Sauver les retraites complémentaires : les syndicats avancent leurs solutions

Patronat et syndicats vont négocier de nouvelles mesures en 2015 pour limiter le besoin de financement des régimes complémentaires Arrco et Agirc qui, selon la Cour des comptes, pourrait atteindre 5,35 milliards d'euros en 2018.
Patronat et syndicats vont devoir arrêter en 2015 des mesures drastiques pour limiter le déficit des régimes de retraites complémentaires Arrco et Agirc

Quasi simultanément, la Cour des comptes puis le Conseil d'orientation des retraites (COR) viennent de tirer la sonnette d'alarme sur la situation financière des régimes complémentaires de retraite des salariés (Arrco) et cadres (Agirc). Pour le COR, les besoins de financement de ces deux régimes, gérés par les partenaires sociaux, vont se creuser jusqu'en 2018, passant de - 2,1 à -5,5 milliards d'euros.

De son côté, la Cour des comptes note une dégradation financière constante depuis 2009, avec des déficits qui ont atteint 4,4 milliards d'euros en 2013 et qui pourraient avoisiner 5,3 milliards cette année. A lui seul, le régime des cadres aurait connu un trou de 3,2 milliards d'euros.

Ceci étant dit, patronat et syndicats n'ont pas attendu la Cour des comptes pour prendre conscience de la situation difficile des régimes complémentaires, particulièrement de l'Agirc.

Des décisions prises il y a deux ans, mais insuffisantes

Ainsi, un premier train de mesures d'urgence a été arrêté dans un accord du 13 mars 2013. Pour freiner les dépenses, les partenaires sociaux avaient décidé un gel partiel durant deux ans (2014 et 2015) de la revalorisation des pensions. Et pour augmenter les recettes, ils sont convenus d'une revalorisation des cotisations retraites complémentaires de 0,1 point par an sur deux ans. La première augmentation a donc eu lieu le 1er janvier 2014 et la deuxième interviendra ce 1er janvier 2015.

Pour autant, cela ne suffira pas à renflouer les régimes du fait du prolongement de la crise et de la hausse du chômage qui affectent durement l'Arrco et l'Agirc. Patronat et syndicats doivent donc arrêter de nouvelles mesures courant 2015. Les négociations vont entrer dans le vif en février. Et ils espèrent bien boucler pour juin.

La Cour des comptes leur suggère de jouer sur tous les leviers : diminuer le montant des pensions servies, augmenter le niveau des cotisations et, surtout, reculer l'âge du départ à la retraite à 64 ans... Un dernier point qui correspond exactement à ce que suggère le Medef. Si une telle disposition était arrêtée, cela conduirait automatiquement les salariés à partir en retraite plus tard que l'âge légal actuel de 62 ans.

En effet, on ne voit pas les salariés percevoir leur simple retraite de base Sécurité sociale durant deux ans, avant de pouvoir obtenir une pension de retraite complémentaire à 64 ans... Et pour cause, les pensions servies par les caisses de retraite complémentaire Arrco et Agirc représentent approximativement un tiers de la retraite totale des non-cadres et deux tiers de celle des cadres.

La CGT suggère d'élargir l'assiette des cotisations à l'épargne salariale

Mais les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille. Jean-Louis Malys, le "Monsieur retraites de la CFDT", rappelle dans le quotidien « Les Echos », que les « partenaires sociaux peuvent jouer sur de nombreux leviers", comme le taux de cotisation ou le taux d'appel (relèvement de la cotisation qui n'ouvre pas de nouveaux droits).

Pour sa part, la CGT et sa fédération des cadres (Ugict) ont rappelé dans un communiqué leurs anciennes revendications pour sauver le régime Agirc des cadres. La CGT propose ainsi « l'élargissement de l'assiette de cotisation à l'épargne salariale et une augmentation modulée de la part de cotisation dite patronale en fonction du rapport masse salariale sur valeur ajoutée et de la politique d'emplois et de salaires des entreprises".

L'égalité salariale entre hommes et femmes: "4 milliards d'euros dès 2017"

Par ailleurs, la CGT souligne que la progression vers l'égalité salariale entre les femmes et les hommes - selon l'Insee, les femmes gagnent actuellement en moyenne 19,2% de moins que les hommes - «aurait des conséquences très positives sur les ressources des régimes ». Elle estime même qu'une revalorisation des salaires des femmes pourrait conduire « à un solde positif de 4 milliards d'euros dès 2017 ».

Les idées commencent donc à fuser à l'approche des négociations qui s'annoncent difficiles. Le gouvernement va d'ailleurs les suivre attentivement. Il n'a jamais caché que, s'il devait y avoir une nouvelle réforme du régime des retraites de base, il s'inspirerait des décisions « courageuses » prises par les partenaires sociaux pour les retraites complémentaires où ils sont seuls compétents.

Commentaires 175
à écrit le 30/12/2014 à 19:26
Signaler
URGENCE//ON EST LE30 /12 2014./ ET IL Y A EN FRANCE PLUSIEURS RETRAITES QUI DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE NON TOUJOUR PAS TOUCHEZ. UN MOIS DE RETRAITE? QUE FONT LES MEDIAS? ???

à écrit le 21/12/2014 à 17:23
Signaler
Une seule solution : on abat ce régime injuste (les cotisants n'ont aucune garantie que les " droits " qu'ils acquièrent en payant leurs cotisation puissent être assumés dans 40 ans, inéquitable (600 régimes de retraite différents, avec en plus les m...

le 21/12/2014 à 18:02
Signaler
Ne pas oublier que les grands pères des trentenaires ont bénéficié d une retraite sans avoir ( ou tres peu cotisé) payé par les pères des trentenaires et c est certainement grasse a ces grand pères si la France sait redressé et sait reconst...

à écrit le 20/12/2014 à 14:47
Signaler
Il y a 20 Million de cotisants aux régime complémentaire et un déficit prévu de 5 milliard. 5 000 000 000 / 20 000 000 = 250 Euro /12 = 20,86 Euros par mois et par cotisant. Sincèrement , qui veut récupérer l'argent des complémentaire ? BNP, Goldm...

le 21/12/2014 à 17:17
Signaler
Et combien de retraités qui bénéficient de ces régimes ? Si on décidait ENFIN de demander aux retraités leur part d'effort ? 20 ou 30 € par mois de baisse de pension, c'est pas la mer à boire. Si les salariés peuvent s'en passer, il n'y a pas de rais...

le 21/12/2014 à 18:07
Signaler
Comme j ai dejas dit plus haut on a deja donné et le patrimoine pour la plus part on se l ai fait , on a construit notre maison en bossant les w heends au lieu d aller se bronzer et c encore les trentenaires qui en hériteront merci papa

le 22/12/2014 à 15:40
Signaler
@Uma 31 entièrement d'accord il y a actuellement des personnes qui ont pris leur retraite à 60 ans avec 150 trimestres cotisés et retraite calculées sur leur 10 meilleures années qui se cachent derrières les petits retraités agricoles et artisans et ...

le 17/02/2015 à 14:09
Signaler
Uma 31 et Gabuso vous avez en partie raison pour certains nanti ( ex: SNCF, EDF, Fonctionnaires) mais d'autres comme moi partent à 60 ans avec 43 ans de cotisation, ont commencé à travailler avec des horaires hebdomadaires de 55 heures puis 48 heures...

à écrit le 20/12/2014 à 14:18
Signaler
quand la devise de la République est l'EGALITE ,on subventionne tous les regimes ou aucun. de meme avec le nombre d'annees, l'ag de depart

à écrit le 20/12/2014 à 13:06
Signaler
Les cadres ont aussi le droit de réduire leur train de vie !!! Pourquoi devraient ils continuer à mener la grande vie alors que d'autres ont bien du mal à joindre les deux bouts ? On voit bien qu'il y a des mondes bien différents... des privilège...

à écrit le 20/12/2014 à 12:46
Signaler
Cher TITOU2014, quelque soit le bien ou le service que vous achetez, vous contribuez indirectement au financement des retraites de ceux qui l'on réalisé ... Dans le monde d'aujourd'hui, où le l'emploi se raréfie, la seule solution serait de revoir t...

le 21/12/2014 à 10:18
Signaler
CA DEJA COMMENCE IL IL A BEAUCOUP DE RETRAITE// S D F// EN FRANCE? C EST PEUT ETRE POUR CELA QU IL RETARDENT L AGE DE VOS RETRAITES ?IL PREVOIS VOTRE MORT AVANT LA DITE RETRAITE ? LES GENS QUI NOUS GOUVERNENT SONT AVANT TOUS DES ECONOMISTES AVANT D...

à écrit le 20/12/2014 à 11:26
Signaler
les "syndicats" (les drones despartis de gauche, ils ne font que de la politique) nous coutent 4,4 milliards par an !! (rapport peberot honteusement censuré par les députés) ils ontr empoché plus de 10 millions d'euros en procés contre les magasins ...

à écrit le 20/12/2014 à 10:45
Signaler
es ce vrai que agirc et arco financent les retraites des fonctionnaires toujours plus nombreux

le 20/12/2014 à 12:11
Signaler
Oui c'est vrai car des milliards sont prélevés dans les caisses agirc-arrco pour être donnés à l'Ircantec , une caisse des fonctionnaires non titulaires et élus politiques. Donc la moindre des choses au lieu de lancer des alertes pour manipuler l'op...

le 20/12/2014 à 12:20
Signaler
non et mille fois non ; je connais parfaitement tous les régimes de retraite !!!! ce sont les régimes dits spéciaux comme sncf, edf, ratp, parlementaires qui ont tendance à puiser dans le régime général ; par exemple la cnav donne tous les ans plus ...

le 21/12/2014 à 19:40
Signaler
Hé oui Marie C'est le seul des douze régimes étudiés (salariés, agriculteurs, fonctionnaires, professions libérales, ex-mineurs…) par le Conseil d'orientation des retraites (COR) à être dans le vert. C'est l'une des bizarreries du système actue...

à écrit le 20/12/2014 à 10:03
Signaler
Les partenaires sociaux ( non identifiables) qui gèrent les retraites et bien tout le problème ce concentre sur ce concept , il faut regarder dans le détail ce qu'ils ont fait avec l'argent depuis des lustres jusqu'à ce jour et vous serez content des...

le 20/12/2014 à 11:00
Signaler
comme la formation professionnelle

à écrit le 20/12/2014 à 9:45
Signaler
mettre les salaires des femmes au même niveau que ceux des hommes me semble une bonne idée ça ferait des cotisations en plus la retraite à 64 ans me parait bien aussi avant on travaillait bien jusque 65 ans il y a beaucoup de solutions avant de parle...

à écrit le 19/12/2014 à 16:29
Signaler
Savez-vous qu'un député qui a exercé un mandat de 5 ans, percevra une retraite de l'ordre de 1200 €/mois, et vous multipliez ce chiffre de 1200 € par autant de mandats exercés, soit pour 4 mandats = 20 ans : 1200x4 =4800 euros. Ce chiffre est à compa...

le 19/12/2014 à 20:53
Signaler
savez qu'ils viennent de se voter 6000 euros par mois pendant 5 ans s'ils ne sont pas réélus . Si qui leur donne le temps d'attendre une nouvelle élection et sont tous d'accord à l'unanimité .

le 20/12/2014 à 11:23
Signaler
Bonjour Pour "" réflexion"" En ce moment, l'ennemi ce n'est plus la finance, ce sont les retraités ! En 1993, les gouvernements avaient pris l'engagement solennel de garantir dans la durée le pouvoir d'achat des retraités. Mais en gelant les retr...

le 21/12/2014 à 10:10
Signaler
BRAVOS POUR VOS VERITES? CES ELITES SE SONT BIEN ATRIBUEZ DE BONNE RETRAITES EST A NOUS IL NOUS DEMANDE DE SERREZ LA CEINTURE??? IL Y A BEAUCOUP PLUS QUE DES REFORMES A FAIRE? MAIS NE PLUS VOTE UNP PS? MOI J AURAIS UN TANDANCE MELANCHON+ VERTS?

à écrit le 19/12/2014 à 16:24
Signaler
Message aux syndicats et aux français : savez-vous que tous les français qui consomment de l'électricité et en payent, participent à l'équilibre de la caisse de retraites des électriciens via la "Contribution d'Acheminement Electrcité (CTA), pour ma ...

le 19/12/2014 à 20:15
Signaler
Je suis pas au courant, mais pour moi ça gaze.

le 19/12/2014 à 20:49
Signaler
à@Le Pean , pour moi cela gaz pas ! payer les retraites des médecins, des électriciens, des politiques , voilà pourquoi nous allons pas bien dans ce pays , la moitié ce fait payer les retraites par les autres qui triment pendant 41 ans .

à écrit le 19/12/2014 à 15:57
Signaler
Il faut comprendre que les "ouvriers" paient pour les cols blancs. ce que beaucoup refusent d'admettre. Cela car les cotisations de ces derniers pour des écart de salaires importants sont bien modestes. Ils devraient cotiser au moins deux fois plus e...

le 19/12/2014 à 18:00
Signaler
@Corso tout a fait d'accord avec vous c'est les ouvriers qui paient pour les cols blancs et ils envoient leurs enfants dans les grandes écoles pour vous gouverner ! on en finira pas si on ne renverse pas la table une bonne fois .

à écrit le 19/12/2014 à 15:47
Signaler
Environ 3 à 4 mds d'€ changent de main chaque jour à la Bourse de Paris, et cela de façon très erratique ... Croyez-vous que la situation économique varie aussi vite ?

à écrit le 19/12/2014 à 15:41
Signaler
pensa il fut prêt à bouillir devant tout ça!!!

à écrit le 19/12/2014 à 15:31
Signaler
les gens vers le haut et non vers le bas; voilà ce que tout gouvernant devrait faire.

à écrit le 19/12/2014 à 15:24
Signaler
assez des retraites chapeaux !!!

le 19/12/2014 à 15:46
Signaler
Bonjour, Tous les salariés à 507 h au lieu de 1600 comme les intermittents ! Mais shut ! si tu critiques ces gens là, tu critique la culture et là tu deviens un naz !

à écrit le 19/12/2014 à 15:17
Signaler
ne rêvez pas trop à votre future retraite; bientôt il n'y en aura plus !!!

à écrit le 19/12/2014 à 15:00
Signaler
comme les anciens de 36 les acquis sociaux ! voilà le nerf de la guerre!

à écrit le 19/12/2014 à 14:57
Signaler
que les primes sont incluses dans les retraites du privé ce qui n'est pas le cas pour le public qui n'a pas de surcroit de régime complémentaire tel l'ARRCO ou l'AGIRC

le 19/12/2014 à 15:00
Signaler
Mais le privé comble le déficit des caisses du public et le montant de la retraite n'est pas basé sur les 6 derniers mois

le 19/12/2014 à 16:29
Signaler
Les gens travaillant dans le privé payent plein pot leurs cotisations retraite, les fonctionnaires payent une cotisation bien moindre, et ne pas oublier que les gens du privé payent en plus la retraite des fonctionnaires au travers de leurs impots. L...

le 20/12/2014 à 3:43
Signaler
Certainement pas les primes de PRECARITE qui n'existent pas lorsqu'on dispose d'un emploi A VIE...

le 20/12/2014 à 9:43
Signaler
Les fonctionnaires n'ont pas de complémentaires : ils ont 75% (ou 85%) de leur dernier salaire. Que veulent-ils de plus ?

le 20/12/2014 à 18:08
Signaler
kate, ce que vous dites est faux.

le 20/12/2014 à 22:51
Signaler
Non ils n'ont pas 75% et encore moins 85%. Le calcul est en fonction du nombre de trimestres travaillés.

à écrit le 19/12/2014 à 14:44
Signaler
gaspi à la fraude à la pollution à l'incivilité = +20 MILLIARDS D'EUROS

à écrit le 19/12/2014 à 14:06
Signaler
Bonjour, On se focalise uniquement sur les recettes (cotisation, assiettes...) et les dépenses (niveau des pensions, âge...), mais personne ne regarde le coût interne de traitement administratif AGIR ARCO : son évolution et sa comparaison avec d'a...

le 19/12/2014 à 14:29
Signaler
Vous la verrez jamais , car les tenants s'accrochent à leur rocher depuis plus cinquante ans ( la gestion opaque )..

à écrit le 19/12/2014 à 13:50
Signaler
POUR SAUVE LES RETRAITES LA REPARTISION NE SUFIT PLUS . IL FAUT INVENTEZ UNE TAXE SUR L ERNERGIE??? DES GRAND GROUPES DU PETROLES ET DE L.ELECRICITES???

le 19/12/2014 à 14:16
Signaler
Inutile de faire de l'acharnement thérapeutique sur une patiente en fin de vie: la retraite publique par répartition est condamnée. A quand la libéralisation du monopole d'état?

le 20/12/2014 à 12:30
Signaler
Pourquoi parlez vous d'une taxe sur l'énergie puisque cela existe déjà. ( TICPE pour le carburant , avec bientôt en plus , la taxe CO2 , CTA, CSPE, TCFE pour l'électricité CTA, CTSSG, TICGN pour le GAZ ) Sur lesquelles vous payez de la TVA (tax...

le 21/12/2014 à 9:56
Signaler
OUI MAIS ELLES NE VAS PAS DANS LES CAISSES DE RETRAITES? LES RETRAITES SONT UNE GRANDE INVENTION SOCIAL VOUS SERAIS TOUT RETRAITE UN JOUR? ET VOUS AVAIS TOUS DES PARENTS RETRAITE ? ALORS TROUVE UNE SOLUTION? TRAVAILLEZ JUSQU A LA MORT C EST HINUMAIN?...

à écrit le 19/12/2014 à 13:45
Signaler
au-dessus de vous ! hollande = 15000 euros de retraite !!!

à écrit le 19/12/2014 à 13:44
Signaler
JE SUIS RETRAITE DU PRIVE . UN PETIT .SANS RETRAITE CHAPEAU NI PARACHUTE DORE . AU FAIT QUI PAYE CES CADEAUX ? JE NE SUIS PAS EXIGEANT . JE DEMANDE QUE LES RETRAITES SOIENT CALCULEES ET FINANCEES SELON LE MEME SYSTEME QUE NOS DEPUTES ET SENATEURS . P...

à écrit le 19/12/2014 à 13:41
Signaler
François Hollande a été estimée à 15000 euros; no comment...quant à celle de sarkozy n'en parlons pas ! de qui se moque -t-on ? cherchez l'erreur...

le 20/12/2014 à 22:55
Signaler
Elle est largement a plus de 40.000 et celle de Chirac ?

à écrit le 19/12/2014 à 13:36
Signaler
un alignement du privé sur le public: retraite à 60 ans, 37,5 annuités...

le 20/12/2014 à 22:57
Signaler
Retraite à 65 ans et proportionnelle au nombre d'années travaillées. C'est mon cas

à écrit le 19/12/2014 à 13:30
Signaler
ça sent vraiment vraiment mauvais !!!

à écrit le 19/12/2014 à 12:45
Signaler
Avant de penser à augmenter quoique ce soit, il faut supprimer les régimes spéciaux (soit au moins 6 Milliards d'€ d'économies), appliquer l'alignement public-privé: c'est là que le bât blesse mais aucun politique (je ne parle pas des syndicats trop ...

le 19/12/2014 à 13:34
Signaler
SUPPRIMONS AUSSI LE PRIVE QUI NOUS COUTE TRES CHER ! SANS COMPTER TOUTES LES MAGOUILLES QUI S'Y PASSENT HUM HUM...

à écrit le 19/12/2014 à 12:44
Signaler
Pour sauver les retraites , il faut tous les virer ( tous ceux qui grenouillent dans les caisses depuis 50 ans )

à écrit le 19/12/2014 à 12:40
Signaler
DUR AVEC LE MOU LE MOUVEMENT ONDULATOIRE UNIFIE

à écrit le 19/12/2014 à 12:18
Signaler
Il faudrait peut-être commencer par diminuer les frais de gestion Supprimer la cotisation CET Supprimer les cotisations sur la tranche C. Pour la TC ils n'ont qu'à faire eux même leur retraite en plus ils payeront plus d'impôts

à écrit le 19/12/2014 à 11:36
Signaler
faut qu'on !

à écrit le 19/12/2014 à 11:26
Signaler
Retraités = 2/3 de la richesse française, 50% des dépenses publiques de la Nation, (en incluant les dépenses sociales et de santé), un revenu supérieur à celui des salariés. Et semble t'il 70% des cotisants aux syndicats. Mais aussi votants à 70% pou...

le 19/12/2014 à 11:37
Signaler
Un seul mot pour résumer

le 19/12/2014 à 11:51
Signaler
Salut MANUFUTURE Les générations du passé sont celles qui ont crées les richesses d aujourd'hui en travaillant pour, et avec des patrons et non pas avec des pdg et des actionnaires ( voir mon commentaire de hier soir a 20 h 30) et en bossant de...

le 19/12/2014 à 12:48
Signaler
JE VOUDRAI QUAND MEME VOUS DIRE: Les retraités paient bien souvent la maison de retraite de leurs parents, ou au moins une grande partie...c'est mon cas; et de surcroit aident souvent ( ce n'est pas mon cas)...leurs enfants et même petits enfants! Me...

le 19/12/2014 à 13:23
Signaler
Ah bon parce que après 45 ans de cotisations nous ne faisons pas partie de la génération travail, pauvre monsieur !!!!! Faite en autant après vous pourrez donner des leçons à ceux qui ont fait 60 heures par semaine, et qui n' avait que 3 semaines de ...

le 20/12/2014 à 23:05
Signaler
Bravo, enfin des propos sur la réalité des faits et non sur les phantasmes et le déballage des frustrations.

le 17/02/2015 à 14:37
Signaler
MANUFUTURE les commentaires de MOMO, JLT et spirou résument bien la vie des retraités, les avantages qu'ils n'ont pas eu durant leur vie active et les frais de maisons médicalisées pour leurs parents. vous êtes jaloux mais avant de taper sur les r...

à écrit le 19/12/2014 à 10:50
Signaler
n'avons plus que lisieux pour pleurer...sniff sniff...adieu retraite tu étais si jolie comme ça vu de loin...

à écrit le 19/12/2014 à 10:40
Signaler
TOUS POUR LE MOUVEMENT ODULATOIRE UNIFIE

à écrit le 19/12/2014 à 10:38
Signaler
moi le déluge ... place aux jeunes....

à écrit le 19/12/2014 à 10:27
Signaler
C'est quoi ce charabia de technocrate lu dans l'article de JC Chanut : La CGT propose ainsi « l'élargissement de l'assiette de cotisation à l'épargne salariale et une augmentation modulée de la part de cotisation dite patronale en fonction du rapport...

le 19/12/2014 à 11:11
Signaler
salut JDR moi quand je bossais les ans 1990 /2000 je cotisait deja a 24%

à écrit le 19/12/2014 à 10:26
Signaler
se tromper de cible; taper là où il faut: dans la Finance

le 19/12/2014 à 14:10
Signaler
Oui, taper dans la finance des retraités! C'est le principe de la solidarité intergénérationnelle qui s'impose pour sauver la jeunesse sacrifiée de la prédation de la vieillesse gâtée (voir gâteuse).

le 17/02/2015 à 14:45
Signaler
Michel, Vous croyez que la finance c'est les retraités, que faites vous avec 800€ par mois? révisez votre vision des retraités et ciblez plus haut.

à écrit le 19/12/2014 à 10:23
Signaler
le CAC 40 se porte bien; bénéfices de plus de 70 milliards d'euros en 2012; de quoi payer largement les retraites; de qui se moque-t-on ? cherchez l'erreur...

le 19/12/2014 à 11:28
Signaler
Ben oui mais ces mêmes sommes servent à payer les retraites de nos vieux. Ils pompent partout je vous dis, des vrais shaddocks.

le 19/12/2014 à 14:01
Signaler
Bien vu l'aveugle! Mieux vaut casser le moteur de l'économie plutôt que de changer de direction pour éviter le mur...

le 19/12/2014 à 15:13
Signaler
pas du tout "ces mêmes sommes" sont réservées aux riches à quelques privilégiés pas aux retraités, aux "petits vieux"; c'est notamment nous classe moyenne qui payons pour les "anciens".

à écrit le 19/12/2014 à 10:11
Signaler
Plusieurs solutions ... Supprimer le paritarisme, coûteux et inefficace Mettre en place des fonds de pensions permettant notamment le financement de l'actions sociale. Pourquoi la Sylver Economy profite essentiellement aux entreprises étrangères ? ...

à écrit le 19/12/2014 à 10:06
Signaler
Le SMIC augmente et les retraites sont gelées, on peut espérer que l'État va honorer ses engagements. Personne n'a demandé un régime de retraite par répartition, le minimum serait de garantir les pensions qui ont été financées par les salaires versé...

à écrit le 19/12/2014 à 9:56
Signaler
Il faudrait plafonner les retraites. Par exemple 10 000 Euros maximum par mois. Une idée. Je n'ai pas les données pour savoir si cette idée sera efficace ou pas.

le 19/12/2014 à 10:52
Signaler
A 10000 € /mois de retraite cela ne concerne que le 1% des plus riches. la propagande va vers - 30% pour tous au nom de la fameuse solidarité et égalité. un plafond n'est pas une mauvaise idée si il est temporaire.

à écrit le 19/12/2014 à 9:51
Signaler
Une sule solution pour éviter le désastre : . retraite pour tous à 67 ans . minoration des pensions actuellement servies en fonction de l'age de départ (cad que ceux qui sont partis à 50 ans verront leur retraite plus amputée que ceux qui sont part...

le 19/12/2014 à 10:05
Signaler
Très bien les yaka....mais soyons réalistes, le marché du travail actuel ne peut (veux) pas absorber les séniors, cela feraient donc des chômeurs en attente de retraite en plus. Quant à la modulation de la retraite en fonction de l'âge, cela existe d...

le 19/12/2014 à 14:13
Signaler
@delsu C'est normal que le marché de l'emploi ne souhaite pas absorber des seniors aux prétentions salariales délirantes au regard de leur productivité...

à écrit le 19/12/2014 à 9:27
Signaler
qui va avoir le courage, en matière de retraites, d’aligner le public sur le privé et de supprimer les régimes spéciaux? il faut un référendum sur ce sujet! on ne peut continuer à demander de gros efforts à certains et laisser des privilèges à d'autr...

le 19/12/2014 à 9:44
Signaler
l'égalité en matière de retraites est effectivement une priorité. Mais l'Arrco et l'Argirc ne sont pas concernés dans la mesure où ils n'"indemnisent" que les retraités du privé. L' égalité n'aurait une incidence que sur le régime de sécurité sociale...

le 19/12/2014 à 10:44
Signaler
c'est déjà fait; informez-vous; la droite l'a fait en 2003 et 2011; retraite à 62 ans; 42 annuités; etc etc...les fonctionnaires sont au même régime que le privé! alors arrêtez de versez votre fiel sur eux sans raison!!!

le 19/12/2014 à 14:33
Signaler
L'égalité n'a pas du tout été instaurée entre privé et public, ne serait-ce que par le mode de calcul (25 années dans le privé contre 6 mois dans le public). D'autre part, les taux de cotisation sont bcp plus faibles dans le public. Mon mari dans le ...

le 19/12/2014 à 14:52
Signaler
dans les retraites du privé les primes sont incluses pas dans les retraites des fonctionnaires; le départ à la retraite dans le public n'est pas à 58 ans comme vous le dites mais bien à 62 ans depuis 2003 (réforme fillon); quant au montant de la retr...

le 19/12/2014 à 15:07
Signaler
"Mon mari dans le public" ? à quel poste ? quel grade ? La retraite dans le public a été fixée à 62 ans depuis 2003 ! le public n'a pas de régime de retraite complémentaire comme l'ARRCO ou l'AGIRC; de plus les primes du fonctionnaire ne sont pas inc...

le 19/12/2014 à 15:33
Signaler
c'est fait; fillon l'a fait en 2003!!!

à écrit le 19/12/2014 à 9:19
Signaler
Les caisses complémentaires Arrco et notamment Agirc subissent depuis longtemps les effets du passage de la retraite à 60 ans mal compensée par le dispositif AGFF permettant de bénéficier de tous les points acquis sans décote. On notera également que...

à écrit le 19/12/2014 à 9:14
Signaler
Je vois bcp de retraités qui disent: "nous on a cotisé pdt tant de temps, on a travaillé + de 40 h etc..." sauf ...regardez vos cotisations et vous verrez que vous cotisiez "peenuts" à côté des nouvelles générations. Les taux étaient très faibles. or...

le 19/12/2014 à 10:29
Signaler
personnellement j'ai fais le calcul si on m'avait laissé le montant des cotisations salariales et patronales je serais à la tête de 5 ou 6 appartement et la je n'aurai besoin de personne pour ma retraite! il y a 30 ans c'est vrai les cotisations éta...

à écrit le 19/12/2014 à 8:20
Signaler
Si il y a un jour egalite homme femme, ca sera vers le bas: un homme gagnera moins et donc ca fera encore moins de salaire a taxer ... Je constate quand meme que toutes les solutions pesent quasi uniquement sur les jeunes generation, soit par une au...

à écrit le 19/12/2014 à 8:07
Signaler
Il est curieux que personne n'ait fait le calcul de l'impact des 35h sur l"ensemble des cotisations sociales. Si quelqu'un en avait une idée...

à écrit le 19/12/2014 à 6:51
Signaler
On arrive à un système ou certaines personnes partis en retraite il y 35 ou 40 ans vont passer plus de temps en retraite qu'en activité, c'est une abération. La courbe de l'éspérance de vie ne faisant que progresser, il faut rester dans un ratio 2/3 ...

le 19/12/2014 à 7:38
Signaler
bonjour soit 2014 - 40 = 1974 en 1974 l age de la retraite ete 65 ans donc 65 + 40 = 105 ans je connais tres peux de travailleur qui ont aujourd'hui passé les 100 ans par contre j en connais plusieurs qui sont decede avant les 60 ...

le 19/12/2014 à 9:25
Signaler
Il est temps pour tout le monde de tout remettre à plat petit et gros salaire, mais ne devrait t'on pas commencer par exemple par nos politiciens qui se servent royalement dans les caisses de l'état et se mettent à l'abri par les lois qu'ils votent ...

le 19/12/2014 à 9:45
Signaler
t'en fait pas pichoun, ceux qui sont partis depuis 30 ou 40 ans sont partis, au mieux, à 65 ans. Ce qui leur fait 95 ou 105 ans, il n'y en a plus beaucoup. Eh oui, à l'époque c'était à 65 ans, la retraite

le 19/12/2014 à 9:59
Signaler
pour @pichoun Salut Tiens comme c est curieux !!!! ( même sans calculette) Tu a le même résonnement que moi et tu faisait combien d heures par semaine toi? 35 ou 50 voir 60

à écrit le 19/12/2014 à 3:45
Signaler
Décidément rien ne fonctionne,que des déficits, des prélèvements, des taxes, des impôts, la TVA, le non remboursement, les génériques, le trou de la sécu, mais ou va notre argent ?

le 19/12/2014 à 9:35
Signaler
et encore pour les allocations familiales certains cadres vont cotiser plus pour toucher moins que ceux qui ne cotisent pratiquement pas ou pas du tout d'ailleurs 5 enfants et au RSA par exemple! aberrant il ne faudrait pas confondre impôts et cotis...

à écrit le 19/12/2014 à 3:37
Signaler
Plutôt que de taxe l’épargne ils feraient mieux de l'encourager pour in fine avoir un mix répartition capitalisation. C'est déjà le cas mais c'est mieux quand on le dit. Et adieux ARRCO AGIRC.

à écrit le 19/12/2014 à 0:47
Signaler
n'ayant jamais cotisé ou bien alors au minimum , car je n'ai jamais pu obtenir un travail à ma convenance , puis-je bénéficier de l'arcco et de l'agirc quand meme , en plus de mon aer , et à qui m'adresser pour ce faire ?

le 19/12/2014 à 3:22
Signaler
Salut ""question a la noix"" L arrco (pour le salariés ) et l agirc ( pour les cadres ) C est un peu comme la caisse d epargne , si l'on met de l argent tout les mois sur un compte épargne, un jour ( celui de la retraite) on dois pouvoir préten...

le 19/12/2014 à 7:31
Signaler
Les caisses de retraite arrco et agirc , c est un peu comme la caisse d épargne ( ou autre ) si tous les mois tu y déposes de l argent , tu pourras prétendre a l age de la retraite a une rente . si tu n as jamais rien déposé il n y a rien a ...

à écrit le 18/12/2014 à 23:41
Signaler
que la pension de reversion des veuves ,ne sera pas touchée ...........................

le 19/12/2014 à 0:01
Signaler
avez-vous personnellement travaillé et cotisé pour votre retraite , that's the question !

le 19/12/2014 à 3:24
Signaler
Apres moi le déluge

le 19/12/2014 à 7:41
Signaler
apre moi le deluge

à écrit le 18/12/2014 à 23:12
Signaler
entre autres belligérents , sont-ils concernés par l'agirc et l'arcco ? je n'y comprends plus rien : ceux qui ont cotisé toute leur vie en travaillant sont les mauvais , et les autres qui n'ont pas cotisé du tout car il n'y a plus de travail facil...

le 18/12/2014 à 23:35
Signaler
mille excuses , après relecture , lire 'intermittents " et non "intermédaires" , mais bon !

le 19/12/2014 à 0:04
Signaler
lire 'intermittents" et non "intermédiaires" , baf !

à écrit le 18/12/2014 à 23:10
Signaler
Un jour les gens conviendront enfin qu'il n'est ni nécessaire ni astucieux de financer la retraite par répartition par des cotisations pesant sur les salaires d'aujourd'hui. Ce mécanisme est nécessairement en déséquilibre permanent. C'est la TVA soci...

à écrit le 18/12/2014 à 21:31
Signaler
à quelles caisses de retraites cotisent les "intermédiaires du spectacle" : on ne parle plus d'eux dans les médias , et combien cela ça coute à la collectivité : !

à écrit le 18/12/2014 à 21:29
Signaler
Ceux là même qui pillent nos caisses !

à écrit le 18/12/2014 à 21:09
Signaler
Le déficit accumulée, c'est combien jusqu'a 2014, incluis? Qui va rembourser ca?

à écrit le 18/12/2014 à 20:53
Signaler
Et si les nombreux régimes ARCCO et AGIRC publiaient leurs comptes et vendaient leurs immeubles, colonies et maison de vacances !! Cela en ferait des sous, on veut avoir leur comptes de gestion et voir combien ça coûte. Ensuite on discutera des mesur...

le 18/12/2014 à 22:59
Signaler
vous avez entièrement raison ! mais il faut percer la vérité celle que l'on nous cache depuis longtemps sur les comptes de retraites .

le 19/12/2014 à 10:19
Signaler
Facile. Leurs comptes sont accessibles sur internet (je pense que vous connaissez internet)!

à écrit le 18/12/2014 à 20:39
Signaler
Si la future réforme pouvait attendre que je sois à la retraite. Après vous faites comme vous voulez

le 19/12/2014 à 3:26
Signaler
Apres moi le déluge

le 19/12/2014 à 7:43
Signaler
eh oui apre moi le deluge!!

à écrit le 18/12/2014 à 20:33
Signaler
Selon l'Insee, les femmes gagnent actuellement en moyenne 19,2% de moins que les hommes. Pourquoi ne disent-ils pas aussi que les femmes vivent également plus longtemps que les hommes et qu'elles bénéficient donc plus longtemps des droits à la retrai...

le 18/12/2014 à 23:45
Signaler
car lorsque les veuves perçoivent leur retraite la pension de reversion de leur conjoint et très vite DIMINUEE..(déjà que la demi-part pour les impots a sautée) elles ne sont pas gatées -

le 19/12/2014 à 3:14
Signaler
Mais on se focalise toujours sur "l'inegalite" qui nous arrange. La longevite superieure des femmes, ou de certaines categories devrait etre integre dans le calcul de la pension.

le 19/12/2014 à 11:29
Signaler
Qui osera un jour aligner les retraites du public sur celles du privé,qui osera réformer le régime des intermittents,qui osera supprimer les retraites que les immigrés touchent alors qu'ils n'ont jamais travaillé ni cotisé en FRANCE,qui osera supprim...

à écrit le 18/12/2014 à 20:31
Signaler
Bonsoir Ce que je trouve de surprenant : Les departs en retraite des années 2005 a 2009 ( les fameuses années baby boum) devaient faire exploser le systeme, non seulement ça na pas été le cas mais il y avait des excédants . A savoir aussi que beau...

le 18/12/2014 à 22:22
Signaler
spirou , parcours sympathique mais un mèli mélo avec les chiffres .

le 18/12/2014 à 22:49
Signaler
Le système n a pas explosé car jusqu'à présent il y avait des réserves... Qui s amenuise a grande vitesse.

le 19/12/2014 à 7:22
Signaler
pour Jojo Désole Jojo j ai bien dit "" il y avait des excédants "" c est les comptes de l' arrco des années 2003 a 2008

le 19/12/2014 à 7:47
Signaler
Fantasia j ai donné la source 2 eme trimestre 2014 : 40,7 milliards de dividende .. soit plus 30 % sur 1 an

le 19/12/2014 à 8:02
Signaler
@spirou Les dividendes sont déjà taxés quand on à le bonheur d'en toucher ? L'intéressement est déjà taxé quand on le touche, s'il est en partie ou totalement en action.

le 19/12/2014 à 9:33
Signaler
C'est pas 2e trimestre, c'est "sur 2014, jusqu'au 2e trimestre" = 1er semestre. Par ailleurs, en France quasiment l'intégralité des dividendes est versée au 1er semestre. Donc divisez votre hypothèse par presque 4 et vos chiffres seront plus en phas...

le 19/12/2014 à 9:47
Signaler
au nom de quoi on irait taxer des dividendes pour vous payer votre retraite ? C est toujours les autres qui doivent payer !

le 19/12/2014 à 9:48
Signaler
Ben voyons mon bon Spirou, yaka aller prendre le fric chez les autres... Les dividendes (versés après paiement de l'IS) représentent la rémunération du risque que prennent les actionnaires, et il est légitime qu'ils reviennent à leurs propriétaires....

le 19/12/2014 à 11:05
Signaler
A : JCLM Ce qui fait tout de même 30% de plus valu sur 1 an et que ces gros actionnaires sont ceux qui profite uniquement de la spéculation et n apporte rien, si ce n est de mettre en péril une société en retirant leur billes Je parle pas d...

à écrit le 18/12/2014 à 20:10
Signaler
Yaka augmenter les salaires des femmes et voilà le travail ! Pathétique. Quant aux employeurs, ils déposent le bilan. Ces gens sont des malhonnêtes. Ils savent bien où est le problème... Quant aux fonctionnaires, ils sont protégés derrière leurs mura...

à écrit le 18/12/2014 à 20:08
Signaler
toutes les retraites devrai etre plafonnées a 2500 euros mensuel cadres supérieurs ou pas! ils ont déjà bénéficié du plafonnement sécu quand ils cotisaient alors pourquoi pas !a l'envers!

à écrit le 18/12/2014 à 20:04
Signaler
Bonsoir

à écrit le 18/12/2014 à 19:41
Signaler
Ce qui est marrant c'est de voir que apparemment les cadres du privé qui critiquent beaucoup la fonction publique sont un trouver financier aussi.

le 18/12/2014 à 19:51
Signaler
sauf qu'on a ponctionnné les régimes du privé pour sauver et renflouer des caisses de la fonction publique, on a pris l'argent des salarié du privé et maintenant on va leur demander encore plus......

le 19/12/2014 à 8:04
Signaler
@jess Oui, sans oublier le renflouement des secteurs nationalisés comme la SNCF, les intermittents du spectacle, et sans doute d'autres.

le 19/12/2014 à 11:34
Signaler
La retraite est un système de solidarité. Cela semble particulièrement normal qu'elle joue dans tous les sens et pas seulement dans le sens les travailleurs vers les rentiers.

à écrit le 18/12/2014 à 18:44
Signaler
Le problème c'est que c'est d'abord la hausse des cotisations qui est envisagée comme ça on ne pénalise pas ceux qui sont déjà à la retraite et ceux qui en sont proches ne sont pas vraiment impactés. Ensuite une baisse des taux de retraites la aussi ...

le 18/12/2014 à 19:29
Signaler
en plus: imposer maxi tout ce qui est au dessus du smic? aucun retraité ne devrait avoir le droit de gagner plus que le smic s´il touche le fric d une caisse sociale et généralisée.

le 18/12/2014 à 21:34
Signaler
@joker: les retraités subissent déjà une ponction supplémentaire de 0,3 % depuis peu, et les pensions n'ont pas été revalorisées en 2014 Donc si les retraités actuels sont déjà pénalisés et participent à l'effort général.

le 19/12/2014 à 3:33
Signaler
Pour :joker ,floppy et wx Lisez mon commentaire plus haut a 20 h 31

à écrit le 18/12/2014 à 18:43
Signaler
www.franceinfo.fr/.../le-syndicalisme-en-perte-de-puissance-en-france- ... 18 mars 2013 - où l'on compte 7% à 8% de salariés syndiqués. En 2010, l'Allemagne en comptait 18,6%, le Royaume-Uni 26,5%, l'Italie 35%, la Suède 68,4% ...-------------------...

le 18/12/2014 à 23:26
Signaler
On a bien un présdent qui ne représente qu'une infime minorité!!!! La, cela ne vous choque pas...

à écrit le 18/12/2014 à 18:43
Signaler
les syndicats ne représentent qu'eux mêmes et défendent les copains ? C'est ça la gauche !

à écrit le 18/12/2014 à 18:43
Signaler
Et le trésor de guerre de 542 millions d'euros de la cgt ça peut aider ? Tous les sousous donnés par aux syndicats par les différents gouvernements pour acheter la paye sociale ?

à écrit le 18/12/2014 à 18:40
Signaler
mettre les comptes à la vue du public et on aura fait un grand pas en démocratie , recettes et dépenses ce qui nous ait refusé depuis des lustres .

à écrit le 18/12/2014 à 18:19
Signaler
Peut-être commencer par aligner les régimes spéciaux et public vers le privé ? Je sais que c'est un "gros mot" et politiquement incorrect. Tant que les "négociateurs" sociaux proviennent du secteur public cela ne changera jamais.....

le 18/12/2014 à 18:26
Signaler
Entièrement d'accord avec vous ,il est grand temps que tous les Francais soient égaux.Mais voila la COR qui gère les caisses de retraite sont gérées par des fonctionnaires ,ils ne veulent pas se tirer une balle dans le pied

le 18/12/2014 à 18:56
Signaler
Les fonctionnaires n'ont pas de système de retraite complémentaire. ....ok pour en avoir un digne de ce nom qui augmente la retraite de 50%

le 18/12/2014 à 19:10
Signaler
c'est pire que ça ! malheureusement . Il faut percer le mystère .

le 18/12/2014 à 19:24
Signaler
Le plus pire : lorsque vous percevez votre retraite complémentaire vous êtes soumis à la CSG et donc continuez à financer les retraites des fonctionnaires et régimes spéciaux

le 18/12/2014 à 20:34
Signaler
je ne sais plus à quoi sert exactement la csg , il faudrait une piqure de rappel !

le 18/12/2014 à 20:37
Signaler
C'est curieux, les fonctionnaires à la retraite aussi.

le 18/12/2014 à 22:11
Signaler
ça ne risque pas....la gauche caviars injuste égoïste est trop accroc a ses privilèges

le 19/12/2014 à 9:02
Signaler
regime plublic/privé...identique. J'en suis le premier favorable.Mais, soit le public perd de l'argent, soit le public en gagne. Pour le privé, la retraite est calculée sur les 25 meilleures années (primes comprises). Pour le public, sur les 6 dernie...

le 19/12/2014 à 9:28
Signaler
Non, l'idéal serait l'inverse : aligner le privé sur le public et ainsi les retraites de tous seraient-elles payés par l'impôt ! Ainsi : plus besoin de caisses diverses et variées ni de "réserves" qui fondent, etc. ;-)

le 19/12/2014 à 13:05
Signaler
@service public : il est très rassurant de voir des gens comme vous qui acceptent qu on fasse une remise à plat de tous les régimes ..par ex au mme salaire ,mme âge de départ ce que chacun à verser et ce que chacun recevra.

à écrit le 18/12/2014 à 18:14
Signaler
sinon on peut requisitionner les chateaux des syndicats, les 30 milliards de la formation qu'ils se fourrent dans les fouilles, et le 1% CE ok?

le 19/12/2014 à 19:03
Signaler
A priori je ne vois pas de commentaires relatif à une notion pourtant fondamentale : le choix de société ....Le "TINA" de la lignée Reagan/Thatcher semble prévaloir ?! Je me trompe ?

le 04/01/2015 à 18:55
Signaler
a deleguer et ne pas prendre notre avenir en main,d autres nous l on vole........

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.