Commerce extérieur : la France s'enlise !

Certes, le déficit de la balance commerciale a nettement reculé entre 2013 et 2014 pour s'élever à 53,8 milliards d'euros. Mais cette amélioration ne s'explique que par une baisse des prix du cours du brut. Le made in France ne se vendra pas davantage à l'étranger. Les pays du Grand Large continuent d'effrayer un trop faible nombre d'entreprises exportatrices. François Hollande annonce la création d'une banque de l'exportation pour les grands contrats.
Fabien Piliu
Près de 60% des exportations françaises prennent la direction des pays de l'Union europenne où la croissance est atone

Il n'y a vraiment pas de quoi fanfaronner. Entre 2013 et 2014, le déficit de la balance commerciale a certes reculé - il s'est élevé à 53,8 milliards d'euros selon les Douanes, soit 7 milliards de moins que l'année dernière. C'est une bonne nouvelle. Mais au-delà des chiffres, la situation du commerce extérieur reste... désespérante. En effet, cette amélioration qui s'est traduite par une augmentation de 0,1% des exportations n'a qu'une explication conjoncturelle. Elle trouve son origine dans le repli des cours du brut qui a permis à la France de réduire de 10,9 milliards d'euros sa facture énergétique. Hors énergie, le déficit commercial a même progressé, passant de 16,8 à 18,8 milliards d'euros entre 2013 et 2014. En dépit d'une augmentation des ventes des constructeurs, le secteur automobile affiche un déficit en hausse de 400 millions d'euros par rapport à 2013, 4,7 milliards d'euros. C'est le résultat logique de la délocalisation intensive des chaînes de production, délocalisations que la course à la compétitivité-prix a rendu bien souvent impératives.

Dans ce contexte, que fait l'Etat ? Bien sûr, il faudra du temps pour que la diplomatie économique mise en place au printemps par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangère produise ses effets. En attendant, il faut bien admettre que l'intégration du secrétariat d'Etat au Commerce extérieur au Quai d'Orsay est un coup d'épée dans l'eau. Toutes les équipes basées à l'étranger ont-elles pris conscience de l'urgence à « vendre » le made in France ?

Le rôle des ambassades

Il fallait être présent le 12 janvier au colloque organisé à Bercy par la Direction générale du Trésor sur le thème " La France se réforme " pour en douter. Bruno Bézard, le directeur général du Trésor avait recadré sèchement les membres de son réseau à l'étranger.

" Il faut que vous soyez le fer de lance de la célébration de la France. Il faut que vous incarniez l'ambition économique pour redresser l'image de notre pays à travers le monde ", a-t-il déclaré, dénonçant le " french bashing " très couru depuis quelques années chez " nos ennemis traditionnels mais également chez nos meilleurs amis ". Et de poursuivre :

" Il faut arrêter la dispersion, fédérer les villages gaulois pour améliorer notre - votre - efficacité et notre réactivité. Il faut que vous souteniez la politique du gouvernement et que chaque journée soit utile ! ".

Utile....Mais les ambassadeurs et leurs services ne sont pas les seuls responsables. L'efficacité de l'action d'Ubifrance, l'agence de développement international doit-elle être remise en cause ? On pourrait. Mais, à sa décharge, il faut rappeler que l'année 2014 a été une nouvelle fois une année de grand changement pour Ubifrance, fusionnée autoritairement avec l'Agence française des investissements internationaux (AFII) dans une nouvelle structure, Business France.

Un mille-feuille opaque

Quant à l'efficacité des centaines de structures locales, régionales nationales et internationales - comme les chambres de commerce implantées à l'étranger - de soutien public à l'export, elle peut également être remise en question. Selon un rapport remis en juin 2013 à Nicole Bricq, alors ministre du Commerce extérieur, l'illisibilité est la règle.

Réalisé en 2013 par l'IFOP pour les opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI), un sondage indiquait que seuls 39% des dirigeants d'entreprises considéraient le système comme efficace, un tiers seulement le jugeait clair, compréhensible et adapté au contexte économique actuel. Résultat, 78% des chefs d'entreprise se chargeaient eux même de la commercialisation de leurs produits à l'exportation. Au regard des statistiques communiquées ce vendredi par les Douanes, il serait étonnant que ce pourcentage ait diminué.

Pourtant, qui mieux que les Chambres de commerce et d'industrie peut détecter et soutenir les exportateurs dont le savoir-faire peut potentiellement être exporté ? Là encore, la question est sans réponse.

François Hollande lance une banque de l'exportation

Fait exprès, lors d'un forum franco-africain à Paris, François Hollande a annoncé ce vendredi la création prochaine d'"une banque de l'exportation" destinée à faciliter la conclusion de grands contrats internationaux, notamment en Afrique.

"L'un des freins à l'exportation que nous pouvons rencontrer tient moins aux conditions de compétitivité même si ça peut exister, ou au savoir-faire, à la qualité, à la technologie des entreprises françaises qu'au financement. Beaucoup de pays assurent des financements bien plus avantageux que la France pour réussir à promouvoir leurs exportations et donc nous avons décidé, avec le ministre des Finances de mettre en place une banque de l'exportation d'ici la fin du mois de mars"

"Ce dispositif concernera tous les pays, tous les secteurs économiques sans restriction et chaque fois qu'il y aura un contrat qui dépasse un certain volume, 100 ou 200 millions d'euros ", a poursuivi le chef de l'Etat, estimant que cette initiative permettra de réduire de 10% les coûts de financements. C'est la Société de financement local, la SFIL, qui est également la banque des collectivités, qui refinancera les crédits exports de gros montants octroyés par les banques permettant ainsi de baisser le coût de ces crédits pour les clients des entreprises exportatrices.

Peu d'entreprises exportent

Le secteur public ne peut pas tout. On l'a vu. On l'admet. Les chefs d'entreprises ont également leur part de responsabilité. Empêtré dans leurs difficultés de trésorerie, les tracas administratifs, les exportateurs potentiels n'ont pas tous le temps - ou la formation nécessaire ? - de mettre en place une véritable stratégie de développement à l'international. En 2014, seules 121.000 entreprises, dont 95% de micro-entreprises et de PME, ont exporté. Un nombre en hausse de... 0,2%. Sachant que la valeur de leur exportations ne représente que 14% du montant total des exportations françaises, on comprend pourquoi la banque de l'exportation concentrera son action sur les grands contrats des grands groupes...

Sachant que le nombre d'entreprises ayant décidé de se lancer à l'export - proche de 30.000 - est comparable à celui des entreprises ayant cessé leur activité à l'international, on peut donc en déduire qu'une entreprise sur deux ayant exporté en 2013 a continué à le faire en 2014. En termes de fidélisation de client, les entreprises françaises semblent donc avoir des marges de manœuvre.

Au total, la France comptant 3 millions d'entreprises environ, on peut estimer à 4% la proportion des entreprises se projetant à l'international. A titre de comparaison, l'Italie et l'Allemagne recensent 210.000 et 310.000 entreprises exportatrices.

Le faible poids de l'industrie

Symbole de la désindustrialisation de l'économie française, l'industrie ne représente que 25,7 % du total des firmes exportatrices, contre 43,5 % pour le commerce et 15,5 % pour les services.

" Au niveau des produits échangés, la hausse du nombre d'exportateurs dans l'agroalimentaire compense les baisses relevées dans le matériel de transport et la métallurgie ", observent les Douanes.

Les industriels français ne semblent pas avoir profité du gain de compétitivité-prix procuré par la dépréciation de l'euro face au dollar. C'est assez logique, les exportations françaises se concentrant pour près de 60% d'entre elles dans les pays de l'Union européenne.

" Pourtant, la qualité du made in France est appréciée par les importateurs étrangers. « Les produits français sont presque toujours placés derrière les produits allemands, mais devant les produits espagnols ou italiens sur les critères hors prix, Par exemple, en termes de qualité, les biens d'équipement du logement, les produits agroalimentaires et les produits d'hygiène-beauté sont 2ème sur 10, juste derrière l'Allemagne ", constate COE-Rexecode dans sa récente enquête sur la compétitivité.

Dans ce contexte, que faut-il espérer ? Que les cours du brut se maintiennent à un niveau très bas ? Que la dépréciation de l'euro face au dollar se poursuive ? Ce serait déjà ça.

Fabien Piliu
Commentaires 87
à écrit le 11/02/2015 à 16:02
Signaler
Il y a une méconnaissance des défis en Afrique par exemple: avec la croissance soutenue sur le continent, une classe moyenne émerge de plus en plus, qui rejette de plus en plus les produits peu chers mais peu fiables de la Chine ou peu haut de gamme,...

à écrit le 11/02/2015 à 11:08
Signaler
pour exporter il faut être compétitif, hors quand on a le record d'europe d'impôts et charges et qu'on refuse de réformer le monde politico-administratif qui nous ruine (mille feuille, sécu, retraites, 35h, régimes spéciaux..), il est impossible que ...

à écrit le 11/02/2015 à 11:07
Signaler
le titre est un parfaitement parfait comme exemple d'un parfait néoplasme ou si vous voulez un vrai vérique exemple d'un oxymore dans tiute sa p. Cela m'étonne beaucoup de la du journaliste très sérieusérieusement sérieux de la Tribune ;-(

à écrit le 11/02/2015 à 8:58
Signaler
l'industrie représente 80% des exportations d'un pays hors l'industrie francaise ne pese que 11% de l’économie , contre 23% en Allemagne et 16% en Italie.conclusion : en dehors des airbus et des sacs louis vuitton, on a pas pas grande chose a exporte...

à écrit le 11/02/2015 à 8:54
Signaler
anecdotique mais symbolique du rapport de notre beau pays a l'international: Michel Sapin est le seul ministre des finances du G8 a ne pas savoir parler un mot d'anglais.

à écrit le 10/02/2015 à 21:37
Signaler
Tout va pour mieux au monde, nous avons Hollande le génie de la mauvaise finance le grand prestidigitateur, il est adoubé d'un membre des Rotschild, comme Pompidou vous savez comment il a fini !

à écrit le 10/02/2015 à 20:21
Signaler
Globalement, les entreprises françaises produisent peu de produits intéressant l'étranger. Hors quelques secteurs phares, le reste est très franco-français. Les chefs d'entreprises produisent pour eux-mêmes et par pour le monde. L'auto-centrisme, le ...

le 10/02/2015 à 20:44
Signaler
Oui mais les franchouillards font de bonnes bagnoles comme les japonaises, les allemandes de VW Audi, sheet...

à écrit le 10/02/2015 à 19:16
Signaler
Citation du journal Le Monde: Les Allemands, eux, sont ravis. « Le nationalisme lié au deutsche mark semble être devenu un nationalisme lié à l’export », notait récemment dans die Zeit, Hans Kundnani, directeur de recherches au Conseil européen des r...

le 10/02/2015 à 19:38
Signaler
c'est faux, en france on achète le moins cher, donc chinois, car on a pas les moyens ! quand on aura du travail, on pourra faire la fine bouche comme vous ...

le 10/02/2015 à 20:13
Signaler
Les autos allemandes sont pleines de pièces chinoises, arrêtez svp votre cinéma. Regardez le classement du Reliability Index, c'est très éprouvant pour les allemands, ils apparaissent comme les pires constructeurs européens, le pire étant Audi.

le 11/02/2015 à 21:06
Signaler
et alors c'est pareils pour les autos françaises et de tous les pays LOL...votre enfumage et votre baratin ne convainc personne...on fait ce qu'on veut de notre argent, et si ça vous plait pas, ben tant mieux.

à écrit le 10/02/2015 à 18:51
Signaler
la france a plus de grands groupes dans le top 500 que l'Allemagne. Groupes qui payent moins d'impots que les PME. l'explication doit donc être ailleurs. 1- les groupes français ont choisi la délocalisation quand les allemands ont choisi l'internat...

le 10/02/2015 à 19:05
Signaler
vous oubliez de dire que les groupes allemands sous-traitent beaucoup dans les pays de l'est et ensuite réimportent le produit en y apposant l'étiquette made in Germany. Ce mouvement génère une marge très importante et permet d'investir dans la reche...

le 10/02/2015 à 19:49
Signaler
Et alors certains agriculteurs français trichent encore plus, pour contourner l'embargo russe, ils envoient leurs légumes au maroc, et apposent une étiquette made in moroco ! ça c'est juste un exemple ! En plus, ils détestent la mondialisation avec...

le 10/02/2015 à 20:46
Signaler
pensez-vous que les allemands aiment les polonais?, ils les adorent quand ils bossent pour eux pour une bouchée de pain!

le 11/02/2015 à 21:07
Signaler
personne n'a parlé d'aimer ou de pas aimer !!! sauf vous !! ya pas question de sentiments mais d'argent !! votre patron vous aime ?? surement pas !!

à écrit le 10/02/2015 à 18:34
Signaler
si vous voulez arrêter le processus de destruction de l'industrie en France imposé et voulu par l'Allemagne, il faut boycotter les produits allemands. Ces produits sont identifiables grâce au code-barres. 400 à 440. Vive la France!

le 10/02/2015 à 18:59
Signaler
@Boycott Je boycotte tous les produits allemands, à tour de bras, tous les jours, avec ferveur et application.. D'ailleurs je ne me fais aucunement violence, ça ne vaut rien !!! Evaporée la deustche Qualitat depuis au bas mot 10 ans alors j'achète...

le 10/02/2015 à 19:39
Signaler
moi je quitte la france, car y a pas de boulot mais en plus ya des gens comme vous qui veulent nous imposer une dictature nationaliste. je fais ce que je veux avec mon argent...

le 10/02/2015 à 20:10
Signaler
L'Allemagne a besoin de bras, laissez-vous aller, pourquoi ne pas arbeiter là-bas ?

le 10/02/2015 à 20:44
Signaler
je ne pense pas qu'il le garderait longtemps en Allemagne, car le blablabla ça ne marche pas la-bas. Mais d'en autre côté, ça lui ferait de bien de voir ce qu'est le patriotisme économique.

le 10/02/2015 à 20:50
Signaler
de toute façon si vous n'avez pas de boulot, vous n'avez pas d'argent... Si le chômage ou RSA payé par les cotisations et cotisants des entreprises et salariés français...

le 11/02/2015 à 21:08
Signaler
mieux vaut un travail qu'etre chomeur...et le patriotisme économique, c'est du mensonge, ça n'existe pas. on achète le meilleur rapport qualité prix, c'est tout.

à écrit le 10/02/2015 à 18:14
Signaler
Le problème n'est pas celui de la compétitivité. C'est un peu trop facile de se cacher derrière de faux prétextes. Beaucoup d'entreprises n'ont tout simplement pas de démarche export. Le patron de PME est avant tout un excellent technicien qui n'a pa...

le 11/02/2015 à 18:28
Signaler
Absolument d'accord.Les patrons de PME ignorent l'international.La non maîtrise de l'anglais est à mon sens une cause majeure.Et, ça! cela ne se règle pas en moins d'une génération.Regardez autour de vous et calculez le % de vrais bilingues en anglai...

à écrit le 10/02/2015 à 18:04
Signaler
Le problème est celui de la compétitivité. Des annonces comme une nouvelle banque ne changent rien au problème.

à écrit le 10/02/2015 à 17:21
Signaler
Concernant la balance avec des raffineries en pertes de 700 millions, on parle fermeture de sites et on importe pour 20 milliards de gazole, c’est trop dur ou bien produire c’est trop dur, on préfère importer ? On parle de dispositifs d’aide à l’emp...

à écrit le 10/02/2015 à 17:20
Signaler
ce n'est pas un indicateur folichon ok. Mas quand on était excédentaire au début des années 2000, on avait toujours un chômage massif...il y avait les chiffres du déficits US la semaine dernière, tout simplement abyssaux, ça les empêche pas d'avoir u...

le 10/02/2015 à 18:06
Signaler
Sauf que le chômage est à 30 millions d'individus aux US, faites le compte..

à écrit le 10/02/2015 à 16:32
Signaler
Ça se confirme : en France on aime pas les "vendeurs" et, on parle toujours aussi peu l'anglais !

le 10/02/2015 à 19:08
Signaler
pourtant au vu du nombre impressionnants de diplômés en France cela ne devrait pas être le cas, mais quand on voit que même nos élites ne parlent pas anglais, ce n'est plus une surprise.

le 10/02/2015 à 20:01
Signaler
nos élites ne sont pas nos diplomés, mais ils forment une caste à eux seuls...nos diplomés sont chomeurs ou caissiers au macdo...

à écrit le 10/02/2015 à 16:30
Signaler
A la réflexion je pense que les dirigeants de notre pays, ses cadres, chefs d'entreprises ne sont pas forcément si nuls que ça tous apprennent les fondamentaux de l'économie qui sont en fait bien simples et incontournables depuis des siècles. Mais ...

à écrit le 10/02/2015 à 15:58
Signaler
Ah bon .... pourtant nous avons le meilleur pour gérer la France !!!

à écrit le 10/02/2015 à 14:52
Signaler
Quand nos élus UMPS et ceux qui votent pour eux comprendront-ils que l’Etat Providence et 5 millions de fonctionnaires (même compétents) sont incompatibles avec le mondialisme de Bruxelles ? Il faut choisir : l’Europe, l’Euro et le monde ou une Fra...

le 10/02/2015 à 15:01
Signaler
Ils vous disent que ça ira mieux dans 2 ans, 3 ans, 5 ans pour faire passer la pilule en douceur, pour éviter l'insurrection tout en confortant la dépendance à Bruxelles donc aux US.. Sortons, vite ou ramons galériens...

à écrit le 10/02/2015 à 14:20
Signaler
Les difficultes du commerce exterieur ne sont pas nouvelles . En dehors de la periode 1997 2001 notre pays n'a jamais reussi a equilibrer sa balance commerciale. La racine du mal est avant tout culturel : un pays qui refuse le monde tel qu'il est et ...

à écrit le 10/02/2015 à 14:14
Signaler
Il faut sauver l'industrie française et nos emplois. Le TFUE a prévu un article 63 sur les capitaux et les paiements : 1- Dans le cadre des disposions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres e...

le 10/02/2015 à 18:46
Signaler
Bravo pour votre analyse que je partage dans sa globalité. Cela va au delà de l'actuel discours basé essentiellement sur de la comparaison malsaine et fausse entre la France et l'Allemagne. Rappelons nous que l'Europe et l'euro ont été pensés avec ...

à écrit le 10/02/2015 à 13:57
Signaler
Pour retrouver un peu de joie de vivre pour notre commerce. Il faut sortir de l'euro qui en fait est l'ancien Deutsch mark. L'Allemagne a un excédent commercial 2014 de 220 milliards d'euros et la France un déficit de 50 milliards d'euros. Nous ne so...

à écrit le 10/02/2015 à 13:56
Signaler
Il y a plus rien à comprendre dans tous ces titres à présent : d'un coté l'outil industriel est en meilleure utilisation, quoique ne tournant qu'à 76,5 %. On semble content mais en fait il ne ronfle pas si fort que cela. D'un autre coté la France s'e...

à écrit le 10/02/2015 à 12:38
Signaler
Le multi mille feuilles de l'export qui nourrit ces agences bourrées de fonctionnaires improductifs. Par exemple en région Rhône-Alpes sous l'appellation "Equipe de l'Export de Rhône-Alpes" , cette équipe regroupe l'Etat, la Région, la Chambre de Com...

à écrit le 10/02/2015 à 12:15
Signaler
Il faut se souvenir qu' à l'origine de la création de l'Europe des 9, les 6 principaux pays se rapprochaient pour s'y attribuer un rôle, l'Allemagne optait pour l' industrie quand la France retenait l'agriculture, l'Angleterre la banque, l' Espagn...

le 10/02/2015 à 12:59
Signaler
@Grsobois L'Europe est un écheveau des nationalismes, pensée, voulue par les américains pour superposer la carte de l'otan aux nouveaux entrants et contrer la géopolitique Russe, point. L'Europe est à travers ses leaders, totalement inféodée aux U...

le 10/02/2015 à 13:11
Signaler
Oui, bien sur, mais ça commence à me fatiguer, ces discours récurrents du type "l'Allemagne a profité de l'euro et du système pour s'enrichir au détriment des autres, dont la France". C'est oublier qu'ils ont dû se coltiner l'intégration de l'ex-RDA,...

à écrit le 10/02/2015 à 11:50
Signaler
quelle surprise pour un pays qui met dehors ses grands groupes en les insultant, et qui a mis au tas les petites entreprises !!! je crois que le nombre d'entreprises exportatrices a diminue de moitie en 10 ans, ce qui est normal dans un pays ou le m...

le 10/02/2015 à 12:18
Signaler
Pourtant le déficit commercial a reculé de presque 20 milliards depuis l’arrivée de Hollande! Ne chargez pas trop la droite française qui est arrivé avec un excèdent en 2002 et qui l'a rendu avec 70 milliards de déficit en 2012!

le 10/02/2015 à 18:37
Signaler
normal, le pouvoir d'achat baisse et le pétrole aussi a beaucoup chuté. Les français importent moins car ils s'appauvrissent.

à écrit le 10/02/2015 à 11:13
Signaler
de la technocratie, y compris celle fabriquée par les écoles de commerce, au pays des fonctionnaires, des rentiers, et également au pays des chômeurs ABC + radiés + ceux sans emploi qui ne s'inscrivent pas au chômdu, et qu'on est dans le pays qui ass...

à écrit le 10/02/2015 à 11:06
Signaler
Pour expliquer comment la France n'exporte pas, Pour expliquer comment l'industrie de la France est en déclin aggravé depuis 15 ans, voici un exemple de comportement désastreux, condamnables, chez les fonctionnaires et les politicards : Un por...

à écrit le 10/02/2015 à 11:00
Signaler
Les chiffres de la balance commerciale sont importants car probablement plus révélateurs de la compétitivité française que ceux du PIB (pollués par l'impact des activités publiques peu liées à notre compétitivité). En revanche, il faut tempérer dans ...

à écrit le 10/02/2015 à 10:54
Signaler
Si je suis d accord pour dire qu actuellement l ambition politique pour une re industrialisation de la France est proche de zéro mais il faut aussi reconnaitre que les grandes entreprises Fr qui sont en règle général les donneurs d ordres des PME Fr ...

à écrit le 10/02/2015 à 10:16
Signaler
L'euro n'est nullement responsable de la situation économique de la France. Regardez la Suisse qui avec un franc SUREVALUE de plus de 70% affiche des excédents colossaux pour un si petit pays, les Pays Bas, l'Allemagne etc....affichent des excédents ...

le 10/02/2015 à 17:27
Signaler
la suisse affiche un déficit énorme vis à vis de la zone euro et pourtant elle avait un franc suisse maintenu sous évalué jusqu au mois dernier. Maintenant que c'est fini leurs instituts nationaux parlent de récession...Rien à propos de la politique ...

à écrit le 10/02/2015 à 10:11
Signaler
Le Socialisme cela commence par l'Ump jusqu'à l'extrême gauche , le pays n'a jamais eu de changement que de la continuité vers le désastre .

le 10/02/2015 à 17:19
Signaler
vous pouvez inclure UDI , Modem et verts pour compléter la liste !

à écrit le 10/02/2015 à 9:49
Signaler
Tous ces lecteurs qui braillaient a cause de l Euro Fort, raison de la faiblesse des ventes de la France á l exportation : C était du pipot ! De même que chercher l explication avec l embargo avec la Russie c est la meme chose : du Pipot ! L...

le 10/02/2015 à 11:42
Signaler
@papa fox Votre lien svp de cette interview...?

à écrit le 10/02/2015 à 9:44
Signaler
On va commencer à payer notre aveuglement sur la crise russe fabriquée par les américains pour déstabiliser l'Europe et la France en particulier. La dernière trouvaille américaine pour accélérer encore la crise, fournir des armes dites de "défense" a...

à écrit le 10/02/2015 à 9:21
Signaler
Tu sais quoi Fabien Piliu? Au lieu d'écrire des phrases dont tu ignores tout parce que tu ne sais rien de ce qui va se passer cette année. Tu prends ton courage à deux mains, tu montes ta société et tu pars sillonner le monde pour vendre tes produits...

à écrit le 10/02/2015 à 9:14
Signaler
Rien d etonnant vu que depuis 30 ans la France a sacrifie son industrie. Mais rien n est perdu notre brillant gouvernement apres avoir recule sur les notaires et pharmaciens, va reculer sur les auto ecoles et continuer a subventionner l immobilier. ...

le 10/02/2015 à 9:32
Signaler
Pourtant, on importe plein de misères du tiers-monde (qui ne reviennent pas cher) et on exporte tous ceux qui ont fait fortune : en important bon marché et en exportant du luxe, on devrait s'enrichir, non ?

à écrit le 10/02/2015 à 8:57
Signaler
Hum, analyse assez superficielle... Il faut travailler sur l'OCDE, Eurostat, OFCE... Avoir une vision plus claire des exports francaises, cf. Les Douanes.... Dommage, informer, c'est d'abord travailler le sujet... Quant à la sempiternelle opinion que...

le 10/02/2015 à 9:45
Signaler
vous dites n'importe quoi. Les chiffres de l'OCDE, l'INSEE, EUROSTAT,... sur le commerce extérieur français viennent des Douanes (donc se sont les mêmes chiffres), C'est le seul organisme qui collecte les infos (importations, exportations) sur ...

le 10/02/2015 à 11:46
Signaler
@Maduf Exact, nous vivons avec des poncifs plein la tête, l'automobile allemande en particulier est bien surfaite, les classements fiabilité des constructeurs allemands en témoignent, toutes derrière les japonaises et les françaises !

à écrit le 10/02/2015 à 8:46
Signaler
optimiste: les épisodes de baisse brutale du pétrole ont toujours été suivi d'une croissance intéressante pour la france: comme notre françois il suffit donc d'attendre.

à écrit le 10/02/2015 à 8:46
Signaler
c'est là qu'on se rend compte de la stupidité de notre suivisme US sur la Russie, notre stupidité à être les seuls derniers jusqu'au boutistes avec l'Iran etc etc.....

à écrit le 10/02/2015 à 8:45
Signaler
L'état n'a rien à faire là dedans , au contraire qu'il laisse les entreprises tranquilles , il a assez démontré son incompétence crasse ! On a besoin de plus de liberté et de moins de charges , moins de tracas administratifs !

à écrit le 10/02/2015 à 8:39
Signaler
A l'inverse ça montre que sans le pétrole la France aurait une balance commerciale quasi à l'équilibre.... Elle le serait encore plus si on avait pas des sanctions contre la Russie. Et comme le dit Merkel à Obama "Que vous le vouliez ou pas, les Russ...

à écrit le 10/02/2015 à 8:37
Signaler
Il y a le feu à la maison,et on fait quoi? Virez moi ces incapables!!!

le 10/02/2015 à 9:46
Signaler
Il faut croire que l'UMP ne ferait pas mieux puisque NKM et Juppé ont appelé à voter socialiste pour que ces derniers ne perdent pas la majorité absolue à l'Assemblée !!!

le 10/02/2015 à 10:59
Signaler
Et pour les remplacer par qui. d'autres bras cassés avec Sarko et sa clique?

à écrit le 10/02/2015 à 8:24
Signaler
Il crée une banque a l'exportation pour créer des emplois de fonctionnaires Alors qu'il y a la banque du commerce extérieur et que les entreprises françaises sont écrasés de taxes qui ne leur permettent plus d'être compétitives à l'étranger . Bref, ...

à écrit le 10/02/2015 à 7:56
Signaler
Allez voir les chiffres Insee... la majorité des secteurs améliorent leurs exportations. Ce qui a plombe l'année, c l'embargo russe, un choc sur le pharmaceutique en Belgique et la hause des importtions en cuir habillement. Pour le reste, la tendance...

le 10/02/2015 à 8:14
Signaler
Vous êtes le seul à y entendre quelque chose, merci.

le 10/02/2015 à 18:09
Signaler
A c est vrai la saint Russie c est le monde ! C est qui économiquement la Russie c est le monde ! Allez sortez du pays bisounourse ! On sait tou sue Hollande fais baisser le chômage les impôts les charger s bref qu'elle chance on a ! Lol Hollande dém...

à écrit le 10/02/2015 à 7:49
Signaler
Après avoir craché sur les actionnaires, les patrons, et écrasé d'impôts ceux qui veulent entreprendre, la France est devenue un pays de fonctionnaires et de chômeurs comme la Grèce. On espère quoi? L'argent des Allemands pour le "vivre-ensemble" eur...

le 10/02/2015 à 7:54
Signaler
pleurnicheur. fais ton devoir, petit homme.

à écrit le 10/02/2015 à 7:46
Signaler
51% des français ont vote Hollande vous avez du Hollande ! Baisse des investissement en france baisse hausse de la dete Hausse du chômage hausse des impôts hausse des charges hausse de la criminalité...merci a vous pour le changement !

à écrit le 10/02/2015 à 7:20
Signaler
nous serons à moins de 17 Mds de déficit avec les services. pas catastrophique. miser sur les services plutôt que l'industrie ?

à écrit le 09/02/2015 à 19:08
Signaler
Nous sommes des spectateurs perpétuels , merci à tous ces politiques très bons pour eux d'ailleurs , les trains passent depuis des années et ne s'arrêtent pas pour nous .

à écrit le 09/02/2015 à 16:57
Signaler
comme dit mon voisin de palier Wath else?

à écrit le 09/02/2015 à 16:52
Signaler
On ne peut accepter une politique de "l'offre" qui concerne en général l'export que si celle de "la demande" locale est comblé! Agir comme des pays sous développés, ne travaillant que pour l'exportation, n'a pas réussit a les sortir de leur situation...

le 10/02/2015 à 8:30
Signaler
"Agir comme des pays sous développés, ne travaillant que pour l'exportation, n'a pas réussit a les sortir de leur situation!" L enorme croissance et la sortie du sous-developpement des pays d'Asie ces 50 dernières années c'est pourtant bien faite su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.