Autoroutes : un rapport trop favorable aux concessionnaires, le député Chanteguet jette l'éponge

Le député socialiste de l'Indre a annoncé lundi sa démission du groupe de travail parlementaire sur les autoroutes, à la veille de la publication de son rapport, bien trop orienté en faveur des concessionnaires selon lui.
Une fois l'accord signé, la source proche des concessionnaires a indiqué que le gel devrait être levé.

C'en est trop pour Jean-Paul Chanteguet. Le député socialiste de l'Indre, qui a joué un rôle de premier plan dans le bras de fer engagé depuis plusieurs mois entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes détenues par Vinci, Eiffage et Abertis sur le régime des concessions autoroutières en France, a annoncé dans un communiqué lundi 9 mars qu'il quittait le groupe de travail dédié. Le rapporteur de la mission parlementaire qui avait obtenu en décembre la signature de 151 députés pour demander la résiliation pure et simple des concessions, vues comme une régime de "rente", ne veut en effet pas cautionner des travaux, selon lui, savamment orientés en faveurs des concessionnaires:

"Le groupe de travail a (...) servi au mieux de parodie de consultation, au pire de moyen d'instrumentaliser les parlementaires, afin d'obtenir des Sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) quelques concessions marginales, sur lesquelles le gouvernement puisse communiquer en direction des citoyens, en leur faisant croire qu'en l'absence d'alternative crédible, il avait obtenu le maximum."

"Pour ma part, je refuse d'avaliser plus avant cette mise en scène et met un terme à ma participation à ce groupe de travail, dont les travaux, consciencieusement organisés et orientés, ont eu pour objectif de montrer, que de rente il n'y avait pas et que l'idée de la résiliation était irréaliste, pour ne pas dire irresponsable."

La veille de la publication du rapport

Cette démission intervient à la veille de la publication du rapport du groupe de travail, vraisemblablement la dernière étape avant la conclusion d'un accord global entre l'Etat et les concessionnaires pour sortir de la crise. Selon une source proche des sociétés d'autoroutes, l'accord prévoirait un lissage dans le temps des hausses de péage et l'introduction d'une clause de bonne fortune: en cas de trafic supérieur aux attentes, la durée des concessions serait raccourcie, et rallongée en cas de trafic moins fort que prévu.

Interrogée sur la possibilité qu'un accord soit trouvé d'ici la fin de la semaine, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a répondu sur BFM TV que c'était "souhaitable". "Les discussions continuent avec les parlementaires", a-t-elle ajouté. "Il faut à la fois maîtriser les prix et en même temps favoriser les investissements. On leur a demandé (aux SCA) pour l'instant un milliard d'investissements."

Interrogée sur l'évolution future des tarifs, gelés depuis la fin janvier alors qu'ils devaient augmenter en moyenne de 0,57% au 1er février, Ségolène Royal a répondu que le gel des péages faisait partie des négociations et qu'il n'y aurait pas de nouvelle augmentation des tarifs "tant que l'accord n'est pas fait".

Gel des tarifs levé

Une fois l'accord signé, la source proche des concessionnaires a indiqué que le gel devrait être levé, mais dans des proportions et un calendrier qui n'étaient pas encore arrêtés vendredi soir.

Le 1er avril paraissant trop proche, et le 1er mai trop délicat politiquement en raison de la multiplication des déplacements avec les jours fériés, les péages pourraient augmenter à nouveau dès le 1er juin. De 0,57%, la hausse prévue, ou d'un taux inférieur, le reliquat de l'augmentation étant rattrapé sur les années suivantes.

Commentaires 25
à écrit le 12/03/2015 à 9:31
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on est rassuré la technique des enveloppes va perdurer.

à écrit le 10/03/2015 à 12:33
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L'ETAT ferait mieux de se pencher sur la GESTION d'AREVA qui publie un résultat en 2014 d'une PERTE abyssale de 5 oui 5 milliards d'euros. C'est ça la gestion de l'ETAT....alors qu'il laisse les sociétés d'autoroutes gérer leur job comme elles l'en...

le 10/03/2015 à 15:35
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Elle a encore réussi à trouver quelqu'un pour baisser la culotte à sa place !

à écrit le 10/03/2015 à 11:24
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Comme les estimations de fréquentations ont probablement été surestimées, au final les concessions seront rallongées ... Vous la voulez avec ou sans graviers votre sod....

à écrit le 10/03/2015 à 8:41
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Il ne fait pas bon etre ministre avec Hollande! On risque d'être desavoué peu de temps après avoir été encensé ! Si S. Royal avait un peu d'honneur, elle démissionnerait! Mais elle préférera aller à la soupe et continuer à parler à tort et à travers!...

à écrit le 10/03/2015 à 8:25
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Question, pourquoi la Bretagne est la seule région de France sans péages ? Vous trouvez ça juste pour les autres ? Et comment font-ils alors pour réparer les autoroutes ? qui paye sinon le péage ?

le 10/03/2015 à 10:56
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Nous n'avons pas d'autoroute, en Bretagne. Ce sont des voies rapides limitées à 110 qui énervent les Parisiens. Et tout comme les quelques tronçons d'autoroutes en France qui ont réussi à échapper au kidnapping des rentiers, l'entretien est à la char...

le 10/03/2015 à 11:29
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Ce type d'infrastructures (routes/autoroutes, rails, aéroports, fibre optique, réseau électrique...) ne devrait jamais être privatisé. Cela tient du service public. On ne devrait pas chercher à faire des bénéfices sur un service public.

le 11/03/2015 à 6:22
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Ah bon, c'est vous qui allez payer avec vos impots les déficits du service public ? Donc vous etes d'accord pour avoir des dettes publiques et que l'état français soit en déficit de plusieurs centaines de milliards depuis 40 ans ? Honte à ce genre de...

à écrit le 10/03/2015 à 7:32
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Et, une fois de plus ce gouvernement cale en rase campagne ! Fini les déclarations guerrières de Ségolène, les moulinets de Valls, le lyrisme des promessesde Hollande! Le gouvernement ne fait rien et ne fera rien! Remarquez, on s'y attendait! Il a o...

à écrit le 10/03/2015 à 1:48
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Bravo Monsieur Jean-Paul Chanteguet votre décision vous honore. C'est rarissime dans la profession.

à écrit le 10/03/2015 à 0:22
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Mafia et corruption du gouvernement... il y aurait de quoi en envoyer en prison si la justice n`était pas aussi corrompue

à écrit le 09/03/2015 à 22:38
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Ce qui rassure est qu'il reste quelques politiciens honnêtes, soit, qui pensent un minimum à leur pays. Bon, d'accord, ils ne courent pas les rues...

à écrit le 09/03/2015 à 22:31
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la mafia se disloque ,mais l'enfumage des français reste un point determinant du gouvernement et son president hollande "moi president menteur"

à écrit le 09/03/2015 à 18:46
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Pour mémoire: en juillet et août 2014, mme Royal : "pas d'augmentations d'EDF"....1er novembre 2014, 5% et....1er janvier 2015, 4% ....elle refait le même coup? On peut tromper une partie des gens tout le temps ou tout les gens une partie du temps, m...

à écrit le 09/03/2015 à 17:26
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Et voilà, le tour est joué pour Valls !! Je l'avais déjà écrit ici-même au moment de la création de cette soi-disant commission !! Rien de tel qu'une commission et qu'un rapport de 200 pages pour noyer le poisson (la situation va rester inchangée pou...

à écrit le 09/03/2015 à 15:14
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C'est une réaction socialiste normale ...ils sont toujours déçu ....lorsqu'ils n'arrivent pas ,grâce ou à cause d' une commission parlementaire ...de prendre de l'argent au autres....!

le 09/03/2015 à 16:06
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Commentaire complètement idiot, car c'est votre argent que les autoroutes vous prennent grâce a Villepin Galouzeau. Votre aveuglement antisocialiste vous rend pitoyable. Vous devriez réfléchir avant de parler.

le 09/03/2015 à 18:16
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C'est peut-être notre argent que les gestionnaires du réseau autoroutier nous prend ; mais nous sommes libre d'emprunter ou non les autoroute ; ce n'est pas le cas des nombreux nouveaux impôts qui nous ont été imposés ; et là nous n'avons pas le choi...

à écrit le 09/03/2015 à 15:07
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En complément, pour montrer à quel point l'Etat c'est du n'importe quoi et qu'il applique à la lettre la fameuse phrase : " faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" : -Augmentation moyenne des autoroutes privées sur février =0,57% -Augme...

à écrit le 09/03/2015 à 14:13
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Pas facile d'être objectif quand on est socialiste

à écrit le 09/03/2015 à 13:47
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Bravo Monsieur !

à écrit le 09/03/2015 à 13:27
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Pouvions nous nous attendre à autre chose ? L'Etat n'a pas les moyens financiers de racheter les concessions et pas les moyens juridiques de les casser.

à écrit le 09/03/2015 à 12:57
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ce ne sera pas la première fois que nos hauts dirigeants baissent leurs frocs devant les multinationales surtout si ces dits dirigeants ont des intérêts dans ces sociétés .on ne va pas se priver d'avantages substentiels .on ne mange pas dans la meme...

le 09/03/2015 à 18:08
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Y a RIEN à négocier : soit ça continue, soit résiliation, et grosses sommes à débourser. C'est TOUT, le reste est agitation, vent, fantasme. On va créer le 'Ministère du vent' pour notre Ségolène... :-) Si ça pouvait faire tourner les éoliennes, au ...

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