Contenu :

pandémie Actualités / Grippe A : notre dossier complet
   Taille du texte : 
Source : La Tribune.fr - 16/11/2009 | 12:51 - 282 mots

Boite à outils de l'article :

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google  | 

Grippe A : vaccination chez les généralistes demandée



L'institut de veille sanitaire (InVS) a déclaré huit nouveaux décès. Jeudi dernier, la vaccination a été lancée par le ministère de la Santé et, ce lundi, plusieurs voix s'expriment en faveur d'une vaccination chez les généralistes plutôt que dans les centres municipaux.

Injection d'un vaccin test contre la grippe H1N1

Depuis le début de l'épidémie, on compte désormais 32 morts en france  liés au virus H1N1 selon le bilan de l'InVS, l'Institut de veille sanitaire, daté du 10 novembre. Alors que le nombre de décès s'accroît en France, l'institut signale que le virus est désormais "installé dans les régions du nord et sa circulation s'intensifie dans le reste de la France".

Ce dernier bilan fait état également d'une augmentation de 41 cas graves en milieu hospitalier totalisant 188 cas graves depuis le début de l'épidémie. Quant à la proportion de prélèvements virologiques positifs, il reste élevée particulièrement chez les 5 à 14 ans.

Une diminution des consultations en ville probablement en raison des vacances scolaires a été constaté par l'InVS. Ce dernier a indiqué que cette hausse a été "moins marquée que les semaines précédentes". 362.000 consultations pour IRA, infections respiratoires aiguës, liées à la grippe A (H1N1) 2009 ont été comptabilisées.

Concernant la vaccination contre la grippe A, alors qu'elle a été officiellement lancée jeudi dernier, des spécialistes se sont déclarés en faveur d'une vaccination chez les généralistes.

Un épidémiologiste a par exemple déclaré : "je ne suis pas forcément favorable à la suppression des centres municipaux, mais la population doit avoir le choix et pouvoir se rendre chez son généraliste si elle le souhaite pour se prémunir contre cette grippe", selon une interview du Figaro.

D'ailleurs sur le site du syndicat des médecins généralistes, il est noté : "s'agissant de la vaccination, nous souhaitons que les médecins généralistes qui le souhaitent puissent être rapidement habilités à participer à leur cabinet à la campagne de vaccination pour leur patientèle", dans un communiqué intitulé "Pandémie grippale : il est urgent d'améliorer l'efficacité de la campagne de vaccination".

latribune.fr

Vos réactions
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

> retour haut de page

> Retour haut de page

CAC 40 : 4.004,04+0,67%
Recherche valeurs :
La vaccination contre la grippe saisonnière : c'est dès maintenant !
Pour voir tous les spots, cliquez ici.
Vaccin grippe saisonnière et vaccin grippe A : Comment ça se passe ?
Pour voir tous les spots, cliquez ici.

Recherche d'emploi

Dernière minute

Pied de page :