Rémunération des dirigeants : le Forum européen définit les meilleures pratiques

Alors que la polémique sur la rémunération des dirigeants bat son plein, le Forum européen "définit les meilleures pratiques concernant le salaire des dirigeants". Il a d'ailleurs demandé à la Commission de formuler une recommandation.

Alors que la Commission européenne organise ce mardi à Bruxelles une table ronde sur la rémunération des dirigeants, elle annonce sur son site que le Forum européen du gouvernement d'entreprise (créé en 2004 par Bruxelles) a "défini les meilleures pratiques" dans ce domaine. Il a examiné les meilleures pratiques des Etats membres en matière de gouvernement d'entreprise et a fait des propositions. Selon le Forum, les Etats membres doivent prendre certaines mesures (retrouvez le communiqué de la Commission).


Il suggère notamment la rédaction d'une directive afin de veiller à ce que les sociétés cotées publient des informations sur leur politique de rémunération et sur le salaire perçu par chaque dirigeant.


Parmi les meilleures pratiques du Forum, on retrouve :


- le niveau des rémunérations variables doit être raisonnable par rapport au niveau total des rémunérations ;


- la rémunération variable doit être liée à des facteurs représentant le développement réel d'une société et la création réelle de richesses pour la société et ses actionnaires ;


- les actions octroyées aux dirigeants d'entreprises dans le cadre de régimes d'incitation à long terme ne doivent être acquises qu'après une période pendant laquelle il aura été satisfait aux critères de performance ;


- les indemnités de licenciement des dirigeants d'entreprises doivent être limitées à deux années de salaire annuel et ne doivent pas être versées en cas de licenciement pour faible niveau de performances.


Par ailleurs, le Forum précise qu'il faut faire "une distinction entre les rémunérations des dirigeants de sociétés cotées en général et les rémunérations octroyées dans le secteur des services financiers, en raison du niveau potentiellement élevé des émoluments de personnes non membres d'un conseil d'administration dans ce secteur".

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La manière de calculer les rémunérations des dirigeants est claire et conne de tout le monde , masi c'est l'application qui pose problème, comme l'explique si bien Eric Dumonpierre, directeur général des laboratoires Berden : http://dirigeants-respon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.