aussi Nature et découvertes ou Nivéa - sont également pointés du doigt pour des pratiques de segmentation marketing "genrée". La secrétaire d'Etat au Droit des Femmes, Pascale Boistard avait promis de se pencher sur la question. Ce sera donc chose faite, mais à Bercy plutôt qu'au ministère des Affaires sociales et de la Santé, dont elle dépend.

(article créé à 14h20, mis à jour à 16h29)

Marina Torre
Commentaires 27
à écrit le 04/11/2014 à 22:42
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soyons hermaphrodites, comme les escargots! Tout ira bien et les genres disparaitront!!!!! la bêtise est vraiment sans bornes.

le 06/11/2014 à 18:33
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Revoilà le Messie apocalyptique avec l’escargot géant qui mangent les petits n'enfants qui veulent pas des stéréotypes de genre Ce qui permet d'associer hermaphrodisme et «théorie du genre» (on n’a en revanche toujours pas bien compris ce qui faisai...

à écrit le 04/11/2014 à 11:55
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Curieux Messieurs de décréter que ce qui n'est pas compté ne compte pas !!! En 2012 la Californie votait une loi interdisant les « prix genrés » dans les services – salons de coiffures, blanchisseries, garages... Diverses enquêtes, les années précéd...

à écrit le 04/11/2014 à 10:26
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Je fais confiance à nos penseurs socialistes pour résoudre le problème par ...une taxe sur les produits masculins !

à écrit le 04/11/2014 à 8:35
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Ils n'ont rien à faire à Bercy !

à écrit le 04/11/2014 à 7:16
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Ce n'est pas une taxe imposée par l'état mais bien une marge supérieure liée à un marketing commercial, le slogan "taxe rose" est volontairement accrocheur mais induit en erreur Pourtant les prix sont libres, ont est dans un marché libre.... je ne...

à écrit le 03/11/2014 à 23:13
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Et qui va s'en charger? Les fonctionnaires qui ont été lourdé?

le 04/11/2014 à 8:37
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Non, on va embaucher quelques dizaines de fonctionnaires que l'on formera à relever des prix .....

à écrit le 03/11/2014 à 22:55
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J'espère que Bercy a d'autres idées pour redonner du pouvoir d'achats au français...

à écrit le 03/11/2014 à 22:53
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Sérieux, Bercy n'a que ça à faire? 1) Si c'est un pb, les hommes n'ont qu'à acheter les produits des femmes et les femmes les produits des hommes. 2) En imaginant qu'on fasse une loi là dessus : qui va définir quels produits féminins et masculins son...

le 03/11/2014 à 23:16
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On a pas attendu pour le faire. Vous avez déjà chercher des limes etapareil de manucure pour les hommes? Certes on a pas d'ongles long mais on a envi qu'ils ressemble a quelque chose... Et la il n'y a qu'au rayon femme qu'on trouve ce qu'il nous faut...

à écrit le 03/11/2014 à 18:18
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Nous voulons avoir les moyens, consommatrices et consommateurs, de faire des choix éclairés et de ne pas nous voir imposer des tarifs qui n’ont plus rien à voir avec le calcul de marges commerciales mais tout à voir avec des présupposés sur le prix m...

le 03/11/2014 à 21:30
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@Taranis: on attrape pas les mouches avec du viniagre et c'est aux consommateurs à être suffisamment vigilants et intelligents pour ne pas se faire piéger :-)

le 03/11/2014 à 21:35
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c'est quoi ce blabla ? le choix tu l'as, personne ne te force à acheter.

le 03/11/2014 à 23:21
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Et la prochaine étape c'est de taxer duracell et energiser pour être plus cher? Si le consommateur est trop con pour acheter pourquoi ils ne peuvent plus vendre? Il ferait bien de plutôt s'occuper de la qualité de la viande et des légumes plutôt que ...

à écrit le 03/11/2014 à 17:14
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Le sort de la France dépend du prix des rasoirs....

à écrit le 03/11/2014 à 17:10
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au lieu d'utiliser un rasoir, un bon chalumeau ferait l'affaire.

à écrit le 03/11/2014 à 16:45
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un homme ne peut pas acheter les rasoirs roses et les femmes les bleus ?

à écrit le 03/11/2014 à 16:38
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Encore une perte de temps de gens éloignés de la réalité commerciale. Le coût d'un produit dépend de la quantité vendue, des frais de commercialisation, des frais de publicité etc. Le prix magasin est alors une décision commerciale séparée. ...

à écrit le 03/11/2014 à 16:35
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Voilà enfin la grande réforme du quinquennat, celle que tout le monde attendait! Terminé les petites réformettes genre fiscalité, chômage, industrialisation , tout cela est secondaire! Enfin le changement de société arrive avec le prix des rasoirs !

le 03/11/2014 à 17:59
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merci pour ce morceau d'humour...bravo pour cette remarque pertinente ou la parité gouvernementale dicte des réformes à faire, bannir le rose et le bleu.

à écrit le 03/11/2014 à 16:08
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pedant des dizaines d années elle n a rien dit Georgette quand les femmes payaient moins cher leur assurance. Les prix sont libres en France donc Georgette brasse du vent. Au pire elle achète les rasoirs pour homme et voilà....

à écrit le 03/11/2014 à 16:02
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Pas de soucis, si c'est le cas ils mettrons tout au tarif des femmes....et ils seront gagnants.

à écrit le 03/11/2014 à 15:57
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naïvement il me semblait qu'en terme de prix il existait outre le coté marketing , une loi de l'offre et de la demande. cette dernière ne pouvant pas être équivalente en fonction du genre pour tous produits.

à écrit le 03/11/2014 à 15:46
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Ben oui, les mecs ça ne les dérangerait pas d'acheter des rasoirs roses s'ils étaient moins chers que les autres. Question de configuration de logiciel.

à écrit le 03/11/2014 à 15:25
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Ils n'ont rien d'autre a faire?? Le commerce c'est un équilibre Décidément ils ne comprennent rien à tien Encore la nouvelle petite taxe de la semaine !!

à écrit le 03/11/2014 à 15:03
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Bien sûr que les prix ont un genre, cela s'appelle le marketing .... qui permet de vendre de la lessive qui lave plus blanc que blanc aux gogos :-)

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