Contenu :

Actualités / International

Asie

Le Japon en récession profonde, troisième plan de relance en vue

Boite à outils de l'article :

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google

Boite à outils de l'article :

Au quatrième trimestre, le PIB japonais pourrait avoir chuté de plus de 10%. Un troisième plan de relance est en préparation. Son montant atteindrait les 170 à 250 milliards d'euros.

Japon 2

L'ancien symbole impérial japonais ressemble de plus en plus à un soleil se couchant sur une économie en crise. Car le PIB (produit intérieur brut) nippon pour le quatrièle trimestre 2008 qui doit être annoncé ce lundi pourrait avoir chuté de plus de 10% et même de 11% selon les analystes. Ce serait un record depuis 1974.

Face à cette situation économique catastrophique, le gouvernement préparerait un nouveau plan de relance, le troisième depuis octobre, dont le montant serait de 20.000 à 30.000 milliards de yens soit 170 à 255 milliards d'euros, selon Yoshihide Suga, du Parti libéral démocrate (PLD). Il comprendrait un programme de grands travaux (aéroports, ports, routes et autoroutes, écoles...)

Le Premier ministre Taro Aso joue son va-tout alors que sa cote de popularité a chuté à 9,7%, selon une chaîne de télévision privée nippone. Il fait face en outre un parlement divisé et à la dissidence d'une aile du parti au pouvoir et doit convoquer des élections législatives d'ici au mois d'octobre.

latribune.fr

Vos réactions

Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

A lire sur La Tribune

L'actualité en images
Conférences et événements
Partenariats
Sponso

Pied de page :