Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

L’Insee a dévoilé les résultats détaillés du PIB au troisième trimestre. La consommation et la variation des stocks sont les seuls moteurs de la croissance…
Fabien Piliu
Passation de pouvoir, le 3 avril 2014, de Pierre Moscovici, ancien ministre de l’Economie et des Finances, à Michel Sapin, nouveau ministre des Finances et des Comptes publics et à Arnaud Montebourg, nouveau ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.

Au début des années 2000, l'exécutif avait un rêve : modifier le modèle de croissance économique de la France. Afficher entre 1,8% et 2,5% de croissance annuelle en moyenne n'était pas suffisant. En cause ? Le poids trop important de la consommation des ménages, la faiblesse de l'investissement réalisé par les entreprises et la perte de vitesse des exportations, perte de vitesse que le gouvernement pensait alors pouvoir stopper. En 2003, personne ne pouvait imaginer que la balance commerciale n'afficherait plus d'excédent avant longtemps...

Copier l'Allemagne, déjà

Déjà, certains économistes avançaient que l'Allemagne, qui entamait la réforme de son marché du travail était le modèle à suivre. Il devenait urgent d'agir pour que les entreprises puissent investir davantage, pour augmenter la valeur ajoutée du "made in France" et pour que les entreprises partent à la conquête des pays en forte croissance dans le sillage des grands groupes. Certains dispositifs étaient simplifiés et modernisés. Ce fut par exemple le cas du crédit impôt recherche (CIR) pour stimuler la recherche et développement. Ubifrance, l'agence pour le développement international, s'engageait dans une vaste réforme structurelle. Le plan Gazelles était lancé avec pour objectif d'accélérer le développement des champions de demain. Fusion de l'Agence nationale de la valorisation de la recherche (Anvar) et de l'Agence pour l'innovation industrielle (AII), Oseo prenait son envol tout comme France Investissement. La mission de ces deux institutions ? Fluidifier le financement des entreprises.

Dans le même temps, ou presque, les 71 pôles de compétitivité s'enracinaient dans les territoires avec pour objectif de faire émerger des entreprises innovantes, fruit de la collaboration entre les TPE, les PME, les grands groupes et les laboratoires de recherche publics et privés.

Quelques rapports, beaucoup de recommandations

Un exemple ? En mai 2004, Nicolas Sarkozy, qui était alors ministre des Finances, avait demandé à Michel Camdessus, l'ancien directeur général du FMI, de réfléchir aux « limites de notre modèle de croissance, à un moment où d'autres zones du monde font la preuve d'un dynamisme économique important ».

Comme ceux de la commission Attali plus tard, en 2008, les experts réunis par Michel Camdessus formulaient une série de recommandations -110 au total - pour réformer le modèle de croissance français. La "commission pour la libération de la croissance française" présidée par l'ancien conseiller de François Mitterrand fera pour sa part 316 propositions.

Des points positifs

Toutes ces intentions étaient bonnes. Mais les outils, a priori bien conçus, ont-ils produits les effets escomptés ? Ont-ils permis à l'économie française de se doter d'un tissu d'entreprises de taille intermédiaires capables de rivaliser en Europe et ailleurs avec leurs concurrentes allemandes ?
Au regard de la situation française actuelle, la réponse est évidente même si tout n'est pas à jeter. En effet, une étude récente de l'Insee témoigne des effets positifs de toutes ces mesures sur le développement des entreprises. Depuis 2010, le nombre d'entreprises dont les effectifs oscillent entre 200 et 499 salariés ont augmenté, passant de 5.968 à 6 .121 en 2011, 6.171 en 2012 et 6.217 en 2013. Cette augmentation est faible, mais elle est indéniable. Le nombre d'entreprises qui emploient entre 500 et 1.999 personnes s'inscrit également en hausse ces dernières années. Il est passé de 1.569 en 2011 à 1.624 en 2012 et 1.673 en 2013. Enfin, l'Insee recensait 125 entreprises de plus de 2.000 salariés en 2010, puis 127 en 2011, 134 en 2012 puis 138 en 2013. Soit une augmentation de 10,4%.

Un échec total, une absence de vision

En revanche, l'objectif plus global consistant à modifier la structure même de la croissance tricolore a lamentablement échoué. Pire, la crise de 2008-2009 et ses soubresauts encore visibles aujourd'hui ont amoindri le potentiel de croissance de l'économie française. Concrètement, le modèle croissance est le même mais il a perdu en puissance. Quand la Banque de France estimait à 2% le taux de croissance potentiel de la France entre 1990 et 2005, il n'oscillait plus qu'entre 0,7 % et 1,3 % en 2014 selon l'Insee. La Commission européenne l'estime à 1,2%.

Le gouvernement actuel est-il à blâmer ?

Les détails du PIB au troisième trimestre publiés ce mardi par l'Insee sont, de ce point de vue, éloquents. Certes, compte tenu de la morosité de la conjoncture depuis 2011, il faut se réjouir de la "performance" de l'économie française cet automne. Une hausse de 0,3% du PIB est "une bonne nouvelle". Mais il ne faut pas omettre que cette progression trouve son origine dans le seul sursaut de la consommation des ménages et une variation des stocks de... 0,3%. L'investissement fut désespérément stable. Quant au commerce extérieur, il a retiré 0,2 point de PIB à la croissance.

Le gouvernement de Manuel Valls est-il responsable de la situation ? On ne peut le nier. Mais le gouvernement actuel et, avant lui, celui de Jean-Marc Ayrault ne sont pas les seuls à qui l'on peut reprocher une absence de vision stratégique de l'économie. Les maux de l'économie française ne datent pas d'hier. Tous les gouvernements qui se sont succédés depuis le début des années 2000 et notamment les 13 ministres de l'Economie qui se sont succédés depuis 2000 et leur cohorte de ministres délégués et de secrétaires d'Etat méritent tout autant d'être accusés de faiblesse crasse. Tous ont leur part de responsabilité dans la perte de vitesse de l'économie française et la dégradation de sa compétitivité, symbolisée par le creusement abyssal du déficit commercial. Certes, l'augmentation brutale du nombre de demandeurs d'emplois trouve ses racines dans la crise de 2008-2009 mais cette explosion du chômage n'aurait-elle pas été plus limitée si le modèle de croissance français avait été profondément modifié ?

Des alternatives existent

S'agit-il de dupliquer à toutes forces le modèle allemand ? Il est vrai que le taux de chômage allemand, actuellement de 4,9% de la population active, et les 200 milliards d'euros d'excédent commercial invitent à l'imitation. La question est en suspens. D'autres modèles de croissance sont-ils envisageables ? Certains pressent la France de se libérer de son complexe vis à vis de l'Allemagne et de s'engager sur une voie différente, qui lui serait propre, en profitant notamment - et enfin - des opportunités que lui offre son domaine maritime, le deuxième plus vaste au monde.

La semaine dernière, les économistes appartenant au projet Independent Annual Growth Survey (IAGS) réalisé par un groupe d'instituts européens qui réunit notamment l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'allemand IMK et le danois ECLM, ont émis l'idée de relancer l'investissement public, seul capable de relancer l'emploi et la croissance sur le Vieux continent. De quelle manière ? La solution choisie est radicale et a le mérite de l'originalité. Elle consiste à déclencher un choc sur le prix du carbone.

Plusieurs scénarios sont proposés, le plus offensif étant de fixer une taxe de 100 euros sur la tonne de CO2. Le coût des énergies carbonées explosant sous le coup de cette décision, les États n'auraient pas d'autres choix que d'investir massivement dans les énergies renouvelables, accélérant ainsi une transition énergétique qui peine à se mettre en place. Selon Xavier Timbeau, le directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, Bruxelles a jeté un oeil attentif à ces propositions. En revanche, on ne sait toujours pas publiquement ce que Bercy en pense.

Fabien Piliu
Commentaires 134
à écrit le 28/12/2014 à 15:56
Signaler
Les 2 à gauche, sur la photo , ils applaudissent à chaque nouveau chômeur , à chaque fois qu'ils saisissent , à chaque fois que la précarité brise un Français ; ils applaudissent , leur plan de casser la France réussit...

le 29/12/2014 à 8:01
Signaler
Ils se congratulent devant les caméras. Mais surtout de s'être fait élire sur des mensonges et de bien s'engraisser sur le dos des Français. Eux, les politiques UMP et PS millionnaires qui n'ont jamais travaillés, ils n'en paient pas des impots ! Qua...

à écrit le 28/12/2014 à 14:59
Signaler
Je vais être dur mais s'il faut "sacrifier" les 10 ou 20 % les plus pauvres (vous entendez quoi par là, d'ailleurs ?) pour "sauver" les 80 ou 90 % qui restent, je trouve que ça vaut le coup. A force de vouloir "protéger" les plus faibles à tout pr...

le 28/12/2014 à 19:54
Signaler
Votre pragmatisme est intéressant, sacrifions les plus faibles: si j'en juge par la profondeur de vos réflexions vous devez en faire partie, alors donnez l'exemple, sacrifiez vous! C'est atterrant de lire des énormités pareilles....

le 29/12/2014 à 7:57
Signaler
C'est ce qu' a fait l' Allemagne socialiste en flexibilsant le marché du travail. En France, cette politique est en train d'être menée. Car faire "plein de social", ça peut marcher mais quand on a de l'argent ; ce qui n'est pas le cas. L'explosion de...

à écrit le 27/12/2014 à 21:12
Signaler
Nous avons perdu une décennie ...pas du tous , mais trois voire quatre .tous ceci remet en cause nos politiques de droite mais aussi de gauche , comme les deux extrêmes n' ont rien à apporter , on n ' est pas dans la m...de .

le 06/01/2015 à 22:45
Signaler
pour quoi donc ne pas essayer ?.. Marine ! car pour tomber encore plus bas je ne le pense pas et même "impossible "

à écrit le 27/12/2014 à 17:36
Signaler
Nous avons perdu tout ce temps,parce que nous sommes gouvernés par des "fils à papa," des énarques qui n'ont aucune connaissance du terrain .Il faut à la France de vrais entrepreneurs et non pas de futurs fonctionnaires dont la seule et unique ambiti...

à écrit le 27/12/2014 à 10:43
Signaler
C'est 4 décennies qui est perdues, avec toutes ces aides tous azimut et ce n'est pas fini.

à écrit le 27/12/2014 à 9:14
Signaler
Je me souviens que lors de la parution du livre de Baverez "La France qui tombe" en 2004 tout le monde lui est tombe dessus le traitant de mauvais francais, de pessimiste congénital, de declinologue, on dirait french bashing maintenant. Avec le recul...

le 27/12/2014 à 11:33
Signaler
C'est aux Français qu'il appartient de nettoyer le fumier politique et de passer tous les chateaux de ces politcards au karcher, ou de les bruler tout simplement si la vermine persiste à rester.

le 27/12/2014 à 11:59
Signaler
Et il propose quoi Baverez en dehors de l'optique libérale habituelle, à savoir tenter une relance en sacrifiant les 10 ou 20% les plus pauvres ? Car c'est généralement cela qu'on désigne sous le terme de "réformes structurelles" . En Allemagne le...

le 27/12/2014 à 13:28
Signaler
Ce qu'il propose est relativement simple : faire comme tous les autres pays, être juste un pays normal. Comme les pays-bas,la suède, le canada, l’Allemagne, la NZ, l’Autriche,la suisse etc.... Dans ces 2 derniers pays le taux de pauvreté (puisque vo...

à écrit le 26/12/2014 à 23:47
Signaler
To win the yes needs the no to win again the no. Raffarin, premier ministre Francais. Quiconque a entendu cela à l'époque avait parfaitement compris que la France était sur le déclin. Soit le premier ministre était nul soit il était bourré. Et JP...

à écrit le 26/12/2014 à 21:48
Signaler
La France a perdu une décennie, mais nos politiques se sont bien gavés pendant ce temps.... Tous pourris De

à écrit le 26/12/2014 à 19:35
Signaler
On pourrai demander à chaque ministre de faire un stage ouvrier avant la prise de fonction ça leur éviterai de dire des C..,

le 27/12/2014 à 12:27
Signaler
C'est bien le problème ! Quand notre élite et nos hauts fonctionnaires n'ont de haut que leurs brillantes études, et leur profondes convictions que l'on peut aussi appeler idéologie, il ne faut rien espérer... Et puis, une denrée est devenue très ra...

à écrit le 26/12/2014 à 18:15
Signaler
programme de rigueur réussi = croissance en berne ; n'est ce pas ce que Bruxelles désirait pour la France ! c'est donc tout bon...

à écrit le 26/12/2014 à 15:46
Signaler
la France a-t-elle perdu une décennie ? NON la France a réellement perdu une QUATORZennie ? Depuis 2000 les gouvernements CHirac Raffarin DeVillepin Sarkozy Fillon Hollande Valls n'ont pas cessé de casser l'économie française, le coup le plus dur...

le 26/12/2014 à 17:11
Signaler
L'échafaud pour tous ces énarques menteurs et tricheurs Changeons la classe politique sans passer par le FN

le 26/12/2014 à 19:11
Signaler
BIEN DACCORD???

le 27/12/2014 à 11:30
Signaler
Ni Sarkozy, ni Raffarin, ni Fillon, ni Valls ne sont énarques...

le 27/12/2014 à 17:56
Signaler
@-1 tous ceux que vous citez en craquent pour les énarques, à tel point qu'ils sont entourés de cohortes d'énarques leches culs et qu'ils se compromettent avec ces énarques pour asséner tous leurs mauvais coups aux Français

à écrit le 26/12/2014 à 15:12
Signaler
La photo : Sapin, Mosco et Montebourg. Les pied nickles socialos de l’économie, c'est sur qu'avec pareil equipe on est partie pour la gloire.

le 26/12/2014 à 18:40
Signaler
un commentaire sur les prédécesseur qui ont si brillamment réussi ?

le 27/12/2014 à 9:56
Signaler
Pas de probleme, voci mon commentaire: L'équipe précédente a eu a gérer la crise financière (la plus grave depuis les annees 30 ) + la crise de l'euro, et de l'avis général a bien fait le job. L'euro est maintenant sauve/ Entre 2009 et 2012 les dé...

à écrit le 26/12/2014 à 13:27
Signaler
Bonne analyse et jugement sans concessions. Quand aux pleureuses de la droite et ben le nez est dans la (----!), tous ces économistes étaient des farfelus et notre Nantais national tout aussi mauvais et entêté. Mais que 20% du désastre. Hollande t...

à écrit le 26/12/2014 à 11:38
Signaler
les pays de la zone euro sont tous en déclin de toute façon.

à écrit le 26/12/2014 à 11:36
Signaler
Depuis 1981: étatisme, dépense publique, impôts, perte des repères moraux. Il est clair que cette décadence ne sera pas stoppée en 3 ans. Il faudra des décennies de courage. Pour ma part je pense qu'il est trop tard et surtout tout le monde s'en fout...

le 26/12/2014 à 17:18
Signaler
ça sent le rance .des grands discours ,mais pas de solution .par ailleurs c'est vrai que depuis Clovis que d’occasions de perdues .

à écrit le 26/12/2014 à 11:20
Signaler
Et quand on devine les auto-satisfecits que se sont délivrés les trois incompétents de votre photos, ça me fait vomir. La CPI est-elle compétente pour crimes économiques ?

à écrit le 26/12/2014 à 11:17
Signaler
Je félicite la Tribune pour cet article dans lequel les journalistes font ce qu'on attend d'eux : une approche objective des sujets, sans complaisance pour les pouvoirs, avec une dose d'analyse fondée. En tout cas, avec Mitterrand, Chirac et Holla...

le 26/12/2014 à 11:29
Signaler
Nous sommes d'accord, avec Mitterrand, Chirac, SARKOZY et Hollande, c'est clair que la France n'a eu aucun dirigeant à la hauteur des changement sociétaux et économiques qu'il eût fallu introduire depuis 30 ans, il ne faudrait pas oublier tous les ...

à écrit le 26/12/2014 à 7:54
Signaler
Une décennie vous êtes gentil cela fait 40 ans que la France décroche.

à écrit le 26/12/2014 à 6:33
Signaler
Elle est belle l'image , on se félicite de résultats médiocres dans tous les domaines de l'économie française ! Bravo messieurs, et felicitations Pierre pour ta promotion a Brussels

à écrit le 25/12/2014 à 23:31
Signaler
En période sans inflation, un gisement de croissance, d'investissements, d'emplois, de confiance et de de mobilisation des talents et des énergies existe : la suppression totale et immédiate de l'impot sur le revenu (produit : 60 milliards d'eur) e...

le 26/12/2014 à 11:02
Signaler
Non votre schéma n'est pas le bon. Oui pour une augmentation importante de TVA pour prendre en charge la retraite par répartition et le chômage (coûts liés à la production). Oui pour une suppression de l'IRPP et des cotisations non contributives (fam...

le 27/12/2014 à 11:41
Signaler
Mais bien sûr... supprimer le seul impôt vraiment progressif.

le 27/12/2014 à 12:32
Signaler
à majax : C'est tellement progressif que moins d'un Français sur deux n'y contribue, et qu'on ne sait même pas dénombrer le nombre de niches fiscales pour les copains. Et pour finir, ceux qui en paie le plus ont toute latitude et les moyens d'y échap...

le 28/12/2014 à 18:47
Signaler
Un impôt progressif mais qui reste toujours positif est beaucoup moins redistributif qu'un impôt linéaire pouvant être négatif. C'est très facile à démontrer. Imaginez un impôt progressif servant à financer l'allocation universelle. Il est translaté ...

le 28/12/2014 à 18:52
Signaler
Sinon un impôt progressif est un impôt dont le taux augmente avec le revenu. Si j'ai un impôt linéaire I = T*(R-<R>) où T est le taux, R le revenu primaire et <R> le revenu moyen. Cet impôt est globalement nul. Sa fonction est de redistribuer. Le tau...

à écrit le 25/12/2014 à 20:16
Signaler
Et les 35 heures mis en place dans cette période... Heureusement de brillants politiques nous expliqueront que cela accroît les emplois. ... ou fait.... mon boulot c'est .... délocalisé untel ou untel (je suis manager dans une grande entreprise). A...

le 25/12/2014 à 23:17
Signaler
Vu les gains de productivité et l'automatisation, en effet, ce sont les 30 heures payées correctement qui auraient été judicieuses. Mais bon, les zinvestisseurs sont pas d'accord... Qu'ils s'autodétruisent, ça nous fera de la tune en plus.

le 27/12/2014 à 11:24
Signaler
Les allemands ont réduit le chômage en faisant aussi les 35h, mais payées 30h :-)

à écrit le 25/12/2014 à 18:55
Signaler
"Plusieurs scénarios sont proposés, le plus offensif étant de fixer une taxe de 100 euros sur la tonne de CO2":taxer c'est excellent!mais je pense que ça a déja été essayé jusqu'a la nausée.Encore bravo a ces brillants économistes qui ont eu cette id...

à écrit le 25/12/2014 à 18:40
Signaler
Soyons précis. Croissance du PIB sur la décennie: 2004 2.8%, 2005 1.6%, 2006 2.4%, 2007:2.4%. Cela fait 4 années en moyenne au de 2%.Ce n'est peut-être pas brillant, mais il y a eu de la croissance. Puis arrive la crise mondiale:2008:0.2% et surtout ...

le 25/12/2014 à 19:21
Signaler
Et la dette, parlez nous de l'accumulation de la dette de 600 Milliards.

le 26/12/2014 à 8:29
Signaler
@ Onze Parlons dette : La dette de droite est excellente , car elle a un but , empêcher que la gauche puisse continuer a faire de la redistribution , machiavélique mais intelligent !!!!

le 26/12/2014 à 11:13
Signaler
Parlons donc de la dette, là aussi avec des chiffres. Elle a monté de 22% du PIB entre 2007 et 2011, et elle a monté de 9% entre T1 2012 et T3 2014, soit en 2 ans 1/2. L'élève Hollande est en train de suivre les leçons de dette du maître Sarkozy.

le 26/12/2014 à 14:30
Signaler
@onze .Je crois que nous sommes d accord . l UE est donc un piège pour les gens désirants que la redistribution soit le moteur de la société capitaliste ..

à écrit le 25/12/2014 à 17:15
Signaler
Pourquoi pas dans le sens où nous serions indépendants et surtout en avance par rapport aux Chinois et US qui, eux, se foutent complètement de l'état de la planète. Par contre, cela nous ferait souffrir largement...

le 25/12/2014 à 18:15
Signaler
Faudra attendre Marine sans Mélenchon , pour que les choses puissent enfin changer dans ce pays sous anesthésie depuis 40 ans .

le 25/12/2014 à 19:20
Signaler
Ah la bonne blague.

le 25/12/2014 à 23:15
Signaler
Le souci, dans l'histoire, est que les "écolos" ne veulent pas changer le système. Seulement en profiter. Hors, c'est changer le système qui serait nécessaire. Le reste est la cata annoncée car maintenant connue.

à écrit le 25/12/2014 à 11:00
Signaler
Sur la Tribune, les équipes de Valls Macron Sapin sont là pour censurer tout les commentaires qui les citent pour ce qu'ils sont : des incapables, incompétents coupables de ce tsunami de la désindustrialisation massive, du déclin économique, du chôma...

le 25/12/2014 à 14:21
Signaler
S'ils n'y avait qu'eux, la France serait encore récupérable mais ce n'est plus le cas, loin s'en faut !

à écrit le 25/12/2014 à 10:58
Signaler
les socialistes disparaissent comme ils sont apparus ,en fonction de l'argent des autres ,la je pense que nous sommes au taquet!!!!

à écrit le 25/12/2014 à 10:43
Signaler
C'est bien de constater que ''Tous les gouvernements qui se sont succédés depuis le début des années 2000 et notamment les 13 ministres de l'Economie et leur cohorte de ministres délégués et de secrétaires d'Etat méritent tout autant d'être accusés d...

à écrit le 25/12/2014 à 10:37
Signaler
Il ne vient pas à l'idée au journaliste qui a pondu cet article que l'entrée de la France dans l'euro est peut-être pour beaucoup dans l'effondrement de l'industrie française. En outre, ça fait maintenant 30 ans qu'on va dans le sens d'une relance de...

à écrit le 25/12/2014 à 9:56
Signaler
ce n'est pas une décennie qu'elle a perdue la France mais son âme à cause de ces incapables qui ont soit disant "gouverner" le pays et voilà dans quel état elle se trouve. Le pays est tétaniser à l'idée d'entreprendre la moindre réforme par peur de s...

à écrit le 25/12/2014 à 9:49
Signaler
j ai connu un entrpreneur francais ; qui investicez dans une autre entreprise tous les six mois a l epoque nos enterpreneurs ete des conquerants malgres quelque ratez, il a ete jusqu a etre cote en bourse , aujourdhui il ne sont que des comptables ,...

à écrit le 25/12/2014 à 9:07
Signaler
la creation de la dettes et sous giscard le refus de creer l'impots egale en europe et giscard et les autres ont tous ete nuls il ont tous vendu le pays et na jamais proteger l'industrie que les salaries donnait des sueurs froide a mitterand

le 25/12/2014 à 9:43
Signaler
Nous n'avons rien perdu, puisque nous avons, pour 5 grandes et merveilleuses années, le président le plus compétent et le plus efficace que nous puissions rêver d'avoir !

le 26/12/2014 à 14:53
Signaler
+1. Et arrêtez de pleurnicher et d'insulter notre président. Il fait ce qu'il peut pour redressez le navire malmené sous le règne du nain hongrois.

le 27/12/2014 à 10:44
Signaler
commentaire haineux.quand on vient a s'attaquer au physique des gens c'est que l'on a rien a dire (ou en est incapable, je pense pour cela vous concernant) sur le fond.Triste

à écrit le 25/12/2014 à 8:52
Signaler
C'est la grande frayeur de nos politiques et syndicalistes... Les Allemands ont 50 fonctionnaires pour 1000 habitants contre 90 chez nous. C'est un gouvernement socialiste allemand qui a réalisé le dégraissage de la fonction publique, de même qu'il...

le 25/12/2014 à 19:04
Signaler
Il ont peut être eu l'idée de "faire" des fonctionnaires au niveau de Bruxelles et de se débarrasser des leurs.... c'est un pays qui s'écroule!! Mais dont les rentiers tirent toujours profits!

le 26/12/2014 à 11:11
Signaler
On s'en fiche que les gens soient fonctionnaires ou sous statut privé. L'essentiel est de savoir ce qu'ils produisent et à quels tarifs sont vendus les services produits. Aux US il n'y a pratiquement pas de fonctionnaires dans la santé et l'éducation...

à écrit le 25/12/2014 à 8:05
Signaler
Et les plans d'investissements lancé par Nico Sarko ca n'a rien donné ??

le 25/12/2014 à 19:12
Signaler
Que la boite à outils de François le bricoleur.

à écrit le 25/12/2014 à 2:04
Signaler
Diplômé en 1995, soit 2 ans après la crise de recrutement des cadres je me souviens de l'incroyable inconscience des élèves d'une certaine école qui forts de leur réseau d'anciens faisaient la fine bouche et refusaient des postes ou se targuaient d'o...

le 25/12/2014 à 19:18
Signaler
Des élites autoproclamées à qui on a bourré le mou.Qu'ont ils crées ? Ils sont généralement nommés PDG dans des structures existantes et ils jouent les fiers.Il y a très peu de vrais patrons parmi ceux-là, c.à.d ceux qui ont créés leurs propres boîte...

à écrit le 24/12/2014 à 21:54
Signaler
quand on voit le nombre de voitures étrangères en France et notamment les Volkswagen/Audi/Seat/Skoda, on comprend mieux pourquoi le pays ne se redresse pas ...

le 25/12/2014 à 1:53
Signaler
J'ai une golf 4 300 miles km et aucun problème Renault un bruit nouveau chaque jour

le 25/12/2014 à 10:00
Signaler
J'ai une 407 peugeot à 190 000 km et elle roule impec! La polo VW diesel de ma fille n'a pas arrêté d'enchainer les problèmes après 10 000 km. Comme quoi faut pas généraliser!

le 25/12/2014 à 10:40
Signaler
La qualité allemande en matière d'automobile est juste du ressort du marketing. Acheter boche au lieu de français est la marque d'une culture de la soumission. L'Europe - qu'on le regrette ou non - n'a pas mis un terme aux rivalités nationales, et on...

le 25/12/2014 à 19:14
Signaler
Acheter "boche" au lieu de français : votre xénophobie est sans limite et en lisant des gens comme vous, j'ai envie d'acheter encore plus de produits "boches" et moins de produits français pour vous faire taire à jamais.

le 26/12/2014 à 0:23
Signaler
vous avez raison je n'achète aucun produit français je suis frontalier tout est allemand chez moi même la bière et en plus c'est moins cher.

à écrit le 24/12/2014 à 20:12
Signaler
Seulement une décennie ? J'ai pourtant l'impression que depuis 1974, le reste du temps a été perdu par nos édiles. Mais je ne suis pas politiquement correct... Et je m'en flatte !

le 24/12/2014 à 21:02
Signaler
Vous avez raison , mais c'est depuis 1944, depuis qu'un général a serré la main de Staline ( Le modèle de cette gauche donneuse de leçons) que la France a perdu son âme en achetant une pseudo paix sociale, en réanimant une bureaucratie féodale inégal...

le 24/12/2014 à 23:36
Signaler
@Brodnik: Disons, vos idées sont pour le moins étranges. Quel est le rapport avec l'URSS et surtout à Staline qui était en réalité à droite de la pensée économique de l'URSS? Entre l'URSS et la gauche française je vois bien plus de différences que de...

le 25/12/2014 à 12:40
Signaler
Non, non en fait depuis qu'un certains Vercingétorix a jeté les armes aux pieds d'un J. César que la France (euh pardon) la Gaule a perdu de sa grandeur...

à écrit le 24/12/2014 à 19:06
Signaler
Si les réformes social-libérales avait été faites entre 2003-2006 comme en Allemagne on en serait pas la, 10 ans de perdu avec Chirac et Sarkozy maintenant Hollande doit rembourser les graves dégâts avec des caisses vides !

le 24/12/2014 à 19:17
Signaler
Hollande n'a rien fait non plus Depuis 30 ans le mamouth grossit et on charge les entreprises de taxes contraintes en tous genre Flambi n'a rien fait de positifs non plus

le 25/12/2014 à 1:23
Signaler
Il a fallu près de 10 ans pour que les réformes Schroder fassent leurs effets, alors c'est pas en 2 ans que les réformes venant de François Hollande vont produire les mêmes effets ... Votre réaction est digne du trollisme !

le 25/12/2014 à 7:52
Signaler
Comparer les ( réformes) de Hollande et de schroder il faut oser

le 25/12/2014 à 10:45
Signaler
Je regrette de vous contrarier dans votre bien pensance, mais ce ne sont pas les réformes du marché du travail qui ont amener la croissance de l'allemagne, c'est l'utilisation de l'euro, celui-ci en empêchant les pays de dévaluer à pu générer tranqui...

le 25/12/2014 à 18:52
Signaler
d'accord avec "oui".l'histoire avec un grand H rendra hommage a Hollande,le président modeste et visionnaire.le nom de françois hollande honorera le fronton de nombreux monuments publics,médiathèques ,piscines et autres impasses

le 25/12/2014 à 19:10
Signaler
Belette a su entrevoir l'effet parasitaire de l'Allemagne sur les autres États européens et c'est pour cela que nous sommes 28 a nous faire concurrence au lieu d'avoir "jouer" sur la convergence!

à écrit le 24/12/2014 à 18:36
Signaler
Pourquoi une décennie ? De 2004 à 2007, la croissance française moyenne a été supérieure à 2%. En 2010 et 2011, la croissance a encore été supérieure à 2%. Il y a eu deux périodes noires: la crise de 2008-2009 qui a frappé tous les pays, et la périod...

le 25/12/2014 à 1:24
Signaler
Et vous regardez la croissance aussi des autres pays ? Pas terrible non plus ... Faute de François Hollande ? Ah ... non.

le 25/12/2014 à 1:53
Signaler
Bien sûr, en 2012, la croissance nulle des deux premiers trimestres de 2012 est de la responsabilité de Hollande élu en mai. Un peu de rigueur dans vos propos, svp.

le 25/12/2014 à 4:56
Signaler
C'est sous Jospin que ka croissance fut la plus forte en France....un socialiste ne vous en déplaise. C'est sous Sarkozy sue le PIB évolua le moins de toute la cinquième République. Bref les idées partisanes ont la vie dure. Joyeux Noël.

le 27/12/2014 à 18:43
Signaler
PIB par habitant base 100 : 2000 2013 France :100.5 Allemagne :112

à écrit le 24/12/2014 à 18:33
Signaler
les français doivent acheter plus français ! les allemands achètent allemand !

le 25/12/2014 à 10:53
Signaler
Oui, vous avez raison, mais pour faciliter ce mouvement, sortons de l'euro, le rendement de "acheter français" sera immédiat

à écrit le 24/12/2014 à 18:30
Signaler
vive l euro ! 10 ans d'euro !

à écrit le 24/12/2014 à 17:27
Signaler
Se sont des politiques qui n'ont pas évolué sont resté aux années 80 , il y a tout un panier à épuiser encore .

à écrit le 24/12/2014 à 17:07
Signaler
Depuis 30 ans on agrandit le code du travail le nombre de fonctionnaires les taxes les règlements etc En même temps on ouvre les frontieres a tous vent a des pays qui ne respectent rien Ajoutez les tricheurs européens Luxembourg Irlande qui trahisse...

le 24/12/2014 à 17:58
Signaler
S'adapter à la mondialisation est la seule route possible

à écrit le 24/12/2014 à 16:52
Signaler
Taxons de façon gigantesque le prix de l'énergie, comme la les entreprises s'effondreront plus vite et on sera débarrassé ....

à écrit le 24/12/2014 à 16:00
Signaler
Tant que la bande de bras cassés (y compris le millionnaire Macron) actuellement au pouvoir sera là rien à attendre.

à écrit le 24/12/2014 à 15:49
Signaler
C'est l'état qui bloque ce pays. C'est un boulet économique et social.

le 25/12/2014 à 10:52
Signaler
Qu'est-ce que vous racontez ? Sans la croissance de l'Etat il n'y a pas de croissance économique forte. L'idée que vous avancez est celle qui prévalait à la fin du XVIIIe siècle. Les économistes étaient nombreux à avancer que les dépenses de l'Etat d...

le 25/12/2014 à 12:47
Signaler
Tout a fait d'accord avec cous sauf que Sarko et Hollande n'ont rien choisi, on leur a dit de faire ainsi... La France a connu des crises comme la notre et s'en est sorti par la dévaluation. Baisse du pouvoir d'achat relatif de tout le monde. Mainten...

à écrit le 24/12/2014 à 15:48
Signaler
"...'investir massivement dans les énergies renouvelables,.." Ces énergies intermittentes ne valent rien. Autant déverser des billets dans la mer. La QUALITE de la production compte plus que sa quantité. (comme le travail, d'ailleurs)

le 25/12/2014 à 11:27
Signaler
@ physicien entièrement raison , quelqu'un qui ose dire une vérité éclairée, oui il faut remettre notre travail sur le métier et découvrir les moyens de se passer de ces énergies qui ne (Vaslent) pas un clou ! L'énergie est là autour de nous et nous...

le 27/12/2014 à 12:36
Signaler
le renouvelable c'est un marché a plusieurs centaine de milliards d'euros annuels au niveau mondial, et on s'en prive. C'est sur que Acheter UraMin (3 milliards de perdu) ou construire des EPR à 10 milliards pour 0kW c'est plus intelligent? Il y a du...

le 28/12/2014 à 10:09
Signaler
Il faut un peu de bon sens. Le renouvelable n'est sans doute pas suffisant ni toujours très efficace mais ça existe et en plus ça crée des emplois (le surcoût de cette énergie est largement redistribué en salaires qui repartent vers la consommation, ...

à écrit le 24/12/2014 à 15:22
Signaler
Il faut juste arrêter de tout faire dépendre du politique et des flux publics. La réalité est que nous avons sous nos yeux une gigantesque mutation de la société qui ne se voit pas dans les comptes. Subrepticement, la machine (web, IoT et big data, r...

le 24/12/2014 à 16:32
Signaler
La relance budgétaire aux USA et le Buy American Act = + 5 % de croissance --------. Vous pouvez toujours penser faire des affaires avec toutes les économies mondiales en forte dévaluation monétaire, se sera peine perdue avec un euro aussi fort, un c...

à écrit le 24/12/2014 à 15:00
Signaler
les Etat unis n'ont presque pas de taxes sur le carburant,avec la baisse des cours du pétrole dont ils profitent ils nous font plus 2,5 de croissance la france tout betement fait ke contraire meme plus elle nous augmente nos taxes de 4 centims resu...

le 24/12/2014 à 15:43
Signaler
Attention , comme l'indiquent plusieurs économistes, les paramètres américains et européens sont différents pour le calcul de la croissance même si l'écart existe

à écrit le 24/12/2014 à 14:24
Signaler
Si les socialistes veulent se faire expulser par les électeurs, ils suffit qu'ils laissent Valls Macron Sapin Rebsamen dans ce gouvernement au moins, ils atteindront leur objectif tout comme l'ont atteint les UMP Nouveau Centre UDI qui étaient à p...

à écrit le 24/12/2014 à 13:18
Signaler
Sachant qu' en 2014, 5 milliards de terriens ont pratiqué une dévaluation monétaire compétitive de plus de 40% (entre -40 et - 50% sur le yen, rouble real, yuan, + toutes les monnaies asiatiques). Sachant que le Buy American Act...

le 25/12/2014 à 10:47
Signaler
Exact, la politique monétaire européenne non seulement est mauvaise à l'extérieur de la zone euro, elle bride la compétitivité, mais aussi à l'intérieur de la zone où elle permet de creuser les déficits commerciaux au seul profit de l'allemagne.

à écrit le 24/12/2014 à 13:00
Signaler
Une taxe sur le CO2 doit nécessairement correspondre à une baisse des cotisations sociales.

à écrit le 24/12/2014 à 12:41
Signaler
Pourrait-on dire aussi : "La a-t-elle été bernée pendant une décennie" ? peut-être que ce serait plus approprié.

le 24/12/2014 à 12:50
Signaler
tu veux dire bernée par les germains (dumping, austérité obsessionnelle...) et autres pays environnants (effondrement des PIIGS, paradis fiscaux...), ainsi que par les US (bulles et crises à répétition...) ?

le 24/12/2014 à 14:24
Signaler
Exactement.

à écrit le 24/12/2014 à 11:49
Signaler
creusement abyssal du déficit ? 24 Mds de déficit, c'est pas abyssal. l'Allemagne a poursuivi une politique prédatrice au détriment de ses partenaires. et l'Allemagne n'investit pas depuis plus de 15 ans, est en déclin démo. depuis 40 ans (d'ou faib...

le 24/12/2014 à 12:06
Signaler
Un renouvellement total de la classe politique.

à écrit le 24/12/2014 à 11:05
Signaler
ca, c'est se moquer du monde !!!!!!!! " En 2003, personne ne pouvait imaginer que la balance commerciale n'afficherait plus d'excédent avant longtemps""" la france a commence a decroche serieux en l'an 2000, a l'aide d'une politique ' business fri...

le 24/12/2014 à 11:34
Signaler
Que s est il passé en 2000 et qui fut une bonne chose pour l allemagne?

à écrit le 24/12/2014 à 11:01
Signaler
Depuis l'adoption de l'euro et de la mise sous tutelle de Bruxelles, que de temps perdu a faire des réformes pour se mettre au niveau le plus bas pour soi disant être compétitif avec ceux qui sont au "raz des pâquerettes"!

le 24/12/2014 à 12:08
Signaler
Exact, l'euro n'est pas avancé dans l'article mais c'est le gros pb.

le 24/12/2014 à 14:12
Signaler
L'euro a bon dos et est un bouc émissaire parfait pour ne jamais se remettre en cause. Ce n'est pas l'euro qui conditionne notre cout du travail et la lourdeur impossible du code du travail, les fonctionnaires en sur nombre qu'on doit payer avec des ...

le 24/12/2014 à 18:57
Signaler
@Non : on en reparlera quand vous verrez votre salaire réduit de 20% ou 30%. C'est bien beau de dire qu'il faut être compétitif, encore faut-il comprendre de quoi il en retourne !

le 25/12/2014 à 10:57
Signaler
L'euro a peut être ruiné la France et l'Europe, mais pas tous ceux qui ont réussi à empocher des fortunes grâce à lui. Il va de soi que tant que nous sommes dans l'euro, on ne retrouvera pas de compétitivité, sauf à baisser les salaires de 30 à 40% c...

le 25/12/2014 à 19:37
Signaler
Certes avec l'Euro, il faudrait peut être baisser les salaires, mais sans l'Euros, on pourrait même augmenter les salaires, mais dans une monnaie dévaluée que l'on appelle monnaie de singe. Il n'y a pas de miracle. Il y a des sacrifices à faire quoiq...

le 25/12/2014 à 23:10
Signaler
Baisser les salaires est seul les salariées trinquent. Ou alors baisse de l'immobilier, des loyers, bref du cout de la vie. Ce qui finirait par arriver malgré l'opposition des rentiers. Dévaluation, impossible à ce jour, hors sortie de la monnaie c...

le 26/12/2014 à 18:04
Signaler
à force de vouloir sanctuariser notre modèle sociale dans un monde individualiste et capitaliste,nous avons détruit ces 15 dernières années notre économie productive ....quand la FRANCE ne sera plus qu'un hyper marché vendant des produits fabriquée a...

le 01/03/2017 à 10:55
Signaler
Pendant que les autres pays " avancent" nous on recul sur tous les sujets,car habitant dans Les Vosges ,donc frontaliers avec L' Allemagne-et La Suisse,en cause "Trop de POLITIQUES et de FONCTIONNAIRES qui ne servent à rien !? " et qui sont "grass...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.