Le baril de brut repart à la baisse, l'EIA réduit ses prévisions de demande

Les cours du pétrole sont nettement repartis à la baisse ce mardi, dans le sillage des Bourses mondiales après la présentation du plan américain de soutien aux banques. L'EIA a par ailleurs abaissé ses prévisions de demande mondiale.

Le pétrole recule ce mardi malgré l'espoir que les mesures prises par l'administration américaine vont permettre de lutter contre le ralentissement économique. Le plan de relance de l'économie a été adopté par le Sénat américain avec l'appui de quelques sénateurs républicains. Dans le même temps, le nouveau secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a dévoilé les modalités du nouveau plan d'aide au secteur financier. Mais ces dernières ont déçu les marchés, provoquant un net repli des Bourses mondiales

Du coup, dans le sillage des places boursières,les cours ont abandonné leurs gains du début de journée. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a perdu 2,01 dollars à 37,55 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange, le Brent de la mer du nord a recualit de 1,41 dollar, à 44,61 dollars le baril.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a abaissé ce mardi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009, à 84,70 millions de barils par jour, soit 400.000 barils de moins que sa précédente estimation. La demande pourrait ainsi baisser de 1,17 million de baril par rapport à 2008. L'Agence a par ailleurs revu à la baisse sa prévision de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole pour 2009, à 29,41 millions de barils mais maintenu sa prévision de production pour les pays hors-Opep cette année, à 49,89 millions de bpj en moyenne.

Du côté de l'offre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole maintient la pression sur les cours, en retirant l'excédent d'offre qui engorge les marchés. Selon son secrétaire général, le cartel applique désormais à 80% les réductions de productions décidées depuis septembre, à savoir 4,2 millions de barils par jour. Une nouvelle baisse des quotas de l'Opep sera discutée en mars lors de la prochaine conférence ministérielle. Ce week-end, le ministre irakien du pétrole s'est prononcé pour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.