"Bonjour #Paris, on t'embrasse de l'espace"

L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti a salué les manifestants parisiens depuis la Station spatiale internationale, où elle se trouve pour six mois.
Les images postées de Paris vu de la Station spatiale internationale ont été prises par Samantha Cristoforetti elle-même, ainsi que par son collègue néerlandais André Kuipers.

Le jour de la marche républicaine qui a réuni de 1,2 à 1,6 million de personnes autour de la place de la République à Paris, ainsi que quarante-quatre chefs d'Etat et de gouvernement aux côtés de François Hollande, non seulement la planète entière avait les yeux rivés sur la capitale française. Paris attirait également les regards de l'espace.

Notamment celui de l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti, troisième femme astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) et première femme astronaute de la péninsule. Depuis la Station spatiale internationale, où elle se trouve depuis le 23 novembre 2014 pour une durée de six mois, elle a exprimé sa solidarité à l'égard des manifestants parisiens par un tweet hors du commun:

"Paris sait être lumineuse"

Dans un autre tweet posté la nuit avant la marche, Samatha Cristoforetti écrivait:

"Une étreinte symbolique à Paris, qui sait être lumineuse, avec cette belle photo du collègue @astro_andre".

Les images postées de Paris vu de la Station spatiale internationale ont en effet été prises par Samantha Cristoforetti elle-même, ainsi que par son collègue néerlandais André Kuipers, qui a dédié sa photo nocturne "à toutes les personnes qui manifestent à Paris aujourd'hui".

>>Lire: La place de la République, épicentre de la marche républicaine

L'Italienne a une attache personnelle avec la France. En 2001 elle a en effet effectué un stage de quatre mois à l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO) de Toulouse.

Commentaire 1
à écrit le 14/01/2015 à 11:33
Signaler
Emouvant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.