Le président du CRIF, reçu à l'Elysée, parle d'une « situation de guerre »

 |   |  674  mots
(Crédits : DR)
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Roger Cukierman a évoqué une "situation de guerre" avant d'être reçu avec d'autres représentants de la communauté juive dimanche par François Hollande à l'Elysée.

A l'aube d'une très longue journée qui verra une cinquantaine de dirigeants et responsables étrangers rejoindre le palais présidentiel et participer à la marche silencieuse organisée à Paris, Roger Cukierman, Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a pris brièvement la parole dans la cour de l'Elysée pour réclamer des mesures "fortes parce que nous sommes dans une situation qui est une situation de guerre".

Il était accompagné du grand rabbin de France Haïm Korsia, du président du Consistoire israélite de France Joël Mergui ainsi que des dirigeants du Fonds Social Juif Unifié, de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et du Mémorial de la Shoah.

Tous ont été reçus à 09h00 par le chef de l'Etat entouré du Premier ministre Manuel Valls et les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la Justice Christiane Taubira. Un geste significatif alors que la communauté juive a été visée lors de l'attaque du magasin casher de la porte de Vincennes, où quatre personnes ont été tuées vendredi, deux jours après l'attentat contre Charlie Hebdo.

18.000 tweets pour le hashtag #jesuiskouachi !

Pour Roger Cukierman, "il est intolérable que sur les réseaux sociaux, il y ait eu un hashtag disant « je suis Kouachi », cet assassin, et que ce « hashtag ait eu 18.000 tweets »."C'est de l'apologie de meurtre et ça relève du pénal", a dénoncé le président du Crif, estimant que les réseaux sociaux doivent apprendre "à ne pas contribuer à la haine".
"Il faut aussi travailler sur les réseaux (télévisés) satellites qui diffusent la haine des juifs sur des réseaux arabes, il faut aussi que les prisons cessent d'être des lieux de formation de jihadistes", a-t-il enchaîné.

Et "Il faut que tous ceux qui sont supposés être des jihadistes sur le territoire national fassent l'objet de mesures préventives, peut-être de détention provisoire, peut-être avec des bracelets électroniques", a encore estimé le président du Crif. A l'issue de la manifestation, le président Hollande, qui accueillera à l'Elysée le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas et le couple royal jordanien, se rendra en fin de journée à la grande synagogue de la rue de la Victoire.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi soir aux juifs de France qu'Israël était «leur foyer», évoquant dans une allocution télévisée la prise d'otages meurtrière dans un supermarché casher à Paris qui s'est soldé par la mort de quatre otages juifs. Des déclarations qui ont été suivies d'une réplique du Premier ministre français Manuel Valls qui a assuré avec force, lors d'un rassemblement de commémoration sur les lieux de la prise d'otages, que la place des juifs de France était en France : « la France, sans les juifs de France, n'est plus la France » a-t-il assuré.

« Les juifs de France, depuis de nombreuses années, ont peur », a rappelé le chef du gouvernement français. Salué par plusieurs salves d'applaudissements, il a rendu hommage à «la communauté juive la plus nombreuse d'Europe, la plus ancienne, qui a tellement contribué à la République». « N'ayons pas peur, d'être journalistes, d'être policiers, d'être juifs, d'être citoyens », a martelé Manuel Valls.

L'an dernier, pour la première fois depuis la création d'Israël en 1948, la France a été le premier pays d'émigration vers l'Etat hébreu avec plus de 6.600 juifs l'ayant quitté pour s'installer en Israël, contre 3.400 en 2013. Estimés à 500.000 ou 600.000 membres, les juifs de France représentent la première communauté juive d'Europe et la troisième au monde, derrière Israël et les Etats-Unis. Le Crif "respecte" le départ de Juifs en Israël mais juge qu'il faut "combattre (le terrorisme) en France" a aussi déclaré hier le président du Crif.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/01/2015 à 15:10 :
Liberté de parole d'un coté et interdit de penser pour d'autres. Sur ce point Ils s'adorent les extrémistes religieux. Charlie était plus juste dan un certain sens. Tous, tout y passaient au bout de crayons acérés.
a écrit le 12/01/2015 à 10:14 :
Rappelons à Mr Cukierman que les jihadistes combattent tous les mécréants qu'ils soient athées, catholiques, bouddhistes, musulmans, juifs ...
a écrit le 12/01/2015 à 10:12 :
- Charlie Hebdo 17 morts
- Worldtrade Center: ~3000 morts
- Charlie Hebdo: Caricatures des religions et des dessinateurs directement menacés
- Worldtrade Center: Des gens qui étaient simplement au boulot
- Charlie Hebdo: 12 morts
- Hyper casher: 4 morts
- USA: Al-Quaida 1 attentat
- France: FLN, FLNC, ETA, ASALA, GIA

Y a pas à dire, on a vraiment le sens de la mesure en France ...

On s'est relevé par le passé, on se relèvera dans le futur !
a écrit le 12/01/2015 à 9:41 :
Le terrorisme nous manipule et ce n'est pas la guerre! Le problème n'est pas l'immigration mais l'intégration!
a écrit le 11/01/2015 à 21:30 :
Pure récupération politique. Ils sont en train de vouloir créer une unité de façade alors qu'ils ont crée le désordre en Lybie, en Syrie, en Irak en accompagnant les mauvaises guerres de l'empire et en cautionnant la théorie du choc des civilisations pour mettre en place le nouvel ordre mondial cher à M ATTALI. Voilà pourquoi je n'en serai pas et je en ferai pas bloc contre l'islam désigné parce que je ne crois pas du tout à un attentat islamiste mais bel et bien à un false flag. Car enfin si on voulait faire parler les deux "terroristes" de Charlie qui sortaient armés, les groupes réunis du GIGN et du RAID ne pouvaient-ils pas les stopper sans tirs létaux afin de les remttre à la justice pour les faire parler ? J'accompagne donc l'analyse de JM Vernochet sur Désintox concernant d'autres commanditaires.
Avec la préparation de nouvelles mesures contre le terrorisme, on met en place les conditions de toujours plus de restrictions des libertés, la boucle de la manipulation sera alors bouclée. On créé d'abord les conditions de la maladie et on vient ensuite nous vendre le remède et les solutions comme le dit brillamment Noam CHOMSKY dans ses "10 étapes de la manipulation de masse"..!
Réponse de le 12/01/2015 à 1:58 :
Il y a même l'avocat de la vengeance sioniste (Arno KLARSFELD) qui s'est exprimé à la TV pour requérir à l'institution d'une justice arbitraire en décrétant l'état d'urgence afin d'enfermer sans aucune preuve des ennemis politiques sous l'excuse du séjour djihadiste à l'étranger...
a écrit le 11/01/2015 à 20:57 :
Le CRIF a toujours fait l'apologie de la politique d'immigration massive d'origine extra-européenne, donc par voie de conséquence de l'islamisation qui l'accompagne. "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes".
a écrit le 11/01/2015 à 20:17 :
Est-ce que ce gars pourrait aller faire sa petite guerre ... et ses petites affaires juste un peu plus loin ?
Et surtout comprendre comme l'a expliqué par exemple aujourd'hui Hubert Védrine que ce qui se passe est surtout le résultat d'un échec absolu de beaucoup de politiques en France : celle de l'immigration avec une incapacité d'intégration, de l'éducation, de la politique pénale.
a écrit le 11/01/2015 à 18:45 :
... pour commencer il devrait lui aussi nommé ceux qui leur font la guerre, ...
a écrit le 11/01/2015 à 17:44 :
En ce qui concerne les Droit de l'Homme, mes sionistes devraient plutot raser les murs... Quand à récupérer ces événements tragiques pour re-jouer les victimes innocentes, c'est un peu déjà-vu comme technique
Réponse de le 11/01/2015 à 21:24 :
Raser les murs???? Mais c'est ce qui risque d'arriver avec vos commentaires imbéciles!!!
La France est un pays où les citoyens se font tuer parce que juif!!

Ilan Halimi
L'école de Toulouse
L'épicerie cacher
On peut ajouter le muse juif de bruxell ou le criminel était francais

Vos commentaires sont indécents et n'oubliez pas que le sionisme prône la démocratie
a écrit le 11/01/2015 à 17:17 :
A quand l'interdiction des signes ostensibles d'appartenance religieuse des enseignes telles que "hyper cacher" ou "boucherie halal"? C'est du prosélytisme religieux dans le paysage urbain. Il ne faut pas s'étonner que les extrémistes de tous bord s'attaquent en premier lieu à ce type d'établissement après les lieux de cultes religieux.
Réponse de le 11/01/2015 à 18:02 :
Il n'y a que les Occidentaux dans votre genre pour être assez naif pour croire que le problème peut se régler par des lois et des interdictions. Le problème est avant tout démographique, car le jour où ils seront devenus majoritaires (et d'après les projections de l'ONU c'est pour bientôt), les lois seront les leurs (et vos "interdictions" seront abrogées), et le seul et unique moyen de lutter contre ça, est d'inverser les flux migratoires des populations en provenance des pays islamiques. Il n'y a strictement AUCUNE autre solution; n'en déplaise aux bienpensants dont vous semblez faire partie.
Réponse de le 12/01/2015 à 13:50 :
YES
a écrit le 11/01/2015 à 15:07 :
Le cynisme de Hollande Valls Fabius, et avant eux de Raffarin Chirac DeVillepin Sarkozy, Fillon, Wauquiez KosciuskoMorizet, c'est de recevoir les protagonistes pyromanes de premier plan à l'Elysée et Matignon.
Les français de bon sens ne sont pas dupes.
a écrit le 11/01/2015 à 14:43 :
Si 30% des français ne sont invites a la manif le crif lui est reçu a l élysée ....
Sarko aussi ... Umps je te prends je te prête le pouvoir sous les directives du crif bien sur
Réponse de le 11/01/2015 à 17:43 :
Tous ont été reçus à la Élysée, le FN aussi. Arrêtez de vous faire passer pour des victimes. Est ce parce quel 'élysée a reçu le FN qu'on l'accuse d'être pro FN ? Non, bien sur. C'est pareil pour le crif.
Réponse de le 11/01/2015 à 21:39 :
Pq? On a tué des personnes parce qu'elles faisaient parti de ces 30%?
Vos commentaires sont ignobles et une honte a cette journée.
Réponse de le 12/01/2015 à 0:30 :
De guerr c est pas exagérer , mon voisin de dehors et en guerre contre la fin
a écrit le 11/01/2015 à 14:19 :
Le crif peut compter sur la clique Hollande Valls Peillon Sarko Fabius qui pensent à lui, dès le matin, en nous rasant..!
a écrit le 11/01/2015 à 13:54 :
Valls a multipile les déclarations d'amours a Israel depuis toujours.
Un ami fiable sur lequel le CRIF peut compter
a écrit le 11/01/2015 à 12:48 :
Que les associations défendent leurs intérêts, c'est leur raison d'être. Mais j'attends de l'Etat qu'il réaffirme qu'il n'y a pas de distinction à faire entre les citoyens et que tous les français, et les étrangers aussi d'ailleurs, présents sur notre sol seront protégés.
Les terroristes cherchent à diviser, à créer des catégories, comme d'autres l'on fait avant, et exprimer une attention particulière pour untel ou untel c'est leur donner raison.
a écrit le 11/01/2015 à 12:46 :
Il ne faudrait pas en rajouter non plus. Des actes de quelques dingues ne font pas la guerre. Le conflit israelo-palestinien n'est pas un conflit mondial. En revanche, si les musulmans considèrent que le Coran est au dessus des lois démocratiques alors il y a gros problème pour l'avenir....
Réponse de le 12/01/2015 à 12:32 :
Le coran est la seule loi des musulmans, le reste est dérisoire.
a écrit le 11/01/2015 à 12:34 :
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas entendu les jérémiades du CRIF... Un bon juif ou un bon musulman en France est un juif ou un musulman étranger avec une carte de séjour !!
a écrit le 11/01/2015 à 12:33 :
La France aux français. Avec toutes ces religions et leur partisans qui se servent de tout pour nous dégager, profiter de nos valeurs et nous prévaloir de nos droits, le français va se faire détruire et expulser de son pays. Il faut faire du tri selectif en urgence. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes. A chacun son pays avec ses avantages et ses défauts. Un vrai français est un français et non pas une pièce rapportée
a écrit le 11/01/2015 à 12:32 :
Tous ceux partis combattre en Syrie pour l'EI ne doivent plus rentrer sur le territoire , cette mesure serait absolument responsable , les déchoir de la Nationa
Réponse de le 11/01/2015 à 12:48 :
Absolument car ils luttent contre la France armes à la main .
a écrit le 11/01/2015 à 12:26 :
Ben non, on n'est pas en guerre contre les palestiniens nous... Faut dire qu'on a arrêté de coloniser les autres par le fusil, il y a un bout de temps (même si certains n'ont toujours pas avalé le truc).

Donc le monsieur il est prié de remballer sa camelote. Moi je vais marcher pour dire que l'assassinat politique et le terrorisme (deux pratiques sont Israel est coutumier) ne feront pas la loi en France, et par pour avaliser la sale colonisation de la Palestine et le massacre des enfants innocents de Gaza.
a écrit le 11/01/2015 à 12:18 :
Est ce la peur ou la taxe à 75% qui explique l'accélération de l'émigration?Il me semble que l'on retrouve le même phénomène sur l'ensemble de la population vers la GB, le Canada, etc..
Réponse de le 11/01/2015 à 13:00 :
Cliché détestable. Parce que tous les juifs français émigrant en Israël payent l'ISF et gagnent plus d'un million par an. Et vous, vous émigrez quand?
a écrit le 11/01/2015 à 12:11 :
Je veux, je veux, je veux . Il me semble qu'il faudrait expliqué à ces personnes que nous ne pouvons pas emprisonné des gens sans raisons comme en Israël.il serait quand même bien de choisir entre être Juif de France ou Français de confession juive!!!!
Réponse de le 11/01/2015 à 14:16 :
Tout à fait! Selon les juifs de France il n'existerait que des extrémistes chez les musulmans alors dans ce cas je les encourage vivement à rejoindre leurs frères "modérés" d'Israël.
a écrit le 11/01/2015 à 12:09 :
la République française en peut pas TOUT !!
les représentants des confessions musulmanes, les artistes, les familles, les associations de ces confessions doivent dire haut et clair leur attachement aux valeurs républicaines ... et vite ... on pense à Debbouze et son appel contre Charlie
a écrit le 11/01/2015 à 12:09 :
Je ne suis ni charlie, ni kouachi, ni juif
je suis moi même, et je reflechie par moi même
Réponse de le 11/01/2015 à 12:22 :
Si sherlock holmes était vivant, la première question qu'il se poserait :A qui profite le crime ? ... Il y a trois suspects... Réfléchissez, prenez votre temps et comme dans tous les romans policier l meurtrier n'est jamais celui à qui on pense
a écrit le 11/01/2015 à 12:08 :
voila le plus beau signe de la récupération politique on se moque de la réligion des Français NOUS SOMMES DES FRANCAIS nos convictions religieuses ne regardent que nous...pourquoi lorqu'on assassine des chrétiens personne ne bouge; hier on annonce 2000 personnes massacrées par Boko machin... bof...la prise d'otage dans une superette cacher n'est pas u acte d'antisémetisme mais une gestion d'un attentat... les médoas parlent des juifs des musulmans... NON nous sommes Français (plus ou moins d'ailleir
a écrit le 11/01/2015 à 12:06 :
charlie hebdo visée par la censure des fondamentalistes musulmans, le gouvernement manifeste dans la rue. Dieudonnée s'exprime avec humour sur les juifs, le gouvernement censure. y aurait il deux poids deux mesures de la liberté d'expression??
Réponse de le 11/01/2015 à 12:36 :
Il y a une grosse différence d'humour entre les deux... Dieudonnée mérite un peu plus qu'une censure pour son "humour" si c'est bien de l'humour d’ailleurs...
Réponse de le 11/01/2015 à 13:18 :
D'un coté 17 morts violents par balle, de l'autre un quidam qui fraude le fisc et incite les gens à passer à l'acte antisémite... Vous avez raison, on est bien trop cool avec Dieudonné.
a écrit le 11/01/2015 à 12:05 :
La situation ici dans le nord en parlant du plan vigipirate sur paris plan attentat OK hier en arrivant à mon travail donc a l'école sur la porte 1 affiche vigipirate je demande à la directrice ceux que l'on doit faire de plus elle me répond filtrer plus les entrées ceux que l'on fait tous les jours moi et les enseignantes MAIS RIEN D'AUTRES.pas de forces de l'ordre
pas de militaires peut etre pour ne pas faire peur aux enfants dans l'ecole il y a 4 entrée possible pour l"école on nous protége OUI ou NON
Réponse de le 11/01/2015 à 12:41 :
A l'entrée et dans Charlie Hebdo ce trouvait des policiers armées, il y avait aussi des patrouilles armées qui tournait autour pour des menaces avérée, aujourd'hui, ces policiers sont soit morts, soit blessé, ils n'ont pas eut le temps de réagir et de défendre leurs propres vies; on a pas les moyens de mettre des forces de l'ordre armées partout et ça ne servirait à rien...
Par contre que des terroristes connus et suivi puisse faire ce genre d'acte, c'est qu'il y a quelque chose de grave dans la défense de notre pays... C'est là qu'ils faut renforcée.
Réponse de le 11/01/2015 à 12:42 :
Hier ils préfère chopper au radar les criminels de la route qui roule a 90km/h à la sortie des village plutôt que ceux qui roule à 60km/h prêts des écoles... Alors pour la protection...
Réponse de le 11/01/2015 à 13:26 :
Rien que pour l'enseignement secondaire il y a 64000 établissements et au moins deux fois plus pour les écoles primaires... si en plus chacune à 4 sorties.

On n'est tout simplement pas en mesure de mettre ne serait ce qu'un policier ou un militaire devant chaque école/collège/lycée de France. Ca vous choque? Il ne fallait pas avaliser la politique de révision des politiques publiques qui a flingué des centaines de postes de policiers/gendarmes/soldats et aussi de pions et surveillantes scolaires.
Réponse de le 11/01/2015 à 19:29 :
A voire vautre ortograf, on neu diré pa ke vou travaillez dan sune aicole !
a écrit le 11/01/2015 à 12:01 :
Ah oui ?....manipulé par qui ??
Réponse de le 11/01/2015 à 12:21 :
Certain ne mérite pas de réponse....
Réponse de le 11/01/2015 à 12:22 :
Quand on vous terrorise, on vous manipule!
a écrit le 11/01/2015 à 11:54 :
je suis français, mais je ne suis ni juif ni musulman; ais je encore ma place chez moi ... en FRANCE ?
Réponse de le 11/01/2015 à 12:12 :
+1
Réponse de le 11/01/2015 à 12:16 :
Pourquoi? Vous pensez qu'un français de confession juive ou musulmane n'est pas à sa place chez lui en FRANCE?
a écrit le 11/01/2015 à 11:46 :
Ce monsieur veut nous persuader que nous sommes en guerre, alors que nous ne sommes que manipulé!
Réponse de le 11/01/2015 à 12:05 :
C'est exactement ce que vous êtes en train de faire: manipuler.
Réponse de le 11/01/2015 à 12:27 :
@Bref
Manipulé ? Tu veux dire que les attentats étaient des montages mensongers ?
Tu veux dire que les tueries perpétrées par les frères Kouachi, par Coulibaly et par Nemmouche en Belgique ne sont que fictives ? Tu remets en cause les déclarations et revendications faites par ces barbares eux-mêmes au nom du djihâd islamique ? Visiblement, c'est toi qui essaie de réécrire l'histoire et de manipuler les opinions ... A moins d'être dans le déni total et faire preuve d'angélisme absolu et névrosé pour ne pas comprendre qu'une guerre est en train de se débuter sous nos yeux ....