Le nombre de morts sur les routes augmente, Cazeneuve veut durcir la loi

En 2014, 120 personnes de plus qu'en 2013 ont été tuées sur les routes françaises. Face à cette première augmentation depuis douze ans, le gouvernement a décidé d'agir en imposant de nouvelles mesures, notamment sur le contrôle de l'alcoolémie et les radars.
Afin de remplir l'objectif de moins de 2.000 morts d'ici 2020, le ministre de l'Intérieur a détaillé devant le Conseil national de la sécurité routière une série de mesures.

Après une année record en 2013, le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,7% en 2014, avec 3.388 personnes tués. Il s'agit de la première année de hausse depuis douze ans, a annoncé lundi 26 janvier le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devant le Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

Deuxième moins mauvaise année

Si 120 personnes de plus qu'en 2013 sont mortes, l'année avait marqué un record à la baisse depuis 1948, année des premières statistiques. "2014 n'est pas aussi sombre qu'on pourrait le croire dans la mesure où c'est la deuxième moins mauvaise année" depuis que des statistiques sont établies, a ainsi  souligné Bernard Cazeneuve.

Ces chiffres ne sont "pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés", a déclaré le ministre, qui "maintient" l'objectif fixé l'an dernier de faire baisser à 2.000 le nombre de morts sur les routes en 2020.

De nouvelles mesures annoncées

Afin de remplir cet objectif, le ministre de l'Intérieur a détaillé devant le Conseil national de la sécurité routière une série de mesures. Le gouvernement prévoit ainsi d'interdire oreillettes, casques et écouteurs au volant.

Concernant la consommation d'alcool, le taux d'alcoolémie maximum autorisé pour les jeunes sera réduit à 0,2 g/L de sang (contre 0,5g/L), soit moins d'un verre d'alcool, et les débits de boisson qui ferment après 2 heures du matin auront l'obligation, sous peine de sanction pouvant entraîner une fermeture temporaire voire définitive, de mettre des éthylotests à disposition.

De nouveaux radars devraient également remplacer ceux existant, permettant de prendre une photo du conducteur. Une mesure qui sera également facilitée par une nouvelle réglementation concernant les vitres sur-teintées.

Commentaires 72
à écrit le 28/01/2015 à 9:58
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Et quand Valls et toute sa cohorte de sécurité roule à 180 km/h parce qu'il adore se donner l'impression d'être pressé cela ne dérange personne.... Meme en respectant la vitesse autorisé personne n'est à l'abri d'un conducteur inexpérimenté, alcooli...

à écrit le 27/01/2015 à 23:49
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Et les sanctions aux piétons qui téléphonent sans se soucier de leur environnement? On traverse sans regarder au feu vert...

à écrit le 27/01/2015 à 14:17
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Le harcèlement continue, mais par des incompétants de la conduite automobile. Hier 1 mort en dépassement dans mon coin : comment dépasser avec un diésel tout en respectant le code de la route, + la coupure d'injection à 4000 tours, j'aimerais qu'on ...

le 27/01/2015 à 18:26
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Les diesels ne sont pas dangereux en dépassement et c'est plutôt le contraire. Le manque de reprise d'un Diesel a plutôt tendance à calmer l'ardeur des conducteurs. Peu importe le type de motorisation, un mauvais conducteur sera source de dépassement...

à écrit le 27/01/2015 à 13:41
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Etant donné que la majorité des décès avec une cause alcoolémie sont à des taux bien supérieurs, je ne vois pas en quoi baisser le seuil actuel va changer quelque chose. Ceux qui roulent bourrés ne vont pas trop changer leurs habitudes puisqu'ils sav...

le 27/01/2015 à 18:09
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Et que vont ils faire après? Interdire les GPS et les autoradio? Puis nos gamins derrière et notre femme qui nous parle quand on conduit? C'est beau ce pays qui cherche toujours a justifier leur options pour remplir les caisses alors que si on regar...

le 27/01/2015 à 18:31
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Tout à fait! Supprimer les oreillettes n'empêchera pas certaines personnes de caler leur téléphone portable dans leur niqab... qui accessoirement devrait faire l'objet d'une verbalisation dans les lieux publics (hors véhicule?).

à écrit le 27/01/2015 à 13:22
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CAZENEUVE DEMISSION ! même pas capable d'offrir une vrai protection au journal le plus menacé de france, par contre pour renflouer les caisses de l'état avec les pv il est champion.

à écrit le 27/01/2015 à 12:30
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Et le gilet jaune pour les pietons dans les rues sombres sans trottoirs et non éclairées ! Parce que le gilet jaune obligatoire dans le fond de la boite à gants de l'auto, soit, mais un pieton habillé en sombre (ou un écolier!) en pleine nuit sur u...

à écrit le 27/01/2015 à 10:39
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Bloquer votre compteur à 90 km/h sur une nationale (limitée à 90 par beau temps ) et examiner le comportement de bon nombre de conducteurs , vous seriez surpris.... Après, supprimer les kits mains libres et baisser le taux d'alcoolémie légal pour l...

à écrit le 27/01/2015 à 10:29
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Quand va t'on s'attaquer au vrais causes de mortalité, le suicide record de morts chaque année du aux desespoir qu'offre ce pay et son administration!!!

le 27/01/2015 à 13:02
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Je dirais même plus : ARRETEZ DE NOUS FAIRE CH..R pour 120 morts de plus par an !! D'accord, ça fait 120 de trop. Mais quand on compare au 10.000 ou 15.000 morts par suicide par an dont non ne parle JAMAIS comme le fait remarquer Realiste, y'a peut-ê...

le 27/01/2015 à 14:18
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Entre celui qui décède, victime d'un accident de la route et celui qui tente de mettre fin à ces jours, on a d'un côté une victime et de l'autre un acteur de sa propre mort. Votre comparaison ne tient donc pas car il faut bien protéger les victimes ...

le 27/01/2015 à 15:43
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L'endroit le plus dangereux est...le domicile :accidents domestiques, suicides, violences conjugales familiales (souvent liées à l'alcool) viols, incestes incendies,explosions au gaz, monoxyde de carbone.....

le 27/01/2015 à 18:17
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Mais vous êtes bêtes? Ils ne chassent pas les morts qui ne peuvent plus payer les amendes, mais les conducteurs vivants en essayant de justifier ce choix en faisant croire aux citoyens que c'est pour leur bien.. Il n veulent pas réduire le nombre de ...

à écrit le 27/01/2015 à 10:27
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Et on va continuer d'interdire nous sommes le pays des interdits et comme disait Raymond Devos on ne peut pas sortir du rond point il n'y a plus que des interdits dans ce pays!!!

à écrit le 27/01/2015 à 10:21
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Le boulet français, la Perte COMPETITIVITE 35% à 60%, Selon une étude confidentielle, les limitations purement arbitraires beaucoup trop basses des vitesses et les sanctions toutes aussi purement arbitraires des excès de vitesse à cause des limita...

le 27/01/2015 à 12:57
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ne mélangeons pas tout svp ! la limitation de vitesse na rien à voir avec la compétitivité ! ou elle est cette étude "confidentielle" d'un hurluberlu ? commençons plutôt par faire payer immédiatement les contraventions pour excès de vitesse ou télép...

à écrit le 27/01/2015 à 10:04
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les accidents d e la route sont un fond de commerce. veut-on vraiment s'attaquer aux causes pour réduire leur nombre et la gravité ?

à écrit le 27/01/2015 à 9:57
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les morts sur les routes il s'en tape ce qu'il veut c'est se remplir les poches avec les PV.

à écrit le 27/01/2015 à 9:51
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Les radars ne font plus de zèle!!! Je croyais qu'ils étaient la panacée!!!

à écrit le 27/01/2015 à 8:58
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Comme toujours, répression, répression... Mais on ne fait que sanctionner les effets, et on ne se penche surtout pas sur les cause, c'est trop dur, cela demande trop de réflexion! Et comme le dit très justement JCML, quid des accident domestiques? Po...

à écrit le 27/01/2015 à 8:37
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Allez, juste un chiffre pour animer cette journée : décès "accidents domestiques" près de 12000 pas an, (environ 32 par jour) dont 230 enfants mais ce n'est pas "une grande cause nationale". De toute façon elle ne rapporterait rien. Et puis, c'est du...

à écrit le 27/01/2015 à 8:22
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On aimerait bien voir les stats. En particulier, au vu des sommes considérables mises à la disposition des associations de sécurité routière, on aimerait bien avoir un détail de l'impact des politiques urbaines "anti-voitures" et "pro-cycles" mises e...

à écrit le 27/01/2015 à 8:18
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Et ou passe l'argent du racket des radars ? L'état de certaine "nationales" laisse pantois, surtout que les pouvoirs publics connaissent très bien ces équipements accidentogènes, mais sans doute que ce n'est pas l'urgence, on préfère prendre des mesu...

le 27/01/2015 à 9:58
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il faut bien arroser tous ces politiques et ça coûte de plus en plus cher.

le 27/01/2015 à 18:19
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Vous croyez que les payent de ces politiciens et surtout leurs primes sortent d'où?

à écrit le 27/01/2015 à 7:49
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La solution vélos pour tous et costume Mao

le 27/01/2015 à 18:23
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Bon courage pour aller aux sports d'hiver avec vos mômes... Et a la plage cet été aussi.

à écrit le 27/01/2015 à 6:04
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Les radars ont montré leur inefficacités puisque ne réduisant pas le nombre de morts sur les routes. Je propose de les supprimer. Ah non, c'est vrai...ça n'a rien à voir puisque ce sont des pompes à fric.

à écrit le 26/01/2015 à 23:16
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Ce qui est navrant, c'est qu'une fois de plus, le gouvernement donne l'impression de s'activer alors qu'il n'est pour rien dans les évolutions à la baisse ou à la hausse des accidents. En 2014, il n'y a jamais eu autant de radars, ni aussi vicieux su...

le 27/01/2015 à 18:27
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Et combien y a t'il eut d'accident dû aux radar? Là aucun chiffre pourtant sa pile sec quand on en voit un même quand on respecte la vitesse car le doute persiste... Mais bon il sont pour notre sécurité comme la perte des points, et non pour remplir ...

à écrit le 26/01/2015 à 22:22
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Supprimer les avertisseurs radars et les kékés en Audi seront obligés de respecter les limites de vitesse. Et il y aura beaucoup moins de morts. J oubliais, si cela doit mettre au chomage les 200 pékins qui travaillent dans ces boites, rien à cirer. ...

le 27/01/2015 à 6:05
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Les pompes funèbres en font bien eux.

à écrit le 26/01/2015 à 21:34
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la question n'et pas de modifier ou durcir la loi, les lois ( alcoolisme au volant, téléphoner en conduisant, respecter la vitesse de 90 km/h etc....) mais de la (les) faire appliquer ! croyez-moi en Angleterre ou en Allemagne il est interdit de tél...

le 26/01/2015 à 21:42
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il n'y a pas de contrôle ! Si vous roulez en France, des contrôles radars, il y en a partout et beaucoup plus que dans les autres pays. On voit que vous ne conduisez jamais !

le 26/01/2015 à 21:55
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Les radars ne voient pas encore les gens qui ont le téléphone collé à l'oreille. Automatique ne permet pas tout. Ni les comportements 'déviants' non plus, les coupures de lignes continues, zébra, .... phares éteints quand il pleut, y a du brouillard,...

le 26/01/2015 à 23:42
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Enfin quelqu'un qui montre un sens des responsabilités Bravo

le 27/01/2015 à 14:28
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Wars a tout à fait raison, il n'y a plus de contrôle, il n'y a plus que des radars automatiques. Les lois sont là mais personne ne les respecte. La solution n'est pas de baisser la vitesse ou le taux d'alcoolémie mais de faire respecter les règles ac...

le 27/01/2015 à 18:33
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Les vitesses ont largement réduit ces dernières années... Alors s les stats sont pire c'est que ces choix sont inutiles et ne servent à rien. Ils faut donc supprimer le radars... Autrement c'est juste qu'ils se moquent de nous et qu'ils veulent juste...

à écrit le 26/01/2015 à 20:17
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Les éthylotests "normaux", ils détectent 0,2g ou 0,5g ?? En Suisse, les forces de l'ordre ne semblent pas avoir autant d'appareils (éthylomètres numériques) que besoin (ça coûte cher) et utilisent donc les ballons mais se plaignent de la non fiabilit...

à écrit le 26/01/2015 à 20:10
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Plus on tendra vers zéro mort, plus difficile sera d'y rester. Admettons que nous arrivions un jour à une seule victime dans une année;et que l'année suivante nous en ayons 10. Nos politiques parlerons d'une progression de 10 pour cent de morts sur n...

le 26/01/2015 à 21:58
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Passer de 1 à 10 : +1000%, pas 10 Zéro, jamais avec des humains au volant, ou à 0 km/h. Peut-être avec des voitures conduites par ordinateur (et encore, à vérifier....Un bug, piratage et énorme carambolage.).

le 27/01/2015 à 10:44
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passer de 1 à 10: +900%, ni 1000 ni surtout 10.

à écrit le 26/01/2015 à 20:07
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Comme d'hab., dés qu'ils s'agit d'un sujet café du commerce, les commentaires sont consternants et agressifs. Cette agressivité est d'ailleurs à l'origine de pas mal d'accidents.

le 27/01/2015 à 10:00
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il semblerait que vous êtes un adepte du café du commerce.

à écrit le 26/01/2015 à 19:42
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... et parallèlement, le projet de loi Macron envisage e transférer l'apprentissage du code de la route dans les lycées !! Outre le fait que je pense qu'ils ont autre chose à apprendre au lycée, je ne vois pas en quoi l'enseignement des règles du cod...

le 26/01/2015 à 19:51
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La majorité des élèves au permis de conduire apprend le code de la route sur DVD dans les même condition qu'à l'examen alors votre poncif sur la nécessité des auto-écoles pour le code est usé jusqu'à la corde... ce qui vous intéresse c'est de surfact...

le 26/01/2015 à 19:54
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Aucun besoin de fonctionnaires supplémentaires pour le code de la route au lycée, une bibliothécaire suffira à organiser l'usage d'un jeu de DVD tout comme pourrait le faire une secrétaire dans une auto-école.

à écrit le 26/01/2015 à 19:39
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Heureusement que le ridicule ne tue pas on durcit la loi sur le téléphone alors que les automobilistes qui téléphonent au volant sont légion et le risque de se faire prendre est quasiment nul sauf pour une campagne publicitaire un truc bien connu des...

le 26/01/2015 à 23:54
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Eh oui vous confirmez l'irresponsabilité de beaucoup de conducteurs. Sachant que ce sont nos frustrations qui nous commandent il y a vraiment beaucoup de frustrés en France et aussi beaucoup d'égoîstes.

le 27/01/2015 à 18:36
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0 n'est pas possible notre corps produit naturellement les molécules testée e certain en produisent plus que d'autre. Le 0.2 représente pas beaucoup de liquide c'est en gros un 0 déguisé.

à écrit le 26/01/2015 à 19:24
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Tout ça pour récupérer de l'argent Grace aux amandes !! Faisons respecter les lois déjà existantes Contrôle alcoolémie et recherche des drogues Pour les piétons si ils pouvaient traverser à leur tour ça serai bien Il y a aussi les deux roues s...

le 26/01/2015 à 19:41
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Si on peut à la fois récupérer des amendes et faire baisser le nombre de tués sur la route, faisons le ! Les lois ne sont pas suffisantes et effectivement il faudrait beaucoup plus de contrôles pour qu'elles soient mieux respectées.

le 27/01/2015 à 8:21
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D'autant plus que "les deux roues sans permis" surtout les vélos sont, pour une grande part possesseur d'un ou plusieurs permis de conduire. Chercher l'erreur.!

le 27/01/2015 à 18:39
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Les politiciens n'ont que faire de réduire le nombre de morts. Si demain quelques millions décédaient, ils seraient heureux de nous annoncer une baisse significative du nombre de chômeurs... Ce qu'ils veulent et la seule chose qu'ils veulent c'est du...

à écrit le 26/01/2015 à 19:20
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quand une conductrice aura une burka au volant comment on fera pour prouver l idendite du conducteur mais une hausse et hop on revient a la repression massive radar radar radar juste pour faire rentres de l argent dans les caisses vises de...

le 27/01/2015 à 15:41
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1. Qu'est ce que la burqa à a voir là dedans ? 2. Sinon vous connaissez la langue française ? Non parce que là on frôle le ridicule niveau syntaxe et orthographe.

le 27/01/2015 à 18:45
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Tous le monde risque un jour ou l'autre de se faire chopper... Certain médicament même sans ordonnance ont de l'alcool dedans avec un petit verre et hop... Qui n'a jamais eut une amende pour un excès de vitesse et pire qui n'a jamais rouler un peu pl...

à écrit le 26/01/2015 à 18:55
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Aucun chiffre diffusé sur l'accidentologie 2014, cela semble suspect... le voile est à peine dissimulé par la stigmatisation des jeunes conducteurs concernant l'intolérance à l'alcoolémie. Les vrais alcooliques sont des consommateurs réguliers plutôt...

le 26/01/2015 à 22:01
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Si, 503 piétons tués (+8% donc 40 de plus qu'en 2013), 158 cyclistes (+7% vs 2013 donc 10 de plus). Le reste, j'ai pas. Il y a 1000 morts de 18 à 25 ans, presque 1/3 des morts sur la route. Y a donc un problème (disons une somme de problèmes, y a pa...

le 26/01/2015 à 23:59
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Des chiffres s'il vous plait sur les vrais alcooliques plutôt âgés et l'indication précise de la source d'information

le 27/01/2015 à 8:31
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@Photo73 Ce serait bien aussi de connaître les circonstances parce que comme ça c'est un peu court et la liste des problèmes risques de s'allonger. Le fait qu'un piéton ait toujours raison lui fait un belle jambe s'il est mort. Mais, plus facile de ...

le 27/01/2015 à 18:13
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@Photo73 Vos chiffres n'expliquent pas la causalité de ces morts. La bêtise humaine est autant en cause chez les automobilistes que les chez motards, cyclistes ou piétons. Pourquoi stigmatiser systématiquement les jeunes automobilistes mais pas le...

à écrit le 26/01/2015 à 18:48
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En donnant l'autorisation aux jeunes de 15 ANS de conduire en conduite accompagnee pourquoi pas au berceau!!! VOILA les accidents à venir mais c'est tout simplement pour les prochains votes .....................................et oui

le 26/01/2015 à 19:32
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Il me semble qu'à 15 ans seule la gent féminine a encore besoin de couches... Heureusement que les inspecteurs du permis de conduire sont "galants" en délivrant courtoisement du papier rose à ces dames afin de passer au pot.

le 27/01/2015 à 10:15
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vous avez un drôle de regard sur les adolescentes vous m'inquiéter.

à écrit le 26/01/2015 à 18:47
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Ont ne fait pas autant de tapage avec les 72 000 morts par an du au tabac,mais oui il rapporte gros :des taxes importantes et en plus des retraites en moins a payer donc doublement gagnant

le 26/01/2015 à 20:20
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72 ou 720 mille morts du tabac, c'est un choix personnel qui n'engage que soi. Par contre, la route on la partage sans avoir envie de se retrouver le soir au cimetière (sans avoir fait la moindre faute).

à écrit le 26/01/2015 à 18:25
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Repression, repression.... Du grand n'importe quoi... Juste pour justifier le nombre des radars....

le 26/01/2015 à 18:55
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Et surtout le nombre de PV à payer... Il va pas faire bon vivre d'avoir un accident dans les prochaines années, car ça va devenir commun de rouler sas permis avec ce genre de mesure. Ils sont déjà de plus en plus nombreux a rouler sans alors si on le...

le 26/01/2015 à 19:34
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Combien de vélos sans éclairage en ville au petit matin ou la nuit?? Mais soyons tranquille, il ya aura toujours plus de radar...

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