Fort repli des prix du pétrole sous les 80 dollars

Le prix du pétrole a continué de chuter ce vendredi, les cours du brut tombant sous le seuil des 80 dollars, leurs plus bas niveaux depuis un an. Le marché est affecté par des perspectives de ralentissement de la demande. Ainsi, l'AIE a de nouveau abaissé ses prévisions de demande mondiale pour 2008 et 2009.
Le marché est affecté par des perspectives de demande qui racornissent à vue d'oeil, la panique boursière ne faisant qu'attiser les craintes sur l'état du marché pétrolier.

Le pétrole a poursuivi sa dégringolade ce vendredi, tombant sous le seuil des 80 dollars. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "lght sweet crude" perdait 8,89 dollars à  77,70 dollars, son plus bas niveau depuis un an.  Le Brent de la mer du Nord s'échangeait pour sa part contre 78,63 dollars le baril, en baisse de 5,33 dollars. Par rapport à ses records historiques du 11 juillet à plus de 147 dollars, le pétrole a abandonné près de la moitié de sa valeur.

Le marché est affecté par des perspectives de demande qui racornissent à vue d'oeil, la panique boursière ne faisant qu'attiser les craintes sur l'état du marché pétrolier. Ainsi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a de nouveau abaissé ce vendredi sa prévision de demande mondiale en pétrole pour cette année et l'année prochaine, prévoyant  respectivement 86,5 millions de barils par jour (mbj) et 87,2 mbj.

Principale raison de la baisse de la demande : le ralentissement économique mondial.  L'AIE explique cette nouvelle prévision notamment par une révision à la baisse du PIB mondial pronostiquée par le Fonds monétaire international (FMI).

La demande des pays de l'OCDE devrait chuter en 2008 de 2,2% et de 1,3% en 2009, en raison surtout de l'impact aux Etats-Unis des turbulences financières et des prix élevés du baril. Toutefois, la demande mondiale en brut devrait toujours progresser cette année, de +0,5% ou 0,4 mbj, ainsi que l'an prochain (+0,8% ou 0,7 mbj).

Dans son rapport, l'AIE note par ailleurs que l'offre de pétrole en septembre a chuté de 1 mbj à 85,6 mbj, après avoir déjà chuté de 1 mbj en août, suite à des ouragans dans le golfe du Mexique, à des interruptions répétées de production en Azerbaïdjan et dans plusieurs pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Selon le rapport, l'offre globale de l'Opep a baissé en septembre de 0,3 mbj pour atteindre 32,3 mbj.

L'Opep va d'ailleurs se réunir en urgence le 18 novembre à Vienne pour tenter d'enrayer la glissade des prix et pour évaluer l'impact de la crise sur le marché pétrolier. "L'Opep tente de fixer un nouveau seuil à 80 dollars", estime Jonathan Kornafel d'Hudson Capital Energy. "Le marché risque toutefois de continuer sa glissade, les flux financiers continuant à fuir les marchés des matières premières."
 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le prix du baril a baissé de 47% mais à la pompe....merci total

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi, le baril baisse t-il et pas le prix à la pompe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
es ce que ca se voit a la pompe

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.