Téléchargez
notre application
Ouvrir

Quel animal pour incarner l'Europe ? Donnez votre avis

Par Yann-Antony Noghès, correspondant de La Tribune à Bruxelles  |   |  1417  mots
Les Américains ont leur aigle, les Russes leur ours et les Chinois leur panda. Et les Européens ? Amis internautes, donnez vous aussi votre avis !

Retrouvez le bilan des réponses sur le blog Europe de La tribune en cliquant ici.

L'année 2009 a été décrétée année européenne de la créativité et de l'innovation. Pour l'occasion, la Commission a même proposé un slogan?: "Imaginer. Créer. Innover". La Tribune y va donc de sa suggestion?: doter l'Union d'un symbole animalier.

"Un animal pour l'Europe?? Ce serait une excellente idée?!", s'exclame le président de la commission des affaires constitutionnelles du parlement européen. Et si Jo Leinen est aussi enthousiaste, c'est parce que l'Union européenne souffre d'un déficit d'incarnation évident. "Un animal emblème rapprocherait l'Europe des citoyens", poursuit l'eurodéputé allemand. Nicolas Sarkozy a su donner durant six mois un visage à l'Europe. Mais le reste du temps, il est vraiment difficile pour les journaux d'illustrer les Vingt-Sept quand ils veulent montrer autre chose que des drapeaux, des bâtiments officiels ou des "photos de famille"?!

Certains s'y risquent quand même. Récemment, pour accompagner un article sur la réponse européenne face à la crise financière, le New York Times a choisi la photo d'un taureau en bronze. Cela a dû ravir les Espagnols, mais tous les Européens se sont-ils reconnus dans cette représentation?? Les Américains ont-ils bien compris que l'on parlait de l'Europe et non pas de Wall Street, au beau milieu de laquelle mugit la célèbre statue "bullish"...

Le recours à la symbolique animalière viendrait compenser l'absence de statut officiel du drapeau aux douze étoiles et de l'"Ode à la joie" de Beethoven. Pour éviter que le traité de Lisbonne ne rappelle par trop la Constitution rejetée par les Français et les Néerlandais, tous les symboles ? y compris ces deux-là ? ont en effet été bannis du document promis à une ratification finale cette année. Les eurodéputés ont tout de même choisi de les reconnaître dans leurs murs car "ces symboles contribuent, selon eux, à unir et à donner une âme à l'Europe".

La majorité des pays membres ont déjà leur animal emblématique

Héritée de la tradition héraldique, la symbolique animalière perdure dans la plupart des pays de l'Union. Dans cette grande ménagerie européenne, le lion trône en maître absolu. De la Finlande à l'Espagne, en passant par le Royaume-Uni et la République tchèque, il figure en bonne place dans les documents officiels. Et pour cause, le roi des animaux incarne le pouvoir, la sagesse et la justice. L'aigle a, lui, la faveur des pays situés à l'est du Rhin. Allemands, Autrichiens et Polonais sont très attachés à ce symbole de force et de prestige. Les Français font, une fois encore, bande à part avec ce bon vieux coq apparu au temps où la Gaule était romaine. En latin, "Gallus" signifie à la fois "Gaulois" et "coq".

Selon nos détracteurs, aucun autre animal n'aurait pu mieux résumer l'esprit de clocher des Français?: "c'est le seul animal qui continue de chanter, même du haut de son tas de fumier?!", peut-on entendre railler certains de nos voisins. Autant dire qu'il y a peu de chances que la France impose sa mascotte.

Pour désigner l'animal symbolisant le mieux la diversité européenne, La Tribune a soumis une liste à la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen qui a accepté de nous aider.

Il a d'abord fallu faire une sélection en respectant des règles de base. A défaut de s'imposer de lui-même parce que seul représentant de son espèce dans le pays en question, comme le kangourou en Australie ou le kiwi en Nouvelle-Zélande, un animal emblème doit être représentatif d'une communauté.

Le premier sur la liste tire donc sa légitimité des origines onomastiques de notre continent. Dans la mythologie grecque, Europe, princesse phénicienne, fut enlevée par Zeus, qui prit soin de se métamorphoser en taureau blanc pour l'approcher sans l'effrayer. "Je ne peux imaginer un autre choix que le taureau, explique Michel Pastoureau, historien des emblèmes et de la symbolique animale. Ce serait tourner le dos à vingt-cinq siècles d'histoire qui ont constamment donné à l'Europe un taureau pour attribut." Le ruminant paraît donc incontournable dans ce bestiaire.

Mais d'autres suggestions méritent qu'on s'y attarde. Valéry Giscard d'Estaing avait par exemple choisi une "tortue-dragon" pour symboliser la rédaction de la Constitution européenne. Son petit compagnon en porcelaine était posé sur la table de la présidence lors des débats. Symbole de longévité, cette créature de la mythologie chinoise dotée d'un corps de tortue et d'une tête de dragon représentait pour le président "la démarche prudente qui aboutit à son objectif". Comme la Convention, "la tortue-dragon avançait de manière progressive pour saisir dans ses griffes, le moment venu, le texte final". On a vu le résultat. Sans doute vaut-il mieux s'en tenir à un animal existant.

Eric Baratay, spécialiste de l'histoire des relations entre l'homme et l'animal, considère en effet que le symbolisme d'un animal représentant l'Europe doit être simple?: "il ne faut pas que les gens se posent de question." Alain Guggenbühl, de l'Institut européen d'administration publique, voit dans le processus d'intégration européenne le rythme propre à l'éléphant, "animal robuste, mais à la vitesse de déplacement lente".

Mario Telo, directeur de l'Institut d'études politiques de l'Université libre de Bruxelles, partage la même analyse mais pense plutôt à la tortue, la vraie cette fois, "forte, mais lente et non agressive". A première vue différents, les deux animaux affichent des caractéristiques symboliques comparables. Mais ils présentent aussi des inconvénients?: la tortue est muette et l'éléphant ne vit pas sur le territoire européen. Ce qui, au passage, vaut aussi pour le lion, mais compte tenu qu'il rugit déjà dans une douzaine de pays européens, le roi des animaux se doit, par souci démocratique, de figurer dans la liste.

Jo Leinen a encore une autre idée. Etant donné que l'Union européenne s'est construite dans le refus de la guerre et que ses principales caractéristiques sont la paix et le dialogue, l'eurodéputé opterait pour la colombe. A en croire Eric Baratay, un oiseau serait effectivement un bon choix pour représenter la construction européenne?: "c'est l'animal qui s'élève au-dessus des frontières, qui les transgresse." L'aigle incarne certes plusieurs pays européens, "mais il est trop belliciste". Le professeur d'histoire s'orienterait plutôt vers la chouette, incarnation de la sagesse. C'est d'ailleurs déjà l'animal emblème de la Grèce. "La chouette symboliserait l'Europe qui joue un autre jeu dans le concert des nations que celui du rapport de forces", poursuit-il.

La colombe ou le taureau??

Le bestiaire composé d'un taureau, d'une tortue, d'un éléphant, d'un lion, d'une colombe et d'une chouette a été proposé aux membres de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen. Parmi ceux-ci, l'ancien Premier ministre belge, Jean-Luc Dehaene, l'ancienne Premier ministre finlandaise, Anneli Jäätteenmäki, ou encore le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les Affaires européennes, Alain Lamassoure.

Cette commission compte également quelques eurosceptiques qui ont préféré ignorer notre liste pour proposer avec humour?: le crabe, le hérisson et le paresseux géant. Pour ceux qui ont joué le jeu, la tortue et l'éléphant, synonymes de "frein à main serré", n'ont pas convaincu. Le lion et la chouette ont fait à peine mieux, le premier jugé "cliché" et la deuxième "ennuyeuse".

Au dépouillement des questionnaires, deux animaux se partagent la première place?: la colombe et le taureau. Ce dernier a suscité à la fois l'enthousiasme de certains députés dopés par leur goût prononcé pour l'arène - "toro, toro, toro?!" - et la réticence d'autres qui le trouvent "sexiste", voire "agressif". Idem pour la colombe, pour les uns "magnifique symbole de la paix et aussi de la culture européenne si on choisissait la colombe dessinée par Picasso" mais "pas vraiment original" et "trop catholique" pour les autres. Il va donc falloir trancher. Et pourquoi cette tâche ne reviendrait-elle pas aux Européens eux-mêmes?? Ce serait en tout cas plus amusant et surtout moins assommant que les 448 articles de la Constitution...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
Christophe le Zèbre a écrit le 15/11/2014 à 11:59 :
Le Veau d'Or?
Eurys a écrit le 07/04/2010 à 11:00 :
Pourquoi forcément un animal ?
Ca pourrait être une plante, genre le Lierre.
povre de nous a écrit le 21/03/2010 à 19:34 :
UN MAMMOUTH ... Animal magique parfaitement adapté a sa période d'existence mais qui a disparu suite a des changements (sic)auquels il n'a pu s'adapter... et aussi a cause d'une sur exploitation par une nouvelle race dominante: l'homme.
le bison serait sympa aussi !
sir william wallace a écrit le 05/03/2010 à 13:49 :
nessie - elle peut certainement gagner une battaillle contre tous les autres animaux
octavius butler a écrit le 03/03/2010 à 13:53 :
le narval parce qu'il est magique!
Gamaioun a écrit le 03/03/2010 à 11:21 :
Un oiseau, oui bien sûr !
La colombe me semble être un beau symbole
mais le phénix serait plus adapté.
Pénélope a écrit le 01/03/2010 à 14:05 :
la chouette symbole athénien et de la sagesse au regard si énigmatique......
larelia a écrit le 01/03/2010 à 14:02 :
Le loup animal mythique et magnifique qui force le respect et ce ne serait que justice car trop souvent pourchassé et mal aimé!!!!
JPC21 a écrit le 01/03/2010 à 11:45 :
J'ai une nette préférence pour le Cheval qui nous a tellement aidé dans notre développement, (dans nos guerres aussi)...
paxama a écrit le 01/03/2010 à 10:29 :
Un Loir ,ou un joueur du PSG(qui ne rentre dans aucune catégories) car je serais mort avant que l'Europe existe et que les politiques de chaque pays aient renoncés à leurs privilèges et avantages en tout genres au profit d'un gouvernement central aussi bien géré qu'un pays Scandinave.
Réponse de Daniel 7:7 le 04/02/2015 à 13:36 :
Ouais t pour le nouvel ordre mondial !$€¥£
tchiiiiiiiiiii a écrit le 01/03/2010 à 7:03 :
la chatte conviendrait bien a l europe
jr a écrit le 28/02/2010 à 16:24 :
je propose le cheval car c est le meilleur ami de l homme
poussinette a écrit le 25/02/2010 à 16:19 :
je propose "la grue" couronnée de 27 étoiles traversant les frontières et qui fait "le pied" quand elle se perd dans le brouillard dans lequel nous sommes...si vous m'avez comprise, mais pourquoi pas c'est joli une grue!!!comme moi, quoi!!!
richard29 a écrit le 25/02/2010 à 11:59 :
le loup serait bien, mais le dindons serait logique car nous sommes comme d'habitude les dindons de la farce.
Axel a écrit le 25/02/2010 à 9:33 :
Je serai plutôt pour représenter un animal vivant en groupe; comme le loup ou le cerf. Le seul problème est qu'il y a très souvent un dominant dans un groupe. Peut être que c'est une explication à la "construction" de l'europe.
theophee a écrit le 25/02/2010 à 9:09 :
le loup
JUSTO-JOSE a écrit le 25/02/2010 à 9:01 :
LE LIEVRE-POISSON C EST A DIRE UNE ANOMALIE DE LA NATURE L EUROPE EST UN REFUGE POUR DES POLITIQUES BIEN RETRIBUES PEU BESOGNEUX ET POUR LE COMMUN DES MORTELS UNE CHARGE SUPPLEMENTAIRE D IMPOTS. VIVA LA MUERTE
paren1958 a écrit le 25/02/2010 à 8:36 :
Mais si je dois choisir un animal je choisis le loup car il est dans toutes nos histoires, bonnes ou mauvaises d'ailleurs, cet animal est fier, indépendant, il vit en meute comme nous. Malgré nos tentatives d'éradications, il est toujours là sans jamais y être vraiment, il a un caractère tenace nous lui ressemblons énormément face à l'hégémonie des Etats Unis d'Amérique et de la Russie.
xuelliac a écrit le 25/02/2010 à 7:17 :
je vote pour le loup
Louis, de Charleroi a écrit le 24/02/2010 à 22:57 :
Comme animal emblématique, je propose le Belge, car l'Europe n'est qu'une grande Belgique où tout le monde se bouffe le nez, cherche à profiter de ses voisins au nom de la solidarité, vit au dessus de ses moyens en espérant que ça dure longtemps encore, ne fait guère d'effort pour apprendre la langue des autres Européens, et où l'Administration, de plus en plus monstrueuse, est tout aussi politisée et inéficace qu'en Belgique. Salut à Paris que j'aime !!!
Laure75 a écrit le 24/02/2010 à 12:14 :
Un animal pour symboliser l'Europe?

Un âne.........!
Ou alors, une tribu de singes!

Franchement, quand on voit le visage de cette Europe, on a du mal à l'idéaliser.
Elle est ridicule.
Et dire que les gens qui aiment l'Europe telle qu'elle est, votent.
On a vu le résultat
Pitoyable!!!!!!!!!
Allez, amusez vous bien.........
C'est la fête des ploucs.
lemotcoeur a écrit le 23/02/2010 à 16:45 :
Je suggère les loups. Longtemps décrié comme une menace, le loup n'est en fait que la version sauvage du meilleur ami de l'homme. Le loup est grégaire, il vit en meute (ce que les pays européens ont appris a faire!). Le loup est plus intelligent que l'ours et moins rapace que l'aigle, de plus il n'est pas en voie d'extinction. D'ailleurs il représente déjà l'origine de la culture latine commune à la plupart des pays européens.
miroir a écrit le 22/02/2010 à 15:28 :
le dragon
rudy a écrit le 22/02/2010 à 12:16 :

le loup
Daniel a écrit le 22/02/2010 à 10:18 :
Moustique
acord a écrit le 21/02/2010 à 21:36 :
La chouette, symbole de la sagesse athénienne et de la Grèce, berceau de la démocratie, me semble plus adapté à l''esprit européen que le taureau, image de la force virile.
VdMinvest a écrit le 20/02/2010 à 13:56 :
pour être sérieux : le taureau. Par moquerie (humour est un mot très employé en FRANCE mais qui n'est jamais présent dans les comportements courants) : l'escargot.
LauJack a écrit le 19/02/2010 à 9:20 :
Je suis d'accord avec Livinzesky: LE LOUP! Rémus et Romulus, animal des bois d'Europe, animal qui vit en société... Il est parfait!
jeanjean a écrit le 19/02/2010 à 6:59 :
Le castor de Poméranie
pat reunion a écrit le 19/02/2010 à 5:39 :
pour moi l animal le plus representatif serait le paresseux en reference a nos
bon fonctionnaires
Réponse de Eta29 le 18/01/2015 à 16:17 :
Oui supprimons les fonctionnaires, et laissons faire les simples d'esprit.
livinzesky a écrit le 18/02/2010 à 19:49 :
je vote pour le loup
camille a écrit le 18/02/2010 à 16:27 :
le basset artésien, animal beau, cool et fier
marre du coq
monalisa123 a écrit le 18/02/2010 à 3:39 :
pour moi , l'hermine serait tout a fait bien étant donne' que dans la plupart des pays européens ont eu des royautés assez importants qu'elles sont plus ou moins unis par des mélanges des familles royales tout comme le peuple européen peut être mélangé ,.... " l'hermine animal " est beau vif ,... et certainement très intelligent , etc ..... bien d'autres qualités que je ne connais pas spécifiquement mais que vous trouverez ....
babo a écrit le 17/02/2010 à 15:40 :
Pourquoi pas le CHAT.
pompom a écrit le 17/02/2010 à 14:33 :
une taupe.la taupe est aveugle de ce qui se passe autour d'elle,fait des trous partout,mais jamais ne les rebouche.et dés qu'elle perçois du bruit se terre dans son trou.
LeLoup a écrit le 17/02/2010 à 8:14 :
Le LOUP est certainement l'animal emblématique de l'Europe car il a toujours été au centre des mythes Européens : la Louve nouricière Romaine, les loups du moyen âge...
De plus il vit en groupe, en meute et cela represente bien l'unité Europeènne constituée de 27 nations qui ont toutes des légendes de loups.
D'autre part c'est le seul animal qui se moque de l'aigle et qui sait attaquer l'ours quand il faut, bien qu'il sache vivre en harmonie avec eux...
T1392 a écrit le 16/02/2010 à 19:55 :
Le cerf !
JCM132 a écrit le 16/02/2010 à 17:30 :
Le Loup serait psychologiquement parfait. Il représente l'intelligence, l'organisation et l'indépendance. Cet amalgame de républiques royales, de républiques mafieuses et de monarchies décadentes a vraiment besoin de ces qualités pour devenir une entité respectable. Pour l'instant, ce n'est qu'une anarchie consentie, manipulée de l'extérieur...
ledernierdes a écrit le 15/02/2010 à 15:54 :
J'ai trop de respect pour les animaux pour en proposer un qui représenterait
l'europe.
nicole a écrit le 15/02/2010 à 15:17 :
Le kangourou......sautant d'un pays a un autre avec dans sa poche tous les Pays membre de l'union européenne .....hum.....j'aime assez !
ronchon a écrit le 15/02/2010 à 15:14 :
Un escargot évidemment !
lou a écrit le 15/02/2010 à 8:01 :
L AUTRUCHE QUOI .........
gazou a écrit le 13/02/2010 à 15:43 :
une louve
christine a écrit le 12/02/2010 à 17:29 :
la colombe
YKUHC a écrit le 12/02/2010 à 11:23 :
Je propose bien torture (Lente, ....) Vu la situation d'Etat Grecque......pas une décision claire....
bidon a écrit le 12/02/2010 à 7:49 :
Je propose l'autruche
dan a écrit le 12/02/2010 à 7:04 :
compte tenu dunombre de fonctionnaire je propose le paresseux
Onnis a écrit le 12/02/2010 à 0:31 :
Je propose le CHEVAL.
Robs a écrit le 11/02/2010 à 17:07 :
L'absentibus....(il n'existe pas pour sûr, tout comme l'EUROPE)
keke a écrit le 11/02/2010 à 16:37 :
Licorne ou hermine. Magie ou synthèse...
konebien a écrit le 11/02/2010 à 15:26 :
je propose la marmotte
yomteuch a écrit le 11/02/2010 à 12:03 :
le coq le seul animal qui sait chanter les pieds dans la M.!!!!!
Lynx a écrit le 10/02/2010 à 6:13 :
Pour moi, ça pourrait être : la pie.
Colorée, sutillante, joyeuse et menteuse à la fois.
Nérisson a écrit le 09/02/2010 à 8:15 :
Il faut un animal qui symbolise bien l'Europe actuelle et telle qu'elle sera demain : Un escargot ?
zakhe a écrit le 09/02/2010 à 7:34 :
je leur propose le singe
ladilafai a écrit le 08/02/2010 à 18:17 :
Une abeille au milieu des 27 alvéoles d'un pain de cire....tout un programme!
lechat a écrit le 08/02/2010 à 18:04 :
Un vieux crapaud
Trampy a écrit le 08/02/2010 à 6:59 :
Je suggere la cigale qui depense sans compter...
cgd a écrit le 07/02/2010 à 22:24 :
ok! alors pourquoi pas un taurau blanc ailée de petite ailes de colombe
jkb a écrit le 07/02/2010 à 22:15 :
je propose un "porc" l'animal qui resemble le plus a nos dirigeants politique francais et européen!!!!!!!!
Fvaste a écrit le 06/02/2010 à 16:20 :
Je propose le dindon car c'est l'animal le plus stupide du globe.
yes a écrit le 06/02/2010 à 14:40 :
Je vous propose le serpent pour ses caractéristiques exceptionnelles.
dangamie a écrit le 06/02/2010 à 8:33 :
la grue ou l'oie qui traversent les pays, les frontières, et annoncent le retour des saisons (hiver,été) de nos pays tempérés.
jisset a écrit le 05/02/2010 à 17:07 :
mon animal favori pour représenter l'Europe est le spermatozoïde

C'est le champion du monde de la croissance
tyty a écrit le 05/02/2010 à 15:38 :
un animal oui bonne idée je suggère le cheval pur et noble cette animal fière et robuste qui a permis il y a des siècles a des peuples a parcourir et conquérir d'autre pays , qui aujourd'hui ces pays , ne feront plus qu'un dans l 'Europe .
sans a écrit le 05/02/2010 à 15:02 :
La moule
Alexandrenevski a écrit le 05/02/2010 à 14:30 :
Pas un animal mais un symbole biblique, la tour de Babel: 27 Etats, 27 armées, 20 langues (quand vous touillez ça fait un sabir qui ressemble à de l'anglais), 3 présidents (UE, Conseil européen, Commission), 2 parlements européens (Bruxelles, Strasbourg)+ 27 nationaux (sans comprer les régions, provinces...La diversité, quoi! Mais l'intérêt commun? le peuple européen? Bref, comme dirait Kissinger: Quel n° de téléphone?
Bon, au mieux, l'autruche, en attendant de regarder la réalité du monde en face.
piupiu a écrit le 05/02/2010 à 12:18 :
un mouton à 27 pates qui vont vers des directions opposées
bicatwen a écrit le 05/02/2010 à 7:31 :

le LOIR parce que le réveil n'a lieu qu'au moment de passer "a la Caisse"

ça roupille !!!
tendrefauve a écrit le 04/02/2010 à 20:51 :
pour moi, l'animal qui incarnerait le mieux l'Europe serait le perroquet ou plus exactement le grand ara parce qu'il prononce des mots dans n'importe quelle langue et parce qu'il est multicolore comme de nombreux drapeaux.
mary a écrit le 04/02/2010 à 18:30 :
Je choisis le cheval qui d'Est en Ouest et du Nord au Sud a accompagné fièrement notre histoire notre histoire et ce serait lui rendre hommage, ne fut-il pas notre merveilleux premier merveilleux moyen de transport européen ? , et en second le loup qui malheureusement a fait frémir les enfants jusqu'au jour où on lui fit apprendre ce poème inoubliable d'Alfred de Vigny "la mort du loup", chacun voudrait finir comme lui.
LAVANDE77 a écrit le 04/02/2010 à 14:40 :
JE PROPOSE LE LOUP POUR LA FORCE DU GROUPE
OU LA LICORNE POUR LE SYMBOLE QUE CELA REPRESENTE
zelectron a écrit le 04/02/2010 à 14:13 :

LA CIGOGNE

parce qu'elle est d'une radieuse beauté et que tout le monde l'affectionne en Europe
... a écrit le 03/02/2010 à 21:44 :
le loup !!!!
bothwell a écrit le 03/02/2010 à 20:38 :
Et pourquoi pas le bon bouldogue français
apple a écrit le 03/02/2010 à 18:29 :
Je pense moi aussi à la colombe tenant un rameau d'olivier.
ZG a écrit le 03/02/2010 à 15:26 :
L'agneau : vu l'angélisme, la candeur, la naïveté des peuples européens ; qu'il est bon d'être états-unien ou chinois face aux "autorités européennes"
panier a écrit le 03/02/2010 à 7:24 :
le crabe est un symbole pertinent pour l'europe a 27
boukers a écrit le 02/02/2010 à 17:27 :
un sexus!
Hubert Bonisseur de la bath a écrit le 15/12/2009 à 13:15 :
Pour ma part je pense que cet animal est trés bien pour représenter l'Europe. Voici ci-aprés mes arguments fort convaicants.

Selon les époques et les cultures, le hibou a pris une image tantôt négative, tantôt positive. Dans tous les cas, il reste toujours très lié au domaine du surnaturel, de la magie et de la spiritualité.

Le hibou, certainement de par son cri inquiétant et son mode de vie « en retraite », fut vecteur de nombreuses superstitions.

Pour les Romains, le cri du hibou présageait une mort prochaine. Il était également associé à la sorcellerie et à la magie noire.

Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.

En Égypte, il exprime le froid, la nuit, et également la mort. Mais paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance.

« J'ai parcouru la moitié de la terre et je me suis enrichie de plus d'expérience que tout autre oiseau », dit l'hirondelle au hibou.

« Comment est-il possible que l'on vénère ta sagesse, alors que tu vis la nuit et ne quittes pas tes falaises ? »

« C'est les yeux fermés que je vois le mieux et mes pensées voyagent bien plus loin que tes ailes ! », répondit le hibou.

Dans la mythologie grecque, le hibou est d'ailleurs associé à la déesse de la sagesse Athéna. Celle-ci en fait également l'interprète d'Atropos, celle des Parques qui coupe le fil de la destinée.

Le hibou symboliserait également l'intelligence et la réflexion.

Dans son poème "Les hiboux", Charles Baudelaire célèbre aussi cette sagesse : "Leur attitude au sage enseigne / Qu'il faut en ce monde qu'il craigne / Le tumulte et le mouvement;"

Dans l'iconographie hindoue, le hibou est parfois attribué à la Mâtarah (mère) Vârâhi, sans que sa signification puisse être précisée.

Le hibou jouait, dans la Chine antique, un rôle important : c'était un animal terrible, qui était censé dévorer sa mère. Il symboliserait le yáng, et même l'excès de yáng. Il était le symbole de Huángdì (Houang-ti), l'Empereur Jaune et le premier fondeur. Il provoquait la sécheresse. Les enfants nés le jour du hibou (solstice) étaient de caractère violent. Le hibou était toujours considéré à cette époque comme un animal féroce et néfaste.

Pour les Indiens de la prairie, le hibou a le pouvoir de donner aide et protection la nuit. De là, l'emploi des plumes du hibou dans les cérémonies rituelles.

Dans les rites initiatiques de certaines sociétés algonquines, figure, perché dans la loge cérémonielle, un homme-hibou qui montre le chemin de la terre du soleil couchant, royaume des morts. Il remplirait ici une fonction de psychopompe. Il peut aussi être considéré comme annonçant la mort : quand le hibou chante, l'Indien meurt.

Blodeuwedd, la femme infidèle de Llew, dans le Mabinogi de Math, est transformée en hibou en punition de son adultère avec un seigneur voisin.

Voila pourquoi le hibou remplira fort bien son role de symbole !!
Antoine a écrit le 11/12/2009 à 10:18 :
Le Phénix, Un Animal Mythique renaissant sans arrêt ! Comment pourrait-on imaginer meilleure représentation de l'Europe ?
unfrancais a écrit le 07/12/2009 à 21:05 :
Bien que ce ne soit pas un animal j'y mettrai bien un arbre! Cela montrerai la nouvelle force politique de l'europe orienté vers la protection de l'environnement.
dooggy a écrit le 11/11/2009 à 16:14 :
a mon grand désespoir ....une tortue
vu la vitesse à laquelle l'europe avance!
affligeant de lenteur
27 signatures difficiles à avoir
il y a longtemps que l'on aurait dû avoir un gouvernement européen
une économie européenne de ce nom
nous somme la première puissance économique mondiale et pas foutu d'en tirer bénéfice
affligeant , les chinois et les américains du monde entier jouent de leur monnaie
leurope ne fait que subir !!!
toto a écrit le 10/11/2009 à 4:35 :
Evidemment l'aigle car la BCE est le caniche de l'Allemagne depuis sa création.
jorq a écrit le 09/11/2009 à 12:59 :
un papillon aux ailes colorées.
Gilles de Salon de Provence a écrit le 09/11/2009 à 8:03 :
Le chamois. Habile sur les rochers, traverse nos frontières anciennes (Pyrénées, Alpes, Jura, Tatras) n'a pas peur de l'ours à l'Est, se moque de l'aigle dans le ciel. Descend même dans les plaines...
SEBGRUF a écrit le 07/11/2009 à 9:13 :
N y a t il pas d autres vrais soucis que celui-ci qui est loin de toutes préoccupations. Pour une fois, attachons nous à ce qui est important et pas un des réflexions stupides !!!
MeuhmEUH a écrit le 06/11/2009 à 23:47 :
Le lynx, absolument... ou le cerf!
Kmers vert² a écrit le 06/11/2009 à 13:45 :
Le Caniche puisque nos dirigeants ne sont que les toutous des financiers
OSIRIS a écrit le 06/11/2009 à 10:04 :
La LICORNE car c'est animal qui n'existe pas et n'existera JAMAIS.
pascal9414 a écrit le 05/11/2009 à 20:53 :
je dirait bleu Le dauphin blanc la chevre et rouge cher pas pour le rouge dommage
pascal9414 a écrit le 05/11/2009 à 20:47 :
La mouche pourquoi pas il sont toujours la ==
pascal9414 a écrit le 05/11/2009 à 20:37 :
Je dirait le dauphin ou le requin ou le dinausaure ==
pascal9414 a écrit le 05/11/2009 à 20:36 :
pourquoi pas le singe ==
non possumus a écrit le 05/11/2009 à 18:59 :
la hyène, ou un charognard quelconque, puisque l'Europe se repait des cadavres des états nations....
Nimier a écrit le 05/11/2009 à 5:49 :
Le caniche. Cela représenterait bien l'Europe qui se couche aux pieds de l'Amérique et ne sait protéger son marché face à la Chine.
porki a écrit le 04/11/2009 à 17:35 :
La Licorne, gentil animal mythique. Doux mais capable de se défendre.
G PT a écrit le 04/11/2009 à 15:13 :
et pourquoi pas le SPHINX. avec des ses enigmes.
ARTHUR a écrit le 04/11/2009 à 10:58 :
La moufette ou la hyène
ARTHUR a écrit le 04/11/2009 à 10:54 :
Le cheval à cause de l'haleine
titouti a écrit le 03/11/2009 à 22:41 :
Ou le Corbeau...ou alors la tribune (avec petite cap), nettoyer sans penser.
Titouti a écrit le 03/11/2009 à 22:38 :
Oui mais le loup aurait pu être le symbole des Indiens d'Amérique.
titouti a écrit le 03/11/2009 à 22:35 :
Le sanglier, robuste et protecteur, source de longue vie et de détermination.
Clé des Champs a écrit le 03/11/2009 à 19:11 :
Sur un sujet aussi important, il nous faut un référendum européen!!!
bien bien a écrit le 03/11/2009 à 12:55 :
Je propose un OURS, debout, histoire d'impressioner un peu.
On peut ajouter quelques abeilles volant autour, avec une ruche dans le coin. Quel ravissement!!
le prof a écrit le 03/11/2009 à 9:31 :
un seul peut convenir : LE GLOUTON !
JCM132 a écrit le 02/11/2009 à 17:43 :
Le loup serait parfait pour expliquer notre fierté d'être européen et indédendant. La beauté et le courage du loup nous redonnerait un peu d'allure.
john john a écrit le 02/11/2009 à 17:00 :
le morpion. Il aura tjs du poil à gratter.
ab a écrit le 02/11/2009 à 15:29 :
l'araignée
orhabat a écrit le 02/11/2009 à 10:22 :
Renard ou loup.
feu-enix a écrit le 02/11/2009 à 9:25 :
Un chat avec une cape rouge =)
lolocorporatebanker a écrit le 01/11/2009 à 16:13 :
je propose le chêne, car je crois qu'il est le plus présent sur une bonne partie de l'Europe
mataf57 a écrit le 31/10/2009 à 8:38 :
la statue de la liberté européanisée
mataf57 a écrit le 31/10/2009 à 8:35 :
un homme debout avec une colombe prete à s'envoler au bout de son bras gauche elevé vers le ciel
qc a écrit le 31/10/2009 à 2:19 :
Pourquoi pas un corbeau ils peuvent le mettre en blanc
À âme simple, parler direct a écrit le 31/10/2009 à 0:47 :
C'est pourtant simple : il suffit d'établir une liste de 27 animaux : taureau, cheval, paon, lion, chouette, souris, puma, tigre, abeille, coq, cochon, tortue, ours, pigeon, faisant, licorne, loup,? puis de définir leur rotation gérée par la subsidiarité à la majorité qualifiée des trois cinquièmes, pondérée - au besoin - par le véto émis par un groupe de cinq pays représentants plus d'un tiers de la population européenne, lequel décidera quel animal sera mascotte pour la durée de deux présidences consécutives - on n'omettra pas de désigner une mascotte de substitution pour tous les cas de force majeure qui rendraient le premier choix indisponible ; une directive adéquate exposant l'ensemble de cette procédure (enfantine) sera adoptée d'abord. CQFD.
Clovis a écrit le 30/10/2009 à 21:32 :
3 choix intéressants :
3) Le taureau est légitime, puisque c'est sous sa forme que Zeus a enveloppé la nymphe Europe (rien à voir avec l'Espagne...),tandis que la colombe représenterait surtout le vide abyssal de l'identité européenne actuelle en se référant à des valeurs internationalistes.
2) La tortue est une idée amusante et qui aurait le mérite de l'originalité à défaut d'avoir un contenu identitaire.
1) L''aigle de l'Empire romain, carolingien, byzantin, du Saint Empire et de Napoléon ou le lion héraldique de nombreux pays d'Espagne à la Bulgarie et de la Belgique à la Finlande aurait le grand avantage de relier l'Europe à son histoire et son identité.
ZedDeGre a écrit le 30/10/2009 à 10:25 :
Le mouton !!! Je vois pas quoi d'autre pour symboliser les européens.
dbfx a écrit le 30/10/2009 à 10:21 :
comme qq'un l'a déjà suggéré : colombe et taureau = Taureau ailé
sonick666 a écrit le 30/10/2009 à 7:32 :
une colombe blanc aux yeux d or en etoile sur un drapeau bleu entourer d étoile quoi rêver de mieux
cadet a écrit le 30/10/2009 à 7:25 :
UE moi je les appels les paresseux comme cet animal ne pense qu'a manger et dormir et rien d'autre
pourquoi pas a écrit le 30/10/2009 à 6:55 :
une girouette on devine tous pourquoi
pytheas a écrit le 30/10/2009 à 6:44 :
je propose la sterne; ce sympathique et extraordinaire oiseau se ballade à longueur d'année sur toutes les côtes européennes et même au-delà, de l'arctique à l'afrique et du groenland à la sibérie; il est fait de sous-espèces qui se ressemblent mais avec des caractères très différents; très adaptable, malin et habile pêcheur, communiquant et solidaire à l'intérieur de sa famille, il ne pèse pas lourd mais trouve toujours en fin de compte sa place car il est le plus en symbiose avec son environnement
fj51240 a écrit le 30/10/2009 à 3:45 :
la colombe symbole de la paix .
Ronan a écrit le 29/10/2009 à 12:42 :
Une chimere.
jr a écrit le 29/10/2009 à 9:46 :
un dinozore car comme eux elle est apelé a diparaitre
Paul G a écrit le 29/10/2009 à 8:39 :
colombe ET taureau = taureau ailé (paix et force, nous avons besoin de ces deux symboles, la force seule ne suffit pas et la paix n'est pas possible sans un minimum de détermination)
Belino a écrit le 29/10/2009 à 8:27 :
Le cheval tout simplement
Aldavi a écrit le 29/10/2009 à 7:05 :
L'abeille, elle est menacée de disparition et pourtant elle est enssentielle à la vie.
domi75 a écrit le 29/10/2009 à 6:50 :
l'ABEILLE.
signe de vie, de fecondité et d'abondance.
ESTEIN A DIT / 4 ANS APRES LA DISPARITION DES ABEILLES ? L HOMME DISPARAITA
patrikking a écrit le 29/10/2009 à 4:35 :
Un homme aux multiples couleurs pour rassembler toute les erreurs du passer et évoluer sans préjuger sur une autre nationalisée car Lhomme est incontestablement le roi des animaux de toute la planète espérons qu?ils respecteront tout être vivant.
tempo a écrit le 28/10/2009 à 20:44 :
Une limace, mais au final ça va nous coûter le prix d'une licorne
nounousa a écrit le 28/10/2009 à 18:44 :
le fenac
nounousa a écrit le 28/10/2009 à 18:44 :
le fenac
povrich a écrit le 28/10/2009 à 17:42 :
la vache, parce que la vache à lait ! ne sommes-nous pas les vaches à lait de nos dirigeants ? des requins du patronat ? et des fonds de pension US ? Travailleurs, ne vous suicidez pas, il faut produire....,que deviendraient les sus-cités sans le produit de vôtre travail ( produits : biens de consommation, même avec leur fric , ils crèveraient de faim !!!)
jeanhp a écrit le 28/10/2009 à 17:35 :
un cheval ou un loup serais l ' un ou l ' autre un très beau synbole
chouette a écrit le 28/10/2009 à 16:44 :
Je me surnomme chouette mais je pense que le cheval cabré ou non est bien symbolique dans tous les pays européens. Tres belle image d'un cheval. Avec les haras présents en europe et les races de chevaux typiques. Tout le monde s'y reconnait.
spone a écrit le 28/10/2009 à 15:24 :
Le pigeon car oui , le pigeon se jete sur n'importe quoi , ne vole pas bien haut et en plus de cela casse la tete avec son roucoulement.
henry a écrit le 28/10/2009 à 14:57 :
Un boa, parce que l'Europe devient étouffante
Greg a écrit le 28/10/2009 à 11:45 :
La cigogne !
cedarup a écrit le 28/10/2009 à 10:29 :
pauvre citoyens de l'Europe qui n'a plus de grand message à donner occupe les gens sur des banalités;
BEN a écrit le 28/10/2009 à 8:27 :
UN COCHON pour deux raisons:
- c'est l'animal qui se rapproche le plus de l'homme selon Orwell (dans son roman la ferme des animaux)
- car il a tendance à manger la merde des autres.
freedom49 a écrit le 28/10/2009 à 8:17 :
A défaut d'un hybride "carpe et lapin", peut-être une charrette faisant du sur-place car tirée d'un côté et de l'autre par un animal quelconque, voire par des humains faisant des bonds de cabris, etc, etc...
glokk a écrit le 28/10/2009 à 8:07 :
le tigre parce que c est un felin et en meme temps le plus dangereux du monde....qui felin fait l autre c etait ma pensee du jour ...pour eviter les envahisseurs.
mumu a écrit le 28/10/2009 à 7:43 :
un mouton !!! evident!!!
Master959 a écrit le 28/10/2009 à 6:41 :
Le Lynx, animal présent dans toute l'Europe
Raf76000 a écrit le 27/10/2009 à 22:11 :
Le Cerf animal a la foi elegant et noble...
bruce a écrit le 27/10/2009 à 10:28 :
le coq, celui de la france

car c'est le seul animal a chanter quand il a les pieds ds la merde
guilou a écrit le 27/10/2009 à 9:12 :
Un renard...
benjidu88 a écrit le 27/10/2009 à 7:59 :
L'élan
ziguézag a écrit le 26/10/2009 à 21:40 :
Le loup est un bel animal de nos contrées; du sud de l'Europe jusqu'aux neiges du nord. C'est à cet animal que la légende attribue la protection de Romulus et Remus, faibles enfants, qui ont été à la genèse de la civilisation qui s'est étendue à toute l'Europe, en s'imprégnant des valeurs de la Grèce antique, basées sur la démocratie et fondant les principes les plus forts de la Res Publica, valeurs que nous voulons porter haut.
Le loup porte donc cette valeur symbolique de protection des faibles, de civilisation exemplaire, mais aussi de force pour protéger les siens, et d'intelligence. Ré-introduit dans nos régions où il avait disparu il est ainsi aussi d'une certaine façon symbole et témoin d'écologie.
Il peut être une magnifique emblème... Alors vive le loup et notre planette vivra!
ulyss a écrit le 26/10/2009 à 20:39 :
le vieux continent mériterait d'être symbolisé par le "PAON" il a l'élégance, la beauté et les couleurs de toutes les races que peuplent ce vieux continent.
le penseur a écrit le 26/10/2009 à 19:46 :
un griffon, une chimère comme l'Europe
LONVER a écrit le 26/10/2009 à 17:36 :
LE TENIA , HEIN QU'EN PENSEZ VOUS?
Kenoby a écrit le 26/10/2009 à 16:29 :
Le Mammouth : animal complètement disparu, mais les scientifiques essaient désespérement de lui redonner vie. Un peu comme les européens aujourd'hui (suffit de voir le nombre d'européens qui ont eu un prix nobel cette année!) !
BCE a écrit le 26/10/2009 à 14:31 :
le virus de la grippe A car l'Europe a été rapide à en parler et à mettre le vaccin en service.
eMp 38 a écrit le 26/10/2009 à 13:54 :
Le chien Cerbère ! Plusieurs têtes (trois, plus exactement) mais un corps unique! :)
BEN a écrit le 26/10/2009 à 12:37 :
Le DAUPHIN
isma 25 a écrit le 26/10/2009 à 2:32 :
le chien ,il est toujour fidel a son maitre(USA),en plus la poulation canine est importante en eurrope que dans n'importe continent,B.BARDOT SERAIS DE CET AVIS
jeanine a écrit le 25/10/2009 à 14:17 :
le renard car il et ruser et manipulateur
loupiaux a écrit le 25/10/2009 à 10:56 :
Le loup est le symbole de la naissance d'une europe unifiée... Le symbole de l'Empire Romain mais aussi le symbole de la naissance de la première unification européenne.
MuseLyii a écrit le 25/10/2009 à 9:23 :
Un loup ou un cheva! : )
Robert a écrit le 25/10/2009 à 4:33 :
Pourquoi un animal ???? On ne pourait pas faire preuve d'originalité pour une fois ?
Je verrai bien l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci... Il serait temps que les hommes trouvent un équilibre presque parfait, non ?
José a écrit le 24/10/2009 à 21:03 :
Le dauphin !!!
lynn a écrit le 24/10/2009 à 18:20 :
je pense que la pieuvre avec 27 bras serait symboliquement représentatif
cookie89 a écrit le 24/10/2009 à 7:51 :
un coquelicot. cela doit pousser dans tout les pays de l'europe.
cookie89 a écrit le 24/10/2009 à 7:51 :
un coquelicot. cela doit pousser dans tout les pays de l'europe.
brouteminou a écrit le 24/10/2009 à 6:35 :
La chèvre de Marie-Ségolaine
Que la chèvre veuille bien accepter mes excuses
puncho a écrit le 23/10/2009 à 18:19 :
le cerbere!!!chien à 3 tetes qui gardait la porte des enfers!!!
titin a écrit le 23/10/2009 à 9:24 :
après lecture de tous ces avis : la vache à lait.
bichon a écrit le 22/10/2009 à 18:19 :
comme nous français nous sommes les meilleurs,les donneurs de leçon à l europe voir à la terre entiere!!!je ne vois que notre coq national pour l europe
Doc a écrit le 22/10/2009 à 17:27 :
Un foetus. Il ne demande qu'à grandir.
yaya a écrit le 22/10/2009 à 12:20 :
le cheval ne chercher pas ailleure
Pétoncle a écrit le 22/10/2009 à 11:48 :
Je propose la chouette !!! Car chouette = démocratie athénienne. Cela aurait un sens !!! Et il existe une forme presqu'en logo sur les plus anciennes pièces grecques..

Signé pétoncle.
JeanMarine a écrit le 21/10/2009 à 15:38 :
LE rat vu l'accroissement continue des petits de cet animal
huahine a écrit le 21/10/2009 à 8:59 :
En premier, une vache à lait sur laquelle est posé un pigeon qui regarde un âne. Le tout tenu en laisse par les membres de la famille Sarkozy. Voilà une sculpture très représentative de notre société actuelle.

(Je tiens à m'excuser auprès de ces animaux que j'adore).
Jacky a écrit le 21/10/2009 à 8:59 :
Une pine d'huitre.
abdel093 a écrit le 20/10/2009 à 15:44 :
dans l ordre, un caniche,un berger allemand ou bien un triangle, des "illuminati" avec l oeil au dessus
ussor a écrit le 20/10/2009 à 4:40 :
Un cheval de trait capable e labourer ou débarder des troncs.
coco70 a écrit le 19/10/2009 à 16:57 :
Et bien moi je proposerais un loup car comme le ying et le yang, le loup a deux facettes, une blanche mais aussi une noire ...
Paulvers a écrit le 19/10/2009 à 12:11 :
L'animal qui convient est le Crocolion. Animal mythique qui a d'un côté une gueule de Lion et de l'autre coté une gueule de Crocodile. De ce fait il n'a pas d'anus et ne peut pas " évacuer" ce qui le rend très méchant.
sylvester a écrit le 19/10/2009 à 5:02 :
le dauphin nous resemble le plus
Pirouli a écrit le 17/10/2009 à 8:49 :
Dans l'ordre : la licorne, le phoenix, le loup, mais de préférence un animal qui n'existe que dans notre imaginaire.
MD44 a écrit le 16/10/2009 à 5:18 :
Le mouton car les européens passent leur temps à suivre les autres !
leifheita a écrit le 16/10/2009 à 4:25 :
le loup sans hesitation
gharib a écrit le 15/10/2009 à 17:19 :
un renard ou serpent!!!
européenne a écrit le 15/10/2009 à 16:36 :
La colombe de Picasso , ce serait plutôt sympa ....Qui trouve que ça fait trop catho ? C'est un élément de la croix huguenote des protestants , aussi ! Elle symbolise , aussi , la fin d'une long épreuve ; la victoire de la vie après ce que l'on peut considérer comme une catastrophe naturelle si l'on n'est pas chrétien ....et elle serait en parfaite adéquation avec l'Hymnr à la joie ....
Le Nécureuil Masqué a écrit le 15/10/2009 à 7:20 :
La Baleine parce que l'Europe Cétacé !
Sinon, plus sérieusement, l'écureuil ! Pourquoi ? Parce que !
la vigie a écrit le 15/10/2009 à 5:25 :
Un pigeon je crois que cela nous représenterait pas mal
Rinc a écrit le 14/10/2009 à 14:35 :
Un animal...Nous sommes des hommes merde !
Et c'est quoi le problème avec le drapeau bleu et ses étoiles ?
l'emmerdeur a écrit le 14/10/2009 à 11:21 :
je suggérerais le lynx qui me semble représentait le mieux la réalité européenne, qui se noit dans le détail et en oublie l'essentiel
vomarengo a écrit le 13/10/2009 à 14:26 :
l'ornithorynque pour un europe faite de bric et de broc
bibi a écrit le 13/10/2009 à 8:17 :
Un ANE bien sur
Rene a écrit le 12/10/2009 à 12:32 :
la guepe
serge675 a écrit le 12/10/2009 à 5:58 :
Morgen a écrit le 09/10/2009 à 17:41 : Morgen a un bon commentaire et sérieux de surcroit. J'opterais pour le loup ou le cerf. deux animaux originaire de l'europe profonde.
Mens a écrit le 12/10/2009 à 5:48 :
Pourquoi donc un animal ?
Le vieux continent ce singularise par les lumières alors il faut oser une autre direction.
Je propose la LYRE, symbole des civilisations antiques, évoquant le raffinement, le pragmatisme, l'ouverture au monde.
Chichco a écrit le 11/10/2009 à 17:30 :
Le vautour : Toujours haut perché, ce n'est pas lui qui chasse mais il vient tout de même réclamer des morceaux, a un très bon flair pour repérer une proie qui ne peut plus se défendre
Chrysemyde a écrit le 11/10/2009 à 15:53 :
Le CERF
Il évoque nos forêts ancestrales, et rappelle le sens du mot "noblesse" en voie de disparition!
Chrysemyde a écrit le 11/10/2009 à 15:51 :
Le CERF !!!!!!
sarah a écrit le 11/10/2009 à 8:37 :
un ours polaire le même que dans le doc de Al Gore, celui qui a besoin de la banquise sinon...
Andy a écrit le 10/10/2009 à 18:29 :
Le phoque représenterait bien l'Europe à mon avis: rase-mottes, lourdaud et aimant faire plaisir à ses voisins
SUVIRO a écrit le 09/10/2009 à 16:30 :
l'âne..
je suis a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour la colombe
sebbes a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le CHEVAL qui est à la fois majestieux et caractériel ! De plus toute l'Europe a été constituée avec le brave cheval ... comme notre chére VACHE !

Au niveau du symbole dans le monde, le CHEVAL me semble très bien !
chouette! a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une Chouette parceque c'est l'emblême de la Grèce et que la Grèce antique c'est l'origine de l'Europe toute entière. Il y a déja une chouette sur les pièces grecques d'un euro.
Arnault a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi pas le taureau blanc de la mythologie? On retourne aux racines...
actalex a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le loup, pour toutes les raisons évoquée serais très représentatif. Le repeuplement, son esprit de meute, sa vivacité, sa symbolique, sa présence géographique... il est hallucinant que cet animal n'ai même pas été suggéré...
Tigrou a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le loup bien entendu -
bob a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
un centaure ferait l''affaire mi homme mi animal
liberty 59 a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour une fois pas mal de poésies dans les commentaires, mais je prend le contrepied ,je choisi Le Coq car "c'est le seul animal qui chante les pattes dans la merde" pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'expression mais la les 26 pays restant de l'union ne seront pas d'accord. Non tout compte fait a voir ce qui se passe depuis quelques decennies l'europe étant maintenant le ventre mou de l'occident je dirai le Mouton ( Panurge) et non pas ce que vous pensiez. En effet les Européens se font mener par le bout du nez non pas par les USA comme vous le pensiez mais par le reste du monde.
L'europe se gargarise de belles paroles sur les droits de l'homme mais elle courre a pékin pour les JO, etc etc .

Il ne manquerai plus que son choix se porte sur un animal courageux,Se serait le comble.
Car une socièté qui laisse l'hiver certains de ses citoyens mourir dehors n'en est pas digne, alors au lieu de se gargariser a trouver un animal pour la répresenter que l'europe commence a s'éléver un peut car si elle continue sur ce chemin elle n'aura comme choix que le mouton est encore!!
demo a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le parresseux, pour la rapidité de décision et sa lenteur d'application
jo a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le mouton c'est pas mal, ça correspond bien je trouve...
FREDY NOEL a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je propose la Marmotte. C'est un animal plein de possibilités, mais qui dort la moitié de l'année; exactement comme la France (cette province turbulente d'Europe de l'ouest; dixit un journaliste Allemand, désolé des grèves permanentes de l'aristocratie républicaine des "transports " )Pendant que " certain " se démène pour réveiller les Français, d'autres font l'impossible pour la maintenir en esclavage par les ultras -capitalistes, réjouits de voir "les petits " faire la queue pour trouver du boulot dans les grandes surfaces. A titre personnel, je trouve le drapeau étoilé bien représentatif et suffisant pour une Europe qui n'existera vraiment qu'avec une union en béton entre l'Allemagne et la France...ce qui ne réjouira pas d'autres pays qui veulent bien de l'Europe, à condition de garder leurs privilèges nationaux!
patogas a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je propose un animal hybride, mélange d'autruche, de caméléon , de marmotte, et de limace: L'autruche parce qu'elle se cache la vérité,le caméléon parce qu'il adapte sa couleur à l'environnement dominant, la marmotte parce qu'elle hiberne une grande partie de l'année et enfin la limace car vu sa vitesse de déplaçement nous ne sommes pas près de toucher au but.
Il y a bien un savant fou qui va nous trouver cela!
mimo a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je pense que le citoyen europen serait plutot une chevre
shgexp a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le loup, sans hésitation.
Filipo1 a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un grand cerf alpin en majesté sur un monticule rocheux!
Sa vue vue porte loin sur l'horizon, sentant le danger avec une bonne longueur d'avance on ne la lui fait pas et surtout bien que de nature paisible, il a de quoi se faire respecter...
L'Europe, avant du moins, c'était surtout d'immenses forêts qui ont nourri notre imaginaire collectif chargeant au passage le bestiaire sylvestre d'une riche symbolique. En témoignent les nombreux avis favorables au loup qui étonnamment ne figurait dans l'article.
gadegen a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La vache...( à lait pour certains)
Gray a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tout à fait d'accord avec Raf qui contrairement à beaucoup apporte une réponse intéressante et constructive. Donc je le rejoins sur le choix du Loup, premier animal qui m'est venu à l'esprit lors de la lecture de l'article et pour les raisons évoqués dans le post de Raf.
micpsy a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La mésange!
Tona a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le loup serait un parfait emblème pour rendre les européens fiers de l'UE.
pierrot a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vous voulez occuper les esprits en ce temps de crise bravo
votre redaction devrait penser à nous donner de bonnes informations sur l europe et le monde votre journal depuis votre nouvelle presentation est de plus en mal fait je ne me reabonne pas
Antoine Cuny a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un taureau-ailé...
C'est masculin, féminin, divin... européen!
max a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une photocopieuse car nous copions tout des américains !
dpoc a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la MARMOTTE!! parce qu'elle vit en communauté,mais chacun sur territoire,elle siffle, pour alerter ses congénère quand il y a un danger,puis elle se cache dans son terrier pour laisser passer " l'orage".
çà ressemble pas à l'Europe !!!!!!!!Et puis il y en a partout en Europe et c'est mignon.
Arthur a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il faut que ce soit un prédateur sans aucune retenue pour être à l'image de cette ?urope qui pille ses peuples pour enrichir les amis, les soumet à ses lois de technocrates bruxellois élus par personne qui ne souffrent ni amendement ni discussion où l'humain n'est qu'éxécutant des ordres, .....qui doit revoter si il ne "vote pas comme il faut", avec le résultat que l'on connait.
Cet emblème ne peut en aucun cas faire penser à la démocratie
Marc a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'abeille, c'est besogneux, collectif et fragile.
rams a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le Loup, il vit dans tous les pays d'Europe
nicoke a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une panthere noire!! majestueux non??
Philippe a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
LE RAT
nezitonpas a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la galinette cendrée
LAVEHC a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un seul nom possible "le cheval".Grâce au cheval l'Europe est devenue agricole et industrielle.C?est un merveilleux compagnon, il inspire la force, la fraternité et la fragilité. Mort aux boucheries chevalines.
Mac a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La colombe ou le loup font le plus de sens
marant a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la poule serai conforme a l'image de l'Europe,avec le coq en France .....
Sarko junior a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un blaireau des Carpates
clmclm a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
comme de nombreux internautes, je pense que le loup est une bonne idée, très représentatif et symbolique de l'histoire européenne et dont le symbole (solitude, intelligence mais aussi esprit de communauté et capacité de réaction) peut tout à fait "rivaliser" avec l'aigle américain, l'ours russe ou même le panda chinois
je rajouterai également l'idée d'un homme à ses côtés, qui nous différencierait des autres emblèmes nationaux et qui pourrait montrer notre différence, notre capacité de réflexion, faire ressurgir notre histoire (et identité) commune(s), l'esprit des lumières et notre souhait de diplomatie
Jacques C. retraité a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un mouton blanc
pio a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
mon dieu ........... je pense une couleuvre ....tout a l'image de ce que la France représente aussi .....;;
dedou a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une colombe mais c'est un peu "couru".
Alors,pourquoi pas une abeille ? (Voir Napoléon).
Scipion0 a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une colombe.. Certes cela peut paraître angevin mais qq part la sagesse aujourd'hui provient davantage de la vieille Europe que de partout ailleurs même si tout n'est pas parfait.
Que l'Europe soit fier d'incarner pour longtemps la sagesse de ce monde qui bosselle un peu trop l'humain.

FCDUVALLON a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L' ABEILLE: la paix, le partage, le travail au service de tous, le ronronnement, le bonheur...
Kiki a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
LE POU, LE CHAT, LA LOUVE, LE CHAMOIS, LE CHIEN, LE SANGLIER ou L'ARAIGNEE ...
Kiki a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le pou, le sanglier, le chamois, l'araignée, la couleuvre, le paon ...
dédé a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la louve
coco a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
le coq
PAPA a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
le paon
realiste a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
caniche ou mouton
beaumarchais a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je propose le loup, symbole fort de la latinité de l'Europe. Mais aussi animal adepte de la solidarité, valeur collective, sousjacent indispensable à l'émergence des actions individuelles.
left a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
un paresseux evidemment
an.tayaud a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
arc en ciel pour la multitude des drapeaux
NutNut a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le Taureau blanc sur fond bleu me va bien. D'abord, la fête de l'Europe est le 9 mai, en plein dans le signe zodiacal du Taureau et puis c'est mon signe LOL. Sinon, il y a la Cigogne.
Tabas a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un cheval blanc avec des ailes
Le Poulpebicolore a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je choisirai la vache:
-Son lait se décline en une vaste gamme de produits alimentaires nécessaires à la vie de l'être humain;
-Ses flatulences au méthane, en étant idéalement exploitées, permettraient de résoudre les problèmes d'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel;
-Ses bouses pourraient constituer une source d'énergie verte (ou plutôt marron) insoupçonnée;
-Sa propension à regarder les trains passer dénote un sens évident de l'observation avant chaque prise de décision, qui illustre à merveille le principe du "meuh légiférer".
-Cet animal pourrait donner une nouvelle devise a l'Europe:"bovin ne saurait mentir".
Voilà mon argumentation. Comme l'aurait dit la vache elle-même: "elle veau ce qu'elle vaut"...
gcapel a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
S'il fallait choisir un oiseau, la pie me semble à la fois incarner l'intelligence, l'adaptabilité, la vivacité et l'élégance (la méfiance aussi). Tout ce vers quoi nous devrions aller ensemble.
Pierre LIMOUSI a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le loup.
c'est un animal noble, grégaire, qui sait reconnaitre la loi de la meute, qui est solidaire aux autres loups de sa meute...
papadegeneve a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une salamandre pour sa rareté et son profil bas, un dodo en attendant qu'elle redevienne dynamique. Non je plaisante, un teckel à poils durs bien sûr.Surprenant et revelateur,l'interêt suscité par un tel sujet
erilef a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi ne pas coller à la légende et symboliser l'Europe par une double représentation : celle de Zeus transformé en Taureau enlevant la déesse Europe; la puissance et la beauté; l'humain et l'animal; l'amour et la détermination;
eurofil a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un beau paon bleu ou blanc qui fait la roue avec une queue de 27 plumes representant chaque pays de l'UE.
realisme a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'ornithorynque. Voila un animal étrange représantant bienla diversité européenne. Il est si bizarre que les naturaliste croyaient à une blague. L'Europe n'est elle pas risible ? un amalgamme de tout et n'importe quoi....
jcm a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je préconise "Bradypus infuscatus" car il va vite uniquement quand il tombe.
DDA a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ours ou Taureau
Tutut a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le loup et le cheval sont de bons candidats pour leur symbolique. Mais, le hibou l'est aussi. Une référence antique serait bien à ressortir, ce qui est le cas des trois animaux.
Pour les différents emblèmes européens, on peut prendre le hibou grec, le trèfle irlandais, comme on a l'hymne à la joie, dont l'auteur était allemand, et le florin d'origine italienne, a été le nom de la monnaie de multiples pays européens, aurait pu resservir, et ainsi de suite, toute l"Europe de trouvant peu à peu représentée d'une façon ou d'une autre.
La représentation animalière la plus ancienne en Europe est un cheval à Lascaux, je crois. Ce serait un beau renouveau. On réemploie le cheval à différentes tâches. Il passe à peu près partout. Il est fort majestueux, et compagnon de nombreux travailleurs à travers les siècles. L'Antiquité l'a souvent représenté, l'époque moderne aussi.
De nombreuses fleurs se déclinent en bleu, mais parfois il faut entretenir la couleur avec de l'ardoise au pied de la plante, ou par l'apport de colorant régulièrement, donc peu écologique, comme pour les trois ou quatre variées de roses bleues, pas toujours très réussies d'ailleurs.
parisiano a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
UN MOUTON POUR LE SUIVISME DE L'EUROPE
ARCTURUS a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'oiseau de Minerve , symbolisant Raison et Sagesse , nous rappelerai l'origine de notre humaniste pensée européenne .Donc la Chouette
En espérant qu'Athéna accepte ( et qu'Athènes n'exige pas des droits d'auteur ... )
Lupus a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La colombe a une connotation trop fragile et naive. Le taureau est certes synonime de puissance mais balourd. Je préfère, comme le soulignent raf et autres, le loup: espiègle, raisonné, il inspire aussi le respect.