Retraites complémentaires : il faudrait travailler deux ans de plus, selon la Cour des comptes

Il s'agit de rémédier à une dégradation financière alarmante constatée depuis 2009, qui devrait conduire à un déficit de 100 milliards d'euros en 2030, souligne la juridiction administrative dans un rapport.
La Cour des comptes suggère également de diminuer le montant des pensions et d'augmenter le niveau des cotisations.

Travailler plus longtemps pour gagner plus lors de sa retraite. C'est ce que préconise la Cour des comptes qui, dans un rapport révélé lundi 15 décembre par Le Parisien/Aujourd'hui en France, dresse un tableau alarmant des régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres et préconise un allongement de deux ans de la durée du travail.

Un déficit de 5,3 milliards d'euros en 2014

Dans ce rapport intitulé "Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés (Agirc et Arrco)", qui doit être publié jeudi 18 décembre, la Cour note une dégradation financière depuis 2009 avec des déficits qui ont atteint 4,4 milliards  d'euros en 2013 et devrait avoisiner les 5,3 milliards en 2014.

La Cour prévoit un trou de 15 milliards d'euros en 2030, portant le déficit cumulé durant toutes ces années à 100 mds et à 390 milliards à l'horizon 2040. Cela s'explique par le départ en retraite des générations nombreuses du baby-boom d'ici à 2034 et par l'allongement de l'espérance de vie.

Augmenter les cotisations, réduire les pensions

La Cour des comptes préconise de recourir à trois leviers pour remédier à la situation : diminuer le montant des pensions, augmenter le niveau des cotisations et reculer l'âge de départ en retraite.

La Cour envisage un recul de deux ans de l'âge de départ à la retraite obtenu "par un recul d'autant des âges légaux de départ". L'âge légal étant actuellement à 62 ans, il faudrait dés lors travailler jusqu'à 64 ans pour toucher sa retraite complémentaire.

Commentaires 249
à écrit le 14/02/2015 à 22:33
Signaler
Travailler 2 ans de plus ? Si au moins il y avait du travail ! La réalité c'est qu'on va demander à la CAF de verser le RSA aux plus de 50 ans qui ne trouveront plus de travail. Cela, jusqu'à l'âge où ils partiront à la retraite. Ce n'est qu'une astu...

à écrit le 13/02/2015 à 16:40
Signaler
et pour les fonctionnaires et les régimes spéciaux, combien d'années en plus avec interdiction de taper dans les caisses du privé, déjà qu'ils sont financés en partie par nos impots, c'est suffit, messieurs les journalistes essayez de faire votre tra...

à écrit le 13/02/2015 à 16:40
Signaler
et pour les fonctionnaires et les régimes spéciaux, combien d'années en plus avec interdiction de taper dans les caisses du privé, déjà qu'ils sont financés en partie par nos impots, c'est suffit, messieurs les journalistes essayez de faire votre tra...

à écrit le 08/01/2015 à 20:00
Signaler
nous travaillons jusqu'à 65 ans ,no comment.

à écrit le 05/01/2015 à 7:50
Signaler
Non, il ne s'agit pas de travailler plus longtemps ! Nos politiques sont-ils idiots, eux qui prônent l'adaptation et les réformes, et refusent d'admettre qu'un système social fondé il y a 70 ans sur un principe de cotisation des salariés (lesquels fa...

à écrit le 02/01/2015 à 11:18
Signaler
Je suis d'accord pour travailler deux ans de plus. Pourquoi les Fonds de Pension ne peuvent il spas être crée en France alors que cela donnerait une possibilité d'alléger les charges des caisses de retraite ? Parce qu'il y a un lobbying politique et...

à écrit le 01/01/2015 à 11:09
Signaler
URGENCE? LES RETRAITES FRANCAIS ATTENDENT DEPUIS LE DEBUT LE VERSEMENT DE LEURS RETRAITES ?QUE FONT LES MEDIAS?IL VONT SE RETROUVEZ S D F SI PERSONNE NE FAIS RIEN?????????????

à écrit le 30/12/2014 à 13:36
Signaler
Ca va participer à réduire le chômage... Sans blaguer : si on augmente de 2 ans le nombre d'années de un million de salariés qui ont une durée de carrière de 40 ans, ca fait 5 pour cent d'offre de travail en plus pour cette population donc 50 000 cho...

à écrit le 29/12/2014 à 11:42
Signaler
41 ans 1/2 ans de cotisation pour avoir la retraite à taux plein ! peu de gens travaillent avant 23 ans , ce qui fait déjà les 64 ans pour prendre sa retraite ! CQFD

à écrit le 20/12/2014 à 20:25
Signaler
J'aime le constat qui est donc actuel ! Pourquoi reporter sur nous ces deficits ? On a eu une génération "open bar" (salaires, emploi, sécu, retraite, etc) Pourquoi ne pas recouvrer via les droits de succession au remboursement de ces "trops" perçus ...

le 02/01/2015 à 11:21
Signaler
Le système de retraites actuels est "verrouillé par les politiques et syndicats" sans aucune possibilité d'avoir des Fonds de Pension privé. Tant que les Fonds de Pension ne pourront pas se développer en France tout le monde continuera à se plaindre ...

le 08/01/2015 à 14:55
Signaler
pourquoi les personnes qui ont travaillés et économisé pour avoir un patrimoine doivent t ils payer pour les autres ????

à écrit le 17/12/2014 à 10:48
Signaler
Vision bornée et totalement loufoque des choses !

à écrit le 17/12/2014 à 10:46
Signaler
C 'est le modèle qui est faux. C' est tout le système qui doit être réformé ou " renversé " ou bien le risque de ruine de la totalité du système va être très rapidement à l' ordre du jour ...

à écrit le 17/12/2014 à 10:24
Signaler
" Tout la monde à la retraite à 55 ans et tout est réglé ! " Au lieu de ça on continue de renforcer un système à bout de souffle parce que totalement inadapté aux réalités et aux enjeux à venir. Autrement dit on satisfait aux exigences premières d' u...

le 09/01/2015 à 18:57
Signaler
55 ans, c'est trop. 53 ans, comme les Grecs ! ( avant la crise car depuis, ils sont passés d'un seul coup de 53 à 68 ans )

à écrit le 17/12/2014 à 0:43
Signaler
Gringo soulève un problème bien réel, la durée de vie moyenne en fonction du type d'activité professionnelle, dans ce domaine les champions sont dans la magistrature et l'enseignement, et les perdants dans le bâtiment et les usines. A la place de l'...

le 17/12/2014 à 0:53
Signaler
100% d'accord, le public est une énorme usine fantome qu iproduit du vide, non, qui nous coûte une fortune...pendant que Mandon oblige les adm à répondre sous un mois sinon la non préponse vaut accord, ils ont sorti 700 dérogations et 50 décrets....u...

à écrit le 16/12/2014 à 21:37
Signaler
Je rappelle que les problèmes des retraites viennent : - de l'allongement de la durée de la vie, donc du montant des retraites à verser annuellement - des régimes spéciaux fonctionnaires, SNCF, RATP, EDF, .... qui sont déficitaires mais payés pa...

le 17/12/2014 à 0:56
Signaler
totalement d'accord, le srégimes spéciaux, c'est 22 milliards de surcoûts + 2 milliards rien qu'en gestion à gérer l'usine à gaz.. et on nous dit qu'il n'y a pas un euro à économiser...il faut la justice d'un seul régime de travail, de cotisation, d...

le 23/12/2014 à 18:04
Signaler
C'est faux:le privé a toujours payé pour les fonctionnaires puisqu'il faut bien que quelqu'un finance la fonction publique.Ce qui est choquant c'est que les régimes spéciaux ont réussi a tenir a l'équilibre grace a une gestion raisonnable,alors que l...

à écrit le 16/12/2014 à 18:39
Signaler
Qui est donc le dindon de la farce, eh bien c'est les retraites du privé! Pour renflouer allègrement les autres caisses déficitaires! ( Fonctionnaires ,EDF,les cheminots etc) Ce qui est très curieux,c'est vous n'entendez plus aucun journaliste dire...

à écrit le 16/12/2014 à 18:24
Signaler
Avec le recul la position de Holllande et de toute la direction du PS lors du passage a 62 ans (refus dogmatique de demander le moindre effort a la population et creation d'une taxe sur le secteur financier) apparaît complètement irresponsable. La n...

à écrit le 16/12/2014 à 18:00
Signaler
Ce qui rassure tout le monde, c'est que Hollande auru droit à + de 15000 euros nets par mois aprés quelques années de (mauvais) services rendus sans compter sur la pénibilité en sus pour les Français sous son quinquenat.

le 17/12/2014 à 0:59
Signaler
expliqué dans C dans l'air, grâce à son travail d'intermittent de la politique et de ses divers passages ici ou là, il aura 36 000e de retraite pour bon et loyaux services à avoir coulé le pays après la corréze....il n'aime pas les riches, il doit se...

à écrit le 16/12/2014 à 14:49
Signaler
Tant que vous y êtes pourquoi ne pas décréter une pension de retraite forfaitaire pour tous et un taux de cotisation égale pour tous ce qui éviterai de toujours taper sur "les petits".

à écrit le 16/12/2014 à 13:57
Signaler
Il n'en est pas question tant que nous n'aurons pas l'équité totale sur les régimes de retraite : âge de départ, durée de cotisation, calcul des pensions. Inutile de nous déblatérer avec le reste.

à écrit le 16/12/2014 à 13:42
Signaler
Chaque fois que la note baisse les retraites sont touchées, mais que se soit Prive ou Public tout le monde subit cette connerie, la dépense des ministères en veux tu en voilà, bureaux déco... loyer des ministres gratuit charges comprises, ceci et cel...

le 17/12/2014 à 0:28
Signaler
les retraites n'ont rien à voir avec les dépenses engendrées par le "personnel politique", par contre ces dépenses contribuent à l'augmentation de nos impôts ! Comparés à ceux de nos voisins, notamment l'Allemagne, nos politiques sont trop nombreu...

à écrit le 16/12/2014 à 13:23
Signaler
Hollande a trés judicieusement remis la retraite à 60 ans pour certains dans son programme électoral ! Il aura eu tout faux de A à Z L'héritage des suivants, a priori le FN, sera un pays miné et démotivé. Bien joué mais l'histoire devra juger le...

le 16/12/2014 à 17:29
Signaler
Vous trouvez normal qu'un ouvrier qui s'est cassé la santé depuis ses 16 ans doive travailler jusqu'à 62 ans soit 46 ans alors que les gratte papiers ne doivent travailler que 42 ans pour avoir une retraite à taux plein! D'autant plus que l'ouvrie...

à écrit le 16/12/2014 à 11:57
Signaler
Ne votez plus pour tout ceux qui ont gouverné ou bien sont issus de ces partis. Il faudra renversé la table , pour l'avenir de vos petits enfants .

le 17/12/2014 à 10:26
Signaler
Tout à fait juste !

à écrit le 16/12/2014 à 11:38
Signaler
Ce qui me révolte est la permanence de changement des règles du jeu, sans vision longue et structurée, type "au doigt mouillé". J'ai commencé de bosser une lichette avant Mitterrand, donc en régime 40 heures, retraite à 65 ans, 4 semaines de vacance...

à écrit le 16/12/2014 à 11:23
Signaler
Dans le privé nos régimes sont presque en faillite Alors que l on m explique comment font les regimes de tous les fonctionnaires ou de EDF, PetT, SNCF ,METEO, BANQUE DE FRANCE etc... eux ne sont pas en faillite car c est avec notre pognon que les ...

le 16/12/2014 à 17:32
Signaler
Les fonctionnaires cotisent autant que dans le privé.

le 24/12/2014 à 12:01
Signaler
En % de leur revenus mais comme ils gagnent moins à qualification égale, ils cotisent moins en montant et touchent moins en retraite... Mette en accusation les fonctionnaires est une rhétorique de bistrot.

le 13/02/2015 à 16:45
Signaler
mettez votre listing à jour car les fonctionnaires sont plus payés que le privé (à horaire équivalent bien entendu) ils ne connaissent pas le chomage alors juste un peu de retenu svp

à écrit le 16/12/2014 à 10:40
Signaler
Je suis d accord pour que les salariés de toutes les caisses de retraites obligatoires travaillent jusqu a 75 ans afin de préserver çe très mauvais système obligatoire pense par des politiques n ayant aucune vision de l avenir.

à écrit le 16/12/2014 à 10:26
Signaler
A quand l’égalité privé et fonctionnaires sur les retraites! Sans compter celles des députés et sénateurs et tout le reste car là ,la vie est belles ! Il parait que la gauche est pour la justice et l'égalité ! Alors que fait-elle aujourd'hui?

à écrit le 16/12/2014 à 10:18
Signaler
Vous n'êtes pas patrons vous n'êtes pas acteurs vous ,'êtes ni joueur de foot,ni joueur de tennis etc etc Alors taisez vous et subissez ,nous sommes dans une économie qui se nomme le capitalisme.Bonne fête à tous

le 17/12/2014 à 10:32
Signaler
Disons plutôt un système capitaliste d' un côté et avec une vision très socialo - communiste de la gestion des " masses " Non ?

le 17/12/2014 à 10:36
Signaler
Disons plutôt capitaliste d' un côté et avec une vision très socialo - communiste dès lors qu' il s' agit de la gestion des " masses " Non ?

à écrit le 16/12/2014 à 10:17
Signaler
la retraite a ete prevue insubmersible, si une année il manque l'année d'apres les cotisations comblent. en 1979 je suis pas sur de l'année certains ont cru bon de geler les cotisations,vous comprenez le resultat! il faut aussi savoir que depuis ce...

à écrit le 16/12/2014 à 9:40
Signaler
Et pendant ce temps là nos grands patrons et autres actionnaires fainéants continueront de se goinfrer sur notre dos ! Juste pour rappeler que nos chères grandes entreprises fraudent à hauteur de 25 Milliards d’ € par an aux cotisations sociales qua...

le 16/12/2014 à 10:13
Signaler
la pression des financiers anglo saxons sur notre système social sera de plus en plus forte jusqu'a sa chute, leurs normes pour les retraites ce sont les fonds de pension avec la spéculation qui va avec, et des retraites fluctuantes en rapport avec ...

à écrit le 16/12/2014 à 9:25
Signaler
Et pendant ce temps là nos grands patrons et autres actionnaires fainéants continueront de se goinfrer sur notre dos ! Quand va-t-on leur couper la tête ????

le 13/02/2015 à 16:48
Signaler
ce n'est pas loin, il nous faut juste un leader !!!

à écrit le 16/12/2014 à 9:06
Signaler
si on commençait par aligner tous les gens bien planqués sur ceux du privé? Non, c'est un gros mot.

à écrit le 16/12/2014 à 8:05
Signaler
...pour les grands patrons, les autres peuvent bosser plus... ;-)

à écrit le 16/12/2014 à 8:03
Signaler
Rester deux ans de plus au chômage ce n'est pas travailler!

le 16/12/2014 à 10:12
Signaler
et apres la fin des droits que deviennent ils?

à écrit le 16/12/2014 à 7:51
Signaler
...consultable par tout le monde, c'est pour quand ?

le 16/12/2014 à 11:54
Signaler
les travailleurs feraient la révolution si tout leur était conté .

à écrit le 16/12/2014 à 4:42
Signaler
Dans les années 1945, lors de la création du système actuel, les partenaires sociaux se sont donnés comme objectif la convergence des différents régimes. Un magnifique consensus.

à écrit le 16/12/2014 à 1:09
Signaler
Une précision : - l'espérance de vie à la naissance etait en 1946 de 60 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes - l'éspérance de vie à la naissance est en 2013 de 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes L'espérance de vie continue...

le 16/12/2014 à 9:21
Signaler
@albert-jean : +1 pour votre commentaire posé . Tous les commentaires prouvent que les français sont très attachés au système par repartition qui est pourtant peu différent du procédé financier madoff en prison pour ça . Ce système va entraîner l ...

à écrit le 16/12/2014 à 0:45
Signaler
Il y a des realités incontournables : l'allongement de la durée de la vie et la disparité des systèmes de retraites. Il faut donc mettre à plat tous les systèmes de retraites pour opter pour un système unique avec des conditions de cotsations, d'acq...

le 28/12/2014 à 22:34
Signaler
Vous oubliez un levier (de taille !) qui est simplement le mécanisme de financement. Si le financement par cotisations s'impose pour la retraite par capitalisation, dans le cas de la répartition on est totalement libre; c'est une dépense publique com...

à écrit le 15/12/2014 à 23:26
Signaler
UN CONSEIL POUR LES JEUNES COMME MOI (36ans et moins): N'OUVREZ PAS DE PLANS D'EPARGNE RETRAITE PAR CAPITALISATION, CAR ILS VONT ETRE BOUFFÉS ET VOUS N'AUREZ RIEN A LA FIN CAR ON VOUS AURA PROLONGÉ JUSQU'AU CIMETIÈRE !!! BONNE CHANCE ET ADIEU!

à écrit le 15/12/2014 à 23:06
Signaler
...et 2 ans de plus, ne suffiront PAS NON PLUS!! vous verrez, ils sont tellement gourmands, que l'on ne s'en sortira pas! c'est un peu comme le trou de la fameuse sécu, au plus on dérembourse, au plus rien ne s'arrange! plutôt bizarre, non? ! évidem...

à écrit le 15/12/2014 à 22:50
Signaler
La retraite à 60 ans c' est Mitterrand et Hollande. Les 35 heures idem ! Les régimes spéciaux des fonctionnaires et les retraites du service public, très inégalitaires avec les autres travailleurs, ce sont les syndicats de gauche et le parti social...

le 15/12/2014 à 23:08
Signaler
Ben, voilà, faut bien que des couillons payent pour les autres, non ? !!!

le 15/12/2014 à 23:53
Signaler
Oui bien sûr.. Et les deregulations qui ont permis aux banquiers privés de prêter aux états à des taux bien supérieurs que ceux auxquels ils empruntent auprès des banques centrales c'est qui? Et ces mêmes décisions qui permettent aux multinationales...

le 16/12/2014 à 6:08
Signaler
Après le reportage de Zone Interdite du 14/12/2014 sur M6, je me demande a quel âge partiront les fonctionnaires occupants fantômes de bureaux "vides" a 15h un vendredi.

le 16/12/2014 à 9:41
Signaler
@lennard : voulez vous dire qu un fonctionnaire est un préretraité?

le 16/12/2014 à 11:34
Signaler
un préretraité en vacances ou en rtt !!!! quand il n'est pas en grève...

le 16/12/2014 à 11:45
Signaler
@"droit dans mes bottes" Très bonne question ?

le 16/12/2014 à 17:45
Signaler
Certaine catégories de fonctionnaires (enseignant par exemple) partent plus tard que dans le privé. Maintenant si vous voulez faire travailler les policiers et les militaires jusqu'à 62 ou 64 ans pourquoi pas, mais ne dites pas que ce sont des gen...

à écrit le 15/12/2014 à 22:21
Signaler
notre royauté divise pour mieux régner ! en lisant vos commentaires je m aperçois d une guerre entre plusieurs armées pour obtenir la meilleure parcelle de retraite .Il suffirait plutot de nous unir ensemble pour leurs demander ou part tous ces milli...

à écrit le 15/12/2014 à 21:12
Signaler
Pas un mot dans les medias sur les regimes speciaux. M les journaleux, expliquez nous pourquoi dans le public, on est payés sur la base des 6 derniers mois et sur la base des 25 meilleurs années dans le privé, expliquez nous comment les régimes speci...

le 15/12/2014 à 22:49
Signaler
Et non pas suppôt du gouvernement de peur de perdre vos "petits" avsntages

le 15/12/2014 à 23:23
Signaler
les journalistes, à présent ne dénoncent plus rien! ils font du bourrage de crâne à la solde du gouvernement, ou du" poeple," c'est tout !

le 16/12/2014 à 17:50
Signaler
Et pourquoi les primes sont exclues du calcul des retraites des fonctionnaires, pourquoi il n'ont pas de retraite complémentaire? Je vous assure que les policiers et contrôleurs adoreraient une harmonisation!

à écrit le 15/12/2014 à 20:47
Signaler
ouvrir les comptes des caisses de retraites après vous pourrez parler en connaissance de cause !

à écrit le 15/12/2014 à 20:43
Signaler
LE PRIVE PAIE POUR LES FONCTIONNAIRES. QUE L'ETAT RETABLISSE L'EQUILIBRE ET QUE LES FONCTIONNAIRES COTISENT COMME LE PRIVE ET QU'ILS AIENT UEN RETRAITE EQUIVALENTE AUX DERNIERES 20 OU 25 DERNIERES ANNEES DE TRAVAIL ET NON 6 MOIS. IL N'Y AURA PLUS D...

le 15/12/2014 à 21:41
Signaler
On part encore à 55 ans...!

le 16/12/2014 à 7:48
Signaler
L'âge de la retraite...?

le 16/12/2014 à 7:49
Signaler
Rien dans la presse...?

à écrit le 15/12/2014 à 20:20
Signaler
Je rappelle ici que l'âge légal pour la retraite à taux plein en France est de...67 ans (si, si), avec une dérogation pour partir plus tôt sous réserve d'avoir cotisé entre 42 et 43 ans selon l'année de naissance. Le départ ne pouvant pas être antéri...

à écrit le 15/12/2014 à 20:05
Signaler
retarder l'age de départ en retraite c'est augmenter le chomage des jeunes.baisser les pensions c'est impossible.reste le 3ème levier,augmenter les cotisations.c'est possible tout simplement parce que les entreprises ont reconstitué leurs marges grac...

le 15/12/2014 à 20:15
Signaler
Arrêtez de rêver au PS

le 15/12/2014 à 22:42
Signaler
Le CICE, encore une usine à gaz ! On attend encore les économies ! Par contre la gabegie au PS ça vous connait ! De grâce, apprenez le fonctionnement d'une entreprise, ça vous évitera de débiter des insanités ! La retraite à 16 000 euros de F.H c'est...

le 16/12/2014 à 9:15
Signaler
C'est quoi le PS ?

le 16/12/2014 à 11:37
Signaler
une filiale de nestlé

le 16/12/2014 à 12:27
Signaler
La retraite de Hollande sera toujours moins élevé que celle de ses derniers prédécesseurs...

à écrit le 15/12/2014 à 19:06
Signaler
Plusieurs questions sont à revoir sur les retraites par répartition (outre l'unicité des régimes) sachant qu’un dernier étage de capitalisation pure sera nécessaire notamment au lieu et place de l’AGIRC : 1)Il est idiot et anxiogène de devoir recule...

à écrit le 15/12/2014 à 19:00
Signaler
L ETAT DOIT NEGOSIER AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX? RETARDEZ ENCORE LA RETRAITE C EST TUE LIDEE MEME DE LA RETRAITE? IL FAUT SERIEUSSEMENTS QUE L ETAT TROUVENT D AUTRE MOYENS QUE S EN PRENDRE AUX RETRAITES ET FUTURE RETRAITES QUI ONT BIEN MERITE UN ...

le 15/12/2014 à 20:25
Signaler
La Tribune rappelle que les commentaires doivent être rédigés en langue française. Merci.

le 15/12/2014 à 22:47
Signaler
Que le public aligne le régime de retraite sur le régime du privé et la Frannce ira mieux

à écrit le 15/12/2014 à 18:26
Signaler
Dans TOUTE l' Europe on est à 65/67 ans. Mais nous, grâce à Mitterand qui, bien sûr, est passé de 65 ans à 60 ans, toujours l'inverse du simple "bon sens".......on nous qualifie de fainéants !!!!

le 15/12/2014 à 18:39
Signaler
c'est pas parce que les autres peuples se complaisent dans la moutonnerie aveugle que l'on a pas le droit de reflechir, si vous ne comprenez pas cela personne ne peut rien pour vous!

le 15/12/2014 à 19:08
Signaler
Les autres partent souvent avant l'âge légal sans retraite complète donc les comparaisons ne sont pas simples à établir

le 15/12/2014 à 19:11
Signaler
Peu de Français comprennent et vous ne semblé pas comprendre mieux que les autres. Temps qu'on aura pas régressé jusqu'à la grève généralisé et indéterminé, voir la révolte; rien ne changera pour les travailleurs...

le 15/12/2014 à 20:16
Signaler
Je rappelle ici que l'âge légal de pour la retraite à taux plein en France est de...67 ans (si, si), avec une dérogation pour partir plus tôt sous réserve d'avoir cotisé 42 ans. Le départ ne pouvant pas être antérieur à 62 ans. Donc l'âge légal en...

le 16/12/2014 à 8:56
Signaler
Plus tardif effectivement ainsi que la durée de cotisation 42ans contre 35 où 37 années dans d'autres pays Européens...

à écrit le 15/12/2014 à 18:19
Signaler
En règle générale les retraites complémentaire sont payé en fonction de la cotisation et de l'âge à laquelle on veut son versement. En gros n nous rends se qu'on a versé plus les intérêts générés par le placement. Là on veux nous voler 2 ans de retra...

à écrit le 15/12/2014 à 18:10
Signaler
Sauvons notre système de retraite,il y a urgence!On peut difficilement baisser les pensions,reste un mix d'allongement du temps de cotisations et de hausse modérée des charges.Faisons confiance aux partenaires sociaux!

le 15/12/2014 à 18:42
Signaler
nous aurons beau faire tout pour essayer de sauver ce systeme , ils, les requins, trouveront toujours matiere a nous enfoncer encore un peux. si nous en sommes la c'est a causes de leurs manoeuvres financieres.

le 15/12/2014 à 19:09
Signaler
Il y a deux possibilité: 1 - retraite identique pour tous; qu'on soit patron ou ouvrier, 80% des 2200 euros de salaire moyen officiel. 2 - réduire l'écart des salaires primes comprises entre les patrons et les ouvriers, et indemnité chôma...

le 15/12/2014 à 19:10
Signaler
Il faut regarder le mécanisme de financement : cotisation quand il y a capitalisation oui bien sûr...mais cotisation quand il y a répartition, ce n'est ni nécessaire ni intelligent (les retraites versées aujourd'hui n'ont aucun rapport avec les salai...

le 15/12/2014 à 19:28
Signaler
+ 10000000000 !!

le 15/12/2014 à 22:43
Signaler
la retraite a ete prevue insubmersible, si une année il manque l'année d'apres les cotisations comblent. en 1979 je suis pas sur de l'année certains ont cru bon de geler les cotisations,vous comprenez le resultat! il faut aussi savoir que depuis c...

à écrit le 15/12/2014 à 18:06
Signaler
Ca SUFFIT ! Avant de taper encore sur le peuple commencez par faire un audit sur la dette. Redonnez a la banque de France la possibilité de preter a l'etat sans frais. faites ce qu'il faut pour stopper les evasions ficales. stoppez l'aide aux ...

le 15/12/2014 à 18:30
Signaler
EXAT???

à écrit le 15/12/2014 à 17:58
Signaler
Extraordinaire ce pays...! Les jeunes n'ont pas d'emplois et les moins jeunes doivent cotiser et travailler toujours plus! Il est où le progrès...?

le 15/12/2014 à 18:08
Signaler
Cherchez pas, l'augmentation de l'age de la retraite n'est qu'une manoeuvre comptable pour eviter de payer au peuple son dut et encore mieux engraisser les dejas tres gras!

à écrit le 15/12/2014 à 17:34
Signaler
Toujours les effets, jamais la cause ! Disait Maurice Allais . Surtout ne pas avouer la fumisterie d'une concurrence ouverte à tous les mauvais vents des concurrences déloyales mais sources de profits malhonnêtes pour les classes dirigeantes, sans li...

à écrit le 15/12/2014 à 17:30
Signaler
commençons par supprimer tous ces regimes spéciaux qui permettent à beaucoup trop de partir à 55 ans avec 75% de leur dernier salaire , ensuite que l'état arrête de cotiser pour la retraite des fonctionnaires c'est 75 mrd par an , qu'ils cotisent eu...

le 15/12/2014 à 18:27
Signaler
EXAT???

le 15/12/2014 à 23:01
Signaler
Ceci n'arrivera JAMAIS , hélas !! sauf REVOLTE du peuple, sur lequel s'engraisse honteusement tous ces technocrates à tous les étages!! on est en train de nous raconter des gabegies plus grosses qu'eux, de nous enfumer, et eux se GOINFRENT!! il fau...

à écrit le 15/12/2014 à 17:22
Signaler
commençons par supprimer tous ces spéciaux qui permettent à beaucoup trop de partir à 55ans avec 75% de leur dernier sa

le 15/12/2014 à 17:34
Signaler
Le Privé qui n'en finit pas d'etre mis à des privations sans fin, subventionne par la caisse retraite de la Sécu les régimes spéciaux déficitaires à hauteur de 8 milliards d'euros par an. Sans eux nous serions toujours excédentaires. Ou ils sont spéc...

le 15/12/2014 à 18:20
Signaler
PARFAITEMENT D'ACCORD !

le 15/12/2014 à 20:02
Signaler
Quand il ya un problème on tape d'abord sur les régimes sppéciaux ,pas sur les banques.Les régimes spéciaux ont des compes équilibrés,eux,pas de déficit!Pourquoi devrions nous payer pour les autres

à écrit le 15/12/2014 à 17:12
Signaler
supprimons deja les cumuls emploi retraite sauf petites retraites et surtout les cumuls de tous nos elus

à écrit le 15/12/2014 à 16:52
Signaler
on met les francais dos a dos mais tout ces gros riches a la tete de ces grandes entreprises qui on gagner des fortunes grâce a l état providence et continu a empocher les bénéfices , la on ne parle pas d eux non c est les ouvriers en cause . ...

à écrit le 15/12/2014 à 16:47
Signaler
Au printemps dernier Marilyse Lebranchu, sainte laique des fonctionnaires, a cede aux assauts de la CGT et de FO fonction publique: en echange de la reconduction du gel du point d'indice (pas trop douloreux en ces temps de faible inflation) elle a a...

le 15/12/2014 à 19:37
Signaler
La cotisation des fonctionnaires augmente tous les 6 mois. Et cela s'est encore vérifié sur les paies de juillet

à écrit le 15/12/2014 à 16:25
Signaler
les syndicats sont censés défendre les salariés, d'ailleurs ils ne font rien pour les chômeurs. Par contre pour les retraités ça ils sont motivés...allez comprendre...

à écrit le 15/12/2014 à 15:56
Signaler
travailler plus longtemps pourquoi pas pour ceux qui sont en capacité, mais dans le même temps il convient de bloquer le montant des pensions. Ca fait longtemps maintenant pour les nouvelles générations que c'est de l'arnaque ce système. On paye la r...

à écrit le 15/12/2014 à 15:39
Signaler
Les Allemands travaillent jusqu'à 67 ans et perçoivent en moyenne seulement 55% de leur dernier salaire. C'est ce qui nous attend...

le 15/12/2014 à 15:52
Signaler
En France dans le privé c'est 40% du dernier salaire....que l'on vienne pas me donner d'autres chiffres...c'est mon cas, pour une carrière complète, de 42 ans de cotisations, avec une progression normale.

le 15/12/2014 à 16:40
Signaler
si il est certain que nous allons connaitre un choc, il n'est pas du tout de la même ampleur que pour nos voisins d'outre rhin qui ont une population qui décline déjà rapidement. Cela explique leur volonté farouche de se désendetter et le chiffre de ...

le 16/12/2014 à 10:47
Signaler
ben non on les aura pas à l'usure puisque on a bloqué l'immigration chez nous et on a un pays super raciste qui attirera personne pendant des dizaines d'années...donc c'est mort, il faut quitter la france

à écrit le 15/12/2014 à 15:15
Signaler
Le vrai sujet c'est l'égalité des cotisations entre le privé et le public. Ensuite l'allongement de la durée de travail arrivera. Mais comme disent un certain nombre de personnes "mais PUTAIN que nos gouvernants alignent les retraites du publique su...

le 15/12/2014 à 15:34
Signaler
Cotisation employeur dans le privé : 15 % Cotisation employeur dans le Public (fonction civile d’État) : 2006 : 49,90 % 2007 : 50,74 % 2008 : 55,71 % 2009 : 58,47 % 2010 : 62,14 % 2011 : 65,39 % 2012 : 68,59 % 2013 : 74,28 % Ce finance...

le 15/12/2014 à 18:34
Signaler
par la dette ou par l'impôt ? ou en puisant dans les cotisations du privé ???..... C'est peut-être aussi (et surtout ?) là l'origine du déficit de l'Aggirc et l'Arcco ? Et de la diminution de nos retraites qui nous attend ! En phase avec vous !

à écrit le 15/12/2014 à 15:15
Signaler
Le vrai sujet c'est l'égalité des cotisations entre le privé et le public. Ensuite l'allongement de la durée de travail arrivera. Mais comme disent un certain nombre de personnes "mais PUTAIN que nos gouvernants alignent les retraites du publique su...

le 15/12/2014 à 19:18
Signaler
En gros vous proposez que l'état prenne en compte la multitude de prime qui compose le salaire des fonctionnaires et qu'on prenne en compte leur 20 dernière années de travail pour calculer leur retraite? Vous voulez augmenter leur retraite et qu'on p...

à écrit le 15/12/2014 à 14:35
Signaler
nous avait pourtant juré craché qu'il avait résolu le problème des retraites. les glands se ramssent à la pelle.

le 15/12/2014 à 15:06
Signaler
Et avant lui Sarko et Fillon s'étaient occupés du problème ! Ce n'est pas une pelle mais une benne qu'il nous faut !

à écrit le 15/12/2014 à 14:30
Signaler
Pour vous punir vous paierez la retraites de vos élus avec vos impôts et taxes ! voilà vous l'avez cherché et même un rajout pour les députés non réélus pendant 5 ans .

à écrit le 15/12/2014 à 14:19
Signaler
si c'est pour nourrir les fonctionnaires basta,il faut mazo de bosser dans le privé a l heure actuelle!

à écrit le 15/12/2014 à 14:15
Signaler
Et ça vous étonne ? Ca y est le PAPY BOOM explose, on a trop de retraités et pas assez de travailleurs ! L'an prochain, il faudra travailler jusqu'à 66 ans. Et l'année d'après, 68 ans ! Ce pays la France est mort, on est foutus..

à écrit le 15/12/2014 à 13:29
Signaler
une fois de plus, on épargne les boomers, la caste qui nous a mis dans cette situation et qui a elle profité de la retraite à 55 ans, d'un immobilier pas cher, de revalorisations de pensions tout en laissant un fardeau de dettes aux générations suiva...

le 15/12/2014 à 15:39
Signaler
Toujours le même disque... tu pourras travailler le dimanche pour améliorer ton pouvoir d'achat immobilier.. J'ai des enfants, je suis de la génération du papy boom... Mes enfants ,eux, dénoncent la dévalorisation de leurs diplômes, le chômage, les s...

le 15/12/2014 à 16:02
Signaler
vous avez entièrement raison, pas étonnant que les rentiers de la retraite comme les autres (taxis, notaires, élus, syndicats etc etc...) n'acceptent pas qu on ose parler de leurs énormes avantages. Loin d'être rayé, c'est un tube et je l'espère un h...

le 15/12/2014 à 16:26
Signaler
Et les milliers de politiciens de tous niveaux, 36000 maires,de conseillers généraux, combien de députés, de sénateurs, de ministres, de commissions en tous genres inutiles et coûteuses commençons par élaguer à la tronçonneuse tous ces improductifs.....

le 15/12/2014 à 18:35
Signaler
EXAT???

à écrit le 15/12/2014 à 13:08
Signaler
Investissez dans l'immobilier locatif, moi je touche environ 2500 € de rentrées locatives taxes et impôts déduits. De plus avec les plus-values de 200% lors d'une vente, ça aide aussi.

à écrit le 15/12/2014 à 12:50
Signaler
Si c'est pour avoir 10 e par mois à la retraite autant détruire le système et assumer le virage régressif de notre société

à écrit le 15/12/2014 à 12:46
Signaler
Qu'ils fassent déjà payer les fonctionnaires, ou qu'ils les fassent travailler aussi longtemps que nous (privé) ! Après, on verra....

à écrit le 15/12/2014 à 12:46
Signaler
Un peu de patience, pépère nous prépare une loi sur l' euthanasie, faisons lui confiance.

le 15/12/2014 à 16:18
Signaler
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

à écrit le 15/12/2014 à 12:43
Signaler
Toutes les cotisations sont geres par des groupes comme humanis et malakof, ils ont effectues des placements douteux avec les collectes, on plus frais de gestion 36% sur les sommes percus

à écrit le 15/12/2014 à 12:42
Signaler
les regimes spéciaux pillent les caisses de retraites

le 15/12/2014 à 12:59
Signaler
Comment osez vous dire cela. 70 % des cotisations retraite des avocats servent à alimenter les caisses de retraite des salariés, sans avoir les mêmes droits qu'eux!

le 15/12/2014 à 14:32
Signaler
Si ce que vous dites est vrai, cessez d'être altruiste : demandez la fin des régimes spéciaux... et tant mieux si vous êtes bénéficiaire... moi je prend le risque : et vous ??

le 15/12/2014 à 15:14
Signaler
@ une honte Vous avez tout à fait raison.

à écrit le 15/12/2014 à 12:41
Signaler
C'est bizarre, personne ne parle des placements douteux de ces organismes et des pertes occasionnées par la crise de 2008.

le 15/12/2014 à 13:04
Signaler
le frr ( fond de retraite jospin ( qui l' avait créer ) avait perdu la moitié du pognon prit sur les salariés du privé.. à l' époque du scandale dévoilé par le canard enchainé, l' on a monter l' opération classique écran de fumée... c' était au passa...

le 15/12/2014 à 14:54
Signaler
extrait circulaire Agirc Arrco de décembre 2009 : Dans une configuration caractérisée, en fin d’exercice 2008, par la coexistence d’une moins-value importante de la part en actions des placements et par une plus-value significative des investissem...

à écrit le 15/12/2014 à 12:34
Signaler
bien sur pendant qu il i en, a qui vont planquer en suisse et autre , le pognons que l on a durement gagner , il faudrait travailler encore plus pour gagner juste de quoi mourir. 180 milliards qui echappe aux fisc chaque années

à écrit le 15/12/2014 à 12:20
Signaler
Faut pas rever, on va pas empecher pepe de faire sa croisiere ou de changer de voiture. Il faut faire payer les jeunes ! PS: on parle ici de retraites COMPLEMENTAIRES. donc on pourrait tres bien equilibrer les recettes et depenses. mais pour ca i...

le 15/12/2014 à 12:37
Signaler
@cdf mais si tu bosses et cotise 40 h semaine comme ces generations la caisse ne sera plus deficitaire

le 15/12/2014 à 12:55
Signaler
@cdf : et vous devriez être super heureux que pépé change sa voiture tous les ans : la TVA qu il paye ça vous réjouit pas?

le 15/12/2014 à 14:17
Signaler
Et alors elle va où la TVA ? Elle sert à payer les intérets sur la dette publique et l'éducation nationale, enfin ce qu'il en reste, c'est à dire rien !

le 15/12/2014 à 15:16
Signaler
La tva sert avant tout à payer l état providence : 50 % des français touchent de la CAF , la TVA sert aussi à payer la retraite des fonctionnaire ( 75 % de leur retraite est financée par l impot) etc ...

le 15/12/2014 à 15:58
Signaler
Quand j etais en france je travaillais entre 60 et 80 h par semaine. marre de ces retraités qui raconte combien ils ont travaille dur et que la vie etait dur de leurs temps (j ai 50 ans, donc je me rappelle tres bien les annees 60-70, une epoque ou i...

le 15/12/2014 à 16:08
Signaler
et puis pepe si on le chauffe trop hop au Maroc ou en Thailande avec mémé ou avec un pépée locale...quoi on me dit qu il sont déjà plusieurs centaine de milliers à avoir déserté? Quoi mes cotisations servent à payer des daiquiris et autres parcours...

à écrit le 15/12/2014 à 12:18
Signaler
les régimes AGIRC ET ARRCO participent au déficit des autres régimes.Il serait intéressant de connaître précisément l'impact de cette péréquation sur le déficit prévu.

à écrit le 15/12/2014 à 12:05
Signaler
pas question de toucher aux cotisations! moi sur mon salaire il ne me reste plus rien quand j'ai payé mon appart, la cantine de mes gosses et mes impôts. Je pense que nos retraités doivent faire un effort. Ils n'ont quasiment pas connu le chômage, r...

le 15/12/2014 à 12:56
Signaler
les retraités d'aujourd'hui sont ceux qui ont connus le plus de chomage quand mitterand est arrivé en 1981 au pouvoir merci de ne pas confondre

à écrit le 15/12/2014 à 12:04
Signaler
Par répartition, un point c’est tout. Il faut être honnête et ne redistribuer que les cotisations retraite collectés. Ou alors par répartition et endettement et avoir le courage de dire qui vat payer. Car faire de la dette parce que on n’a pas le cou...

à écrit le 15/12/2014 à 11:45
Signaler
Le plus simple et logique serait de ne verser aux bénéficiaires que le montant collecté... si le montant des pensions complémentaires accordées est trop élevé par rapport aux prélèvements, il suffit juste de baisser tout de suite les pensions complém...

le 15/12/2014 à 13:37
Signaler
on n'augmente pas la collecte. Et là, plus de problème de financement. Pour les fonctionnaires, c'est plus simple, on augmente la dette ou les impôts.

le 15/12/2014 à 16:33
Signaler
le problème c'est que nos faux amis retraités votent et beaucoup plus que nous, d'ailleurs les élus sont de leur génération. Je puis vous dire que la simplicité et la justice intergénérationnelle ils s'en fichent comme de l'an 40. Ils veulent pouvoir...

à écrit le 15/12/2014 à 11:24
Signaler
Tous les systèmes du type régime général, complémentaire, sécu, ... C'est mort. Des états dans des états ne remplissant plus leurs raisons d'être. L'exemple des complémentaires je paye comme 1 porc, et je toucherai que dalle dans 20 ans! Belle égali...

le 15/12/2014 à 12:43
Signaler
+ 1

le 15/12/2014 à 16:14
Signaler
tout à fait d'accord. ce qui peuvent se démerder se démerdent et on met en place de vrais politique contre la pauvreté point. On sera tous moins taxé, l'etat aura moins la pression des assurés et retraités. Seul réserve et j'ai pas de solution, il es...

à écrit le 15/12/2014 à 11:01
Signaler
Le cadeau de tonton était bien un cadeau empoisonné et non financé. Passer de la retraite à 65 ans à la retraite à 60 ans a été une erreur démagogique absolue. Cela a été dit en son temps, et pas que par l'opposition. Personnellement je travaille jus...

à écrit le 15/12/2014 à 11:01
Signaler
A quel jeux joue la Cours des comptes !A preparer les mauvais coups !Les deficits sociaux sont conjoncturels pas structurels !En 2007 tout était ok c'est donc bien la crise économique ,le chomage et la faiblesse des rentrées qui sont la causes de ce ...

le 15/12/2014 à 11:18
Signaler
C'est surtout que maintenant les baby boomers partent à la retraite et qu'ils sont nombreux. Ils avaient pour la grande majorité des retraites complémentaires et donc le régime est durablement déséquilibré. La crise économique n'a fait qu'accélérer l...

le 15/12/2014 à 11:18
Signaler
Une faillite est conjoncturelle ou structurelle? Merci d'éclairer ma lanterne.

à écrit le 15/12/2014 à 10:52
Signaler
Encore du sang et des larmes pour une jeunesse sacrifiée au bénéfice exclusif de la gérontocratie...

le 15/12/2014 à 10:58
Signaler
Et jeunesse qui travaille 1500h/ an ( pour 2000h en 1968) ..la vie est belle .

le 15/12/2014 à 11:28
Signaler
@génération biture Rappelez-nous SVP le taux de bacheliers et la durée médiane des études en 1968?

le 15/12/2014 à 11:55
Signaler
@michel : il est vrai qu en 68 les élèves s engouffraient moins dans les filières bouchées dans l espoir de devenir enseignant de ces dites matières bouchées ou dans de multiples écoles de commerce en payant un loyer fort cher à Paris .

le 15/12/2014 à 12:00
Signaler
je pense pas qu'on bosse au même rythme ni avec la même pression "chômage".

le 15/12/2014 à 18:19
Signaler
Et la durée médiane du travail alors en 68 : 2000 h de travail par an + retraite à 65 ans jusque en 82, souvent début du travail à 16 ans ,il faut y revenir.

à écrit le 15/12/2014 à 10:51
Signaler
Et si ur une fois, on se contentait de suivre les recommandations de notre excellente Cour des comptes, et d'enfin tourner la page de ce dossier.

à écrit le 15/12/2014 à 10:47
Signaler
où arrêter les 35 heures pour repasser aux 39 heures payées 39 . Plus besoin de faire deux ans de plus et on peut même revenir à 40 annuités pour le système générale .

le 15/12/2014 à 11:06
Signaler
Tout à fait d'accord avec cette décision qu'il faudrait prendre.

le 15/12/2014 à 12:30
Signaler
Vu qu'en moyenne les gens à taux plein travaillent 40,7 h, cette proposition sera inefficace et rejoindra les stock des fausses-bonnes-idées.

le 15/12/2014 à 16:11
Signaler
tout à fait d'accord avecl e constat mais vous oubliez que les 35h définissent à partir de quand on est payé en heure sup (théoriquement ok). Du point de vue des retraités c'est un bon plan, toujours les autres qui passent à la casserole.

le 15/12/2014 à 16:51
Signaler
@benoit. Renseignez vous sur la situation des hopitaux !

le 15/12/2014 à 18:38
Signaler
Vous avez tout faux , informez - vous !

à écrit le 15/12/2014 à 10:43
Signaler
S'il y avait lissement des conditions et des régimes, de TOUS les régimes, il y aurait moins de déficit voir même, un équilibre des comptes. Alors qu'actuellement, les uns paient pour les autres tout les moins bien lotis. Bref, une majorité paie pour...

à écrit le 15/12/2014 à 10:43
Signaler
D'abord on passe à un système fondé sur l'égalité de traitement entre public et privé!!! après on discute!!!

à écrit le 15/12/2014 à 10:24
Signaler
L'âge de départ n'est pas le problème...c'est la durée de cotisation qu'il faut unifier. 165 trimestres pour tout le monde, public et privé...si on veut partir avant, possible mais le montant de la retraite est diminuée. Maintenant , il faudrait auss...

le 15/12/2014 à 10:50
Signaler
De toute façon mieux vaut payer à ne rien faire des jeunes chomeurs que des jeunes retraités.Ce n'est pas le meme montant pour les caisses d'allocation. Le message est simple: " Vous les boites, gardez et payez vos vieux salariés, nous l'Etat, on don...

le 15/12/2014 à 16:41
Signaler
Je reformule votre message : " Vous, ceux qui ont eu l'affront de vouloir entreprendre, de vouloir créer de la richesse et créer des emplois, payez les retraites en plus, et nous, fonctionnaires, nous chargeront de vous presser comme des citrons pour...

le 15/12/2014 à 18:41
Signaler
EXAT???

à écrit le 15/12/2014 à 10:16
Signaler
Comme pour l'allongement du départ à la retraite à 62 ans qui d'ailleurs est la cause principale de l'explosion du chômage des seniors, on prend le problème par le mauvais bout dans un pays à la sociologie particulière par rapport à ses voisins. Pour...

à écrit le 15/12/2014 à 9:58
Signaler
travailler 2 ans plus pour la cour des comptes pour ceux qui travaille dans l batiment ou travaux penible usine ou je ne c'est quoi 65 67 ans il ne toucheront pas longtemt leur retraite ça sait sur les priviligier toujours la fonction puplic sncf e...

à écrit le 15/12/2014 à 9:49
Signaler
Depuis le temps que se creusent le déficit , c'est maintenant qu'on s'en inquiète !!!! quelle honte , la France se saborde innexorablement , comment ça va finir ?!!! suggestion : et si on arrêtait de verser des allocs , des retraites , de soigner et ...

à écrit le 15/12/2014 à 9:44
Signaler
La solution consiste à financer les retraites par une taxe sur l'énergie, mais les Français y sont systématiquement opposés. Pourquoi?

le 15/12/2014 à 10:18
Signaler
En quelque sorte pénaliser les actifs sur l'énergie pour les paupériser encore plus !!!!

le 15/12/2014 à 10:25
Signaler
Si c'est une solution, alors pourquoi aucun pays dans le monde n'a mis un tel systeme en place ???

le 15/12/2014 à 10:54
Signaler
@Gépé Vous radotez mon cher, l'énergie est déjà lourdement taxée en France et cela s'appelle la TICPE (ex-TIPP étendue à toutes les énergies).

le 15/12/2014 à 13:11
Signaler
@Gepe: réponse très logique; d'abord, le financement des retraites n'est pas effectué uniquement par les entreprises; ensuite, notre problème est lié à l'influence du "papy boom"; enfin, les autres pays ont un prix de l'énergie plus élevé. Cela mérit...

à écrit le 15/12/2014 à 9:34
Signaler
le privé 50% des 25 meilleures années (ouvriers/employés divers) aux petits salaires et peu d'avantages les productifs, le public 75% et même 80% des 25 meilleures années + avantages spéciaux les improductifs voilà les avantages actuels TOUS au même ...

le 15/12/2014 à 11:34
Signaler
Vous faites une petite erreur au sujet du public. Le calcul s'effectue sur les 6 derniers mois. Une autre erreur au sujet du terme "improductif" car il n'y a pas que les agents du public qui sont improductifs et tous les agents publics ne sont "impro...

le 15/12/2014 à 11:58
Signaler
@capacha: et les salariés sont tous très loin de toucher ce 13è mois et autres gratification. Sur les 4 millions d'entreprises, une écrasante majorité compte moins de 10 salariés, donc pas de CE. Les primes idem. Le 13è mois? Bof. Que la salaire ann...

le 16/12/2014 à 7:29
Signaler
Faut savoir ce que l'on veut; Le secteur public est "non marchand" donc en theorie ne degage pas de profit, donc il me parait évident qu'il ne peut y avoir d’intéressement. Les fonctionnaires ne cotisent pas (peu) pour la retraite, pour l'assurance c...

à écrit le 15/12/2014 à 9:33
Signaler
Combien sont-ils payés pour faire les 3 propositions suivantes : baisse de la pension, augmentation des cotisations et allongement de la durée d'activité ? Des yaquafocons passent régulièrement à la télé pour sortir ce type de constat et de préco. O...

à écrit le 15/12/2014 à 9:29
Signaler
Résorbez le chômage et vous n'aurez plus de problème de cotisation par contre relevez l'âge de la retraite et vous aurez de plus en plus de chômeurs! Mais visiblement vous n'êtes pas optimiste avec la politique de Bruxelles pour le retour à la croiss...

le 15/12/2014 à 9:38
Signaler
Vous avez eu votre doctorat d'economie a la Melenchon School of Economics?

le 15/12/2014 à 10:22
Signaler
Bah a raison, ce n'est pas en allongeant les durées de cotisation dans un pays qui ne retrouvera jamais le plein emploi à cause de ses particularités ( DOM TOM plus immigration de peuplement) que l'on trouvera des marges de manoeuvre pour sauver le s...

le 15/12/2014 à 11:03
Signaler
Non c'est vrai cela creve les yeux, cela n' a rien avoir avec la démographie : tout les pays font ca (allonger la durée de cotis) mais on est plus intelligents que les autres.

à écrit le 15/12/2014 à 9:27
Signaler
Le système français de retraite est une énorme machine à spolier ultra inégalitaire. Personnellement je ne veux plus de ce système !!! Mais bon dans notre démocratie des droits de l'homme si vous souhaitez partir c'est la prison maintenant :))

à écrit le 15/12/2014 à 9:26
Signaler
Bizarre 18 millions de salariés qui risquent leur retraite, par contre 5 millions de fonctionnaires pas de soucis pour leur retraite, cotisation moindre, retraite plus tôt, arrêt maladie payé journée complète alors que le privé 3 jours de carence, pa...

le 15/12/2014 à 12:00
Signaler
Tout ceci est financé par l'emprunt, ce qui justifie le montant énorme de la dette. Emprunter pour payer les dépenses courantes....

à écrit le 15/12/2014 à 9:26
Signaler
Euh... Vous êtes au courant que l'âge de départ à la retraite dans le PUBLIC est aussi de 62 ans, comme dans le PRIVE ? @Robert. Quelles sont tes sources sur cette histoire de compensation ?

le 15/12/2014 à 9:38
Signaler
oui mais à 75% et même 80% des 25 meilleures années alors que ns 50% pour un travail beaucoup plus fatiguant

le 15/12/2014 à 11:03
Signaler
Désinformation complète! A la SNCF un conducteur de train part à 50 ans puis se fait réembaucher chez VFLI (branche fret) tout en cumulant salaire et retraite pour une prétendue "usure" le c** sur un fauteuil à compter les vaches le long du rail...

le 15/12/2014 à 11:08
Signaler
Vous etes au courant que les fonctionnaires ne cotisent qu'un dixieme de ce qu'ils coutent en charge de retraite ? Le reste ce sont les contribuables qui paient.

à écrit le 15/12/2014 à 9:26
Signaler
il faut arretè de payer des retraites pour ceux qui non jamais cotiser reformer les retraites de la fonction puplic sncf edf des elues qui ne servent a rien sinon a bouffer les caisses des fainéants

à écrit le 15/12/2014 à 9:25
Signaler
Allez les baby boomers, encore un dernier effort pour laminer les autres générations. Après les avoir plumer, faites les bosser jusqu'à 80 ans pour vous payer des voyages. Peace and love, and all for me.

le 15/12/2014 à 9:40
Signaler
vs n avez pas travailler assez pr juger avec vos 35h alors que ns c était 40/42 voire 45h

le 15/12/2014 à 10:43
Signaler
Francky la dette que nous vous laissons , vous avez raison de ne pas vouloir la payer .Mais comme vous avez tous ou presque tous , le bac , alors que nous plus de c a p que de bac , je suis sur que vous trouverez une solution .

le 15/12/2014 à 10:58
Signaler
@mamy18 Vous n'avez pas assez réfléchi assez juger des 35 heures (cf. productivité) sans aucun niveau d'étude...

à écrit le 15/12/2014 à 9:24
Signaler
Ce n'est pas un nième rapport que la cour des comptes que l'on a besoin mais d'une décision politique. Mais pour le moment le pouvoir est aux abonnés absents

à écrit le 15/12/2014 à 9:23
Signaler
Dans le privé comme dans le public, et à force de reculer l'age de la retraite, il va falloir organiser des services spéciaux pour les personnes agés. Parking déambulateur et poses pipi à heures régulières ... Je plaisante mais je fait parti des pr...

le 15/12/2014 à 16:21
Signaler
c'est l'idée de nos politiques pour faire baisser les pensions de ma génération. On pourra pas bosser jusqu'à ses âges dans bon nombre de métiers donc mécaniquement les pensions baisseront énormément. De mon point de vue, plus vite ça commence mieux ...

à écrit le 15/12/2014 à 9:22
Signaler
Depuis des annees personne n'ose faire des bonnes réformes, allonger l'age de départ, aligner tous les régimes spéciaux ,fonctionnaires et hauts fonctionnaire sur le meme régime avec les meme règles. Maintenant, à force de laisser passer le temps, vo...

le 15/12/2014 à 10:26
Signaler
L'allongement de l'âge du départ en retraite ne sera effectif que pour la fonction publique Vous oubliez que l'on reprend actuellement massivement les pré retraitres dans le secteur privé pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage

le 15/12/2014 à 11:05
Signaler
: vous rêvez, venez dans le secteur privé pour voir de quoi vous parlez ! des pré-retraites ? qui les finance ? les entreprises ? descendez sur terre ...

à écrit le 15/12/2014 à 9:18
Signaler
Tout à fait d'accord.... passons même à 5 jours de carence pour le privé et calcul de la retraite sur les 40 meilleures années ; surtout ne pas stigmatiser nos 5,2 millions de fonctionnaires et tous les régimes spéciaux qui symbolisent l'EGALITE SOCI...

à écrit le 15/12/2014 à 9:15
Signaler
Et si enfin dans ce pays on se posait enfin la question du rapport existant entre productifs et non productifs........

à écrit le 15/12/2014 à 9:10
Signaler
Effectivement, la plupart des retraites du secteur public sont de vrais privilèges :date de départ , calcul et montant par exemple ... qui n'ont aucun fondement sinon des électeurs !!! Et dire que certains ont voté pour cet homme qui promettait la...

à écrit le 15/12/2014 à 9:10
Signaler
Effectivement, la plupart des retraites du secteur public sont de vrais privilèges :date de départ , calcul et montant par exemple ... qui n'ont aucun fondement sinon des électeurs !!! Et dire que certains ont voté pour cet homme qui promettait la...

à écrit le 15/12/2014 à 9:10
Signaler
Effectivement, la plupart des retraites du secteur public sont de vrais privilèges :date de départ , calcul et montant par exemple ... qui n'ont aucun fondement sinon des électeurs !!! Et dire que certains ont voté pour cet homme qui promettait la...

à écrit le 15/12/2014 à 9:10
Signaler
Effectivement, la plupart des retraites du secteur public sont de vrais privilèges :date de départ , calcul et montant par exemple ... qui n'ont aucun fondement sinon des électeurs !!! Et dire que certains ont voté pour cet homme qui promettait la...

à écrit le 15/12/2014 à 9:04
Signaler
Encore une fois on ne demande pas au fonctionnaire de travailler plus longtemps, de s'aligner sur le public, de cotiser entièrement pour leur retraite! Mais dans quel pays vivons nous?

le 15/12/2014 à 9:26
Signaler
Pourquoi racontez cela ? La durée de cotisation des fonctionnaires est passée de 37,5 années à 42 années et l'âge est le même 62 ans. Il n'y a pas de préretraite et à 63 ans je travaille toujours. A qualification égale, les fonctionnaires ne touchent...

le 15/12/2014 à 10:40
Signaler
la qualification n'est en aucun cas le critère de référence pour le calcul d'une pension de retraite; seuls sont pris en compte les montants et durées de cotisation . ce qui établit que les fonctionnaires sont très largement privilégiés par rapport ...

à écrit le 15/12/2014 à 9:02
Signaler
Les caisses de retraite complémentaires du privé compensent le déficit de celles des régimes spéciaux. Alors ce problème n'est pas étonnant! Et si on arrêtait de faire financer ces régimes spéciaux extremement avantageux par le privé? Ah oui, on risq...

le 15/12/2014 à 11:55
Signaler
du grand n'importe quoi ce commentaire, non fondé!

le 15/12/2014 à 13:00
Signaler
les agriculteurs ont refusés toutes cotisations pendant des années ou de rejoindre le régime général... puis quand cela a tourner au vinaigre, Plaf ! reverser dans le régime général.. sans avoir casquer quoi que ce soit... ils nous ont bien baisés eu...

à écrit le 15/12/2014 à 9:02
Signaler
La solution est de mettre par égalité républicaine tout le monde dans le système de retraites des fonctionnaires. Ce gouvernement socialiste trouvera très bien cette mesure de gauche qui ne fera que des heureux. Qui peut s'y opposer devant une telle ...

à écrit le 15/12/2014 à 8:59
Signaler
La cour des comptes désire et c est tout à son honneur que nous mourions riches !!!!!

à écrit le 15/12/2014 à 8:58
Signaler
J'adorerais travailler plus mais qui me dit que j'aurais encore du boulot a 60 ans?

à écrit le 15/12/2014 à 8:52
Signaler
A REFORMER LES RETRAITES DU PUBLICS ET TYPE SNCF, EDF... AVANTAGEUSES ET INJUSTIFIÉS Y COMPRIS CELLES DES PARLEMENTAIRES PAYES PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE !!!!!!!

le 15/12/2014 à 9:02
Signaler
Les socialos ne le feront pas Ils n'ont rien fait depuis 2 ans sauf des taxes et impots Encore 2 ans a tenir pour savoir ou on ira

le 15/12/2014 à 9:36
Signaler
Il ne changeront rien si nous ne nous mobilisons pas pour refuser ! qu'il commencent par eux même, qu'ils payent tous leurs impôts qu'il n'y ait qu'un seul système de retraite avec le même mode de calcul, quand on voit leur résultat, il ne devraient...

le 16/12/2014 à 0:24
Signaler
J'ai lu tout les commentaires, que se soit les secteurs privé,public,agriculteur,santé etc.... Nous sommes tous des travailleurs et nous devons etre solidaires les uns les autres. Le systeme c'est nos politique qui depuis des années ont crée ce désas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.