Quel animal pour incarner l'Europe ? Donnez votre avis

Les Américains ont leur aigle, les Russes leur ours et les Chinois leur panda. Et les Européens ? Amis internautes, donnez vous aussi votre avis !

Retrouvez le bilan des réponses sur le blog Europe de La tribune en cliquant ici.

L'année 2009 a été décrétée année européenne de la créativité et de l'innovation. Pour l'occasion, la Commission a même proposé un slogan?: "Imaginer. Créer. Innover". La Tribune y va donc de sa suggestion?: doter l'Union d'un symbole animalier.

"Un animal pour l'Europe?? Ce serait une excellente idée?!", s'exclame le président de la commission des affaires constitutionnelles du parlement européen. Et si Jo Leinen est aussi enthousiaste, c'est parce que l'Union européenne souffre d'un déficit d'incarnation évident. "Un animal emblème rapprocherait l'Europe des citoyens", poursuit l'eurodéputé allemand. Nicolas Sarkozy a su donner durant six mois un visage à l'Europe. Mais le reste du temps, il est vraiment difficile pour les journaux d'illustrer les Vingt-Sept quand ils veulent montrer autre chose que des drapeaux, des bâtiments officiels ou des "photos de famille"?!

Certains s'y risquent quand même. Récemment, pour accompagner un article sur la réponse européenne face à la crise financière, le New York Times a choisi la photo d'un taureau en bronze. Cela a dû ravir les Espagnols, mais tous les Européens se sont-ils reconnus dans cette représentation?? Les Américains ont-ils bien compris que l'on parlait de l'Europe et non pas de Wall Street, au beau milieu de laquelle mugit la célèbre statue "bullish"...

Le recours à la symbolique animalière viendrait compenser l'absence de statut officiel du drapeau aux douze étoiles et de l'"Ode à la joie" de Beethoven. Pour éviter que le traité de Lisbonne ne rappelle par trop la Constitution rejetée par les Français et les Néerlandais, tous les symboles ? y compris ces deux-là ? ont en effet été bannis du document promis à une ratification finale cette année. Les eurodéputés ont tout de même choisi de les reconnaître dans leurs murs car "ces symboles contribuent, selon eux, à unir et à donner une âme à l'Europe".

La majorité des pays membres ont déjà leur animal emblématique

Héritée de la tradition héraldique, la symbolique animalière perdure dans la plupart des pays de l'Union. Dans cette grande ménagerie européenne, le lion trône en maître absolu. De la Finlande à l'Espagne, en passant par le Royaume-Uni et la République tchèque, il figure en bonne place dans les documents officiels. Et pour cause, le roi des animaux incarne le pouvoir, la sagesse et la justice. L'aigle a, lui, la faveur des pays situés à l'est du Rhin. Allemands, Autrichiens et Polonais sont très attachés à ce symbole de force et de prestige. Les Français font, une fois encore, bande à part avec ce bon vieux coq apparu au temps où la Gaule était romaine. En latin, "Gallus" signifie à la fois "Gaulois" et "coq".

Selon nos détracteurs, aucun autre animal n'aurait pu mieux résumer l'esprit de clocher des Français?: "c'est le seul animal qui continue de chanter, même du haut de son tas de fumier?!", peut-on entendre railler certains de nos voisins. Autant dire qu'il y a peu de chances que la France impose sa mascotte.

Pour désigner l'animal symbolisant le mieux la diversité européenne, La Tribune a soumis une liste à la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen qui a accepté de nous aider.

Il a d'abord fallu faire une sélection en respectant des règles de base. A défaut de s'imposer de lui-même parce que seul représentant de son espèce dans le pays en question, comme le kangourou en Australie ou le kiwi en Nouvelle-Zélande, un animal emblème doit être représentatif d'une communauté.

Le premier sur la liste tire donc sa légitimité des origines onomastiques de notre continent. Dans la mythologie grecque, Europe, princesse phénicienne, fut enlevée par Zeus, qui prit soin de se métamorphoser en taureau blanc pour l'approcher sans l'effrayer. "Je ne peux imaginer un autre choix que le taureau, explique Michel Pastoureau, historien des emblèmes et de la symbolique animale. Ce serait tourner le dos à vingt-cinq siècles d'histoire qui ont constamment donné à l'Europe un taureau pour attribut." Le ruminant paraît donc incontournable dans ce bestiaire.

Mais d'autres suggestions méritent qu'on s'y attarde. Valéry Giscard d'Estaing avait par exemple choisi une "tortue-dragon" pour symboliser la rédaction de la Constitution européenne. Son petit compagnon en porcelaine était posé sur la table de la présidence lors des débats. Symbole de longévité, cette créature de la mythologie chinoise dotée d'un corps de tortue et d'une tête de dragon représentait pour le président "la démarche prudente qui aboutit à son objectif". Comme la Convention, "la tortue-dragon avançait de manière progressive pour saisir dans ses griffes, le moment venu, le texte final". On a vu le résultat. Sans doute vaut-il mieux s'en tenir à un animal existant.

Eric Baratay, spécialiste de l'histoire des relations entre l'homme et l'animal, considère en effet que le symbolisme d'un animal représentant l'Europe doit être simple?: "il ne faut pas que les gens se posent de question." Alain Guggenbühl, de l'Institut européen d'administration publique, voit dans le processus d'intégration européenne le rythme propre à l'éléphant, "animal robuste, mais à la vitesse de déplacement lente".

Mario Telo, directeur de l'Institut d'études politiques de l'Université libre de Bruxelles, partage la même analyse mais pense plutôt à la tortue, la vraie cette fois, "forte, mais lente et non agressive". A première vue différents, les deux animaux affichent des caractéristiques symboliques comparables. Mais ils présentent aussi des inconvénients?: la tortue est muette et l'éléphant ne vit pas sur le territoire européen. Ce qui, au passage, vaut aussi pour le lion, mais compte tenu qu'il rugit déjà dans une douzaine de pays européens, le roi des animaux se doit, par souci démocratique, de figurer dans la liste.

Jo Leinen a encore une autre idée. Etant donné que l'Union européenne s'est construite dans le refus de la guerre et que ses principales caractéristiques sont la paix et le dialogue, l'eurodéputé opterait pour la colombe. A en croire Eric Baratay, un oiseau serait effectivement un bon choix pour représenter la construction européenne?: "c'est l'animal qui s'élève au-dessus des frontières, qui les transgresse." L'aigle incarne certes plusieurs pays européens, "mais il est trop belliciste". Le professeur d'histoire s'orienterait plutôt vers la chouette, incarnation de la sagesse. C'est d'ailleurs déjà l'animal emblème de la Grèce. "La chouette symboliserait l'Europe qui joue un autre jeu dans le concert des nations que celui du rapport de forces", poursuit-il.

La colombe ou le taureau??

Le bestiaire composé d'un taureau, d'une tortue, d'un éléphant, d'un lion, d'une colombe et d'une chouette a été proposé aux membres de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen. Parmi ceux-ci, l'ancien Premier ministre belge, Jean-Luc Dehaene, l'ancienne Premier ministre finlandaise, Anneli Jäätteenmäki, ou encore le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les Affaires européennes, Alain Lamassoure.

Cette commission compte également quelques eurosceptiques qui ont préféré ignorer notre liste pour proposer avec humour?: le crabe, le hérisson et le paresseux géant. Pour ceux qui ont joué le jeu, la tortue et l'éléphant, synonymes de "frein à main serré", n'ont pas convaincu. Le lion et la chouette ont fait à peine mieux, le premier jugé "cliché" et la deuxième "ennuyeuse".

Au dépouillement des questionnaires, deux animaux se partagent la première place?: la colombe et le taureau. Ce dernier a suscité à la fois l'enthousiasme de certains députés dopés par leur goût prononcé pour l'arène - "toro, toro, toro?!" - et la réticence d'autres qui le trouvent "sexiste", voire "agressif". Idem pour la colombe, pour les uns "magnifique symbole de la paix et aussi de la culture européenne si on choisissait la colombe dessinée par Picasso" mais "pas vraiment original" et "trop catholique" pour les autres. Il va donc falloir trancher. Et pourquoi cette tâche ne reviendrait-elle pas aux Européens eux-mêmes?? Ce serait en tout cas plus amusant et surtout moins assommant que les 448 articles de la Constitution...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 1728
à écrit le 21/05/2023 à 23:28
Signaler
Aucun animal en Europe . Europe est trop peuple. Quel idée stupide!!! Les introduire pour ensuite les chasser et tuer???????????

à écrit le 07/04/2021 à 12:08
Signaler
Où peut-on voir le résultat? Il semble avoir disparu :-( Zooastro

à écrit le 12/04/2019 à 11:11
Signaler
Manticore Un monstre composé de plusieurs entité.

le 07/04/2021 à 12:07
Signaler
Ahahah

à écrit le 27/08/2018 à 16:37
Signaler
si le Choix est bassé sur Deux c'est le Chien et le Cheval car tous les pays en possèdent

à écrit le 27/08/2018 à 16:33
Signaler
si le Choix est bassé sur un Seul c'est le Chien car tous les pays en possède

à écrit le 27/08/2018 à 16:18
Signaler
le chien,le hiboux,le chat,le loup blanc,le lynx,le cygne,le cheval,le tauraux,le coq

à écrit le 21/08/2018 à 15:24
Signaler
LE LOUP ET LE LYNX SONT LES SYMBOLES DE L EUROPE

à écrit le 10/07/2018 à 0:27
Signaler
Le dauphin

à écrit le 08/07/2018 à 15:30
Signaler
bonjour,je pense que le loup irait bien car en europe ya plus de loups que d'ours . cordialement

à écrit le 07/07/2018 à 17:48
Signaler
Le Cochon pour la couleur

à écrit le 15/11/2014 à 11:59
Signaler
Le Veau d'Or?

à écrit le 07/04/2010 à 11:00
Signaler
Pourquoi forcément un animal ? Ca pourrait être une plante, genre le Lierre.

à écrit le 21/03/2010 à 19:34
Signaler
UN MAMMOUTH ... Animal magique parfaitement adapté a sa période d'existence mais qui a disparu suite a des changements (sic)auquels il n'a pu s'adapter... et aussi a cause d'une sur exploitation par une nouvelle race dominante: l'homme. le bison se...

à écrit le 05/03/2010 à 13:49
Signaler
nessie - elle peut certainement gagner une battaillle contre tous les autres animaux

à écrit le 03/03/2010 à 13:53
Signaler
le narval parce qu'il est magique!

à écrit le 03/03/2010 à 11:21
Signaler
Un oiseau, oui bien sûr ! La colombe me semble être un beau symbole mais le phénix serait plus adapté.

le 20/03/2018 à 22:59
Signaler
Tu as raison

à écrit le 01/03/2010 à 14:05
Signaler
la chouette symbole athénien et de la sagesse au regard si énigmatique......

à écrit le 01/03/2010 à 14:02
Signaler
Le loup animal mythique et magnifique qui force le respect et ce ne serait que justice car trop souvent pourchassé et mal aimé!!!!

à écrit le 01/03/2010 à 11:45
Signaler
J'ai une nette préférence pour le Cheval qui nous a tellement aidé dans notre développement, (dans nos guerres aussi)...

à écrit le 01/03/2010 à 10:29
Signaler
Un Loir ,ou un joueur du PSG(qui ne rentre dans aucune catégories) car je serais mort avant que l'Europe existe et que les politiques de chaque pays aient renoncés à leurs privilèges et avantages en tout genres au profit d'un gouvernement central au...

le 04/02/2015 à 13:36
Signaler
Ouais t pour le nouvel ordre mondial !$€¥£

à écrit le 01/03/2010 à 7:03
Signaler
la chatte conviendrait bien a l europe

à écrit le 28/02/2010 à 16:24
Signaler
je propose le cheval car c est le meilleur ami de l homme

à écrit le 25/02/2010 à 16:19
Signaler
je propose "la grue" couronnée de 27 étoiles traversant les frontières et qui fait "le pied" quand elle se perd dans le brouillard dans lequel nous sommes...si vous m'avez comprise, mais pourquoi pas c'est joli une grue!!!comme moi, quoi!!!

à écrit le 25/02/2010 à 11:59
Signaler
le loup serait bien, mais le dindons serait logique car nous sommes comme d'habitude les dindons de la farce.

à écrit le 25/02/2010 à 9:33
Signaler
Je serai plutôt pour représenter un animal vivant en groupe; comme le loup ou le cerf. Le seul problème est qu'il y a très souvent un dominant dans un groupe. Peut être que c'est une explication à la "construction" de l'europe.

à écrit le 25/02/2010 à 9:09
Signaler
le loup

à écrit le 25/02/2010 à 9:01
Signaler
LE LIEVRE-POISSON C EST A DIRE UNE ANOMALIE DE LA NATURE L EUROPE EST UN REFUGE POUR DES POLITIQUES BIEN RETRIBUES PEU BESOGNEUX ET POUR LE COMMUN DES MORTELS UNE CHARGE SUPPLEMENTAIRE D IMPOTS. VIVA LA MUERTE

à écrit le 25/02/2010 à 8:36
Signaler
Mais si je dois choisir un animal je choisis le loup car il est dans toutes nos histoires, bonnes ou mauvaises d'ailleurs, cet animal est fier, indépendant, il vit en meute comme nous. Malgré nos tentatives d'éradications, il est toujours là sans jam...

à écrit le 25/02/2010 à 7:17
Signaler
je vote pour le loup

à écrit le 24/02/2010 à 22:57
Signaler
Comme animal emblématique, je propose le Belge, car l'Europe n'est qu'une grande Belgique où tout le monde se bouffe le nez, cherche à profiter de ses voisins au nom de la solidarité, vit au dessus de ses moyens en espérant que ça dure longtemps enco...

à écrit le 24/02/2010 à 12:14
Signaler
Un animal pour symboliser l'Europe? Un âne.........! Ou alors, une tribu de singes! Franchement, quand on voit le visage de cette Europe, on a du mal à l'idéaliser. Elle est ridicule. Et dire que les gens qui aiment l'Europe telle qu'elle es...

à écrit le 23/02/2010 à 16:45
Signaler
Je suggère les loups. Longtemps décrié comme une menace, le loup n'est en fait que la version sauvage du meilleur ami de l'homme. Le loup est grégaire, il vit en meute (ce que les pays européens ont appris a faire!). Le loup est plus intelligent que ...

à écrit le 22/02/2010 à 15:28
Signaler
le dragon

à écrit le 22/02/2010 à 12:16
Signaler
le loup

à écrit le 22/02/2010 à 10:18
Signaler
Moustique

à écrit le 21/02/2010 à 21:36
Signaler
La chouette, symbole de la sagesse athénienne et de la Grèce, berceau de la démocratie, me semble plus adapté à l''esprit européen que le taureau, image de la force virile.

à écrit le 20/02/2010 à 13:56
Signaler
pour être sérieux : le taureau. Par moquerie (humour est un mot très employé en FRANCE mais qui n'est jamais présent dans les comportements courants) : l'escargot.

à écrit le 19/02/2010 à 9:20
Signaler
Je suis d'accord avec Livinzesky: LE LOUP! Rémus et Romulus, animal des bois d'Europe, animal qui vit en société... Il est parfait!

à écrit le 19/02/2010 à 6:59
Signaler
Le castor de Poméranie

à écrit le 19/02/2010 à 5:39
Signaler
pour moi l animal le plus representatif serait le paresseux en reference a nos bon fonctionnaires

le 18/01/2015 à 16:17
Signaler
Oui supprimons les fonctionnaires, et laissons faire les simples d'esprit.

à écrit le 18/02/2010 à 19:49
Signaler
je vote pour le loup

à écrit le 18/02/2010 à 16:27
Signaler
le basset artésien, animal beau, cool et fier marre du coq

à écrit le 18/02/2010 à 3:39
Signaler
pour moi , l'hermine serait tout a fait bien étant donne' que dans la plupart des pays européens ont eu des royautés assez importants qu'elles sont plus ou moins unis par des mélanges des familles royales tout comme le peuple européen...

à écrit le 17/02/2010 à 15:40
Signaler
Pourquoi pas le CHAT.

à écrit le 17/02/2010 à 14:33
Signaler
une taupe.la taupe est aveugle de ce qui se passe autour d'elle,fait des trous partout,mais jamais ne les rebouche.et dés qu'elle perçois du bruit se terre dans son trou.

à écrit le 17/02/2010 à 8:14
Signaler
Le LOUP est certainement l'animal emblématique de l'Europe car il a toujours été au centre des mythes Européens : la Louve nouricière Romaine, les loups du moyen âge... De plus il vit en groupe, en meute et cela represente bien l'unité Europeènne co...

à écrit le 16/02/2010 à 19:55
Signaler
Le cerf !

à écrit le 16/02/2010 à 17:30
Signaler
Le Loup serait psychologiquement parfait. Il représente l'intelligence, l'organisation et l'indépendance. Cet amalgame de républiques royales, de républiques mafieuses et de monarchies décadentes a vraiment besoin de ces qualités pour devenir une ent...

à écrit le 15/02/2010 à 15:54
Signaler
J'ai trop de respect pour les animaux pour en proposer un qui représenterait l'europe.

à écrit le 15/02/2010 à 15:17
Signaler
Le kangourou......sautant d'un pays a un autre avec dans sa poche tous les Pays membre de l'union européenne .....hum.....j'aime assez !

à écrit le 15/02/2010 à 15:14
Signaler
Un escargot évidemment !

à écrit le 15/02/2010 à 8:01
Signaler
L AUTRUCHE QUOI .........

à écrit le 13/02/2010 à 15:43
Signaler
une louve

à écrit le 12/02/2010 à 17:29
Signaler
la colombe

à écrit le 12/02/2010 à 11:23
Signaler
Je propose bien torture (Lente, ....) Vu la situation d'Etat Grecque......pas une décision claire....

à écrit le 12/02/2010 à 7:49
Signaler
Je propose l'autruche

à écrit le 12/02/2010 à 7:04
Signaler
compte tenu dunombre de fonctionnaire je propose le paresseux

à écrit le 12/02/2010 à 0:31
Signaler
Je propose le CHEVAL.

à écrit le 11/02/2010 à 17:07
Signaler
L'absentibus....(il n'existe pas pour sûr, tout comme l'EUROPE)

à écrit le 11/02/2010 à 16:37
Signaler
Licorne ou hermine. Magie ou synthèse...

à écrit le 11/02/2010 à 15:26
Signaler
je propose la marmotte

à écrit le 11/02/2010 à 12:03
Signaler
le coq le seul animal qui sait chanter les pieds dans la M.!!!!!

à écrit le 10/02/2010 à 6:13
Signaler
Pour moi, ça pourrait être : la pie. Colorée, sutillante, joyeuse et menteuse à la fois.

à écrit le 09/02/2010 à 8:15
Signaler
Il faut un animal qui symbolise bien l'Europe actuelle et telle qu'elle sera demain : Un escargot ?

à écrit le 09/02/2010 à 7:34
Signaler
je leur propose le singe

à écrit le 08/02/2010 à 18:17
Signaler
Une abeille au milieu des 27 alvéoles d'un pain de cire....tout un programme!

à écrit le 08/02/2010 à 18:04
Signaler
Un vieux crapaud

à écrit le 08/02/2010 à 6:59
Signaler
Je suggere la cigale qui depense sans compter...

à écrit le 07/02/2010 à 22:24
Signaler
ok! alors pourquoi pas un taurau blanc ailée de petite ailes de colombe

à écrit le 07/02/2010 à 22:15
Signaler
je propose un "porc" l'animal qui resemble le plus a nos dirigeants politique francais et européen!!!!!!!!

à écrit le 06/02/2010 à 16:20
Signaler
Je propose le dindon car c'est l'animal le plus stupide du globe.

à écrit le 06/02/2010 à 14:40
Signaler
Je vous propose le serpent pour ses caractéristiques exceptionnelles.

à écrit le 06/02/2010 à 8:33
Signaler
la grue ou l'oie qui traversent les pays, les frontières, et annoncent le retour des saisons (hiver,été) de nos pays tempérés.

à écrit le 05/02/2010 à 17:07
Signaler
mon animal favori pour représenter l'Europe est le spermatozoïde C'est le champion du monde de la croissance

à écrit le 05/02/2010 à 15:38
Signaler
un animal oui bonne idée je suggère le cheval pur et noble cette animal fière et robuste qui a permis il y a des siècles a des peuples a parcourir et conquérir d'autre pays , qui aujourd'hui ces pays , ne feront plus qu'un dans l 'Europe .

à écrit le 05/02/2010 à 15:02
Signaler
La moule

à écrit le 05/02/2010 à 14:30
Signaler
Pas un animal mais un symbole biblique, la tour de Babel: 27 Etats, 27 armées, 20 langues (quand vous touillez ça fait un sabir qui ressemble à de l'anglais), 3 présidents (UE, Conseil européen, Commission), 2 parlements européens (Bruxelles, Strasbo...

à écrit le 05/02/2010 à 12:18
Signaler
un mouton à 27 pates qui vont vers des directions opposées

à écrit le 05/02/2010 à 7:31
Signaler
le LOIR parce que le réveil n'a lieu qu'au moment de passer "a la Caisse" ça roupille !!!

à écrit le 04/02/2010 à 20:51
Signaler
pour moi, l'animal qui incarnerait le mieux l'Europe serait le perroquet ou plus exactement le grand ara parce qu'il prononce des mots dans n'importe quelle langue et parce qu'il est multicolore comme de nombreux drapeaux.

à écrit le 04/02/2010 à 18:30
Signaler
Je choisis le cheval qui d'Est en Ouest et du Nord au Sud a accompagné fièrement notre histoire notre histoire et ce serait lui rendre hommage, ne fut-il pas notre merveilleux premier merveilleux moyen de transport européen ? , et en second le loup q...

à écrit le 04/02/2010 à 14:40
Signaler
JE PROPOSE LE LOUP POUR LA FORCE DU GROUPE OU LA LICORNE POUR LE SYMBOLE QUE CELA REPRESENTE

à écrit le 04/02/2010 à 14:13
Signaler
LA CIGOGNE parce qu'elle est d'une radieuse beauté et que tout le monde l'affectionne en Europe

à écrit le 03/02/2010 à 21:44
Signaler
le loup !!!!

à écrit le 03/02/2010 à 20:38
Signaler
Et pourquoi pas le bon bouldogue français

à écrit le 03/02/2010 à 18:29
Signaler
Je pense moi aussi à la colombe tenant un rameau d'olivier.

à écrit le 03/02/2010 à 15:26
Signaler
L'agneau : vu l'angélisme, la candeur, la naïveté des peuples européens ; qu'il est bon d'être états-unien ou chinois face aux "autorités européennes"

à écrit le 03/02/2010 à 7:24
Signaler
le crabe est un symbole pertinent pour l'europe a 27

à écrit le 02/02/2010 à 17:27
Signaler
un sexus!

à écrit le 15/12/2009 à 13:15
Signaler
Pour ma part je pense que cet animal est trés bien pour représenter l'Europe. Voici ci-aprés mes arguments fort convaicants. Selon les époques et les cultures, le hibou a pris une image tantôt négative, tantôt positive. Dans tous les cas, il reste...

à écrit le 11/12/2009 à 10:18
Signaler
Le Phénix, Un Animal Mythique renaissant sans arrêt ! Comment pourrait-on imaginer meilleure représentation de l'Europe ?

à écrit le 07/12/2009 à 21:05
Signaler
Bien que ce ne soit pas un animal j'y mettrai bien un arbre! Cela montrerai la nouvelle force politique de l'europe orienté vers la protection de l'environnement.

à écrit le 11/11/2009 à 16:14
Signaler
a mon grand désespoir ....une tortue vu la vitesse à laquelle l'europe avance! affligeant de lenteur 27 signatures difficiles à avoir il y a longtemps que l'on aurait dû avoir un gouvernement européen une économie européenne de ce nom nous s...

à écrit le 10/11/2009 à 4:35
Signaler
Evidemment l'aigle car la BCE est le caniche de l'Allemagne depuis sa création.

à écrit le 09/11/2009 à 12:59
Signaler
un papillon aux ailes colorées.

à écrit le 09/11/2009 à 8:03
Signaler
Le chamois. Habile sur les rochers, traverse nos frontières anciennes (Pyrénées, Alpes, Jura, Tatras) n'a pas peur de l'ours à l'Est, se moque de l'aigle dans le ciel. Descend même dans les plaines...

à écrit le 07/11/2009 à 9:13
Signaler
N y a t il pas d autres vrais soucis que celui-ci qui est loin de toutes préoccupations. Pour une fois, attachons nous à ce qui est important et pas un des réflexions stupides !!!

à écrit le 06/11/2009 à 23:47
Signaler
Le lynx, absolument... ou le cerf!

à écrit le 06/11/2009 à 13:45
Signaler
Le Caniche puisque nos dirigeants ne sont que les toutous des financiers

à écrit le 06/11/2009 à 10:04
Signaler
La LICORNE car c'est animal qui n'existe pas et n'existera JAMAIS.

à écrit le 05/11/2009 à 20:53
Signaler
je dirait bleu Le dauphin blanc la chevre et rouge cher pas pour le rouge dommage

à écrit le 05/11/2009 à 20:47
Signaler
La mouche pourquoi pas il sont toujours la ==

à écrit le 05/11/2009 à 20:37
Signaler
Je dirait le dauphin ou le requin ou le dinausaure ==

à écrit le 05/11/2009 à 20:36
Signaler
pourquoi pas le singe ==

à écrit le 05/11/2009 à 18:59
Signaler
la hyène, ou un charognard quelconque, puisque l'Europe se repait des cadavres des états nations....

à écrit le 05/11/2009 à 5:49
Signaler
Le caniche. Cela représenterait bien l'Europe qui se couche aux pieds de l'Amérique et ne sait protéger son marché face à la Chine.

à écrit le 04/11/2009 à 17:35
Signaler
La Licorne, gentil animal mythique. Doux mais capable de se défendre.

à écrit le 04/11/2009 à 15:13
Signaler
et pourquoi pas le SPHINX. avec des ses enigmes.

à écrit le 04/11/2009 à 10:58
Signaler
La moufette ou la hyène

à écrit le 04/11/2009 à 10:54
Signaler
Le cheval à cause de l'haleine

à écrit le 03/11/2009 à 22:41
Signaler
Ou le Corbeau...ou alors la tribune (avec petite cap), nettoyer sans penser.

à écrit le 03/11/2009 à 22:38
Signaler
Oui mais le loup aurait pu être le symbole des Indiens d'Amérique.

à écrit le 03/11/2009 à 22:35
Signaler
Le sanglier, robuste et protecteur, source de longue vie et de détermination.

à écrit le 03/11/2009 à 19:11
Signaler
Sur un sujet aussi important, il nous faut un référendum européen!!!

à écrit le 03/11/2009 à 12:55
Signaler
Je propose un OURS, debout, histoire d'impressioner un peu. On peut ajouter quelques abeilles volant autour, avec une ruche dans le coin. Quel ravissement!!

à écrit le 03/11/2009 à 9:31
Signaler
un seul peut convenir : LE GLOUTON !

à écrit le 02/11/2009 à 17:43
Signaler
Le loup serait parfait pour expliquer notre fierté d'être européen et indédendant. La beauté et le courage du loup nous redonnerait un peu d'allure.

à écrit le 02/11/2009 à 17:00
Signaler
le morpion. Il aura tjs du poil à gratter.

à écrit le 02/11/2009 à 15:29
Signaler
l'araignée

à écrit le 02/11/2009 à 10:22
Signaler
Renard ou loup.

à écrit le 02/11/2009 à 9:25
Signaler
Un chat avec une cape rouge =)

à écrit le 01/11/2009 à 16:13
Signaler
je propose le chêne, car je crois qu'il est le plus présent sur une bonne partie de l'Europe

à écrit le 31/10/2009 à 8:38
Signaler
la statue de la liberté européanisée

à écrit le 31/10/2009 à 8:35
Signaler
un homme debout avec une colombe prete à s'envoler au bout de son bras gauche elevé vers le ciel

à écrit le 31/10/2009 à 2:19
Signaler
Pourquoi pas un corbeau ils peuvent le mettre en blanc

à écrit le 31/10/2009 à 0:47
Signaler
C'est pourtant simple : il suffit d'établir une liste de 27 animaux : taureau, cheval, paon, lion, chouette, souris, puma, tigre, abeille, coq, cochon, tortue, ours, pigeon, faisant, licorne, loup,? puis de définir leur rotation gérée par la subsidia...

à écrit le 30/10/2009 à 21:32
Signaler
3 choix intéressants : 3) Le taureau est légitime, puisque c'est sous sa forme que Zeus a enveloppé la nymphe Europe (rien à voir avec l'Espagne...),tandis que la colombe représenterait surtout le vide abyssal de l'identité européenne actuelle en se ...

à écrit le 30/10/2009 à 10:25
Signaler
Le mouton !!! Je vois pas quoi d'autre pour symboliser les européens.

à écrit le 30/10/2009 à 10:21
Signaler
comme qq'un l'a déjà suggéré : colombe et taureau = Taureau ailé

à écrit le 30/10/2009 à 7:32
Signaler
une colombe blanc aux yeux d or en etoile sur un drapeau bleu entourer d étoile quoi rêver de mieux

à écrit le 30/10/2009 à 7:25
Signaler
UE moi je les appels les paresseux comme cet animal ne pense qu'a manger et dormir et rien d'autre

à écrit le 30/10/2009 à 6:55
Signaler
une girouette on devine tous pourquoi

à écrit le 30/10/2009 à 6:44
Signaler
je propose la sterne; ce sympathique et extraordinaire oiseau se ballade à longueur d'année sur toutes les côtes européennes et même au-delà, de l'arctique à l'afrique et du groenland à la sibérie; il est fait de sous-espèces qui se ressemblent mais ...

à écrit le 30/10/2009 à 3:45
Signaler
la colombe symbole de la paix .

à écrit le 29/10/2009 à 12:42
Signaler
Une chimere.

à écrit le 29/10/2009 à 9:46
Signaler
un dinozore car comme eux elle est apelé a diparaitre

à écrit le 29/10/2009 à 8:39
Signaler
colombe ET taureau = taureau ailé (paix et force, nous avons besoin de ces deux symboles, la force seule ne suffit pas et la paix n'est pas possible sans un minimum de détermination)

à écrit le 29/10/2009 à 8:27
Signaler
Le cheval tout simplement

à écrit le 29/10/2009 à 7:05
Signaler
L'abeille, elle est menacée de disparition et pourtant elle est enssentielle à la vie.

à écrit le 29/10/2009 à 6:50
Signaler
l'ABEILLE. signe de vie, de fecondité et d'abondance. ESTEIN A DIT / 4 ANS APRES LA DISPARITION DES ABEILLES ? L HOMME DISPARAITA

à écrit le 29/10/2009 à 4:35
Signaler
Un homme aux multiples couleurs pour rassembler toute les erreurs du passer et évoluer sans préjuger sur une autre nationalisée car Lhomme est incontestablement le roi des animaux de toute la planète espérons qu?ils respecteront tout être vivant.

à écrit le 28/10/2009 à 20:44
Signaler
Une limace, mais au final ça va nous coûter le prix d'une licorne

à écrit le 28/10/2009 à 18:44
Signaler
le fenac

à écrit le 28/10/2009 à 18:44
Signaler
le fenac

à écrit le 28/10/2009 à 17:42
Signaler
la vache, parce que la vache à lait ! ne sommes-nous pas les vaches à lait de nos dirigeants ? des requins du patronat ? et des fonds de pension US ? Travailleurs, ne vous suicidez pas, il faut produire....,que deviendraient les sus-cités sans le pr...

à écrit le 28/10/2009 à 17:35
Signaler
un cheval ou un loup serais l ' un ou l ' autre un très beau synbole

à écrit le 28/10/2009 à 16:44
Signaler
Je me surnomme chouette mais je pense que le cheval cabré ou non est bien symbolique dans tous les pays européens. Tres belle image d'un cheval. Avec les haras présents en europe et les races de chevaux typiques. Tout le monde s'y reconnait.

à écrit le 28/10/2009 à 15:24
Signaler
Le pigeon car oui , le pigeon se jete sur n'importe quoi , ne vole pas bien haut et en plus de cela casse la tete avec son roucoulement.

à écrit le 28/10/2009 à 14:57
Signaler
Un boa, parce que l'Europe devient étouffante

à écrit le 28/10/2009 à 11:45
Signaler
La cigogne !

à écrit le 28/10/2009 à 10:29
Signaler
pauvre citoyens de l'Europe qui n'a plus de grand message à donner occupe les gens sur des banalités;

à écrit le 28/10/2009 à 8:27
Signaler
UN COCHON pour deux raisons: - c'est l'animal qui se rapproche le plus de l'homme selon Orwell (dans son roman la ferme des animaux) - car il a tendance à manger la merde des autres.

à écrit le 28/10/2009 à 8:17
Signaler
A défaut d'un hybride "carpe et lapin", peut-être une charrette faisant du sur-place car tirée d'un côté et de l'autre par un animal quelconque, voire par des humains faisant des bonds de cabris, etc, etc...

à écrit le 28/10/2009 à 8:07
Signaler
le tigre parce que c est un felin et en meme temps le plus dangereux du monde....qui felin fait l autre c etait ma pensee du jour ...pour eviter les envahisseurs.

à écrit le 28/10/2009 à 7:43
Signaler
un mouton !!! evident!!!

à écrit le 28/10/2009 à 6:41
Signaler
Le Lynx, animal présent dans toute l'Europe

à écrit le 27/10/2009 à 22:11
Signaler
Le Cerf animal a la foi elegant et noble...

à écrit le 27/10/2009 à 10:28
Signaler
le coq, celui de la france car c'est le seul animal a chanter quand il a les pieds ds la merde

à écrit le 27/10/2009 à 9:12
Signaler
Un renard...

à écrit le 27/10/2009 à 7:59
Signaler
L'élan

à écrit le 26/10/2009 à 21:40
Signaler
Le loup est un bel animal de nos contrées; du sud de l'Europe jusqu'aux neiges du nord. C'est à cet animal que la légende attribue la protection de Romulus et Remus, faibles enfants, qui ont été à la genèse de la civilisation qui s'est étendue à tout...

à écrit le 26/10/2009 à 20:39
Signaler
le vieux continent mériterait d'être symbolisé par le "PAON" il a l'élégance, la beauté et les couleurs de toutes les races que peuplent ce vieux continent.

à écrit le 26/10/2009 à 19:46
Signaler
un griffon, une chimère comme l'Europe

à écrit le 26/10/2009 à 17:36
Signaler
LE TENIA , HEIN QU'EN PENSEZ VOUS?

à écrit le 26/10/2009 à 16:29
Signaler
Le Mammouth : animal complètement disparu, mais les scientifiques essaient désespérement de lui redonner vie. Un peu comme les européens aujourd'hui (suffit de voir le nombre d'européens qui ont eu un prix nobel cette année!) !

à écrit le 26/10/2009 à 14:31
Signaler
le virus de la grippe A car l'Europe a été rapide à en parler et à mettre le vaccin en service.

à écrit le 26/10/2009 à 13:54
Signaler
Le chien Cerbère ! Plusieurs têtes (trois, plus exactement) mais un corps unique! :)

à écrit le 26/10/2009 à 12:37
Signaler
Le DAUPHIN

à écrit le 26/10/2009 à 2:32
Signaler
le chien ,il est toujour fidel a son maitre(USA),en plus la poulation canine est importante en eurrope que dans n'importe continent,B.BARDOT SERAIS DE CET AVIS

à écrit le 25/10/2009 à 14:17
Signaler
le renard car il et ruser et manipulateur

à écrit le 25/10/2009 à 10:56
Signaler
Le loup est le symbole de la naissance d'une europe unifiée... Le symbole de l'Empire Romain mais aussi le symbole de la naissance de la première unification européenne.

à écrit le 25/10/2009 à 9:23
Signaler
Un loup ou un cheva! : )

à écrit le 25/10/2009 à 4:33
Signaler
Pourquoi un animal ???? On ne pourait pas faire preuve d'originalité pour une fois ? Je verrai bien l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci... Il serait temps que les hommes trouvent un équilibre presque parfait, non ?

à écrit le 24/10/2009 à 21:03
Signaler
Le dauphin !!!

à écrit le 24/10/2009 à 18:20
Signaler
je pense que la pieuvre avec 27 bras serait symboliquement représentatif

à écrit le 24/10/2009 à 7:51
Signaler
un coquelicot. cela doit pousser dans tout les pays de l'europe.

à écrit le 24/10/2009 à 7:51
Signaler
un coquelicot. cela doit pousser dans tout les pays de l'europe.

à écrit le 24/10/2009 à 6:35
Signaler
La chèvre de Marie-Ségolaine Que la chèvre veuille bien accepter mes excuses

à écrit le 23/10/2009 à 18:19
Signaler
le cerbere!!!chien à 3 tetes qui gardait la porte des enfers!!!

à écrit le 23/10/2009 à 9:24
Signaler
après lecture de tous ces avis : la vache à lait.

à écrit le 22/10/2009 à 18:19
Signaler
comme nous français nous sommes les meilleurs,les donneurs de leçon à l europe voir à la terre entiere!!!je ne vois que notre coq national pour l europe

à écrit le 22/10/2009 à 17:27
Signaler
Un foetus. Il ne demande qu'à grandir.

à écrit le 22/10/2009 à 12:20
Signaler
le cheval ne chercher pas ailleure

à écrit le 22/10/2009 à 11:48
Signaler
Je propose la chouette !!! Car chouette = démocratie athénienne. Cela aurait un sens !!! Et il existe une forme presqu'en logo sur les plus anciennes pièces grecques.. Signé pétoncle.

à écrit le 21/10/2009 à 15:38
Signaler
LE rat vu l'accroissement continue des petits de cet animal

à écrit le 21/10/2009 à 8:59
Signaler
En premier, une vache à lait sur laquelle est posé un pigeon qui regarde un âne. Le tout tenu en laisse par les membres de la famille Sarkozy. Voilà une sculpture très représentative de notre société actuelle. (Je tiens à m'excuser auprès de ces a...

à écrit le 21/10/2009 à 8:59
Signaler
Une pine d'huitre.

à écrit le 20/10/2009 à 15:44
Signaler
dans l ordre, un caniche,un berger allemand ou bien un triangle, des "illuminati" avec l oeil au dessus

à écrit le 20/10/2009 à 4:40
Signaler
Un cheval de trait capable e labourer ou débarder des troncs.

à écrit le 19/10/2009 à 16:57
Signaler
Et bien moi je proposerais un loup car comme le ying et le yang, le loup a deux facettes, une blanche mais aussi une noire ...

à écrit le 19/10/2009 à 12:11
Signaler
L'animal qui convient est le Crocolion. Animal mythique qui a d'un côté une gueule de Lion et de l'autre coté une gueule de Crocodile. De ce fait il n'a pas d'anus et ne peut pas " évacuer" ce qui le rend très méchant.

à écrit le 19/10/2009 à 5:02
Signaler
le dauphin nous resemble le plus

à écrit le 17/10/2009 à 8:49
Signaler
Dans l'ordre : la licorne, le phoenix, le loup, mais de préférence un animal qui n'existe que dans notre imaginaire.

à écrit le 16/10/2009 à 5:18
Signaler
Le mouton car les européens passent leur temps à suivre les autres !

à écrit le 16/10/2009 à 4:25
Signaler
le loup sans hesitation

à écrit le 15/10/2009 à 17:19
Signaler
un renard ou serpent!!!

à écrit le 15/10/2009 à 16:36
Signaler
La colombe de Picasso , ce serait plutôt sympa ....Qui trouve que ça fait trop catho ? C'est un élément de la croix huguenote des protestants , aussi ! Elle symbolise , aussi , la fin d'une long épreuve ; la victoire de la vie après ce que l...

à écrit le 15/10/2009 à 7:20
Signaler
La Baleine parce que l'Europe Cétacé ! Sinon, plus sérieusement, l'écureuil ! Pourquoi ? Parce que !

à écrit le 15/10/2009 à 5:25
Signaler
Un pigeon je crois que cela nous représenterait pas mal

à écrit le 14/10/2009 à 14:35
Signaler
Un animal...Nous sommes des hommes merde ! Et c'est quoi le problème avec le drapeau bleu et ses étoiles ?

à écrit le 14/10/2009 à 11:21
Signaler
je suggérerais le lynx qui me semble représentait le mieux la réalité européenne, qui se noit dans le détail et en oublie l'essentiel

à écrit le 13/10/2009 à 14:26
Signaler
l'ornithorynque pour un europe faite de bric et de broc

à écrit le 13/10/2009 à 8:17
Signaler
Un ANE bien sur

à écrit le 12/10/2009 à 12:32
Signaler
la guepe

à écrit le 12/10/2009 à 5:58
Signaler
Morgen a écrit le 09/10/2009 à 17:41 : Morgen a un bon commentaire et sérieux de surcroit. J'opterais pour le loup ou le cerf. deux animaux originaire de l'europe profonde.

à écrit le 12/10/2009 à 5:48
Signaler
Pourquoi donc un animal ? Le vieux continent ce singularise par les lumières alors il faut oser une autre direction. Je propose la LYRE, symbole des civilisations antiques, évoquant le raffinement, le pragmatisme, l'ouverture au monde.

à écrit le 11/10/2009 à 17:30
Signaler
Le vautour : Toujours haut perché, ce n'est pas lui qui chasse mais il vient tout de même réclamer des morceaux, a un très bon flair pour repérer une proie qui ne peut plus se défendre

à écrit le 11/10/2009 à 15:53
Signaler
Le CERF Il évoque nos forêts ancestrales, et rappelle le sens du mot "noblesse" en voie de disparition!

à écrit le 11/10/2009 à 15:51
Signaler
Le CERF !!!!!!

à écrit le 11/10/2009 à 8:37
Signaler
un ours polaire le même que dans le doc de Al Gore, celui qui a besoin de la banquise sinon...

à écrit le 10/10/2009 à 18:29
Signaler
Le phoque représenterait bien l'Europe à mon avis: rase-mottes, lourdaud et aimant faire plaisir à ses voisins

à écrit le 09/10/2009 à 16:30
Signaler
l'âne..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non!non!non!pour representer les politiciens (car ils n en ont rien a faire de vous )le mieux est sans equivoque; UNE SANGSUE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose un mouton à tête de rat. Un mouton pour le suivisme de l'Europe dans des opérations internationales où elle a rien gagné mais perdu de sa dignité. Le rat pour l'Europe colonisatrice. Un rat évidemment est colonisateur et prédateur. Les égo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour la colombe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une femme

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le CHEVAL qui est à la fois majestieux et caractériel ! De plus toute l'Europe a été constituée avec le brave cheval ... comme notre chére VACHE ! Au niveau du symbole dans le monde, le CHEVAL me semble très bien !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une Chouette parceque c'est l'emblême de la Grèce et que la Grèce antique c'est l'origine de l'Europe toute entière. Il y a déja une chouette sur les pièces grecques d'un euro.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le taureau blanc de la mythologie? On retourne aux racines...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, pour toutes les raisons évoquée serais très représentatif. Le repeuplement, son esprit de meute, sa vivacité, sa symbolique, sa présence géographique... il est hallucinant que cet animal n'ai même pas été suggéré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup bien entendu -

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un centaure ferait l''affaire mi homme mi animal

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour une fois pas mal de poésies dans les commentaires, mais je prend le contrepied ,je choisi Le Coq car "c'est le seul animal qui chante les pattes dans la merde" pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'expression mais la les 26 pays restant de l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le parresseux, pour la rapidité de décision et sa lenteur d'application

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le mouton c'est pas mal, ça correspond bien je trouve...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose la Marmotte. C'est un animal plein de possibilités, mais qui dort la moitié de l'année; exactement comme la France (cette province turbulente d'Europe de l'ouest; dixit un journaliste Allemand, désolé des grèves permanentes de l'aristocra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose un animal hybride, mélange d'autruche, de caméléon , de marmotte, et de limace: L'autruche parce qu'elle se cache la vérité,le caméléon parce qu'il adapte sa couleur à l'environnement dominant, la marmotte parce qu'elle hiberne une grande ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que le citoyen europen serait plutot une chevre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, sans hésitation.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un grand cerf alpin en majesté sur un monticule rocheux! Sa vue vue porte loin sur l'horizon, sentant le danger avec une bonne longueur d'avance on ne la lui fait pas et surtout bien que de nature paisible, il a de quoi se faire respecter... L'Eur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vache...( à lait pour certains)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord avec Raf qui contrairement à beaucoup apporte une réponse intéressante et constructive. Donc je le rejoins sur le choix du Loup, premier animal qui m'est venu à l'esprit lors de la lecture de l'article et pour les raisons évoqués...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La mésange!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup serait un parfait emblème pour rendre les européens fiers de l'UE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous voulez occuper les esprits en ce temps de crise bravo votre redaction devrait penser à nous donner de bonnes informations sur l europe et le monde votre journal depuis votre nouvelle presentation est de plus en mal fait je ne me reabonne pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un taureau-ailé... C'est masculin, féminin, divin... européen!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une photocopieuse car nous copions tout des américains !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la MARMOTTE!! parce qu'elle vit en communauté,mais chacun sur territoire,elle siffle, pour alerter ses congénère quand il y a un danger,puis elle se cache dans son terrier pour laisser passer " l'orage". çà ressemble pas à l'Europe !!!!!!!!Et puis il...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut que ce soit un prédateur sans aucune retenue pour être à l'image de cette ?urope qui pille ses peuples pour enrichir les amis, les soumet à ses lois de technocrates bruxellois élus par personne qui ne souffrent ni amendement ni discussion où...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'abeille, c'est besogneux, collectif et fragile.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup, il vit dans tous les pays d'Europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une panthere noire!! majestueux non??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE RAT

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la galinette cendrée

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un seul nom possible "le cheval".Grâce au cheval l'Europe est devenue agricole et industrielle.C?est un merveilleux compagnon, il inspire la force, la fraternité et la fragilité. Mort aux boucheries chevalines.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe ou le loup font le plus de sens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la poule serai conforme a l'image de l'Europe,avec le coq en France .....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un blaireau des Carpates

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comme de nombreux internautes, je pense que le loup est une bonne idée, très représentatif et symbolique de l'histoire européenne et dont le symbole (solitude, intelligence mais aussi esprit de communauté et capacité de réaction) peut tout à fait "ri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un mouton blanc

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mon dieu ........... je pense une couleuvre ....tout a l'image de ce que la France représente aussi .....;;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une colombe mais c'est un peu "couru". Alors,pourquoi pas une abeille ? (Voir Napoléon).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une colombe.. Certes cela peut paraître angevin mais qq part la sagesse aujourd'hui provient davantage de la vieille Europe que de partout ailleurs même si tout n'est pas parfait. Que l'Europe soit fier d'incarner pour longtemps la sagesse de ce mon...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L' ABEILLE: la paix, le partage, le travail au service de tous, le ronronnement, le bonheur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE POU, LE CHAT, LA LOUVE, LE CHAMOIS, LE CHIEN, LE SANGLIER ou L'ARAIGNEE ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le pou, le sanglier, le chamois, l'araignée, la couleuvre, le paon ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la louve

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coq

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le paon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
caniche ou mouton

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le loup, symbole fort de la latinité de l'Europe. Mais aussi animal adepte de la solidarité, valeur collective, sousjacent indispensable à l'émergence des actions individuelles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un paresseux evidemment

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
arc en ciel pour la multitude des drapeaux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Taureau blanc sur fond bleu me va bien. D'abord, la fête de l'Europe est le 9 mai, en plein dans le signe zodiacal du Taureau et puis c'est mon signe LOL. Sinon, il y a la Cigogne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un cheval blanc avec des ailes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je choisirai la vache: -Son lait se décline en une vaste gamme de produits alimentaires nécessaires à la vie de l'être humain; -Ses flatulences au méthane, en étant idéalement exploitées, permettraient de résoudre les problèmes d'approvisionnement ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'il fallait choisir un oiseau, la pie me semble à la fois incarner l'intelligence, l'adaptabilité, la vivacité et l'élégance (la méfiance aussi). Tout ce vers quoi nous devrions aller ensemble.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup. c'est un animal noble, grégaire, qui sait reconnaitre la loi de la meute, qui est solidaire aux autres loups de sa meute...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une salamandre pour sa rareté et son profil bas, un dodo en attendant qu'elle redevienne dynamique. Non je plaisante, un teckel à poils durs bien sûr.Surprenant et revelateur,l'interêt suscité par un tel sujet

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ne pas coller à la légende et symboliser l'Europe par une double représentation : celle de Zeus transformé en Taureau enlevant la déesse Europe; la puissance et la beauté; l'humain et l'animal; l'amour et la détermination;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un beau paon bleu ou blanc qui fait la roue avec une queue de 27 plumes representant chaque pays de l'UE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'ornithorynque. Voila un animal étrange représantant bienla diversité européenne. Il est si bizarre que les naturaliste croyaient à une blague. L'Europe n'est elle pas risible ? un amalgamme de tout et n'importe quoi....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je préconise "Bradypus infuscatus" car il va vite uniquement quand il tombe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ours ou Taureau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup et le cheval sont de bons candidats pour leur symbolique. Mais, le hibou l'est aussi. Une référence antique serait bien à ressortir, ce qui est le cas des trois animaux. Pour les différents emblèmes européens, on peut prendre le hibou grec,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN MOUTON POUR LE SUIVISME DE L'EUROPE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'oiseau de Minerve , symbolisant Raison et Sagesse , nous rappelerai l'origine de notre humaniste pensée européenne .Donc la Chouette En espérant qu'Athéna accepte ( et qu'Athènes n'exige pas des droits d'auteur ... )

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe a une connotation trop fragile et naive. Le taureau est certes synonime de puissance mais balourd. Je préfère, comme le soulignent raf et autres, le loup: espiègle, raisonné, il inspire aussi le respect.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, parce qu'il représente la Rome Antique, et que l'Europe est née également dans cette ville. Parce qu'il est indépendant, mais aussi solidaire de ses semblables au sein de la meute. Parce qu'il participe de la mythologie et d'une modernité a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le symbole de l' "Europe" : le morpion !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonsoir, je pense que nous sommes des DINDONS car nous sommes incapables de nous entendre pour créer une puissance sur tous les points de vue, militaire, économique, etc... et qu'on sera toujours les CANICHES des Etats-unis. Cordialement.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La souris : Car quand une décision européenne est prise, c'est bien souvent "la montagne qui accouche d'une SOURIS"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un cochon car dans le cochon tout est bon.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est dommage que le vrai animal européen ait été oublié : le cerf, ou, en tout cas, la belle et grande famille des cervidés. Animal noble et majestueux, il véhicule une image d'autorité et d'élégance sur l'ensemble du continent. De la Grèce à l'Irl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
uen truie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La cigogne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour ma part ce serait le Sanglier:Fort ,Rustique;, Farouche et Hardi; En 2ème je placerait l'âne: calme, réfléchi, intelligent et courageux si nécessaire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
deux candidats serieux a mes yeux: le LOUP et le CERF les deux pour leur caractere majestueux et fier egalement pour leur ancrage profond dans les trefonds des myhtes fondateurs europeens le loup Fenrir, repris plus generalement dans les mytho...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La chouette, pour s'en tenir aux propositions, sinon le castor (batisseur machin tout ça). Par contre le taureau c'est nul et prétentieux, en plus c'est très connoté Espagne, pas assez Euro-universel.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonne idée JP la cigogne. Très Européen, avec surpondération Alsace, donc Strasbourg, amitié franco-allemande etc. Vous vous souvenez le dessin de Reiser dans "La Vie des Betes"? On y voit une cigogne qui est restée coincée en Afrique après l'hiver,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai réfléchi à la question et malheureusement, tant que l'Europe refusera d'être plus visible, la seule réponse que j'entrevois est: Un caméléon sur une mosaique!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'animal qui conviendrait le mieux à l'Europe comme emblème est le CERF, Pourquoi ? parce qu'il vit en europe et qu'il possède de nombreuses ramures qui pourraient représenter les Etats. De plus, c'est une noble bête. Que demander de plus ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une taupe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'écureuil

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la pieuvre?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je dirais la pieuvre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas l'autruche...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cheval parce qu'il peut être pur sang aussi bien que carne finie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le babouin de Guinée... singe cinocéphale,rapide et agile, il n'est pas pour autant difficile à observer. Il vit généralement en groupes constitués d'individus de tous ages mais suivant une organisation bien précise. C'est typiquement l'UE...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'âne... pour sa force tranquille! surtout pas le taureau : macho, prétentieux, agressif et..espagnol.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un vautour moine. Pour moi l'Europe est un vautour et plus exactement un vautour moine. En effet paré de ces habits sacerdotaux, tel un moine, l'Europe s'acharne aux détricotages des acquis sociaux au profit du libéralisme et des marchés financiers ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai vu toutes les propositions, je donne mon avis : seul le CASTOR représenterait bien l'Europe, cet animal a des qualités de bâtisseur, vit en collectivité, sait gérer l'existant sans détruire abominablement le bois qui l'entoure, il sait économise...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, le taureau, ou le lion.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une tortue, qui marche lente, parfois rencontre de problèmes, mais dans la bonne direction

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L' Abeille

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a simplement deux animaux possibles (en accord avec l'histoire européenne) : le taureau (historiquement daté), puis le cheval (ordres et cadres de chevalerie, de conception plus récente) : depuis rien ! Le coq, oui mais il est bien trop gaulois....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas le papillon ? Ne dit on pas que les battements d'aile d'un papillon peuvent agir à l'autre bout de la terre ? C'est un animal pacifique, polénisateur (dimension écologique), qui vole (au dela des frontières), qui fait sa mue (comme l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo La Tribune, ce theme n'est pas aussi anodin qu'il parait... maintenant il faudrait pouvoir sensibiliser les medias des autres pays et que chacun donne son tierce. Pour moi, c'est la louve, le cerf et la chouette.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Rena

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le renard : ruse et ténacité, présent partout en Europe et au fondement de notre littérature (le roman du même nom)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'abeille

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sanglier, car il est intelligent, courageux et fonceur..., ce qui serait bien pour l'époque actuelle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une buse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une huître ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le rat. Symbolique de la Banque Centrale Européenne et de son inénarrable Trichet, symbolique aussi de la Commission Européenne avec son épicier en chef, Barroso, et de tous ses kollaborateurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi c'est le cerf qui m'est venu à l'esprit directement. La colombre est déjà le symbole de pas mal de trucs, le taureau c'est le sud de l'Europe et le machisme, la tortue c'est désastreux... Le cerf c'est bien. ce n'est pas connoté, il est prése...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une moule

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UNE VACHE avec 12 taches (étoilée?) parce que c'est l'un des seuls animaux à transformer l'herbe en lait. Et puis c'est un animal commun, étendu dans l'Europe et existant (arrêtez avec vos phoenix !)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Droopy

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le lapin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une etoile à 4 branches parceque c'est aussi le symbole de l'OTAN

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup évidemment

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un essaim d'abeilles composé de 12 (pour reprendre la symbolique du drapeau européen) ou de 27 comme le nombre des membres actuels. Ou un essaim sans nombre défini d'abeilles. Nous sommes une communauté, alors il serait logique de choisir un animal e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mimi Mathy !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une fourmi, ainsi les Allemands seront contents !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un âne, car il faut être un âne pour se satisfaire de l'union européenne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le phoenix me semble adapté à l'histoire européenne et humaine où il faut sans cesse rennaitre à soi même ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je vote pour une meute de 4 Loups. Un se tenant aux aguets et un autre attentif a deux louvetteaux joueurs. Le loup est un animal typiquement europeen qui a une grande place dans la memoire collective europeenne. Seul probleme, son image est ambigue...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un essaim d'abeilles , proposé par LeYadir semble approprié eu égard à la multitudes d'intérêts à prendre en compte ! Sauf que ceux-ci sont la plupart du temps contradictoires ce qui n'est pas le cas de l'essaim qui , intuitivement sait coordonner so...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une pieuvre, symbole à pa

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un papillon de lumière?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup serait un symbole fort, mais si l'Europe ne veut pas se démarquer, il reste la taupe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une pieuvre, symbole à partager avec la mafia

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En étant sérieux et pour donner une bonne image de l'europe..un cheval ailé type Pégase, symbole de puissance, de rapidité et de pureté au service du bien.. ..sinon, une limace...le vrai visage de l'europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un canard... boiteux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un carcajou plus connu sous le nom de glouton.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pencherai un loup(il a peuplé l'europe) magestueux hurlant sur un monticule neigeux ayant comme arriere plan un clair de lune précédé du mont blanc. On y trouverai le symbole d'unification des pays européens (car le loup vit en groupe),le fait d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe, messagère et symbole de paix, Le roseau pour sa résistance aux courants et toujours debout,le cristaux pour pour l'intemporel et parce qu'il permet à d'autres de s'accrocher pour former la matière.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
effectivement plusieurs propositions interessantes : la fourmi, le loup, le renards, l abeille, la salamandre, tous endémiques ... et l'homme ! va pour le renard espiègle intelligent et omnivore ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un loup ou bien une louve pour la parité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un brissortefeux, avec sa drôle de tête rouge et ses quelques poils roux sur la tête qui font très peur aux Africains. En plus, le brissortefeux est toujours très apprécié des élus européens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La chimère ? Si, si. Réfléchissez.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un coffre fort, èvidemment

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup me parrait une excellente proposition. Noble, qui vit en communauté et qui sait se faire respecter!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Job, car nous deviendrons tous pauvres avec l'UE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Bonobo, parce que sa devise est "faites crac crac, pas la guerre"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Droopy me parait une bonne idée car il faut être sous euphorisant pour aimer l'UE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma belle mere

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'apprécie la vache, nourricière des hommes par le lait et la viande, de la terre par le fumier, signe de prospérité et d'abondance, force de travail, docile. l'âne, intéligence tétue qui fini toujours par arriver à ses fins. Le loup et l'essaim d'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un cafard?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord avec le loup, qui a vécu dans beaucoup de contrées européennes et correspond également à la naissance de Rome, berceau de la civilisation européenne et occidentale. Dans la liste proposée, j'opte pour le taureau même si c'est vrai q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas une chimère, un croisé entre le lion et le renard, qui tout deux incarnent les deux qualités essentielles de l'Etat selon Machiavel : l'intelligence et le courage politique...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le dahu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le nounours de "bonne nuit les petits", car l'UE est un marchand de sable et nous de grands enfants

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'emblée le Lion et l'Aigle me viennent. Ce sont les stars des anciens (et actuels) emblèmes. Pourquoi pas les méler et retrouver le Lion Ailé de Venise ? Il est calme et puissant, protecteur et fier de son identité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sans doute: le taureau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Je propose la Licorne, cet animal mythique et magique. Je vois très bien une licorne entourée des étoiles de l'union !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai eu une journée de m**** mais j'avoue que vos commentaires m'ont bien fait rire, merci.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cochon, car tout est bon dans le cochon.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Commentaire sur l'article: excellente idee de faire appel aux lecteurs pour trouver un symbole animal ! J'aime cependant un symbole vegetal parceque moins facile a tourner en ridicule. Dans les suggestions,elles vont d'apres moi du judicieux au pas t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vote pour l'abeille ; elle traduit bien l'esprit de l'intérêt collectif

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un baudet du Poitou = le seul âne rasta

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une oie sauvage?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un SAUMON,comme lui l'EUROPE nage entre 2 eaux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un poulpe mort non?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un myxomycète, champignon-animal. Très original. Effet garantit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un aigle pour copier les americains vu que l europe ne sait pas iinventer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal à poils laineux, car aprés 8 ans d'euro, nous le sommes tous à poils

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le code du travail, parceque l'europe veut sa fin et que ça nous fera un souvenir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis plus partisan du LOUP : un animal sachant se faire RESPECTER car symbolisant à la fois la force, l'intelligence et un certain esprit collectif. Bref, l'Europe telle que je souhaiterais tant la voir... De plus, ce serait rendre un bel hommage ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une vigogne car elle vit dans les hautes altidudes et que moi j'habite en bord de mer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un crocodile

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un drapeau arc-en-ciel, pour représenter la population homosexuelle d'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un canard à quatre pattes, car les Américains ne cassent pas quatre pattes à un canard.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la peste et le choléra

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un canard laqué car autant se mettre bien tout de suite avec les chinois

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un morse

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un staphylocoque

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une bite marine, pourquoi pas ?!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un vampire car c'est une créature chimérique dont on ne sait si elle est morte ou vivante

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas la princesse Europe elle meme montée sur le taureau blanc Zeus , ou alors un animal qui illustre ce que voulait dire le nom Europe : "celle qui voit large" ou "qui voit loin"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'approuve zaza qui écrit : en posant des questions comme celle ci ,vous dérivez l'attention du tiers état vers des sujets sans importance qui permettent d'oublier les sujets dangereux pour ce qu'il reste de notre démocratie. Et votre conclusi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un velociraptor ! « Ça n'a pas l'air très effrayant, c'est juste comme une grosse dinde... »

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un ane qui avance grace à la carotte accrochée au bout du museau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une belle chimère : tête d'aigle à défenses d'éléphant + crinière et torse de Lion + queue de coq + ailes de colombe + pattes d'éléphants, le tout dressé sur une carapace de tortue. Voilà qui donnera au moins du travail à beaucoup de graphistes ! Sin...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose un " morpion " parce que j'en ai plein les ...... de l'europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une autruche serai parfaite

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un dauphin blanc sur le drapeau euopéen

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas l'homme de Vitrivius dessiné par L.de Vinci. Vous savez l'homme qui a les bras et les jambes ouvert et qui forme la quadrature du cercle. Il y a un element tres philosophique dans ce symbole.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ne pas mêler le lion et l'aigle et donner à l'Europe le gryphon comme emblème? Issu de l'héraldique, le gryphon représente un mélange des contraires qui aboutit pourtant à une créature unique, incarnant force, noblesse, et une certaine forme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup est un symbole utilisé par les fascistes, en référence à l'empire romain, connu pour son colonialisme et la mise esclavage des peuples indigènes, est-ce vraiment l'image que nous voulons donner de nous-mêmes au monde ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une taupe serait parfaite elle avance sous terre et lorsque l'on l'aperçoit c'est grâce à ses dégats.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le Sanglier ! Animal symbole de plusieurs populations pre-romaines. symbolise la determination. La chouette est une bonne idee egalement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'abeille est peut être à retenir avant sa disparition

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une passoire ou une serpilliere....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Taureau ou le Loup ce serait bien. Le phoenix est bien aussi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un coq pour la France un aigle pour l'allemagne un loup pour l'italie un taureau pour les espagnols une vache rousse pour les rosbeefs ripaillant à s'en péter la panse autour d'une table garnie à profusion avec au dehors les populations africaines cr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui effectivement le LOUP pourrait représenter remarquablement ce symbole par exellence de l'union européenne.Moi je suis pour.......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est temps d'en finir avec ce genre de superstition. Que l'Europe montre l'exemple et n'adopte aucun animal.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vache qui rit!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela fait longtemps que je n'avais pas autant rigolé sur un forum. Bravo et merci

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une sirene car c'est en queue de poisson que se terminera l"aventure européenne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une mule car les dirigeants de l'ue sont aussi tetu qu'elle pour nous faire dire oui alors qsu'on pense non

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on voit bien les commentaires écrits par des Français pour la plupart, sans aucun doute. il ne s'agit pas de choisir un animal reflétant un pays ni ce que vous pensez être la France et ses habitants (ex: le coq chantant les pieds dedans).. ces co...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un essaim d'abeilles s'accole très bien à la devise européenne « In varietate concordia ». A fond pour les abeilles! Le loup véhicule, malheureusement une image ancestrale bien trop négative pour l?emporter comme symbole. Et puis est-ce que nous vou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peut-être qu'il ne suffit pas de regarder en arrière pour deviner ce qui nous attends. je pense même qu'il ne faut pas vraiment s'accrocher au passé (mais pas le renier!)et plutot se pencher sur la volonté de montrer de que tend à être l'Europe, à tr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un Zorl, l'animal est ainssi décrit:« La chose était noire, massive comme une montagne, d'une forme qui bouleversait d'horreur le cerveau. On eût dit un monstrueux crapaud accroupi, à la chair vaseuse et noire, d'où partaient des membres noirs, comme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une taupe, elle est connue pour sa myopie et elle fait de gros dégats

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MOI QUI VIE A 20 000 KM JE PENSE AU LOUP /LA SYMBOLIQUE DU LOUP /J AIME BIEN POUR LA FRANCE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le scarabee / Il fait face au mal pour en triompher pas l'ignorer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'hypocampe s'impose naturellement (il est trop bien ce forum).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le taureau bien sur pas encore un signe de faiblesse, que l'europe s'afirme.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
euh l'hipopocampe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'hippocampe a quand même j'y ai arriver.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup me paraît une bonne option . Pourquoi personne n' y a pensé ? Est-ce à cause de sa mauvaise réputation ? Mais de nos jours, qui a encore peur du loup ? Même pas les petits enfants ! Si le loup est exclu, je dirait le taureau .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nobody ton commentaire est plutôt décevant et malvenu. Il s?agit de proposer un animal, pas de t?en prendre aux autres internautes. Tu ne justifies pas ton choix d?animal et au final tu ne nous apprends rien. Ni drôle, ni généreux. Exit ton loup haut...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un coucou, parcequ'il fait son nid dans celui des autres

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Le phoenix,cet oiseau qui soit même s'engendre, Un instant voile tout de son ardente cendre." (G.Apollinaire : Alcools)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le putois sans aucun doute compte tenu de ce qui se passe en palestine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le putois sans aucun doute compte tenu de ce qui se passe en Palestine et la position des européens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un aigle pour le nez de sarco et ses positions sur le proche orient

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce sont encore eux qui règlen la cadence. Ils habitent vos tetes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un chat ferait bien l'affaire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Joconde (nue si possible)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans contrefaçon la Tortue ! elle est très symbolique et porte ça nation sur sons dos et l'assume elle au moins ('

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POURQUOI,un animal!!les loups sont exterminés en France,les taureaux sont massacrés dans les arènes , et tout est comme ça en France et en Europe !! alors cherchez plutôt un SYMBOLE du FRIC!! du bling bling !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un loup en train de manger un aigle... et pour etre ambitieux, le loup pourrait donner une aile de l'aigle a au panda et l'autre a l'ours? lol

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mde de Fontenay,l'Europe en a le tact et l'élégance morale !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un éléphant, car ça trompe énormément !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que le taureau amenerait un peu de respectet de consideration pour cet animal. en plus il represente la puissance. c'est tout ce que nous devons souhaiter a notre vieille Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'Ecureil qui prépare ses réserves ! un bel emblême dont nous avons besoins tant spirituels que financiers.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un taureau incarne la force et la beauté pour une Europe forte et belle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais le Taureau bien sûr ! Celui de la déesse Europa de la ville phénicienne de Tyr d'où est tiré le nom de notre continent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'OURS, personne n'en veut mais il a une très bonne image auprès des enfants.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'Arche de Noé......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un phoque, gros, lent, qui se traine et qui sent le poisson

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
COMME AU RUGBY ET FOOT CE BON VIEUX COQ AU MOINS SI NOUS DEVONS LE MANGER AVEC LE TALENT CULINAIRE FRANCAIS NOUS AURONS LE CHOIX POUR UNE FOIS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aucun

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un des 7 nains : Grincheux !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cruella, car il ne nous restera bientôt que la peau sur les os

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi pas un CAMELEON car il change de couleur en fonction du lieu ou il se trouve.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pif le chien !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le dahu. Car la route est droite mais la pente est raide. Or comme chacun sait le dahu est obligé de toujours marcher dans le même, car il a les pattes plus courtes d'un côté que de l'autre. Le dahu européen a les pattes sociales plus courtes que l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un mort vivant !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le titanic, sans leonardo di Caprio !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une tuile et une grosse !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le yeti?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La CHOUETTE, celle d'Athena, est à l'origine de l'origine de notre civilisation.La chouette, c'est la sagesse, la clairvoyance et la fermeté,sans aucune agressivité. L'Aigle, à une ou à deux têtes ? nein danke; le coq cher aux Français et... aux Por...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'Ornithorynque : cet animal hybride mais unique et sympathique en voie de disparition.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'hésite entre la souris (pour symboliser l'Europe sur la scène mondiale) ou la tortue (pour symboliser la progression fulgurante de ses structures démocratiques)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un loup avec un aigle dans la gueule pour devenir copain avec l'ours...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un singe bonobo? signe de paix, liberte sexuelle... montrons l'exemple, niquons tous ensemble!! make love not war!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que les mecs de la tribune qui selectionnent les commentaires n'ont jamais du autant rigoler... quel beau metier!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je dirais la Chèvre. Car l'homme Européen parle et s'agite telle la chèvre qui bèle et remue des pattes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Étant donné que, (1) sur la scène internationale, on change de copain à chaque présidence et que (2) pour contenter tous les pays membre, on ne prend jamais de décisions tranchées sur cette même scène, je proposerais bien le BONOBO.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un mouton car il fuit devant le danger, il se fait raser (dépouillé sans rien dire), qu'il finit toujours par se faire manger et suit betement son berger aussi despote soit il !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal qui vie sur notre continent, l?autruche je veux bien ou le castor. Quand a la colombe, le loup ou taureau ou toute la basse cours, utilisé déjà. Je vous propose une salamandre, pas très catholique je vous l?accorde, mais qui je crois vie ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelque chose genre mille-pattes. Chaque anneau pourrait représenter chaque état et comme on en rajoute de temps en temps le bête ne peu que s'alonger.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le pigeon serait plutôt bien représentatif. Après tout ce qu'on nous a promis....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup vraiment attirant mais il garde sa mauvaise image. donc le Cerf. majestueux! vraiment bien le cerf!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un canard plumé tenant dans son bec la queue d'un ane.l'ensemble surmonté d'un nuage de mouches à m.. Seuls ,les amateurs de surréalisme ,notemment les fans de Salvador Dali saurrrrront décrrrrypter cette oeuvrrrrre !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Compte tenu de nos racines chrétiennes, une grenouille... de bénitier, s'impose! Et qu'on y revienne plus !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien évidemment l'escargot, tellement c'est lent et plein de bavures!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une colonie d'Acariens encerclant un Lézard

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Cyclope car on ne peut plus fumer en public.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Méduse encerclée de radeaux pleins d'immigrés .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai bien trop de respect pour les animaux qui ne méritent pas une telle humiliation en étant associé à la connerie humaine. le véritable symbole de l'union européenne, métaphore de la marche du monde actuelle, c'est un homme de cro-magon ou de néand...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je constate que plusieurs lecteurs ont déjà choisi l'abeille, et que personne ne l'a rejetée. Elle travaille, elle a un effet particulièrement important sur l'équilibre écologique et la bio-diversité, sans le concours de ses soeurs elle ne peut rien...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le loup c'est un animal qui est present dans la casi totalité des pays de l'union et que l'on essaie de reintroduire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Porc symbolise bien le peuple européen !! Par la volonté d'Allah

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
2 milliards de Chameaux s'attaquant à une Vache à lait

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je serais pour le Singe... :D

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Certains commentaires racistes feraient bien de faire dans la légèreté

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Hyène rieuse car je me marre de ces commentaires.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des centaines de propositions, et pas une seule fois n'est mentionnée la chauve-souris ! Ce sympathique animal, maladroit sur terre, mais extremement agile dans les airs, symbolise tout a fait la transgression des frontieres mentionnée dans l'article...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon avis l'Europe ne peut être représentée que par un âne avec une tête de lion et un bec de vautour.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup avec Rómulo et Remo?...Les huitres de Arcachon? Oui! : la vache à lait!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un cerf mâle avec le meilleur trophée, à ce jour

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mon bateau....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sanglier

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Centaure

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fénix alebo sova je tie? dobré.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE PIGEON

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le raton laveur. il était présent dès les premières traces de civilisation

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le paresseu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
wolverin or wolf are great, wolf like team of individual creatures, wolverin like a strong and inteligent animal, stronger that bear and eagle and more inteligent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un RADIS:car on ne va plus en avoir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le chat... européen, tout simplement !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le pigeon, le coq, l'âne ... ou le lapin Mais mon préféré est le lapin, pour sa rapidité. Rapidité a mettre des nouvelles taxes et pour détaller devant le danger.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un chacal !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tortue symbole de la lenteur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un dinausore : Valérie GE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personne n'a évoqué le renard ! Cet animal est répendu dans toute l'europe, il est malin, et sa facilité d'adaptation est incomparable !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'éléphant,pour sa prestance,sa force tranquille,l'amour des siens et surtout pour le respect qu'il incarne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la louve romaine avec Romulus et Remus

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une loche bien gluante de nos campagnes, quelque chose qui sent le terroire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je propose l'intégralité des animaux de "martine a la ferme"! serieusement, si les etats-unis sont un aigle et que nous on est une poule, ca la fout mal.. Je trouve le taureau trop espagnol, trop agressif, trop corrida.. La colombe fait trop cli...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un panier de crabes ou une hyène ou les deux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coulnard, la couleuvre à tête de renard!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Mite.... l'embetant c'est qu'il faudra remplacer le drapeau plein de trous tous les mois.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un canard plumé tenant dans son bec la queue d'un ane,l'ensemble entouré d'un nuage de mouches à m.... Comprenes qui pourra ( Les am

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mon tiercé gagnant le centaure le phenix et enfin le loup je prefererai malgré tout un symbole plutôt qu'un être vivant

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi pas une abeille... multiple et constructive

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Europe souhaite la paix, une colombe avec une cigogne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La CHOUETTE (oiseau emblématique de la Grèce berceau de la civilisation européenne)ou la LOUVE allaitant Romulus et Rémus (emblème de Rome également berceau de la civilisation européenne et notamment de l'Union européenne). J'ajoute que je trouve trè...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose plutot deux arbres l'olivier pour les pays du sud et le chene pour les pays du nord

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un cheval avec un chameau sur son dos.Pour la discrimination positive des minorités visibles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose une paire de ciseaux car toute critique émise par le peuple est censurée. Ou un ascaris ou un tenia car nous sommes bernés par les parasites de bruxelles. Pour symboliser le peuple europééen : le dindon, le pigeon, le mouton.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas le Pangolin... :-)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal, non, le taureau et/ou la colombe qui semblent mener la course en tête vont rencontrer de fortes oppositions, plus fortes encore que le projet de traité constitutionnel, particulièrement en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France. Ou alo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un grand drapeau orné uniquement de cuisses d'animaux: cuisses de grenouille pour la France ------- d'aigle pour l' Allemagne ------- de taureau pour l'Espagne cuisses de filles de l'Est pour la Roumanie cuisses de kebbab pour la Turquie.... Ah ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Casimir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une vierge nue et effarouchée qui implore ma pitié ! Car voyez-vous, le vrai visage de l'europe c'est bien moi.Impitoyable pour sucer le sang des contribuables et sans cesse à la recherche de nouveaux territoires . Actuellement j'en domine 27 qui m'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Taureau c'est assez agressif quand meme, ca fonce tete baissée, ce ne nous ressemble pas trop je trouve... Quant à la colombe, mouais, un peu gniangian et pretentieux quand meme, la paix est l'affaire de tous et pas que des Europeens. J'aime bien...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un ours polaire ailé ,frisé et cornu chevauchant une mule ,les 4 sabots de l'équidé goofy sur le dos d'un éléphant de mer surfant sur un océan de méduses fluorescentes. Je vous dessine le drapeau pour 5 milliards d'euros.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup, un Cerf, un Sanglier ou une Chouette !! La colombe c'est cliché, ringard, ca fait Unicef.. Le taureau c'est trop espagnol, c'est aussi le symbole des tendances haussières en bourse ou de Merril Lynch...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avant de choisir un symbole, il faudrait apprendre à protéger l'espèce animal et la considérer comme "être sensible ayant des droits". Le symbole d'animaux qu'on a massacréS et qu'on extermine encore aujourd'hui est honteux. Prendre la décision de le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une autruche, ca lui irait bien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que le loup il est présent dans tout l'Europe est le meilleur symbole il est intelligent, agréssif quant il le faut, il vit en meute.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le plus beau, qui plus est,noble,courageux,travailleur,plein de panache, fidèle, aimant l'Homme (un anti-sarko, quoi) j'ai nommé : le Cheval que l'on doterait d'ailes pour le mythe !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une foto de moi en gros plan

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En allemand, le loup s'appelle WOLF. Il y a une histoire sur le nazisme que Hitler s'est identifié avec cette animal. Il aimait le loup solitaire et son charactère. Après le mot WOLF la ville nouvelle de Volkswagen fut nomé WOLFsburg aussi. Alors, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, tiens, pourquoi pas un âne................. C'est bien ce pour qui on n'arrête pas de nous prendre, des ânes ! L'europe du fric, du pognon, mais pas pour nous les p'tites gens, comme dirait Jacquot Combien ça va encore nous couter, cette questio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un poisson roge car comme lui l'Europe tourne en rond

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le taureau & été rejeté par un internaute car c'est le symbole de Merril Lynch, justement cela colle bien à l'Europe du fric et de la finance!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sarkocon.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'homme me semble un excellent animal (ou la femme), il a su dominer et mettre au servage tout les autres animaux, travailleur, paresseux et orgueilleux. La femme a en plus pour elle, la grâce, le beauté et incarne la maternité et la douceur (mais le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense a un cheval blanc aille,qui represente la force,les ailes la paix d`une colobe et l`ensemble la base de notre civilisation Europeene.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup car il est à la fois solidaire et indépendant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le blaireau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'animal qui représenterait le mieux l'Europe, je suis l'avis de certains pour l'Ane ou le lémurien, car ça sert à rien. ou alors por pousser plus loin un ompossum, qui fait le mort dès que le danger arrive.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense plutôt a une tortue, je pense que cet animal collerai bien a l'image de la France ; lent et compliqué...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un CAMELEON car il change de couleur en fonction de l'endroit ou il est .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JE PROPOSE LE LOUP ANIMAL HISTORIQUE EN EUROPE, ET QUI M'EST VENUE SPONTANEMENT .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN CORBEAU.il vient vieux.quand il se pose observer ses ailes,elles sont toujours en mouvement, comme les épaules du président.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi j'aurais bien voté pour le loup ms quand je vois les commentaires laissés...jvote pr un gamin de 10ans, cartable sur le dos, toujours pret a critiquer,jms content, mais trop jeune pour trouver des solutions lui mm... sinon donc le loup ou le cerf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Cafard !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on dit de notre continent:"la vielle europe".Pourquoi pas un animal préhistorique:dinausaure

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le chameau en prevision des futures generations.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'hippopotame:::::LOURD IMPOSANT VIOLENT BESTIALE MAJESTUEUX

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le centaure....An fort centaure

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le femme centaure

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une ecrevisse...Comme elle, l'europe avance à reculons!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup est la première idée qui m'est venue en lisant l'article. Mon appréciation s'est confortée en lisant les différents avis. L'idée de pok est également séduisante : un loup avec une colombe le survolant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En réponse à denis qui propose le chameau en prévision des générations futures, je vois ce qu'il insinue ,il se trompe . le chameau est un animal d'Asie. La DROMADAIRE ,lui se trouve en Arabie et au Magrebh. En hommage à la fertilité des francaises, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne sais pas si mon avis comptera, mais personnellement je propserais 3 animaux : - Le Triton - La salamandre Ces animaux se représentent très bien en héraldique, ils sont colorés, sont très représentés en Europe et possède la faculté de se régén...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE PHÉNIX ! Il renaît de ses cendres, comme l'Europe après le seconde guerre mondiale.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je verrai très bien le mouton, Les moutons sont très doux et ils se laissent tondre la laine sur le dos, comme nous.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un COCHON. Parfait pour identifier les lobbies de l'UE Bruxelloise. S'il existe des populations qui n'aiment pas les cochons, rien ne les retient - Il y a de la place hors des frontières de leur UE. Nous on aime les charcuteries allemandes, les cha...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le cheval

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une tache de sang : pour le calvaire des animaux !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'âne qui suit son maître, les États-Unis ......... Bien cordialement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Europe ressemble à une panthère.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour ma part je verrais bien la cigogne comme emblême pour l'Europe. Le parlement européen n'est-il pas à Strasbourg ! Et puis la cigogne arriverait à concilier toutes les sensibilités politiques parce qu'elle est pacifique au contraire du lion, de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un loup car, il peut être solitaire ou vivre en meute (cohésion ou non de la politique de l'UE à 27).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup, ou plutôt la louve : ce serait un clin d'oeil à l'Empire romain, l'un des premiers régimes paneuropéen

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que la grue cendré grand migrateur européen pourrait incarner le peuple européen grand migrateur lui aussi !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose le blaireau qui representerai bien la nos poti(to)card!!! nissa e basta

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le CERF

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE PIGEON SANS AUCUN DOUTE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si j'étais en charge du dessin (et du dessein), je choisirais deux humains, une femme et un homme, rayonnants selon le modèle de Léonard de Vinci dont une main serait jointe à celle de l'autre, au-dessus desquelles volerait une colombe, au-dessous un...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je vois la cigogne qui traverse toute l'Europe et qui symbolise la vie qui arrive, mais le loup aussi c'est pas mal, en fin pour finir il faut un animal qui se trouve sur notre continent. Merci

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"la grenouille" capable de se sortir de toutes les situations et de chanter entoutes circonstances

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tete dans le sable ; le desert!!! on joue à L'AUTRUCHE A QUAND LE JOUR?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose Pégase un animal mythique que l'on retrouve dans toutes les mythologies européennes et symbol de liberté

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon avis je pense que l'autruche serait la mailleure façon de représenter l'Europe. Si les biologistes en on la possibilité, pourquoi pas un mélange d'Autruche et de Koala.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le mouton ou alors le pigeon comme vous préférez!!! parce que dès qu'il y en a un qui fait une connerie tout le monde le suit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Penseur de Rodin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coq bien sur!!!le seul animal qui chante encore les pieds dans la m!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Dahu, animal boiteux derrière qui se presse une foule de naïfs...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le taureau pourrait être effectivement parfait comme emblème, seulement faudrait il le respecter un peu plus et interdire les corridas, j?ai vu aussi la vache comme proposition, considérée comme un animal sacré, mais ici elle est sacrée dans les assi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un cygne blanc

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Rhinogrades sont, semble-t-il, les mammifères les plus représentatifs des européens, tant par leur diversité spécifique que par leur probable destin commun. Leur découvreur, un français, P.P. Grassé a démontré dès 1962 ( dans un livre très comple...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et,l'abeille,qui nous donne de la douceur dans ce monde de brutes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ben pour moi je representerai plutot l'europe a un objet ... comme le titanic par exemple

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Animal représentant l'Europe ? Moi je bosse dans les institutions, et en connaissance de cause, je dirais que l'animal qui représente actuellement le mieux l'Europe est le porc ou la vache à lait. Dans les institutions, les fils à papa s'engraissent ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le chimpanzé nain, petit animal sodomisant à tour de bras.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un parresseu serait pas mal comme l'europe en faite

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une dinde pour le "petit" lorsqu'il sera président de l' Europe en..........2012

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je serai très bref :je propose "la buse" vu tout le pognon que l'UE file aux uns et aux autres.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que pensez-vous du RENARD ? plus sympa que le loup, il est rusé, débrouillard, indépendant, sachant se défendre mais peut aussi être apprivoisé..voyez le beau film "L' Enfant et le Renard"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le COQ bien sur !!! Le seul qui chante les pieds dans la merde.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j aime beaucoup la colombe. n oublions pas que pour nos amis chinois, elle n a pas plus de signification qu un simple pigeon... ( pas de mot particulier usité en chinois pour la colombe, c'est simplement un pigeon blanc. et ils se demandent pourquoi ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup ,la chouette ou la colombe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chaque culture en Europe (Europe est un espace multiculturel - c'est ce qui fait sa richesse) a son propre animal. Le coq pour la France, le bulldog for l'Angleterre, etc... Pourquoi vouloir effacer cette richesse. Cela n'a pas de sens et serait sûre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une pieuvre, l'union europeenne est un grosse chose molle qui s'introduit partout et qui fuit dés qu'il y a un danger.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
parmi tous les animaux proposés, je choisirai la colombe et pourquoi pas celle de Picasso?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Bélier. Présent dans presque toute l'Europe, plus majestueux que le mouton, référence à la toison d'or... J'aime bien le bélier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le cloporte semble bien choisi.il est resistant ,concurrent du caffard.le caffarnaum est la resultante de la politique belliqueuse de l occident decadent.le maelstroem qui arrive va tout emporter.vive la crise

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le marsupilami

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un scarabe roulant une enorme boule!!un scarabe roulant une enorme boule!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est évidemment le LOUP ! Pas d'anes, ni de coq ni de mouton s'il vous plaît, on est déjà assez ridiculisés par nos hommes politiques... Certes cela représente bien l'état d'esprit Français en général (cynisme, moquerie, dérision et humour aussi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que la marmotte conviendrai parfaitement pour une société qui ne pense qu'à hiberner et à se reposer sur trop de fonctionnaires et d'avantages acquis.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'homme. Il faut y croire. L'europe doit inspirer la confiance, l'espoir, l'humanisme, l'innovation. On peut cracher sur l'europe tant qu'on veut, c'est l'unique espoir pour que les habitants de ce continent vivent en paix. L'homme je vous dis, c'est...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi sans hésiter LE RENARD car il est complexe, rusée, voir roublard et il faut s'en méfier, mais malin comme il peut-être, il y a de l'espoir !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Etonnant. Sollicité par ces crânes d'?uf européens le peuple est distrait. Mais choisir l'animal et pourquoi un animal? représentatif d'intérêts divergents avant la devise c'est le miroir aux alouettes pour ceux d'en bas. L'homme est un animal pensan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose l'abeille: un insecte utile, social et qui construit un édifice spphistiqué beaucoup plus grand que lui même

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un Français,espèce en voie de disparition!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une limace l'europe est un continent de baisse culote

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour incarner l'europe pourquoi un animal ?;l'homme en est un .Et qu'es ce qui est le mieux parmi les hommes en général et les européens en particulier? mais la connerie humaine bien entendue ,et là, les candidats au titre sont legion,d'autant que le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le dauphin ou la cigogne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourqoui un animal? Est-ce indispensable? Une cigale, c'est tout ce que nous savons faire...chanter(raler)et ne rien faire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un CANARD. Il vole, marche, nage. Il migre. Il s'adapte. Il voyage. Il y en a de superbes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un rafale

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le bousier

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mickey

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un chacal , vu la conjoncture Financiere

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suggère soit le lièvre , soit la tortue .Ce serait selon ,suivant les saisons,.suivant les présidences tournantes etc... On pourrait demander à Monsieur OBAMA car il va y avoir des surprises grinçantes de ce côté là.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, tout à fait d'accord pour choisir les Rhinogrades (étymologiquement, les "nez-pieds", ou si on veut, les pieds-de-nez), oui, tout à fait d'accord : ne marchent-ils pas sur la tête, comme, de plus en plus, les européens ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le chamois car cet animal fuit ses prédateurs en prenant de la hauteur en gagnant les cimes!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le taureau blanc est la force tranquille au couleur apaisante de l'histoire de l'europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Beaucoup de propositions sont déjà faites. Voici quelques unes des miennes (1000 excuses s?il y a des redites). - * Le caniche nain : animal capable d?apprendre des tours pour plaire à son maître et dont l?univers se résume à attendre les friandises...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le vibrion septique : de plus en plus de citoyens sont sceptiques sur les réels bienfaits de l?Europe et sur le pouvoir arbitraire des institutions de Bruxelles ; le vibrion est l?organisme responsable de la gangrène gazeuse (y?a pas que gazprom).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le perroquet. Il parle beaucoup et agit peu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une éponge,animal en lequel Woody Allen souhaite être réincarné

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le cerf ou le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, évidemment. Les cornes du taureau nous rappelleraient que les USA nous cocufient trop souvent !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MOI JE VOTE POUR LE CHEVAL ! CET ANIMAL ,QUI A TRAVERSE I PAR LE PASSE TOUTE L' HISTOIRE ........ ET DANS DIFFERENTS PAYS ! COMME REPRESENTATION DE L ' EUROPE RIEN DE TEL !! ....... IL REPRESENTE LA NOBLESSE , LA PUISSANCE , LA RAPIDITE , ET LA G...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un cafard, un bel animal que l'on écrase avec le talon, comme le feront les USA et les pays asiatiques avec l'Europe dans quelques années

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le LOUP pour sa symbolique romaine de fécondité et la notion de meute, ou le PHENIX pour les raison de survol des frontières et ses capacité à renaître de ces cendres suite aux grandes guerres 14-18 et 39-45....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un hibou grec !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un écureuil. Il symbolise la tendance qu'ont les européens, à la différence des américains, d'épargner au cas où, on ne sait jamais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le TIGRE Majestueux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le lapin : c'est agile et ça sait détaler quand il y a de l'orage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe c'est pas mal. La paix etant la plus grande reussite de la construction europeenne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup semble le plus approprié mais porte trop de conotations négatives.Reste le phénix car l'europr dértuite par la guerre renait de ses cendres.Notons que l'aigle est toujours l'emblème des dictatures

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'hesite entre le blaireau et la morue!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
25 fourmis fouillant dans une merde. c'est exactement ca.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un CEDRE DU LIBAN... car Bientot on se sentira a Beirout

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le phénix: combien de guerres l'Europe a-t-elle vu ? Combien de fois on l'a rebâtie ? Et l'union européenne est bien née de la 2ieme Guerre Mondiale? Et il y a encore des candidats pour la rejoindre! Elle ne manque donc pas d'espoir et se rec...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un oiseau est un parfait symbole de l'Union Européenne : un dodo (synonyme : un dronte).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La licorne me semble la mieux. La licorne est une chimère comme l'Europe !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La chouette

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Deux animaux probablement présent partout et qui ont leurs qualités propres : 1) le loup (mon préféré), animal social souvent décrié mais fort et discret. C'est un bel animal domesticable et qui peut être impitoyable. Beau programme pour l'Europe. P...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'aigle? mais bon.....on peut aussi envisager le coq, ou comme certains l'écrivent le loup, le cerf....mais avant d'avoir NOTRE animal, ne devrions nous pas faire cette Europe Politique dont on a tant besoin?? Certains se plaignent tout le temps de l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup est emblématique : il se trouve dans toute l?Europe. Sociable, il vit en groupe. Fidel dans le couple, il s?occupe correctement de ses petits. Prédateur naturel, il chasse en meute, intelligent, grand voyageur il revient toujours à sa tan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je verrai bien la hyene l'animal qui mange les restes car entre la chine et les etats unis , il va nous rester quoi?????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la taupe me parait l'animal le plus appproprié, car elle est aveugle ne sort quasiment jamais de son trou,fait des sorties qui abiment le gazon,mais par les temps de vaches maigres pour les petits, nous pourrions avoir des vetements comme au moyen-ag...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La licorne blanche majestueuse et mythique. Puissante,douce ,et immortelle me semble l animal le mieux approprier

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propse l'Auroch.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Ours, ancien symbole répandu dans toute l'Europe m'est venu à l'esprit le premier, mais il est déjà utilisé par la Suisse et la Russie. Le loup en effet me parait adapté : animal intelligent, présent dans toute l'Europe, qui chasse en meute, repr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une coccinelle bleue avec des etoiles dorees. la cocinelle:animal utile et universellement sympathique bleue et l'or : les couleurs d'Europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un coq qui gratte sur son tas de fumier....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le blairot

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je choisirai plutôt l'hirondelle car je pense qu'un jour l'europe fera les beaux jours sur cette planète

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup est le symbole le plus évident, fort, et porteur de l'image idéale de fraterie, d'instinc au premier degré. Au second degré tout a été dit parmi les propositions. N'oublions pas cette superbe image "la princesse de Cleve" seule dans la neige,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose de prendre comme symbole, la femme, un peu comme notre Marianne nationale. L'Europe, c'est notre mère à tous, elle a donnée naissance à notre civilsation commune, à nos valeurs. Les pays qui ne sont pas en accord avec nos valeurs ne doiven...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Europe est déjà représentée par les Etoiles . Pourquoi y rajouter un animal . Par contre que chaque pays ai inscrit son drapeau nation en son coeur , serait plus logique .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi pas la buse!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Licorne ou le Phénix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sanglier qui peuplait nos forêt depuis des siècles. Et qui a servi à nourrir nos ancêtres. Même si celà ne plait pas à certains.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sanglier commun, c'est évident ! Il est commun à tous les pays européens et représente l'animal tranquille qui s'occupe de soi et de sa communauté mais ne le faîtes pas "chier" sinon il rue pour de bonnes raisons !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis un finnois et je propose le ours parcequoi c'est un animal vraiment versatile avec mythique mais aussi avec un culture-histoire un peu commun avec les hommes dans presque tous les paiyes europeennes. Aussi, ours est un symbol heraldique connu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas sympa de comparer l'âne à l'européen moyen, car l'âne est un ami très intelligent, d'une grande sociabilité et un animal généreux qui rechigne peu à la tâche contrairement à toutes les idées reçues... pitié donc pour l'âne, cet animal es...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe et le dauphin associés me parait un bon choix(voir caractéristiques de ces animaux:convivialité,liberté...)Sinon deux autres animaux retiennent mon attention:le mammouth laineux et le cerf

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose le mouton , avec tout ce que l'on paye a longueur d' année en taxes et imposition mais attention un mouton bien tondu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'autruche, un gros oiseau qui sait pas voler. Celui aussi qui se cache la tête dans un trou pour éviter d'affronter la rélité....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
NEMO le poisson clown...!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
surla baniere etoilee bleu je verrais un dauphin cést l'amis de tout les hommes et c'est inteligent noir et blanc sur fond bleu ce serait classe et sa ce mari bien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la colombe tout en intelligence, le taureau , en finesse , la tortue en dynamisme , l elephant ou le lion en produits regionaux (!!) la chouette a contre jour ! ps terrible le choix le dauphin , deja suggere serait judicieux voire meme un c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'EUROPE 500 MILLIONS d'habitants : Je verrais bien un dragon de KOMODO animal vivant encore sur l'île de Komodo - cet animal préhistorique du temps des dinosaures - classé protégé patrimoine mondial.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et bien comme toujours soyons fourmis

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ben pourquoi pas le Mamouth pour le vieux continent qu'est lEurope( il symbolise la force, le respect et il n'existe plus ( comme l'Europe )

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une LOUVE (moins mauvaise image que le loup et symbole d'une des première grande civilisation européene qui s'est étendu sur une grande partie de l'europe)ou un CERF (majestueux et très répendu en europe)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un vieux coq les pattes dans la M....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La loche, un animal du terroire, qui représente bien le dynamisme profond, l'élan des convictions de nos politiques à sortir leur peuple de la misère.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une colombe comme symbole de paix.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La taupe, bien évidemment !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une fleur de lys ou une epee? c'est l'Europe et son histoire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la sangsue sans autre commentaire car seul le nom est assez explicite quand on voit l usine a gaz.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la colombe pour représenter la paix de tous les peuples,au lieu detoujours épiloguer pour rouver une aberration, toute façon les européens ne sont jamais satisfaits alors ne parlons pas des français, un peu d humanité ça ferait du bien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le morpion. Remplacer l'économique par l'érotique, cela a de la gueule. Non?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un âne avec une pancarte sur le dos" en grève citoyen " c'est plus facile que de travailler!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le caniche, de préférence nain?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comme beaucoup ici je trouve l'idée de loup ou louve très convaincante !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense a l'autruche. Pourquoi? comme elle car des qu'il y a un problème, on se me tla tête sous terre. Et nous on a que des big problèmes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi, le zébre (qui n'est pas noir avec des rayures blanches, ni blanc avec des rayures noires) fera bien l'affaire. En france, il es utilisé pour la francophonie. Pour l'europe pourquoi pas ? Un petit signal à toutes les composantes; le futur se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous ne donnerons pas l'image d'une Europe forte en choisissant la colombe alors que les EU ont l'aigle! Le taureau est le symbole d'un marché haussier et me semble plus représentatif d'une Europe forte et en pleine croissance... (même si nous trave...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je préfère le taureau pour la forme de la carte de l'europe, sinon le cheval pour son intelligence, son caractere et sa pureté. les deux animaux sont des leaders par leur force physique. La priorité est le taureau pour l'europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je verrai bien le monstre du loch ness pour un groupement de 27 pays avec plusieurs monnaies,autant de ficalités différentes et récemment un pays balte qui demande à devenir finlandais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une huitre (pour son charisme)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une cigogne blanche, qui peuple toute l'Europe et est aussi grande que l'aigle, perchée sur le dos d'un taureau blanc

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le linx

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un mouton nous sommes toujours en train de béler, mais jamais rien ne se passe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup serait bien mais vu qu'on l'a pratiquement exterminé surtout en France, ce serait amoral. Le Castor est sympa aussi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, ce serait bien,cela restaurerait le crédit d'un animal souvent maltraité au cours de l'Histoire et pourtant, jadis, présent sur l'ensemble de l'Europe; et pourquoi pas la louve(Romus et Romulus) qui s'accorderait très bien avec le Trait...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Europe avance docucement, elle se croit à l'abri dans sa coquille et son peuple en bave, alors l'escargot

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup ca me parait bien. C'est un bel animal des forets europeenes a la fois paisible, plein de vie et d'autorite et vu sa rarefaction en Europe il a meme atteint un statut quasi legendaire. le hibou pas mal aussi mais c'est pas super malin un hibo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi,je pense à une chauve souris: l'Europe s'adapte à toute situation

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le LYNX

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense à une oie sauvage,qui incarne à mes yeux la liberté et la fidélité, en d'autres termes on pourrait dire aussi que l'oie sauvage incarne le libre échange et la solidarité entre états.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le dahu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN CRS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'avais pensé en premier a l'aigle cars il a ete utilisé par de grande nations qui font partis de l'europe( empire romain,napoleon et un certain autre de l'autre coté du rhin)mais je suis a 100% d'accord avec le LOUP il represente beaucoup mieux la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la moule car c'est mou, ça vit en bande sans bouger et elle attend qu'on la bouffe (le monde entier étrille l'économie européenne qui ne peut réagir car chaque pays a un intérêt divergent mais une monnaie unique qui la bloque ...) Le coq "Coluchien" ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une chèvre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une LOUVE (moins mauvaise image que le loup et symbole d'une des première grande civilisation européene qui s'est étendu sur une grande partie de l'europe) ou un CERF (majestueux et très répendu en europe)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour moi, ll'animal qui symbolise le plus l'europe, c'est sans aucun doute le pigeon. un bon gros con de pigeon...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une carotte... ,pour toujours bien nous faire avancer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un taureau blanc chevauché par la déesse europe??! je vois que ça.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Koala

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un RAT.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un ratel - force et honneur Il mange du pigeon assis sur un âne, et continue à avancer, en dépit des morsures du cobra ;) De plus, il court aussi vite en avant, qu'en arrière - tout comme l'Europe, malheureusement.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose le DAUPHIN qui symbolise l'energie du souffle ,l'energie vitale c'est bon pour l'Europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un Loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je ne pensais pas en arrivant sur ce site rire pareillement ! le loup ? non il égorge hommes et bêtes même s'il n'a pas faim. la louve ? arrêtez avec cette légende qui tient du miracle - à cette époque la loufa ( ou louva ) était le nom des prostitué...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une limace, ou tout autre animal gluant, parasitaire, inefficace même si, dans son genre, la limace l'est davantage que l'UE. Et bien sûr, soumis aux maîtres américain et allemand. L'occasion de rafraîchir les mémoire: " Est-ce que l?Allemagne va enf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un clodo !!! car il y en a de plus en plus et partout en europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi,je propose d'adoptercomme symbole le Lion puisque c'est le plus repandu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La chouette, un hommage à la démocratie athénienne qui a tant inspiré notre civilisation européenne. Elle est l'oiseau de la déesse ATHENA, elle même incarnation de la sagesse et de la paix. Un bel idéal pour nos vieilles nations.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un cerf

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Je propose l'écureuil: Ce gracieux petit animal qui est cité pour sa gentillesse, sa vivacité. Il est très prévoyant en faisant ses provisions pour l'hiver. Il met beaucoup d'art dans la construction de sa bauge, à l'enfourchure d'un arbre, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une tortue,malgré sa lenteur elle arrive au but. Force et tenacité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi , j'ai mangé du dauphin au Japon et c'est super bon. je vous le conseil.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un trou du balle car tout le monde en a un !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la belle-mère... on en a tous une qui nous fait chier !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup bien sûr. Pas ostensiblement prédateur, inscrit dans la mythologie, indépendant et coopératif à la fois, présent (pour combien de temps?) dans nos forêts.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espère que l'argument disant que le Loup est disqualifié parce que Hitler appréciait cet enimal ne tient pas. En effet à ce compte la j'espère qu'Hitler n'aimait pas le foie gras et le football sinon on va malheureusement devoir arrêter d'en profit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le dragon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la puce:un saut de puce un grands pas pour l'humanité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le frelon: beaucoup de bruit mais pas grand chose de produit. Et puis c'est petit sur un drapeau déjà encombré d'étoiles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je dirais la fourmi .........plutôt que la cigale en cette période particulière... A bon entendeur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la pieuvre: tentaculaire, gluant, fuyant et puant. Il ne faut pas que l'Europe devienne le sanatorium pour nos politicards de tout poils afin qu'ils se refassent une santé. Je ne souhaite pas qu'après avoir fait du Sénat une maison de retraite pour p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une belle colombe bien sur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le gnou ou la chèvre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
y'a ben aute chose a s'occuper en france que d'chercher un nom d'animal . mais j'vois ben le PAON(pour fanfaronner) et l'AUTRUCHE(pour s'cacher la tete dés q'uia probléme)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un centaure ou un autre animal mythique. Sinon un Oeuf de de sanglier..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un loup car cet animal sait vivre en tribu. Avec un clin d'oeil pour ROME

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un dahut

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour moi je choisirai le st bernard animal sauveur courageux intelligent jentil a l'ecoute de tout ce qui est le bien risque savie pour autruis sans distinction de race grand ami des hommes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un beau bebe joufflu qui se marre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une poulette car tout le monde leur court apres

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une vache folle. C'est peut etre l'animal dont on a parle le plu ces dernieres annees en Europe. je vois bien son regard idiot en plein milieu des billets en euro. de quoi redonner de la fierte a l'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je dirais le caniche car il est trés docile et d'un semblant d'agressivité trés inéficace face à l'aigles à l'ours et au panda qui prennent l'europe pour une poubelle (OGM, poulets au clore, insectisides, argent sale, canapés bruleurs de peaux, mélam...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lion, loup ou chouette athénienne... Ou alors, le dragon de komodo pour symboliser l'archaïsme idéologique en matière d'économie ! Pour info, la doctrine néo-libérale date de fin 19e siècle...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Compte tenu que l'europe est le continent qui a la plus grande bande côtière des 5 continents, pourquoi pas un animal marin. A cet égard, mon choix balance entre le thon,la crevette ou éventuellement le maquereau. Mais je pense que le politiquement c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un taureau blanc ailé... à l'origine du mythe de l'enlèvement de Europe, princesse du roi Agenor de Phénicie. Celle-ci fut enlevée par Zeus -tombé éperdument amoureux- qui s'était métamorphosé en bovin pour tromper la vigilance de la belle jeune femm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour ma part je propose l'escargot ou la tortue, cela me semble correspondre à la vitesse à laquelle elle se réalise et à la perception qu'elle donne quant à son influence sur le plan mondial

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je verrais bien une bonne tête de veau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce serait en théorie le taureau puisque le nom de notre continent vient du mythe de la déesse Europa enlevée par un taureau. Cependant, cette légende découle directement du Mithracisme inspiré du lever héliaque équinoxial dans la constellation du Tau...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MOI ma préférée c'est la marmotte

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas la Taupe, animal sympatique qui gratte qui gratte et regratte pour arriver à se nourrir, et qui est tellement miro qu'elle ne voit pas les véritables problèmes de notre société? En plus sa peau est recyclable...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai pas vu l'anguille, le pou, la poule, l'oeuf ou le phacochère, ni le bufle ou le zébu. Je propose la carpe (variante avec le lapin déjà cité) mais j'ai un faible pour la lentille (blonde) car la verte n'irait pas avec le drapeau.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le dauphin proche de notre coeur et couleur de sa demeure l ocean

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cet animal doit représenter le courage, la paix, l'esprit de groupe, l'intelligence et l'histoire de l'Europe et doit être commun à tous les pays. Il ne doit paraître ni faible, ni agressif. Je pense donc au cheval. Il présente toutes ces qualités et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La chouette ... ou l'Homme de Vitruve, ferait pas mal au centre du cercle d'étoile, sinon le Pélican qui nourrit ses enfants de son sein ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et un kangourou? C'est sympa un kangourou, et puis il n'y en a pas un seul en Europe comme ça ça ne fait pas de jaloux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour tous ces plaideurs, je vote pour l'Huitre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chacun y va de son animal, mais personne ne propose une lente "l'?uf " du POU, bestiole que l'on éradique mais qui revient toujours !!!!!!!!!!!!!. Trêve de plaisanterie, nos véritables problèmes sont ils vraiment là, et pendant que nous amusons à la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JE PENCHERAI PLUTOT POUR LE BELIER, ON TROUVE DANS TOUTES LES CONTREES D'EUROPE. ANIMAL QUI ENSPIRE LA SAGESSE, LA FORCE TRANQUILLE, PROTECTEUR, DEPOURVU DE MANCHETE A L'EGARD DES AUTRES ANIMAUX.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Morpion ... jsais pas pourquoi !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tete a toto

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le renard ; malin,rusé, comme le devrait être l'union européenne,ou le taureau ; l'union fait la force ..si on arrive à s'entendre et à se joindre pour contrer les états unis.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai élu ma copine la libellule, car ses ailes se referment comme les pages d'un livre et de se souvenir que du meilleur ... . la symbolique , cela fait parti de l'imaginaire , l'humanité a parfois besoin de se raccrocher pour justement oublier le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
y a t-il un autre animal autre que n'importe quel rapace diurne qui peut représenter l'européen qui avait colonisé, asservi, tué, massacré...le réquisitoire est long. vive les asiatiques.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La tique ; elle te suce le sang... et te rend malade!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi j'ai pensé au BLAIREAU aprés tout il y a en beaucoup dans les couloirs des parlements aussi bien à Paris qu'à Bruxelles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pas de commentaire, mais pour moi l'animal passe partout, c'est le cheval.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une boite de tic tac

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une belle mere, moi je peux pas l'encadrer donc a defaut sa face de merlan frit sur un billet encdre sur un billet attenuerait mon desespoir. Je divorce.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des petits enfants de toutes les contrees europeenes qui font la ronde. Un peu de simplicite et de joie de vivre simple dans ce monde trop complique pour moi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup bien sur. Pour preuve je suis un europeen convaincu et j'ai au moins 27 chez moi. D'ailleurs faudrait que j'aille verifier un jour qu'il m'aient pas bouffe toute la descente de lit les cochons. Dites, meme s'ils me font bien rire certains com...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un couple de personnes âgées qui ont du mal à marcher.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Tyrannosaure....Grande Gueule et Petits Bras...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un roquet, comme sarko

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup est une super idee.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal emblématique de L'Europe éternelle, à choisir entre la vache et le taureau, le chat et le chien, le cerf et le loup, dinde et cochon, mouton et cheval...sans oublier nos animaux de basse cour !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
N'y a-t-il pas un animal propre à l'Europe? On peut même chercher un dinosaure.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal tres commun en europe est le "leroidec".Il pullule,

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'animal le plus commun en europe est le "leroidec".Il pullule ,est a la limite d'erretes prefectoraux pour limiter sa prolifération .Il est tellement commun que chacun en connait au mois un,dans son entourage familial, proffessionnel,de voisinage,ex...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le meilleur emblème serait le C A S T O R un animal positif - il vit pour construire et non pour démolir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un animal préhistorique (tout le monde a vu Jurassic Parc !!) Un animal qui a été puissant, feroce, dominateur, guerrier et...... qui s'est eteint !!! .....comme l'europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Prendre la premire syllabe des animaux embleme de chaque pays: exemple : COQ+?+?=?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Minerve caquée avec sa lance

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Minerve casquée avec sa lance

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un loup ne serait pas mal effectivement. S'agissant d'établir un sentiment d'appartenance à une communauté, et de l'affirmer comme telle partout où c'est possible, il me semble qu'une équipe européenne de foot, reunissant le gratin des clubs europée...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après mure réflexion ce qui nous y airait bien est le PARASITE ! CELUI QUI NOUS POMPE TOUT LES JOURS, et qui mange à notre table en pique assiette, sans jamais faire l'effort de se lever pour aller bosser. Qui gagne + que ce lui qui se lève et, sans...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au vu de la "réussite" Française à la présidence de l'Europe, je propose le RAT ou une SOURIS une bonne image de la présidence Française.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la pie s'impose : costard et voleuse

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord pour le parasite mais à condition que l'on prenne sa plus nuisible représentation : le boursicotteur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je verrais bien la marmotte,symbole de la vigilance et de l'épargne et de la protection de l'enfance !! . Ceci dit le loup est très interressant aussi,encore un qui nous donne des leçons que l'homme dans son orgueil n'apprécie pas

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La hyène sans hésitations. Pourquoi? L'ex-Yougoslavie! La Géorgie! L'Ukraine...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des sensations pures

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi pas le "griffon" mythique non?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour continuer vers l'objectif ambitieux et sans véritable limite de la construction européenne, tout en faisant appel à l?imaginaire de chacun, à partir de racines historiques, je propose la licorne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE RENARD sans hésitation ! symbole de la ruse , espèce des canidés, vit dans les forêts (d'Europe)et en même temps tout les continents connaissent cet animal si beau et rusé :) bon courage pr ce choix !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas le loup c'est le symbole des nationalistes turcs. Si la Turquie rentre dans l'Europe ça le fera pas. Moi je vois bien un dragon. Mytholigie européenne partagée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le concombre de mer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ne tourterelle avec un brin de laurier dans le bec.fin du déluge,espoir de paix.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
d'accord je suis négatif mais je crois qu'il y a des problèmes plus importants.... d'accord, ce n'est pas forcémment à notre niveau que les choses bougeront mais quant à la commission, je trouve ça indécent!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un elephant, c'est gros c'est lourd et ça avance rien.......... comme l'europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vielle europe ,et qui doit rester en vie:la BALEINE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
jE PROPOSERAIS VOLONTIERS LA THERMITE ? bâtisseuse infatigable et exemplaire dans la cohésion , bien que peux ragoutante .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une chienne en rute , c'est l'évidence !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le Nagy-Bocsa est un animal d'origine hongroise. Court sur patte cet animal à néanmoins la faculté de déplacements rapides. Instinctif, il réagi très rapidement ce qui lui pose quelques problèmes avec la meute. A des positions contradictoires qui peu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas rien du tout. L'Europe n'est pas un pays et cette question est donc sans interet aucun

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coq français qui est le seul a chanter les deux pieds dans la merde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'idée de se doter d'un emblème animalier me séduit, et si je devais voter je choisirais le taureau blanc, le cerf ou le loup.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose le caniche

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un ours, grand, fort, parfois effrayant qui traverse les frontières et pour qui un processus a été instauré pour repeuplé nos montagnes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
" CHEVAL " c'est la personnalité d'Europe C'est l'unique continent creé merci la comunicacion des hommes. C'est le Tâche d'un " CHEVAL " comunicacion C'est le Tâche " d'EUROPE " comunicacion C'est le Tâche du " MONDE " comunicacion ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'hydre s'impose : cet animal mythologique auquel il repousse trois cous chaque fois que l'on loupe le sien, de coup !....Sa croupe se recourbe en replis tortueux, disait déjà Racine dans Phèdre (V,6) ! Animal gardien d'un trésor qui est là, mais res...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je vois bien l'autruche...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que l'autruche serait représentative de l'Europe car au lieu de prendre des décisions collectives elle préfère ignoré les problèmes et attendre les décisions de chaque partenaire pour ensuite les agglomérer et les présenter comme la décision...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Autruche est l'animal qui peut le mieux representer l'Europe car fuir les problèmes et les éviter en se mettant la tête dans un trou l'a represente très bien.La politique de l'autruche quoi! Ou alors il y a aussi la taupe qui se cache tout le temps...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Licorne, animal mythique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Licorne, anilmal mythique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
CHEVAL (fougueux)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le pégase est un cheval ailé. D'origine, il est blanc mais devint, au cours du temps, bleuté. le pégase est un animal farouche qui ne se laisse pas facilement approcher. Dans la mythologie grecque, c'est le cheval ailé, fils de Poséidon, (dieu de la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le pégase est un cheval ailé. D'origine, il est blanc mais devint, au cours du temps, bleuté. le pégase est un animal farouche qui ne se laisse pas facilement approcher. Dans la mythologie grecque, c'est le cheval ailé, fils de Poséidon, (dieu de la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
" CHEVAL " ( communicateur avec majuscules )

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'hésite entre l'âne pour sa prétendue bétise, et la vache (à lait) .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi ce sera la FOURMI, à l'image de tous les européens, petits, travailleurs, sans pouvoirs pour contrer les décisions de la Grande Fourmilière.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non, j'ai mieux, l'ABEILLE, travailleuse, soumise, soldat, qui se fait ponctionner son miel, et qui meurt de la pollution des OGM, et des insecticides.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi juste un animal comme les autres, pourquoi pas deux un a quattre pattes le loup par exemple celui qui sait vivre en meute avec un leader symbole d'une Europe une et unie et la colombe avec un rameau d'olivier dans le bec symbole de tranquik...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je verrai bien l'escargot.......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas un Dauphin? C'est puissant, intelligent, dynamique et sympathique. ça coopère en bandes et sauve les marins en cas de naufrage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le mouton, à l'image des francais

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La taupe qui n'aime pas la lumière et qui se cache sous terre, myope comme une taupe !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'europe....hummmm.....chat de goutière......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le phenix car il renait toujours de ces cendres. Car quoi qu'il se soit passe dans notre histoire, l'Europe redevient ce qu'elle etait avant et meme mieux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le cheval pour la force et la liberté

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personne n'a pense a la limace!!! Faut bien qu'on laisse des traces de notre parcours.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le dindon sans conteste...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un bon vieux caniche royal avec un gilet à sa mémère.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut avoir le cote cameleon mais non clownesque vive le multicolor dada

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
babouin, gueux non ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le lombric ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi le meilleur est la toile d'araignée, entourée par des mouches volantes prêts d'être y attrapés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le "Sanglier" non de non c'est évident,partout présent en EUROPE et pour rassurer les Français ,lui aussi comme le coq les pieds souvent dans la M

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espère que le cerf va être intégré dans la liste des candidats et que l'on va abandonner le taureau...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une meute de syndicalistes place de la nation !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour.....moi je propose le chat est la sourie,en gros Tom and jerry. .....just for rire.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un âne !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le banquier pas d'état d'ame

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un sarconic.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonne idée que de choisir un animal totem pour l'Europe. Et n'en déplaise aux grincheux, on peut participer à cette recherche sans dire amen à toutes les décisions européennes prises (où pas d'ailleurs). Je pense que c'est effectivement le loup qui s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sanglier bien sur il est partout en Europe depuis la nuit des temps.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas un animal : un homme ! Et pas une femme (désolé, je suis pas misogyne, mais si on met une femme on va encore crier que les français veulent imposer leur symbole - Marianne - au reste des pays Européens.)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une vache..à lait bien sur!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La COLOMBE de PICASSO La Paix de MARGRITTE pour les objectifs, la réflexion historique, la beauté, la sagesse, l'universalité, le respect dû à ceux qui nous ont enseigné le sens de la vie et la patience.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'autruche, animal réputé pour ne pas voir la réalité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vu le nombre d'argent que l'on dépense dans la PAC, un VER DE TERRE (avec une cravate) serait le plus approprié. En plus, l'Europe est sans cesse en train de ramper, ne sait pas se défendre, est aveugle et gigote dans tout les sens en faisant de la M...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sagesse, reflexion, opportuniste, sens du confort et il retombe toujours sur ses pattes : LE CHAT. Excusez moi j'étais en train de rêver !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup ou le Renard sont plus emblèmatiques de l'Europe que la Colombe ou le Taureau.L'animal qui devra représenter le vieux continent ne peut être qu'un animal vivant en forêt, ayant fait l'objet de nombreuses fables et légendes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup ou le Renard sont plus emblèmatiques de l'Europe que la Colombe ou le Taureau.L'animal qui devra représenter le vieux continent ne peut être qu'un animal vivant en forêt, ayant fait l'objet de nombreuses fables et légendes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un loup, symbole de la meute, dont la femelle protège ses petits, mais est-ce adapté et puis l'Europe est-ce Rome? Une chouette pour des raisons culturelles évidentes (en plus cet animal à l'avantage d'être un rapace, donc prédateur, nocturne et l'Eu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sorry je revient encore une fois je propse ségolene royal !!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La veuve noire, le chacal ou le serpent

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est évident que l'animal devant représenter l'Europe ne peut être un animal n'étant pas présent en Europe. Il est vrai que le sanglier,le taureau,le cheval,le renard,le loup etc.peuvent le faire..Pour mettre d'accord le plus de personnes,je pense ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le "Blanc - Bleu" s'impose !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE GALUCHAT SAUVAGE! http://legaluchat.free.fr/

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois toujours en une Europe, lumineux étendard du rêve de fraternité universellement partagée. Il serait temps, après des siècles fratricides autour du mythe de la puissance effrénée, qu?un tel symbole figure sur nos étendards sous la forme d?un...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un type avec un tout petit cerveau, une baguette sous le bras et un gros poil dans la main

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le LYNX d'europe, mélange du chat, du tigre près a bondir? l'être indépendant des autres continents.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'huître, sans hésitation. Pour sa vivacité, son ouverture, sa consistance...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une Hyène...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coq car l'europe se croit puissante.peut etre l'est-elle économiquement mais politiquement elle est bien divisé comme la France !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pouquoi pas un insecte. Une fourmis ou une abeille

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le25 /02/2009 je verrai bien le bélier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'Hydre de Lerne à 27 têtes... (de l'Oural aux Colonnes... d'Hercule) sérieusement le Loup le Cerf (comme Communauté Européenne Représentée Fauniquement) moins sérieusement le Mille Pattes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cerf celtique -plein d'états européens ont été celtes - la licorne pour le fantastique, le phénix parce qu'il renaît toujours de ses cendres, le chat parce que les chats sont si beaux et si gentils

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Léviathan, le monstre marin de la bible. http://www.pierrelemieux.org

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La sangsue ... s'il vous faut un dessin... demandez le moi ;o)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La truie avec 25 tétines. Ah zut c'est impair alors 26 tétines .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pierre Dac choisirai:t Le fox à poil dur Sinon pour les salons Bruxellois - Le Loup des Carpettes - Le Rat des Moquettes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose tout bêtement le dahu, animal imaginaire qui coure à flanc de montagne pour se mouvoir. S'il est apeuré, il se retourne et roule jusqu'en bas ! Un éternel recommencement dans les périodes troubles....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une vache !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une constitution. C'est mignon, c'est frais, et c'est victime de l'ignorance.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une bonne grosse moule avec de la crème qui dégouline !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je verrai bien le "shaddok".... bien qu'il symbolise surtout le fonctionnement de l'administration, mais sa capacité à se mobiliser sur des faux problèmes (dont celui de l'animal symbole) est assez remarquable... et surtout à y rester. regarder les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un Ane et borgne avec ça ! (pauvre animal) c'est tout ce que représente nos joyeux bureaucrates

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans aucun doute: L'AUTRUCHE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le lion, symbole déjà amplement utilisé dans les armoiries du moyen-âge. Symbole de puissance, et de bravoure. Ce symbole historique est pleinement justifié pour représenter une Europe conquérante et dynamique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la souris

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le cloporte la Commission en regorge

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une 'hirondelle posée sur une vache à lait!... C beau une hirondelle, sa tape à l'?il et ... "Ça s'en va et ça revient. C'est fait de tout petits riens ...". Ouai bof vous vous dites, ct juste pour essayer de faire avancer le chimilblik.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour moi ce serait " LE SINGE " un de plus un de moins???? POURQUOI PAS ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une chimére pour mettre tout le monde d'accord !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui,ils cherches un animal,ils mettent leur bouilles,pour des vautours je pense qu'il sera bien chargé

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
personne n'as pensé à la bécasse Ségoléne !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
longue germination symbole du reouveau de l creation magnifique porte drapeau s'adapte different en tous temps en tous lieux le moindre battement d'ailes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans doute, le coq gaulois n'a plus sa place parmi nous les français...Je verrais bien le sanglier, qui accapare nos forêts, nos routes, nos stades, et qui a le poil dur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas une famille de BLAIREAUX !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nicolas sarkozy ou jacques chirac peuvent bien incarné l'animal européen

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cameleon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un CHOMEUR car il y en a de plus en plus .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bull & Bear : "bullish" and "bearish" can also mean optimistic and pessimistic respectively in markets

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à la vitesse que l'Europe met à se construire, je verrais bien une fourmi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le pigeon ou le mouton

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi pas "la tortue"?cet animal calme pacifique et d'une longueur de vie intéressante ,pourrait assez bien représenter notre Europe qui ne s'affole pas pour se construire mais qui peut très bien y parvenir!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE COPROPHAGE GLAIREUX

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un fonctionnaire car il y en a de plus en plus ou un vautour mais je pense que c'est du parei au même

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tête de veau vinaigrette

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas un couple de loups. C'est un binome intéressanrt du point de vue de son image : Le loup est intelligent, courageux, il vit en hordes (les pays de l'Europe ?). Le mâle à l'image d'un animal fort, la louve celui d'un animal maternel et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La loupe. parce que la loupe est le symbole de Rome et exemple inimitable d'Europe unie. Ou, comme deuxième hypothèse, le loup: parce que c'est symbole de ténacité et unité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Effectivement le loup pourrait être un symbole historique et intéressant (hormis son habituel mauvais rôle dans les contes de fée...). Son côté social (et heureusement pas socialiste :), sa capacité à s'organiser en bande. Pourquoi pas... A quand un ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vu le caractère singulier de cette organisation, pourquoi pas E.T.?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
there is so much info

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ok

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La puce, car l'unité de l'Europe se fait par de tous petits petits petits bonds.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le mouton sourd irait parfaitement à l'Europe en effet il suit le groupe dont il dépend sans se démarquer et comme celui ci est sourd il n'entend pas ses congénères et puis je lui mettrai bien un bandeau devant les yeux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'ornythorinque !!! un bec de canard seul mamifère ovipare un poil de castor des pattes griffues et palmées aquatique et terrestre etc... le seul animal à même de présenter la diversité et la capacité à vivre ensemble malgré nos différences....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la fourmi, c'est pas mal, parce que c'est petit quand c'est tout seul, mais quand elles se regroupent elles sont capables de tout !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'abeille , pour la douceur de son miel ,et son dard si on l'attaque !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je complète: l'abeille pour la douceur de son miel , son dard, si on l'attaque ,mais aussi parceque les abeilles ce serait joli sur le drapeau ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Maya a raison, l abeille serait un tres beau et bon symbole : la communauté, le travail de groupe, un seul et unique but : l interet général, et la defensive en cas d 'agression (le dard). Une abeille est de couleur jaune comme l Europe (jaune et ble...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sanglier est un bon choix.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour ma part, mon choix irait vers le faucon pèlerin. Oiseau de proie employé dans la fauconnerie de Haut Vol par toutes les cours d'Europe, d'Europe Centrale et d'Europe Occidentale. Oiseau de proie sauvé de la disparition par l'Europe, le Cités ou ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'abeille est un beau symbole pour moi aussi mais il a un défaut majeur aux yeux de beaucoup. C'est également le symbole impérial de Napoléon 1er. Je ne crois pas que les Allemands, Anglais, Espagnols et j'en passe y trouvent leur compte. Dommage. Al...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le MARSUPILAMI, quel beau symbol toujours prêt a rebondir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE MORPION. Excellent symbole de la BURNOCRATIE. PARASITE par excellence QUI VIT AU DETRIMENT DE CEUX QUI L'HEBERGENT. Excellent symbole pour tous ces GLANDS qui nous gouvernent. Excellent symbole pour les BURNOCRATES, les MAGOUILLEURS, les FRIPO...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup est un animal vivant collectivement avec des règles établies

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un uffren! celebre gibier chassé dans les pinedes provençales.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UNE DINDE comme ca on se reconnaitra vu que ce que nous sommes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le phenix.... Il renaît toujours de ces cendres, quoiqu'il se passe !!! Il fut un temps, c'est l'amérique quia pris le relais de l'europe... Aujourd'hui, l'europe renaît à nouveau, tel un phenix !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Colombe, l'Europe est à l'origine des deux gueres mondiales, aujourd'hui elle est unie et à une image de paix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA LIMACE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Hibou est le bien venu car il peut être trouvé dans tous les pays de la communauté. C'est l'image de la sagesse. C'est une idée appréciable que de choisir un animal pour l'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un mouton aveugle et sourd

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La gluthe! C'est n'importe quoi, comme l'europe avec les Anglois!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ça fait un peu catho je sais mais je proposerais volontiers le POISSON, ichthus en grec, symbole du chistianisme fondateur de l'Europe... un facteur d'unité magistral dans notre histoire européenne !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le poussetoi dela quejem'ymetteetinstaller mafamilleetmesami(es)et vivre aux crochets des europeens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Dahut, animal fetiche, ne peut marcher que dans un sens (un peu comme l'Europe...) et tourne en rond. Fuite en avant ou elle chute si elle se retourne!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ok pour le loup. C'est la meilleure symbolique. Quant au commentaire de Chichi du 08/03, autant de méchanceté, c'est pas courant, il ou elle doit avoir un problème.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la marmotte, représente bien l'avancée de l'europe!!! elle hiberne plus que les autres

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
N'importe quel animal pouvu qu'il soit con, cloné et transgénique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup svp

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cerf bien sur, cet animal majestueux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l oie sauvage elle traverse toute l europe et puis tres prévenente du temps qu il fera et trés intéligente

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une puce

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'est ce que j'ai pu rire en lisant les commentaires. Je m'y attendais en débutant l'article. Ma contribution délirante : le gnou.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une peau de chamoix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
des ailerons de requins séchés, des pieds de table en éléphant, des mains de gorilles coupées, un animal de laboratoire, des orilles de taureau, je sias pas moi, une carpette de lit en tigre, un trophe de bubale sur la cheminée, un animal qu'on aime ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'abeille bien sûr. Symbole de vie et de fertilité, de dynamisme, de courage et d'abnegation. Symbole de la lutte contre l'asservissement programmé par les propriétaires du monde (OGM, pesticdes, chimie). Symbole de la biodiversité, du rayonnement et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une vache qui ne fait pas grand chose....à part voir passer le train....des choses

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coq français pour faire l'unanimité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Noblesse,race,courage

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une hyène puisque Sarko souhaite être président de l'europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une étoile de mer, petit prédateur impitoyable des profondeurs qui rêve d'être une star en surface.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sauf erreur, personne ne parle du chien ! Injure pour certains, porteur de gâle pour d'autres, esclave pour sous-homme ou nourriture des pauvres, le chien fidèle est un être extraordinaire et fiable. Bon le problème c'est qu'il chie partout. Un peu c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je verai bien le cheval, il es puissant,beau,courageux,il a tout pour plaire!?!?!?!?!?! (PS:prener un frison noir,ou un pursang arabe mais blanc)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi j'dirai le CHIMPANZE il est ATTACHANT ,INTELLIGENT,BEAU...et proche de NOUS!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tortue bien sur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est intérressant le loup ! Nous avons tous en mémoire Le Miracle des loups, ce film de capes et d'épée où une meute de loups inespérée vole au secours de l'amour et de la vérité. Il faudrait que cela soit ça l'Europe. La puissance de la sagesse et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A propose d'étoiles de mer, la côte normande (Cabours) en était jonchée il y a 15 jours. Certainement un suicide collectif ou peut-être une pollution hors normes des usines alentours. J'ai du mal à faire mon choix. Réveillons-nous mes amis ! Puisqu'i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une niacachue à poil raz

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un PINGUOIN, serait parfait. Car vu le mal qu'ils ont à s'entendre et vu le peu de boulot fait par certains délégués, malgrés les moyens financiers mis à leur disposition. Ce sont vraiment des PINGUOINS!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une abeille - studieuse et travaillant pour le bien de la ruche.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Kaïzer mon pittbull, il aime le rap; s'rait bien pour le rap. L'EUROPE pas le rap ! Oui le rep ! hien Kaizer t'm bien l'rep !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA VACHE : symbole des subventions européennes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un daim. C'est trop bon les daims !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une hydre à 27 têtes. Ca aurait de la gueule et ca serait ultra pratique pour les mises à jour. Un pays se rattache à l'Europe, on rajoute une tête. T'es pas content, on vire la tête... bien vu j'avoue...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un anglais à poils roux symbole de l'unité européenne?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un mouton, c'est un animal peureux qui se laisse égorger !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai trouvé: une hydre à 27 têtes; on pourra ajouter une tête à chaque nouvelle adhésion; ça vaut bien le "stars and stripes".

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le phasme : une brindille qui se croit à l'abri de son insignifiance

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des spermatozoïdes et un ovule parce qu'à 27 ont est sûr de faire un monstre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis assez d'accord pour le coq, mais l'écureuil serai pas mal...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un LION COOL.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une dinde pour representer le peuple et de la farce en guise de mix d'hommes politiques et d'industriels verreux qui n'auront qu'une seule joie : se farcir la dinde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de commentaire, mais pour moi l'animal qui peut convenir à tout le monde, c'est le cheval.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le boEUf Normal, les veaux de de Gaulle ont bien grandi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose l'éphémère : toute une vie en tant que larve et, sitôt muée, morte. Tout à fait l'Europe actuelle !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Louve, puisque l'Europe a deja existé une fois.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le mouton, car 98% des gens suivent bêeeetement, ce que 2% dicte

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le mouton, car 98% des gens suivent bêeeetement, ce que 2% dicte

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La deesse Europa a ete enlevee par un taureau (en fait Zeus metamorphose). Donc le taureau est probablement une bonne alternative. Ou bien la Deesse Europa (mieux qu'un animal.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Protectice, clanique, mère, responsable, chasseresse, séductrice et respectée, une lionne à défaut d'une femme animale.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon avis l'autruche serait tout a fait l'animal qui représenterit au miex l'Europe Meme regard interrogateur meme volume cerebral meme courrage devant les problemes !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un animal emblématique: l'Ours

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que le PIGEON serait l'animal le plus représentatif des européens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le sanglier, pour sa force son courage et il vie pas au croché de la societé... il mange les glands et il est libre surtout

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un gremlins ! Vu que l'Europe ne se mouille jamais, c'est parfait.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Madame La Tribune, nous avons répondu à votre question, alors vous pourriez peut-etre lire nos réponses et faire un tableau récapitulatif, Merci.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une bourrique avec 27 pattes .....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour a tous, après lecture des avis de tous a chacun, les opinons vont de la moquerie aux respects, espoir de puissance à la honte purement et simplement. Petit singe qui ne soit voie rien ( du monde qui ce construit sans lui), ne dit rien ( de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le coq c'est le seul animal qui est capable de chanter les deux pattes dans la m....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi forcement un animal ? parce que les USA et la Russie en ont il n'y a pas mieux que l'étoile . Chaque pays européen en a . ca ne suffit pas L'Europe est une grande nation elle ne doit pas copier les autres . Elle peut etre leader vous n'en ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le poisson d'avril combien cela coutera de faire des études au niveau de l'Europe pour trouver ce mouton à 5 pattes ? combien de PME pourrait on sauver avec cet argent ? Arretons de jeter l'argent par les fenetres et sauvons des emplois au lieu d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup car lui au moins ne sera pas plumé !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon humble avis,la girafe est bien le seul animal fort capable d'incarner l'Europe.Celle-ci symbolise la hauteur des idées.C'est la seule bonne qualité que l'on trouve facilement dans la culture Européenne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le poux semble le mieux convenir. Habitué à l'insanité il a trouvé un terrain idéal avec l'idéologie mondialiste. Un côté intéressant toutefois, quand il gratte trop, on l'écrase.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je choisis le RENARD car il est beau, rusé, intelligent, malin,etc... enfin bref tout le contraire de nos politiques et de nos banquiers!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le canard. Cet oiseau marin mais attaché à la terre me semble un symbole fort. Le canard n'est pas agressif de nature, beau sans être gracieux, il s'adapte partout sans perdre sa nature comme nous nos valeurs. Il protège ses petits, est sociable mais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La dinde (Farcie par le président des usa himself)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe, ça fait un peu léger à mon goût et surtout pas très crédible devant l'Aigle des americains à la stature imposante et au regard perçant. Le Taureau inspire la puissance et la crainte si on s'avise de l'agacer. Bref, ça correspond pas du to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le taureau, ça me va. Fort, emblême aussi de nos contrées vertes et florissantes en général. PAs agressif si on ne l'embête pas. Je suis pour!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN TAUREAU BLANC S'IMPOSE. IL EST DEJA LE SYMBOLE DE L'EUROPE DEPUIS L'ANTIQUITE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo a tous , sensas les réponses ; il faudrait en faire un livre ! et l'envoyer a toutes nos sangsues de fonctionnaires européens ; Au faite 27 sangsues sur un drapeau ce ne serait pas mal du tout !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup ! parce que l'union européenne ressemble à une meute !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espère aucun ! Ca fait tellement primaire. Pourquoi pas l'image de celle qui a inspiré le drapeau européen ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le dindon ! ....de la farce évidemment .........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une abeille : L'europe c'est une ruche où tous les membres travaillent au développement de la colonnie. L'abeille seul n'a aucune chance de survivre et a besoin de la colonnie pour se reproduire, s'alimenter, se développer. L'abeille, particip...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bon gros chat d'europe, un gros melanche de rase, independent, curieu et qui rentre juste pour manche,2/3 caresse et vas voir tais voisins ,pour lui faire les beau yeux et lui pompe la meme chose........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La louve, petit clin d'oeil à l'influence de la Rome impériale qui a tant marqué l'Europe !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est l'anguille qui représente le mieux l'Europe : difficile à saisir, en voie de raréfaction, peu calorique...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi, je prefere le lion le mieux comme symbole d'Europe. Le lion est le plus fort de tous les animaux du royaume des animaux. De plus, le lion est traditionnellement le symbole royale des plusieurs pays.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le Loup biensur, il reste un symbole fort et cela pourrait reduire le pourcentage d'abattage. Meute = ensemble

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup est un excellent choix, il est tellement proche de l?homme Européen, il vit en meute, chase en meute, comme l?homme qui doit travailler en équipe pour surmonter les challenges de demain. En équipe, donc avec avec tous les états Européens, nou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le loup, oui, nous lui devons bien ce que nous lui avons fait subir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La GALINETTE cendrée !!! Evidemment !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que viennent faire des animaux africains en Europe ? Il fallait ne donner que des animaux, déjà, emblématiques de l'Europe, elle-même. Le Loup est comme l'Europe et l'Européen. Plutôt fragilisé par son environnement, assez maigrelet, toujours très ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une tortue

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je dirais le loup !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A la vitesse de la construction Europénne, je ne vois que la tortue. ou alors la taupe pour sa vision du monde.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le vache qui rit

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le fumier

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une bonne grosse tête de cochon Sarkozyste ! Je crois que çà vous irait bien une bonne grosse tête de ralouf ! Avec çà au moins "les racines chrétiennes de l'Europe" seront bien marquées !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
N'insultons pas les animaux en faisant de l'un d'entre eux l'image d'une construction pitoyable......car non batie avec pour soucis l'humain..... mais demain.......sera bien !....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un demonte pneu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup, ce fascinant prédateur représente d'abord la liberté. Son adaptabilité à tous les climats sur tous les territoires. Sa vie en meute sociabilisée avec un chef suprême et reconnu. Et sa grande connaissance de la vie en harmonie avec la nature....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le coucou; ce volatile qui pond son oeuf dans le nid des autres .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cochon-dinde pour symboliser l'important apport européen à la génétique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'ornithorinque, mélange improbable de n'importe quoi... et pourtant ça marche!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup serait un excellent choix pour de nombreuses raisons, l'idéal serait de proposer un vote aux européens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
IL EST BIEN AVOIR COMME EMBLèME UN AIGLE NOIRE CAR LES ALLEMANDS SONT LES PLUS PRèPONDèRANTS EN EUROPE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce que je vous propose c'est une renne comme symbole

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un papillon ! aux multiples couleurs regroupant les couleurs des differents drapeaux europens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je vote pour la sangsue compte tenu de tout ce que l'europe nous a pompé en nous rendant des miettes en retour

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Européens ont conquis les mers, ils on tracé les routes maritimes, je pense que le Dauphin, animal intelligent et pacifique, pourrait être une alternative à toutes ces propositions. Et il y a tellement de chose à découvrire sous la mer. Le loup e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose l'abeille...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
hi hi hi : y en a qui sortent les arguments sérieux : c'est rigolo !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose un mouton poussant un chariot vide devant un radar avec un slogan: Décroissance....ralentissez maintenant!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Cygne, c'est évident !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'homme et la femme unis vers un même destin : des animaux hors du commun !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA RAIE MANTA: IL SUFFIT DE REGARDER LE DRAPEAU EUROPEEN FLOTER AU VENT DANS UNE CERTAINE DIAGONALE. ON DIRAIT UNE RAIE...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un âne bien sûr !!! Un mollusque ou un cafard....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que l'Europe pourrait adopter l'amibe comme symbole : ça grandi n'importe comment et ça n'a pas de forme définie . Ou le Sphynx , pour sa capacité à avoir des raisonnement que personne ne comprends , à poser des questions qui n'intéressent ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le CHENE , arbre millénaire qui n'a accoché que de GLANDS !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un cerf. Il est noble et sans violence pour les autres animaux. Il ne fuit pas le combat. Il habite nos forets, qu'il faut préserver. Son principal ennemi est l'homme, circonstance à méditer. Le taureau est une brute sans cervelle qui évoque av...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour incarner l'europe ? " UNE AUTRUCHE "

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le lion

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE LYNX. EU //: LYNX

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un hydre Les pays europeens sont rarement d'accord et chacun tire la couverture de son cote. Langues differentes, histoires differentes, religions differentes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La marmotte ou le ragondin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un lapin nain. C'est petit, mignon, c'est très intelligent, extrèmement rusé et habile. Il peut apprendre à faire du skate et du football, peut également servir de repas quand le frigo est vide

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal présent dans la chaine des Alpes je dirai le Mouflon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a pas vraiment le choix, l'ours, en Europe, choisi par les rois, chez les celtes, a été le symbole de l'animal le plus élevé.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le cerf, comme Danmoi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi pas étendre le sondage en dehors de la tribune?... mais commençons par la source http://www.doodle.com/ecfu5swwyr63ftvu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je dis Le blobfish, il est plutot majestueux comme poisson, renseignez vous, c'est plutot classe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le dauphin!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La caméléon aux couleurs changeantes pour chaque nationalité et culture de l'Europe !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose le chilipode pour l'inter-connexion et ladiversité de langue de la communauté europeenne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lolo ferrari ou chritophe mae pour incarner la nullité absolue. Plus sérieusement, peut être un chimpanzé ou un chameau pour changer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas le dauphin, ya madelin qui pointerai le bout de son nez illico.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une bombe lacrymogène. ça se répand vite, ça a peur de rien, elle va droit au but et en plus elle représente l'avenir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le phoque ,avec léurope on est jamais trop pd

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toujours pas de réponse satisfaisante? Bon! Va pour le monstre du LOCH NESS!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cheval est l'animal qui a porté l'homme conquérant le monde.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une colombe, l' europe et devenus le simbôle pour une paix mondiale, dou la colombe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon avis le taureau, parce-que c'est un fonceur, et pour montrer que l'europe ne reculera devant aucun obstacle, mais j'aime beaucoup aussi la pantere noir, félain, qui guette caché pour sauter sur sa proie, j'aime beaucoup les deux et leur symboli...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le taureau étant l'animal représentant l'Europe dans la mythologie Grecs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme symbole de l'Europe : le taureau ou le cochon, animaux à la base de la nourriture de ce continent. Ce n'est peut-être pas très poétique, mais nourrit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un porc. Biologiquement c'est proche d'un être humain(greffe). c'est un animal hypocrite(sabot fendu). ça bouffe n'importe quoi (comme nous;OGM, plastique, caoutchouc,barre de fer), il ne dégrade pas ses toxines(Enzyme). Et en plus il aime s'exhiber ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un code barre car c'est ce qu'on est devenu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un COUCOU (ah que coucou !)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le VER DE TERRE. L'Europe rampe au pied du politiquement correct et du multiculturalisme, ingurgite la merde de toute la planète qui déboule chez elle pour se goinfrer, et se contorsionne sous l'islamisation. Oui, c'est le VER DE TERRE qui symbolise ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal des forêts d'Europe à forte valeur symbolique : sanglier, ours, loup, cerf, tous les habitants de l'Europe se reconnaissent dans ces animaux Personnellement je penche pour le sanglier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je pencherai pour le Pigeon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi, j'ai pensé au rat à gaz - c'est peu connu mais plutôt insolite.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
27 limaces

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un sanglier

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le renard argente est pour moi le meilleur animal pour representer l'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suggère le Cerf, la Colombe ou l'écureuil qui est déjà adopté par plusieurs organismes. Les plantes comme les arbres ou autres peuvent aussi bien symboliser ce qu'aiment les européens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On demande un animal pour incarner l'Europe. Pas des arbres (gerard), vous avez saisie et (silence ), ps d'homme ... !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE LOUP, ANIMAL BIEN REPRESENTE DANS NOS FORETS EUROPEENNES, A LA FOIS SOLITAIRE (PAYS) ET VIVANT EN MEUTE (L'UNION), SYMBOLE D'UNE VISION PERCANTE, IL A SON PROPRE TERRITOIRE MAIS SAIT FRANCHIR LES FRONTIERES SI NECESSAIRE ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ok pour le castor

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une poule est mouillé s il vous plait. amene usa,amene israel

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un PIGEON comme les europeens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un poisson rouge: aucune memoire et ca tourne en rond...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi, j'ai choisi le chameau, evidemment, parce qu'il bosse et il conserve l'eau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'animal pouvant représenter l'Europe d'aujourd'hui , c'est évidemment le BLAIREAU !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le coq bien sûr puisque c'est le seul qui chante quand il a les pides dans la merde. Coluche avait raison.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le phoque ; question d'habitude !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai pensé d'abord au Cheval, fidèle et noble compagnon de l'homme. Il fédère, n'est point belliqueux et aime aussi son indépendance. l'oiseau est aussi un symbol intéressant de liberté et de paix. J'ai finalement opté pour un compromis : Pégase ! ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'AUTRUCHE pour son manque et clairvoyance et sa couardide.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut faire composite, alors : La chimère (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chim%C3%A8re_(mythologie))? Le Dahu ? Le Sphinx ? le catoblépas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Catobl%C3%A9pas) ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un coq, SYMBOLE DE LIBERTEE,, DE FIERTEE ,et la FRANCE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonour à tous, j'ai tout d'abord évidemment pensé à la buse, mais vu que cet animal a déja été cité, j'essaierai de faire preuve d'originalité en vous proposant: Le papa pingouin (ça pourrait marcher avec la maman, mais c'est moins drôle), car il s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le héron me semble un bon sigle, un animal pacifique et paisible avec moins de sens religieux que la colombes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la grenouille

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le CULBUTO!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La pieuvre avec ses tentacules qui représente les directions !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un macaque car beaucoup font la singerie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La chouette me parait bien car c'est un oiseau d'Europe et c'est vraiment mignon, alors ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
-pour moi c'est le paresseux, pas stressé par la crise il se la "coule douce"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'europe n'est nullement un pays, ses contours sont tout à fait incertains.Nous y croirons vraiment lorsqu'une équipe de football européenne pourra être formée (sans rires...) pour une compétition mondiale.Alors le choix d'une mascotte...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le menate

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Demis Roussos !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la mouche à merde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
heu! heu! puis-je suggérer un animal pourquoi pas le MULET comme ça on est tranquille parce que le mulet il supporte les coups

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vache me semble bien approprié.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POUQUOI PAS LA CIGOGNE D'ALSACE?!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La hyène parce que l'Europe, hyénamarre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le singe. Il vit sur le rocher de Gibraltar, une porte emblematique du territoire européeen. Il vit en groupe mais reste soucieux de son independence et liberté. Est plus proche a l'homme que l'aigle, l'ours ou le panda.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose la pie (elle vole le nid des autres oiseaux)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le loup comme symbôle animalier de l'europe, car c'est un animal bien connu d'une majorité de pays européens. Son origine remonte avant notre ère, et il a un passé marqué d'une empreinte mystérieuse qui impressionne toujours.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'hippocampe serait parfait: Grosse tête, pas de bras, se déplace pratiquement pas et s'accroche par la queue dès que le courant s'accélère.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et ben moi je verrais bien un homme et une femme tournés l un vers l'autre.pourqui vouloir mettre un animal ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le morpions, personnes en veux mais il s'acroche et passe inaperçu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l escargot semble le plus adapté, ou bien l autruche ........A voir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le Griffon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE LOUP ET UNIQUEMENT LUI CAR C'EST L'ANIMAL FEDERATEUR PAR EXCELLENCE. CELA SERAIT LUI RENDRE HOMMAGE COMPTE TENU DE CE QUE L'HOMME QUI EST L'ANIMAL LE PLUS STUPIDE LUI A FAIT SUBIR.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Centaure: référence à la mythologie, à nos racines gréco-romaines

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE LOUP IMAGE FORTE DE LA FAMILLE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis pour le "Coq Gaulois " pour represente la FRANCE ou pourquoi pas ( d'actualite) "L'ECUREUIL" -

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi jdirais un chat, parce que quoi il arrive il retombe toujours sur ces pattes, c'est un animal qui fait parti de notre vie de tout les jours depuis des décénies !!! Il est libre, et fier !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que de pro europeen ,si je comprend bien la grande question,il faut trouver une bestiole pour faire comme tous le monde,pauvre de nous regarder a quoi cette putain d europe nous a reduit ,et vous voulez lui trouver un embleme que de couardise,allez ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous cherchez un animal pour representer l europe?j ai une proposition qui je pense va vous mettre tous d accord pourquoi ne pas aller chercher le chien de MISTER OBAMA lui est portugais donc par la force des choses europeen.ou alors je vous propose ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le bouc, on peut tout lui mettre sur le dos, ça soulage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Régine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le dahu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je préfère le lynx au loup! aucun sens religieux, aucun sens caché, très belle animal souple, sauvage...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'ORNITHORYNQUE en raison dela spécificité des divers pays composant l'UE et leur variété.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une bonne paire de testicules de taureau, soyons grecs

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA VACHE aux choix ; - La vache à lait - La sale vache CQFD

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La louve, plutôt que le loup, moins inquiétante et plus rassurante, mère des enfants les plus célèbres de l'Antiquité et d'essence féminine, comme l'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE COCHON ,pourquoi? tout est bon dans le cochon LA CHEVRE,pouquoi? il n y a pas de mèèèèèèèèèèèèèèh LE COQ,pourquoi? il chante les pattes dans la merde LA VACHE ,pourquoi?on peut la traire alors mes chers compatriotes ne croyez vous pas que ses...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cheval, très présent dans l'histoire et les traditions, fougeux, avec du caractère et de l'énergie... inspirateur et libre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup sans aucune hésitation. C'était le symbole de la Rome antique, unité européenne.Il était vénéré par tous les peuples d'Europe durant l'Antiquité. Il possède une organisation sociale comme l'homme et vit en meute unie, comme devrait l'être l'E...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une bête rampante et veule. Toujours prête à se coucher devant le fort et à fondre sur les faibles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je verrais très bien un âne car l'europe refuse à marcher vers une europe sociale

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la chienne, car elle cour tres vite qund elle est en chaleur, dailleurs c'est comme vous les europeens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la Sangsue semble être l'animal le plus représentatif, très bonne pour la médecine, elle pompe aussi un maximum de sang pour s'engraisser, tout en affaiblissant fortement sa victime.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bien que je suis pas europeen,je pense a un homme et non un animal " le surnom donne a l'homme des glace" comme par exemple "lucy" peut etre la mere de l'afrique pour quoi pas!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vache à lait sans aucune hésitation, toujours bon a se faire pomper et jeter quand y a plus rien.... Bonjour a tous

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup, car pour lui seule compte la meute et surtout le petit de la meute car s'il survit la meute survit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
suivant le sens bien connu de la négociation voire de la compromission de l'Europe, autant ne pas choisir : la colombe sur le dos du taureau.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi pas Le paresseux !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La hyène

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cheval et le Selle Francais Bien beau ca

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ence qui me concerne je verrais bien le loup.La louve a nourri les fondateurs de Rome... Bien à vous,

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le blaireaux serait parfait!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
attention la colombe n'est pas un symbole de paix faire des recherches approfondies. sinon pour représenter l'Europe la hyène irait très bien........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Europe est une génisse blanche. Le blanc n'est pas une affaire de racisme, mais une analogie lunaire, la lune étant l'astre dispensateur de la vie dans la mythologie indo européenne. A la rigueur un taureau blanc est acceptable pour les phallocrates,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le chat pour moi. Le Lynx pour mon mari. En tout cas un félin. Très européen par nature.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je verrais bien une PIEUVRE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'anguille, vous croyez la tenir en main mais elle finit toujours par vous glisser entre les doigts

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'homme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le coq c'est le symbole du commandement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un veau qu'on méne à l'abattoir c'est ce qui représente bien la France dans l'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
jeannie longo

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le furet!!!!ou georges (mon yéti!!!)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Europe : LE MAMOUTH pardi !! on reste ainsi sur sa faim , qui en déjà vu ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la brebie Dolli, car les européens deviennent de plus en plus transgéniques et si on trouvera une Dolli galeuse ça sera mieux , car l'europe devant les choses sincères devient galeuse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une colombe, c'est super, mais que penseriez-vous d'un cerf !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cochon, pour faire fuir la Turquie, ou le boeuf, enlisé dans les marais pontins ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le leopard heraldique (leopard passant que l'on retrouve sur les drapeaux Normands ou Anglais) serait une alternative interessante représentant force agilité et intelligence qui ravirait le nord de l'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La GRENOUILLE : Elle saute partout, elle coasse toute la nuit et elle veut gonfler pour atteindre la taille du boeuf_USA, mais dès qu"il s'agit de foncer dans le tas... Houps elle disparait

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Coccinelle... Elle mange les insectes qui pompent le suc des plantes jusqu'à les faire crever... Elle sauve la plante !! En Europe, elle aurait plein de parasites à manger. C'est l'amie du jardinier et l'ennemie des ...parasites en plus, elle est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DANS LE CONTEXTE ACTUEL JE PROPOSE LA BUSE OU LE BLAIREAU OU LA TAUPE. MAIS SI ON ACCEPTE DE DEPASSER NOS PROBLEMES NATIONAUX ALORS POURQUOI PAS L'HOMME DE VITURBE DE LEONARD DA VINCI.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le chien, l'ami fidèle et inconditionnel de l'homme, mériterait bien ce choix.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
colombe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose La POULE, connaissez vous un animal plus con?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un cygne!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La marmotte : elle dort tout le temps !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas le RENARD, qui a du panache, qui est futé et intelligent, qui est rapide, qui est fier et qui est présent dans la plupart des 27 pays qui composent l'EU.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est LE LOUP ! C'est trop évident. Je trouve ca assez gros que l'article le mention pas. Finalement les politiciens ni journaliste sont ci voyant que ils se réclament. Il est en liberté juste a 20 km de chez moi. (de Grenoble)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le LOUP parce qu'il a été un modèle pour les peuples chasseurs. La louve fut un symbole de féminité pour les Romains. Pour les chrétiens, les loups étaient l'incarnation du diable, tous ce que represente l'EUROPE. POor ce qui est du CASTOR déjà pri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suggère le dauphin. Il rappelle que nous habitons en fait la planète Mer. Il a aussi la réputation d'aider l'homme

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'autruche !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Seuls les hommes sont assez débiles pour tracer des frontières imaginaires sur la Terre. Foutons leur la paix aux animaux, avant de les tuer pour survivre dans un monde où, même en Europe, la vie des uns c'est la mort des autres. A méditer , cette ph...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi un animal, nous ne sommes pas des sauvages. Soyons fiers de notre humanité!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
3 possibilités: l'escargot pour marquer la lenteur du progrès social, la marmotte car on a l'impression de dormir debout lors d'un discours sur l'europe et le paresseux car rien n'est fait

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le canard à l'orange

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une baleine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La cigogne, elle voyage pardessus nos têtes et elles annoncent toujours de bonnes nouvelles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Taureau en référence à la mythologie Grecque

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Jen'ai pas lu toutes les propositions ;pour moi l'ornytorinque ;car indefinissable;une incongruitè.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'aime bien le renard

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sérieusement: le dauphin, l'abeille ou la coccinelle

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le moustique: il empêche tout le monde de dormir et impossible de s'en débarasser

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le sanglier, il vit dans toute l'europe, sauf aux Royaumes Unis où il fut exterminé.Le symbolisme du sanglier est très riche chez les Celtes mais il est aussi présent de façon généralisée dans les mythes indo-européens. Les Celtes le con...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J?ai pensé à la licorne. Etant un animal imaginaire très féroce qui symbolise le pureté et la grace. ou bien le narval .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Bonobo, le singe qui passe son temps à baiser ou se faire baiser ! ou l'Orang Outan, celui qui ne va pas tarder à disparaître

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense au cheval. Il est en effet présent dans chacun des pays d'Europe et respecté par à peu près tous les hommes. C'est un animal puissant, sociable et très élégant. La robe noire lui va à ravir, et en ce sens il représente parfaitement la volont...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup le cheval le bisoun d'europe (?ubr)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un symbole humaniste, l'homme de vitruve qui pourrait symboliser l'importance de l'homme sur le système ultralibéral

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je serai pour le renard, il est malin, les hommes essaient de le détruire, il a une bonne téte. et je serai d'accord pour la poule comme a dit un ami lecteur elle est con, elle fait des poussins qui deviennent des poulet que l'on peu manger, et en p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une Hydre, animal à plusieurs têtes qui repoussent sans cesse si on les coupent.voilà bien un animal qui représente bien cette Europe hypertrophiée qui s'élargit sans arrêt et sans réel but.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'emblème fonctionnel de l'adminsitration française est le "shaddok" (ce n'est pas parcequ'il se passe rien qand on pompe qu'il faut arreter de pomper depeur que ce soit pire en ne pompant pas!!!" Pour l'Europe, ce pourrait être le "Dahu" ou le goël...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA TAUPE l'europe est aveugle

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cheval...oui, il a été de toutes les guerres, fidèle et courageux compagnon d'infortune, traceur de sillons et laboureur à souhait. Il représente force, élégance, travail, intelligence communion...bref! un cheval de bataille pour la paix, ça m'pla...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pégase le cheval ailé qui correspond à un anima ou une légende qui se retrouve dans la très grande majorité des cultures de l'Union (comme les chevaux des Walkyries, etc). Il comporte ainsi toutes les valeurs associées au cheval et investit la dimens...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas une gribouille ( c'est un poisson qui a de grosses c.......s

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faudrait que ce soit un animal assez lent et qui se fasse bouffer par des animaux comme le panda, l'ours ou l'aigle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un homme a quatre pates, avec derriere lui un chinois et sur le coté un americain, avec au dessus une lampe en forme de croissant islamique pour eclairer la decheance de l'europe ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas la louve romaine, symbole d?un passé commun pour de nombreux pays européens ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un bouzeux, ce petit scarabé des montagne qui se nourrit de bouzes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
puisque le coq est déjà pris, un autre volatile de basse-cour fera l'affaire : le canard, boiteux comme il se doit, mais pourvoyeur de foie plus ou moins délectable

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le lynx sans hésiter.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'idée est amusante mais quand on regarde l'ensemble des messages il y a du boulot. J'ai beaucoup aimé le chadoc, la marmotte, l'âne, la tortue ect... Le griffon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la cigogne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'oiseau Béligou (qui a un oeil au milieu du cou

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'Europe doit rester vigilant,incontestablement ce sera le SURICATE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le castor, symbole de la construction européenne, travailleur, grégaire, capable de reconstruire quand tout a été à nouveau détruit... il essaie de réguler et controler son environnement, acteur de sa vie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe : l'UE a apporté la paix en Europe !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi pas, un animal de type molusque, comme un bigorneau prosobranches...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lelynxignorédetouscardiscretàlalimitedusournoismaistoujourslàquandilàbesoinpourvivre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une pieuvre à 27 bras !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Selon ma conviction, une colombe pour représenter la PAIX entre les peuples. Le taureau c'est bien mais il représente encore la lutte et ..... les conflits

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Canis lupus. Se déplace en meute, carnivore, charognard à ses heures. "L'homme est loup pour l'homme..."

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le pârrésseux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un dragon à 27 têtes ce serait un clin d'oeil à la Chine qui finance beaucoup l'europe en ce moment à cause de la crise.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une poule sans oeufs

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le flamant rose qui represente la vie en rose en europe bien je ny vis pas dedans. le flamant entouré d étoiles européenne .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas "le Phénix" qui renaît toujours de ses cendres !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et si l'on essayait de ressembler à des hommes et non à des animaux? un couple d'humains (dans l'esprit de cette sonde expédiée au-delà du système solaire) pour signifier un lieu qui a renoncé à la guerre et dans lequel il est possible de se construi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je n'ai pas tout lu, mais je vois peu de lions : Il s'impose naturellement : historique, légende et il est présent sur de nombreuses armoiries et documents officiels de plusieurs pays de l'union. Pour faire face à un aigle et un dragon, le roi des an...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'ANE ! -il est omniprésent (je veux dire : en Europe) -il est du registre de l'ordinaire et du bas, or nous foulons aux pieds la "Grandeur" Gaulienne -il boit du vin et mange des figues, c'est Diogène qui le dit, alors... -il est lubrique, c'est Su...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tête de veau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lE MEILLEUR SYMBOLE DE L'EUROPE: EST LA TORTUE; de par sa forme et de sa vitesse !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rattaché à son histoire l'Europe est aussi attachée à ses lions antiques... oui le lion européen a bel et bien marqué une époque de gloire greco-romaine. Son extinction progressive (il aurait disparu en dernier en Europe de l'Est vers 100) serait due...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vache à lait, c'est représentatif

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le griffon est le seul animal sans appartenance nationale et pouvant représenter beaucoup des animaux symboliques européens Son existante depuis les temps les plus reculés atteste de sa longévité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si le coq est français, je crois que Le lièvre est un animal commun mais il est plutôt méditerranéen, et aussi d'une certaine manière celtique. Il pourrait offrir une alternative intéressante à l'aigle ou à l'ours. Sans oublier le passé, il marque sa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjou, Je suis tout à fait d'accord pour le loup avec toute la symbolique et la sociologie animalière qui l'accompagne : vie en société, hiérarchisation, soutien mutuel dans la meute, etc. Par contre, votre journaliste se trompe pour l'animal emb...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je confirme : LA CHOUETTE quoi de plus européen par définition que ce charmant volatile ? contrairement à la plupart des propositions faites tel que taureau, colombe, etc... qui se retrouve ailleurs...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bizarre que personne n'ait proposé le CHAT. Il est beau, ne sert à rien, ne travaille pas, mange tout le temps, dort tout le temps, crie quand il ne faut pas, se cache au moindre bruit, n'aime pas voyager, a une conscience forte mais inutile de ses f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE DAUPHIN OU LE LYNX

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas 2 animaux? Pour souligner le rêve d'harmonie et de complémentarité. Ying & Yang, l'homme & la femme, etc.... faudrait trouver les 2 qui fonctionnent bien ensemble... Pas d'idée précise... Quelqu'un aurait une idée??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un néant! Et ne me demandez-pas à quoi ça ressemble!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans hésiter l'autruche, elle se protège en mettant la tête dans le sable, exactement comme l'Europe. J'avais aussi pensé à l'âne mais c'était insultant pour cet animal qui est courageux et dur au travail et surtout ne butte jamais deux fois sur la m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le grillon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un chacal tenant une colombe entre ses dents.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personnellement je proposerai le chat car il a la particularité de se mordre la queue avec plaisir...!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le coucou. En effet, c'est un oiseau migrateur qui a la fâcheuse habitude de pondre dans le nid des autres afin que sa progéniture soit prise totalement en charge par son hôte... Je trouve que cela résume bien l'Europe actuelle...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense à un mouton blanc

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un serpent à sornettes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un vieux avec une canne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un troll !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN TROLL ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour moi ce serait l'ANE animal pacifique et doux qui brait fort mais est toujours à la tache le lait d'anesse n'a t il pas de nombreuses vertus comme les Europ.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose un écureuil pour sa propension à thésauriser

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le pingouin ! Ces animaux marchent de façon bien marrante (comme l'avancement de l'UE), et une colonie de pingouins ça fait un boucan !... Et malgré cela chacun retrouve ses petits. La cacophonie européenne serait très bien représentée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un mouton (incapable de prendre sa liberté vis à vis des états-unis)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une vache à lait! de toute évidence!...............pour moitié, de l'autre bien sur ...l'autruche!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Prenons Barroso : bête comme la poule, têtu comme la mule, vaniteux comme la paon, servile comme Iznogoud, rampant comme le ver de terre, bûté comme le lama, enflé comme la grenouille, écervelé comme la linotte, fuyant comme l'anguille, visionnaire c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le cameleon? animal qui symboliserait notre Europe multiculturelle, multilingue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le cheval ! of course. c'est l'histoire de l'europe.A la fois noble et rustique, il a servi a tout ou alors le singe bonobo pour sa capacité a baiser tout se qui passe ...... ca ne vous rapel rien...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un âne et je vous le fournis. Marron de grande taille anesque. Une beauté! enfin de l'intelligence serait bien vu pour notre europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE COUCOU il profite du nid des autres

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une meduse , sur le fond bleu du drapeau europeen, elle peut avoir beaucoup de significations

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Plutôt la tortue vu la vitesse à laquelle avance l'europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Ornithorynque car c'est un animal qui mélange tout et n'importe quoi. En plus c'est très original.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le putois, car l'odeur décrit bien la politique de la commission

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un serpent, c'est comme ça que je voie l'europe ou une araignée , ça correspond à tous ces politiques qui s'enrichissent et maintenant qu'il y a Bendit on a la totale

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le taureau: entre mythe et réalité!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une vache bien sur,

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a vrai dire, l'animal plus egoiste qu'on pourrait etre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le veau marin pour signifier les clowns qui croient nous gouverner

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour symboliser l'europe je preconise le tapir, il est rigolo, il existe mais on dirait un animal des dessins animés, il est rare et particulier.....de plus il parait qu'il porte chance!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup! Comme apparemment chez d'autres lecteurs c'est l'animal qui m'est venu naturellement à l'esprit avant de lire vos propositions! Un beau loup fier et triste comme l'Europe. Et n'ayons pas peur d'un animal fort!! Notre chouette ou notre colom...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et si c' était une souris? Les européennes sont les plus belles.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un CHEVAL DE TRAIT. Un animal pacifique, serein, et qui existe en Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une larve

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la sangsue;pour l europe et le monde entier,le parfait symbole de tous les gouvernements.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un dronte, parce que c'est un animal qui a disparu. Et justement, l'Union Européenne va bientôt disparaître, elle-aussi. Le plus tôt sera le mieux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec ou sans l'Angleterre, avec ou sans l'Islande, avec ou sans la Turquie le belier borne, ne s'occupant ni des siens ni des autres, il finit par entrainer tous ceux qui le suivire au bas de la falaire. En plus il peut etre sacrifier sur l'autel ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le porc, base de la nourriture en Europe depuis des siècles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le lama, parce qu'il te crache à la gueule quand tu lui dis non.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JE VERRAIS BIEN LE CAFARD DE GROTTE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je propose la vache qui rit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
autriche.yene.ane.mulle .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi, je propose la gazelle, le dauphin sinon le chien de Tintin à la place du loup.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le DODO ! le DODO ! comment se fait-il que personne n'y ait pense ? en plus sérieux, la louve, évidement.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cheval

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il existe un chat dit de type européen, le chat tigré qu'on rencontre partout dans les pays d'Europe : le chat tigré incarne assez bien l'Europe, ou une certaine idée de l'Europe : diversité de sa robe, souplesse,indépendance etc

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN ANIMAL QUI SYMBOLISERAIT L'EUROPE ? Le chat tigré dit européen : diversité, souplesse, sens de l'indépendance...etc

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On doit choisir l'ure, le boson d'Europe, évidemment !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le choix est déjà fait et c'est ..... le sanglier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une louve blanche serait symbolique : 1) la louve : qui sauve Romulus et son frère jumeau Rémus destinés à la mort et 2) le blanc : associé à la joie et au faste: il rappelle la couleur de l'aurore, la lumière qui triomphe de l'obscurité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a pas à hésiter, une colombe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une tortue pour ne pas proposer un escargot qui avance beaucoup trop vite...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cheval l'animal par excellence qui a contribué à l'expansion européenne entre autre et au développement de la race humaine dans sa globalité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour moi, le loup ! Car même si la paix est souhaitable, il vaut mieux être capable de se battre et tant qu'à faire en meute. Il faut aussi être soudés et collectifs ainsi que protecteurs de sa descendance car l'avenir sera difficile pour les générat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le pigeon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La cigale en reference a la fourmi (Chine)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la souris.. parce qu'elle se fait bouffer par tout le monde....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En fait j'hésite entre le cerf et le loup... Je pencherai plutôt pour le loup car il a des codes sociaux très développés... mais c'est le côté carnivore qui me gêne. Le cerf représente la force, l'élégance, la tranquillité mais c'est un solitaire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour c'est l'âne, car l'Europe ne réflichit pas, elle suit toujours les USA.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'HYENE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mélèze

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'autruche .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le dauphin. animal génial comme l'europe !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vache qui émet beaucoup de méthane. L'europe c'est aussi une" usine à gaz".

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose le linx, ce beau gros chatou qui est en gros risques de disparaitre de notre faune

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le chien berger allemand meilleur ami de l'Homme.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EVIDEMMENT UNE HYDRE MULTICEPHALE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A vrai dire j'hésite entre le Lion et le Cheval. Le Lion est symbole de force et de sagesse et il rallie déjà nombre d'usages de par l'Europe. Le Cheval inspire la progression en puissance et la sérénité. Le Cheval est moins tumultueux que le Lion, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'aimerais bien mieux le sanglier,symbole de la force aveugle

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le mouton : il passe son temps à geindre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose la pie voleuse (les gens qui travaillent pour l'europe ne payent pas d'impôts,volent leurs concitoyens en touchant des salaires disproportionés tout en et les emmerdant en permanence grâce aux nouvelles lois seulement utiles pour contin...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
meleze

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je propose une méduse (vénimeuse et sans consistance réelle)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le loup, pour son caractère sociale dans la meute. Le coté travailler ensemble. Par contre dans la meute, il y a un chef qui prends les décisions et une unité. De plus, il était dans tous les pays.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La cigale: toujours dépourvue devant les coups durs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, il a le sens de la solidarité, de la meute et de la famille, il est indépendant et intelligent, son territoire n'a pas de limite. Il a été de multiples fois exterminés (cf l'attitude de nos éleveurs en France, soutenus par le lobby de la cha...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un très vieux Lion, car il se fait voler sa nouriture par des animaux plus jeunes sans pouvoir l'éviter.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup est un beau symbole pour l'Europe: il représente pour moi la force, l'indépendance, l'intelligence mais aussi la solidarité. C'est un nomade qui ne connait pas les frontières et n'a pas peur du froid. Mon mari est plus inspiré par la Chouette...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup d'Europe biensûr.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
eh pinou el harrachi, c'est quoi le symbole des harrachis ? un ane ou un hmar si tu preferes. Sinon ca va la vente de cigarette de contrebande parce qu'a part ca je ne sais pas a quoi vous servez ya khmadj.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup a dû être "oublié" parce que trop lié à l'Italie ! A ce moment, pourquoi pas le coq ? Ou l'aigle ? La colombe fait à mon avis tout aussi cliché que le lion... Et quand on connaît le passé colonial de la "Vieille Europe" (et de certains de se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le mistouflon des steppes à poil dru me semble être la parfaite allégorie animale de l'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un âne parce que L'Europe est dirigée par ânes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Europe a déjà rejeté les racines chrétiennes dans le préambule de l'Ex constitution, pour des raisons spécieuses, laicité etc.. Alors que ce n'était pas le sujet. Le sanglier reste cependant l'animal qui a fait vivre l'Europe pendant des siècles...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a déjà un animal proposé par Newropeans : la salamandre ! C'est la forme qu'a l'Europe si vous retournez la carte du continent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je propose l'animale qui a plumée beaucoups de monde Mr bernard Madoff

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'europe bloque les pays "forts" d'avancer. ce n'est pa

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'europe est un escargot. Elle bloque les pays "forts" à se developper. ce n'est pa de l'élitisme, mais de l'égalitarisme. donc pour la Pologne, c'est bien, mais pour la France ou l'angleterre, c'est NUL

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Revenons à l'histoire, elle-même fondée sur la mythologie : Europe, princesse phénicienne d'une grande beauté, fut enlevée sur une plage de Sidon par Zeus, alors métamorphosé en taureau blanc... Chevauchant l'animal, elle arriva en Crète dont elle ép...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le LOUP présent depuis toujours dans l'histoire européenne ... dans ses légendes aussi ... dans ses armoiries ... un animal très symbolique qui ne laisse jamais vraiment indifférent .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas le Phénix : l'animal qui renaît de ses cendres ... Cela pourrait nous donner un nouvel essor dont nous avons bien besoin !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je vote pour le loup (ou une louve ?) pour les mêmes raisons que les autres internautes, ou la vache (ou le taureau, mais je préfère la vache nourricière, blanche comme io).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vache qui rit?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En souvenir de nos chers banquiers je mettrais une pie (qui pique tout ce qui brille) et comme l'Europe est très catho une grenouille comme ça on continuera d'être la risée des autres pays qui s'exclameront. Tien t'as vu le pis de la grenouille de bé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi j'opterai plutôt pour le taureau blanc ... c'est un si beau compromis. Quoi qu'il en soit que l'on soit remontée contre l'europe ou proeuropéen, l'Europe déchaine les passions et intéressent les gens : il suffit de voir le nombre de commentaires ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, pour le LOUP Européen!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un COCHON : bien gras et les oreilles pendantes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, puisque le hérisson n'a aucune chance. Traxx

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
CELA FAIT DU MONDE QUI AIME L'EUROPE MERCI

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une limace me semblerait assez bien indiqué...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas un personnage (comme Marianne ?). Ce qu'ils veulent, c'est juste fournir un "visage" à l'Europe pour la presse et les humoristes !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas un personnage (comme Marianne ?). Ce qu'ils veulent, c'est juste fournir un "visage" à l'Europe pour la presse et les humoristes !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
amin 13 aout 2009 Le vautour symbolise bien les peuples d'europe qui ont toujours dominé et exploité les autres peuples comme les arabes avec leur religion.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le hérisson ! Oui le hérisson, vous dis-je, bien sûr, malgré ses puces innombrables venues des quatres coins du monde sucer son sang, avec son petit ventre chaud et douillet et son museau frais et humide, il est touchant... mais intouchable : tous ai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gros porc, a l image du depute europeen, qui decide des conneries en mangeant ses petits fours, le tout en gagnant des indemnites non imposables ! A vomir.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le SERPENT

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cochon serait idéal comme emblême. Les arabes ou musulmans de tous bords quiteraient l'europe une bonne fois pour toute, puisque le porc leur est interdit.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon avis le pérroquet pour sa beauté et ses multiples couleurs à l'image de l'Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La bartavelle Perdrix de la chaine des montagnes de l'Europe. Magnifique oiseau qui ne se la laisse pas compter. Rappelle toute la journée au rassemblement de son groupe .Descend dans la vallée le soir pour remonter au petit matin, la mère se sacrif...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un chien, c'est un animal toujours fidèle. Justement nous sommes pris pour des chiens par nos dirigents

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup, le sanglier pour leur sens de la famille ou de la horde. Ils ne cherchent pas à se battre pour le plaisir mais pour se défendre. Le taureau pour la symbolique mythologique. C'est un animal paisible. Ou, alors, une conjugaison des trois, so...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un Fennec vu tout le gnouls qu'il y a en europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est a croire qu'à l'heure actuelle des mouvevements qui régissent notre monde,la rapidité avec laquelle avancent les nations de notre planète,LE PARESSEUS incarnerait bien l'Europe;l'Europe qui prend son temps comme si c'est elle qui fait tourner...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le DAHUT des Vosges, Vous connaissez ? Un genre de gros blaireau avec les deux pattes droites plus courte que les deux de gauche, ce qui le condamne à marcher toujours du même coté de la colline, sinon, il culbutte !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une Pieuvre avec plein de tentacule bien entendu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le hamster

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'âne, le cochon, la vache, le pigeon ... chacun a son sens dans notre heuropp... fourre tout et... couche toi là

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le chat car il est indépendant, il retombe toujours sur ses pattes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personnellement je propose le Dahu. Cet animal bancal est la meilleure image de l'Europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le castor, animal bâtisseur, gestionnaire avisé de l'environnement. Tout autant européen que canadien [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_(animal) ] Il suffit de lui tatouer la queue avec le drapeau européen !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mon choix se portera sur la louve romaine pour incarner l'empire Européen.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le Phenix car l'Europe s'est bâtie sur les cendres des guerres Européennes et Mondiales

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Loup !!! voir même des loups ! avec un effet visuel de mouvement quand le drapeau est au vent ou bien les 3 singes qui mettent leur mains devant les yeux les oreilles et la bouche.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois que ce qui symboliserais le mieux est le blaireau, en raison de la "qualité" de nos gouvernements respectifs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que c'est l'autruche qui représenterait actuellement le mieux l'UE, en raison que fait que cet animal passe pour mettre sa tête dans le sol..... et donc ne peut ou ne voit pas les dangers . Un exemple : la dépendance de l'UE vis à vis de Gaz...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la hyene me parait s'imposer tant elle est horrible ..........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que le mouton ne serait pas mal non plus : parce que le Français (en particulier), se fait manger la laine sur le dos, sans broncher, et qu'il suit bêlement (oh, pardon !) bêtement le gros du troupeau ... toujours sans broncher ... juste en ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le kangourou comme lui il faut toujours mettre la main a la poche

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je vote pour le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, pour moi le coq represente trop la France et c'est peut etre con a dire mais sur 27 pays on serai bien les seuls a proposer cela. Chauvinisme à part, parce que j'adorerai voir un coq entouré d'etoile sur un fond bleu ; je serai pour un li...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un faucon pellerin serait pour moi plus interresant qu'un aigle car pur se dernier, on copie encore sur les americains.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La dinde, le pigeon, le zébu, le gnou, la bécasse, l'oie, tous représentés à la Commission de Bruxelles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La louve

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un tigre parceque lorsqu il ne voit plus sa proie il s arrete de courrir ne se rappellant plus apres quoi il courrait

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le bourricot il en fait qu'a sa téte.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup ,animal effrayant pour nos ancêtre comme l'était l'allemand ou même l'étranger , le loup vit en meute c'est animal intéligent et garde une image de force (vge et la tortue ...je te jure lol)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'ornythorinque

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je dirais un Chien. Tous les européens ou presque en ont au moins un de compagnie.Ils doivent détenir le record de chien par foyer ! à vérifier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal qui a accompagné l'homme pendant des siècles et qui provient d'europe serait logique. Un cheval blanc !!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un citron car il n arrete pas de nous presser

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Emblême de l'Europe...voyons...voyons... je dirais le Mamouth . En effet, ses défenses fièrement affichées ne l'ont pas empêché de disparaitre à jamais du décor au premier changement important. il est vraiment gras. Sa trompe,( ...la tromperie p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non.non.non ! Je ne suis pas d'accord avec toi, gentil TOMATOKETCOUPY ! Moi je dirais LE BOEUF ! Pas le taureau ! comme tu devrais le savoir, gentil TOMATOKICHIPPIE, le BOEUF lui n'a pas de couilles, voyons.. tsssss.!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ou bien alors, pourquoi pas LA MÉDUSE ??? Traîtresse et cruelle avec les simples baigneurs, impuissante comme une bouze devant un pétrolier .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Écoutez, soyons logiques : Pourquoi pas L'ASTICOT ? ÇA PUE, ÇA BOUFFE QUE DU CADAVRE, ÇA FAIT TOUT SON JOB EN SOUS-SOL...ET HOP ! UN BEAU JOUR ÇA A TOUT RATIBOISÉ !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le renard, petit mais futé.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi pas l'hermine comme dans l'ancienne France royale? car la France est fière,et nous ne baissons nous les francais jamais les bras.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JE PENSE QU'IL FAUT DESSINNER UN ANIMAL IMAGINAIRE AVEC AUTANT DE TETES QUE DE PAYS MEMBRES , CES TETES ETANT CELLES DES ANIMAUX CHOISIS PAR CHAQUE PAYS.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une colombe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Caméléon, un coup pour suivre les US , un autre pour suivre les Chinois....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Dodo !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le cheval . C'est le compagnon de l'homme en toutes circonstances , le travail , le sport , la compagnie , il est intelligent et instinctif ,; Il est le symbole de la force ,de la tranquillité , de la fidélité et il sait produire des effo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Cerf est le roi de la forêt, forêt qui caractérise bien l'espace européen commun aux 27. De plus, le cerf est une proie trop grosse pour l'aigle (USA) et trop rapide pour l'ours (Russie). Le Cerf est majestueux, vit en groupe, plutôt pacifique mai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Cerf c'est noble beau majestueux et representerait bien notre continent

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Teckel à poil dur (nain)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pa le signe ? ? Après tout nous sommes dans l'Union Européenne et nous utilisons une monnaie commune et d'échanges !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mange n'importe quoi, est féroce et finalement assez peu connu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le papillon un bel animal: inofensif et qui semble aller dans toutes les directions, sans reflexion apparente et qui se disperse beaucoup .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi chistalliser la symbole le l'Erope par un animal ? Un choix plus emblèmatique pourrait être fait. Pourquoi ne pas envisager un concours d'idées auprès des membres de la communauté européenne ce qui donnerat du crédit au choix final.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un bouc ... émissaire bien sur. Comme ça on pourra accuser l'Europe de tous les maux. Remarquez, c'est déjà le cas ;)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comme dans beaucoup de nations,3 couleurs,3animaux,representant bien,les 3 categories du peuple:la sangsue,pour ceux qui gouvernent,l ane pour ceux qui font appliquer les lois des sangsues,et le mouton,pour le peuple qui se fait enculer!en mangeant ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La volonté politique à l'origine de la création de l'Europe étant la recherche de la paix je pense que l'animal le plus signification est une colombe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un superbe cochon!! Tout est bon dans le cochon et tous les pays d'Europe "vénérent" le cochon, part importante de notre civilisation.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je serais plutôt pour la chouette : c'est un animal à l'allure noble, discret mais qui peut être un féroce chasseur. La chouette inspire à la fois la crainte et l'admiration. Qui plus est c'est un animal qui correspond assez au territoire européen pu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cheval est bien évidement l'animal qui relie tous les peuples d'europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'autruche

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup serait un bon symbole. Mais s'il faut choisir entre colombe et taureau alors, sans hésitation, la colombe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi, je propose le RENARD, explication -il tourne autour du poulailler ( les états-unis) -il à la rage (les japonnais sont plus créatifs) -il bave (devant les produits chinois)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un ornythorinque...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
serieusement je trouve que Pegasus le cheval ailé serait un bel emblème moins sérieusement pourquoi pas le Dahu ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le poulet. Animal stupide et lâche qui n'est bon qu'à être dévoré par tous les prédateurs, surtout s'ils arborent un croissant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je propose le caméléon, son changement de couleurs évoque bien la grande diversité de l'europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi qui est ne en Belgique ,le cheval de trait belge pourrait etre l'embleme parfait . il reflect la beaute et la puissance..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un mille-pattes vu le nombre de députés et personnels rattachés, qui grèvent le budget de chaque pays !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Karl Lagerfeld, explication: aime l'ordre comme les Allemands (pour lui c'est normal); à du goût comme les Français; n'aime pas que l'on décide de sa politique comme les Anglais (sont-ils européens en fait); quand il à faim, il se fait un Grec; pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal mythique pour ce qui reste largement un mythe en matière de machin utile à l'homme de la rue : le Dahu, animal mythique des pentes avec deux pattes d'un même côté plus courtes que les deux autres, pour le chasser on l'appelle,bêtement il se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le faucon de frederic II

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cerf ! pourquoi chercher midi à 14 heures ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Delphine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En considerant l'historie de la démocratie, commencée en Grèce il y a plus de 2.000 ans et arrivée pour le moment à l'integration européenne, je pense qu'il y a 2 animaux qui peuvent representer la capacité de créer des sociétés organisées. Ils sont ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le plus grand animal de l'Europe est Mr Zapatero

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Viveleurope à surement appris le français sur les manuels d'instructions d'appareils électroniques édités en Roumanie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous avons donc déjà un animal vivant dans les airs et un vivant sur terre. Il nus reste donc à choisir un animal vivant dans l'eau.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Cerf Que les endormis academiques a poil mou comme a poil dur, arrete de nous accabler de leur pacifisme mou Si l'europe c'est construite pour la paix, la paix ne tombe pas du ciel. Une honte de voir la yougoslavie faire un trou dans la cart...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que si l'animal choisi devait être désigné par la France, il serait opportun de choisir l'âne, car il est le plus représentatif de la mentalité et de l'état d'esprit français.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les réponses me paraissent assez interressantes et j'attends la synthèse de journalistes de la tribune :On peut en effet compter pour chaque animal combien de fois il été cité.Mais ,au fait li faudrait élargir le sondage aux autres pays Européens.......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Excusez moi pour mon précédent commentaire insignifiant .Je n'avais pas encore lu la synthèse de la Tribune qui désigne largement le Loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le sanglier

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je choisirais l'humain qui correspond bien a notre societe,avide de tout, pas partargeur a contre sens de la loique,c'est tres bien!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un lion édenté par des arracheurs de dents

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une aigle allemande! pour bien representer la status actuel de l'UE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le bison, bien sur!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un singe, parce que nous sommes dirigé par des guignols.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un SARKO avec une plume ou je pense (ça fait très PAON )

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve le loup une très bonne idée pour toutes les raisons déjà citées, mais il me gêne sur 2 points : - c'est un mâle, or l'Europe est féminine - en ces temps de méfiance vis à vis des "requins", il ne faudrait pas prêter les flanc aux amalgames...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coq? il coche un nombre impressionnant de poules et poulettes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose comme animal : un Européen

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas une coccinelle ? Son nombre de points varie comme le nombre des pays de l'U.E. Avec un peu de chance, on devrait bien trouver un spécimen à 12 points noirs

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Logiquement, il faudrait faire comme les autres : choisir une espèce indigène menacée d'extinction. Les candidats ne manquent donc pas, mais j'ai toujours eu un faible pour le lynx.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un PIGEON.....(je vous laisse méditer pourquoi!)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN LAPIN: Parce que il court dans tous les sens mais il ne sait pas où il va!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le requin blanc, le loup, la hyène, le moustique, le serpent. Autrement, je propose la faucille et la carte bleue pour la future EURSS.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le faucon me parait tout indiqué. C'est un animal qui a été utilisé au moins une fois comme emblême dans la plupart des pays de l'UE. En tout cas, quelque soit l'animal choisi, un emblême ne peu que renforcer l'idée d'identité commune. Les politiques...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi ne pas choisir d'autres éléments de la nature comme les arbres par exemple, je trouve que le chêne représenterait bien l'europe, cet arbre qui peuple nos forêts est profondément enraciné au sol, parfois très ancien comme notre vieux conti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le bonobo. C'est un animal très sociable et pacifique qui passe son temps en relations sexuelles débribées et ne fait rien d'autre que la paix.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un chat !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le taureau, car ds la mythologie, Europe a été enlevée par un taureau.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon avis vu le comportement et les réactions des Gouvernements Européens dans l'état actuel de l'Economie,je propose le "Veaudruche" cet animal alliant le dynamisme du veau et la clairvoyance de l'Autruche.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le tigre a dent de sabre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le canard, animal non agressif et très agréable, et apaisant, pouvant voler, nager, plonger, et se promener.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Certainement que la HYÉNE ce serait le symbole parfait de cette Europe-là. Je vous laisse méditer pourquoi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense au WOMBAT, c'est encore mieux qu'une autruche!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un monstre mythique et puissant: hydre à douze à 27 têtes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un éléphant, imposant mais gentil. Bien sur, ce n?est un animal européen, on est dans la symbolique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi pas un dromandaire ou un ziraffe car l'europe veut voir tout ce qui se passe dans le monde plus particulierement les matieres premiers africaine.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un mammouth, car il est vraiment temps de dégraisser tout çà

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le cerf!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une chimère forcément, on peut difficillement imaginer un animal classique deja maintes fois repris par d'autres cultures... d'autant que la chimere se retrouve dans la tradition européenne, judeo chretienne. un symbole de paix ? en tout cas suremen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'âne peut etre ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense au poulpe. C'est à l'image de baroso

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le mouton (de Panurge)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et si on dessine un rat en plus beau que sarko car il represente la capacite de resistance comme dans Tom et Jerry...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le PIGEON (Columba livia domestica) m'a tout l'air d'être l'animal ad hoc : exemple d'urbanité (songeons à ceux de Saint-Marc ou de Trafalgar Square), pacifique (au contraire de l'oie)? et producteur de déchets en diable !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE CHAT EUROPEEN : GREFFIER (AVEC LA PATTE DERRIERE L'OREILLE : PORTE BONHEUR AU JAPON) VENERE EN EGYPTE, ET SYNONYME DE CHANCE EN ASIE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je serais favorable pour l'adoption du PHENIX. Animal qui rennait de ses cendres. Historiquement justifié je pense.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la louve romaine(une europe forte comme à l époque de l'empire romain)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le chat (européen bien sûr) : quoi de plus classe qu'un bon greffier tigré ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pégase, le cheval Ailé

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a mon avis c'est le bison car ce fut l'animal européen qui fut disparu et fort

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une vache à lait ??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'escargot pour la rapidité des décisions prises par les gouvernants qui passent leur temps a baver au lieu d'agir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup, il y en avait partout autrefois, avant que l'homme ne le chasse! Il vit en bandes et pourrait bien nous donner des leçons de solidarité. Il ne chasse que lorsqu'il a faim, il ne tue que pour manger, il ne gaspille pas. Il est noble, discret,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Mamouth voyons... lourd, inadapté aux changement brûtaux et une fois disparu, le monde continue à tourner pour autant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le Bonobo. Si on considère ce qui fait tourner le monde, et à l'instar de ce qu'on a su de Bill Clinton, de Silvio Berlusconi plus récemment, et de tous les autres et de ceux qui ne se sont pas fait prendre, le monde est gouverné par le sexe. L'anima...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un blaireau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un éléphant pour dumbo

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le chacal

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rien ne sert de chercher des symboles quand la passion n'est pas réelle. L'Europe reste et demeure un concept issu du grand capital et servant à l'uniformisation d'un monde régit par l'économie. Le principe du totem serait alors mieux venu, la tortue...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La licorne; c'est un bel animal, qui porte fièrement sa corne, et que l'on ne recontre que dans les contes de fée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le chien ( qui monte la garde aux frontières pour protéger l'europe des envahisseurs de tout... poil !)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A la place d'un animal, je verrais plutôt une poubelle - qui ramasse tout ce que ne veut pas les pays voisins.-

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA COLOMBE :pour rester dans l'esprit de tous les habitants de notre planète.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coq sans doute

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1) Le loup 2) la chouette 3) le cheval

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'autruche cela va sans dire. peuples et dirigeants sont parfaitement représentés par cet animal si courageux et si clairvoyant

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La TAUPE pour illustrer la vision à long terme de la Commission Européenne détentrice de l'essentiel du pouvoir. Ou bien le TIGRE, à condition qu'il soit en papier. Sinon, le CAMéLéON pour donner la teinte de la politique internationale de l'Union.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Ornithorynque

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
désolé de pas avoir lu toutes les propositions... je voulais proposer une chimère, mais la définition que j'en ai trouvé était trop négative (projet irréaliste...) alors je propose un animal inventé, une licorne ou quoi que ce soit d'autre de beau ou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'ESCARGOT ! Je propose l'escargot.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi proposer un animal? Il faut absolument un animal, pour copier les Etats-Unis? Autant l'ours que l'aigle sont des animaux fréquents dans l'héraldique des pays de l'Europe. Il est intéressant de constater que dans les réponses des internautes,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'oie est le symbole parfait. L'union fait la force. L'oie est un animal qui partage le leader ship, qui s'encouragent et se protègent au sein de la volée. L'oie est blanche (symbole de paix), elle n'est pas agressive et bénéficie d'une bonne symboli...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La grenouille bien sûr, qui veut se faire aussi grosse que le buffalo américain et qui finira par éclater !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose le veau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Dauphin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que notre vieux continant est le vieux mamouth.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE DIABLE DE TASMANIE .......BIEN SÛR......IL RALE TOUT LE TEMPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'animal europeen : l'AUROCHS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la MEDUSE pour son radeau et son caractère flasque

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sanglier, libre, discret, robuste, tendre,solidaire qui a donné le porc; celui-ci a sauvé notre civilisation de la famine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un ane comme nos dirigeants j ai mis l ane pour rester poli

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Dahu semble l'animal correspondant à notre vielle Europe bancale... Cet animal est présent sur l'ensemble du territoire européen. Explication (info Wikipédia): Le dahu (parfois orthographié dahut) est un animal brun-gris dont la principale caract...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le CAMELEON: vert sur une "oreille", rouge de la queue, etc... avec lui il faut s'attendre à tout. Mais, avec celà, bonne bête...sauf pour quelques menus insectes (Luxembourg, San Marino, Liechtenstein, Suisse, Irlande, et autres micro-états)!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UN COQ c'est bien le seul qui continuera de chanter même avec les 2 pieds dans la merde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Dinosaure (un vieu pays comme la france)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'aurais un hybride a proposer , un Paon avec un Dindon , le paon pour ses plumes qui epate les femelles , le dindon qui lui fini en farce ou encore dans nos assiettes le 24 decembre au soir , en tout cas un tel animal serait drole a voir , le paon n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un homme siamois dont il faut retirer la partie British pour qu'il puisse survivre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense tout bonnement à un putois.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le renard parce que si tu ne peux pas te conduire en lion soit un renard.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE MOUTON

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas assez pacifique pour la colombe, pas assez puissant pour le taureau, nous avons l'expérience et la volonté du Bélier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
après tout ce que j'ai lu je pense au singe, rien voir, rien dire, rien entendre........... au moins on sait ou ils mettent leur mains.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
déjà je commente quelques animaux : l'éléphant, trop connoté par rapport aux républicains US, la tortue trop lent, le taureau et le lion, pas représentatifs de toute l'europe vraiment,l'aigle passe mal, trop agressif et connoté nazisme, la colombe, d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personne n'a donc pensé à la morue et au maquereau ? Vous n'aimez pas le poisson ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE LOUP pour moi represente l'europe ,le loup est malin et insaisisable LE LOUP

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas la colombe ,symbole de la paix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE BOUSIER.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le bousier, le seul animal qui nage dedans et qui s'en nourrit !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose la cigale ou la fourmi ou les deux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi est ce forcément un animal. Faut faire plus simple : la carte de l'europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un moa car sa croissance lente est la cause de son extinction rapide

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Cerf

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un paon qui pourrait réunir dans son plumage toutes les couleurs des différents drapeaux de l'Europe.Qui dit mieux?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La tête a SARKO il représente bien la jungle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas la chimère?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une coccinelle bleue avec des etoiles dorees. la cocinelle:animal utile et universellement sympathique bleue et l'or : les couleurs d'Europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui la tortue...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je trouve que la colombe de la liberté devrait représenter l'europe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un lamentin lui conviendraitz le mieux !!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le cerf, pour sa puissance, pour sa majesté et surtout pour sa présence dans dans tous les pays européens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une limande... vu l'etat de nos portes monnaies

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas la Déesse Europe?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le paresseux va encore trop vite à mon goût; pourquoi pas le loir? La Communauté Européenne se réveille épisodiquement au gré de ses présidences multiples.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le porc serait un bon symbôle de nos racines chrétiennes :)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et le LYNX, vous y avez pensé ? Superbe animal, gros chat ou petit lion, habitant nos contrées ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le Dahut animal mythique des Alpes, a failli disparaître à cause du loup. Il incarne quant à lui le côté bancale des choses du fait que ses pattes sont plus courtes d'un seul côté.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tortue : elle est lente, mais résiste à tout

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
-symbolique animale bien sur, mais pourquoi pas un autre sym. comme la grappe de vin/ la botte de ble ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi ce devrait être la louve .Elle a nourri Romus et Romulus.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je verais bien l'homme de léonard de vinci(calcul des mensurations pour le dessein)celui qui a été repris par manpower.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le lapin bigre ! C?est l?animal représentant les Français aux yeux des Alsaciens ? Il s?est toujours sauvé devant le danger ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Europe se doit d'etre représentée par la Galinette cendrée. Espèce endémique pourchassée par les Nemrod européens heureusement trop avinés pour pouvoir viser juste.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans contestation : La Bete à deux dos.......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'HIRONDELLE, oiseau représentant la liberté grâce à sa capacité à migrer, la colombe est un symbole de paix universelle, le loup est trop agressif, la tortue ce n'est pas le moment,

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en posant des questions comme celle ci ,vous dérivez l'attention du tiers état vers des sujets sans importance qui permettent d'oublier les sujets dangereux pour ce qu'il reste de notre démocratie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon humble avis, le hibou. Ma compagne propose le taureau. Cela fait 2 opinions dans un mail (et dans un couple !).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le Loup, animal qui a peuplé toute l'Europe et qui comme l'Europe qui renaît après des décennies de guerres, lui aussi renaît après avoir failli disparaître. J'aime bien le loup, son regard.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une vache, assez tendance ces dernieres années, qui tient une place sacrée dans les religions monoteistes, elle incarne egalement la generosité par ses rondeurs( avis perso).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas un homme, debout !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Astérix célèbre guerrier gaulois, c´est pas un animau mais C?est le cas du plus célèbre personnage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personne n'a songé au loup? Mais entre la colombe et le taureau, j'y vois bien davantage le dernier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI LE LOUP OU LE LYNX

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une vache c'est bien c'est gros, gestation lente, on en trouve partout en europe (me semble t il?) avance d'un pas tranquille et capable de ruade... et je suis un europhile convaincu! le taureau fait un peu plus sérieux quand même...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je verrai bien un pigeon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pareil pour moi, le loup me semble être un beau symbole pour l'EUROPE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le phoenix,dans l'idée de la renaissance apres les guerres

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je vote la chouette

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le taureau : -origine mythique de l'europe -la force des 27 puis x réunis -la fougue nécéssaire pour faire avancer l'europe -la majesté de l'europe réunie,efficace dans le concert mondial

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup est certainement celui qui serait le mieux, mais le lézard serait plus conforme à la réalité : paresse au soleil, laisse sa queue dans la bagarre, mais s'en fout elle repousse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une licorne, un minotaure ou toute autre bestiole improbable ... comme l'est l'Europe et sa construction ... qualifiée d'utopie par beaucoup d'observateurs ... CQFD

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un Cheval (fougueux et vieil ami de l'homme) ou un Bison, animaux de la Préhistoire (au vu des peintures rupestres de nos ancêtres)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UNE COLOMBE ET UN DAUPHIN RELIES PAR IN ARC EN CIEL POUQUOI UN SEUL ANIMAL L HISTOIRE CERTE MAIS DANS L EVOLUTION ET NON LA STAGNATION RESPECTUEUX OUI MAIS OSONS AFFIRMER NOTRE ORIGINALITE.LE TALENT S EXPRIME LA NON PAS DANS LES COPIES OU LES REDITES...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vu la conjoncture politique française qui à présidée l"UE je diras avec un jeu de mot:le "serf"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout ça pour ça! Colombe ou Taureau? Naïveté ou violence.............. Quel choix stupide est ressorti des élucubrations de nos technocrates et politiques européensl Ce n'est vraiment pas difficile de trouver mieux et surtout plus consensuel. Par e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une limace (pardon aux limaces).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un seul s'impose: L'AUTRUCHE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le sanglier, non?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi pas uns colombe sur le dos d'un taureau...... la colombe est trop attaché à des valeurs de paix mais elle est pour moi preferable a un taureau qui fonce tête baissée......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Ane, ça lui correspond bien !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nicolas sarkozy

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'autruche, la taupe, le ténia, scathophaga stercoraria (mouche à merde) etc. Vous voyez, chers amis, ce ne sont pas les options qui manquent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'avais pensé au centaure mais ça ne fait pas sérieux; alors va pour la colombe .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que l'animal incarnant le mieux l'Europe, après les exploits du dernier président Nico, serait l'Ane Corse, pour toutes les promesses qu'il a faite et non tenues, telles celles sur le raprochement des prisonniers... PACE SALUTE A TUTTI

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vu le niveau des prèlèvements confiscatoire en europe , l'animal est le mouton ,que l'on tond a volonté,et bien sur le veau "dixit le général". a bonne entendeur "salut"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe, symbole de la paix retrouvée en Europe!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le coq car comme disait Coluche c'est le seul animal qui continue de chanter les pieds dans la merde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un pigeon on a l'habitude d'etre plumé

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un ÂNE,tellement cette Europe n'arrive pas à adopter des mesures approuvées par tout les membres de l'Union Européenne.Chacun défend son pré carré et se moque bien de vouloir réellement une Europe unie .Oui l'âne me parait être l'animal qui illustre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans hésitation: La Colombe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sans commentaire LE COQ

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi j'hésite entre 2 donc pourquoi pas 2 animaux une colombe et un loup! moi aussi j'aime bien le loup qui pour moi représente mieux l'europe que le taureau. donc un loup avec une colombe volant au dessus pour la paix...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le coq, bien sûr ! Orgueilleux et les pieds dans la M.... !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une mascotte animale, pourquoi pas mais elle doit être prestigieuse, l'aigle est déjà pris, le lion conviendrait, mais c'est un symbole royal, de plus à connotation dominatrice...et quitte à faire référence à la mythologie grecque, au rustre et peu a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Europe fut prise comme une vache, vache elle doit rester. Fantastique en effet de sexisme le réflexe de la figurer comme taureau.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vote pour le COQ car c'est le seul animal qui continue a chanter les pieds dans la M....DE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le mouton,en surpopulation en france!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un ane a bec de vautour volant;l ane pour les peuples le autour pour les politiques

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Colombe étant un symbole international de paix,il vaudrait mieux revenir à la Chouette des Grecs comme symbole animalier pour l'Europe .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un ane a bec de vautour,volant;l ane representant les peuples,le vautour,les politiciens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le TETRA très beau mais En voix de disparition comme l'europe chrétienne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi l' UE ne mérite qu' un âne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une fourmi en train de traire un puceron.le puceron bien sur pour representer le petit peuple,et la fourmi lesriches!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une enquête visant à détourner l'attention sur les grands fléaux du 20eme siècle qui sont le cancer; l'ump, le sida,le libéralisme , la sclérose en plaque , le football.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je verrai bien une araignée qui prend dans sa toile tout les pays par traitrise et qui les vides de leur substance en laissant leur enveloppe se désagréger avec le temps.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'autruche puisque l'Union européenne se met la tête dans le sable chaque fois que l'on parle de protection animale. Dommage, je ne vois pas d'animal représentant l'hypocrisie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup me parait effectivement bien approprié

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sans hésiter, une tortue...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un singe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un animal qui ait du sens en Europe ; donc exit l'éléphant et le lion. Moi, j'aime bien la chouette pleine de sagesse, ou bien le loup, très solidaire, voire le cerf.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je reviens à ce que disoit M. Michel Pastoureau, Le "taureau Blanc" schtroumpfera l'affaire. Il ne faut pas désintégrer toute l'histoire du "vieux continent". la sagesse nous souligne que c'est à travers l'analyse de notre passé qu'on comprendra n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OK pour le Taureau !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon avis la tortue vu la viteese à laquelle les choses se mettent en place ou encore l'autruche qui préfère se cacher plutot que d'affronter les vrais problèmes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la colombe me semblait être une excellente représentation -sauf à dire qu'il ne faudrait pas la représenter comme les Pompes funèbres!!- mais pourquoi pas aussi une SALAMANDRE qui symbolise aussi la vie, la protection, la création ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sympa le loup! il y a aussi beaucoup de cerfs en Europe. C'est beau un cerf.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec le loup, c'est l'idée qui m'est venue spontanément en lisant l'article.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colombe, symbole qui illustre LA PAIX, 1er La PAIX pour tous. 2ieme pour que lon continue a nous fiche la PAIX.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le Sanglier omniprésent partout et même un peu trop parfois... ou le Cerf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un animal ...c'est aussi simple que ça:le phénix...il ressort toujours de ses cendres!et l'Europe de ce point de vue, et sans jeu de mots, et de maux morbides serait bien inspirée de s'en inspirer!Reste à le dessiner...aussi beau qu'un paon ou anima...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi un animal ? Le Pigargue (symbole des USA) est un charognard. Moi je vote pour un végétal, un arbre, un chêne par exemple, symbolisant les "glands" que nous sommes, a qui l'on refuse le droit de rejeter une constitution quand celle ci ne nous...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Deux options : les abeilles ou le hérisson !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un homme bionique ou un loup .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le dauphin c'est un animal trés prés de l'homme, pas mechant, intelligent...il a beaucoup de qualités.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La faune étant en passe de disparition, le débat me semble d'arrière garde. Reste la flore avec un épi de maïs OGM peut être???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Wie wär's mit der Zecke?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose le CERF avec un male dominant pour avoir se bois trés hauts.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'aime beaucoup l'idée de l'homme debout. Aussi, comme widerstand j'aime beaucoup le loup pour son allure, sa vivacité, son côté sauvage, ses activités en meute et le fait qu'il soit proche du chien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le berger allemand car il est connu dans le monde entier pour son courage,sa fidelité sa force et sa loyauté et l'origine du berger allemand est europeenne

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis de l'avis de Widerstand le loup qui vagabonde sans frontière dans tous les pays d'Europe,qui est soudé autour de sa meute et autre qualité même si les bergers ont su mal a accepté c'est animal sauvage. Sa "mauvaise" réputation est du à des cr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un âne, force calme et sérénité au contraire de l'image absurde qu'il en a été fait.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis surpris que le loup ne figure même pas dans cet article! Sa relation avec l'Europe est indiscutable aussi bien territorialement que d'un point de vue historique et je partage l'avis de widrestand. Je suis africain et franchement c'est le prem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un Sarkosien !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un requin !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le chat, le chien, le canard et même le cygne ne me paraissent pas convaincants. Pourquoi un animal et pas un insecte ou une fleur? La fourmie serait pas mal mais pas assez sympathique. Par contre l'abeille ne me paraitrait idèale et ce n'est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une Pieuvre ! Car l'Europe est gélatineuse et molle !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'écureuil on en trouve partout dans le monde comme les europeen.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi pas un chien de berger!! animal intelligent, fidèle, bienveillant, amical, et bon gardien,certes c'est souvent un troupeau de moutons sur lequel il veille!!!, mais on n'est pas loin de la vérité... quand a la tortue- dragon ,elle refle...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le chat, il tombe et il se redresse. Il gambade partout. Même sauvage il esr facilement apprivoisable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'aime bien le loup aussi, mais pour me tenir aux propositions je suis à fond pour la chouette!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le blereau Pas pour le physique de l?animal mais plus pour son nom pour nous citoyen européen qui nous fessons berné ^^

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose une LICORNE , beaucoup plus originale, ou le grand duc pour une symbolique plus classique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la taupe bien sûr, un animal invisible qui construit un labyrinthe où il se perd lui même

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La licorne ! animal la fois fabuleux et mythique, gentil et puissant, pouvant vivre jusqu'à mille ans Elle représente la douceur, la bonté et la prospérité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Âne ou le Mouton, évidemment !... hélas !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un phenix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon humble avis,une tortue serait bien appropriée.comme nous sommes toujours à la traîne des Americains...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un nabot

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis assez d'accord pour le loup...pour sa grégarité, sa tenacité, sa résistance aux épreuves et comme le dit "widerstrand", le loup réapparaît dans nos contrées ! Il est porteur d'un fort imaginaire et tire sa force de la cohésion de de sa meute ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je m'étonne de ne pas voir cité le cheval. "Meilleur ami de l'homme", capable de voler tel Pégase, vivant sauvage encore en troupe aux USA, et avec qui toutes les guerres en Europe ont du compter ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Phoenix, l'animal qui renaît de ses cendres, n'est ce pas une belle image pour l'Europe dans la période que nous vivons

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avis: Animal représentatif de l'Europe Le Chevreuil, le Chamois ou le Cerf sont assez indépendants, majestueux et doux à la fois.(un peu moins pour le cerf) Sur une carte, un drapeau, un étendard, cela impose et se voit très bien. Indépendant: ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans hésiter : l'ANE ce qui représenterait bien l'Administration installée à Bruxelles! A moins qu'un poulet (ayant perdu ses plumes caudales)pour un clin d'oeil à la France. En fin de compte pile ou face pour l'Aigle et le Lion!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi pas un nain de jardin avec sa blanche neige

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un mouton car on est obliger de suivre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un pigeon ??? pour tout ce que l'on nous fait gober

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE LOUP Cet animal est lié à Rome... Rome est une ville importante pour la construction européenne (traité de Rome) 'Homo homini lupus est' c'est une invitation à la sagesse (que l'on peut envier à la philosophie orientale) et aussi une invitation ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
hérisson

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une chimére ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose le morpion,cela irait bien aux eurocrates de Bruxelles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une colombe qui symbolise bien la paix revenue entre des peuples qui se sont fait la guerre durant des siècles et qui montre aus autres pays, que tout est possible

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le canard serait pas mal. Pourquoi si peu de gens y pense. Bon peut-être pas 1 col vert (quoique). Sinon, la proposition du dauphin me parait très bonne. Ce serait 1 beau symbole animalier positif. J'ai du mal à comprendre la fixation de certains sur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une COLOMBE animal symbolisant la paix pourrait bien convenir a l'europe et aux valeurs qu'elle essaye de propager dans le monde et des leçons qu'elle a su tirer de son passé meurtrie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Euuu... LE Taureau ailé? Taureau pour l'Europe, ailé parce qu'il traverse les frontières ? (enfin on me fait signe que c'est une marque de riz, e m'abstient donc...) Je vote pour le loup : fier, puissant grâce à l'effet de meute, présent en Europe, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un singe !!!! quand arrêterons ns de singer nos amis américains? ex.: $ = ? : deux traits verticaux,deux traits horizontaux...je sais on va me donner le symbole de la lettre!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tortue, tellement c lent ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un ecureuil !! symbole des banques qui nous arnaquent tous !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POUR LA FRANCE UN POULET MAIS SARKOSY UNE MANTE RELIGIEUSE QUI APRES AVOIR CHARME 34% DES VOTANTS (je m'explique 85% de votants dont 20% ont votes blanc donc cela fait 65% et surces 65% 53 ont vote pour lui) a commencer par manger la tete (les minist...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la méduse

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le coq gaulois, qui a le culot de chanter les pieds dans le fumier me semble parfait. Ne changeons rien.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi l'animal doit être continental,, présent dans les fables et histoires, représenter la prévoyance, la non-agressivité avec une pointe d'ingénuité typiquement européenne donc : ECUREUIL

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le taureau blanc - la puissance tranquille du taureau - le blanc de la paix - respecterai la légende grecque initiale sur l'Europe et donc les racines grecques européennes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'âne, évidemment !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je propose un homme debout

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un poisson rouge..un tour de bocal et on a tout oublié

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Taureau est trop combatif pour l'Europe. La Colombe est trop chargée : c'est déjà la paix après le Déluge et le Saint-Esprit... Le Loup me fait penser au nazisme et au fascisme. La Licorne n'existe pas. La Chouette, c'est la nuit... Le Cheval est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je propose "la joconde" à la fois femme et oeuvre phare de la renaissance, d'origine italienne mais française d'adoption vers qui convergent les touristes du monde entier....!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un cochon?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une marmotte .... Même si cet animal ne dort que la moitié de l'année !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un canard boiteux bien sûr.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose la cigogne qui fait le lien entre beaucoup de pays européens, voire même du sud et qui est un symbole de paix, fidélité.. La proposition de l'abeille sur une fleur me conviendrait aussi

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un caméléon, qui s'adapte au contexte

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un sanglier....ou un cochon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'autr'che:si seulement elle pouvait trouver un mâle émeu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je verrai bien un cochon !!!! car dans le cochon tout se mange il represente la diversité de l'europe et aime se rouler dans la boue comme nous y sommes souvent cela nous va très bien le cochon

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un chien, l'animal qui met son nez dans les "affaires" des autres.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un diplodocus pour la petitesse de son cerveau et son incapacité à s'adapter à son environnement Ou le scorpion, petit être sordide qui attaque tout ce qui bouge même les membre de son espèce (un symbole guerrier est de bon ton quand on sait que de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le CERF

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un naïf avec un bonnet d'âne !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je propose une hydre à douze têtes ;)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Inutilr de chercher c est " LE COQ" d abord parcequ il est gaulois et que c est un animal qui chante juché sur un tas de detritus ce qu est l europe a 27

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ou mieux, la sangsue (représente la BCE)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Inutile de chercher " c est LE COQ " d abord parcequ il est Gaulois et que c est le seul animal qui chante juché sur un tas de détritus Ce qu est l europe a 27

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup qui a occupé toute l'europe pendant des decennies,qui vit en meute et qui apres avoir presque disparu renait ici ou la pourrait symboliser la reunion des differents pays de l'europe en construction.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un mouton ou un taureau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cochon qui à l'image de l'europe se goinfre tout le temps et n'est pas très productif au labeur.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je préfère l'ornithorynque.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un chene symbole de solidité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le loup

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L EUROPE TOUT SIMPLEMENT UN VAUTOUR ILS SONT (bruxelle)ENTRAINT DE NOUS FAIRE CREVER A PETIT FEU POUR GOINFRER LA FINANCE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le loup car il peuple l Europe, il vit et chasse en groupe. Les abeilles laborieuses et collective (mais il faudrait éliminer la reine ;-))

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le cygne est un animal européen qui me paraît représenter la sagesse, la paix et la beauté.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un papillon, contrairement à ce qui est dit, nous sommes les seuls états démocratiques à nous regrouper ou presque à fusionner (notamment en matière juridique, il est fragile mais il est libre et va au delà des frontières !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une pintade au cul plumé

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le rat pour les dirigeants entrain de tondre un mouton pour le citoyen....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'HERMINE.Un animal malin, organisé, féroce si nécessaire,beau, propre d'un blanc impeccable et pas du genre a etre dominé.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la louve romaine mére de l'europe et de la mare nostrum

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Loup...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'on s'inspire des francais, le Paresseux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis pour le taureau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un chien Patou serait tout désigné comme embl$ême de l'Europe. En effet, n(est-ce pas un rassembleur, un gardien,un guide, un défenseur de troupeaux auxquels beaucoup de peuples européens ressemblent

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Etats Unis ayant un animal aérien, les Russes et les Chinois un animal plus ancré au sol, je pencherais bien pour un animal aquatique pour marquer notre différence (un serpent de mer pour l'Europe ça aurait pu le faire aussi tant l'animal a du ma...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense qu'un aniaml est restrictif, je préfèrerais trouver dans la mythologie le symbole de l'Europe :pégase me semble tout indiqué...croisement d'une mûle et d'un homme. On a quand même tout de la mûle, isn't it ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le blaireau ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
alors...??? on censure ma ptite blague sur la sangsue representant la BCE. Je saurai m'en rappeler

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a non en fait elle a ete valide avant mon autre commentaire desole

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
- l'autruche: pour la tête dans le sable, mais pas pour la vitesse. - la limace: pas assez bruyante - une perruche acariâtre et pusillanime? - une dinde? - un archéoptéryx? Je vote pour la dinde.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un cerf, pour sa majesté: on le trouve un peu partout en Europe: mes élèves qui participent à un projet européen Coménius planchent sur ce sujet; c'était l'objet d'un concours qu'on a lancé dans les 3 établissements ( Belge, Allemand et français)par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En déshonneur à Barosso: la tortue médiréranéenne. Animal très sympatique mais aussi longue à réagir que lui.... Pour mes amis allemands l'aigle (à simple tête sinon il est austro hongrois et le petit nIcolas va encore enflé sa grosse tête) et pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La sagesse venant du peuple, je vous propose de demander à tous les habitants de l'Europe de définir l'animal en question et seul celui-ci sera choisit comme emblème, laissons, pour une fois le peuple s'exprimer, car ceux qui nous gouvernent ne possè...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarkozy!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
AUCUN,car aucun RESPECT de l'animal, ni dans la vie, ni dans la mort !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le phoenix aussi me plait bien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un lynx car c est un animal sauvage non domestiqué comme le taureau et il est présent sur le continent européen.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour représenter l'Europe pas mieux que le paresseux, c'est un animal à l'image de notre système, lent, qui a du mal à prendre des décisions et surtout à se moderniser, suivre le progrès technique et ne s'investit que trop rarement ailleurs que che...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je propose l'Autruche. Quand on compare l'Europe aux 3 autres puissances citées : USA, RUSSIE et Chine, on ne peut constater qu'avec évidence que l'Europe , c'est la faiblesse la plus emblématique; les 3 autres puissances sont les forces de l'av...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la méduse parce qu'on reste pétrifié par ses décisions

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LLe taureau blanc parait naturellement l'emporter, eu égard à son histoire dans la mythologie grecque. De surcroit, puissance, fiorce, opinaitreté, alliées à un certain coté ...ballourd... si je puis m'exprimer ainsi. Je suis en tous cas ravi de vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ou faire une combinaison intelligente entre la tête de l'aigle qui survole bcp de pays et la carte de l'europe. Va falloir faire appel à un dessinateur chevronné. PS : si jamais y a encore des adhésions va falloir redessiner

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POURQOI PAS UN COQ (gaulois) bien sur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
soyons un peu plus optimiste : le terre-neuve ou le saint bernard on peut y trouver toutes les bonnes raisons la force le secours la fidélité, , la sagesse sans aucune agressivité ni arrogance.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L' ane, sans aucune hesitstaion. Besogneux, bornee et pas vraiment malin. L'image fidele de l'europeen moyen-

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le lion bien sûr pour l'europe il faut que ça pète aux yeux du monde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le PORC, ça conviendrait le mieux je pense.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui le LOUP ou le sphinx... assez d'accord

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un crabe ou plutot un panier de crabes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voici quatre animaux qui pourraient concourir : le cerf, le chamois, le renard et les abeilles. Je développe les raisons de ces choix sur mon blog : http://picy.fr

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une europe de "PINGUOINS" ça nous irais bien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le coq seul volatile qui chante meme les deux pieds dans la merde!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je verrais bien un escargot: ça bave et ça ne a pas bien vite

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vous propose la cigogne qui voyage beaucoup mais qui revient pour faire son nid dans nos contrées européennes symbole de voyage, de transhumances mais aussi de fidélité

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.