Loi Macron : pourquoi l'UMP frise l'inconscience

Avant que le gouvernement ne décide d'engager sa responsabilité sur le texte, la plupart des députés UMP avaient décidé mardi de voter contre le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques porté par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, répondant ainsi aux injonctions de Nicolas Sarkozy. Au-delà de sa pertinence politique et économique, cette stratégie est-elle de nature à rassembler les Français derrière l'ancien chef de l'Etat ?
Fabien Piliu
L'ancien chef de l'Etat s'oppose à la loi Macron

Le 11 janvier, quatre jours après les attentats qui ont ensanglanté la France, Nicolas Sarkozy jouait des coudes pour parvenir aux premiers rangs du cortège qui défilait de la place de la République à celle de la Nation. Marine Le Pen s'étant exclue de cette manifestation de soutien aux victimes, l'ancien chef de l'Etat se devait, dans son esprit, en tant qu'unique représentant de l'opposition, d'afficher son émotion devant le plus grand nombre. On ne badine pas avec les valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité.

En revanche, l'ancien président de la République n'a pas les mêmes scrupules lorsqu'il s'agit de tenter de réformer le fonctionnement de l'économie française. Une croissance atone et un taux de chômage record qui atteint un niveau stratosphérique chez les 15-24 ans, ne sont pas des raisons assez bonnes pour continuer à faire de « l'union sacrée » post-attentats une règle de conduite.

Une opposition radicale et systématique

Déjà, lors des élections législatives partielles dans le Doubs, les Français avaient déjà pu se rendre compte de la déliquescence de cette union qui n'a désormais de sacrée que le nom. En ne soutenant pas le candidat socialiste, en n'appelant pas ses électeurs à voter pour lui, l'UMP a pris le risque d'offrir un siège de député à la candidate du Front national.
Le passage à l'Assemblée nationale du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques - un intitulé un rien pompeux -  portée et défendue par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie donne une occasion supplémentaire à l'UMP présidée par Nicolas Sarkozy de s'opposer frontalement à la politique économique du gouvernement.

Seuls quelques députés UMP - courageux, honnêtes intellectuellement ou simplement intelligents ? - ont décidé de braver les injonctions de l'ancien chef de l'Etat parmi lesquels deux de ses anciens ministres, Thierry Mariani et Frédéric Lefebvre. On notera aussi la dissidence de Hervé Mariton, ancien secrétaire d'Etat de Jacques Chirac et qui s'était porté candidat pour la présidence de l'UMP en novembre, élection remportée par Nicolas Sarkozy.

Des créations d'emplois à la clé ?

Leurs positions valent tous les discours. Pourquoi s'opposer à un texte qu'ils auraient pu bâtir et soumettre au vote des élus de la Nation ? Pourquoi s'opposer à des mesures comme la réforme partielle - des amendements sont passés par là - des professions réglementées, l'assouplissement du travail dominical et du travail en soirée, la réforme de la justice prudhommale, la libéralisation du secteur du transport par autobus ou du permis de conduire dont les effets positifs sur la croissance et l'emploi, même faibles, compenseront les éventuels effets négatifs ? Ce serait absurde !

Selon France Stratégie, la seule libéralisation du transport par autocar permettrait à terme la création de 22.000 emplois. Cette prévision serait trop optimiste ?  Serait-ce si grave si seulement 10.000, 15.000 ou même 5.000 emplois seulement étaient créés avec cette seule mesure ? Peut-on sérieusement penser que ce texte provoquera la fermeture d'offices notariaux ?

Ce n'est pas la première fois que l'UMP fait des contorsions dans le domaine économique. En janvier 2013, ses députés s'étaient abstenus lors du vote de l'accord national interprofessionnel (ANI) qui permet pourtant de flexibiliser le marché du travail, l'une de leurs obsessions.

L'économie française se porte-t-elle si bien pour s'opposer à la création de quelques centaines, de quelques milliers d'emplois permis par les mesures contenues dans le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques ? Rappelons que le PIB n'a progressé que de 0,4% en 2014 et ne devrait augmenter que de 1% cette année. Si tout va bien. Quant au nombre de demandeurs d'emplois, il devrait continuer à grimper cette année. Le nombre de sans domicile fixe dans les grandes agglomérations ? Il a bondit de 44% entre 2001 et 2012 !

La loi Macron, un pied dans la porte

Il ne faut pas se leurrer. Comme l'a précisé François Hollande, ce texte n'est pas une révolution. Si l'on devait comparer ce texte à l'ensemble des réformes souhaitées par les économistes et contenues dans le rapport Pébereau, les rapports Attali, les recommandations de Bruxelles, de l'OCDE et du FMI, il n'est que l'extrême sommet de la partie émergée de l'iceberg. En revanche, il pourrait être l'avant-goût d'un ensemble de réformes plus vastes, notamment sur le marché du travail. Une fois la loi Macron définitivement adoptée, on en saura plus sur les intentions réformatrices du ministre de l'Economie à qui François Hollande a donné carte blanche dans ce domaine.

La politique de la terre brulée de l'UMP

En adoptant cette stratégie, l'UMP et de son président prennent un risque. En s'opposant à ce texte, ils n'adoptent ni plus ni moins que la politique de la terre brulée. Leur calcul est simple : plus la situation de l'économie française sera dégradée, plus les chances de Nicolas Sarkozy de bouter François Hollande hors de l'Elysée et de le remplacer seront fortes. Partisan et faisant totalement fi de l'intérêt général, ce jeu est très dangereux. Pour au moins deux raisons. La première : les Français sont favorables à la réforme et soutiennent la loi Macron. Publié en novembre, un sondage réalisé par Odoxa Consulting pour RTL indique que 57% des personnes interrogées veulent une accélération des réformes lors de la seconde partie du quinquennat. Dévoilé fin janvier, un sondage également réalisé par Odoxa indique que, s'ils étaient parlementaires, 61% des Français de droite comme de gauche, voteraient le projet de loi pour « la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques ».

La seconde est plus profonde. Si l'économie française s'enlise, le risque d'explosion sociale devrait s'élever, favorisant la montée des extrêmes. Sachant que l'UMP, comme le PS entre 2007 et 2012, se contente surtout de s'opposer systématiquement à la majorité et ne formule pour l'instant aucune contre-proposition crédible dans le domaine économique, rien n'indique que les électeurs se jetteront dans ses bras en mai 2017. Il sera peut-être trop tard de défiler pour défendre les valeurs de la France : la liberté, l'égalité et la fraternité.

Fabien Piliu
Commentaires 154
à écrit le 26/02/2015 à 4:25
Signaler
cette Loi attrape tout est aussi une manœuvre pour faire avaler des choses que nous ne voulons pas, exemple suppression de fêtes religieuses; non, elle ne pouvait être votée en l'état

à écrit le 26/02/2015 à 4:23
Signaler
la fameuse union sacrée était une imposture, tout le monde n'a pas défilé pour les mêmes raisons, mais il est vrai beau coup médiatique (bien aidé par les médias) de hollande qui sans aucun scrupule continue à surfer sur cette tragédie

à écrit le 22/02/2015 à 15:20
Signaler
L'inconscience est plutôt celle de ceux qui ne voient pas dans ce texte les possibilités nouvelles de tripotages des financiers, l'infirme n'est donc pas celui que l'on croit!

à écrit le 20/02/2015 à 8:17
Signaler
Première phrase, premier mensonge : "Marine Le Pen s'étant exclue de cette manifestation de soutien aux victimes" euh non...c'est le pouvoir qui a exclu le FN a ne pas l'inviter à la réunion preleminaire. Ce revisionisme est sidérant.

à écrit le 18/02/2015 à 18:47
Signaler
Pour votre information dans la loi macron il y a aussi la suppressions des fetes religieuses auprofit des fetes laiques territoriales

à écrit le 18/02/2015 à 14:55
Signaler
Et pourquoi ne pas exiger que tous les soutiens verts, rouges , rougeâtres de Hollande votent ses lois ? Est à la droite de fournir une majorité de rechange quand Hollande la rejoint en prenant une posture de bon sens après l'avoir insulté pendant ...

à écrit le 18/02/2015 à 14:44
Signaler
Et la gauche elle ne devrait pas voter pour son grand leader et son gouvernement qui "réforme" ? Après avoir détruit les lois détaxant les HS , La TVA sociale, les lois contre les récidivistes,après avoir voté contre tous les textes de Sarkozy jusq...

le 18/02/2015 à 14:58
Signaler
Oups ! un coup de doigt malencontreux a expédié mon message prématurément

le 18/02/2015 à 19:35
Signaler
Il était temps de vous arrêter!

à écrit le 18/02/2015 à 12:33
Signaler
Pathétique article qui présente les idées libérales comme solution à nos problèmes. Il a pourtant déjà été démontré partout ailleurs que le libéralisme et le capitalisme sont les CAUSES de tous nos problèmes. Il est bien évident que ça ne fonctionner...

le 23/02/2015 à 7:50
Signaler
Mélanchon, je t'ai reconnu... Il n'y a qu'à regarder en Grèce, même en ayant tenu de tels propos avant les élections, ce que, après une 1ère partie de poker menteur qui en appellera certainement d'autres, l'équipe en place commence à accepter de fair...

à écrit le 18/02/2015 à 12:06
Signaler
l'opposition est aussi navrante que le pouvoir !

à écrit le 18/02/2015 à 11:10
Signaler
Je croyais qu'il y avait au sein de l'UMP une nouvelle géneration capable de dépasser les clivages politiques et les archaismes du passé. Nous avons une loi certes imparfaite mais qui aller dans le bon sens pour les entreprises les jeunes et l'écon...

à écrit le 18/02/2015 à 10:41
Signaler
Une analyse pleine de bon-sens. Quelle tristesse qu'il y ai plus de bon sens chez les citoyens que chez leurs représentants ! La démocratie est polluée, viciée.

à écrit le 18/02/2015 à 8:25
Signaler
Une large majorité de français veulent des réformes structurelles de fond (englobant également les politiciens, les statuts spéciaux, le millefeuille territorial et administratif). Il nous faut avancer, être constructif. Le problème, ce sont très sou...

à écrit le 18/02/2015 à 8:16
Signaler
Pour MPiliu , la gauche ne veut pas de Mme le Pen dans une manif et c est elle qui s'est exclue de cette manif. La gauche ne veut pas voter majoritairement un texte et c est la droite qui est accusée de ne pas le voter !

le 18/02/2015 à 9:10
Signaler
100% d'accord. Ca tourne au ridicule ces articles complètement orientés mais reste que c'est quand même inquiétant de pouvoir dire n'importe quoi pour manipuler et surement faire aussi ce qu'on vous dit.

à écrit le 18/02/2015 à 6:53
Signaler
Je ne voterai plus pour un parti de la terre brulée de l'UMP

le 18/02/2015 à 12:06
Signaler
si cette loi est si bonne pourquoi les députés socialistes ne la votent ils pas? ils ont pourtant la majorité,ce n'est pas l'UMP qui fait barrage(certains députés udi et ump l'auraient votée) mais bien les guauches imprévisibles !!!!!! courage plus q...

à écrit le 18/02/2015 à 1:17
Signaler
Merci pour cet article. c'est de ces comportements aussi irresponsables que se nourrit le FN. Et quand je lis que des gens sont prêts à voter pour ce parti tant ils sont écoeurés de l'image que donne notre classe politique, j'en ai froid dans le do...

le 20/02/2015 à 8:15
Signaler
C'est plutôt vous qui devrait vous réveiller car qui ne voterait pas FN après ces scandales et fiascos ? La diabolisation du FN est voulu par le pouvoir et les médias pour garder leur place au chaud et vous êtes complice de cela.

à écrit le 17/02/2015 à 23:23
Signaler
Merci pour cet article qui résume également ma pensée.. Je voté pour Sarkozy en 2012 mais le comportement pitoyable de l'UMP à l'occasion de l'examen de ce projet de loi m'a convaincu de ne plus jamais en faire de même..

à écrit le 17/02/2015 à 23:02
Signaler
Je suis un chef d'entreprise qui ne votera plus UMP. Une honte pour un parti soit disant responsable de ne pas avoir voté cette loi. Des petits politicards sans aucune vision de l'interêt de la collectivité.

le 19/02/2015 à 10:16
Signaler
on a plus les moyens de roulé avec des voitures neuves on va sortir nos vélos en croisent les doigts pour qu il n y ai pas une taxe sur les vélos

à écrit le 17/02/2015 à 22:51
Signaler
Je ne supporte plus cette droite stupide

à écrit le 17/02/2015 à 21:15
Signaler
Ce qui serait amusant, ce serait de lire dans La Tribune une réponse de Nicolas Sarkozy.

à écrit le 17/02/2015 à 21:00
Signaler
Combien Fabien Pilu va toucher du PS ?? la loi Macron est une fumisterie totale, elle n'apporte aucune solution , juste quelques petites réformettes de pacotilles qui ne changeront en rien le problème de l'économie française. La réforme Macron ??? = ...

le 18/02/2015 à 7:12
Signaler
@ reformulation , Je suis d'accord avec vous c'est une reformette plus qu'une vrai reforme, mais ca n'empeche pas moins que cette reformette allait dans le bon sens...... alors pour s'y opposé?

à écrit le 17/02/2015 à 20:52
Signaler
Voilà de quoi crève la politique en France : Hollande, Valls et Macron pondent une loi libérale et de droite en trahissant leurs valeurs et leurs promesses, et l'UMP refuse de voter une loi qu'ils auraient pourtant pu proposer eux mêmes ! Vous avez l...

le 18/02/2015 à 10:27
Signaler
Si je vous comprends bien, plutôt que de voter pour des personnes qui ont du mal à assumer des choix politiques qui seraient cohérents avec leur image de marque, il serait préférable de voter pour le néant, néant démocratique, néant culturel, néant s...

le 18/02/2015 à 12:42
Signaler
D’accord avec tout ce que dit @Tous fous, sauf sur le vote FN. Oui, le PS a trahi en nous pondant loi libérale sur loi libérale. Oui, l’UMP est débile, car toutes ses lois vont dans leur sens et ils devraient les voter. Mais non, si l’on s’estime...

à écrit le 17/02/2015 à 20:36
Signaler
Il ne faut pas se moquer de l'UMP non plus. Si le PS perd sa majorité socialiste en voulant mener une politique libérale, c'est de sa faute et son problème. Dans ce cas, il est obligé de former un gouvernement d'union nationale qui sera à l'image ...

à écrit le 17/02/2015 à 20:30
Signaler
Il est effectivement inconscient de ne pas voter cette loi. Mais l'ego tellement pitoyable de certains hommes politiques (qui d'ailleurs se lit sur leur visage grimaçant) est sans limite et effrayant pour l'avenir. Les Français sont pour cette loi qu...

le 17/02/2015 à 21:56
Signaler
pimousse a raison ! l'UMP se comporte comme "un sale gosse" !! mon fils bosse depuis longtemps le dimanche de temps en temps et ne se plaint pas ! vaut mieux cela que le chômage ?? faut bien permettre à beaucoup de retrouver un emploi ??? L'UMP est s...

le 17/02/2015 à 22:51
Signaler
Vous avez en parie raison: l'ump et udi auraient pu aider un peu plus mais je crois que cela aurait fait "désordre" que la loi passe avec l'aide des voix de l'ump et de l'udi. Il faut toutefois souligner que si le texte passe par le 49.3, c'est à cau...

à écrit le 17/02/2015 à 20:17
Signaler
Amusant cet article, Hollande a créé plus de chômeurs en 2 ans 1/2 que Sarko en 5 ans et on voudrait en faire porter la faute à l'UMP. Impayable ces socialistes.

à écrit le 17/02/2015 à 20:13
Signaler
Sarko défends les notaires les pharmaciens et les greffiers qui gagnent des fortunes Lui et l'UMP n'ont jamais voulu rien réformer Je me demande s'il ne sont pas pire que le FN

le 17/02/2015 à 20:24
Signaler
Entre Sarko et Hollande moi je ne vote pas Si on doit avoir le FN tant pis ca fera peut-être le ménage

le 17/02/2015 à 21:16
Signaler
BOF; faudrait vous mettre un peu à la page et revoir vos clichés, les pharmaciens ne sont plus des gens qui gagnent des fortunes, il suffit de regarder le nombre de pharmacies qui font faillite et de voir les banquiers qui s'effacent lorsqu'un pharma...

le 18/02/2015 à 2:39
Signaler
Oh si les pharmaciens gagnent beaucoup d'argent dans les 10000 par mois mais pas toutes leurs petite mains qui sont aux smig et font tous le boulot Les fonds de pharmacie valent des fortunes souvent plus de 1 million d'euros regardez sur les sites...

à écrit le 17/02/2015 à 19:58
Signaler
Minables politiciens ! Incapable de se réformer, la France va s'enfoncer dans une crise profonde et durable. Honte à L'UMP et ses représentants ! Messieurs vous ne servez à rien, à part vous gaver sur le dos du peuple !

le 17/02/2015 à 22:00
Signaler
comment voulez vous que ce pays avance ? c'est la guerre des clans et pourtant ce serait plutôt libéral ce que propose Macron et refusé par la Droite ! dingue ....

à écrit le 17/02/2015 à 19:47
Signaler
Mauvais calcul politicien de la part de Sarko. Apporté un soutien au gouvernement (sur une loi de centre droit) affaiblissait la gauche et le PS en mettant encore de l'huile sur le feu de leur division d'une part et en plus en se montrant n'être pas ...

à écrit le 17/02/2015 à 19:41
Signaler
La loi Macron c'est 10 fois le peu de réformes qu'a fait Sarkozy pendant 5 ans, qui sont les courageux ?

le 18/02/2015 à 12:45
Signaler
Pourquoi parler de courage ? Le courage, selon vous, est donc de voter des lois qui vont contre l’intérêt des citoyens et ne servent que les seuls intérêts des patrons et banquiers ? Rassurez-vous, ils le font. Il le font juste petit à petit pour ne ...

à écrit le 17/02/2015 à 19:34
Signaler
L'UMP et Sarkozy c'est fini !

à écrit le 17/02/2015 à 19:31
Signaler
Opposition systematique lamentable ;-( pour une fois qu'il y avait moyen de desserer tres legerement le carcan. Encore un bon moyen de degouter les francais de leurs hommes politiques, de droite comme de gauche.

à écrit le 17/02/2015 à 19:15
Signaler
pourquoi de l'inconscience? la gauche fait tt pour bloquer la france depuis 2 ans en rigolant, puis vient avec 3 mesurettes pour compenser je vais etre cruel, mais liberaliser les autos ecoles, ok, ca va creer quoi? le pb vient du ' coin fiscal et ...

à écrit le 17/02/2015 à 19:15
Signaler
l'inconséquence des députés ump est consternante; pour une fois qu'une loi semble aller dans le bon sens, on aurait dû avoir une majorité écrasante pour la voter Sarkosy est lamentable sur ce coup là et sur bien d'autres malheureusement, j'espere po...

à écrit le 17/02/2015 à 19:02
Signaler
De la politique politicienne, lamentable!

à écrit le 17/02/2015 à 18:09
Signaler
Politique au centre de la terre brûlée sont les restes fumeux de l'UMP. La seule droite crédible est FN mais elle n'est pas représentée à l'assemblée. Dans l'élection du Doubs, les voies de l'UMP n'ont compté pour rien, ni au premier ni au deuxième t...

le 17/02/2015 à 19:37
Signaler
Merci a vous de faire comme les politiciens et de ne pas tenir compte des personne comme moi qui jusqu'à hier votaient blanc car aucun candidats ne valait le coup. Grâce a votre manque de reconnaissance de mon type de vote aux prochaine je mettrais u...

à écrit le 17/02/2015 à 17:33
Signaler
Je lis "comment peut-on penser que ce texte provoquera la fermeture d'office notariaux" ! Sur quelle étude d'impact vous basez-vous pour affirmer cela de manière aussi péremptoire , sinon prendre pour pain béni tout ce que Monsieur MACRON écrit ou d...

le 17/02/2015 à 18:20
Signaler
D'une, les notaires pourront piocher un peu dans leur tas d'or pour amortir les effets sur leurs salariés. De deux, désolé mais pleurer sur le sort des notaires ne me semble tout simplement pas concevable!!

le 17/02/2015 à 18:44
Signaler
Pourquoi les ntaires qui sont les défenseurs de toutes les formes d eflexibilité quand ils concernent les salariés, surtout les leurs, sont-ils opposés à l'introduction bien réduite pourtant d'un peu de concurrence sur un marché hyper protégé 'est se...

le 17/02/2015 à 19:50
Signaler
Pouvez-vous citer "toutes les études sérieuses" ? Enfin, on verra bien dans quelques années, je suis prêt à mettre ma main au feu qu'on n'atteindra, pardon, n'approchera jamais 10 000 suppressions de postes.

le 18/02/2015 à 10:35
Signaler
Juste quelques précisions pour ceux qui parlent sans savoir: Sur la concurrence savez-vous que depuis 1980, le nombre de notaires est passé de 6686 à 9600 ( à 85% non fils ou fille de notaires) ce qui fait de la France le pays d'Europe ou l'on compt...

à écrit le 17/02/2015 à 17:26
Signaler
C'est fini, l'UMP n'existe plus !

le 17/02/2015 à 17:57
Signaler
votre avis est respectable mais dans les circonstances actuelles il n'est question que de la gauche et principalement le PS qui est incapable d'avoir une majorité pour voter ces textes de loi et qui a recours au 49.3 qu'ils ont tant décrié ... le cha...

à écrit le 17/02/2015 à 17:23
Signaler
Pourquoi se révolter :D'un côté les politiques dinent ensemble et ne pensent qu'à leur bien être :d'un autre côté les français qui n'arrêtent pas de se déchirer (vive la gauche ,vive la droite ,vive le FN ,etc ......)Pour les premiers ,c'est la vie d...

à écrit le 17/02/2015 à 17:17
Signaler
Si c’est pour voter des lois de communication… en revanche on entend dans la presse les américains critiquer l’Europe passager clandestin du monde ! On plastronne sur l’export, mais les parts de la France reculent de 16 à 12 et nous sommes en balance...

à écrit le 17/02/2015 à 17:12
Signaler
Un article un brin oriente non ? "seuls quelques deputes honnetes, intelligents...." Parce que tous les autres sont des imbeciles? Que l'ump ne vote pas cette loi pour des raisons politique c'est une evidence, ce sont des tartuffes, mais qu'ils soie...

le 18/02/2015 à 4:59
Signaler
"que le grand chantier des entreprises s'est de realiser des gains de productivite c'est à dire de remplacer l'homme par la machine...." ha bon? mais ca fait 30 ans que ca dure et ca n'apporte pas grand chose. par contre, le défi énergétique passe p...

à écrit le 17/02/2015 à 17:05
Signaler
Ceux qui frisent l'inconscience sont les frondeurs et non l'UMP qui est dans son rôle d'opposant.

le 17/02/2015 à 17:21
Signaler
Un texte prônant une politique de droite devrait logiquement être voté par la droite. Par contre il est normal que la "vraie" gauche vote contre ou s'abstienne.

le 17/02/2015 à 17:24
Signaler
C'est du n'importe quoi! Quand on pays se trouve en situation de crise comme c'est le cas de la France d'aujourd'hui, on n'en est plus à s'occuper de politicaille style café du commerce. Opposition ou pas, si l'on pense qu'une réforme va dans le bon ...

à écrit le 17/02/2015 à 16:55
Signaler
Article totalement partisan, le degré zéro du journalisme, et encore...

le 17/02/2015 à 17:03
Signaler
Parce que vous coryez que Sarkozy se soucie de l interet de la France ? Non il ne pense qu a prendre sa revanche et se faire reelire pour ne pas finir comme Giscard. Et pour cela, l auteur a raison, plus mauvaise sera la situation, plus il y aura de ...

à écrit le 17/02/2015 à 16:55
Signaler
Sarkozy le petit caporal l'emmène dans le mur pour la seconde fois c'est sur il n'a pas changé ...

à écrit le 17/02/2015 à 16:35
Signaler
L'UMP frise l'inconsistance, surtout. Et l'incontinence : ils sont tous vieux, là dedans.

à écrit le 17/02/2015 à 16:24
Signaler
Vu l'état de la France tout doit être essayé mais pour les politiques arrivistes tout ce qui vient du camp opposé ne doit pas êtres approuvé en cela Sarkozy est un danger.

à écrit le 17/02/2015 à 16:19
Signaler
Je suis d'accord avec ce que dit Mathéo. Même si la loi Macron est une goutte d'eau dans l'océan des réformes de structure qu'il faudrait entreprendre, toute personne connaissant le monde de l'économie ne peut nier qu'elle va dans le bon sens. Donc t...

le 18/02/2015 à 12:50
Signaler
Ah ? Vous m’intéressez. En quoi cela va dans le bon sens ? En quoi les français vont-ils en profiter ? Expliquez-moi. Parce que simplement avec nos yeux, si on regarde le monde, on constate que le libéralisme et le capitalisme sont les deux sources...

à écrit le 17/02/2015 à 16:05
Signaler
L'Union sacrée.....pour jouer les suppléants d'une gauche défaillante du fait du sectarisme idéologique de certains de ses députés...pour jouer les suppléants et soutenir un texte sans queue ni tête qui n'est qu'un catalogue à la Prévert de faux-semb...

le 17/02/2015 à 16:18
Signaler
Ces remarques s'appliquent mot pour mot également au parti principal de l'opposition qui fut, en son temps et pendant plusieurs décennies, responsable de la gestion de ce pays. Il n'est pas interdit d'avoir un peu de mémoire et accessoirement d'avoir...

le 17/02/2015 à 16:53
Signaler
Je résume votre propos, il faut renoncer aux avancées réelles mais limitées d'aujourd'hui pour espérer et rêver à des avancées imaginaires plus importantes demain... Je préfère avancer pas après pas dès maintenant plutôt que de faire un grand saut da...

à écrit le 17/02/2015 à 16:04
Signaler
Nos politiques se croient dans une cours d'école où l'intérêt national n'est qu'une supercherie qu'ils nous font gober. Ou est leur engagement patriotique dans ce refus de voter? Aucun patriotisme, ils jouent une pièce de théâtre que nous payons une...

le 17/02/2015 à 16:18
Signaler
La montée du FN est surtout du à notre clique politique à vomir

à écrit le 17/02/2015 à 16:01
Signaler
Ce n'est pas d'un parti libéral dont nous avons besoin, mais d'un parti réformateur. De nombreuses réformes doivent être fait dans notre pays, mais pas n'importe comment. Et surtout pas pour que cela ne rapporte que quelques millions alors que ce so...

à écrit le 17/02/2015 à 15:50
Signaler
la loi MACRON est loin d'etre parfaite mais elle est un progres .UN DEPUTE qui respect SES electeurs devrait la voter en son ame et conscience mais pas en fonction de magouilles politiciennes des partis

le 17/02/2015 à 16:43
Signaler
enfin,il vous a fallu longtemps pour ouvrir les yeux!bravo pour votre soutien au gouvernement!

le 18/02/2015 à 12:52
Signaler
Un député PS qui respecte ses électeurs vote des lois de gauche. Pas des lois libérale de droite présenté par un gouvernement de droite.

à écrit le 17/02/2015 à 15:46
Signaler
M.Sarkozy ne supporte que son propre avis. Loin de lui,la préoccupation emploi et finance des Français!!! Que lui importe les chômeurs,les précaires,lui qui ne connait que les chèques à plusieurs zéro!!! Comment les députés de ce parti peuvent-ils...

à écrit le 17/02/2015 à 15:43
Signaler
en s'opposant à la loi Macron, les dirigeants de l'UMP et NS en tête font de la basse politique, celle qui consiste à refuser systématiquement toute proposition venant du gouvernement, quand bien même irait elle dans le sens de ce qu'ils souhaitent. ...

à écrit le 17/02/2015 à 15:35
Signaler
L'union sacrée suppose d'être au moins deux pour la faire, et tout le monde sait bien qu'avec les socialistes on est toujours tout seul, quoi qu'on fasse, alors voler à leur secours, même au nom des grands principes, qu'ils savent si bien instrumenta...

le 17/02/2015 à 16:58
Signaler
Pas vraiment, le PS a appele a votre pour l UMP. C est ainsi que Chirac fut elu Mais c est de toute facon pas la question: Si cette loi est bonne pour la france, un depute devrait la vote, meme s il est UMP. or comme le dit l article, Sarkozy joue...

à écrit le 17/02/2015 à 15:30
Signaler
Ils ont raison. S'ils défendent pas les professions libérale ; c'est un million d'electeurs qui vont voter FN aux prochaines élections!

à écrit le 17/02/2015 à 15:04
Signaler
L'UMP s'est perdu. Alors qu'il aurait du être un parti libéral, pro européen, il a joué sur les valeurs de l'extrême droite. Aujourd'hui un électeur sur deux de l'UMP est prêt à voter pour le FN! Mais quels points communs existent entre les deu...

à écrit le 17/02/2015 à 14:56
Signaler
Ils ont raison à l'UMP. Les seuls qui vont voter à l'ump n'ont pas de compte à rendre aux électeurs : ils representent les francais de l'étranger. Sinon avec les professions libérales - médecins, notaires, huissiers, etc, c'est un million de vo...

le 17/02/2015 à 15:07
Signaler
Du clientélisme? A l'UMP ont fait des lois pour les copains, ou pour le bien-être de la France? Mes amis médecins (pas concernés par la loi macron mais par la loi santé) ou notaires ne voteront pas FN pour autant, ils ne voteront d'ailleurs je pen...

à écrit le 17/02/2015 à 14:46
Signaler
Rien à redire. l'UMP, nos députés généralement, sont bien loin d'une attitude responsable. Et nous allons faire le constat qu'à empiler textes de Lois sur textes de Lois, il va falloir relacher un peu la pression, et laisser place à l'initiative indi...

à écrit le 17/02/2015 à 14:33
Signaler
L exécutif joue super bien, en se décalant vers le centre, donc vers la droite, il piège complètement l UMP, qui ne sait plus où elle habite et ce qu elle est censée incarnée. Ne lui reste que la course à l échalote avec l extrême droite et donc le p...

le 17/02/2015 à 15:34
Signaler
@Nico J'aime bien: l'UMP ne sait plus où elle habite, c'est la réalité. On ne peut marier la carpe et le lapin, tenter de rassembler les droites "centriste" (Modem/UDI) tout en faisant d'incessants appels du pied à l'extrême droite (FN). Si $akozy ...

à écrit le 17/02/2015 à 14:17
Signaler
Je vote à droite et ne comprends pas l attitude de l UMP. Si cette loi passe malgré tout, ce sera un argument féroce et efficace contre notre candidat en 2017 et pire quelles seront nos arguments quand il faudra aller plus loin une fois au pouvoir? S...

le 17/02/2015 à 18:37
Signaler
Les choix de Sarkozy étaient écrits d'avance. Les adhérents UMP n'avaient qu'à ne pas voter pour lui. Ca n'est qu'un pari politique déconnecté des citoyens : qui restera au second tour contre le FN, qui fera le pire entre Sarkozy et Hollande. En ce...

à écrit le 17/02/2015 à 14:11
Signaler
Après la loi sur l'obligation de bonheur universel. Si l'UMP vote différemment, c'est peut être aussi parce qu'elle fait partie de l'opposition. Faut pas non déc... Le résultat socialiste est déjà. Prochain rappel le 26 pour fêter un nouveau...

à écrit le 17/02/2015 à 14:08
Signaler
Ils ont raison, tout parti ou tout syndicat, en France on fait de la politique politicienne, on est pas ici pour améliorer la situation, la preuve on arrive au fond du gouffre.

à écrit le 17/02/2015 à 14:06
Signaler
Pour une fois que le cirque politico politicienne va faire quelque chose de positif et réussir à mettre aux oubliettes le rapport Attali qu'est la loi Macron. Merci Aucun emplois à la clé, désastre social, contraire au grenelle de l'environnement et...

à écrit le 17/02/2015 à 14:02
Signaler
L'UMP a toujours été un parti conservateur défenseur du statut-quo. Ce n'est pas pour rien si la France n'a connu aucune réforme pendant les 10 ans de la période Chirac et Sarkozy. L'UMP n'a jamais été libéral. Finalement en France on a la droite et ...

le 17/02/2015 à 15:08
Signaler
Les partis les plus idiots représentants l'un des peuples les plus idiots.... Bien vu

à écrit le 17/02/2015 à 14:01
Signaler
Chez les Pangolin,on est Gaullistes de père en fils depuis 3 générations,mais la ,je dois avouer que je ne me retrouve plus dans les politicailleries de mon parti.Désormais je voterai PS jusqu'a ce qu'un dirigeant compétent redresse la droite!

le 17/02/2015 à 14:21
Signaler
Cela fait bien longtemps que le gaullisme a disparu de la politique mise en œuvre par l'UMP...il ne s'agit plus que d'un écran de fumée destiné à attirer les quelques patriotes nostalgique d'une certaine idée de la France, ceux qui n'ont pas encore o...

à écrit le 17/02/2015 à 14:00
Signaler
Encore un militant de gauche, déguisé en journaliste.

le 17/02/2015 à 14:07
Signaler
+1000

le 17/02/2015 à 14:19
Signaler
Mon patron, pourtant bien de droite, ne comprend pas non plus l'opposition systématique à la loi Macron.

le 17/02/2015 à 15:47
Signaler
Ou un frontiste ^^

le 17/02/2015 à 16:57
Signaler
En effet laissons tomber la loi macron, l'important est de faire echouer la gauche.

à écrit le 17/02/2015 à 13:59
Signaler
La rigolade ce serait que les voix de l'UMP UDI et des VERTS soient celles qui font passer ce texte médiocre brouillon désordonné minable refusé par les socialistes lucides ...

le 17/02/2015 à 14:02
Signaler
Ce serait excellent !

à écrit le 17/02/2015 à 13:57
Signaler
Je trouve le titre de l'article (que je n'ai meme pas lu) assez incroyable : les députes socialistes ne sont même pas foutus de voter un texte (complètement édulcore) présenté par leur propre gouvernement, et c'est la droite qui est sur le banc des a...

le 17/02/2015 à 14:26
Signaler
Ben justement, il est plus intéressant de lire l'article avant de le commenter. Mais c'est un peu le mal français de commencer par critiquer ou râler avant même de savoir de quoi il en retourne... L'idée défendue n'est pas que la droite doit venir se...

le 17/02/2015 à 15:01
Signaler
.. ou est l'intérêt général, mais on dirait que ca te dépasse.

à écrit le 17/02/2015 à 13:50
Signaler
Bin oui! L'exemple flagrant qu'en France les politiques sont des ringards figés dans le temps et leur dogmatisme!!...Sarko a montré ses limites pendant 5 ans et il rêve en pensant qu'une obstruction uniquement politique systématique et irresponsable ...

le 17/02/2015 à 15:19
Signaler
En 2017, Hollande passera contre Le Pen. En 2022, Le Pen toujours au 2ème tour, mais perdra contre Benmachin. Et ce n'est pas moi qui le dit... Alors Sarko, tout le monde s'en f...

à écrit le 17/02/2015 à 13:47
Signaler
Accord complet avec l'auteur de l'article. Non seulement inconscience mais aussi suicide de la droite. Si la droite démissionne au profit de l'extrême droite dans le debat democratique, c'est ....fraticide

à écrit le 17/02/2015 à 13:45
Signaler
Je suis de droite et suis estomaqué que les députés centristes et UMP ne votent pas ce texte. Même s'il agit de mini-réformes au milieu de textes pléthoriques, c'est quand même une avancée dans le bon sens, et à un niveau que la droite au pouvoir à l...

le 17/02/2015 à 18:30
Signaler
et c'est un comble lorsque la gauche a systématiquement voté contre la droite en son temps

à écrit le 17/02/2015 à 13:45
Signaler
Pas desolant, nul.

à écrit le 17/02/2015 à 13:38
Signaler
Ce sont leurs petits (déjà bien trop grands et injustifiés) privilèges qui les inquiètent. le bien public, le sort de leurs concitoyens, ils n'en ont que faire. Même si cette loi nous épargnait UN chômeur de plus, il faudrait la voter. Je sais, je ...

à écrit le 17/02/2015 à 13:34
Signaler
Pour tous ceux qui crient au scandale sur cet article. Je suis sympathisant UMP. Je n'y ai pas ma carte mais j'ai toujours voté pour eux. Mais je me désolidarise totalement de ce parti quand je vois que les députés du groupe s'opposent aujourd'h...

le 17/02/2015 à 13:52
Signaler
et quand la gauche s'opposait systématiquement à LA DROITE ? VOUS AVEZ LA MEMOIRE COURTE

à écrit le 17/02/2015 à 13:30
Signaler
Quel triste pays où la réforme échoue systématiquement; quand ce n'est pas tel corps de métier qui s'agrippe à ses avantages, c'est tel parti politique qui agit uniquement pour bloquer son "ennemi". Il faut évoluer, s'adapter, mais surtout ne pas res...

à écrit le 17/02/2015 à 13:28
Signaler
C'est curieux, cet article ne fait aucune référence aux raisons officielles de s'y opposer. Il n'y en a vraiment pas? Tout est vraiment calcul électoraliste? Si tel est le cas, il faut bien reconnaitre, de toute façon, que dans notre système po...

à écrit le 17/02/2015 à 13:28
Signaler
" l'UMP a pris le risque d'offrir un siège de député à la candidate du Front national"!!! incroyable de pouvoir écrire une bêtise pareille: 1 député FN de plus c'est à dire 3 députés sur 577. Sans doute la patrie est-elle en danger!!!

à écrit le 17/02/2015 à 13:22
Signaler
Déjà le titre de la loi est un peu surréaliste ! Voilà ..." la loi pour la croissance ..? l'activité et l'égalité des chances économiques ?, rien que ça...! " Ca sonne comme l'invention bluffante en forme de slogan ...! du ministère du redressement...

à écrit le 17/02/2015 à 13:20
Signaler
très drôle cet article mais on est pas encore le 1er avril !

à écrit le 17/02/2015 à 13:18
Signaler
Cette loi est une mauvaise loi. Non pas parce qu'elle contient de mauvaises lois, car il y a un grand nombre de bonnes idées dans cette loi, mais parce que cette loi est un pot-pourrit d'idées sans liens entre elles.Cette loi mélange les torchons et ...

le 17/02/2015 à 13:43
Signaler
Donc c'est mieux de ne rien faire, de faire du surplace, parce qu'on ne peut pas tout changer intégralement, alors il ne faut rien changer du tout. Ce type de raisonnement est pitoyable, ce n'est qu'un prétexte pour rester dans un immobilisme total. ...

le 17/02/2015 à 13:43
Signaler
On nomme ça un "coin" dans le domaine bucheron. Un truc qui décoince les idées, dérouille la mécanique, pour ensuite agir. Si vous voulez les réformes à fond en masse de suite, il suffit peut-être de demander. Ça va hurler dans les chaumières (quand...

à écrit le 17/02/2015 à 13:15
Signaler
Vous croyez vraiment que la libéralisation du secteur du transport par autocar va créer des emplois? Vous êtes bien naïf. Il n'y a pas de demande. Le secteur est loin d'être saturé. Bref, ca créera d'abord quelques emplois, puis cela en détruira au m...

le 17/02/2015 à 13:31
Signaler
Il y a une demande à solvabiliser. Certains ne voyagent pas car les transports sont trop chers. Ayant vécu dans plusieurs pays d'Europe où le transport en car est autorisé, je peux vous assurer que la population qui l'utilisent n'est pas la meme que ...

à écrit le 17/02/2015 à 13:15
Signaler
Le refus de l'UMP pour voter une petite loi réformatrice est une bêtise totale. Notre pays crève à cause des fixations idéologiques de nos politiques. Le bien être ou l'avenir du pays ne comptent pas, les élections OUI.

le 17/02/2015 à 13:46
Signaler
Ils sont pour le ni-ni. Voter une loi qui viendrait de chez eux mais présentée par d'autres, horreur, malheur. Pire une qu'ils auraient pu faire mais n'ont pas osé. Idéologie = bêtise. On les élit pour agir dans le 'mieux' du pays,pourtant.

le 17/02/2015 à 13:55
Signaler
le bien du pays on ne le voit pas !

à écrit le 17/02/2015 à 13:01
Signaler
Ce n'est pas en cassant le fonctionnement des activités libérales, en autorisant l'ouverture le dimanche en cassant le calendrier républicain ( le travail le dimanche s'élargira a d'autres activité hors commerce, la boîte de Pandore est ouverte), en ...

le 17/02/2015 à 13:22
Signaler
Vous avez raison : il faut revenir au travail dans les champs, retourner vivre dans des grottes et dessiner des mammouths sur des pierres. On sera beaucoup mieux!!

à écrit le 17/02/2015 à 12:59
Signaler
On parle de création d'emploi qui seront occupé par "des travailleurs détachés" alors que les français pointeront toujours au chômage ou se délocaliserons à l’étranger!

à écrit le 17/02/2015 à 12:56
Signaler
Il y a une nuance non négligeable, ce n'est pas Marine Le Pen s'étant exclue, c'est Marine Le Pen ETANT exclue...

le 17/02/2015 à 13:05
Signaler
Aucune nuance : ce qui est écrit dans l'article est la stricte vérité !!!!!

le 17/02/2015 à 13:23
Signaler
La pauvre.... Elle est devenue un martyr de la CAUSE ?

le 17/02/2015 à 15:07
Signaler
Si c'est s'étant exclue. C'est le bon terme. La pauvre il faut lui dire de venir pour qu'elle se sente concernée. Les millions de personnes qui sont venu n'ont pas eu besoins qu'on aille les chercher.

à écrit le 17/02/2015 à 12:50
Signaler
Article pas vraiment objectif pour une loi fourre tout qui est tout sauf une révolution. Si c'était si urgent pourquoi ne pas l'avoir fait voter en 2012. Pourquoi attendre près de 3 ans ? Hollande fait du Mittérand. Après avoir tenter d'appliquer ...

le 17/02/2015 à 13:23
Signaler
Comparer le Hollande de 2012 avec le Mitterrand de 1981, c'est osé. Pour pas dire, burlesque...

le 17/02/2015 à 15:14
Signaler
C'est vrai qu'on a pu constater les formidables recettes économiques de l'UMP durant la législature précédente, ce n'est pas une question qui reste confinée aux socialistes mais à aussi à la droite et donc à tout le spectre politique.

à écrit le 17/02/2015 à 12:39
Signaler
L'UMP s'oppose à la loi Macron, non pas pour faire la politique de la terre brûlée mais simplement pour afficher qu'ils sont dans l'opposition et qu'ainsi ils ne font pas partie de l'UMPS dont parle le FN. Surtout que les conséquences économiques de...

le 17/02/2015 à 19:06
Signaler
D'accord avec votre commentaire. Si l'UMP avait voté le projet de loi Macron, on aurait encore hurlé à l'"UMPS". Il est primordial pour l'opposition de se démarquer MAIS AUSSI de faire des propositions et de faire en sorte que ces propositions soient...

à écrit le 17/02/2015 à 12:30
Signaler
Article intéressant car modéré. Il m'est difficile de discuter de la Loi Macron mais si elle permet de libérer quelques énergies et de changer un peu les mentalités, c'est un plus. Cordialement

à écrit le 17/02/2015 à 12:26
Signaler
Ce mec en a rien à faire du sort de la France, sa seule chance de ne pas finir en prison et d'être réélu en 2017 pour faire le ménage!

le 17/02/2015 à 13:29
Signaler
Effectivement. Sa priorité c'est: LUI ! Rien que lui. D'ailleurs il se fout tout autant des projets socialistes que du manque de projets de l'UMP. LUI, il n'y a que lui. En 2007, le pays a engendré une sorte de monstre de l'égo. A mettre dans un ...

le 17/02/2015 à 13:56
Signaler
car ceux en place que font-il de bien ? "la prison" est de trop

le 17/02/2015 à 22:14
Signaler
La prison n'est pas suffisante! Inéligible à vie!

le 18/02/2015 à 18:30
Signaler
Loi macron suprimer les fetes religieures chretiennesaubenefice desfetes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.