Chute record de l'activité en zone euro

L'indice composite des directeurs d'achats de la zone euro a reculé en octobre pour le cinquième mois consécutif. Il a baissé de 2,3 points en un mois. Du jamais vu.

L'indice composite des directeurs d'achats (PMI) de la zone euro, dévoilé ce vendredi matin par la société Markit, indique une chute record. Il a reculé en octobre de 2,3 points. Du jamais vu. Il est tombé à 44,6 points. Cela fait cinq mois de suite qu'il recule. Il tombe à son plus bas niveau depuis que cet indicateur a été lancé, en juillet 1998.


Par grande domaine, l'indice du seul secteur manufacturier plonge de 3,2 points à 41,3 points, un nouveau plus bas également. Dans les services, il perd 1,5 point à 46,9 points, plus bas niveau depuis octobre 2001.


Tous ces chiffres confirment la contraction en cours de l'activité puisqu'un indicateur sous les 50 est synonyme de recul. Les composantes commandes et emploi sont elles aussi très mal orientées. Ces données renforcent le risque d'une récession (marquée techniquement par deux trimestres consécutifs de recul du PIB) en zone euro après sa baisse de 0,2% au deuxième trimestre comparé au premier.

Le seul élement positif vient de l'accalmie sur le prix des achats dont l'augmentation ralentit. à son niveau le plus bas depuis juillet 2005.  Elle "reflète une baisse des coûts des matières premières et une volonté accrue des fournisseurs de réduire les prix pour vendre leurs stocks" selon Markit.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.