Commerce extérieur : la France a compté sur ses exportations, l'Allemagne moins

Tirés par l'aéronautique, les exportations françaises ont progressé de 0,6% en novembre, contre une baisse de 2,1% en Allemagne.
Les Douanes font état d'un recul de 1,9% des importations par rapport à octobre, à 40,4 milliards d'euros, et d'une hausse de 0,6% des exportations, à 37,2 milliards d'euros.

La baisse des achats énergétiques tire le déficit commercial vers le haut. Celui-ci s'est réduit à 3,24 milliards d'euros en novembre contre 4,27 milliards en octobre, selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi 9 janvier par les Douanes françaises.

Le déficit cumulé sur les onze premiers mois de l'année s'élève à 50,6 milliards d'euros contre 56,3 milliards un an plus tôt. Le déficit d'octobre avait été annoncé à 4,72 milliards d'euros en première estimation.

"Excellentes performances" dans l'aéronautique

D'après un communiqué, les exportations ont continué à progresser, grâce à d'"excellentes performances" dans l'aéronautique, tandis que les importations ont baissé "du fait de la forte contraction des achats énergétiques". Plus précisément, les Douanes font état d'un recul de 1,9% des importations par rapport à octobre, à 40,4 milliards d'euros, et d'une hausse de 0,6% des exportations, à 37,2 milliards d'euros.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est réduit à 2,40 milliards (-3,42 milliards un mois plus tôt). Celui avec les autres pays de l'Union européenne s'est creusé à 2,67 milliards contre 2,28 milliards, "en raison d'une poussée des achats pharmaceutiques". Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,30 milliards contre 2,88 milliards.

Baisse des exportations plus forte que prévue en Allemagne

A contrario, l'excédent commercial s'est contracté en Allemagne atteignant 17,6 milliards d'euros, en raison d'un recul des exportations et d'une hausse des importations, selon des chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral des statistiques.

Les exportations ont baissé en novembre pour le deuxième mois consécutif avec un repli de 2,1% en données corrigées des variations saisonnières, indiquent les données. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à un recul moins marqué, de 0,2%. Les importations ont parallèlement augmenté de 1,5%, réduisant le déficit commercial à 17,7 milliards d'euros.

Commentaires 3
à écrit le 09/01/2015 à 14:15
Signaler
Quel amalgame , de plus souligné dans le titre de l´ article ! D un coté un deficit (en baisse) de 3 milliards pour la France en Novembre contre un excedent de 17 milliards pour l Allemagne en Novembre en baisse egalement. Il faudrait...

le 11/02/2015 à 7:52
Signaler
Effectivement, et ces importations contribuent à la fois au déficit commercial français et à l'excédent commercial allemand. En même temps quand depuis une dizaine d'année un pays vend ss multinationales industrielles (Arcelor, Péchiney, Filière éner...

le 11/02/2015 à 8:22
Signaler
Pour Airbus, en effet, les échanges de l'Allemagne vers la France peuvent faire plusieurs milliards d'euros annuels. Par contre, il est clair que deficits et excédents commerciaux des deux pays sont fortement reliés aux exportations/importations d'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.