L'Auvergne veut séduire les citadins pour dynamiser son économie

La région souhaite attirer de nouveaux résidents et des chefs d'entreprises. Sa cible ? Les urbains qui veulent changer de vie. Pour les aimanter à Clermont-Ferrand et sa région, plusieurs facilités et cadeaux sont proposés.
Fabien Piliu
Prêt à quitter la ville et sa banlieue pour les cimes auvergnates ?

Selon un sondage réalisé en septembre par l'Ifop pour la région Auvergne, 55% des actifs seraient prêts à partir vivre à la campagne si on leur offrait la possibilité d'y exercer une activité qui leur plaît. Pour les urbains franciliens, ce pourcentage grimpe à 69% ! L'Agence des Territoires d'Auvergne, structure émanant du Conseil Régional et chargée de l'accueil des porteurs de projets et des salariés qui souhaitent s'installer dans la région, a depuis longtemps saisi la balle au bond.

Le taux de chômage le plus faible de France

Pour dynamiser son territoire, aimanter une nouvelle population et des talents, l'Agence vante depuis 2006 les atouts de la région. Elle rappelle d'une part que l'Auvergne est l'une des cinq régions où le taux de chômage est le plus bas. Il s'élève actuellement à 8,6% de la population active contre 9,8% en moyenne en France. D'autre part, elle assure que de nombreux emplois qualifiés sont à pourvoir, en particulier dans les secteurs de l'agro-alimentaire, la banque et l'assurance, l'industrie, l'informatique, la santé.

Elle propose aussi des facilités aux nouveaux venus dans une offre baptisée "New Deal Auvergne". Concrètement, les personnes recrutées bénéficieront d'une aide pouvant aller jusqu'à 1.500 euros, destinée à financer leur logement pendant leur période d'essai, ou, s'ils le souhaitent, d'autres frais liés à leur installation (déménagement, trajets...). Depuis son lancement, le New Deal a accompagné la création de 220 emplois. « Dans 95 % des cas, les personnes qui ont bénéficié du dispositif ont été confirmées dans leur poste et sont restées en Auvergne », précise l'Agence.

Des repreneurs sont attendus

Les entrepreneurs sont aussi concernés. Actuellement, cent offres "New Deal" sont à saisir pour les actifs qui souhaitent reprendre une entreprise en Auvergne. Il s'agit d'un accompagnement sur-mesure comprenant la prise en charge de visites dans la région, des rendez-vous gratuits avec juriste et expert-comptable, une formation courte... et le logement offert pendant les trois premiers mois d'installation. « Restaurants, salons de coiffure, auberges, commerces, chambres d'hôtes... 11.000 entreprises auvergnates attendent de trouver un repreneur à horizon cinq ans », estime l'Agence.

Une économie qui n'a pas encore pansé les plaies de 2008

Sur le plan macro-économique, la région ne fait pas mieux que les autres.

« En Auvergne, la conjoncture demeure dans son ensemble défavorable au 2e trimestre 2014. En opposition avec l'évolution nationale, l'emploi salarié marchand régional s'oriente à la baisse par rapport au trimestre précédent. Cet écart est dû tout d'abord au recul de l'emploi régional dans les services marchands alors qu'il progresse à l'échelon national. Ensuite, les difficultés du secteur de la construction se poursuivent. Enfin, les effectifs industriels auvergnats se contractent aussi, mais à un rythme plus modéré qu'au niveau national », constate l'Insee dans sa dernière note de conjoncture régionale.

Selon une autre étude l'Insee, l'Auvergne fait partie des régions qui n'ont pas effacé les dégâts causés par la crise de 2008-2009. C'est également le cas des régions très industrielles du quart nord-est telles que l'Alsace, la Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, et Picardie et du centre, plus rural, comme le Centre, le Limousin.

Point positif, une autre enquête récente de l'Institut indique que 56 % des sociétés auvergnates de 10 à 249 salariés ont innové entre 2010 et 2012. « Cette proportion est similaire à la moyenne de France de province », précise l'Insee.

Fabien Piliu
Commentaires 8
à écrit le 19/11/2014 à 13:12
Signaler
l'auvergne cout la peau s fesses à la SECU .Quand va t on arreter ces cures thermales de complaisance ,Nombre de mes vosins y vont en couple en guise de vacances

à écrit le 17/11/2014 à 18:02
Signaler
j'ai quitté la région parisienne pour la campagne, télétravail,maison de plus de 200M2 pour le prix d'un 40m2 en banlieue depuis bientôt 10 ans sauf que celà n'est pas l'Auvergne mais la Normandie et je ne le regrette pas un seul instant.

à écrit le 17/11/2014 à 14:23
Signaler
Et si la région faisait comme le Portugal pour les retraités ???

le 19/11/2014 à 12:07
Signaler
le but c est d avoir des actifs qui dynamisent la region, pas des rentiers. Surtout si 10 ans plus tard ils se transforment en boulets quand il faudra payer leur alzeihmer Sinon comment les contribuables vont accepter qu eux paient plus d impots ...

le 19/11/2014 à 13:23
Signaler
@cdf: commentaire irréfléchi fondé sur la jalousie ! Que tu sois en Auvergne ou ailleurs en France, la sécu couvre de la même façon. Les retraités sont payés parce qu'ils ont cotisé pendant plus de 40 ans. Cmmence déjà par faire ton temps et reviens ...

le 19/11/2014 à 15:02
Signaler
Certe ils ont mériter leur retraite mais je trouve ca abusif qu'il partent a l'etranger pour ne pas contribuer a la solidarité national et revienne se soigner en france des qu'il en ont besoin

le 19/11/2014 à 19:13
Signaler
@nico: je ne voudrais pas génétaliser parce que je ne connais pas toutes les situations, mais pour les gens qui sont retraités au Canada au titre de la sécu : ils versent 4,6% de leurs prestations et on leur précise qu'ils n'ont pas droit à la sécu !...

le 20/11/2014 à 22:00
Signaler
Si la région attire les retraité, ils vont aussi attiré beaucoup d'actifs. L'avenir du travail Français est plus dans l'aide a la personne que dans une usine!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.