Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis

Barack Obama a prêté serment mardi à Washington, devenant le 44ème président des Etats-Unis. Il a promis de relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les Américains.

Devant une foule immense (on parle de 2 millions de personnes), Barack Obama est officiellement devenu le 44ème président des Etats-Unis après avoir prêté serment. Il succède ainsi à George W Bush, en place depuis janvier 2001.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis".

Elu le 4 novembre dernier face au républicain John McCain, l'ancien sénateur de l'Illinois devient ainsi le premier président noir des Etats-Unis.

Peu avant, son vice-président Joe Bidden avait également prêté serment.

"Je vous dis aujourd'hui que les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels, ils sont graves et nombreux", a déclaré le président en entamant son discours d'investiture. "Ils ne seront pas relevés facilement ni rapidement. Mais sache, Amérique, qu'ils le seront. La crise économique qui frappe le pays, a poursuivi Obama, est le fruit de "la cupidité et de l'irresponsabilité de certains". "L'état de l'économie impose l'action, ferme et rapide, et nous allons agir."

Barack Obama a en outre promis de faire preuve de responsabilité dans le rapatriement des forces déployées en Irak. Il s'est engagé à ramener la paix en Afghanistan et à forger de nouvelles relations avec le monde arabo-musulman. Le président des Etats-Unis a par ailleurs averti les terroristes que l'Amérique resterait ferme.

Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
stp stop la guere chez gaza

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vous salue vec beaucoup de plaisir et j'ai la chagri de dire président des ETats -Unis Barack Obam que à la forêt du zaire ao congo kinshasa il y a les INNOCENT ET DES INNOCENTE fpr les soldants de président KAGAME ILS SONT PARTIS DE LES TUES Je v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BONJOUR je suis rwandaise j'ai 58ans j'ai vu toutes les choses qui sont passés chez nous c'est trés trés bizarre mis nous demandons la vérité parceque moi j'ai vu que il n'y a pas la difference etre le rwanda et en IRAk parcequ'ils ont caché beaucou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EN tout cas Dieu merci N'OUBLIEZ PAS LES BANYARWANDA POUR QUE KAGAME EST MÉCHANT TRÉS MÉCHANT LES BAHUTUS ILS VONT FINIR TOUS CE QUE KAGAME FAIT LE MONDE NE CONNAIT PAS Cherchez la vérité SVP MERCI UN RWANDAIS QUI A BEAUCOUP DE SOUFFRANCE A COUSE ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour. Secour secour au kongo kinshasa Bukavu goma. Il y a des secrés entre kabira et kagame pour éliminer fdlr c'est les rwandais qui ne parle pas la même voix que kagame maintenant c'est le feu. Pourriez-vous chercher la vérité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel sera son impact politique national et international? je ne sais pas. Mais aujourd'hui il dégage un charisme qui montre combien notre classe politique est médiocre. Notre Président qui hier lors de son déplacement fait un // entre les italiens et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce qui m'inquiète c'est la forte emprunte religieuse qu'on à pu ressentir lors de son investiture. Marquer sa religion entraine forcemment un rejet des autres communautés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Barak Obama sera au sytème capitaliste ce que Gorbatchev était au système communiste. Comme le dit BO, une nouvelle ére commence. Espérons que l'accouchement ne sera pas trop douloureux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme c'est cool d'être mené en bateau par un BO-parleur secondé par une armée de journalistes cireurs de pompes. Attention quand même, le réveil risque d'être brutal.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sympathique Obama, bien tolérant. Mais je ne comprends pas une partie de son plan de relance de la consommation des ménages américains : celui de donner 1000 dollards à chaque famille. Alors que les Etats Unis importent tellement, cet argent dépensé ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.