Comment la France veut en finir avec le "french bashing"

Muriel Pénicaud, la directrice de Business France, fruit de la fusion entre Ubifrance et l'Agence française des investissements internationaux (AFII), veut profiter de la renommée naissante des acteurs de la french tech pour redorer l'image de la France.
Le "french bashing" est un sujet de prédilection - un "marronnier"- pour certains titres de la presse anglo-saxonne, comme en témoignent ces Unes de "The Economist" : [France:], "La bombe à retardement au coeur de l'Europe (17 nov. 2012) ; [Comment] La France [aveuglée] fait face à l'avenir (30 mars 2006); La France dans le déni: l'élection [présidentielle] la plus frivole de l'Occident (31 mars 2012).

Stop au "french bashing" ! Après Manuel Valls, le Premier ministre, c'est au tour de Muriel Pénicaud, la directrice de Business France, résultat de la fusion entre Ubifrance et l'Agence française des investissements internationaux (AFII), de partir en croisade contre le "french bashing".

" Avec ses acteurs de la French Tech, la France a fait forte impression à Las Vegas lors du salon Consumer Electronic Show [CES]. Nos talents en matière de créativité et d'innovation sont identifiés et reconnus. Il faut maintenant capitaliser sur cette réussite ", explique Muriel Pénicaud.

Quelles sont ses armes pour mettre fin au "french bashing" dont se délectent certains titres de presse anglo-saxons - le reportage récent de Fox News est sur ce point édifiant -, voire certains titres français.

Concrètement, la directrice de Business France veut adopter une stratégie très pragmatique en martelant les faits, les chiffres qui placent la France parmi les terres d'accueil privilégiées des investisseurs étrangers dans le monde. En 2014, comme en 2013, la France devrait se classer au troisième rang européen selon le rapport 2014 de l'AFII . Dans le domaine industriel, c'est au premier rang que la France se place dans le classement européen.

Des atouts reconnus

" Il ne s'agit pas de nier certaines contraintes mais de mettre en avant nos atouts, nos talents. Il faut mettre l'accent sur nos points forts. Il y a peu de domaines dans lesquels nous avons à rougir de la comparaison ", martèle Muriel Pénicaud. Publié dans le tableau de bord de l'attractivité 2014 de l'AFII, un sondage TNS Sofres-AFII publié en septembre indique que 65% des investisseurs étrangers jugent le site France attractif. Ils n'étaient que 53% en 2009 ! Ils sont 33% à prévoir un renforcement de leur présence en France. Interrogés sur les critères d'attractivité de la France, 80% des dirigeants interrogés implantés en France soulignent la qualité des infrastructures de communication, de transport et logistiques ainsi que le tissu industriel.

Selon une étude publiée en 2013 par l'institut COE-Rexecode, la qualité des produits industriels français est très jugée par ses partenaires commerciaux. C'est notamment le cas des biens intermédiaires et les biens d'équipement mécaniques. Ils sont positionnés au troisième rang sur dix concurrents mondiaux, en terme de qualité derrière l'Allemagne et le Japon. Les délais de livraison, le contenu en innovation technologique sont très bien notés. Les points noirs du made in France ? La variété des fournisseurs et le prix des produits !

La France sur le devant de la scène

Sous l'impulsion de Business France et du gouvernement qui a fait de l'attractivité l'une ses priorités, la France a décidé de réinvestir les grands événements mondiaux.

Ainsi, le président de la République se rendra à Davos au World Economic Forum (WEF), accompagné de quatre ministres : Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, Michel Sapin, le ministre des Finances, et Matthias Fekl, le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur. Pour les trois derniers, il est à noter que cette participation au WEF sera une première... Lors de son déplacement à Davos, François Hollande a émis le souhait de rencontrer des investisseurs internationaux lors d'un déjeuner consacré à l'attractivité de la France. Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, restera à Paris, occupé à défendre le projet de loi pour la croissance et l'activité au Parlement.

Une démonstration de force lors de la Conférence Climat à la fin de l'année

Pays hôte de la 21e Conférence Climat qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre, la France économique entend bien faire la démonstration de son savoir-faire dans le domaine du développement durable, de l'urbanisme et des réseaux intelligents ("smarts grids"). La France a déjà pris l'initiative sur certains sujets qui seront abordés lors de cette conférence. En février 2014, Nicole Bricq, alors ministre du Commerce extérieur, avait présenté Vivapolis, la marque créée par Bercy pour vanter l'excellence française dans le domaine de la ville durable. Financés par des fonds d'études du ministère, deux consortiums d'entreprises présentant des offres intégrées de leur savoir-faire dans ce domaine ont été lancés à cette occasion. Le premier réunit Eiffage, Egis et GDF Suez. Le second regroupe Artélia et Véolia.

Un Conseil de l'attractivité semestriel

En février 2014, François Hollande a lancé le Conseil de l'attractivité. Cette manifestation se déroule désormais tous les six mois. Alors que la polémique déclenchée par le rachat par General Electric de la division Energie d'Alstom provoquait la colère d'Arnaud Montebourg, alors ministre de l'Economie, François Hollande vantait l'excellence française aux investisseurs internationaux. "La France n'a pas peur des investissements étrangers et n'entend pas se protéger. Nous n'avons pas une conception étriquée de notre intérêt national, a insisté le chef de l'État. Nous considérons même que la mobilité des investissements français à l'étranger et étrangers en France fait partie de la réussite d'un pays", avait déclaré le chef de l'État aux 34 dirigeants d'entreprises internationales reçus à l'Élysée.

Commentaires 62
à écrit le 21/01/2015 à 12:58
Signaler
facile faire un GROS doigt au anglo saxon . sa mange pas de pain

le 21/01/2015 à 16:18
Signaler
ouais… mais ce n'est pas parce que t'es anglo-saxon que tu peux venir nous faire la morale en France isn't ?

le 31/01/2015 à 11:46
Signaler
ta pas du bien comprendre , le doigt pour les anglo saxon et les **** comme toi cordialement petit cerf-volant

à écrit le 21/01/2015 à 8:38
Signaler
Pour eviter le bashing...mettons dehors nos politiques et leurs copains...apres ca ira mieux

à écrit le 21/01/2015 à 8:28
Signaler
N'oublions pas que la France est spécialiste du " bashing " des pays étrangers. Vive la différence. Il faut accepter que certaines personnes ne soient pas d'accord avec nos concepts. S'en offusquer implique-t-il que nous ne sommes pas " attaq...

le 21/01/2015 à 10:44
Signaler
Je pense que vous vous trompez : pour certains français, tout est mieux ailleurs. Il n'y a qu'à voir certains interview.

à écrit le 21/01/2015 à 3:12
Signaler
Quelles opérations françaises durant l'année 2014. Liste non exhaustive. Si la monnaie n'est pas précisé, c'est en euros. Certaines sociétés ne communiquent pas sur les sommes injectées. Xavier Niel rachète Orange Suisse pour 2,3 milliards. Xavi...

le 21/01/2015 à 6:33
Signaler
Merci, C’est si bon de vous le rappeliez !! La France pessimiste victime d'elle même, faut dire.... que les gens du pouvoir actuel, sont pour beaucoup responsables !....

le 21/01/2015 à 8:25
Signaler
@verblanc bonjour, quand comprendrez vous que TOUS les pouvoirs depuis 40 ans sont responsables de la France depuis 40 ans et celui à mon avis qui a été le plus destructeur par ses frasques de magouilles politiques plus occupé par son propre avenir,...

le 21/01/2015 à 16:24
Signaler
"L’Oréal, rachète le brésilien Emporio Body Store au Brésil. L'Oréal rachète le brésilien Niely Cosmeticos, pour 140 millions." Mon voisin a une petite société et vient d'acheter un grand supermarché au Brésil. Le Brésil est en vente depuis un mo...

à écrit le 21/01/2015 à 2:50
Signaler
Pour surtout ne pas reformer ce qui doit l'etre : des depenses publiques hors de controle, principalement plombees par les tres genereuses retraites de la fonction publique, auxquelles aucune contrainte d'equilibre ne s'applique.

à écrit le 20/01/2015 à 23:25
Signaler
" Il ne s'agit pas de nier certaines contraintes mais de mettre en avant nos atouts, nos talents. Il faut mettre l'accent sur nos points forts. Il y a peu de domaines dans lesquels nous avons à rougir de la comparaison " ok mais agissons sur ces "...

à écrit le 20/01/2015 à 19:26
Signaler
Le French bashing n’est pas une vision économique au sens industriel de notre pays mais une vision technocratique de note système politique archaïque de droite comme de gauche qui verrouille le pouvoir économique. On voit bien le politique demande au...

le 21/01/2015 à 8:39
Signaler
+1

le 21/01/2015 à 9:21
Signaler
en effet dans ce pays pas une journée sans une nouvelle contrainte et intrusion de l’état dans des affaires qui devrait rester privée: les hommes politiques veulent s'occuper de tout pour avoir l'impression de servir à quelque chose et exister: cela ...

à écrit le 20/01/2015 à 17:55
Signaler
Il faudra demander au F.T comment ce fait il que beaucoup d' Anglais prennent leur retraite en France....et pas l' inverse .

le 20/01/2015 à 23:17
Signaler
indépendamment de la bonne qualité de vie en france, la livre est plus(++) élevée que l'euro, et le patrimoine financier des retraités britannique en france est en livre sterling. Eh zozo :)

le 21/01/2015 à 2:54
Signaler
Les retraites francais n'ont pas les moyens de vivre en Grande-Bretagne. C'est tout simple. Meme cause et memes effets, les retraites francais sont plus nombreux a s'installer au Maroc, que les retraites du royaumes a s'installer en France.

le 21/01/2015 à 13:08
Signaler
et le F.T vous répondra comment cela ce fait il que beaucoup de Francais prennent leur retraite en Espagne, Portugal et Maroc... et pas l'inverse. Ils vont là où le niveau de vie est moins cher tout en gardant un cadre agréable. Et donc que l'écon...

à écrit le 20/01/2015 à 17:27
Signaler
Avec un taux de chômage exponentielle sauf chez les fonctionnaires ,on nous fait croire que le pays est au top de son économie !

à écrit le 20/01/2015 à 17:24
Signaler
C'est connu depuis des lustres le français est râleur chez lui (déjà souligné par Jules César !) et cocardier quand il est à l’étranger. Le French-bahing d'outre manche existe depuis la guerre de 100 ans. Le problème c'est que maintenant le French-ba...

à écrit le 20/01/2015 à 17:08
Signaler
Encore beaucoup de pleureuse aujourd'hui sur La Tribune...

à écrit le 20/01/2015 à 16:33
Signaler
J'ai compris que ce pays était sans espoir quand Hollande est arrivé. Je ne suis pas déçu.

le 21/01/2015 à 9:57
Signaler
on est deux ou peut-être 60 millions je ne sais pas!

à écrit le 20/01/2015 à 16:03
Signaler
Pourquoi finir avec un "french bashing" quand notre réalité est telle qu'on la montre outre-Manche ? Face à la concurrence européenne, le nombre de routiers français ne cesse de diminuer. Décidément la France est loin d'être un pays compétitif. Le no...

le 21/01/2015 à 3:24
Signaler
Plus le secteur est expose a la concurrence (comme le transport), et plus il se casse la gueule en France. Normal, on croule sous les charges et on ne peut pas se battre a armes egales avec un handicap pareil. Les fonctionnaires ne sont pas affectes ...

à écrit le 20/01/2015 à 15:46
Signaler
Mes chers amis, une vidéo fait un grand tabac à ce moment sur YouTube. Mon voisin vient d'arriver de ce pays (il y était pour des études) et c'était lui même qui m'a recommandé cette vidéo car , selon lui "c'est la réalité que la propagande atlantist...

à écrit le 20/01/2015 à 15:31
Signaler
En France pour relancer on fait des pré-retraites sans retraite, des fonctionnaires et des chômeurs… la croissance on ne sait pas faire. Le royaume du fonctionnaire, l’enfer pour les salariés précaires. On fait dans le fuhreur dislexique qui gratte l...

à écrit le 20/01/2015 à 15:25
Signaler
Il faudrait commencer par éviter de nommer ministres des types comme Montebourg qui à lui seul a fait chuter en deux ans l'image positive de la France aux yeux des investisseurs US de + de 60% à moins de 20%. Et c'est une apparatchik d'Ubi France, c...

à écrit le 20/01/2015 à 15:06
Signaler
La France est un pays de jaloux et d'hypocrites. L'état plume ceux qui font quelque chose. Je ne vois pas comment ce pays socialo-machin pourra remonter la pente. C'est impossible et puis d'ailleurs, on s'en moque. Personne n'aime la France mais on a...

à écrit le 20/01/2015 à 13:58
Signaler
C'est dans la nature profonde des Anglais surtout de nous repprocher ce qu'ils nous envie. Ils sont jalous c'est tout. Le jour où ils ne nous critiquerons plus c'est qu'ils nous auront assimilé! Quand à envoyer LeMou I er et sa bande de Bobo cela ne ...

à écrit le 20/01/2015 à 13:10
Signaler
La directrice de "Business" France... en finir avec le frenchbashing.".... les acteurs de la "french tech" etc;;;; L'image de la France commence par là: parler français avec un vocabulaire français!!!!!

le 20/01/2015 à 14:15
Signaler
Vous lisez un journal économique complètement colonisé par les anglicismes. Les intervenants du journal ne feront pas l'effort de traduire. Ils préfèrent les guillemets à tout va. Il faut l'accepter. Quand bien même un terme français est utilisé comm...

à écrit le 20/01/2015 à 13:06
Signaler
Au lieu de pleurnicher sur ce qu'on dit de la France valls et compagnie devrait rèflechir aux raisons Comment investir dans un pays aussi rigide avec un code du travail de 3500 pages des licenciements impossible sans y laisser un bras et des normes ...

le 20/01/2015 à 13:53
Signaler
Des licenciements impossibles??? Les brouettes de chomeurs mensuelles ne vous suffisent-elles pas? Avant de virer il vaudrait mieux embaucher et surtout savoir recruter

à écrit le 20/01/2015 à 12:56
Signaler
Tant que la fonction publique sera le vampire des finances du pays, tant que les fonctionnaires auront 3 mois de vacances et une retraite de nabab (70% de cotisation "patronale" de la part de l'état, une véritable retraite chapeau pour chaque fonctio...

le 20/01/2015 à 12:59
Signaler
où avez-vous vu que les fonctionnaires ont 3 mois de vacances ? Je vous invite à me suivre au boulot toute l'année et on en reparle en décembre.

le 20/01/2015 à 13:04
Signaler
Oui c'est bien connu les fonctionnaires de police, de la santé etc. ont 3 mois de vacances par an et tous ont acheté des villas en Espagne.... Pour parler il faut avoir les bonnes infos, un enfant de 10 ans peut le comprendre aussi ca.

à écrit le 20/01/2015 à 12:08
Signaler
La méfiance est issue de la contradiction entre la confiance dans la construction d'une France et la construction d'une Union Européenne qui veut la dissoudre dans l'ensemble!

le 20/01/2015 à 12:37
Signaler
L'Union Européenne ne passera pas de 2016, 17, je peux parier. L'euro disparaîtra cette année de 2015 et le désordre sera instauré. Donc les conditions plus que favorable pour que les US décident de faire la 3ème guerre en Europe. Mais cette fois ce ...

à écrit le 20/01/2015 à 11:56
Signaler
il faut faire du anglo-saxon (inclut la Germanie) bashing.

à écrit le 20/01/2015 à 11:56
Signaler
il n'y a rien d'irrémédiable à notre situation, nous bénéficions d'atouts historiques et naturels, à nous d'être plus confiant et plus positif pour se bouger. N'oublions pas qu'au tournant des années 2000 notre commerce extérieur était excédentaire. ...

le 20/01/2015 à 12:57
Signaler
Une fonction publique pléthorique, inefficace, sur payée, aux retraites délirantes. ça ruine tout...Et comme AUCUNE réforme ne concerne la fonction publique, la France continuera de couler. Où sont passé les 50 milliards d'impôts prélevés par les soc...

le 21/01/2015 à 3:03
Signaler
Parfaitement exact. Et comme ce sont ces fonctionnaires qui controlent tout dans ce pays y compris et surtout le systeme politique, il n'y a aucune probabilite qu'ils initient la reforme poutant necessaire, dont ils seraient les premieres victimes. C...

à écrit le 20/01/2015 à 11:55
Signaler
On entend dire qu il y a une vague de fabricants americains de pneus qui achètent des usines à n´en plus finir ... Et quand GE achete un morceau de Alstrom c est bien evidemment pour se debarsser d un concurrent plus vite qu on pourrait le...

le 20/01/2015 à 17:51
Signaler
@ papa fox Le nucléaire a du plomb dans l' aile , les turbos-alternateurs , spécialités Alstom.... à plus ou moins brèves échéances auraient rencontrés de gros problèmes .

à écrit le 20/01/2015 à 11:53
Signaler
La France se "bashing" toute seule ! C'est vrai que la nostalgie d'un Robespierre suite à notre si belle révolution est notre marque de fabrique ! On ne peu pas être un capitaliste communiste ou le contraire, il va bien falloir que cette nation à l'a...

à écrit le 20/01/2015 à 11:53
Signaler
C'est le discours du cigarretier qui parle des maléfices du tabac. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les titres des journaux français pour se rendre compte de la mauvaise foi sous-jacente dans tous les éditos où le sujet c'est non-Européen. D...

à écrit le 20/01/2015 à 11:41
Signaler
Faut être fou ou bénéficier de passe-droits fiscaux importants pour investir dans ce pays. L'amoralité, l'idéologie, le vol organisé, sont les valeurs de la République française. Pays à fuir. Même y passer des vacances devient pénible car les gens so...

le 20/01/2015 à 11:59
Signaler
si l'amoralité et le vol organisé était une condition défavorable à l'investissement, comment expliqué les investissements en Chine, pour ne citer qu'elle? Non justement une des forces de la France et des pays occidentaux c'est leur stabilité et l'ét...

le 21/01/2015 à 3:10
Signaler
Vous revez. La stabilite et l'etat de droit ne sont que des produits d'un bien etre economique, qui se delite a tres grande vitesse. Lorsque l'Etat francais sera en defaut de paiement, les emeutes et l'instabilite seront le pain quotidien des francai...

à écrit le 20/01/2015 à 11:33
Signaler
Cette vision de la France qu'ont ces journalistes est celle des Français qui vivent près de ces quartiers que l'on peut appeler en Français courtois "Zones de non-droit". Vu la rigueur de la justice Américaine, je suis persuadés que ces journalistes ...

à écrit le 20/01/2015 à 11:30
Signaler
Quel changement de mentalité et de positionnement de la part de Flanby et sa clique! Ils ont enfin compris? Espérons.....wait & see....

à écrit le 20/01/2015 à 11:28
Signaler
venez en france, creer de bonnes entreprises pas rentables, en vous faisant traiter de sale patron actionnaire negrier taxable a 75% vous pourrez ainsi creer plein de bons emplois a vie a des gens qui n'ont pas trop envie de bosser, mais que vous ne...

le 20/01/2015 à 12:05
Signaler
parlez-vous de votre pays propre pays, l´Allemagne?

le 20/01/2015 à 13:08
Signaler
Oui personne ne travaille en France c'est bien connu, c'est d'ailleurs comme ca que nous sommes 5eme (ou 6eme selon le classement) puissance mondiale. mais bon quand on veut dénigrer...

le 21/01/2015 à 3:21
Signaler
En matiere de puissance economique, la France est au 8eme ou 9eme rang suivant les sources derriere l'Inde, la Russie et le Brezil, En revenu par tete, c'est bien pire. D'ici 10 ans on aura ete depasse par l'Indonesie, la Coree et quelques autres. Ce...

à écrit le 20/01/2015 à 11:21
Signaler
Vous remarquerez que le French Bashing c'est surtout l'obsession d'une poignee this economist, Murdoch group. Ce serait bien de s'interesser a ces gens?

à écrit le 20/01/2015 à 11:13
Signaler
Au passage, les expats professionnelle en ont marre du French bashing, d'ailleurs aussi l'œuvre de leurs compatriotes, notamment pour des raisons d'antagonisme politique !!! Vous rencontrez des francais en France ou à l'étranger, et certains d'entre ...

le 20/01/2015 à 12:05
Signaler
+1 bien résumé

le 20/01/2015 à 13:07
Signaler
Je n'aurais pas dit mieux. Bravo.

à écrit le 20/01/2015 à 11:08
Signaler
Il faudrait qu'on commence en France à ne plus casser systématiquement la France et les produits francais

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.