À quoi ressemble le patrimoine déclaré par Macron ?

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations d'intérêts et de patrimoine des derniers entrants au gouvernement et notamment celle du ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Il a gagné près d'un million d'euros par an en 2011 et 2012 en tant qu'associé de la banque Rothschild.
Emmanuel Macron dispose d'un appartement de 83 m². Acquis en juin 2007, il est évalué à 935.000 euros.

Focus sur les possessions des ministres du gouvernement. Les déclarations des patrimoines de plusieurs d'entre eux ont été publiées, dont Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports,  Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville et  Mathias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, ainsi que celle d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie. Combien a-t-il gagné, que possèdait ce dernier au moment de sa déclaration signée le 24 octobre ? Revue de détail.

  • 2,884 millions d'euros gagnés entre 2009 et 2012

Entre 2009 et 2012 (en années fiscales), il a gagné 2,884 millions d'euros, selon un calcul de l'AFP. S'y sont ajoutés 100.811 euros pour ses six mois de 2012 au sein de l'Elysée.

Dans le détail, en 2011, lorsqu'il travaillait comme associé de la banque Rothschild, ses revenus ont atteint 997.596 euros. En 2012, avant son entrée comme secrétaire général adjoint de l'Elysée à la mi-mai, Emmanuel Macron a touché 990.817 euros.

  • Un appartement à 935.000 euros

Emmanuel Macron dispose d'un appartement de 83 m² à Paris. Acquis en juin 2007 via un prêt de 600.000 sur 20 ans, il est évalué à 935.000 euros, selon une expertise du 1er octobre 2014. Le ministre dispose également d'une Volkswagen estimée à 6.000 euros.

  • Epargne et placements

En outre, Emmanuel Macron déclare posséder 50.350 euros dans un compte-courant et 52.467 euros dans un Plan d'épargne en actions (PEA).

Il indique disposer d'une action Lagardère (cotée à 21,990 euros, mercredi 24 décembre à 11h15) de 185 parts de fonds de placement dans des PME (d'un montant de 31.936 euros lors de la signature) et de 50.000 euros sur son compte courant, dans cette déclaration signée de sa main.

  • Un emprunt de 350.000 euros et des prêts

Un emprunt de 350.000 euros de 2011 sur 180 mois auprès du Crédit Mutuel Nord/Europe concernant des "travaux résidence secondaire" est également mentionné par le ministre dans le document. Toutefois, aucune résidence secondaire n'est indiquée dans ses biens immobiliers. Est également inscrit sur la déclaration, "un prêt personnel entre particuliers" daté de 2007, d'un montant de 550.000 euros.

Enfin, on apprend également dans sa déclaration qu'Emmanuel Macron est bénévole à Bibliothèques Sans Frontières.

Commentaires 139
à écrit le 12/04/2017 à 11:06
Signaler
Pourquoi la déclaration de E.Macron à la Hatvp du 28/10/2016 pose problème, en particulier concernant sa déclaration de revenus immobiliers. A) Les déclarations de patrimoine à la Hatvp La précédente déclaration du 28/10/2016 apporte quelques préc...

à écrit le 12/03/2017 à 15:41
Signaler
Peut etre a t il acheté une villa en co propriété avec les Balkani mais qu'il ne s'en souvenait plus , cela c'est déja vu?? Ou peut etre que sa femme a acheté une villa en co propriété avec les balkani sans le dire à emmanuel??La fourbe

à écrit le 05/01/2015 à 19:42
Signaler
et sa residence secondaire autouquet il a oublie ou simplement omis

à écrit le 29/12/2014 à 21:41
Signaler
Deux comparaisons, pour situer un peu l'affaire. Avec toutes les inexactitudes que cela comporte, mais cela ouvre des pistes, fautr de mieux. 1) revenus de Monseigneur 2013 ET 2014 environ 400.000 euros. Soit la valeur de son actif. 2) mon actif pe...

à écrit le 29/12/2014 à 13:36
Signaler
Deux comparaisons, pour situer un peu. avec toutes les inexactitudes que cela comporte, mais cela ouvre des, pistes. 1) revenus de 2013 ET 2014 environ 400.000 euros. Soit la valeur de son actif. 2) mon actif personnel, avec des revenus ayant culmi...

à écrit le 28/12/2014 à 16:27
Signaler
Un ministre qui déclare posséder une action Lagardére , doit avoir une idée derrière la tête , laquelle ?

à écrit le 28/12/2014 à 11:58
Signaler
EM supprime l'ISF, comme ça tout le monde ne la ramènera plus définitivement. En effet, c'est un impôt injuste, anti productif, ça jalouse et les riches resteront en France et nous n'engraisserons plus ces bénéficiaires d'aides sociales diverses et v...

à écrit le 28/12/2014 à 10:03
Signaler
Article beaucoup trop brouillon pour avoir une idée précise. A-t-il 2 comptes courants avec 50000€ ou est-ce 2 fois le même? Pour le prêt entre particulier, est-il le prêteur ou l'emprunteur? Si il est l'emprunteur et que ce prêt n'est pas inclus dan...

le 29/12/2014 à 22:37
Signaler
ouais, a un point ou l'on peut douter du serieux du journaliste. J'imagine qu'il est habitue a farfouiller dans le genre de document qui lui sert de source, ce qui n'est pas mon cas (et je n'en fait pas une fierte, simple constatation qui me pousse a...

à écrit le 27/12/2014 à 18:05
Signaler
Les problèmes sont : Peut-il ajouter à son passif 350.000 € de travaux pour une résidence qui ne lui appartient pas (non déclarée sur HATVP) ? Peut-t-il posséder deux PEA (alors que c'est interdit au commun des mortels). A l'ouverture d'un PEA on...

à écrit le 26/12/2014 à 20:26
Signaler
Incroyable! Que la résidence secondaire ne figure pas a l'actif, rien de plus normal dės lors qu'elle appartient à son ėpouse; mais en matière d'ISF la déclaration est faite sur le foyer fiscal, elle doit donc ´être comptabilisée (sans abattement) p...

à écrit le 26/12/2014 à 18:29
Signaler
Nouveau lecteur de ce site, je suis affligé par la médiocrité des commentaires trop souvent peu objectifs et ne s'appuyant sur aucune connaissance réelle. Beaucoup d'approximations. Comme, hélas, l'essentiel des commentaires des articles d'autres si...

le 26/12/2014 à 19:16
Signaler
Heureusement vous arrivez pour augmenter le niveau

le 27/12/2014 à 21:29
Signaler
Existe t'il un permis pour avoir le droit de s'exprimer librement? Vos propos sont une pure atteinte a la liberte...

le 28/12/2014 à 11:32
Signaler
Ty Zef . Pour relever le niveau , que pensez vous de la déclaration de possession d une action Lagardére y a t il une arrière pensée ou un vague souvenir de ce qu il aurait pu être ! .

à écrit le 26/12/2014 à 15:19
Signaler
Meme si je ne suis'pas'duntoutnû partisan du PS... Il a gagné son argent en travaillant, et pas sur le dos des contribuables. Bref, çe qu'il possede ne nous regarde pas. Qu'il mette désormais ses talents de gestionnaire acquis dans la banque au serv...

le 26/12/2014 à 19:31
Signaler
EXAT???

à écrit le 26/12/2014 à 14:46
Signaler
Il a fait des études comme beaucoup. Et une banque le paye à sa juste valeur de ses capacités. Bien sûr en France, Marié, au SMIC, 3 enfants, pas d'étude et bing le magot des aides sociales. A décourager les jeunes de faire des études longues, car ...

à écrit le 26/12/2014 à 11:40
Signaler
Un ex-banquier qui dispose de 50 350 euros sur un compte-courant et pratiquement autant sur son PEA est au choix: un mauvais investisseur, mauvais épargnant, une personne surendettée au train de vie fastueux. Dans tous les cas, c'est très inquiétant ...

le 29/12/2014 à 22:42
Signaler
Son bilan final serait plutot 40.000 euros, comme celui d'un modeste ingenieur au bout de 30 ans de labeur, ce qui est faible en ayant gagne 1.600.000 euros les 6 dernieres annees (voir ma contribution si ces messieurs les journalistes l'acceptent). ...

le 29/12/2014 à 22:44
Signaler
suite et fin du message parti ,je ne sai comment: j'ajoute une 4 ieme possibilite, la metode cahuzac/chirac, etc. Pour une specialiste de Rotschild, c'est plutot facile.

à écrit le 26/12/2014 à 11:29
Signaler
Pour 17OO euros, je change une centaine de couches chaque nuit dans un service de personnes âgées. Je précise: 35 ans d'ancienneté. Mais, je nage dans le bonheur!!! Ce petit commentaire se veut sans aucune jalousie. C'est juste pour situer l'absurde...

à écrit le 26/12/2014 à 10:02
Signaler
On se moque du patrimoine de nos politiques Ce que nous voulons c'est qu'ils s'occupent des français de tous pas uniquement ceux qui votent PS Et que l'on en finisse une fois pour toute des privilèges Retraites , salaires , les aides...etc

à écrit le 25/12/2014 à 22:16
Signaler
Beaucoup de commentaires d'aigris jaloux qui n'y connaissent visiblement rien en optimisation fiscale et font des calculs sur un bout de nappe avec des données approximatives et parcellaires. La France d'aujourd'hui dans toute sa splendeur, on donne ...

le 25/12/2014 à 22:45
Signaler
@café du commerce ..vous vous trompez ! Bien sûr on s en fou de ce que ce monsieur gagne ou gagnait par an mais il y a tout de même un mensonge soit de lui même soit journalistique : il est totalement impossible lorsqu on gagne 1 à 2 millions sur qu...

le 25/12/2014 à 23:35
Signaler
@café de commerce: c'est pour des très bonnes raisons qu'on s'est donné cette règle sur la transparence des patrimoines des hommes/femmes politiques. Celà n'a rien d'un discours de café de commerce si l'on relève l'intransparence manifeste dans une d...

le 26/12/2014 à 0:11
Signaler
heureusement que votre commentaire est là pour relever le débat, vous restez au niveau des pâquerettes, restez y vous êtes à votre place mais vous avez du mal à évaluer votre niveau, vous préférez juger les autres, n'oubliez pas de vous regarder le n...

le 26/12/2014 à 8:08
Signaler
@ambiance:bravo un peu de lucidité.sinon on peut constater que les MEILLEURS ECONOMISTES SONT DE GAUCHE:macron,mosco,sapin ,dsk etc...Si la droite repasse elle nommera sans doute hortefeux ,copé ou morano aux finances,des gens certes prometteurs mais...

le 26/12/2014 à 13:39
Signaler
@ elu ps:dire que les meilleurs économistes sont de gauche révèle des oeillères, étant donné les très exécrables résultats obtenus par macron , mosco, sapin et autres dsk depuis qu'ils sont censés réduire le,chômage, créer des entreprises et des empl...

le 26/12/2014 à 13:53
Signaler
Lol pour dsk, vous ne suivez pas l'actualité vous...

le 26/12/2014 à 23:24
Signaler
N'importe quel enfant de 13 ans verrait qu'il y a un problème à déclarer un actif de 1.200.000 € et un passif de 1.050.000 € soit un actif net de 150.000 € après trois années où le revenu avant impôt a été de 2.800.000 €. C'est tellement énorme qu'au...

le 27/12/2014 à 0:02
Signaler
C'est le nouveau Cahuzac?

à écrit le 25/12/2014 à 22:10
Signaler
Mon Dieu, quelqu'un dans le gouvernement qui a gagné de l'argent... EN TRAVAILLANT ! Si ça c'est pas scandaleux... Non mais franchement, c'est quoi cet article ? Pourquoi ne pas parler des Fabius et Cie ? Quitte à faire un article sur le patrimoine ...

le 31/12/2014 à 5:49
Signaler
Bonne année à tout le monde @JeromeB... J'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas vu quelqu'un critiquer le fait qu'il ait gagné (beaucoup) d'argent... Mais bien au contraire qu'il s'est "débrouillé" à ne pas payer "un impôt" qu'il destine aux autres ...

à écrit le 25/12/2014 à 21:06
Signaler
je fais un pret pour une résidence secondaire, travaux, qui ne m'appartient pas, je peux donc déduire ce passif de mon ISF....

à écrit le 25/12/2014 à 21:03
Signaler
Pour une fois que l'on a un gagnant dans ce gouvernement, on ne va pas s'en plaindre! Et puis il peut avoir aucun patrimoine ou 50m€, le principal c'est qu'il fasse avancer notre pays!

à écrit le 25/12/2014 à 19:03
Signaler
Tous ces commentaires sentent la petite france jalouse celle qui adore mettre son nez dans les revenus des autres.Il n'y a pas de très riches chez les socialistes,ceux soumis a l'ISF c'est a L'UMP que vous pouvez les chercher.Les socialistes sont pro...

le 25/12/2014 à 23:53
Signaler
"Il n'y a pas de très riches chez les socialistes" : quel toupet d'affirmer cela quand on connaît les déclarations de patrimoine de Hollande, Fabius, Valls et du dénommé Macron..

à écrit le 25/12/2014 à 17:24
Signaler
Les entreprises publiques sont par défaut peu efficaces, notamment en France. Le népotisme politique fleurit, les fonctionnaires assurent l'emploi de leurs proches et il n'y a presque pas de déclaration transparente de revenus. En ce particulier la F...

à écrit le 25/12/2014 à 14:47
Signaler
En gagnant 3millions d'euros en trois ans, et après avoir emprunté 600 000 pour son appartement et 350 000 pour des travaux dans une résidence secondaire qui n'existe pas, et prêté 550 000 euros, " à un particulier" (soit 3, 95 millions € de rentrées...

le 25/12/2014 à 18:04
Signaler
+1

le 25/12/2014 à 20:25
Signaler
C'est comme Hollande qui n'a pas un sou d'épargne.

le 25/12/2014 à 21:08
Signaler
effectivement, où est passé l'argent ? oeuvres d'art?....

le 27/12/2014 à 18:03
Signaler
NON, les œuvres d'art figureraient sur la déclaration à l'HATVP de même que tout bien mobilier d'une valeur de plus de 10.000 €

à écrit le 25/12/2014 à 14:21
Signaler
un vrai journaliste aurait recherché où sont passés ces 3 millions gagnés entre 2009 et 2012, sachant que l'appartement parisien est financé en majeur partie par un crédit bancaire. Ont-ils été consommées? J'en doute.

à écrit le 25/12/2014 à 12:36
Signaler
Il est riche, lui au moins il piquera pas dans la caisse!

le 25/12/2014 à 18:57
Signaler
En fait, justement, si, c'est pour cela qu'il risque de piquer dans la caisse

à écrit le 25/12/2014 à 11:26
Signaler
Tout ce beau monde nous a bien eus

le 25/12/2014 à 20:06
Signaler
Enfin une Vérité qui sonne juste. Bravo Mr Truc.

à écrit le 25/12/2014 à 11:08
Signaler
Cela me rejouis car chez Rothschild Ils ne sont pas enclin à donner 1 million par an à un imbécile . Or nous avons besoin d intelligence à bercy

le 25/12/2014 à 11:31
Signaler
Je ne vous donne pas un an pour changer d'avis. Croyez-vous sincèrement qu'il se soucie de nous ? La véritable intelligence eusse été que cette entreprise et son savoir restassent français. Ne remarquez-vous pas qu'il vend la France à la découpe (chi...

le 25/12/2014 à 11:36
Signaler
Oui il est très fort M. MACRON actif 1210407.2 - passif 1054267.32 = 156.139 de patrimoine déclaré alors qu'il a gagné 3.147.931 euros de 2008 à 2014. Il est aussi très dépensier non ? Ce qui lui permet de ne pas payer d'ISF et de déclarer que...

le 25/12/2014 à 19:11
Signaler
Indépendamment de la question de l'ISF un question annexe est de savoir quel type d'activité est de nature à REELLEMENT produire quelque chose donnant droit à un tel salaire. Qu'à t'il fait pour la collectivité pour de tels émoluments?

le 25/12/2014 à 21:12
Signaler
GAZETTE DE L'HOTEL DROUOT..... que voyez vous d'autre ?

à écrit le 25/12/2014 à 11:04
Signaler
En ayant gagné plus de 3 millions d'euros en trois ans,, , un appatement à Paris, une villa secondaire au Touquet, des placements bancaires, meme avec des préts à deduire, comment a t'il fait pour ne pas payer d'ISF?

le 26/12/2014 à 16:13
Signaler
En connaissant toutes les combines légales d'un gérant de fortune la moindre étant l'acquisition de mobiliers anciens pour son petit appartement et le tour est joué. Idem pour les bijoux, les tableaux, l'argenterie, les voitures ou montres anciennes ...

le 27/12/2014 à 18:00
Signaler
Sauf que tous les objets (meubles, bijoux, œuvre d'art, de collection ... etc) d'une valeur supérieure à 10.000 € auraient dus être déclarés et il n'en mentionne aucun.

à écrit le 25/12/2014 à 10:58
Signaler
Rappelons qu'un patrimoine de 1 300 000 euros (mobilier, immobilier, voitures , bijous etc;;) est soumis à l'ISF.Difficile de comprendre que Mr. Macron n'ait pas payé d'ISF.

à écrit le 25/12/2014 à 10:48
Signaler
Que Mr Macron et son épouse aient du patrimoine ne regarde personne, en revanche qu'ils ne soient pas soumis à l'ISF (tous les biens doivent étre pris en compte), c'est incompréhensible .Il serait bon d'avoir une explication afin d'éviter un nouveau ...

à écrit le 25/12/2014 à 9:54
Signaler
N'importe quel Notaire de France pourrait lui apprendre que dans une déclaration de patrimoine, il doit être mentionné l'actif et le passif...et pas seulement le passif !!! Où est donc passée la résidence secondaire ?

à écrit le 25/12/2014 à 9:14
Signaler
350 000 € de prêt pour rénover une résidence secondaire en novembre 2011! elle est où la résidence secondaire. si toujours propriétaire, elle n'est pas indiquée alors que vu le montant du prêt de RENOVATION, sa valeur doit être conséquente. si rev...

à écrit le 25/12/2014 à 8:39
Signaler
cher Emmanuel, si tu lis tous ces commentaires négatifs, surtout n'en tient pas compte et continue à faire le boulot car tu es le seul qui surnage dans ce gouvernement d'incompétents

le 25/12/2014 à 13:25
Signaler
Je vous suis sur cette analyse... Si on pouvait en avoir une paire de plus dans le meme genre...

le 25/12/2014 à 16:42
Signaler
C'est difficile de trouver des gens compétents qui acceptent de travailler quasi-bénévolement avec une bande de bras cassés...

le 25/12/2014 à 21:16
Signaler
le seul peut être, d'ailleurs le seul ayant un PEA, mais super compétent sans doute pour faire évaporer fiscalement et de manière évidemment licite tout actif taxable au titre de l'isf ou autres taxes de son cher gouvernement.

le 26/12/2014 à 23:28
Signaler
il est compétent ? avoir gagné 2.800.000 € en 3 ans et n'en avoir gardé que 150.000 € même après impôts c'est peanuts !! un ministre de l'économie qui ne sait pas en faire n'a rien à y faire ! si c'est ça être compétent pour vous, je crains votre jug...

à écrit le 24/12/2014 à 21:40
Signaler
Ce que je vois surtout c est qu il pourrait acheter autre chose qu une Volkswagen, entreprise qui ne crée aucun emploi en France

le 25/12/2014 à 1:10
Signaler
Complètement d'accord. Si notre ministre de l'économie n'est pas capable d'acheter français pour lui (et par la même de montrer l'exemple) je ne vois pas comment il peut être credible pour aider nos entreprises vendre à l'étranger... Ce n'est pas de...

à écrit le 24/12/2014 à 20:12
Signaler
Décembre 2014 : "mon ennemi c'est votre finance et votre emploi. Au chômage, en HLM à Bondy, du haut du 34eme étage, regarder votre clio brulé pour fêter le changement d'année, c'est cela la justice sociale".

à écrit le 24/12/2014 à 18:00
Signaler
C'est vrai que c'est un peu dur a avaler: un ministre qui a deja travaille!! en vrai! et qui a meme gagne de l'argent sans piquer dans le pot commun de nos impots pour refaire sa villa, qui n'a pas besoin de faire de la politique pour (en) vivre, c'e...

le 24/12/2014 à 20:13
Signaler
Votre remarque est très pertinente! Joyeux Noël à tous

le 25/12/2014 à 10:12
Signaler
Ah bon ... voila qu'il est socialiste ! ! ! Enfin une vrai bouffée d'air pur. Merci de le signaler car vraiment personne ne le soupçonne de ça .

à écrit le 24/12/2014 à 17:42
Signaler
Le retraité de l'ile de ré, qui y possède se résidence principale, paye l'ISF. Mais pas Macron ? Et pas Hollande qui a gagné en moyenne 20 000E pendant 40 ans de sa vie. Quel journaleux le dénoncera ! Ou alors ces ignobles personnages de gauche mago...

le 25/12/2014 à 10:00
Signaler
Vous n'avez pas encore compris que la France est un vrai pays communiste avec une oligarchie qui se paye sur la bête!!! Et pour seule preuve des médias qui ne dénoncerons jamais rien car ils vivent des subventions ètatiques!!!! Notre pays a besoin d'...

à écrit le 24/12/2014 à 17:30
Signaler
il est lui aussi un sans dents.

le 26/12/2014 à 11:51
Signaler
vous dites sans dents: moi je dis cents dents x par combien...

à écrit le 24/12/2014 à 17:27
Signaler
on lui fait confiance il en a placé à gauche ce bobo de gauche qui mange la caviar à la louche.

le 25/12/2014 à 9:48
Signaler
le caviar, ile mange aussi avec la main gauche ? trop drole , camarade syndiqué !

à écrit le 24/12/2014 à 17:12
Signaler
les éléments pour comprendre son patrimoine quoiqu'on en dise et puis tant mieux si Macron gagne de l'argent. Certains savent en gagner d'autres non ce sera toujours comme cela,les gagnants, les perdants; les bons et les mauvais.Cela commence sur les...

le 24/12/2014 à 17:44
Signaler
Le problème n'est pas qu'il gagne de l'argent. Le problème (entre autres) est de savoir pourquoi le couple Macron n'est pas imposable à l'ISF fin 2011 et fin 2012 alors que déjà à ces dates le couple possède deux biens immobiliers de forte valeur, un...

à écrit le 24/12/2014 à 16:27
Signaler
Il y a avait les "signes extérieurs de richesse" qui permettaient au fisc de repérer les petits salaires qui roulaient en Porsche et possédaient un yacht. Il y aura maintenant les "signes extérieurs de pauvreté" pour ceux qui gagnent de très gros sa...

à écrit le 24/12/2014 à 14:26
Signaler
Pour que l'on ne se méprenne pas sur mon commentaire : je trouve très bien que les politiques déclarent leur patrimoine, je trouve aussi bien que des politiques de gauche soient riches, cela veut dire qu'ils ont des convictions, je trouve parfait que...

le 24/12/2014 à 16:09
Signaler
on s'en fout de vos questions ! l'important, c'est qu'il prenne les mesures pour faire en sorte qu'il n'y ait plus 25000 chomeurs de plus par mois

le 24/12/2014 à 17:39
Signaler
Vos questions sont légitimes. Concernant l'appartement si l'on considère la déclaration telle qu'elle est rédigée (ce que ne font aucun des journalismes commentant la chose), la valeur de 950.000 € ne représente que la part d'Emmanuel Macron et non l...

le 25/12/2014 à 8:36
Signaler
je confirme mon post : pendant que vous vous posez des questions, 25000 nouveaux chomeurs par mois .N'est ce pas + important que votre tortillage de cerveau ?

le 25/12/2014 à 10:17
Signaler
Ce n'est pas macron qui crée ou qui détruit les emplois mais bien le MEDEF du très comique Pierrot GHATTE AZE. et tous les créateurs d'emplois en Asie

le 25/12/2014 à 11:53
Signaler
Dans les destructeurs d'emplois, vous avez oublié la CGT

à écrit le 24/12/2014 à 14:12
Signaler
Les français me font pitié, l'argent est tabou dans ce pays, enviés, jalousés les gens qui ont un patrimoine sont montrés du doigt, mais dites-moi : quel français n'a pas envie d'avoir de l'argent ?

le 24/12/2014 à 14:58
Signaler
Pourquoi parlez-vous ainsi au nom des Francais ? Il est normal que l'on s'intéresse au patrimoine de nos hommes politiques, sans nécessairement les jalouser, ni leur reprocher quoi que ce soit. C'est simplement une question de transparence, base de l...

le 24/12/2014 à 15:05
Signaler
Ce qui choque les français (en tous cas moi) ce sont les sommes la pluspart du temps immérité que certains perçoivent tandis que des dizaine de milliers d'autres, parce que mal né, immigré, ayant eu des soucis dans la vie personnelle, etc... se batt...

le 24/12/2014 à 17:27
Signaler
Tout à fait d'accord,j'ajouterai que la jalousie ça rend con et méchant et à tous niveaux.La jalousie bouffe l'être.

le 24/12/2014 à 17:28
Signaler
ce soir pour une fois ne regardez pas les bisounours.

le 25/12/2014 à 8:49
Signaler
La gauche en a fait son cheval de bataille électoral. Il est normal de l'évaluer sur ce critère.

à écrit le 24/12/2014 à 13:51
Signaler
Quelque chose m'échappe : son capital est d'environ 1.1 millions d'euros et sa dette actualisée car les prêts sont en partie remboursés mais reste 1.2 millions d'euros à rembourser. Soit un solde négatif de 100 000 euros alors qu'il a perçu environ 3...

à écrit le 24/12/2014 à 13:51
Signaler
Les riches empruntent et les pauvres remboursent.

le 24/12/2014 à 22:48
Signaler
eh oui, même et surtout au FN, où on emprunte via une banque russe, et les pauvres cotisants remboursent les intérêts. Tout ça sous couvert d'avoir fait médiatiquement des demandes des plus nullissimes, sans motivation, aux mauvaises personnes.

à écrit le 24/12/2014 à 13:48
Signaler
juste un peu plus que Touraine! juste un peu plus que....mais moins que le patron ! et oui Hollande n'aime pas les plus riches que lui!...Macron ce sans dents!

à écrit le 24/12/2014 à 13:47
Signaler
Il y a des commentaires assez hallucinants. Bien représentatifs de cet esprit d'envie qui empoisonne les débats franco-français. Il y a quand même une question que j'aimerais poser aux grincheux : s'ils disposaient de telles sommes, ne feraient-ils p...

le 24/12/2014 à 13:59
Signaler
Ce n'est pas le montant de son patrimoine qui me choque mais le décalage entre les montants gagnés et la répartition de son patrimoine... Avec 3M€ en 4 ans, ce qui fait en moyenne 750k€ / an même avec un taux IR global à 40% cet homme aurait pu rembo...

le 24/12/2014 à 16:02
Signaler
vous ne devez pas payer beaucoup d'impôts pour être tolérant de la sorte , un petit passage par la tranche 30 % et au delà vous fera voir les choses différemment . La question n'est pas de gagner de l'argent , évidemment que c'est bien et que tout l...

à écrit le 24/12/2014 à 13:33
Signaler
bobo : socialiste sous la corne d'abondance de la fameuse fonction publique .

à écrit le 24/12/2014 à 12:48
Signaler
Si il ne paye pas l'ISF c'est que pour y être soumit, il faut avoir un patrimoine NET suppérieur à 1,3 million d'euros au premier janvier. Il faut faire très attention au mot NET que beaucoup de personnes n'ont pas intégrées, ça signifie que l'actif...

à écrit le 24/12/2014 à 12:37
Signaler
En 4 ans il gagne près de 3 millions d'euros et il n'a pratiquement que des dettes ? Et il est ministre des Finances ? Mais il ne sait même pas gérer son propre patrimoine ! Ou alors...

le 24/12/2014 à 14:30
Signaler
C'est une stratégie patrimoniale parfaitement cohérente d'emprunter quant on a un gros patrimoine. En tant que CGP, c'est le cas de tous mes clients à l'ISF, le but étant de reduire la base imposable, et en effet, si possible, passer en dessous de 1...

le 24/12/2014 à 19:15
Signaler
S'endetter pour ne pas payer d'impôt sur la fortune ? Sauf que s'ils ont tant de dettes, ils n'ont plus le patrimoine qu'ils espéraient : ils dépensent plus, c'est tout, mais ils n'accumulent pas. On s'endette parce qu'on a un projet, pas pour des ra...

le 25/12/2014 à 1:57
Signaler
Mais est-ce que si il s'endette pour passer en dessous de 1.3million d'actif ça ne veut pas dire que le coût de l'emprunt est inférieur au coût de la taxe ? Si c'est le cas, la taxe est peut-être "mal faite" et dans ce cas il faut la changer, ou alo...

le 25/12/2014 à 8:33
Signaler
Non seulement on n'emprunte pas pour des raisons fiscales, mais où est l'actif en face du passif ? Il dépense tout ? Parce que de toute façon, il ne va pas emprunter toute sa vie, dans une longue fuite en avant. Il y a d'autres solutions pour défisca...

le 25/12/2014 à 9:38
Signaler
à EPYON : bien sur que le calcul repose sur le différentiel de taux entre l'impôt et le coût de l'emprunt. Mais s'endetter n'est pas une fin en soi : il faut rembourser et ce n'est un raisonnement économiquement pertinent (pas seulement financièremen...

à écrit le 24/12/2014 à 12:35
Signaler
nous sommes la pour payer pour eux pas l'inverse

à écrit le 24/12/2014 à 12:33
Signaler
ce qui est sur , c 'est que ce n'est pas un" sans dents"!

à écrit le 24/12/2014 à 12:24
Signaler
où est le pognon ? pourquoi pas d'isf ? ces gens la se moquent du contribuable lambda et personne moufte ... pathétique ça rejoint les déclarations des autres gus , qui avec leurs 15 k mensuels déclarent des comptes courant et long terme ridicule...

le 24/12/2014 à 12:36
Signaler
Vous connaissez l'optimisation fiscale, les niniches fiscales..en bref.tout ce qui est reproché aux entreprises ou aux pékins moyens que nous sommes mais que nos chers gouvernants utilisent à merveille, en particulier quand ils doivent faire 'poovres...

à écrit le 24/12/2014 à 12:17
Signaler
et il ne paye pas l'ISF extraordinaire, vraiment il y a des mysteres mysterieux... ou plutot non: OPTIMISATION.

à écrit le 24/12/2014 à 12:16
Signaler
Commérage et voyeurisme.

le 24/12/2014 à 13:16
Signaler
C'est sûr qu'on s'en fout, mais quand même il y en a qui savent mieux se débrouiller que d'autres pour échapper au fisc! et pour prôner le bon exemple au bon peuple

à écrit le 24/12/2014 à 12:14
Signaler
il gagne 2 millions en 3 ans, il fait des prets, et il a que 50 000 euros sur un compte courant ? Faut changer de métiers les journaleux... L'enfumage continu

le 24/12/2014 à 14:51
Signaler
Quel est le rapport avec le compte courant ? Il faut être complétement idiot (peut être l'êtes vous) pour laisser plus de 50000 euros sur un compte qui ne rapporte rien et sur lequel en cas de perte/vol/piratage des moyens de paiement on peut se fair...

le 26/12/2014 à 23:35
Signaler
c'est vous l'idiot du village chich.... il manque plus d'un million et demi d'euros sur cette déclaration et un gamin le verrait : 1.200.000 € d'actif brut déclaré et encore 1.050.000 € d'emprunt à rembourser font un actif net de 150.000 €. où sont p...

à écrit le 24/12/2014 à 12:11
Signaler
sauf s'il a remboursé son prêt par anticipation

à écrit le 24/12/2014 à 12:11
Signaler
Ca ne nous intéresse pas.

le 24/12/2014 à 13:07
Signaler
moi ça m’intéresse de savoir comment les donneurs de leçons échappent au fisc !

à écrit le 24/12/2014 à 12:11
Signaler
Il a des travaux dans une résidence secondaire qui n'est pas dans ses biens immobiliers ? Le prêt entre particulier ....euh....ses amis banquiers sont trop chers....ou il n'a pas confiance ?

le 24/12/2014 à 13:20
Signaler
tout simplement la résidence secondaire peut être un bien hérité de sa femme qu'ils font rénover..rien d'étrange là dedans et tout à fait courant

le 24/12/2014 à 17:48
Signaler
Je ne savais pas que l'on pouvait rénover les biens des autres....a part, peut être dans les failles fiscales.

à écrit le 24/12/2014 à 12:05
Signaler
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment un ministre qui gagne quasiment €3M en 4 ans ne déclare qu'un patrimoine proche du €1M. Ou sont passés les €2M sachant que son crédit sur sa résidence principale ne doit pas lui coûter plus que €2k ...

à écrit le 24/12/2014 à 12:01
Signaler
Le mec possède une voiture étrangère et après s’étonne que notre industrie fonctionne pas bien...

le 24/12/2014 à 12:10
Signaler
AUCUNE voiture française n'est à 100% fabriquée en France

le 24/12/2014 à 12:21
Signaler
les Toyota sont fabriquées en France, pas les Renault, remarque assez idiote, on s'en fout de la marque de sa voiture

le 24/12/2014 à 14:48
Signaler
@clem : un seul modele de Toyota. Pas LES Toyota. Soyez précis(e)

à écrit le 24/12/2014 à 11:59
Signaler
Je trouve cela plutôt rassurant un ministre de l'économie qui connait l'entreprise privée et qui sait gagner de l'argent ! L'année dernière la presse raillait les ministres qui n'avaient pas de patrimoine ! Il faudrait savoir !

le 24/12/2014 à 12:08
Signaler
+1.Et en plus il est assez malin pour échapper a l'ISF!Enfin quelqu'un d'efficace.

à écrit le 24/12/2014 à 11:58
Signaler
ça sent l'enfumage, "résidence secondaire sous un prête nom ou sci bidon, prêt perso( marrant tous les hommes politiques y passent surement de généreux lobbyistes

le 24/12/2014 à 12:31
Signaler
jamais nos politiciens n auront été aussi véreux ,pays en crise mais pas pour eux,ils sont tous ,droite gauche mouillés dans les affaires ,la rebéllion gronde ,la mafia ce sont nos politiques et tous ces grands patrons qui volent au maximum les pauvr...

le 24/12/2014 à 12:53
Signaler
@thaurac ..Ce n est pas de l enfumage mais de l optimisation fiscale .Ex notre président qui avait 2 millions de patrimoine avec ségolene et pas d ISF car non marié .

le 24/12/2014 à 13:39
Signaler
Pourquoi parler quand on ne sait pas? Pour L'ISF, le marriage n'a aucune importance. Le fait de vie commune notoire vous asujeti à l'ISF si la somme du patrimoine des 2 personnes dépasse 1,3MEuros.

le 24/12/2014 à 15:44
Signaler
@@droit dans mes bottes : parce que vous croyez qu il faut être assez neuneu quand on dispose d un capital de plus de 1.3 millions d euros de dire qu on habite sous le même toit? Le mariage n est pas fait pour les gens qui réussissent ou qui veulent ...

le 24/12/2014 à 18:16
Signaler
@@droit dans mes bottes ..Parce que vous pensez un couple non marié avec plus 1.3 millions ( voir beaucoup plus) de capital va se déclarer sous le même toit ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.