Autoroutes : François Hollande veut "un règlement définitif" de la question des tarifs

Le Président de la République plaide pour un règlement global de la question des hausses des tarifs autoroutiers. Il ne veut pas d'une solution temporaire tel le "gel" des tarifs.
François Hollande veut régler "définitivement " la question des tarifs autoroutiers

François Hollande a souhaité samedi un "règlement global et définitif", dans les "prochains jours", du contentieux entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes, après la décision gouvernementale de geler les tarifs des péages.

"Un contrat de confiance doit être signé entre les sociétés d'autoroutes et l'Etat", a affirmé le chef de l'Etat en inaugurant une portion d'autoroute entre Brive et Tulle, en Corrèze.

Un règlement "global et définitif"

Le gel des tarifs est une mesure "provisoire et conservatoire", a-t-il souligné alors que les sociétés autoroutières, dénonçant un "excès de pouvoir", ont déposé, les 2 et 3 février, un recours devant le Conseil d'Etat, après la décision du gouvernement de suspendre la hausse des tarifs des péages de 0,57% qui devait entrer en vigueur le 1er février. Cette suspension doit laisser le temps d'attendre les conclusions du groupe de travail sur l'avenir des concessions.

"La solution ne peut pas être dans le contentieux mais dans le règlement global, définitif de la gestion des autoroutes, dans la durée", a poursuivi François Hollande et "je pense que dans les prochains jours nous trouverons la conclusion à ce processus", a-t-il dit.

Auparavant, Pierre Coppey, président des concessions autoroutières de Vinci, avait dénoncé "la décision unilatérale de suspendre la hausse des tarifs" estimant qu'elle n'était "pas plus productive que l'appel aux juges pour en contester la légalité".

"Entendez notre message, il est temps de conclure car l'incertitude et le temps qui passe font peser de lourdes menaces" sur les concessions et les groupes qui les soutiennent, a-t-il lancé au président de la République

Commentaires 38
à écrit le 13/02/2015 à 7:47
Signaler
1/ l'automobiliste est libre de prendre ou pas l'autoroute 2/ il assume donc lorsqu'il la prend le prix qui est affiché sur les sites internet également l'état a signé un mauvais contrat, a l'époque le manque d'argent dans les caisses de l'état la ...

à écrit le 09/02/2015 à 17:01
Signaler
La confiance en la parole de l'état français a bel et bien disparu. Et nous devrions faire des efforts pour un système laxiste et versatile ?

le 10/02/2015 à 15:38
Signaler
L'essence de la politique, c'est le clientélisme : il s'agit de s'acheter des voix à court terme avec tout l'argent qu'on peut extorquer...

à écrit le 09/02/2015 à 12:55
Signaler
"Un contrat est un contrat. Tout contrat est basé sur la confiance mutuelle. Un contrat régit tous nos actes quotidiens. Ecrit ou pas". On l'apprenait au CAP, Brevet Banque, Droit Civil tout court depuis 1807 Code Napoléon. C'est le top là au marché...

à écrit le 08/02/2015 à 19:33
Signaler
Hollande ose dire "Un contrat de confiance doit être signé entre les sociétés d'autoroutes et l'Etat". Mais le contrat actuel avait été signé par l'état ! Et c'est l'état qui a décidé unilatéralement de le violer. Ce gouvernement de démagogues, qui r...

le 08/02/2015 à 21:41
Signaler
VRAI :))

à écrit le 08/02/2015 à 15:02
Signaler
avec la DB 9 , 700 km en 3 heures ,la libertee de vitesse point barre!!!!

à écrit le 08/02/2015 à 14:30
Signaler
Fallait y penser qu'en vous étiez au gouvernement sous le président Mitterrand. Vous aviez décidé de revendre ces autoroute, aujourd'hui on le paye tous (surtout nous les "petits" car pour vous le prix est dans nos impôts. Et bien évidemment la droit...

le 09/02/2015 à 7:26
Signaler
Vous semblez oublier que c'est sous Chirac / De Villepin que ces autoroutes ont été vendues !

à écrit le 08/02/2015 à 13:07
Signaler
60 euros par an, point barre.

à écrit le 08/02/2015 à 11:36
Signaler
Plutôt que de s'attaquer aux autoroutes où chacun est l'ibre de les emprunter, quid de la question des taxes et impôts bien trop lourds pour l'ensemble des citoyens ?

à écrit le 08/02/2015 à 11:24
Signaler
Il vient de comprendre qu'il est mal engagé... C'est en soi un progrès.

à écrit le 08/02/2015 à 10:41
Signaler
Les autoroutes sont trop onéreuses c'est vrai, mais si on veut avoir une réelle baisse des tarifs il faut limiter, par la loi, ce que redistribuent ces sociétés à leurs actionnaires ainsi que mettre des tarifs limites au kilomètre. Les sociétés d'aut...

le 08/02/2015 à 12:57
Signaler
Prouvez vos allégations, chiffres a l'appui Les augmentations des tarifs sont contractuelles, les SCA ne font qu'appliquer une formule, qui se trouve dans des contrats. Ces contrats sont ceux qui prévalaient AVANT la vente par l'Etat de ses parts...

le 09/02/2015 à 6:46
Signaler
Situation de rente, lisez la presse

à écrit le 08/02/2015 à 10:29
Signaler
l'état peut emprunter aujourd'hui à moins de 1 % pour investir et racheter les autoroutes il faut compter 15 milliards d'euro sachant que ce montant correspond aux dividendes distribués depuis 2006 par celles-ci. en payant ainsi 150 000 000 d’intér...

le 08/02/2015 à 11:41
Signaler
15 milliards, c'est le prix de vente ? C'est 40 ou 60 milliards pour tout racheter, vu qu'il faut déjà verser les revenus des années jusqu'à la fin des contrats (contrat léonin, t'y résilie, t'y paie quand même), rembourser leurs dettes, tous les emp...

le 10/02/2015 à 7:10
Signaler
il n'est pas utile de tout racheter pour reprendre la main sur les décisions de gestion des autoroutes Mais croire effectivement que si l'état reprend la mais que les tarifs baisseront ou seront gelés est illusoire Tout comme la CSG gerer par la CA...

à écrit le 08/02/2015 à 10:17
Signaler
Pendant que l'on parle des autoroutes jusqu'au sommet de l'état, pour 0,57 % d'augmentation, la SNCF peut tranquillement augmenter ses tarifs de 2,6%. Mais l'essentiel c'est que le peuple soit content et vote correctement.

le 08/02/2015 à 10:35
Signaler
IL FAUT SURTOUT SIMPLIFIER LA GRILLE DES TARIFS SNCF PAR AILLEURS LA SNCF INVESTIE DANS DU MATERIEL ET CONTINUE DE DEVELOPPER LE RESEAU CELA A UN PRIX, ce qui n'est pas forcément le cas des sociétés d'autoroutes aujourd'hui ! MAIS AUJOURD'HUI IL ES...

le 08/02/2015 à 12:55
Signaler
Chaque chose, chaque service a un coût, les tarifs SNCF doivent permettre à la compagnie de payer ses salariés,d'entretenir ses voies et son matériel, de rémunérer les méchants qui pourraient lui prêter de l'argent "(bandits d'actionnaires!). Je ne c...

à écrit le 08/02/2015 à 10:07
Signaler
En clair, Hollande est en train de capituler...

à écrit le 07/02/2015 à 20:31
Signaler
Pour une fois il parle clair. Que sa ministre des transports s'exécute et mette un terme à ses élucubrations (gratuit le week-end, réduction pour le covoiturage..)

le 08/02/2015 à 8:20
Signaler
Le problème, c'est qu'avec Ségo, tout ce qu'elle touche lui pète au nez...

le 08/02/2015 à 9:37
Signaler
vous aimez rêver avec les yeux ouverts ce qui nous attend c'est une augmentation des tarifs, ne soyez pas aussi naïf.

à écrit le 07/02/2015 à 20:27
Signaler
ils ont bloque les tarifs des concessions chez vinci... par contre les autoroutes pas gerees en concessions peuvent augmenter leurs tarifs reenchantes ' dans la justice pour tous', vu que ca remplit les caisses de l'etat dans la justice de l'egalite ...

à écrit le 07/02/2015 à 16:43
Signaler
Chez nous c'est,NOUS VOULONS-NOUS ,,,,,,

à écrit le 07/02/2015 à 16:28
Signaler
@BH, faut dire que ceux qui signent pour l'état ne sont pas toujours les mêmes... Il y a des gus, sensés non représenter, qui ont signé un contrat ultra avantageux pour les sociétés d'autoroute, cela a été dénoncé par la cours des comptes. Un autre ...

le 08/02/2015 à 13:20
Signaler
Ce qui est bon pour l'état devient très bon pour le privé. La gestion étatique est toujours la plus coûteuse.

à écrit le 07/02/2015 à 16:19
Signaler
Il existe déjà un contrat: et si l'état ne signait pas n'importe quoi, pour le contester après?

le 07/02/2015 à 19:27
Signaler
Si D.De Villepin n'avait pas brader les autoroutes en les privatisant en totalité et bien nous n'en serions pas là. Il aurait fallut comme cela avait été fait par L.Jospin que l’État conserve la majorité du capital. Bien sur que les sociétés d'autoro...

à écrit le 07/02/2015 à 15:09
Signaler
il a oublie de dire que les autoroutes de l'etat ont bien augmente au 1e fevrier,le train de2,9 les timbre de 20% ls taxes sur le gas oil de 4 cts les droits de mutation vec la complicite de l'umps de 20%

le 07/02/2015 à 15:20
Signaler
Vive la gauche caviar!

le 07/02/2015 à 20:01
Signaler
Oui, mais les autoroutes d'Etat (via des gestionnaires), ponts, tunnels, ça tombe directement dans les caisses de l'Etat, c'est vertueux, tout bon. La Royale agitation concerne les concessions privées qui encaissent pour elles, ça fait mal. (timbre ...

le 08/02/2015 à 10:24
Signaler
Surprenant que l'état ne rechigne pas à autoriser l 'augmentation de tarifs EDF, GAZ SNCF etc toutes sociétés ou il est actionnaire. Nous sommes à l'évidence dans un république bananière ou l'état ne respecte même pas sa signature Quel message adress...

à écrit le 07/02/2015 à 13:51
Signaler
Un contrat de confiance ? aussi bidon qu'un pacte de responsabilité ? Ni la confiance ni la responsabilité ne sont jamais au rendez-vous. Inutile de les invoquer.

le 07/02/2015 à 14:17
Signaler
Un contrat de confiance définitif que l'état s'empressera de piétiner, voire de déchirer dans les 6 mois !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.